Apocalypse 12 : 6 : Le désert


 

La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 


Apocalypse 12 : 6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »

 

Souvenons-nous de cette femme céleste et lumineuse entourée des astres: elle est enveloppée du soleil, elle porte une couronne formée de 12 étoiles et ses pieds reposent sur la lune.   Lien - femme céleste

Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »

Cette femme qui a un lien fort avec Dieu a mis au monde Jésus-Christ, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme spirituelle de Dieu. 
Pourquoi l’épouse de Dieu devrait-elle s’enfuir dans le désert pendant un période de 1260 jours?

 Le désert dans la Bible

Le désert est un milieu extrêmement sec, aride, connaissant très peu de précipitations. Il est de ce fait très peu propice à la vie. 
Cet environnement extrême est caractérisé par une très faible densité de population. Les conditions de vie y sont hostiles pour les plantes, les animaux et les humains.

Le désert est un milieu hostile la Bible relate quelques récits dans le désert

Jérémie 2 :6 : « Ils n'ont pas dit: 'Où est l’Éternel qui nous a fait sortir d'Egypte, qui nous a conduits dans le désert, sur une terre aride et pleine de ravins, sur une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, sur une terre par où personne ne passe et où n'habite aucun homme?' »
D’autres versets parlent du désert comme d’une terre sèche et aride. 
Osée 13 :5 ; Ézéchiel 19 :13 ; Psaumes 78 :40 ; 106 :14.

Si le désert renvoie à une terre hostile, stérile où règne le silence, il a été à plusieurs reprises le lieu où Jéhovah a communiqué avec les hommes.

Alors que les Israélites sont en esclavage en Egypte, Moïse reçoit la visite d’un ange dans le désert du mon Sinaï, exactement 40 ans après s’être enfui d’Egypte. La mission de libérer le peuple d’Israël lui est confiée.
Actes 7 :30 : «C'est 40 ans plus tard qu'un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. »

Sur le mont Sinaï Moïse et le buisson ardent Yahvé l'envoie en Egypte

 Les Israélites libérés de l’oppression égyptienne doivent traverser le désert (le désert de Shur, Mara, Élim, le désert de Sîn, Rephidim, le désert du Sinaï, le désert de Tsin, le désert de paran...).
Ézéchiel 20 :10, 11 : « 10 Je les ai donc fait sortir d'Egypte et je les ai conduits dans le désert. 11 Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaître mes règles, celles que l'homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles. »
C’est dans le désert que Jéhovah transmet sa Loi aux Israélites. Pour cela, Moïse passe 
40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï.

La colonne de feu guidait les Israélites dans le désert

Puis, après avoir exploré, pendant 40 jours la terre promise, les Israélites perdent confiance en Dieu et sont alors condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert.
Nombres 14 : 32-34 : « 32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert, 33 et vos enfants seront nomades pendant 40 ans dans le désert. Ils supporteront les conséquences de vos infidélités jusqu'à ce que tous vos cadavres soient tombés dans le désert. 34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. »


Au cours de leur périple dans le désert qui a duré 40 ans, les Israélites ont à plusieurs reprises murmuré contre Dieu à cause des conditions difficiles et des privations et ils ont été punis en conséquence. Pendant 40 ans, Dieu les a nourris avec une nourriture miraculeuse : la manne. Lien la manne
Dans le désert, les Israélites n’ont pu compter que sur Jéhovah Dieu pour survivre.

 David doit fuir le roi Saül dans le désert
David, qui a été consacré par le prophète Samuel pour être roi d’Israël, doit fuir le roi Saül qui veut le tuer. Il se réfugie dans le désert de Ziph, dans le désert de Maon et dans le désert d'En-Guédi avec plusieurs centaines d’hommes qui se sont ralliés à lui. Dans le désert, il est protégé par Jéhovah qui, à plusieurs reprises déjoue les attaques de Saül.

David s'est réfugié dans le désert pour fuir le roi Saül

 Le prophète Elie doit fuir la reine Jézabel dans le désert
Après avoir prouvé, sur le mont Carmel, qui est le seul vrai Dieu, Elie fait égorger tous les prophètes de Baal au bord du torrent du Kison, mettant ainsi fin à 3 années de famine. Il doit ensuite fuir la reine Jézabel, épouse du roi Achab d’Israël, qui veut se venger.
Alors qu’il est à bout de force, un ange de Jéhovah lui apparaît. 
1 Rois 19 :7, 8 : «  7 L'ange de l’Éternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» 8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu'à Horeb. »
Elie passe 
40 jours et 40 nuits dans le désert, aidé par un ange. Puis Jéhovah Dieu s’adresse à lui, il doit consacrer Hazaël roi de Syrie, Jéhu roi d’Israël et Elisée prophète à sa place. 

Les rois Joram d’Israël, Josaphat de Juda et le roi d’Edom traversent le désert d’Edom
Lorsque le roi Mesha de Moab se révolte contre le roi d’Israël, le roi Joram, le fils d’Achab s’allie à Josaphat, roi de Juda et au roi d’Edom pour combattre Moab. Ils décident de traverser le désert d’Edom. Mais après 7 jours de marche, les 3 rois manquent d’eau pour l’armée et les bêtes. Josaphat demande à consulter un prophète de Jéhovah. Ils se rendent chez Elisée qui leur promet la victoire. (
2 Rois chap 3).

Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert où il est tenté par Satan.
Matthieu 4 : 1-4 : « 1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» 

Jésus-Christ a passé 40 jours et 40 nuits dans le désert il a été tenté par le Diable

  Le nombre 40

Le nombre 40 revient à de nombreuses reprises dans plusieurs récits liés au désert.
Moïse reçoit sa mission de libérateur 40 ans après avoir fui l’Egypte, il reste 40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï afin de recevoir la Loi de Dieu, il passera encore 40 jours et 40 nuits après que les Israélites auront péché et adoré le veau d’or.
Les Israélites explorent le pays de Canaan pendant 40 jours puis sont condamnés à errer 40 années dans le désert (1 an pour 1 jour).
Le prophète Elie passe 40 jours et 40 nuits dans le désert et reçoit des instructions divines.
Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert, il y est tenté par le Diable.

  Pour quelle raison l’épouse de Dieu doit-elle s’enfuir dans le désert ?

L’épouse ou organisation de Dieu est composée de créatures spirituelles : Jésus, les anges, les 144 000 et de créatures faites de chair et de sang : les chrétiens fidèles sur terre.
Seuls les chrétiens encore présents sur terre peuvent être la cible de Satan et ses démons. 
Lien - épreuve habitants de la terre
Satan, le grand dragon, s’attaquera aux fidèles chrétiens, juste avant l’intervention du royaume de Dieu, afin d’en détourner le plus grand nombre possible. Il se servira des gouvernements de ce monde afin d’interdire l’œuvre chrétienne. Les chrétiens devront subir l'adversité et les persécutions tout comme le prophète Elie et David, ils devront subir les privations tout comme les Israélites et comme eux fuir dans le désert. Seulement, il ne s'agira pas d'une vraie terre aride et désertique, il s'agira d'un désert spirituel. Les chrétiens fidèles essaieront de survivre spirituellement dans un désert où ils se retrouveront seuls et où ils seront soumis à des conditions hostiles voire extrêmes.

  A quelle durée correspondent les 1260 jours ?

Nous avons vu précédemment que les 1260 jours correspondent à 3 ans et demi ou 42 mois.
Ainsi, les persécutions envers les fidèles chrétiens dureront 3 ans et demi, juste avant l’intervention de Dieu.   
Lien - 3 jours et demi

 Que signifie alors fuir dans le désert ?

Les chrétiens fidèles devront fuir l’adversité et les persécutions comme le prophète Elie et comme David et se retrouveront dans un désert spirituel car l’œuvre d’évangélisation sera totalement interdite. Ils seront alors seuls, sans le soutien d’une organisation quelconque.
Les chrétiens fidèles devront résister à la tentation de céder à ce qu’offriront les gouvernements de ce monde à ce moment-là, tout comme Jésus-Christ.
Les chrétiens fidèles devront apprendre à demeurer fidèles malgré les privations, les difficultés tout comme les Israélites qui ont passé 40 ans dans le désert.

 L’exemple du genévrier

Le prophète Jérémie nous conseille, pour sauver notre vie, de devenir pareils au genévrier dans le désert.
Jérémie 48 :6 : « Fuyez, sauvez votre vie, devenez pareils au genévrier dans le désert! »

 

Le genévrier est un exemple de résistance aux conditions extrêmes pour les chrétiens du temps de la fin Bible

Le genévrier est un arbuste persistant, rustique, peu exigeant qui supporte les sols pauvres, qui résiste à la sècheresse, ainsi qu’à la chaleur et au froid extrêmes (jusqu’à -17°C).
Il admet les sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs. Le bois du genévrier est imputrescible (comme l’acacia), c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat ou le temps qui passe (contrairement à d’autres bois qui se décomposent, se putréfient, se dégradent, pourrissent de manière naturelle).

 Comment suivre l’exemple du genévrier ?

► Nous avons aussi, tout comme Moïse, reçu une mission : celle de démontrer notre fidélité à Jéhovah Dieu. Il s’agit de la plus importante de toutes les missions que peut recevoir un être humain. Accomplir une mission implique affronter les difficultés et garder notre objectif bien en vue. 
Il nous faut étudier les Saintes Écritures, les paroles de vie qui s’y trouvent nous donneront espoir comme l’ange a ranimé le prophète Elie et comme Elisée a donné espoir aux 3 rois dans le désert d’Edom.
Prions notre Dieu de nous donner la force de résister à la tentation et à l’adversité, tout comme Jésus a prié dans le désert.
Soyons conscients que « la valeur éprouvée de notre foi produit l’endurance et la persévérance », qualités chrétiennes inestimables.1 Pierre 1 :17 ; Jacques 1 :3. 
Gardons bien présentes à l’esprit les promesses de notre Créateur Tout Puissant Jéhovah Dieu qui s’accompliront à coup sûr.

 Les promesses de Dieu concernant le désert

Ces promesses doivent être prises à la fois dans le sens propre et dans le sens figuré. En effet, le désert peut être matériel ou spirituel. Les bénédictions de Dieu seront à la fois matérielles et spirituelles. Le nouveau gouvernement promet abondance, refuge, fraicheur, explosion de vie…

Esaïe 32 :1, 2 : « 1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride. »

 

La paradis terrestre promis par Dieu

Esaïe 41 :17-19 : « 17 Les plus humbles et les plus pauvres cherchent de l'eau, mais il n'y en a pas, et leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je répondrai à leurs prières. Moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. 18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines et des sources au milieu des vallées. Je changerai le désert en étang et la terre aride en cours d'eau. 19 Je ferai pousser dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier. Je placerai pêle-mêle dans la plaine aride le cyprès, l'orme et le buis. » 


Esaïe 35 :1, 2 : « 1 Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse; 2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l’Éternel, la splendeur de notre Dieu. »

Esaïe 35 :6, 7 : «  6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. « 
Joël 2 :22 : « Bêtes sauvages, n'ayez pas peur, car les plaines du désert reverdiront, les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. »


Gardons à l’esprit ces merveilleuses bénédictions futures et puissions-nous les vivre pleinement. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0