Apocalypse 12 : 13 : Le dragon poursuit la femme


Le dragon poursuit la femme


 

Apocalypse 12 : 13 « Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

 

Satan le diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses anges. Il est animé d’une grande colère sachant qu’il lui reste peu de temps.
Une fois précipité sur la terre, que fait-il ? Le verset 13 nous dit qu’il poursuit la femme.
Il s’agit d’une femme symbolique représentant
l’organisation spirituelle de Dieu. Cette organisation fidèle au Tout-Puissant est composée de créatures célestes (Jésus et ses cohéritiers et les anges) et de créatures terrestres (les fidèles chrétiens).


Yves Langevin   -   Noupload de Pixabay

 

 

 

 La femme aux parures astrales

Cette femme est 
lumineuse, entourée des astres : le soleil l’enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. 

Lien- Ap 12 :1 : La femme céleste

 


Le soleil exprimant la lumière et la gloire divines symbolise Dieu lui-même. Le fait que la femme soit enveloppée du soleil indique un lien fort entre Dieu et la femme.

La lune reflétant la lumière du soleil est associée à Jésus qui reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde. La Lune est placée sous les pieds de la femme en train de mettre au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ, le roi du Royaume céleste mais aussi de ses cohéritiers car tous dirigeront les nations avec un sceptre de fer. (Ap 12 :5 ; Psaumes 2 :6-9 ; Ap 2 :26, 27).

Les étoiles représentent les anges. Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est associé à l’organisation de peuple de Dieu. 

 

La femme d'Apocalypse 12. Cette femme est lumineuse, entourée des astres. Le soleil l’enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. C'est l'organisation spirituelle de Dieu composée de ses créatures fidèles.

Yves Langevin



Cette femme a un lien fort avec Dieu, elle met au monde les futurs dirigeants du Royaume messianique, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme ou organisation spirituelle de Dieu composée de l’ensemble de ses créatures fidèles
Pour être plus précis, on peut dire que cette organisation fidèle au Tout-Puissant est composée de créatures célestes (Jésus et ses cohéritiers et les anges) et de créatures terrestres (les fidèles chrétiens).

Désormais, seule la partie terrestre de la femme représentée par les chrétiens fidèles reste vulnérable aux attaques de Satan.

En effet, Jésus et ses premiers disciples ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la mort. Ils attendent maintenant le moment de leur intronisation dans les cieux. Ils ne craignent plus les attaques de Satan.
Seuls 
les fidèles chrétiens présents sur terre peuvent être l’objet des persécutions provoquées par Satan. En fait tous les humains qui désirent servir fidèlement leur Créateur et qui reconnaissent la valeur sacrificielle du sang de Jésus s’associent à la femme céleste et font partie de la grande organisation ou famille spirituelle de Dieu. 

 

 


 Qu’arrive-t-il à l’enfant ?

L’enfant mis au monde par la femme a été l’objet de l’attaque de Satan dès sa naissance : « Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né ». (verset 4) 


Cela a commencé à la naissance de Jésus lorsque le roi Hérode a fait massacrer tous les enfants de moins de 2 ans, puis s’est poursuivi avec la persécution des premiers chrétiens. La volonté de Satan, le dragon, était de tuer physiquement ou spirituellement Jésus et ses futurs cohéritiers. 

 

Lien- Ap 12 :4 : Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste



La suite de la vision nous montre que l’enfant est enlevé auprès de Dieu, son Père.
« 5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. » Cet enfant représentant l’ensemble des membres du futur gouvernement céleste  est maintenant en sécurité et attend le moment où il doit régner sur la terre.

 

Quand cela a-t-il eu lieu ? A leur mort. En effet, les cohéritiers du Christ ont bénéficié, au premier siècle, d’une résurrection semblable à celle du Christ (Rom 6 :5).

 

Le dragon, Satan le Diable s'attaque à la femme qui vient de mettre au monde l'enfant mâle composé des futurs rois de la terre qui règnera avec un sceptre de fer sur la terre.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 


 La femme doit fuir dans le désert

 

Le désert est un milieu extrême caractérisé par la sècheresse, l’aridité du sol, l’absence de précipitations. C’est un environnement très peu propice à la vie, si ce n’est quelques espèces animales et végétales adaptées à ce milieu hostile.  

 

Plusieurs versets parlent du désert comme d’une terre sèche et aride (Jérémie 2 :6 ; Osée 13 :5 ; Ézéchiel 19 :13 ; Psaumes 78 :40 ; 106 :14).



Les chrétiens seront l’objet de persécutions au temps de la fin, comme cela est annoncé. Tout rassemblement et enseignement chrétiens seront alors interdits. La femme représentée sur terre par les chrétiens fidèles devra s’enfuir dans un désert spirituel pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi pour fuir les attaques du dragon.


Apocalypse 12 :6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours ».


La femme représentée sur terre par les chrétiens fidèles devra s’enfuir dans un désert spirituel pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi pour fuir les attaques du dragon.

Yves Langevin

 


Dans ce désert aux conditions extrêmes et hostiles, les chrétiens fidèles auront faim et soif physiquement et spirituellement, ils auront chaud car accablés par les gouvernements totalitaires qui s’opposeront à eux. Une période d’interdictions mettra à l’épreuve la fidélité de chaque chrétien individuellement, isolé de l’émulation d’un groupe. Il faudra persévérer en gardant présent à l’esprit la récompense promise : la vie éternelle où Dieu et Jésus prendront soin de nous.

Matthieu 24 :13 : « Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. » 

 

Apocalypse 7 :16,17 : « 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

Lien – Ap 12 :6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 


Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0