Apocalypse 12 : 13 : Le dragon poursuit la femme

Le dragon poursuit la femme



Apocalypse 12 : 13 : « Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses anges. Il est animé d’une grande colère sachant qu’il lui reste peu de temps.
Une fois précipité sur la terre, que fait-il ? Le verset 13 nous dit qu’il poursuit la femme.
Est-ce une femme réelle ? Non. Il s’agit d’une femme symbolique.
En fait cette femme est décrite dans les versets 1 à 6 du chapitre 12. Rappelons quelques caractéristiques de cette femme.


 La femme céleste

Cette femme est 
lumineuse, entourée des astres : le soleil l’enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. Lien -Femme céleste

Le soleil associé à la lumière et à la gloire divines symbolise Dieu lui-même. Le fait que la femme soit enveloppée du soleil indique un lien fort entre Dieu et la femme.

La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde. La Lune est placée sous les pieds de la femme en train de mettre au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ, le roi du Royaume céleste et par extension de ses cohéritiers. (Apocalypse 2 :26, 27).

Les étoiles représentent les anges. Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est associé à l’organisation de peuple de Dieu. 

Cette femme a un lien fort avec Dieu, elle met au monde Jésus-Christ, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme ou organisation spirituelle de Dieu composée de l’ensemble de ses créatures fidèles. 


 Pourquoi la femme crie-t-elle de douleur ?

Le verset 2 déclare : 
Apocalypse 12 : 2 : «  Elle était enceinte, sur le point d'accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris. » 
Lien - Elle crie de douleur
La venue de ce grand Roi est associée à beaucoup de douleur et de souffrance car ce Roi va d’abord devoir donner sa vie pour les humains qu’il s’apprête à diriger…
Cette mort dans des conditions ignominieuses de l’Etre le plus important de l’Univers après Dieu est cause de douleur extrême pour l’ensemble de la famille spirituelle.


 Pourquoi le dragon poursuit-il la femme ?

La femme a mis au monde un enfant mâle : Jésus-Christ et par extension le Royaume qu’il dirigera. Cet enfant a été l’objet de l’attaque de Satan dès sa naissance : « 
Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né ». (verset 4) 
Cela s’est passé à la naissance de Jésus lorsque le roi Hérode a fait massacrer tous les enfants mâles de moins de 2 ans, puis ensuite avec la persécution des premiers chrétiens. La volonté de Satan, le dragon, était de tuer physiquement ou spirituellement Jésus et ses futurs cohéritiers. 
Lien - attaques du dragon

Au verset 5 nous voyons que l’enfant a été enlevé auprès de Dieu, son Père.
« 5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. » Cet enfant est maintenant en sécurité et attend le moment où il doit régner sur la terre.


Le dragon, Satan le Diable s'attaque à la femme qui vient de mettre au monde l'enfant mâle qui règnera avec un sceptre de fer

Book_of_Revelation_Chapter_12-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

Qu’arrive-t-il à la femme ? Le verset 6 indique qu’elle s’enfuit dans le désert pendant 1260 jours, ou 3 ans et demi.
« 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours ».


 Pourtant la femme n’est-elle pas céleste, en sécurité enveloppée du soleil ? Comment le dragon peut-il s’attaquer à elle ?

Jésus et ses premiers disciples ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la mort. Ils attendent maintenant le moment de leur intronisation dans les cieux. Ils ne craignent plus les attaques de Satan.
Qui peut être l’objet des persécutions provoquées par Satan ? Ce sont 
les chrétiens encore sur terre.
En fait tous les humains qui désirent servir fidèlement leur Créateur et qui reconnaissent la valeur sacrificielle du sang de Jésus s’associent à la femme céleste et font partie de la grande organisation spirituelle de Dieu. 
Les chrétiens seront l’objet de persécutions au temps de la fin, comme cela est annoncé. 


 Combien de temps vont durer ces persécutions ?

Elles dureront, en ce qui concerne la prophétie liée au temps de la fin (je ne parle pas des pays où malheureusement des chrétiens sont persécutés depuis bien longtemps), les persécutions et interdictions annoncées dureront
 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi.
La femme s’enfuira dans le désert où les conditions de survie sont difficiles. Dans ce désert les chrétiens fidèles auront soif, faim physiquement et spirituellement, ils auront chaud car accablés par les gouvernements qui s’opposeront à eux. Une période d’interdictions mettra à l’épreuve la fidélité de chaque chrétien individuellement, isolé de l’émulation d’un groupe. Il faudra persévérer en gardant présent à l’esprit la récompense promise : la vie éternelle.
« Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. » Matthieu 24 :13.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0