Apocalypse 13 : 7 : La bête fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre


La bête fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre


 

Apocalypse 13 : 7 : « Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. »

 

 

  Le règne de la bête

Nous avons vu précédemment que le dragon a donné sa puissance, son trône et une grande autorité à la bête.
L’une des têtes de cette bête a été blessée à mort mais sa blessure a été guérie (l’ONU qui renaît de ses cendres), et toute la terre a été remplie d’admiration et l'a suivie.
Puis cette admiration s’est transformée en adoration au point de dire «
Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle? »

Cette bête est profondément arrogante et va jusqu’à proférer des blasphèmes contre Dieu et contre toutes les fidèles créatures spirituelles.

Le verset 7 déclare maintenant qu’«
 il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. »
L’autorité et le pouvoir de la bête semble s’accroître encore. Elle domine maintenant 
la terre entière : toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation - au total 197 Etats (reconnus par l'ONU dont 193 Etats-membres) lui sont désormais soumis.

 

Le dragon a donné sa puissance, son trône et une grande autorité à la bête. L’autorité et le pouvoir de la bête semble s’accroître encore. Elle domine maintenant la terre entière : toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, au total 197 Etats

mohamed Hassan de Pixabay

 

La bête représente un gouvernement mondial unique qui impose un régime totalitaire.

 

 


 La fidélité mise à l’épreuve

Durant son règne, la bête va imposer la terreur sur toute la terre, en particulier pour les fidèles chrétiens. Cette période difficile s'appelle la Grande Tribulation et va durer 42 mois ou 3 ans et demi.

 

Apocalypse 13 :5,7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois.  7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, »


Le parallèle est à faire avec la mort des 2 témoins, l’œuvre de témoignage chrétien va s’éteindre pendant 42 mois.

 

Lien - Ap - 11 : 7 - La bête qui monte de la mer les tuera.

 


La bête s’attaquera à l’ensemble des religions et à tout ce qui est saint. Les fidèles chrétiens ne seront pas épargnés, bien au contraire, ils seront la cible privilégiée de la bête. En effet, les personnes qui désirent rester fidèles à Dieu, ne pourront pas porter allégeance à la bête et cela leur vaudra des persécutions.

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

 

 

Lien - Les chrétiens subiront-ils la Grande Tribulation ou seront-ils enlevés avant ?


Cette situation nous renvoie à plusieurs récits concernant les fidèles serviteurs du passé.

 

 

 

 Des exemples de fidèles chrétiens du passé


Les premiers chrétiens refusaient de prendre part au culte impérial imposé par Rome. Cela leur a valu les pires persécutions. De très nombreux chrétiens ont été mis à mort dans des conditions terribles et souvent devant des spectateurs avides de sang et prenant plaisir à la souffrance d'autrui.

 

Les premiers chrétiens refusaient de pratiquer le culte impérial imposé par Rome. Cela leur a valu les pires persécutions. De très nombreux chrétiens ont été mis à mort dans des conditions terribles et souvent devant des spectateurs avides de sang.

Dernière prière avant de se faire atrocement dévorer par des lions devant des milliers de spectateurs... - wikipédia

 

Rappelons-nous les 3 Hébreux, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, déportés à Babylone qui ont été jetés dans la fournaise ardente car ils refusaient de se prosterner devant la statue du roi babylonien Nébucadnetsar.

Rappelons-nous également Daniel qui a été jeté dans la fosse aux lions car il adressait ses prières à Jéhovah alors qu’un décret n’autorisait que les prières adressées au roi mède Darius.

Enfin, n’oublions pas l’ordre d’extermination du peuple juif promulgué par un décret du roi perse Assuérus, car Mardochée n’avait pas voulu se prosterner devant Haman, le premier ministre.

Plus proche de nous, de nombreux chrétiens sont morts dans les camps de concentration car ils ne voulaient pas porter allégeance au régime nazi.

Soyons déterminés à demeurer 
fidèles, sachant que les épreuves seront temporaires tandis que le bonheur promis par Dieu sera éternel.

 


Olivier                                                                                

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


COMMENTAIRES: 

Attention, vous ne recevrez pas de notification automatique. Soit vous revenez sur cet article pour vérifier les commentaires qui ont suivi le vôtre, soit vous pouvez me laisser votre e-mail ici ou dans "contacts" de façon à ce que je vous prévienne dès que je posterai une réponse.

 

Merci d'avance pour votre participation ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0