Apocalypse 16 : 4 : Le troisième ange verse sa coupe sur les fleuves et les sources d’eau


Le troisième ange verse sa coupe

sur les fleuves et les sources d’eau


 

Apocalypse 16 : 4 : « Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang.»

Le troisième ange verse la coupe d’or remplie de la colère de Jéhovah sur les fleuves et les sources d’eau qui deviennent alors du sang, tout comme la mer touchée par le deuxième fléau.

Jean entend, de l'autel, une voix qui dit:

«Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes.» - Ap 16:7 

 

Le 3ème ange verse la coupe d’or remplie de la colère de Jéhovah sur les fleuves et les sources d’eau qui deviennent du sang comme la mer touchée par le 2ème fléau. Jean entend de l'autel une voix: «Dieu tout-Puissant tes jugements sont vrais et justes."

 Yves Langevin

 

 

 

 Comparaison avec le troisième ange qui sonne de la trompette d'Apocalypse 8

Lorsque le troisième ange sonne de la trompette, une grande étoile qui brûle comme un flambeau tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. Le tiers des eaux est alors changé en absinthe et beaucoup d'hommes meurent à cause de ces eaux amères.

 

Apocalypse 8 : 10,11 : « 10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »


Lien - Ap 8:10: Les fleuves et les sources d'eau


Les points communs:

Dans les deux cas, c’est le troisième ange qui envoie le fléau.
Le fléau est lancé sur les fleuves et les sources d'eau
 représentant les courants de pensée.

 

Les différences:
En Apocalypse 8, les eaux sont changées en absinthe et beaucoup d'hommes meurent à cause des eaux amères.

En Apocalypse 16, les fleuves et les sources d'eau deviennent du sang, causant très probablement la mort de tous les êtres vivants comme lorsque le 2ème ange a versé sa coupe sur la mer pour la transformer en sang.

 

A nouveau, le parallèle ne fait aucun doute, nous verrons si les coupes suivantes continuent de suivre les sept sonneries de trompette.

 

Lorsque le troisième ange sonne de la trompette, une grande étoile qui brûle comme un flambeau tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. Le tiers des eaux est alors changé en absinthe et beaucoup d'hommes meurent à cause de ces eaux amères.

 Yves Langevin

 

 


 Les fleuves et les sources d’eau

Les fleuves et les sources d’eau sont associés à la vie. Pour exemple citons le Nil qui alimente la vie de l’Egypte et sans lequel ce pays ne serait qu’un immense désert.

 

Lien - Les fleuves dans la Bible

 

Lien - Les sources d'eau dans la Bible

Dans son sens symbolique, la source d’eau proposée par Jésus-Christ symbolise l’enseignement pur donnant la vie éternelle. Tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau proposée par Jésus, son enseignement, étanche la soif spirituelle (Jean 4 :14 ). 


Les sources d’eau sont à l’origine des rivières et des fleuves qui alimentent la terre et la rendent fertile. 

D’un point de vue symbolique, la source d’eau de la vie éternelle, donne naissance aux fleuves de connaissance divine qui irriguent la terre, donnent de bons fruits et font pousser les champs spirituels de blé. Le 
maître de la moisson, Jésus-Christ se chargera de ramasser le bon blé, ses fidèles chrétiens, tandis que la mauvaise herbe sera brûlée et détruite.

 

La source d’eau proposée par Jésus-Christ symbolise l’enseignement pur donnant la vie éternelle. Tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau proposée par Jésus, son enseignement, étanche la soif spirituelle.

 



Mais de la même façon qu’il existe une source d’eau pure donnant la vie éternelle, il existe des sources d’eau polluée donnant la mort. C’est la raison pour laquelle les sources sont écrites au pluriel dans ce verset.
En réalité, il existe 
autant de sources d’eaux symboliques que de sources d’inspirations idéologiques et philosophiques diverses. Chacun choisissant de s’abreuver à la source qui lui plaît le mieux.

Cependant, il n’existe qu’une seule source d’eau donnant la vie éternelle, il s’agit de l’enseignement de Dieu et de Jésus-Christ mis par écrit dans la Bible afin de le rendre accessible à tous les humains.

 


 Les sources humaines opposées à Dieu et les fleuves qui en découlent sont frappés par la colère de Dieu.

Les sources humaines opposées à Dieu alimentent les courants 
religieux, politique, philosophique, social, moral, idéologique, culturel, traditionnel de ce monde. Certaines peuvent sembler à première vue tout à fait attrayantes.

 

A la Renaissance, à partir de la fin du XVème siècle, le mouvement humaniste, une idéologie du progrès portée par un esprit de laïcité et intégrant les philosophies du monde antique, s'est propagé dans toute l'Europe. Ce mouvement a influencé les domaines artistique, culturel, scientifique et religieux.

Le terme "humanisme" n'a été réellement défini qu'au XVIIIème siècle, le siècle des Lumières, où de grands philosophes observaient et critiquaient la société et les croyances de l'époque au nom du progrès de l’humanité.

 

L'humanisme a favorisé l'accès aux connaissances, y compris la connaissance de la Bible. Le clergé n'était plus le seul détenteur de la Parole de Dieu.

 

Mais les idées humanistes ont placé l'homme au centre de tout; la raison, la liberté et l’instruction étant considérées comme les conditions du progrès et du bonheur de l’humanité.

 

Les hommes ont dès lors suivi la voie de l'indépendance vis à vis de Dieu et lui ont en quelque sorte tourné le dos, oubliant que toute cette connaissance et cette intelligence du monde n'est possible que grâce à son Auteur et Créateur suprême!

 

Les idées humanistes ont placé l'homme au centre de tout; la raison, la liberté, l’instruction étant les conditions du progrès et du bonheur de l’humanité. Les hommes ont alors suivi la voie de l'indépendance vis à vis de Dieu et se sont détournés de lui.

 L’Homme de Vitruve, dessin de Léonard de Vinci (fin XVe) symbole de la pensée humaniste. - wikipedia, Luc Viatour

 

 

Les académiciens définissent ainsi le mot "Humanisme" : « doctrine, attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l’Homme pour fin et valeur suprême, qui vise à l’épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité ».

 

L’Homme de Vitruve, dessin de Léonard de Vinci  (fin XVe et la citation du philosophe grec Protagoras « Des dieux, je ne sais ni s'ils sont ni s'ils ne sont pas » et « L'homme est la mesure de toutes choses » (5ème siècle av J-C) sont les symboles les plus connus de la pensée humaniste. 

 

Depuis, le monde a évolué, et notre monde moderne caractérisée par la connaissance scientifique, une technologie de pointe d'une performance époustouflante, de grandes idées de tolérance et de liberté  largement accueillies et diffusées dans nos sociétés modernes, va permettre à Satan d’aller jusqu’au bout de son rejet de l’autorité de Dieu.

 


Lien - L’évolution de la société et la venue de l'antichrist


L’ensemble de toutes ces idéologies qui rayonnent à travers le monde ne réussiront pas à apporter la paix, la justice, la sécurité aux humains. En effet, les lois divines ont été écrites pour notre bien-être et notre bonheur ; les rejeter au nom de la liberté et de la tolérance n’apportera rien de bon à long terme. 

Dieu viendra mettre un terme à tous ces courants de pensée opposés à sa volonté et à tous ceux qui tournent en dérision ses Lois. Symboliquement parlant, les sources d’eau et les fleuves de ce monde deviendront du sang car symbole de mort.

 


Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0