Apocalypse 16 : 8 : Le quatrième ange verse sa coupe sur le soleil


 

Le quatrième ange verse sa coupe sur le soleil



Apocalypse 16 : 8 : « Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu». 

C’est au tour du quatrième ange de verser sa coupe d’or remplie de la colère de Yahvé. Il verse cette coupe 
sur le soleil.

Cela nous rappelle la 
quatrième sonnerie de trompette.


 Parallèle avec la quatrième sonnerie de trompette

Apocalypse 8 : 12 : « Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

A la quatrième sonnerie de trompette, le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles sont frappés – le jour et la nuit perdent un tiers de leur clarté.

Lien - Ap 8 : 12

A nouveau le parallèle entre la sonnerie de trompette et la coupe de la colère de Dieu est frappant.

La quatrième sonnerie de trompette et la quatrième coupe de la colère de Dieu frappent toutes deux le soleil.
La 4ème sonnerie de trompette touche également la lune et les étoiles et toujours dans la proportion de un tiers comme les précédentes sonneries de trompette.

La probabilité qu’il s’agisse du même évènement n’est toujours pas écartée.


 Que représente le soleil ?

Le soleil est souvent associé à 
Dieu et à sa colère :

Psaumes 84:12 : « car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

Dans la Bible, le soleil est associé à Dieu et à sa colère

 

Nombres 25:4 : « L’Éternel dit à Moïse: «Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Éternel se détourne d'Israël.» 

Apocalypse 7:2 : «  Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer:»

Esaïe 13 : 9, 10 : « 9 Le jour de l’Éternel arrive. C'est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. 10 En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière.» 


 Que signifie le fait que les hommes soient brûlés par le feu du soleil ?

La chaleur et le feu sont généralement associés à la 
culpabilité et à la condamnation divine

Malachie 3 :2 : « Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. »

Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu.»

Ézéchiel 22 :31 : « Je déverserai mon indignation sur eux, je les achèverai par le feu de ma fureur. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l’Éternel. »

Luc 3 :9 : « tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »

2 Pierre 3 :7 : « Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. » Segond 21
« Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront. » Semeur
« tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » Louis Second
« Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. » Darby


Le feu, c’est le jugement, l’épreuve de purification.

Qu’arrive-t-il aux hommes impies qui vivent délibérément dans le péché ? 
la ruine, la destruction, la perdition. Ils périront, ils mourront, ils seront détruits, ils disparaîtront.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0