Apocalypse 17 : 1 : L’un des 7 anges invite Jean à voir le jugement de la grande prostituée


L’un des 7 anges invite Jean à voir le jugement de la grande prostituée


 

Apocalypse 17 : 1 : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: "Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux". »

L’un des 7 anges qui tenaient les coupes remplies de la colère de Dieu invite maintenant Jean à regarder le jugement de la grande prostituée.
Le 
chapitre 17 de l’Apocalypse est consacré à la description et au jugement de cette femme immorale symbolique.

"Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux". Sur son front était écrit un nom, un mystère: "Babylone la grande, la mère des prostituée." Babylone la grande est l’empire mondial de la fausse religion.

 Yves Langevin

 

 

 Babylone la grande

Qui est cette grande prostituée ?
Le verset 5 nous répond : « 
Sur son front était écrit un nom, un mystère: "Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre." » 

La grande prostituée se nomme 
Babylone la grande. Il s’agit de la grande ville qui est détruite en Ap 16:19 après avoir bu la coupe de vin de l’ardente colère de Dieu.

Lien - Ap 16 : 19: Babylone antique et Babylone la grande


Elle fait référence à l’antique Babylone dont les croyances religieuses se sont répandues sur toute la surface de la terre. Cette ville prestigieuse a également subi la colère de Dieu,
 humiliant ainsi tous les faux dieux, les idoles, les prêtres, les astrologues et les magiciens.

Jérémie 50 :1-3 : « 1 Voici la parole prononcée par l’Éternel à l'intention de Babylone, à l'intention du pays des Babyloniens, par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
2 Annoncez-le parmi les nations, proclamez-le, dressez un étendard! Proclamez-le, ne cachez rien! Dites: «Babylone est prise! Bel est couvert de honte, Merodac est brisé! Ses idoles sont couvertes de honte, ses statues sont brisées!» 3 En effet, une nation venue du nord est montée pour l'attaquer. Elle transformera son pays en sujet de consternation. Il n'y aura plus d'habitants. Hommes et bêtes auront décampé, ils auront pris le large. »

Esaïe 47 : 11, 13 : « 11 Le malheur te frappera sans même que tu le voies surgir, le désastre tombera sur toi sans que tu puisses l'écarter, la dévastation fondra sur toi tout à coup, sans que tu t'en aperçoives. (…) 13 Tu t'es épuisée à force de consulter les devins. Qu'ils se présentent donc et te sauvent, les spécialistes du ciel, ceux qui observent les astres et qui sont censés annoncer chaque début de mois ce qui doit t'arriver! » 

Par analogie, nous comprenons que 
Babylone la grande représente l’empire mondial de la fausse religion.

Babylone, un empire religieux très influent

 

Marduk (ou Merodac), Louvre – Déesse Ishtar, 1800 av. J-C wikipedia – Triade Shamash, Sin et Ishtar – dieu Shamash assis sur son trône, IXe siècle av. JC, British Museum

 

 

 

 Elle est assise sur les grandes eaux

Nous avons vu auparavant que la mer représente les nombreux peuples, nations, tribus, foules, langes, les masses agitées des humains d’où les gouvernements tirent leur origine.

Lien - Mer

Cela rejoint totalement l’explication qu’en donne l’ange à Jean, au verset 15 : «
 Puis il me dit: "Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues "». 

On peut dire que les grandes eaux représentent les populations dominées, sous influence et qui apportent leur soutien à la grande prostituée, la fausse religion.

Nous verrons au prochain article qui sont les amants de la grande prostituée.

 


Olivier                                                                     

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ésaïe devot (dimanche, 04 septembre 2022 23:03)

    Je vous salue.olivier J'ai vraiment la difficulté entre Jéhovah et Jésus-Christ dont les autres disent que c'est Dieu d'autres c'est le fils de Dieu

  • #2

    Olivier (lundi, 05 septembre 2022 00:58)

    Bonsoir Esaïe.
    Il existe une grande confusion parmi les chrétiens sur la nature même de Dieu. Pour certains, Dieu et Jésus font partie d'une Trinité, d'autres considèrent qu'il n'y a qu'un seul Dieu c'est Jésus.
    Dans le premier cas, la vision varie selon les chrétiens: un genre de dieu composite à 3 têtes, des manifestations différentes du même Dieu ou encore 3 entités différentes qui sont toutes 3 "Dieu". Autant dire que cela reste incompréhensible.
    Pour d'autres, Dieu est Jésus. Ils occultent de ce fait le Tout-Puissant, Souverain suprême de l'univers, dont le Nom est Jéhovah.
    On peut dire que Satan a réussi un coup de maître en jetant une telle confusion parmi les chrétiens jusqu'à faire disparaître Dieu lui-même de leurs croyances.

    Qu'enseigne réellement la Bible ?
    Elle dit clairement que Dieu est UN et son Nom est Jéhovah.

    Psaumes 83 :18 : « Afin que les hommes puissent savoir que toi seul, dont le nom est JEHOVAH, es le Très-Haut sur toute la terre. » - King James

    Deutéronome 6 :4 : « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. »

    Jésus a toujours agi pour la gloire de son Père qu'il appelait même "mon Père et mon Dieu". Il a clairement expliqué que seul celui qui fait la volonté de son Père aura son approbation, mais pour cela il faut déjà reconnaître son existence.

    Matthieu 7:21: "Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste."

    Voici quelques versets qui ne laissent aucun doute quant à l'obéissance et à la soumission de Jésus à son Père. En toute objectivité, vous voyez combien de personnes dans ces versets ?

    ►Jésus est venu sur la terre pour faire la volonté de son Père.

    Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » - Ostervald

    Luc 22 :42b : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»

    ► Jésus ne recherche pas la gloire mais saisit au contraire chaque occasion pour glorifier son Père (Jean 7 :18). Il explique que son enseignement ne vient pas de lui mais de Celui qui l’a envoyé. Jésus honore Celui qui l’a envoyé.

    Jean 7 : 16 : « Jésus leur répondit : Rien de ce que j'enseigne ne vient de moi. J'ai tout reçu de celui qui m'a envoyé. » - Semeur

    Jean 7 :18 : « Celui qui parle en son propre nom recherche sa propre gloire. Mais si quelqu'un vise à honorer celui qui l'a envoyé, c'est un homme vrai ; il n'y a rien de faux en lui. » - Semeur

    ► Jésus explique clairement que le Père est PLUS GRAND QUE LUI et qu’il agit conformément à l’ordre qu’il lui a donné.

    Jean 14 : 28, 31 : « 28 Vous m'avez entendu dire que je pars, mais aussi que je reviendrai auprès de vous. Si vous m'aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. 31 mais il faut que les hommes de ce monde reconnaissent que j'aime le Père et que j'agis conformément à ce qu'il m'a ordonné. » - Semeur

    ►Jésus dit à Marie de Magdala de prévenir ses disciples qu’il est ressuscité et qu’il va monter vers son Père et vers son Dieu.

    Jean 20 :17 : « Ne me retiens pas, lui dit Jésus, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part : Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. » - Semeur

  • #3

    Olivier (lundi, 05 septembre 2022 00:59)

    ►C’est Jéhovah Dieu qui a confié tout pouvoir à son Fils, Il lui a confié le rôle de Roi, de Juge et de grand-prêtre. Jésus va régner et représenter son Père.

    Jean 5 :22 : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. »

    Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »- Crampon

    Matthieu 28 :18 : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

    Hébreux 5 :4-6 : « 4 De plus, on ne s'attribue pas, de sa propre initiative, l'honneur d'être grand-prêtre : on le reçoit en y étant appelé par Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron. 5 Il en est de même pour le Christ. Ce n'est pas lui qui s'est attribué, de son propre chef, l'honneur de devenir grand-prêtre, mais c'est Dieu qui lui a déclaré : Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant. 6 Et, dans un autre passage : Tu es prêtre pour toujours dans la ligne de Melchisédek. » - Semeur

    Il y a encore d'innombrables versets qui témoignent du désir de Jésus de glorifier son Père, le Souverain suprême.
    C'est en son Nom qu'il va régner et rétablir la Justice et la Paix sur la terre. Après le règne millénaire, quand tout sera rentré dans l'ordre, Jésus aura accompli sa mission et remettra le Royaume à son Père.

    1 Corinthiens 15:28: "Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous."

    Pour aller plus loin, je te propose les articles sur la Trinité que j'ai rédigés dans la partie "Croyances et dogmes".
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/la-trinit%C3%A9/

    Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions sur ce sujet de la plus haute importance !
    Que Jéhovah Dieu ET Jésus-Christ t'accompagnent à travers les pages des Saintes Ecritures pour te donner une vision claire de leur personne.