Apocalypse 17 : 1 : L’un des 7 anges invite Jean à voir le jugement de la grande prostituée


L’un des 7 anges invite Jean à voir le jugement de la grande prostituée


 

Apocalypse 17 : 1 : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: "Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux". »

L’un des 7 anges qui tenaient les coupes remplies de la colère de Dieu invite maintenant Jean à regarder le jugement de la grande prostituée.
Le 
chapitre 17 de l’Apocalypse est consacré à la description et au jugement de cette femme immorale symbolique.

"Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux". Sur son front était écrit un nom, un mystère: "Babylone la grande, la mère des prostituée." Babylone la grande est l’empire mondial de la fausse religion.

 Yves Langevin

 

 

 Babylone la grande

Qui est cette grande prostituée ?
Le verset 5 nous répond : « 
Sur son front était écrit un nom, un mystère: "Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre." » 

La grande prostituée se nomme 
Babylone la grande. Il s’agit de la grande ville qui est détruite en Ap 16:19 après avoir bu la coupe de vin de l’ardente colère de Dieu.

Lien - Ap 16 : 19: Babylone antique et Babylone la grande


Elle fait référence à l’antique Babylone dont les croyances religieuses se sont répandues sur toute la surface de la terre. Cette ville prestigieuse a également subi la colère de Dieu,
 humiliant ainsi tous les faux dieux, les idoles, les prêtres, les astrologues et les magiciens.

Jérémie 50 :1-3 : « 1 Voici la parole prononcée par l’Éternel à l'intention de Babylone, à l'intention du pays des Babyloniens, par l'intermédiaire du prophète Jérémie.
2 Annoncez-le parmi les nations, proclamez-le, dressez un étendard! Proclamez-le, ne cachez rien! Dites: «Babylone est prise! Bel est couvert de honte, Merodac est brisé! Ses idoles sont couvertes de honte, ses statues sont brisées!» 3 En effet, une nation venue du nord est montée pour l'attaquer. Elle transformera son pays en sujet de consternation. Il n'y aura plus d'habitants. Hommes et bêtes auront décampé, ils auront pris le large. »

Esaïe 47 : 11, 13 : « 11 Le malheur te frappera sans même que tu le voies surgir, le désastre tombera sur toi sans que tu puisses l'écarter, la dévastation fondra sur toi tout à coup, sans que tu t'en aperçoives. (…) 13 Tu t'es épuisée à force de consulter les devins. Qu'ils se présentent donc et te sauvent, les spécialistes du ciel, ceux qui observent les astres et qui sont censés annoncer chaque début de mois ce qui doit t'arriver! » 

Par analogie, nous comprenons que 
Babylone la grande représente l’empire mondial de la fausse religion.

Babylone, un empire religieux très influent

 

Marduk (ou Merodac), Louvre – Déesse Ishtar, 1800 av. J-C wikipedia – Triade Shamash, Sin et Ishtar – dieu Shamash assis sur son trône, IXe siècle av. JC, British Museum

 

 

 

 Elle est assise sur les grandes eaux

Nous avons vu auparavant que la mer représente les nombreux peuples, nations, tribus, foules, langes, les masses agitées des humains d’où les gouvernements tirent leur origine.

Lien - Mer

Cela rejoint totalement l’explication qu’en donne l’ange à Jean, au verset 15 : «
 Puis il me dit: "Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues "». 

On peut dire que les grandes eaux représentent les populations dominées, sous influence et qui apportent leur soutien à la grande prostituée, la fausse religion.

Nous verrons au prochain article qui sont les amants de la grande prostituée.

 


Olivier                                                                     

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0