Apocalypse 19 : 8 : L’épouse est vêtue d’un fin lin éclatant et pur


L’épouse est vêtue d’un fin lin éclatant et pur


 
 

Apocalypse 19 : 8 : «  Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

L’épouse du Christ appelée Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem ou encore Sion est préparée pour les noces. Comment est-elle vêtue ? Le verset d’Apocalypse 19 :8 nous dit qu’elle est habillée d’un fin lin, éclatant et pur.
 
 
 La culture du lin et l’extraction des fibres textiles
 
Le lin est une plante herbacée largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Sa croissance est très rapide. Semée au printemps, la plante met 100 jours pour atteindre une hauteur de 1 m environ sur laquelle se répartissent 80 à 100 feuilles. Sa culture est très dense, en effet il y a environ 2000 pieds de lin par mètre carré.  

 

Le lin est l’une des cultures qui utilise le moins de produits phytosanitaires (le coton en reçoit dix fois plus). 
 
La floraison dure environ une semaine. La durée de vie d’une fleur n’est que de quelques heures. Un mois après la fin de la floraison, le lin est mature et prêt à être arraché. Afin de conserver la longueur de la fibre, le lin est arraché avec sa racine puis il est déposé au sol.

La culture du lin respecte l'environnement. Tout est utilisé dans la plante. La fleur ne vit que quelques heures. Le lin était très utilisé dans l'antique Egypte et dans la Bible.

Lin en fleur – Wikipédia

 
 

Le lin a commencé à être cultivé dans le croissant fertile (autour de l’Euphrate, du Tigre et du Nil). La toile de lin est le plus vieux textile du monde. 

Le lin d'Egypte était très réputé.
Les fines bandelettes entourant les momies des pharaons étaient aussi en lin. Il en fallait près d'un kilomètre pour momifier un adulte.

 

Le lin d'Egypte était très réputé, la Bible en parle à plusieurs reprises comme symbole de richesse et de prestige. Joseph, intendant du pharaon a été vêtu de lin.

Égyptiens récoltant le lin (hypogée de Thèbes) – Wikipédia

 

Pour fabriquer le textile de lin ou toile de lin, les tiges de lin doivent macérer à même le sol sous l’action de la pluie, de la rosée et du soleil, afin d’en extraire les fibres. Les microorganismes présents dans le sol vont, dans l’humidité, se multiplier et éliminer la pectose, ciment naturel qui soude les fibres textiles à la partie ligneuse (bois) de la plante. C’est le rouissage qui va durer plusieurs semaines.
 
Afin d’obtenir un rouissage homogène, les tiges de lin sont retournées. Le lin est ensuite récolté en balles.
 
Pour être récupérées, les fibres contenues dans l’enveloppe externe de la tige (paille) doivent d’abord être séparées du bois présent au centre de la tige, c’est le 
teillage. Après cette étape au cours de laquelle les graines de lin et le bois (anas) sont aussi récupérés, les fibres sont peignées puis filées. Finalement, elles seront tissées afin de constituer une toile de lin.
 
On peut remarquer que la 
totalité de la plante est utile. Dans le lin, tout se consomme : la fibre, la graine, le bois, la poussière... 
Le bois sera valorisé sous la forme de paillettes de bois pour le jardinage, l’aggloméré et les litières animales.
Les graines de lin oléagineuses permettront de fabriquer l’huile de lin.

 

Pour fabriquer la fibre de lin: rouissage, teillage, les fibres sont ensuite peignées et filées. Le lin était une étoffe utilisée dans les vêtements sacrés dans la Bible.

Peigne à lin datant du xixe siècle, en bois et fer, Musée du Léon de Lesneven

 
 

 Le tissu de lin a des qualités étonnantes
 

Le lin est une matière écologique respectueuse de l’environnement issue d’une fibre naturelle.
La culture du lin ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage, la pluie suffit. L’extraction des fibres textiles de la plante s’effectue grâce à des procédés naturels et mécaniques (Rouissage et teillage). La production de lin consomme très peu d’énergie.
 
Le lin est un tissu thermorégulateur.
Il donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le lin est très apprécié en habit et en draps de lit été comme hiver. Aéré, confortable, le lin laisse respirer la peau.
 
Le lin est une étoffe anallergique
Le tissu de lin est une matière saine qui n’irrite pas la peau. Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact avec la peau.
 
Un tissu absorbant.
Un tissu de lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a une grande capacité d’absorption mais il sèche aussi très rapidement. Ainsi, il ôte la transpiration de la peau sans laisser de traces. Il résiste à la lumière et à l’eau et peut s’utiliser dans des pièces humides ou à l’extérieur de la maison. 
 
Un tissu résistant.
Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et, plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ses qualités, le lin est durable et résiste très bien dans le temps. Absorbant, solide, rigide, le lin est adapté au linge de maison et aux tissus d’ameublement.
 
 
 Du lin pour le culte de Yahvé
 
La fabrication des étoffes de lin était un travail réservé aux 
femmes. Lors de la construction du tabernacle par Moïse, les femmes ont apporté de bon cœur une grande quantité de fils de lin qu’elles avaient filés pour cette occasion.
Exode 34 :25 : « Toutes les femmes qui avaient de l'habileté se mirent elles-mêmes au filage et elles apportèrent le résultat de leur travail: des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi et du fin lin. »
 
Dans le tabernacle, de grandes toiles en fin lin retors fermaient le parvis (la cour). 
Exode 38 :16 : « Toutes les toiles qui formaient l'enceinte du parvis étaient en fin lin retors. »
50 mètres de toile de lin pour chacun des côtés Sud et Nord, 25 m pour le côté Ouest, 2X7,5 m pour le côté Est avec au milieu le rideau de la porte du parvis également fait en fin lin.
Exode 38 :18 : « Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors; il avait une longueur de 10 mètres et sa hauteur était de 2 mètres et demi, comme la largeur des toiles du parvis. »

 

Le tabernacle construit par Moïse

 

A l’entrée du sanctuaire, un rideau bleu, pourpre (violet-rouge) et cramoisi (rouge) en fin lin retors avait été disposé. Dix tapis en fin lin retors couvraient le sol de la tente de réunion.
Exode 36 :37 : « On fit pour l'entrée de la tente un rideau en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors. C'était un ouvrage de broderie. »
Exode 36 : 8, 9 : « 8 Tous les artisans qui accomplirent ce travail firent le tabernacle avec 10 tapis en fin lin retors et en fil bleu, pourpre et cramoisi. On y représenta des chérubins selon l'art du brodeur. 9 La longueur d'un tapis était de 14 mètres et sa largeur de 2 mètres. »


Le voile séparant le saint du très saint, dans le tabernacle et dans le temple était en fin lin.
2 Chroniques 3 :14 : «  Il fabriqua le voile bleu, pourpre et cramoisi en fin lin et il y représenta des chérubins. »
 

 


Les prêtres qui servaient au tabernacle et au temple étaient vêtus de lin
 
Les prêtres et le grand-prêtre devaient porter 
un caleçon, une tunique, une ceinture et une tiare (sorte de bonnet rond) en fin lin.
Cette matière saine directement au contact de leur peau limitait la transpiration et favorisait l’hygiène. Le lin est le tissu choisi par Dieu lui-même pour la prêtrise. Il est associé à la propreté et à la pureté. 
 
Lévitique 16 :3, 4 : « 3 »Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire.(…). 4 Il mettra la tunique sacrée de lin et portera sur son corps des caleçons de lin. Il mettra une ceinture de lin et se couvrira la tête d'une tiare de lin. Ce sont les vêtements sacrés dont il s'habillera après avoir lavé son corps dans l'eau. » 
 
Les vêtements 
sacrés étaient en lin.
 
Lévitique 16 : 32 : « Celui qui fera l'expiation, c'est le prêtre désigné par onction et établi dans ses fonctions pour succéder à son père en tant que grand-prêtre; il mettra des vêtements de lin, des vêtements sacrés. »

 

Les prêtres transportant l'arche de l'alliance sont vêtus de fin lin: tunique, caleçon, tiare, ceinture. Le lin est utilisé pour les vêtements sacrés.

Prêtres transportant l’arche de l’alliance

 
L'éphod de lin était une sorte de tablier avec 2 pierres d’onyx sur les épaules (Sur les pierres d’onyx sont gravés les noms des 12 fils de Jacob). Il était fait en lin ainsi que l’écharpe ou ceinture qui l’attachait.
Exode 39 :5 : « La ceinture qui était sur l'éphod pour l'attacher faisait corps avec lui et était de la même étoffe; elle était d'or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors, comme Jéhovah l'avait ordonné à Moïse. » 

La tenue du grand prêtre, selon la Loi mosaïque. Il porte un caleçon en lin, une tunique en lin, une tiare en lin, une robe en étoffe bleue et munie de clochettes, un éphod et sa ceinture en lin, un pectoral en lin.

Tenue du grand prêtre

 

L’éphod de lin signifie que celui qui le porte est au service de Dieu.

 

Samuel, David, les prêtres de Nob portaient un éphod de lin.

 

Samuel qui, enfant, a été consacré au service de Yahvé porte un éphod de lin.

1 Samuel 2 :18 : « Samuel faisait le service devant Yahweh: l'enfant était revêtu d'un éphod de lin. » - Crampon

 

Le roi Saül fait mettre à mort le prêtre Achimélec et toute sa famille ainsi que les prêtres, les hommes portant l’éphod de lin, de la ville de Nob.

1 Samuel 22 :18 : « Alors le roi dit à Doëg: «Tourne-toi et frappe les prêtres.» Doëg l'Edomite se tourna, et ce fut lui qui frappa les prêtres. Il fit mourir ce jour-là 85 hommes qui portaient l'éphod de lin. »

Mais Saül ne s’arrête pas là, il extermine tous les habitants de Nob y compris les enfants, les bébés et tous animaux domestiques (1 Samuel 22 :19).

 

Le roi David fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem. A cette occasion, il revêt un éphod de lin.

1 Chroniques 15 :27 : « (…) David portait aussi un éphod en lin. »

2 Samuel 6 :14 : « David dansait de toute sa force devant Yahweh, et David était ceint d'un éphod de lin ».

 

Le prophète Jérémie doit s’acheter une ceinture en lin, quelques jours plus tard, elle est abîmée et n’est plus bonne à rien prophétisant ainsi ce qui va arriver à l’orgueil de Juda et de Jérusalem (Jérémie 13 :1-8).

 
 

 Le lin associé à la richesse et au pouvoir

 

Après l’interprétation des rêves du pharaon (7 vaches grasses et 7 vaches maigres), Joseph se voit octroyer la deuxième place du royaume. Il est reçoit le commandement de toute l’Egypte (Genèse 41 :41). Pour symboliser son pouvoir, le pharaon donne à Joseph son anneau, un collier et des vêtements en fin lin.

Genèse 41 :42 : « Le pharaon retira l'anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d'or au cou ». 

 

Mardochée reçoit les pleins pouvoirs du roi perse Assuérus afin de déjouer un génocide contre les Juifs. Il est vêtu d’un manteau en fin lin et en pourpre et porte une couronne en or.

Esther 8 :15 : « Mardochée sortit de chez le roi porteur d'un vêtement royal bleu et blanc, d'une grande couronne en or et d'un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d'allégresse de la ville de Suse. »

 

La Bible parle de la richesse de Tyr et du fin lin qu’elle faisait venir d’Egypte.
Ézéchiel 27 :7 : « Du fin lin d'Egypte avec des broderies te servait de voiles et de pavillon, des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d'Elisha formaient tes tentures. »
 
On parle encore du lin d’Egypte en 
Proverbes 7 :16 : « J'ai orné mon divan de couvertures, de tissus en lin d'Egypte ».

 

Le livre de l’Apocalypse parle de la richesse de Babylone la grande, la grande ville vêtue de fin lin.

Apocalypse 18 :12, 16 : « 12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, 16 ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!»

 

La ville de Tyr et Babylone la grande, toutes deux condamnées par Dieu, présentent d’ailleurs plusieurs similitudes.

Lien - Tyr et Babylone la grande

 
 

Dans la parabole de Jésus sur l’homme riche et Lazare, l’homme riche est vêtu de fin lin.

Luc 16 :19 : « Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. »

 
 

Le fin lin est porté par Jésus

Marc 15 :46 : « Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à entrée du tombeau. »

Matthieu 27 :59 : « Joseph prit le corps, l'enveloppa dans un drap de lin pur. »

 

Après sa mort par crucifixion, Jésus est enveloppé dans un drap de lin pur, le lin est le tissu pour ce qui est sacré et saint.

Le corps de Jésus est enveloppé dans un drap de lin pur

 

Le prophète Daniel reçoit des révélations sur le temps de la fin transmises par un ange puissant, « l’homme habillé de lin » qui est  identifié à Jésus en raison de plusieurs similitudes dans la description (comparer Daniel 10 : 5-11 avec Apocalypse 1 : 12-19). Ces prophéties rejoignent celles du livre de l’Apocalypse.

Daniel 10 :5 : « J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. »

Daniel 12 : 6 : « L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: «Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?»

 
 

Le fin lin est porté par l’épouse de Jésus composée de 144 000 fidèles chrétiens oints

Apocalypse 19 : 8 : «  Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

Dans ce verset, le lin est directement associé aux œuvres justes des saints.

 
 

Le fin lin est porté par les anges

Les 7 anges investis d’une mission divine de la plus haute importance sont vêtus d’un lin pur, éclatant.

Apocalypse 15 :6 : « Les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des écharpes en or autour de la poitrine. »

 
 
 

 Quelques points intéressants concernant le lin

 

 C’est sous des tiges de lin que les deux espions ont été cachés par Rahab, la prostituée de Jéricho.

 

Josué 2 :6 : « Elle avait fait monter les espions sur le toit et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait arrangées ». 

 

Les 2 espions envoyés par Josué se cachent sous des tiges de lin sur le toit de Rahab, la prostituée de Jéricho.

Les 2 espions se cachent sous des tiges de lin

 

La loi mosaïque interdisait de porter un vêtement tissé de diverses espèces de fils (laine et lin par exemple).

Deutéronome 22 :11 : « Tu ne porteras pas un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble. »

 

Pour quelle raison était-il interdit de porter un vêtement tissé avec des fibres textiles différentes ?

 

Le lin est associé à la pureté et à la sainteté. Il ne devait pas être mélangé à d’autres fibres, comme la laine par exemple, qui est beaucoup moins noble.

Un vêtement est à l’image de celui qui le porte. Les Israélites ne devaient pas se mélanger avec d’autres peuples, cela était interdit pour pouvoir continuer à pratiquer le culte pur.

Ne pas tolérer les mélanges de matières dans la fabrication des tissus et la conception d’un vêtement symbolisait le fait de préserver le culte pur en ne s’associant pas à d’autres croyances, à d’autres cultures.   

 
 
 

 Que signifie le fait que l’épouse du Christ soit vêtue d’un fin lin, éclatant et pur ?

 

Apocalypse 19 : 8 : «  Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Nous avons vu que le lin est une matière naturelle, saine, noble, respectueuse de l’environnement, durable.

Chez les Israélites, le lin est le matériau spécifiquement lié au sacré, à la sainteté des lieux et des personnes qui servent Dieu.

Le lin est aussi associé au pouvoir, à la richesse, à une position prestigieuse.

 

Le verset dit que « le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

L’épouse du Christ est vêtue d’un fin lin éclatant et pur, elle se présente à son époux comme une vierge pure irréprochable.

Apocalypse 14 :4, 5 : « En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l'Agneau. 5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables. »

 

Ils sont vierges dans le sens où ils ne sont pas souillés spirituellement avec de fausses croyances et de fausses doctrines, contrairement à l’ensemble des religions chrétiennes.

 

L’apôtre Pierre avait d’ailleurs encouragé ses frères et sœurs chrétiens en ce sens : « faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix». 2 Pierre 3 :14.

 

L’épouse du Christ est sincère et irréprochable. Ses vêtements sont adaptés à sa pureté morale et à sa sainteté.

Sa Foi dans le sacrifice de Jésus-Christ a été rendue vivante par des œuvres conformes à la volonté de Dieu (Mat 7 :21).

Nous pouvons être rassurés quant aux qualités spirituelles et à l’intégrité morale des membres de notre futur gouvernement qui dirigera bientôt la terre.

 

Jésus va régner avec son épouse symbolique: la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem ou Sion ou 144 000 ou 24 anciens. Son épouse est pure et irréprochable. Que ton règne vienne!

Jésus et son épouse symbolique, les 144 000 règneront sur la terre

 

Nous pouvons nous exprimer avec encore plus d’enthousiasme en prononçant ces mots : « 9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » - Mat 6 : 9, 10.

 

 

Olivier    

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0