Apocalypse 19 : 19 : La bête et les rois de la terre se préparent à faire la guerre contre l’armée céleste


La bête et les rois de la terre se préparent à faire la guerre contre l’armée céleste


 

 

Apocalypse 19 :19 : « Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. »

 

Le nouveau Roi de la Terre établi par Dieu lui-même a invité tous les oiseaux qui volent haut dans le ciel au grand festin de Dieu. Après la guerre qui se prépare, les oiseaux nécrophages vont pouvoir se rassasier de chair humaine, celle des rois, des chefs militaires, des guerriers et d’hommes de toutes sortes.

 

C’est maintenant le début déclaré des hostilités. La bête et les rois de la terre et leurs armées se rassemblent pour faire la guerre à Jésus-Christ et son armée céleste.

 
 

 Qui est la bête ?

 

 Rappelons l’identité de la bête qui semble jouer un rôle important dans cette guerre finale.

Il en est longuement question au chapitre 13 de l’Apocalypse.

 

 

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

 

La bête à 7 têtes et 10 cornes symbolise une organisation internationale qui regroupe et représente toutes les nations du monde, elle reçoit son pouvoir du diable, le dragon.

Book_of_Revelation_Chapter_13-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)



Lien - Apocalypse 13 : 1

 

Dans la Bible, les bêtes sont généralement associées aux organisations politiques puissantes et éloignées de Dieu (Dan 7 :17).

Les 7 têtes symbolisent lensemble des puissances mondiales (7 puissances mondiales se sont succédé depuis le début de l’humanité en lien avec le peuple de Dieu) et par extension, l’ensemble des puissances politiques du monde. Les 10 cornes, elles, représentent l’ensemble des rois ou dirigeants de la terre, le nombre 10 étant associé à ce qui est complet ou à la totalité de quelque chose (Dan 7 :24 ; 8 :21 ; Zach 2 :2).

 

Lien - Nombre 10

 

La bête à 7 têtes et 10 cornes représente donc le pouvoir politique de l’ensemble des nations du monde. Elle symbolise le pouvoir de l’homme sur la terre dans son indépendance vis-à-vis de Dieu. 

La bête est le résultat de leurs réalisations politiques communes d’un point de vue mondial car l’ensemble des rois sont représentés.  

Cette bête est associée au rejet de Dieu, elle reçoit sa puissance de Satan, le dragon (Apocalypse 13 :2, 4).

 

Qui est-elle exactement ?

La bête est une organisation politique internationale qui représente l’ensemble des nations du monde et qui prétend avec arrogance réussir à apporter la paix et la sécurité mondiales indépendamment de Dieu.

Elle a été tuée une première fois mais est revenue à la vie sous l’admiration de la terre entière qui l’a suivie dans ses projets et ses résolutions basés sur les plus profondes aspirations de l’être humain et ses idéaux les plus élevés.

Il s’agit de l’ONU, organisation internationale gérant de très nombreux domaines d’activité humaine et supervisant la gestion de nombreux problèmes. L’ONU est supposée garantir la paix dans le monde. Elle a repris vie après l’échec et la dissolution de la SDN à la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

Lien - Ap 13 : 3 : La terre remplie d'admiration suit la bête

 

Par ailleurs, cette bête porte des noms  blasphématoires, c’est-à-dire des noms injurieux et irrespectueux qui insultent et outragent Dieu ou ce qui est considéré comme sacré et respectable.

La Bible prédit que malheureusement, la bête oubliera ses idéaux humanistes et s’attaquera aux religions en général mais plus particulièrement aux fidèles serviteurs de Dieu qui refuseront de porter allégeance à la bête.

En effet, la bête va proférer des paroles arrogantes et faire la guerre contre les serviteurs de Dieu pendant 42 mois ou 3 ans et demi (Ap 13 :5).

A sa tête s’érigera lantichristc’est aussi ce qu’à prophétisé Daniel.

 

Dan 8 : 19 : «  Puis il m'a dit: «Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin.»

Dan 8 : 23 : « A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. »

 

Daniel 7 : 25 : «Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Dan 11 : 36, 37 : « 36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. »   

 

L'antichrist ou faux prophète est représenté par une corne arrogante qui va persécuter les chrétiens pendant 3 ans et demi ou 42 mois.

 

Lien - L'antichrist



 La bête, les rois de la terre et leurs armées sont rassemblés

 

La bête supervise le contrôle de l’ensemble des nations de la terre. De toute évidence, le pouvoir de l’ONU va se renforcer et évoluer vers un système davantage dictatorial. A sa tête, va se hisser l’antichrist.

 

Va-t-il réellement rassembler toutes les armées du monde pour combattre Jésus ?

Pas directement. Rappelons-nous que Jésus-Christ est un esprit, ses armées sont des anges donc des esprits aussi. Les humains ne peuvent rien faire contre eux.

Par contre, en s’attaquant à ses serviteurs qui sont sur la terre, c’est comme s’il s’attaquait à Jésus lui-même.

 

C’est la Souveraineté de Dieu qui sera au centre de la guerre symbolique contre le Christ. Les nations vont mettre en place un système qualifié de juste qui, au nom de la paix et de la sécurité, cherchera à mettre fin à la religion car jugée à l’origine de nombreuses tensions entre les peuples.

 

La Bible a prédit la chute de l’empire religieux mondial dépeint sous les traits d’une prostituée chevauchant la bête à 7 têtes. Les chapitres 17 et 18 de l’Apocalypse sont consacrés à la fin de la religion dans le monde. 

 

Lien - La grande prostituée

 

Lien - Les 10 cornes détruisent la prostituée

 

Malheureusement, les vrais chrétiens qui ne font partie de Babylone la grande seront de la même façon la cible des lois anti-religieuses. Ils devront subir des persécutions lorsqu’ils refuseront de porter allégeance à la bête et qu’ils voudront rester fidèles au seul gouvernement vraiment capable d’apporter la paix et la sécurité véritables : le Royaume de Dieu.

 

 Rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. 

 

En s’attaquant à ses serviteurs, ils déclencheront la guerre contre Jésus lui-même. C’est comme s’ils se rassemblaient pour faire la guerre à celui qui monte à cheval et à son armée.

 

Deux forces seront alors en opposition et illustreront la grande question la plus importante de l’univers : Est-il préférable de choisir un système politique humain rassemblant toutes les nations, les meilleurs spécialistes, les meilleures organisations internationales ou le Royaume de Dieu composé par Jésus-Christ et ses cohéritiers qui règneront sur la terre entière selon les principes chrétiens et la puissance démontrée lors de la vie terrestre du Christ.

Deux gouvernements mondiaux s’opposeront ; l’un sera humain, l’autre sera divin. Ce sera à chacun de choisir selon qu’il désirera se soumettre à l’un ou à l’autre, selon sa confiance en l’un ou en l’autre. 

Nous verrons la prochaine fois le rôle important de l'antichrist ou faux prophète dans cette guerre contre le premier cavalier et son armée céleste.

 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0