La date de la destruction de Jérusalem et de son Temple par les armées babyloniennes de Nébucadnetsar


La date de la destruction de Jérusalem et de son Temple par les armées babyloniennes de Nébucadnetsar


 

 

Remontons dans l’Antiquité au temps où Babylone est un empire puissant et grandiose. Cela se passe au 6e siècle avant J-C.

La nation juive s’est à nouveau écartée du culte pur qu’elle doit à son Créateur. Après de nombreux avertissements, Jéhovah Dieu prédit la destruction de Jérusalem. Pour cela, il va se servir de la puissance dominante : Babylone afin de détruire son Temple si magnifique, si réputé, démontrant ainsi sa colère envers le peuple qu’il s’était choisi (Jérémie 25: 8-9).

 

Lien - Jéhovah Dieu punit une nation infidèle

 

Lien - Nébucadnetsar exécute la condamnation de Dieu sur Jérusalem

 

 

FBI

 

Jéhovah Dieu annonce, dans plusieurs prophéties de Jérémie et d’Esaïe, une période de 70 ans qui va s’accomplir de manière étonnante de deux façons différentes.

L’interprétation liée à cette prophétie est d’une grande importance. En effet, l’organisation des Témoins de Jéhovah affirme depuis longtemps que la destruction de Jérusalem a eu lieu en 
607 av J-C et base toute sa chronologie eschatologique sur cette date. Elle s’oppose ainsi aux historiens pour qui cette destruction a eu lieu en 586 av J-C.

Sachant que Jéhovah est un Dieu de 
Vérité, il est extrêmement important de s’assurer, individuellement, que nos croyances ne sont pas basées sur un mensonge ou une incompréhension.

1 Timothée 2:4 : « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - Bible de la Liturgie

1 Thessaloniciens 5:21 : « Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » -  TMN

 

Jérusalem a-t-elle été détruite en 607 av J-C ou en 586 av J-C ? Prétendre que la Bible enseigne une date erronée va détourner les gens sincères de Dieu. La Bible doit être en total accord avec l'histoire et l'archéologie! Vérifiez toutes choses!

Dreamstime

 


J’ai conscience que ce sujet est sensible pour de nombreux chrétiens. Je leur demande simplement de lire les différents arguments en toute objectivité et sincérité, en gardant comme objectif leur intégrité envers Jéhovah Dieu et sa Parole, la Bible.

 

Il en va de la crédibilité de la Parole de Dieu pour laquelle nous devons avoir un profond respect.

Continuer à prétendre que la Bible enseigne une date erronée peut, en effet, détourner de nombreuses personnes sincères de Dieu ! Nous ne pouvons porter une telle responsabilité.

 

La Parole de Dieu ne peut qu’être en accord avec les preuves historiques et archéologiques, il ne pourrait en être autrement…


Rappelez-vous, seule la Vérité compte

 

 

Olivier                                                                                        


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    S.D.F.T. (Sans Domicile Fixe Terrestre) (mercredi, 15 septembre 2021 13:52)

    Pour mieux connaitre des Témoins de Jéhovah , où des Historiens, qui à raison, faisons nous une idée sur ce livre paru il y a quelques temps déja.
    Pourquoi ne pas le proposer sur votre site?
    https://www.watchtowerlies.com/linked/les_temps_des_gentils_reconsideres_carl_olof_jonsson.pdf
    Fraternellement.

  • #2

    Olivier (samedi, 18 septembre 2021 02:17)

    Bonjour SDFT
    Merci pour votre message.
    Il s’agit en effet d’un très bon livre que je conseille. J’ai d’ailleurs inséré le lien vers ce livre dans le chapitre « L’apport de la chronologie égyptienne ».

    Karl Olof Jonsson a voulu partager ses recherches avec les dirigeants religieux de la société watch tower mais s’est heurté à un mur, ceux-ci préférant continuer à enseigner une date établie avant les nombreuses découvertes archéologiques (607 av J-C) et en contradiction avec les historiens et la Bible elle-même.
    Pourtant ce qui compte avant tout n’est-ce pas la VERITE ?

    Que Dieu vous bénisse !
    Fraternellement

  • #3

    Fabrice@dolphinpools.info (lundi, 21 février 2022 12:41)

    Quand l’ancienne Jérusalem a-​t-​elle été détruite ? — Première partie
    L’importance de cette question. — Ce qu’indiquent les éléments de preuve.

    https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011736?q=607+ou+587&p=par

    Les historiens classiques : sont-​ils infaillibles ? Bonne question a se poser... de plus la date 587 met les prophéties sur l'apparition du Christ en 29 de notre ere dans une impasse... et met la bible en porte a faux, est ce que Dieu qui est la principale source d'inspiration de la Bible peut se tromper? la réponse a cette question est évidente...

    Cordialement

    Fabrice
    PS: merci pour vos recherches sur les Unitariens... excellent!
    Continuer vos recherches dans ce merveilleux ouvrage qu'est la Bible, il n'y a pas de meilleur guide

  • #4

    fabrice (lundi, 21 février 2022 12:57)

    https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/qu-enseigne-bible/daniel-predit-larrivee-du-messie/
    La prophétie de Daniel prédit l’arrivée du Messie
    https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/w20110815/Ils-attendaient-le-Messie/

    Luc 3:15 est précis sur ce sujet... "Or le peuple était dans l’ATTENTE, et tous raisonnaient dans leur cœur à propos de Jean : « Ne serait-​ce pas le Christ ? »

    Beaucoup connaissaient les prophéties a cette époque...

    Cordialement

    Fabrice
    PS: Clavier qwerty donc pas ou peu d'accent... sorry!

  • #5

    Olivier (mardi, 22 février 2022 03:35)

    Bonjour Fabrice
    Merci pour vos messages. Les vestiges archéologiques et historiques concernant l'époque néo-babylonienne sont réellement très importants. Par ailleurs les chronologies de différents peuples (comme l'Egypte) établies de manière indépendante convergent toutes vers cette date de 587 av J-C. Il n'y a aucun doute à avoir.
    Enfin cette date est en PARFAITE harmonie avec la Bible, et met en valeur de manière extraordinaire les prophéties bibliques. Il n'y a pas lieu d'opposer la Bible et les historiens car tous sont d'accord. Je vous invite à lire les autres articles qui traite avec précision du thème 587/607. Vous semblez vous intéresser à l'histoire, je pense qu'ils vous plairont.

    En ce qui concerne la prophétie de Daniel sur le Messie, le prophète ne parle pas de son apparition mais de sa mort: "Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide." Et bien justement, et de manière extraordinaire, la prophétie de Daniel nous conduit au 14 Nisan de l'an 33 !
    Je vous invite à lire l'article correspondant:
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/daniel/la-proph%C3%A9tie-des-70-semaines-ch-9/
    Vous avez 3 articles sur les prophéties de Daniel et la date de naissance et de mort de Jésus. Je vous invite à découvrir cette connaissance et à l'apprécier à sa juste valeur.
    L'harmonie interne de la Bible est extraordinaire !

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous en avez besoin.
    Que Dieu vous bénisse et illumine votre chemin.