Apocalypse 20 : 2 : Satan est enchaîné pour 1000 ans


Satan est enchaîné pour 1000 ans


 

Apocalypse 20 :2  : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».

 

Un ange est descendu du ciel en tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Cet ange est certainement l’ange de l’abîme qui a permis aux ténèbres spirituelles de recouvrir la terre entière depuis la 5ème sonnerie de trompette ou la 5ème coupe de la colère divine.

 

Après avoir laissé ces ténèbres obscurcir l’atmosphère terrestre, il décide maintenant d’agir. Il s’empare donc de Satan et l’enchaîne pour 1000 ans.

 

Le verset cité en référence nous dit clairement que le dragon et le serpent ancien représentent Satan le diable, tout comme l’avait fait avant lui le verset d’Apocalypse 12 :9.

 

Apocalypse 12 :9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

 

 

 

 Le serpent ancien

 

Le serpent ancien fait référence à la rébellion du premier couple en Eden relatée dans le livre de la Genèse. C’est en effet Satan qui a incité les premiers humains à se détourner de leur Créateur pour expérimenter autre chose.

La légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu a alors été remise en cause. Dieu privait-il les humains de quelque chose d’intéressant et de bon pour eux ?

D’ailleurs, sommes-nous réellement plus heureux en obéissant aux normes divines ?

 

La légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu a alors été remise en cause. Dieu privait-il les humains de quelque chose d’intéressant et de bon pour eux ? D’ailleurs, sommes-nous réellement plus heureux en obéissant aux normes divines ?

Alemko Coksa de Pixabay

 

 

Afin de répondre à ces questions fondamentales, le Tout-Puissant a laissé Satan et ses anges influencer les humains comme bon leur semble ; il a laissé les humains expérimenter des choix très différents selon leurs envies, leurs croyances, leurs valeurs morales, leurs aspirations, leurs idéaux, leurs objectifs, leurs buts dans la vie…

 

Nous retrouvons le serpent au chapitre 12 de l’Apocalypse essayant de détruire la femme, l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu dont les représentants terrestres sont les fidèles chrétiens du temps de la fin.

 

Apocalypse 12 : 15 : « Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. » 

 

Le fleuve que le serpent vomit a pour objectif d’entraîner la femme dans son courant. Cette image illustre les courants de pensée qui gagneront en force au temps de la fin entraînant les humains à l’opposé des voies de Dieu et allant jusqu’à persécuter ceux qui ne se soumettront pas à leur influence.


Plus précisément, on peut dire que le fleuve que vomit le serpent représente les courants de pensées opposés à la soumission à Dieu, les idées de liberté totale, les luttes antireligieuse, les croyances athées, la confiance dans les organisations politiques… qui s’opposent aux chrétiens et voudraient voir disparaître cet ultime attachement à Dieu. 

 

Le fleuve que vomit le serpent représente les courants de pensées opposées à la soumission à Dieu, les idées de liberté totale, les luttes antireligieuse, les croyances athées, la confiance dans les organisations politiques… qui s’opposent aux chrétiens.

Yves Langevin

 

Lien – Ap 12 :15 : La femme est entraînée par le courant d’un fleuve

 

 

 

 Satan, le dragon

 

Le mot dragon est retrouvé une douzaine de fois dans le livre de l’Apocalypse.

Le diable se présente aussi sous les traits d’un dragon à 7 têtes et 10 cornes, de couleur rouge-feu, la couleur de la guerre et de la violence (Ap 12 :3). Il ressemble à la bête écarlate pleine de noms blasphématoires qui monte de l’abîme (Ap 17 :3,8).

 

Lien – Ap 12 :3 : Un dragon couleur rouge feu

 

 

La queue de ce dragon a entraîné le tiers des étoiles, des anges qui ont choisi de se détourner également de Dieu pour suivre Satan. Le tiers représente une proportion importante.

 

Apocalypse 12 :4a : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre.»

 

Les étoiles représentent les anges

 

Lien – Ap 6 :13 : Des étoiles tombent sur la Terre

La queue de ce dragon a entraîné le tiers des étoiles, des anges qui ont choisi de se détourner également de Dieu pour suivre Satan. Le tiers représente une proportion importante.

Yves Langevin

 

 

 Satan est enchaîné pour 1000 ans

 

Satan peut-il être immobilisé avec une chaîne en acier ?

Bien sûr que non. Souvenons-nous du récit du Gadarénien possédé par de nombreux démons qui rompait les chaînes et les fers aux pieds. A combien plus forte raison, Satan qui est un esprit très puissant ne pourrait être entravé avec des fers et des chaînes. 

 

Luc 8 :29 : « Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. »

 

 

Satan peut-il être immobilisé avec une chaîne en acier ? Bien sûr que non. Souvenons-nous du récit du Gadarénien possédé par de nombreux démons qui rompait les chaînes et les fers aux pieds. Satan qui est un esprit très puissant ne pourrait être entravé.

FBI

 

Le fait que Satan soit enchainé est symbolique et nous permet de comprendre que Satan ne sera plus libre d’agir comme il l’a fait jusque là, au cours des 6000 ans d’histoire humaine.

Le diable sera enchaîné pendant les 1000 ans du règne millénaire, dans l’abîme, loin de la lumière et de l’approbation divine.

Les humains ne seront alors plus soumis à son influence et pourront être paisiblement instruits dans la connaissance de Dieu.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » TMN

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0