Apocalypse 20 : 4 : Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans


Ils revinrent à la vie et régnèrent

avec Christ pendant 1000 ans


 

 

Apocalypse 20 :4 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. »

 

 

Jean voit maintenant sur des trônes ceux qui exerceront les fonctions de rois, juges et prêtres aux côtés de Jésus : les 144'000 cohéritiers ou 24 anciens symboliques qui règneront avec Christ pendant 1000 ans.

 

Jean avait précédemment décrit ces 24 anciens assis sur des trônes, portant des couronnes d’or et occupant la position la plus privilégiée de l’univers aux côtés du Dieu Tout-Puissant lui-même !

D’ailleurs, ils vont régner en son Nom et rétablir, avec Jésus-Christ, sa Souveraineté universelle (Ap 4 :4 ; Ap 5 :10).

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien - Les 24 anciens représentent les 144'000 cohéritiers du Christ

 

 

 

 Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts

 

Une vision similaire est décrite en Daniel chapitre 7. 

 

Daniel 7 :9-14 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 (…)  Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. 11 J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres bêtes ont été dépouillées de leur pouvoir, mais une prolongation de vie leur a été accordée pour un certain temps. »

 

Comme dans la vision de Jean, les juges sont assis sur des trônes aux côtés du Créateur Tout-Puissant appelé ici « l’Ancien des jours ». Les juges qui sont aussi des rois car assis sur des trônes sont les 24 anciens d’Apocalypse 4. Ils représentent les cohéritiers du Christ.

 

Le verset 10 nous dit que les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. Que représentent ces livres ? On peut penser que les juges ouvrent ces livres pour y lire les lois sur lesquelles ils vont se baser pour rendre leur jugement. On peut aussi supposer que ces livres sont ouverts pour y inscrire les charges retenues et le verdict qui sera rendu à l’issue du procès. 

 

Dreamstime - IMGBIN_robertoscibetta

 

 

Qui est jugé ici ? Ce sont les gouvernements et institutions politiques de ce monde. Quel est le verdict ? La bête est détruite et son corps livré au feu pour être brûlé tandis que les nations, elles, ont un court répit avant l’intervention du Royaume de Dieu.

La bête pleine de noms blasphématoires et de fausses promesses faites aux humains a, sous l’impulsion de la corne arrogante (l’antichrist), prétendu résoudre tous les problèmes de l’humanité. Le constat est sans appel : un échec total.

La bête sera totalement détruite. Ce sont les humains eux-mêmes (Etats démocratiques, intellectuels, institutions des droits de l’homme…) qui y mettront fin en déplorant les atteintes graves aux libertés fondamentales au nom de la sécurité, de la paix et de la santé.

 

C’est ce que confirme le passage d’Apocalypse 12 :16 :

« Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

La terre symbolise la partie stable de l’humanité qui viendra au secours des fidèles chrétiens persécutés depuis 42 mois (la Grande Tribulation).

 

La bête sera détruite. Ce sont les humains eux-mêmes (Etats démocratiques, intellectuels, institutions des droits de l’homme) qui y mettront fin à cause des atteintes graves aux libertés fondamentales au nom de la sécurité, de la paix et de la santé.

Yves Langevin

La femme qui est représentée sur terre par les fidèles chrétiens subira des persécutions pendant la grande Tribulation. Après 1260 jours, la terre, la partie stable et démocratique de l’humanité, viendra à son secours et fera cesser les persécutions.

 

Lien – Ap 12 :16 : La terre vient au secours de la femme

 

 

Les nations, elles, ont un court répit puis tous les gouvernements seront ensuite remplacés par le Royaume messianique. C’est ce qu’indique la suite du passage de Daniel.

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire, le règne

Flickr - Jesus king

 

 

 

 Les cohéritiers du Christ ont la mission de rétablir la Souveraineté de Dieu

 

Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers ont reçu la Mission de rétablir la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers et Créateur Tout-Puissant, envers qui ils sont entièrement soumis.

 

Apocalypse 5 :10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

 

En signe de soumission, les 24 anciens se prosternent devant le Tout-Puissant et déposent leur couronne devant son trône tout en exaltant la grandeur du Souverain de l’univers.

 

Apocalypse 4 :10,11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent. » »

 

Au moment de la sonnerie de la 7ème trompette, les 24 anciens se réjouissent que le Tout-Puissant puisse enfin rétablir son règne et sa grande puissance au travers du gouvernement messianique.

 

Apocalypse 11 :15-18 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: "Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre." »

 

IMGBin – puscher modifié

 

 

Lien – Ap 11 :15 : Le Royaume est remis à Jésus-Christ

 

Lien – Ap 11 :16 : Les 24 anciens rendent hommage à Dieu

 

 

 

 Au début du règne millénaire, les 24 rois, prêtres et juges sont présents depuis bien longtemps !

 

Les 144'000 cohéritiers du Christ ont été choisis par Jésus pour régner à ses côtés lors de son premier retour au 1er siècle, à une époque où l’action de l’esprit saint était optimale et le christianisme n’était pas encore contaminé par de fausses doctrines.

Ceux qui prétendent que Jésus n’a pas réussi à réunir 144'000 chrétiens fidèles à cette époque déshonorent Jésus, l’action de l’esprit saint et les fidèles chrétiens de l’époque.

 

 

Aux 7 églises d’Asie mineure, Jésus a dit qu’il reviendrait bientôt et que le vainqueur règnerait avec lui.

Apocalypse 3 :11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Phildelphie)

 

Apocalypse 2 :25-27 : « 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, » 

 

Apocalypse 3 :20-21 : « 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»

 

Voir aussi : Apocalypse 2 :5, 16, 25 ; 3 :3, 11, 20

 

 

L'apôtre Paul avait déclaré dans sa deuxième lettre à Timothée:

2 Timothée 2 :12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

 

 

L’apôtre Jean (qui est mort vers l’an 100) serait encore en vie quand Jésus reviendrait au 1er siècle pour choisir ses cohéritiers. C’est lui qui recevra, vers l’an 96, la révélation de Jésus-Christ, auteur de l’Apocalypse.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

L’apôtre Jean (mort vers l’an 100) serait encore en vie quand Jésus reviendrait au 1er siècle pour choisir ses cohéritiers. C’est lui qui recevra, vers l’an 96, la révélation de Jésus, auteur de l’Apocalypse. je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne.

FBI

 

 

Dès le début du livre de l’Apocalypse, les 24 anciens sont présents autour du trône de Dieu et assistent au déroulement de toutes les prophéties.

Eux qui ont comme mission de soutenir pleinement la Souveraineté de Dieu, prendront pleinement part au grand dénouement qui jugera ce monde corrompu et y mettra fin quand ils condamneront la bête et les gouvernements de ce monde (Daniel 7) et quand ils interviendront sous la forme des 2 Témoins et des Sauterelles.

 

Pour aller plus loin, voir les commentaires liés aux versets d’Apocalypse 9 :3 à 11 (sauterelles)  et d’Apocalypse 11 :3 à 12 (2 Témoins).

 

 

 

 Pourquoi est-il écrit « Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans »

 

En lisant le verset d’Apocalypse 20 :4, beaucoup son persuadés que les cohéritiers du Christ appelés à régner au nom de Dieu sur la terre entière ne seront ressuscités qu’au début du règne millénaire et seraient de ce fait dans une totale ignorance de tout ce qui vient de se dérouler au ciel et sur la terre.

 

Cependant, si nous lisons bien la totalité du verset, nous constatons que Jean voit d’abord des trônes et ceux qui s’y assoient reçoivent le pouvoir de juger. Ils sont donc bien présents.

Ce n’est qu’après que Jean voit ces fidèles chrétiens morts en martyrs revenir à la vie.

 

Apocalypse 20 :4 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger.

 

Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main.

 

Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. »

 

je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans

Yves Langevin

 

 

La même chose se produit dans les versets 12 et 13 :

 

Apocalypse 20 :12,13 : « 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 

 

13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »

 

Au verset 12, nous voyons les morts debout devant le trône pour être jugés et au verset suivant nous les voyons revenir à la vie.

 

 

De toute évidence Jean voit d’abord la fonction ou le devenir, puis précise dans les deux cas qu’il s’agit de ressuscités. Nous avons en fait, deux résurrections différentes.

 

Au verset 4, ceux qui exercent les fonctions de rois (trônes) et juges sont des chrétiens fidèles morts au premier siècle pour la plupart en martyrs. Ils ont droit à la première résurrection, les prémices.

Aux versets 12 et 13, ceux qui sont jugés devant le trône sont tous les morts qui n’ont pas forcément été chrétiens. Ils ont droit à la seconde résurrection et bénéficieront du règne parfait de Jésus et ses fidèles cohéritiers parfaitement préparés pour cela.

 

 

 

 Conclusion

 

Les cohéritiers du Christ qui seront Rois, Juges et Prêtres et qui règneront pendant 1000 ans à ses côtés sont présents dès le début de l’Apocalypse (description du trône de Dieu entouré de 24 trônes au chapitre 4).

 

C’est Jésus lui-même qui a choisi ses fidèles ministres au premier siècle lors de son premier retour. Ceux qui étaient déjà morts ont alors été ressuscités et ceux qui allaient mourir (comme l’apôtre Jean) ne resteraient pas endormis dans la mort mais iraient rejoindre directement les autres fidèles chrétiens aux côtés de Jésus (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

 

Les fidèles cohéritiers du Christ auront la mission de représenter le Souverain suprême de l’univers. Ils ont donc une connaissance parfaite des humains (physique, psychologique, mentale, spirituelle, émotionnelle…), de leur histoire, de leurs difficultés, de leurs luttes, de leurs souffrances, de leurs différences, de leurs progrès technologiques …

Ils ont pu, pendant 2000 ans, observer, avec tous les anges, comment la grande question de la Souveraineté divine se dénoue, comment ont agi les puissants et les structures gouvernementales / sociales / économiques de ce monde sous l’influence de Satan et de ses démons. Ils ont observé les ruses employées par ces derniers et la réaction des humains.

Ils ont pu observer combien les humains qui prennent des voies opposées à Dieu s’égarent sans jamais trouver la paix, la justice, la sécurité et le bonheur véritables.

 

En tant que représentants du Tout-Puissant ayant comme mission de rétablir sa Souveraineté universelle, il est absolument primordial qu’ils observent chaque évènement et comprennent tout ce qui se passe sur la terre.

 

Ils seront alors à même de diriger les humains avec une connaissance, une compréhension et un discernement parfaits ! Ils sauront comment utiliser de manière optimale la grande puissance dont ils disposeront et qui sera équivalente à celle de Jésus-Christ ! (Apocalypse 2 :26,27 ; 3 :21)

 

milky-way- Free-Photos de Pixabay  -  beate bachmann de Pixabay 

 

 

Il serait impensable que ceux qui vont représenter le Créateur Tout-Puissant et rétablir sa Souveraineté, ceux qui vont diriger la terre entière pendant 1000 ans, n’aient comme expérience et comme connaissance que leur courte vie d’humain imparfait du premier siècle !! Et qu’ils n’aient rien vu de la résolution de la question du droit de Dieu à diriger les humains !

Rappelons-nous que Jéhovah est un Dieu d’ordre, rien n’est laissé au hasard ou sans préparation. 

 

 

Par ailleurs, les cohéritiers du Christ joueront un rôle très actif en précédant larmée céleste des anges (Apocalypse ch 9) et en prenant la forme des 2 Témoins et des Sauterelles, avertissant les humains de la catastrophe qui va sabattre sur la terre. 

 

Yves Langevin

 

 

Comme lindique le livre de Daniel, ces fidèles chrétiens composant le Royaume messianique jugeront ce monde et ses institutions politiques avant le second Retour du Christ.

 

Ainsi que le montrent les versets d’Apocalypse 20, il existe deux types de résurrection. Les cohéritiers du Christ bénéficient de la première résurrection, ils ont revêtu l’immortalité et ne connaîtront jamais la seconde mort. Nous en reparlerons plus loin dans l’étude de ce chapitre.

 

Nous pouvons être pleinement confiants quant à nos futurs dirigeants. Ils sont en effet parfaitement préparés pour diriger la terre, avec une connaissance, une compréhension et une justice parfaites.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0