Apocalypse 20 : 4 : Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans


Ils revinrent à la vie et régnèrent

avec Christ pendant 1000 ans


 

 

Apocalypse 20 :4 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. »

 

 

Jean voit maintenant sur des trônes ceux qui exerceront les fonctions de rois, juges et prêtres aux côtés de Jésus : les 144'000 cohéritiers ou 24 anciens symboliques qui règneront avec Christ pendant 1000 ans.

 

Jean avait précédemment décrit ces 24 anciens assis sur des trônes, portant des couronnes d’or et occupant la position la plus privilégiée de l’univers aux côtés du Dieu Tout-Puissant lui-même !

D’ailleurs, ils vont régner en son Nom et rétablir, avec Jésus-Christ, sa Souveraineté universelle (Ap 4 :4 ; Ap 5 :10).

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien - Les 24 anciens représentent les 144'000 cohéritiers du Christ

 

 

 

 Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts

 

Une vision similaire est décrite en Daniel chapitre 7. 

 

Daniel 7 :9-14 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 (…)  Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. 11 J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres bêtes ont été dépouillées de leur pouvoir, mais une prolongation de vie leur a été accordée pour un certain temps. »

 

Comme dans la vision de Jean, les juges sont assis sur des trônes aux côtés du Créateur Tout-Puissant appelé ici « l’Ancien des jours ». Les juges qui sont aussi des rois car assis sur des trônes sont les 24 anciens d’Apocalypse 4. Ils représentent les cohéritiers du Christ.

 

Le verset 10 nous dit que les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. Que représentent ces livres ? On peut penser que les juges ouvrent ces livres pour y lire les lois sur lesquelles ils vont se baser pour rendre leur jugement. On peut aussi supposer que ces livres sont ouverts pour y inscrire les charges retenues et le verdict qui sera rendu à l’issue du procès. 

 

Dreamstime - IMGBIN_robertoscibetta

 

 

Qui est jugé ici ? Ce sont les gouvernements et institutions politiques de ce monde. Quel est le verdict ? La bête est détruite et son corps livré au feu pour être brûlé tandis que les nations, elles, ont un court répit avant l’intervention du Royaume de Dieu.

La bête pleine de noms blasphématoires et de fausses promesses faites aux humains a, sous l’impulsion de la corne arrogante (l’antichrist), prétendu résoudre tous les problèmes de l’humanité. Le constat est sans appel : un échec total.

La bête sera totalement détruite. Ce sont les humains eux-mêmes (Etats démocratiques, intellectuels, institutions des droits de l’homme…) qui y mettront fin en déplorant les atteintes graves aux libertés fondamentales au nom de la sécurité, de la paix et de la santé.

 

C’est ce que confirme le passage d’Apocalypse 12 :16 :

« Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

La terre symbolise la partie stable de l’humanité qui viendra au secours des fidèles chrétiens persécutés depuis 42 mois (la Grande Tribulation).

 

La bête sera détruite. Ce sont les humains eux-mêmes (Etats démocratiques, intellectuels, institutions des droits de l’homme) qui y mettront fin à cause des atteintes graves aux libertés fondamentales au nom de la sécurité, de la paix et de la santé.

Yves Langevin

La femme qui est représentée sur terre par les fidèles chrétiens subira des persécutions pendant la grande Tribulation. Après 1260 jours, la terre, la partie stable et démocratique de l’humanité, viendra à son secours et fera cesser les persécutions.

 

Lien – Ap 12 :16 : La terre vient au secours de la femme

 

 

Les nations, elles, ont un court répit puis tous les gouvernements seront ensuite remplacés par le Royaume messianique. C’est ce qu’indique la suite du passage de Daniel.

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire, le règne

Flickr - Jesus king

 

 

 

 Les cohéritiers du Christ ont la mission de rétablir la Souveraineté de Dieu

 

Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers ont reçu la Mission de rétablir la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers et Créateur Tout-Puissant, envers qui ils sont entièrement soumis.

 

Apocalypse 5 :10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

 

En signe de soumission, les 24 anciens se prosternent devant le Tout-Puissant et déposent leur couronne devant son trône tout en exaltant la grandeur du Souverain de l’univers.

 

Apocalypse 4 :10,11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent. » »

 

Au moment de la sonnerie de la 7ème trompette, les 24 anciens se réjouissent que le Tout-Puissant puisse enfin rétablir son règne et sa grande puissance au travers du gouvernement messianique.

 

Apocalypse 11 :15-18 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: "Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre." »

 

IMGBin – puscher modifié

 

 

Lien – Ap 11 :15 : Le Royaume est remis à Jésus-Christ

 

Lien – Ap 11 :16 : Les 24 anciens rendent hommage à Dieu

 

 

 

 Au début du règne millénaire, les 24 rois, prêtres et juges sont présents depuis bien longtemps !

 

Les 144'000 cohéritiers du Christ ont été choisis par Jésus pour régner à ses côtés lors de son premier retour au 1er siècle, à une époque où l’action de l’esprit saint était optimale et le christianisme n’était pas encore contaminé par de fausses doctrines.

Ceux qui prétendent que Jésus n’a pas réussi à réunir 144'000 chrétiens fidèles à cette époque déshonorent Jésus, l’action de l’esprit saint et les fidèles chrétiens de l’époque.

 

 

Aux 7 églises d’Asie mineure, Jésus a dit qu’il reviendrait bientôt et que le vainqueur règnerait avec lui.

Apocalypse 3 :11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Phildelphie)

 

Apocalypse 2 :25-27 : « 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, » 

 

Apocalypse 3 :20-21 : « 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»

 

Voir aussi : Apocalypse 2 :5, 16, 25 ; 3 :3, 11, 20

 

 

L'apôtre Paul avait déclaré dans sa deuxième lettre à Timothée:

2 Timothée 2 :12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

 

 

L’apôtre Jean (qui est mort vers l’an 100) serait encore en vie quand Jésus reviendrait au 1er siècle pour choisir ses cohéritiers. C’est lui qui recevra, vers l’an 96, la révélation de Jésus-Christ, auteur de l’Apocalypse.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

L’apôtre Jean (mort vers l’an 100) serait encore en vie quand Jésus reviendrait au 1er siècle pour choisir ses cohéritiers. C’est lui qui recevra, vers l’an 96, la révélation de Jésus, auteur de l’Apocalypse. je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne.

FBI

 

 

Dès le début du livre de l’Apocalypse, les 24 anciens sont présents autour du trône de Dieu et assistent au déroulement de toutes les prophéties.

Eux qui ont comme mission de soutenir pleinement la Souveraineté de Dieu, prendront pleinement part au grand dénouement qui jugera ce monde corrompu et y mettra fin quand ils condamneront la bête et les gouvernements de ce monde (Daniel 7) et quand ils interviendront sous la forme des 2 Témoins et des Sauterelles.

 

Pour aller plus loin, voir les commentaires liés aux versets d’Apocalypse 9 :3 à 11 (sauterelles)  et d’Apocalypse 11 :3 à 12 (2 Témoins).

 

 

 

 Pourquoi est-il écrit « Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans »

 

En lisant le verset d’Apocalypse 20 :4, beaucoup son persuadés que les cohéritiers du Christ appelés à régner au nom de Dieu sur la terre entière ne seront ressuscités qu’au début du règne millénaire et seraient de ce fait dans une totale ignorance de tout ce qui vient de se dérouler au ciel et sur la terre.

 

Cependant, si nous lisons bien la totalité du verset, nous constatons que Jean voit d’abord des trônes et ceux qui s’y assoient reçoivent le pouvoir de juger. Ils sont donc bien présents.

Ce n’est qu’après que Jean voit ces fidèles chrétiens morts en martyrs revenir à la vie.

 

Apocalypse 20 :4 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger.

 

Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main.

 

Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. »

 

je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans

Yves Langevin

 

 

La même chose se produit dans les versets 12 et 13 :

 

Apocalypse 20 :12,13 : « 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 

 

13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »

 

Au verset 12, nous voyons les morts debout devant le trône pour être jugés et au verset suivant nous les voyons revenir à la vie.

 

 

De toute évidence Jean voit d’abord la fonction ou le devenir, puis précise dans les deux cas qu’il s’agit de ressuscités. Nous avons en fait, deux résurrections différentes.

 

Au verset 4, ceux qui exercent les fonctions de rois (trônes) et juges sont des chrétiens fidèles morts au premier siècle pour la plupart en martyrs. Ils ont droit à la première résurrection, les prémices.

Aux versets 12 et 13, ceux qui sont jugés devant le trône sont tous les morts qui n’ont pas forcément été chrétiens. Ils ont droit à la seconde résurrection et bénéficieront du règne parfait de Jésus et ses fidèles cohéritiers parfaitement préparés pour cela.

 

 

 

 Conclusion

 

Les cohéritiers du Christ qui seront Rois, Juges et Prêtres et qui règneront pendant 1000 ans à ses côtés sont présents dès le début de l’Apocalypse (description du trône de Dieu entouré de 24 trônes au chapitre 4).

 

C’est Jésus lui-même qui a choisi ses fidèles ministres au premier siècle lors de son premier retour. Ceux qui étaient déjà morts ont alors été ressuscités et ceux qui allaient mourir (comme l’apôtre Jean) ne resteraient pas endormis dans la mort mais iraient rejoindre directement les autres fidèles chrétiens aux côtés de Jésus (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

 

Les fidèles cohéritiers du Christ auront la mission de représenter le Souverain suprême de l’univers. Ils ont donc une connaissance parfaite des humains (physique, psychologique, mentale, spirituelle, émotionnelle…), de leur histoire, de leurs difficultés, de leurs luttes, de leurs souffrances, de leurs différences, de leurs progrès technologiques …

Ils ont pu, pendant 2000 ans, observer, avec tous les anges, comment la grande question de la Souveraineté divine se dénoue, comment ont agi les puissants et les structures gouvernementales / sociales / économiques de ce monde sous l’influence de Satan et de ses démons. Ils ont observé les ruses employées par ces derniers et la réaction des humains.

Ils ont pu observer combien les humains qui prennent des voies opposées à Dieu s’égarent sans jamais trouver la paix, la justice, la sécurité et le bonheur véritables.

 

En tant que représentants du Tout-Puissant ayant comme mission de rétablir sa Souveraineté universelle, il est absolument primordial qu’ils observent chaque évènement et comprennent tout ce qui se passe sur la terre.

 

Ils seront alors à même de diriger les humains avec une connaissance, une compréhension et un discernement parfaits ! Ils sauront comment utiliser de manière optimale la grande puissance dont ils disposeront et qui sera équivalente à celle de Jésus-Christ ! (Apocalypse 2 :26,27 ; 3 :21)

 

milky-way- Free-Photos de Pixabay  -  beate bachmann de Pixabay 

 

 

Il serait impensable que ceux qui vont représenter le Créateur Tout-Puissant et rétablir sa Souveraineté, ceux qui vont diriger la terre entière pendant 1000 ans, n’aient comme expérience et comme connaissance que leur courte vie d’humain imparfait du premier siècle !! Et qu’ils n’aient rien vu de la résolution de la question du droit de Dieu à diriger les humains !

Rappelons-nous que Jéhovah est un Dieu d’ordre, rien n’est laissé au hasard ou sans préparation. 

 

 

Par ailleurs, les cohéritiers du Christ joueront un rôle très actif en précédant larmée céleste des anges (Apocalypse ch 9) et en prenant la forme des 2 Témoins et des Sauterelles, avertissant les humains de la catastrophe qui va sabattre sur la terre. 

 

Yves Langevin

 

 

Comme lindique le livre de Daniel, ces fidèles chrétiens composant le Royaume messianique jugeront ce monde et ses institutions politiques avant le second Retour du Christ.

 

Ainsi que le montrent les versets d’Apocalypse 20, il existe deux types de résurrection. Les cohéritiers du Christ bénéficient de la première résurrection, ils ont revêtu l’immortalité et ne connaîtront jamais la seconde mort. Nous en reparlerons plus loin dans l’étude de ce chapitre.

 

Nous pouvons être pleinement confiants quant à nos futurs dirigeants. Ils sont en effet parfaitement préparés pour diriger la terre, avec une connaissance, une compréhension et une justice parfaites.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Thomas (vendredi, 08 octobre 2021 20:42)

    Et je vis des trônes, sur lesquels des gens s'assirent, et l'autorité de juger leur fut donnée, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la Parole de Dieu, qui n'avaient point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient point pris sa marque en leurs fronts, ou en leurs mains, lesquels devaient vivre et régner avec Christ mille ans.
    Apocalypse 20:4 FMAR (Martin 1744)

    Bonjour
    Merci pour t'es éclaircissements lié à la parole. Il y a beaucoup de détails sur chaque verset. Je trouve que tu oublies certaines phrases qui sont très pertinentes à y étudier face à tes affirmations du coup trop rapide.
    Les 144 000 "ces gens qui s'assirent et ont l'autorité de juger". La bible n'est pas d'accord entre la ressemblance d'avec les 24 anciens et les 144 000 (j'expliquerai plus bas).
    Ensuite Jean vit "des âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, pour la parole de Dieu, dont ces mêmes âmes qui n'ont point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient point pris sa marque en leurs fronts, ou en leurs mains".
    C'est là où tu oublies de préciser ceux qui n'ont point pris la marque de la bête. Car la marque de la bête installé et bien après le "1er siècle". Donc les chretiens martyrs immolés ou décapités et ceux n'aillant pas la marque de la bête devaient vivre et régner avec Christ, vivant ou mort (1 Thessaloniciens 4:17). N'oublions pas que c'est la 1ere résurrection donc ils seront tous ressuscité en même temps, personne n'a pue ressuscité avant, Yahweh par son fils bien aimé ne ment point. Les 144 000 auront part aux trônes juste avant que la bête, le faux prophète et les hommes mauvais soient mis à mort (Apocalypse 19).
    Nous vivrons comme autrefois, à la différence que la tentation sera moindre, plus de maladies certainement et nous vivrons plus longtemps (Ésaïe 65)
    Après quoi Satan sera relâché pour séduire à nouveau...
    Et d'ailleurs que sont ils devenus  les anciens prophètes Noé, Abraham, Isaac, Joseph, Israël, Moïse, Job, Esaie, David, Daniel...?
    Jean n'en parle pas explicitement. Ce que Jean affirme c'est que dès que le Christ reviendra, fasse à ce verset apo 4, nous tous heritier du Royaume de Yahweh seront ressuscité. parcequ'il ne peut être ainsi auparavant (au 1er siècle). Les dons du Saint-Esprit sont toujours d'actualité et j'en suis témoin et d'autres part Jésus qui est en Yahweh n'ai point un homme, il est sans péché et ne ment point. Nous avons l'héritage suprême en attendant sa venue. Car il faut que le Saint-Esprit soit présent encore parmi nous pour que nous soyons fortifiés et consolés par lui sans cesse.
    Jésus descendra une seul fois et nous le verrons tous descendre dans la nuée (1 Thessaloniciens 4:17).

    Les “24 anciens” et les “144'000” sont-elles les mêmes personnes?

    Révélation 4:4
    "Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs; et sur leurs têtes des couronnes d’or."
    Le premier passage à mentionner les vingt-quatre anciens est celui de Révélation 4:4. Que découvrons-nous à leur sujet? Ils sont assis sur vingt-quatre trônes et ont des couronnes d’or. Que pouvons-nous trouver dans la Bible de significatif par rapport aux “trônes” et aux “couronnes”? En ce qui concerne les trônes, nous lisons:

    Jésus leur dit: “Vraiment, je vous le dis: Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. – Mathieu 19:28

    Évidemment, ce que Jésus a promis aux apôtres, c’est la vie céleste en tant que juges. Mais il a parlé de douze trônes et non de vingt-quatre. Où trouvons-nous une justification nous permettant de doubler le nombre de trônes? En aucun endroit, si ce n’est que par une interprétation arbitraire. Par conséquent, les apôtres n’appartiennent pas à la catégories des vingt-quatre anciens. (soit dit en passant, les apôtres sont mentionnés comme étant douze en Révélation 21:14) Nous constaterons par la suite que la déclaration de Jésus que nous avons à peine examinée a une profonde signification qui nous permet d’identifier les 144’000 plutôt que les vingt-quatre anciens.

    Et pour ce qui est des couronnes? Il est vrai que les apôtres ont eu parlé spécifiquement des couronnes, mais si nous voulons êtres précis, jamais de couronnes d’or, comme c’est le cas des vingt-quatre! Il nous est parlé d’une “couronne incorruptible”; d’une “couronne

  • #2

    Thomas (vendredi, 08 octobre 2021 20:44)

    de justice”, une “une couronne de vie” et d’une “couronne de gloire”. (1 Corinthiens 9:25; 2 Timothée 4:8; Jacques 1:12; 1 Pierre 5:4) Aucune de ces couronnes ne sont qualifiés expressément comme étant d’or. Plutôt, elles servent à symboliser le fait que celui qui la reçoit possède un pouvoir royal, tout comme les 144’000.

    Une adoration de Dieu empreinte d’humilité

    Dans le second verset pris en considération, Révélation 4:10, les vingt-quatre anciens exécute l’action qui leur est le plus fréquemment attribué, à savoir adorer Dieu (la même chose est mentionnée en Révélation 5:14; 11:16 et 19:4). Et nous constatons une fois de plus qu’ils ont des couronnes. Curieusement, dans la Révélation les 144’000 ne sont jamais vus avec des couronnes sur la tête ou à la main.

    Dans le passage de Révélation 5:5-14, les anciens sont cités par cinq fois. Que sommes-nous amenés à comprendre? Pour l’apôtre Jean, les anciens sont souvent des guides supérieurs chargés de lui donner la bonne compréhension de ce qu’il voit. Dans ce passage, on peut voir comment un des anciens réconforte l’apôtre en lui révélant que le Christ pouvait ouvrir le rouleau et les sceaux. Puis les vingt-quatre tombe devant l’agneau. Quels objets caractéristiques possèdent-ils? “Chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens.” Seulement eux ont une harpe? En analysant les deux autres références à la harpe dans la Révélation, nous voyons que les 144’000 aussi ont une harpe (Révélation 14:1-3; 15:2). Cela serait l’unique point commun entre les deux groupes. Mais ce n’est pas suffisant pour démontrer qu’ils représentent les mêmes personnes. Au contraire, d’autres versets démontrent sans équivoque que les deux groupes sont différents.

    Que pouvons-nous dire au sujet des bols d’or qui étaient pleins d’encens? Les 144’000 ne sont jamais mis en corrélation avec l’encens qui, nous le savons, représente “les prières des saints” (confronter à Psaume 141:2). En plus de louer Dieu et de servir de guides à l’apôtre Jean, cela est l’unique tâche particulière attribué aux vingt-quatre anciens qui ont de toute évidence des relations étroites avec les prières. Se peut-il que leur tâche consiste uniquement à transmettre les prières des hommes à Dieu, un peu comme le vaguemestre délivre le courier? Il est impossible de l’affirmer avec certitude. Ce que nous pouvons par contre dire, c’est que les 144’000 n’ont rien à voir avec cela.

    À plusieurs reprises, nous avons dit que les vingt-quatre anciens sont considérés comme des guides de l’apôtre Jean dans toutes ses visions. Par exemple, en Révélation 7:13 nous lisons que l’un des anciens pose cette question à Jean: “Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus?” La réponse de Jean apporte est instructive: “Mon seigneur, c’est toi qui le sais” (Révélation 7:14) Si les 144’000 sont les mêmes personne que les vingt-quatre anciens, cela signifie que Jean fait partie du premier groupe comme du second et que les groupes sont formés de personnes du même rang. En ce cas, pourquoi l’apôtre appelle-t’il l’ancien “mon Seigneur”? Il se trompe en faisant ainsi? Non, car l’ancien ne le reprend pas (voir Révélation 19:10; 22:9) Par conséquent, les vingt-quatre anciens représentent une catégorie de personnes supérieures aux 144’000.

    Y’a-t’il un autre passage qui nous aide à comprendre? Nous lisons:

    Et les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes sont tombés sur leur face et ont adoré Dieu, en disant: “Nous te remercions, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant … et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. – Révélation 11:16-18

    Que voyons-nous? Que les vingt-quatre se distinguent des prophètes, des saints et de ceux qui craignent Dieu, attributs typiquement humaines.

    Si nous avons encore des doutes, le verset de Révélation 14:3 nous aide à les dissiper complètement. Il nous est dit: “Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre”. Si les mêmes personnes sont représentées par les deux groupes, commence ce fait-il que les 144’000 connaissent un chant que personne d’autre ne connaît, même pas les [suite]

  • #3

    Thomas (vendredi, 08 octobre 2021 20:51)

    vingt-quatre anciens?
    Réfléchissons: Quelle est l’un des arguments dont nous nous servons pour démontrer que Jéhovah et Jésus ne sont pas les mêmes personnes?
    Regardez par exemple ce qu’a écrit Matthieu. Il cite ces paroles de Jésus concernant la fin du présent système de choses: “Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.“ (Matthieu 24:36). Comment cette déclaration confirme-t-elle que Jésus n’est pas le Dieu Tout-Puissant?Jésus dit que le Père en sait plus que le Fils. Si Jésus faisait partie du Dieu Tout-Puissant, il connaîtrait les mêmes choses que son Père. Le Fils et le Père ne peuvent donc pas être égaux.”
    C’est un argument d’une logique imparable.Si Jéhovah sait des choses que le fils ne connaît pas, il est indéniable qu’ils ne peuvent être la même personne. De même, si les 144’000 savent quelque chose que les vingt-quatre anciens ne savent pas, il est également clair qu’ils ne peuvent représenter les mêmes personnes.

    Soyons tous fortifier par le Saint-Esprit qui offre gratuitement ses dons de discernement et de simplicité. Lisons attentivement les ecritures et prions dans la sagesse de L'Eternel et par le biais de son fils bien aimé Jésus notre Sauveur qui sans lui nous aurions pas cette soif de connaître son père notre créateur à tous.

    Dieu béni

  • #4

    Olivier (samedi, 16 octobre 2021 11:03)

    Bonjour Thomas
    Merci pour vos messages.

    La première résurrection a eu lieu à la fin du premier siècle. Les apôtres savaient qu’ils ne resteraient pas endormis dans la mort mais qu’ils seraient ressuscités en un clin d’œil pour rejoindre le Christ (1 Cor 15 :51,52). De là, ils ont pu observer l’humanité, le déroulement de l’histoire et se préparer à régner sur la terre. Non, ils n’ont pas tous été ressuscités en même temps car Paul nous dit que ceux qui étaient encore en vie, comme lui, iraient rejoindre ceux qui étaient morts dans le Christ et qui étaient déjà à ses côtés.

    1 Thessaloniciens 4 :16,17 : « 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. 17 Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

    Ces versets s’adressent aux chrétiens du 1er siècle qui pratiquaient la VRAIE religion, sans fausse doctrine.

    Jésus et ses 144'000 cohéritiers sont maintenant parfaitement prêts à régner, au Nom du Tout-Puissant et Souverain de l’univers, Jéhovah Dieu, sur les humains qu’ils connaissent parfaitement.
    Pour aller plus loin dans cette explication, lire l’article :

    ►Le retour de Jésus à la fin du 1er siècle La Parabole des 5 jeunes filles avisées :

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/coh%C3%A9ritiers/le-retour-de-j%C3%A9sus-%C3%A0-la-fin-du-premier-si%C3%A8cle-la-parabole-des-5-jeunes-filles-avis%C3%A9es/

    Les chrétiens du premier siècle ont bien refusé la marque de la bête et certains en sont même morts en martyrs. Comment cela ?
    La marque sur le front et sur la main signifie que l’on laisse les pouvoirs politiques diriger toutes nos actions et nos pensées. Il s’agit d’une soumission totale aux pouvoirs politiques sataniques. Les premiers chrétiens n’ont-ils pas démontré leur fidélité à Dieu dans les persécutions ? N’ont-ils pas refusé, au péril de leur vie, de ses soumettre au culte de l’Empereur (le culte impérial imposé à tout l’Empire comme symbole de fidélité à Rome) ?
    Les premiers chrétiens ont refusé de toutes leurs forces cette marque.

    Les 144'000 cohéritiers du Christ correspondent aux 24 anciens symboliques, de nombreuses similitudes sont à relever. Pour plus d’explications, lire :

    ►Les 24 anciens représentent les 144'000 cohéritiers du Christ :

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/coh%C3%A9ritiers/les-24-anciens-repr%C3%A9sentent-les-144-000-coh%C3%A9ritiers-du-christ/

    Lorsque Jésus-Christ, notre grand Roi, et ses cohéritiers règneront pendant 1000 ans sur la terre, ils ressusciteront les morts, y compris les patriarches qui ont vécu avant la venue de Jésus. Tous auront la possibilité de vivre éternellement sur notre terre magnifique.

    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne en ces temps particulièrement troublés de la fin, n’acceptons jamais la marque de la bête qui est en train de se mettre en place !