Quand Jésus est-il né ? Quand est-il mort ? La 70e semaine d'années


Quand Jésus est-il né ? Quand est-il mort ?

La 70e semaine d'années


 

 

 Ce que nous savons avec certitude :

 

Le 17 septembre 14 de n.e, un mois après la mort d’Auguste, Tibère (14-37) est nommé empereur par le sénat.

 

D’après Luc 3 :1-3, 21, le ministère de Jésus a commencé la 15ème année du règne de Tibère.

 

Luc 3 :1-3, 21 : « 1 La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2 et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C'est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, 3 et Jean parcourut toute la région du Jourdain; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés,

21 Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. »

 

Jean le Baptiste était l’aîné de Jésus de 6 mois.

 

Luc 1 :35,36 : « 35 L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait 'la stérile' est dans son sixième mois. »

 

Jésus avait environ 30 ans.

 

Luc 3 :23 : « Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, »

 

Jésus est mort un vendredi 14 Nisan car le lendemain était un « grand sabbat ».

En effet, le jour de la Pâque juive, le 14 Nisan, était automatiquement un sabbat quel que soit le jour de la semaine et quand le 15 Nisan coïncidait avec le sabbat habituel du samedi, on parlait alors d’un « grand sabbat ».

 

Jean 19 :31 : « C'était la préparation de la Pâque et ce sabbat allait être un jour solennel. Craignant que les corps ne restent en croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on brise les jambes aux crucifiés et qu'on enlève les corps. »

 

Jésus est mort à 15 heures après ce qui semble être une éclipse solaire. 

 

Luc 23 :44-46 : « 44 C'était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi. 45 Le soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu. 46 Jésus s'écria d'une voix forte: "Père, je remets mon esprit entre tes mains." Après avoir dit ces paroles, il expira. »

 

 

 

 

 Jésus a commencé son ministère en Automne de l’an 29

 

 Les Romains utilisaient le calendrier julien qui commence en janvier.

 

Les Romains nommaient généralement chaque année d’après les deux consuls (dits éponymes) qui prenaient leur office le 1er janvier de chaque année.

 

La 1ère année de Tibère court du 1er janvier 15 au 31 décembre 15 si l’on commence à compter les années de règne au 1er janvier comme pour les consuls.

La 15ème année de Tibère court donc du 1er janvier 29 au 31 décembre 29.

 

La 1ère année de Tibère court du 17 septembre 14 au 16 septembre 15 si l’on commence à compter les années de règne à partir de la date d’investiture.

La 15ème année court donc du 17 septembre 28 au 16 septembre 29.

 

Dans les deux cas, sachant que 6 mois séparent le début du ministère de Jean le baptiste du baptême de Jésus et sachant que le baptême dans le Jourdain n’aurait pu se faire en hiver, on peut affirmer que Jean le Baptiste a commencé à baptiser au printemps de l’an 29 et Jésus s’est fait baptiser au début de l’automne de l’an 29.

 

Si l’on remonte de 30 ans, on peut dire que Jésus est né au début de l’automne de l’an -2 puisque l’année zéro n’existe pas.

 

Elizabeth était enceinte de 6 mois quand Marie a reçu la visite de l’ange Gabriel (Luc 1 :35,36).

Jean le Baptiste a préparé le chemin menant au Messie, il prêchait un baptême de repentance (Actes 13 :24,25).

6 mois plus tard, Jésus, âgé de 30 ans, est venu vers Jean le Baptiste pour se faire baptiser, ce sera le début de son ministère, en octobre de l’an 29 (Matthieu 3 :13,14).

 

 

 

 Jésus avait 30 ans

 

Selon l’Evangéliste Luc, Jésus avait environ 30 ans quand il a commencé son ministère.

 

Luc 3 :23 : « Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, »

 

On peut remarquer toutefois que Luc emploie le mot « environ » plus souvent que les autres Evangélistes.

 

Luc 8 :42 : « parce qu'il avait une fille unique d'environ 12 ans qui était mourante. Pendant que Jésus s'y rendait, la foule le serrait de tous côtés. »

 

Marc 5 :42 : « Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher, car elle avait 12 ans. Ils furent [aussitôt] remplis d'un grand étonnement. »

 

 

Luc 9 : 13,14 : «  13 (…) «Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons, à moins d'aller nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.» 14 En effet, il y avait environ 5000 hommes. »

 

Marc 6 :41,44 : « 41 Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. 44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de 5000 hommes. »

 

 

Luc 23 : 44 : « C'était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi. »

 

Marc 15 : 33 : « A midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu'à trois heures de l'après-midi. » 

 

De la lecture de ces versets, on peut supposer que Jésus avait 30 ans au début de son ministère. D’ailleurs, 30 ans était l’âge requis pour être prêtre d’après la Loi mosaïque et Jésus est le grand Prêtre spirituel (Nombres 4 :3 ; 1 chroniques 23 :3).

 

Jésus enseignait et accomplissait de nombreux miracles

 

 

 

 Jésus a assisté à 4 Pâques

 

D’après le texte de l’apôtre Jean, Jésus a assisté à 4 Pâques (Jean 2 :13 ; Jean 5 :1 ; Jean 6 :4 ; Jean 13 :1).

Etant donné que son ministère a commencé durant l’automne de l’an 29, la dernière Pâque de Jésus est forcément la Pâque de l’an 33.

La 4ème Pâque correspond à la mort de Jésus.

 

Jean 13 :1 : « Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père et ayant aimé ceux qui lui appartenaient dans le monde, les aima jusqu'à l'extrême. »

 

 

 

 

 Jésus est mort un vendredi 14 Nisan

 

Jésus est mort un vendredi 14 Nisan car le lendemain était un « grand sabbat » (14 Nisan + sabbat ou samedi). 

 

Jean 19 :31 : « C'était la préparation de la Pâque et ce sabbat allait être un jour solennel. Craignant que les corps ne restent en croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on brise les jambes aux crucifiés et qu'on enlève les corps. »

 

D’après des travaux de recherche astronomique publiés en 1983 dans la revue « Nature », réalisés par Colin J Humphrey et W.G Waddington à partir de 1282 observations de nouvelles lunes, le 14 nisan n’a pu être un vendredi qu’en l’an 30 et en l’an 33 (sur la fourchette comprise entre l’an 26 et l’an 34).

 

Nous pouvons donc établir avec précision la date de la mort du Christ : le vendredi 3 avril 33 à 15h.

 

Jésus est mort un vendredi 14 Nisan car le lendemain était un « grand sabbat » (14 Nisan + sabbat ou samedi). Ce 14 Nisan ne peut être que le 3 avril 33 D’après des travaux de recherche astronomique réalisés par Colin J Humphrey et W.G Waddington.

Les Juifs demandent aux Romains que l'on brise les jambes des crucifiés pour hâter leur mort et que les corps ne restent pas en croix pendant le sabbat.

 

 

 Le ministère de Jésus a duré 3 ans et demi ou 1260 jours


Du début de l’automne 29 au 3 avril 33, nous avons 3 ans et demi de ministère terrestre de Jésus. Ce qui correspond à la durée du ministère des 2 Témoins de l’Apocalypse.

 

Apocalypse 11 :3 : «  Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. »

 

Les 2 Témoins prophétisent durant la première moitié de la semaine d’années précédant le Retour du Christ, c’est-à-dire pendant 1260 jours ou 3 ans et demi composés de mois de 30 jours.

 

Si nous supposons que le ministère de Jésus a duré également 1260 jours exactement, cela représente 3,45 ans de 365 jours et nous fait remonter précisément le 22 octobre de l’an 29 à partir du 3 avril (3,45 ans = 3 ans et 165 jours*).

 

* Nov + déc + janv + fév + mars = 152 jours (car le mois de février comporte ici 29 jours).

152 jours + les 3 jours du mois d’avril = 155 jours.

Il reste que 10 jours au mois d’octobre pour atteindre les 165 jours, ce qui nous amène au 22 octobre.

 

Quant à Jean le Baptiste, il aurait commencé son ministère 6 mois plus tôt soit le 22 avril de l’an 29.

 

Pour information, voici les températures moyennes en Israël (qui ont permis le baptême des chrétiens et futurs chrétiens) :

Avril : température moyenne : 21°C

Octobre : température moyenne : 25°C.

 

Si l’on considère que le ministère de Jésus a duré exactement 1260 jours et a donc commencé le 22 octobre 29, en remontant de 30 ans, nous obtenons la date de naissance de Jésus : le 22 octobre de l’an -2.

 

Si l’on remonte encore de 6 mois, on peut dire que Jean le Baptiste est né en avril de l'an -2.

 

Le ministère de Jésus et le ministère des 2 Témoins durent 1260 jours

 

 

 

 Quelques témoignages anciens

 

Irénée (130-202) "Le Seigneur est né dans la 41ème année du règne d'Auguste". Adversus Haereses - III. 21-3 vers 170-80

Auguste, empereur en 27 av J-C mais faisant partir du Triumvirat depuis 43 av J-C, après l’assassinat de Jules César son père adoptif (Triumvirat créé en novembre 43 av J-C avec Marc Antoine et Lépide).

 

1ère année d’Auguste : de janvier à décembre - 42,

41ème année : de janv à décembre -2 = l’an -2.

 

Lien - Auguste

 

 

 Tertullien (150-240): “ Après Cléopâtre, les années de pouvoir d'Auguste furent de quarante trois. Ainsi l'ensemble des années pendant lequel Auguste commanda fut de cinquante six ans. Or nous voyons que dans la quarante et unième année de l'Empereur Auguste, ce qui signifie XXVIII ans de pouvoir après la mort de Cléopâtre, naquit le Christ. Le même Auguste survécut quinze ans après la naissance du Christ. ” Contre Marcion III, 4.19; IV, 7v.7

 

Cléopâtre est morte le 12 août de l’an -30.

28 ans de pouvoir après la mort de Cléopâtre nous amènent en août de l’an -2.

Nous retrouvons l’an -2 pour la naissance de Jésus.

 

 

 Eusèbe de Césarée (265-340)

La quarante deuxième année du règne d'Auguste, la XXVIII° année de la soumission de l'Egypte et de la mort d'Antoine et Cléopâtre...Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ naquit au temps du premier dénombrement, alors que Quirinius gouvernait la Syrie. ” Histoire Ecclésiastique, Livre I, 5-2

 

Marc Antoine est mort le 1er août de l’an -30 et Cléopâtre est morte le 12 août de l’an -30.

28 ans plus tard, nous sommes en l’an -2.

 

 

 Epiphane de Salamine (315-403) Epiphane donnait 56 ans et 6 mois au règne d'Auguste, plaçant la naissance du Christ dans sa 42ème année de pouvoir, 13ème de son consulat, et sous le consulat de Silvanus. Panarion 20:2 (374-77ec)

 

Auguste est mort en 14 ap J-C dans sa 57ème année de pouvoir, sa 42ème année correspond donc ici à l’an -2*.

 

*An 14 = 57ème année d’Auguste.

An 1 = 44ème année d’Auguste.

An -1 = 43ème année d’Auguste.

An -2 = 42ème année d’Auguste.

 

 

 Apollinaire de Laodicée (315-392) De la naissance du Christ à la huitième année de l'empereur Claude, il comptait 49 ans. Claude devint empereur en janvier 41.

 

8ème année de règne de Claude =  48 ap J-C

Si l’on recule de 49 ans, nous obtenons l’an -2 car l’an zéro n’existe pas.

 

Pour aller plus loin : Lien - Datation de la naissance du Christ dans l'Antiquité

 

 

Des témoignages de l'Antiquité d'Irénée, de Tertullien, d'Eusèbe de Césarée, d'Epiphane de Salamine, d'Apollinaire de Laodicée ont tous donné la date de -2 avant n.e comme date de naissance de Jésus-Christ. Jésus est né en -2.

Ancien manuscrit grec

 

 

 

 L’accomplissement de la prophétie de Daniel : 69 semaines jusqu’au sacrifice du Messie

 

La prophétie de Daniel dit :

Daniel 9 : 25-27 : « 25 »Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. 26 Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide.(…)»

 

 

La prophétie de Daniel annonce une période de 69 semaines composée de 2 parties (7 et 62 semaines) et au bout de laquelle le Messie sera exclu, retranché, mis à mort ou tué selon les traductions (Daniel 9 :26).

Le point de départ de cette durée prophétique de 69 semaines est « la parole de restauration de Jérusalem ».

 

 

Il nous faut raisonner en semaines d’années composées de mois de 30 jours.

En effet, dans la Bible, les prophéties sont établies à partir de mois de 30 jours.

 

3 temps et demi = 3 ans et demi = 1260 jours = 42 mois de 30 jours.

 

Apocalypse 12 :6,13,14 : « 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. 14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »

 

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

 

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Lien – Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

 

69 semaines d’années sont 69X7 = 483 années de 30 jours.

Ce qui correspond à 476 années de 365 jours.

L’ordre de rebâtir Jérusalem (en particulier ses murailles effondrées) a été donné en 444 av J-C par le roi perse Artaxerxès. C’est l’échanson du roi, Néhémie qui en a été le maître d’œuvre.

 

Si l’on ajoute 476 années à partir de l’an 444 av J-C, nous obtenons l’an 33, l’année de la mort du Christ.

La prophétie de Daniel confirme donc ce que nous avons établir à partir des données historiques et des Evangiles.  

Pour aller plus loin :

 

Lien - Les 69 semaines d’années jusqu'à la mort du Christ

 

Lien – Chronologie de 3 évènements contemporains

 

 

3 temps et demi durent 1260 jours ou 42 mois de 30 jours

Il y a 69 semaines d’années entre le décret d’Artaxerxès pour rebâtir Jérusalem et la mort de Jésus-Christ le 3 avril de l’an 33 à 15H.

 

 

 La semaine prophétique de Daniel

 

Daniel 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. »

 

La semaine d’années prophétiques de Daniel (de mois de 30 jours) a deux applications, l’une au premier siècle, l’autre à notre époque.

 

Au premier siècle, nous avons une demi-semaine d’années ou 3 ans et demi de mois de 30 jours ou 42 mois de 30 jours ou 1260 jours entre le baptême de Jésus, le 22 octobre de l’an 29 et sa mort, le vendredi 3 avril de l’an 33.

A partir de la mort de Jésus, il n’est plus nécessaire de continuer à faire des sacrifices d’animaux et des offrandes au Temple. C’est pourquoi il est écrit qu’au milieu de la semaine, « il fera cesser le sacrifice et l’offrande ».

 

Une seconde période de 1260 jours s’écoulera entre la mort de Jésus, le vendredi 3 avril de l’an 33 et la conversion de Corneille, le 15 septembre de l’an 36. Cette date marque la fin de l’alliance d’une semaine entre Jésus et la nation d’Israël. Désormais, la possibilité de devenir cohéritiers du Christ est aussi ouverte aux non-Juifs ou Gentils.

 

Si nous additionnons une demi-semaine d’années ou 3 ans et demi de mois de 30 jours ou 42 mois de 30 jours ou 1260 jours à partir de la mort de Jésus, le 3 avril de l’an 29, nous arrivons au 15 septembre de l’an 36*.

 

La semaine prophétique de Daniel, la 70ème semaine d’années débute le 22 octobre de l’an 29 et se termine le 15 septembre de l’an 36 (Dan 9 :27).

Durant cette période, nous avons bien 1260 X 2 = 2'520 jours.

 

*3 avril + 1260 jours = + 3 ans + 165 jours

3 avril de l’an 36 + 165 jours  

3 avril au 30 avril = 27 jours

Mai + juin + juillet + août = 123 jours

 

123 + 27 = 150 jours. Il reste 15 jours en septembre.

 

Une alliance d’une semaine d’années symbolique est accordée au peuple juif.

Une demi-semaine ou 1260 jours entre le début du ministère de Jésus (octobre 29) et sa mort (3 avril 33) puis une demi-semaine ou 1260 jours entre la mort de Jésus et la conversion de Corneille, le premier chrétien non Juif (15 sept 36).

 

 

Une seconde application de cette 70ème semaine de Daniel concerne directement notre époque. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le Christ dont il s’agit mais de l’antichrist.

Celui-ci imposera une semaine d’années de dictature mondiale. Au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice dans le sens où il interdira le vrai culte (et toute religion d’ailleurs). De ce fait, les personnes ne pourront plus recevoir la vraie connaissance et devenir chrétien pour bénéficier du sacrifice propitiatoire de Jésus.

 

« Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui. » (Daniel 9 :7).

 

Après 3 ans et demi de règne (de mois de 30 jours), débutera la grande Tribulation qui doit durer une demi-semaine d’années ou 3 ans et demi (de mois de 30 jours) ou 42 mois de 30 jours ou 1260 jours.

 

Restons très attentifs aux actualités et à la mise en place de ce système totalitaire.

 

Il nous faudra demeurer fidèles à Jésus et à son Royaume et ne jamais porter allégeance à la bête.

 

Revelation Scriptures  -  IMGBIN_ Metatyph 

 

 

Le livre de Daniel se termine ainsi :

 

Daniel 12 :11-13 : « 11 Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l'abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours. 12 Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours! 13 Quant à toi, marche vers ta fin! Tu te reposeras et tu seras debout pour recevoir ton héritage à la fin des jours.»

 

Ainsi donc, la grande Tribulation va-t-elle durer 1260 jours ou 1290 jours ?

Un mois sépare ces deux durées. A quoi correspond-il ?

Et pourquoi est-il dit « Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu’à 1335 jours ! » ?

 

C’est ce que nous verrons prochainement…

 

 

 Conclusion

 

Si nous récapitulons :

Jésus est né le 22 octobre -2.

Il s’est fait baptiser le 22 octobre de l’an 29.

Il est mort le 3 avril de l’an 33, au milieu de la semaine d’années, après les 69 années prophétiques de Daniel.

L’alliance d’une semaine avec la nation juive s’est terminée le 15 septembre de l’an 36, date où Corneille, le premier non-Juif a eu le privilège de devenir chrétien.

 

Au temps de la fin, nous allons bientôt débuter la semaine d’années prophétique sous la domination de l’antichrist. Au milieu de la semaine d’années, la grande Tribulation éclatera, elle durera 42 mois ou 1260 jours ou 3 ans et demi (de mois de 30 jours).

 

Yves Langevin

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

Soyons extrêmement vigilants quant à ce qu’on chercher à nous imposer. Rappelez-vous que celui qui n’aura pas la marque ou le nombre de la bête ne pourra bientôt plus acheter et vendre et sera bloqué dans ses démarches administratives. Il faudra nous entraider afin de traverser cette période particulièrement difficile.

Poursuivons l’étude de la Parole de Dieu et fortifions notre foi tant que nous disposons de la possibilité de le faire.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0