Apocalypse 20 : 2 : La Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée


La Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée


 

Apocalypse 21 :2 « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.»

 

Jérusalem est citée presque 800 fois de la Genèse (Salem) à l’Apocalypse (la Nouvelle Jérusalem). Cette ville chargée de symbole a été, jusqu’à sa destruction en 587 av J-C, le siège de la théocratie.

 

Jérusalem est citée presque 800 fois de la Genèse (Salem) à l’Apocalypse (la Nouvelle Jérusalem). Cette ville chargée de symbole a été, jusqu’à sa destruction en 587 av J-C, le siège de la théocratie. Melchisédek, roi et prêtre de Salem.

 

 

 

 Melchisédek, roi et prêtre de Salem

 

A l’époque d’Abram, le nom de Jérusalem est Salem (Ps 76 :3).

Melchisédek y est à la fois roi et prêtre du Dieu Très-Haut. C’est lui qui bénit Abram et qui reçoit de sa part la dîme de tout. Melchisédek est réellement un personnage très important !

 

Genèse 14 :18,19 : « 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. 19 Il bénit Abram en disant: "Qu'Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!» Abram lui donna la dîme de tout."»

 

Hébreux 7 :1,2,4 : « 1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l'a béni 2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. (…) 4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin.»

 

A l’époque d’Abram, le nom de Jérusalem est Salem. Melchisédek y est à la fois roi et prêtre du Dieu Très-Haut. C’est lui qui bénit Abram et qui reçoit de sa part la dîme de tout. Melchisédek est réellement un personnage très important !

La Rencontre d’Abraham et Melchisédech, tableau de Rubens, vers 1625 - wikipedia

 

 

Melkisédek préfigure Jésus-Christ le Roi et Prêtre de la Jérusalem céleste.

Il annonce la grandeur de Jésus, roi de Justice et de Paix.   (Psaumes 110 :4).

 

Hébreux 7 : 2,3 : « 2 (…) D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix. 3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours. »

 

Tout comme Melchisédek, Jésus est supérieur à Abraham bien que ne figurant pas dans la généalogie des Lévites (Hébreux 7 :5-10). En effet, Jésus est issu de la tribu de Juda.

Cela annonce l’abolition de la Loi et l’introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu (Hébreux 7 : 14-19).

Dieu l’a en effet juré, Jésus-Christ est prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

 

Hébreux 7 : 21,22 : « 21 En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu'un serment soit prêté, Jésus l'est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit: Le Seigneur l'a juré, et il ne se rétractera pas: 'Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].' 22 C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance. »

 

Nous retrouvons 7 fois l’expression « prêtre à la manière de Melchisédek » concernant notre Sauveur Jésus-Christ.

 

Voir aussi Psaumes 110 :4 ; Hébreux 5 :6, 10 ; 6 :20 ; 7 : 11, 17, 21.

Le Fils de Dieu n’a rien de comparable avec les autres grands-prêtres de la Loi. En effet, il s’est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes en promettant une réelle espérance à tous les humains.

 

Hébreux 7 :26,27 : « 26 C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. »

 

Le Fils de Dieu n’a rien de comparable avec les autres grands-prêtres de la Loi. En effet, il s’est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes en promettant une réelle espérance à tous les humains.

 

 

 

 La ville de David

 

Quand le roi David s’empare de la ville de Jérusalem qui appartient alors aux Jébusiens, il en fait sa capitale. Jérusalem devient « la ville de David ». Après avoir régné 7 ans à Hébron, il règnera encore 33 ans à Jérusalem.

 

2 Samuel 5 : « 6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. 7 David s'empara (…) de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David. 

9 David s'installa dans la forteresse, qu'il appela ville de David. Il fit des constructions de tous côtés, à partir de la terrasse de Millo jusque vers l'intérieur. »

 

 

 

David fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem qui devient ainsi le centre du culte de Jéhovah, la ville sainte où ‘réside’ le Tout-Puissant.

 

1 Chroniques 15 :3 : « Puis David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de Jéhovah vers son emplacement, celui qu’il avait préparé pour elle. »

 

1 Chroniques 23 :25 : « Car David dit: "Jéhovah, le Dieu d'Israël, a donné le repos à son peuple, et il habitera pour toujours à Jérusalem; » » - Crampon

 

 

 

David va préparer une quantité énorme de matériaux pour la construction du Temple de Jéhovah. Mais c’est son fils Salomon qui va le construire en 7 ans.

 

Le Temple est d’une grande magnificence à l’image du Souverain suprême de l’univers. Il représentera la présence de Dieu au sein de son peuple.

 

 

 

 Salomon va régner 40 ans à Jérusalem. Après la scission de la nation d’Israël qui a lieu à la mort du fils de David et de Bathshéba, la ville sainte reste la capitale du royaume de Juda.

C’est à Jérusalem, la ville de David, que seront enterrés les rois de Juda (1 Rois 2 :10 ; 11 :43 ; 14 :31 ; 15 :24 ; 22 :51 ; 2 Rois 8 :24 ; 9 :28 ; 14 :20 ; 15 :38 ; 16 :20).

 

Le royaume d’Israël, lui, sombre dans l’idolâtrie après que Jéroboam institue le culte du veau d’or afin que ses sujets ne se rendent plus à Jérusalem. Il établit un centre de haut-lieux avec une prêtrise, des célébrations et des sacrifices à Béthel et à Dan (1 Rois 12 :26-33).

 

Il déclare à son peuple : «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte

 

Jeroboam's_Idolatry wikipedia

 

 

Quand les Judéens ont, à leur tour, sombré dans l’idolâtrie allant jusqu’à commettre les actes les plus abominables, Dieu décide de détruire Jérusalem et son Temple. La maison de Dieu ne serait reconstruite qu’au terme de 70 ans de colère divine.

 

Lien – Le Temple de Salomon

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - Le second Temple de Jérusalem et la révolte des Maccabées

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

 

 

 La Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu

 

Le livre de l’Apocalypse parle à 3 reprises de Jérusalem, seulement il ne s’agit plus de la Jérusalem historique mais d’une Nouvelle Jérusalem, la Jérusalem céleste.

 

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

 

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

Apocalypse 21 :10 : «  Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. »

 

Dans ces 3 versets la Nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu.

Pourquoi la Ville sainte descend-elle d’auprès de Dieu ?

 

La Ville sainte va représenter Dieu et exercer son influence et son pouvoir au Nom de Dieu.

Tout comme l’ancienne Jérusalem était le symbole de la théocratie au sein du royaume de Juda, la Nouvelle Jérusalem sera le symbole de la théocratie sur toute la terre.

 

La Nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu. La Ville sainte va représenter Dieu et exercer son influence et son pouvoir au Nom de Dieu. la Nouvelle Jérusalem sera le symbole de la théocratie sur toute la terre.

 

 

 

Qui va régner au Nom de Dieu ?

Dans la vision du trône glorieux du Souverain de l’univers décrite au chapitre 4, nous voyons 24 anciens portant des couronnes d’or assis autour du trône de Dieu.

 

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Ces rois sont très proches du Tout-Puissant, ils sont assis tout autour de son trône, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, est lié à l’importance de leur règne.

Leurs vêtements blancs ainsi que leur position privilégiée mettent en évidence une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle

Ils sont qualifiés d’anciens, ce qui fait allusion à leur expérience, leur maturité, leur sagesse et leur autorité.
Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de hautes responsabilités.  

Ces 24 rois expriment leur profonde adoration pour Jéhovah Dieu en se prosternant humblement devant lui. Ils vont jusqu’à montrer leur entière soumission au Maître de l’univers en déposant leur couronne devant son trône.

 

Apocalypse 4 :10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône ».

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Dans la vision du trône glorieux du Souverain de l’univers décrite au chapitre 4, nous voyons 24 anciens portant des couronnes d’or assis autour du trône de Dieu.

Yves Langevin

 

 

Les 24 anciens s’adressent à Jésus en disant :

 

Apocalypse 1 :5,6 : « 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foi, et le souverain des rois de la terre. Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, 6 il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. » Semeur

 

Ces Rois et Prêtres seront au service de Dieu.

 

Apocalypse 5 :9,10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» »

 

Ces Rois et Prêtres règneront sur la terre pour notre Dieu.

 

Yves Langevin - IMGBin - puscher - Alleluia

 

 

 

 La Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

Le verset cité en référence nous dit que la Nouvelle Jérusalem s’est préparée comme une mariée qui s’est fait belle pour son époux.

Qui est l’époux de la Ville sainte ?

 

Apocalypse 19 :6-8 : « 6 (…) «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Le règne de Dieu est clairement associé au mariage de l’Agneau, Jésus-Christ, avec son épouse spirituelle symboliquement revêtue des œuvres justes.

 

la Nouvelle Jérusalem s’est préparée comme une mariée qui s’est fait belle pour son époux. Qui est l’époux de la Ville sainte ? Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu.

Image par StockSnap de Pixabay

 

 

L’apôtre Paul avait dit à ses compagnons chrétiens :

 

2 Timothée 2 : 12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

 

Les fidèles chrétiens du premier siècle ont été choisis par Jésus pour devenir son épouse spirituelle et régner à ses côtés. Ensemble, ils représenteront le Tout-Puissant et règneront en son Nom sur la Terre.

 

 

Quand il était sur terre, Jésus avait dit, en parlant de ses disciples et futurs cohéritiers :

 

Matthieu 9 :15 : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne." » Crampon

 

Quand il était sur terre, Jésus avait dit, en parlant de ses disciples et futurs cohéritiers : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux lui sera enlevé.

 

 

 

 La Ville sainte est aussi appelée Sion

 

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges. »

 

Dans sa vision, Jean voit, aux côtés de Jésus, sur le mont Sion, les 144'000 fidèles chrétiens constituant son épouse spirituelle.


Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre, eux-mêmes représentés par les 24 anciens. Dieu règne et resplendit au travers de Sion.

 

Lien – Ap 19 :7 : Les noces de l’Agneau

 

Dans sa vision, Jean voit, aux côtés de Jésus, sur le mont Sion, les 144'000 fidèles chrétiens constituant son épouse spirituelle. L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu a choisi Jérusalem pour y manifester sa présence, sa puissance, son autorité. Aux temps anciens, le Temple de Jéhovah lui-même symbolisait la présence de Dieu au sein de son peuple.

La destruction de Jérusalem et de son Temple montrait de manière éclatante la défaveur et la colère divines.

 

Après la résurrection de Jésus, la possibilité a été donnée aux Juifs et aux non Juifs de faire partie de la Nouvelle Jérusalem qui règnera aux côtés de Jésus sur toute la terre.

144'000 fidèles chrétiens ont été choisis par Jésus au premier siècle, quand les miracles attestaient clairement de l’action de l’esprit saint, pour constituer ce gouvernement messianique.

 

Ces fidèles chrétiens composent la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ. Ils règneront, au Nom de Dieu, pendant 1000 ans sur toute la terre, aux côtés de Jésus qui est Roi de Justice et de Paix et pour toujours Prêtre à la manière de Melchisédek.

 

Pour récapituler :
L’épouse du Christ  =  les cohéritiers du Christ   =   la Jérusalem céleste  =  la Nouvelle Jérusalem  =  Sion  =  les 24 anciens symboliques  =  les 144'000 Rois et Prêtres.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0