Apocalypse 21 : 9 : L'épouse de l'Agneau


L'épouse de l'Agneau


 

 

Apocalypse 21 :9 : « Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me parler : Viens, me dit-il, je te montrerai la Mariée, l'Epouse de l'Agneau. »

 

Au chapitre 15 de l’Apocalypse, 7 anges vêtus d’un lin pur et d’une ceinture d’or portant 7 fléaux ont reçu 7 coupes d’or de la colère de Dieu. Tout au long du chapitre 16, les 7 anges vont, l’un après l’autre, verser sur la terre les 7 coupes de la colère divine. Leurs effets décrivent les mêmes évènements que les 7 trompettes au chapitre 8.

 

Lien – Apocalypse chapitre 16

 

C’est l’un de ces anges qui s’adresse maintenant à Jean en lui disant : « Viens, je te montrerai la Mariée, l'Epouse de l'Agneau. »

 

Yves Langevin

 

 

 

 La mariée s’est préparée pour son époux


La fiancée est pure et spirituellement vierge. Elle ne s’est pas souillée avec de fausses croyances et fausses doctrines religieuses. Elle dit toujours la vérité, elle est irréprochable. Elle suit l’Agneau partout où il va, elle imite son Roi Jésus-Christ dans toutes ses façons de faire (Ap 14 : 4, 5 ; 2 Pierre 3 :14).
Elle a démontré sa fidélité au Christ dans les difficultés, les persécutions, voire la mort.

Soucieux de la pureté morale et spirituelle des membres de l’Eglise, Paul parle de les présenter à Jésus comme
 une vierge pure. L’apôtre avait déclaré aux chrétiens de Corinthe qu’ils étaient symboliquement fiancés à un seul époux, le Christ.
2 Corinthiens 11 :2  : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » Voir aussi 2 Tim 2 :12, Ap 1 :5,6.

 


La fiancée est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints.
Apocalypse 19 :8 : « Et il lui a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu. »

 

Lien - Ap 19:8: L’épouse est vêtue d’un fin lin éclatant et pur

 

La fiancée est vêtue d’un fin lin, éclatant et pur, adapté à sa pureté morale et à sa sainteté. Le fin lin représente les œuvres justes des saints. Et il lui a été donné de s'habiller d'un lin pur éclatant. Ce lin représente les actions justes.

L'épouse symbolique composée des 144'000 règnera sur la terre aux côtés de son époux, Jésus-Christ - Yves Langevin

 

 

 

 Les noces de l’Agneau avec son épouse spirituelle symbolisent l’investiture du Royaume de Dieu

 

L’épouse symbolique de Jésus-Christ est appelée « Jérusalem céleste » ou « Nouvelle Jérusalem ». Tout comme l’antique Jérusalem représentait le pouvoir théocratique en Israël, la Nouvelle Jérusalem symbolise le pouvoir théocratique sur l’ensemble de la terre. La Jérusalem céleste descend d’auprès de Dieu et rayonne de Sa gloire car elle règne en son Nom (Ap 3 :12 ; 21 :10).

Apocalypse 21 : 2  : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

 

 Les noces de Jésus-Christ et son épouse spirituelle illustrent le début officiel de leur règne.

 

Apocalypse 19 :6-7 : « 6 (…) « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.»

 

Lien – Ap 19 :7 : Les noces de l’Agneau

 

Les noces de l’Agneau et son épouse spirituelle symbolisent l’investiture du Royaume de Dieu. La Jérusalem céleste descend d’auprès de Dieu et rayonne de Sa gloire car elle règne en son Nom. Alléluia! Le Seigneur notre Dieu tout-puissant établit son règne

StockSnap de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

Un nouveau gouvernement d’une puissance inimaginable va bientôt prendre le relais des gouvernements incompétents et corrompus actuels.

Jésus-Christ associé à son épouse spirituelle règneront de manière réellement efficace et instaureront enfin la justice et la paix sur toute la terre.

 

Préparons-nous dans cette attente et fortifions notre foi pendant que nous pouvons encore le faire librement…

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0