Apocalypse 21 : 10 : La ville sainte descend du ciel


La ville sainte descend du ciel


 

 

Apocalypse 21 :10 : « Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. »

 

 

L’un des anges qui tiennent les coupes pleines des 7 derniers fléaux a proposé à Jean de lui montrer la Mariée, l’Epouse de l’Agneau (Ap 21 :9). Il le transporte donc en esprit sur une grande et haute montagne.

 

 

 

 Sur une haute montagne

 

Un autre personnage a aussi été transporté en esprit sur une haute montagne, il s’agit de Jésus-Christ.

Immédiatement après son baptême, Jésus a été tenté par le diable pendant 40 jours dans le désert (Luc 4 :1,2).

 

Pour mieux l’impressionner, Satan emmène Jésus sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour que le diable expose la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il propose de donner à Jésus en échange d'un seul acte d'adoration).

Luc 4 : 5-7 
: « 5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: " Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi." »

 

Jésus et Jean ont pu voir, en vision, les gouvernements qui dominent la terre. Jésus a pu voir tous les gouvernements humains qui sont sous l’influence de Satan et Jean a pu voir le futur gouvernement céleste sous l’influence divine.

FBI

 

 

Dans les deux cas, Jésus et Jean ont pu voir, en vision, les gouvernements qui dominent la terre. Jésus a pu voir tous les gouvernements humains qui sont sous l’influence de Satan et Jean a pu voir le futur gouvernement céleste sous l’influence divine.

La montagne est à plusieurs reprises le symbole du pouvoir politique dans la Bible (Psaumes 72 :3 ; Jérémie 51 :25 ; Ap 6 :16 ; Esaïe 2: 12-15,17).

 

Lien – La Montagne dans la Bible

 

 

Jésus, l’Oint de Dieu, a été établi Roi sur Sion, la montagne sainte de Jéhovah. Son Père lui a donné pour domaine les extrémités de la terre.

Psaumes 2 : 6-9  : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 

 

Jésus, l’Oint de Dieu, a été établi Roi sur Sion, la montagne sainte de Jéhovah. Son Père lui a donné pour domaine les extrémités de la terre. "Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. "

Revelation Scriptures modifié

 

 

Jean a vu l’Agneau et ses 144'000 cohéritiers debout sur le mont Sion.

 

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Sion est au départ le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie.

 

Zacharie 8 :3 : « Ainsi parle Jéhovah: Je suis revenu à Sion et je veux habiter au milieu de Jérusalem.

Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de Jéhovah des armées, la montagne sainte. » - Crampon

 

Le Roi messianique va régner sur la terre avec son épouse spirituelle composée de 144'000 cohéritiers composant son gouvernement, la Nouvelle Jérusalem.

Paul avait dit à ses compagnons chrétiens appelés à régner avec lui aux côtés de Jésus :

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

 

Lien – Ap 14 :1 : 144'000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau

 

Lien – Sion : Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 

Jean a vu l’Agneau et ses 144'000 cohéritiers debout sur le mont Sion. Sion désigne Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole, siège de la théocratie. vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste.

Yves Langevin

 

 

 

 La Nouvelle Jérusalem descend du ciel

 

Jean voit descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la nouvelle Jérusalem qui a été préparée comme une belle mariée. Le mariage de la ville sainte avec l’Agneau symbolisera le début du règne messianique ou Royaume de Dieu. Le Tout Puissant a promis qu’il ferait toutes choses nouvelles (Ap 21 :5).

 

Apocalypse 19 :6-7 : « 6 (…) « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.»

 

Apocalypse 21 : 2  : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel, cela signifie qu’il se trouve, lui, sur la terre.

La ville sainte descend d’auprès de Dieu qui lui a confié la mission de rétablir la justice sur la terre. Elle va régner avec son époux, Jésus-Christ, au Nom du Souverain de l’univers.

 

Lien – Ap 21 :2 : La Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

Jean voit la nouvelle Jérusalem descendre du ciel, cela signifie qu’il se trouve, lui, sur la terre. La ville sainte descend d’auprès de Dieu qui lui a confié la mission de rétablir la justice sur la terre. Elle va régner avec son époux, Jésus-Christ.

Jerusalém Celestial

 

 

 Conclusion

 

Du fait de leur altitude, les montagnes ou les monts sont associés à une position élevée et à l'autorité. Jésus et Jean ont pu contempler, sur une haute montagne, les gouvernements qui dominent la terre.

Le mont Sion est la montagne sainte de Jéhovah, la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, la ville de vérité, la Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ.

Elle descend d’auprès de Dieu car elle va le représenter et régner en son Nom aux côtés de Jésus-Christ, le Roi établi par Dieu.

Dieu a promis la fin des larmes de souffrance et de tristesse (Ap 21 :4,5).

 

Ce nouveau gouvernement céleste d’une puissance inouïe s’apprête à régner sur la terre, il est déjà parfaitement organisé et préparé…

 

Le mont Sion est la montagne sainte de Jéhovah, la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, la ville de vérité, la Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ. Elle descend d’auprès de Dieu car elle va le représenter et régner en son Nom aux côtés de Jésus.

Christopher Czermak on Unsplash

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0