Apocalypse 21 : 23 : La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau.


La gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau


 

 

Apocalypse 21 :23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

 

La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. Jésus fait briller la lumière dans notre cœur faisant resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay - imgbin_ EmanuelZun

 

 

 

 L’Agneau est le flambeau de Dieu

 

Le flambeau est une torche généralement formée de plusieurs mèches tortillées ensemble et enduites d’une matière inflammable (cire, résine) utilisée autrefois comme moyen d’éclairage.

 

Au sens figuré, le flambeau désigne ce qui éclaire intellectuellement ou moralement (le flambeau de la liberté).

C’est ce sens qu’utilise l’apôtre Paul pour parler de Jésus qui fait briller la lumière dans notre cœur faisant resplendir la connaissance de la gloire de Dieu.

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. »

 

Ce verset est à rapprocher du verset cité en référence où Jésus est le Flambeau de Dieu faisant resplendir sa gloire.

 

 

Jésus est la Lumière du monde.

 

Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» » 

 

Tout comme la lune reflète la lumière puissante du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père qu’il imite parfaitement (Jean 5 :19 ; Apocalypse 7 : 2).

 

Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen

 

Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde (Mat 4 :16 ; 2 Pierre 1 :19).

 

Le prophète Esaïe annonce que la justice de Jérusalem apparaîtra comme l’aurore et son salut comme un flambeau qui s’allume.

 

Esaïe 62:1 : « A cause de Sion je ne me tairai pas, à cause de Jérusalem je ne prendrai pas de repos jusqu'à ce que sa justice apparaisse comme l'aurore, et son salut comme un flambeau qui s'allume. »

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

 

Tout comme la lune reflète la lumière puissante du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père qu’il imite parfaitement. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire dans l'obscurité du monde.

Octavian A Tudose de Pixabay

 

 

 

 La grande étoile brûlant comme un flambeau

 

Lorsque le 3ème ange sonne de la trompette, une grande étoile brûlant comme un flambeau tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau.

 

Apocalypse 8 :10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Jésus-Christ, le flambeau de Dieu, l'étoile brillante du matin plus grande que les autres étoiles (les anges), s'en prend aux fleuves et aux sources d'eau, provoquant la mort de nombreux hommes (Ap; 21 :23 ; 22 :16 ; 8:11).

Cela nous rappelle que Jésus est le chef des armées célestes composées de myriades d'anges et qu'il dirigera lui-même la guerre du grand Jour de Dieu aussi appelée Harmaguédon. 

 

Les sources d'eau alimentent ruisseaux et rivières qui finissent par rejoindre des fleuves. Les fleuves se déversent ensuite directement dans la mer.

Ainsi, la mer, l'humanité agitée et éloignée de Dieu, est alimentée par "l'enseignement" des sources d'eau qui arrive à elle dans les fleuves. 

 

Le verset d'Apocalypse 8:11 nous dit que la grande étoile s'appelle aussi "Absinthe".

 

Apocalypse 8:11: « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères»

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qui se cache au plus profond de leur cœur et de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Il en résulte un sentiment amer de culpabilité. 

D'après plusieurs versets (Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombres 5 : 11-28), l'amertume et l'absinthe sont liées aux conséquences amères d'un acte immoral.

 

Rappelons-nous l'aspect de Jésus au premier chapitre: « Ses yeux sont comme une flamme de feu » (Ap1:14).

Ils vont jusqu’à sonder les cœurs et les reins (Ap 2 :23).

 

Apocalypse 2 :23 : « (…)  je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

 

Le fait que Jésus tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, nous montre qu’il juge la moralité et la conduite des gens

 

Lien – Ap 8 :10 : Les fleuves et les sources d’eau

 

Lien – Ap 8 :11 : L’absinthe

 

Lien – Ap 7 :2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

Jésus-Christ, le flambeau de Dieu, l'étoile brillante du matin, le chef des anges tombe sur la Terre en l’éclairant et en produisant des eaux amères. Jésus qui sonde les cœurs et les reins juge la moralité et la conduite des gens.

Yves Langevin

 

 

 

 La gloire de Dieu l’éclaire et l’Agneau est son flambeau

 

Le nouveau gouvernement céleste va régner sur la terre au Nom du Souverain de l’univers, la nouvelle Jérusalem reflètera la gloire immense du Tout-Puissant.

Jésus, le Roi messianique sera le flambeau de Dieu, la Lumière et l’espoir du monde. La connaissance divine, la Justice et la Paix illumineront alors toute la surface de la terre et glorifieront notre grand Créateur Jéhovah Dieu.


Esaïe 30 :26 : « Le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple, quand il guérira ses blessures, la lune luira comme un soleil, et le soleil rayonnera sept fois plus que d'habitude. » - Français courant

 

 

Le nouveau gouvernement céleste va régner sur la terre au Nom du Souverain de l’univers, la nouvelle Jérusalem reflètera la gloire immense du Tout-Puissant.  Jésus, le Roi messianique sera le flambeau de Dieu, la Lumière et l’espoir du monde.

 

 

Le Royaume messianique qui accomplira sans fautes toutes les promesses contenues dans les Saintes Ecritures est maintenant très proche, relevons la tête et regardons vers le ciel avec espoir !

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Reymond (samedi, 14 octobre 2023 19:20)

    Je lis avec beaucoup d'intérêt les commentaires ci-dessus.
    Je souhaiterais juste connaître votre dénomination si possible.
    Avec mes salutations respectueuses
    R.Reymond

  • #2

    Olivier (vendredi, 20 octobre 2023 13:30)

    Bonjour Reymond
    Merci pour votre message. Je n'appartiens à aucune dénomination, mon seul guide est Jésus-Christ et ma seule référence est la Bible.

    Les religions, dans leur ensemble, sont condamnées à disparaître très prochainement. Le nouvel ordre mondial qui est en train de se mettre en place a prévu de les effacer de la surface de la terre et d'imposer un nouveau système de règles morales aux valeurs inversées. Jésus a lui-même prédit cette chute historique (Ap 17 et 18).
    Il nous dit aussi que le mieux que nous ayons à faire et de nous en éloigner (Ap 18:4).

    Les personnes laissées sans leader religieux devront alors agir selon leur conscience et selon leur croyance et seront alors confrontées à un choix: se soumettre à ce monde satanique comme la grande masse des gens ou bien choisir de porter allégeance au règne de Jésus-Christ maintenant proche... Ce dernier choix ne sera pas le plus facile car à contre-courant de la majorité mais il mènera à la vie éternelle.

    Si vous voulez davantage d'informations sur les évènements du temps de la fin, n'hésitez pas à me le demander.

    Puisse Dieu vous accompagner sur le chemin de la vérité divine