Apocalypse 22 : 10 : Le temps est proche


Le temps est proche


 

 

Apocalypse 22 :10 « Puis il ajouta: "Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche."»

 

L’ange demande à Jean de ne pas marquer les paroles prophétiques de ce livre du sceau du secret. Que signifient ses paroles ?

 

 

 

 Le sceau du secret

 

Au chapitre 10, Jean reçoit l’ordre de marquer du sceau du secret les paroles prophétiques prononcées par l’ange au visage resplendissant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu. Nous avons vu que cet ange descendu du ciel enveloppé d’une nuée n’est autre que Jésus lui-même.

Le fait que Jésus pose un pied sur la mer et l’autre pied sur la terre indique que les évènements prophétiques concernent à la fois la mer (l’humanité agitée) et la terre (l’humanité stable et démocratique).

Les 7 coups de tonnerre présagent des évènements exprimant toute la force, la colère et la puissance divine dans sa plénitude.

 

Apocalypse 10 : 4 : « Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix qui disait: "Marque du sceau du secret ce qu'ont dit les sept tonnerres, ne l'écris pas"

 

Lien – Ap 10 :1 : L’ange puissant enveloppé d'une nuée aux jambes comme des colonnes de feu

 

Lien – Ap 10 :4 : Le sceau du secret

Jean reçoit l’ordre de marquer du sceau du secret les paroles prophétiques de l’ange au visage resplendissant comme le soleil et aux jambes comme des colonnes de feu. Cet ange descendu du ciel enveloppé d’une nuée n’est autre que Jésus.

Yves Langevin

 

 

 

Dans le livre prophétique de Daniel nous retrouvons l’idée de paroles secrètes qui sont tenues scellées jusqu’au temps de la fin.

 

Daniel 12 : 4 : « Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles secrètes et conserve le livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors, beaucoup l'étudieront et verront leur connaissance s'accroître. » - Semeur


Daniel 12 : 9 : « Il me répondit : Va, Daniel, ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.» 
- Semeur

 

Les paroles du livre de Daniel ont pu être lues par tous puisqu’elles font partie de la Bible. Pourquoi est-il dit qu’elles sont rendues secrètes et scellées ?
Elles sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin. 
Il en est de même pour le livre de l'Apocalypse. Au moment où les paroles prophétiques sont révélées à Jean, elles demeurent globalement inaccessibles à la compréhension.

 

Les paroles du livre de Daniel sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin. Il en est de même pour le livre de l'Apocalypse.

FBI

 

 

Ce n’est qu’au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, que les paroles secrètes seront dévoilées, expliquées clairement, peu avant leur accomplissement. Tout porte à croire que nous vivons cette période d’éveil à la compréhension des paroles prophétiques divines propre au temps de la fin de ce monde.

Apocalypse 10 : 7 : « Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes. »

 

Au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, les paroles secrètes seront dévoilées, expliquées clairement, peu avant leur accomplissement. Nous vivons cette période d’éveil à la compréhension des paroles prophétiques divines, le temps de la fin.

 

 

 

 Pourquoi, en Apocalypse 22, l’ange demande-t-il à Jean de ne pas marquer du sceau du secret les paroles de la prophétie ?

 

Il le dit lui-même : « car le temps est proche.» 

 

On peut supposer qu’il existe deux types de prophéties : celles qui ne s’accomplissent qu’au temps de la fin et qui sont donc symboliquement scellées pendant 2000 ans et celles qui s’accomplissent peu après leur prédiction (fin du 1er siècle) et n’ont pas besoin d’être scellées.

 

 

Les chapitres 21 et 22 sont essentiellement consacrés à la description de la Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers. Or ces futurs Rois de la terre ont été choisis par Jésus au premier siècle alors que Jean était encore en vie.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

Les lettres envoyées par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure avaient pour but de préparer les chrétiens à son premier retour à la fin du 1er siècle (Ap 1 :11).

 

Aux chrétiens de l’église de Laodicée, Jésus avait dit :

 

Apocalypse 3 :20,21 : « 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. (…) 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»

 

Aux chrétiens de l’église de Thyatire, il avait dit :

 

Apocalypse 2 :25-27 : « 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 

On comprend mieux pourquoi Jésus a dit « je viens bientôt »:

 

Apocalypse 22 :7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!»

 

Lien - Le retour de Jésus à la fin du 1er siècle La Parabole des 5 jeunes filles avisées

 

Lien – Ap 22 :7 : Je viens bientôt

 

La Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ composée de ses 144'000 cohéritiers. Or ces futurs Rois de la terre ont été choisis par Jésus au premier siècle alors que Jean était encore en vie.

Les 7 églises d’Asie mineure, aujourd’hui à l’ouest de la Turquie - FBI

 

 

Les prophéties de l’Apocalypse ont bien sûr une application principale au temps de la fin et c’est bien dans peu de temps que nous pourrons bénéficier des effets du règne de la Nouvelle Jérusalem qui va remplacer tous les gouvernements actuels.

 

Apocalypse 21 :1-4 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu."» 

 

Dans peu de temps nous pourrons bénéficier des effets du règne de la Nouvelle Jérusalem qui va remplacer tous les gouvernements actuels. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur...

 

 

 

 Conclusion

Nous attendons le retour glorieux de Jésus-Christ à la tête de son armée céleste et le règne de la Nouvelle Jérusalem (Ap 19 : 11-16).

Les paroles prophétiques de l’Apocalypse qui avaient été scellées ou pas sont maintenant dévoilées car nous vivons les dernières années de ce monde corrompu.

Nous constatons de nos yeux l’accomplissement des prophéties concernant la bête (l’ONU) qui acquiert de plus en plus de pouvoir au travers de l’OMS. D’ailleurs, à la dernière rencontre du G7, les Etats se sont engagés à la rendre plus puissante. Nous dérivons peu à peu vers un pouvoir totalitaire à l’échelle mondiale et il faudra s’attendre à de nombreuses restrictions très prochainement. Non, nous ne retrouverons jamais une vie « normale », il n’y a pas de retour en arrière vers notre vie d’avant.

 

Extrait : « L'autre volet portera sur un renforcement de la surveillance sanitaire, et la mise en place d'une réforme de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin qu'elle soit plus puissante. » - Lien 

 

Apocalypse 13 :7 dit clairement que la bête reçoit autorité sur tout peuple, toute nation, toute tribu, toute langue…

 

D’autres programmes liberticides sont proposés soi-disant pour notre bien, notre santé et notre sécurité. En France, un rapport parlementaire vient de proposer de créer le CDH (Crisis Data Hub), une plateforme de centralisation des données qui regrouperait absolument toutes les informations concernant chaque individu et qui lui associerait une identité numérique unique. Ce projet qui fait appel aux nouvelles technologies (caméras à reconnaissance faciale, drones, pass, géolocalisation, caméras thermiques, contrôle des achats suspects (suggérant la possibilité d’une maladie ou d’une fête par exemple) et même le bracelet électronique, valide le modèle chinois.

 

Lien 1 – Projet CDH

 

Lien 2 – Projet CDH

 

Lien 3 – Projet CDH

 

(Je précise juste que je ne fais pas de politique).

 

En France, un rapport parlementaire vient de proposer de créer le CDH (Crisis Data Hub), une plateforme de centralisation des données qui regrouperait toutes les informations concernant chaque individu et qui lui associerait une identité numérique unique.

Philippe Guillemant physicien au CNRS

 

 

Restons bien éveillés ! En pleine conscience des bouleversements qui ont le lieu dans le monde entier. Préparons-nous à vivre de nos yeux l’accomplissement des nombreuses prophéties de l’Apocalypse !

 

Lien – Ap 13 :4 : Le dragon et la bête sont adorés

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0