Les Éclairs dans la Bible


 

 

 Définition - Éclair : 

L’éclair est la lumière intense, éblouissante et brève causée par une décharge électrique lors d’un orage, zébrant ainsi le ciel obscurci.
L’éclair précède le tonnerre (la lumière se déplaçant plus vite que le son).  
Lorsque l’éclair touche le sol, on dit que « la foudre est tombée ».
 
Au sens figuré, « éclair » signifie « très rapide » (une visite éclair, un raid éclair, passer comme un éclair, une guerre éclair…).
En un éclair = très rapidement.
Une guerre éclair : guerre ne durant que quelques jours, les blindés et la maîtrise aérienne assurant une progression rapide.
Cela nous rappelle le passage de 
Nahum 2 :5 : « Les chars s'élancent dans la campagne, foncent sur les places; à les voir, on dirait des flambeaux, ils courent comme des éclairs.
 »

 

Les éclairs, le tonnerre, les voix sont associés à la puissance de Dieu et font trembler la terre. L’éclair est la lumière intense, éblouissante et brève causée par une décharge électrique lors d’un orage, zébrant ainsi le ciel obscurci.

éclairs - wikipédia 



 Jéhovah Dieu est le Créateur des éclairs et du cycle naturel de l'eau
 
Jérémie 10 :13 : « A sa voix, l'eau gronde dans le ciel. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il déclenche les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. » - Voir aussi Jér 51 :16 ; Ps 135 :7 ;
 
Job 37 :11 : «  Il charge les nuages d'humidité, puis il les disperse, traversés d'éclairs; »

 
 


 Les éclairs, les grondements et les détonations du tonnerre sont associés à la voix et à la puissance de Dieu 

 

La puissance du Maître de l'univers est incommensurable. L'énergie qui se dégage de sa Personne est immense. 
Le grondement lointain du tonnerre, les éclairs et la foudre suivis de détonations soudaines et assourdissantes éclatant dans l’immensité du ciel évoquent 
la voix de Yahvé. La voix du Tout-Puissant impressionne et induit le respect et la soumission. Les humains trembleront de peur le jour où il exprimera pleinement sa colère.

 

 

1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » Traduction Samuel Cahen
 
2 Samuel 22 : 14, 15 : « Yahvé tonna des cieux, le Très-Haut donna de la voix; 15 il décocha des flèches et les dispersa il fit briller l'éclair et les chassa. » - Jérusalem

Job 37 : 1-5 : « 1 »Tout cela fait battre mon cœur, il bondit dans ma poitrine. 2 Ecoutez attentivement les vibrations de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche! 3 Il le fait rouler dans toute l'étendue du ciel et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.  4 Puis éclate un rugissement: il tonne de sa voix majestueuse; il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit. 5 »Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse. Il fait de grandes choses que nous sommes incapables de connaître. »


Psaumes 29 :7 : « Voix de Yahvé, elle taille des éclairs de feu » - Jérusalem

Psaumes 29:3-9 : « 3 La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux! 4 La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse  5 La voix de Yahweh brise les cèdres, elle brise même les cèdres du Liban; 7 La voix de Yahweh fait jaillir des traits de feu. 8 La voix de Yahweh fait trembler le désert, elle fait trembler le désert de Cadès! 9 La voix de Yahweh dépouille les chênes, et elle dénude les forêts! Alors, dans son sanctuaire tout répète: “Gloire à lui!” » - Traduction Pirot-Clamer / LiénartTraduction Pirot-Clamer / Liénart


Psaumes 77 : 18, 19 : « 18 Les nuages ont déversé des torrents d'eau, le tonnerre a retenti dans le ciel, et tes flèches ont volé de tous côtés. 19 Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde; la terre a été ébranlée, elle a tremblé. »

Psaumes 97 :1-6 : « 1 Yahweh est roi: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! 2 La nuée et l'ombre l'environnent, la justice et l'équité sont la base de son trône. 3 Le feu s'avance devant lui, et dévore à l'entour ses adversaires. 4 Ses éclairs illuminent le monde; la terre le voit et tremble. 5 Les montagnes se fondent comme la cire devant Yahweh, devant le Seigneur de toute la terre. 6 Les cieux proclament sa justice, et tous les peuples contemplent sa gloire. » - Crampon 

Psaumes 144 :6 : « Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis, lance tes flèches et mets-les en déroute! »
 
Esaïe 29 :6 : « le Seigneur, Yahvé Sabaot interviendra dans le tonnerre, le tremblement de terre, dans un fracas épouvantable, dans l’ouragan, la tempête et la flamme d’un feu dévorant. »
 - Bible des Peuples

 

 

L’éclair précède le tonnerre (la lumière se déplaçant plus vite que le son).  Lorsque l’éclair touche le sol, on dit que « la foudre est tombée ». Les éclairs, le tonnerre, les voix sont associés à la puissance de Dieu et font trembler la terre.

 

 

Lien - tonnerre

Lien - voix

Lien - Tremblement de terre

 

 


 La puissance des chérubins
 
Le prophète Ézéchiel alors exilé à Babylone près du fleuve Kébar a vu 4 êtres vivants avec chacun 4 visages lors de deux visions reçues en 592 et 591 av J-C (les 5ème et 6ème années d’exil du roi Jojakin qui n’a régné que 3 mois sur Juda en 597 av J-C).  Voir 
Ézéchiel chapitres 1 et 10.
Ces êtres vivants ressemblent fortement aux 4 êtres vivants présents devant le trône de Dieu dans la vision de Jean reçue 700 ans plus tard (
Apocalypse 4). En fait, ce sont 4 chérubins d’une puissance inouïe (Ézéchiel 10 : 15, 20).
 
Ézéchiel 1 : 13, 14 : « 13 Ces êtres vivants ressemblaient, par leur aspect, à des braises incandescentes. C'était pareil à l'aspect de torches enflammées. Un feu circulait entre les êtres vivants. Il jetait de la lumière et il en sortait des éclairs. 14 Les êtres vivants couraient et revenaient comme la foudre. »
 

 


 La présence de Yahvé sur le mont Sinaï
 
Ce que Jean voit et entend nous rappelle la présence de Yahvé sur le mont Sinaï. C’est là que pour la première fois Dieu s’est adressé à son peuple après sa sortie d’Egypte afin d’établir avec lui une alliance et lui communiquer la Loi qui allait désormais diriger leur vie.
 
En voyant la montagne fumante se couvrir d’une épaisse nuée traversée par les éclairs, en entendant des coups de tonnerre et le son de la trompette, les Israélites prennent conscience 
de la présence de Dieu et de sa puissance colossale.

Le spectacle est saisissant, impressionnant. L’ambiance est solennelle, inquiétante. Le peuple prend peur.

 


FBI

 

Exode 19 : 16 : « Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. »
 
Exode 20 : 18 : « Au bruit des tonnerres, à la vue des éclairs, au son de la trompette, à la vue de la montagne fumante, le peuple tremblait et se tenait à distance, 
» - Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Cela nous rappelle les paroles des Psaumes suivants :
 
Psaumes 144 : 5, 6 : « 5 Éternel, incline ton ciel et descends, touche les montagnes, et qu'elles soient fumantes! 6 Fais briller les éclairs ».
 
Psaumes 29 :7, 8 : « 7 La voix de Yahweh fait jaillir des traits de feu. 8 La voix de Yahweh fait trembler le désert, elle fait trembler le désert de Cadès! »
 - Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
 


 Les éclairs dans les visions de l’Apocalypse 
 
Les éclairs sont souvent associés aux coups de tonnerre, aux voix et aux tremblements de terre. Ensemble ils décrivent une situation angoissante annonciatrice de grands bouleversements sur la terre. Jésus-Christ se prépare à déclencher les évènements qu'il a lui-même prédits dans le livre de l'Apocalypse. Il se prépare à faire intervenir les armées célestes et à régner sur la terre.  
 
Les éclairs, les coups de tonnerres, les voix puissantes, les trompettes, les tremblements de terre sont utilisés pour exprimer 
l'intensité, la force, la colère, la puissance, l’importance des messages de l'Apocalypse.
Ils engendrent la crainte, le saisissement, l’étonnement. Ils appellent l’attention de tous.
Ces messages annoncent des 
bouleversements mondiaux
 qui concerneront tous les humains. Personne ne sera épargné par les cataclysmes qui s'abattront sur la terre entière.


La puissance des messages de l'Apocalypse est mise en évidence grâce aux éclairs, aux coups de tonnerre, aux tremblements de terre, aux voix... qui expriment l'intensité, la force, la colère, la puissance, l’importance des messages de l'Apocalypse.

IMGBIN_AwsomeTacos69 

 
 
 
Apocalypse 4 :5 : «  Du trône jaillissaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlaient sept flambeaux ardents, qui sont les sept esprits de Dieu.»
L'apôtre Jean reçoit en vision le Tout-Puissant assis sur son trône. Tous les évènements et grands bouleversements de l'Apocalypse sont liés au 
rétablissement sur la terre de la Souveraineté du Maître de l'univers, Jéhovah Dieu.
 
 
Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit de braises ardentes prises sur l'autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »
Cette vision impressionnante initie 
les sonneries des 7 trompettes auxquelles sont associés de grands bouleversements sur la terre.
Ap 8 :6 : « Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »


Apocalypse 11 : 19 : « Alors s'ouvrit le Temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. »
Juste avant ce verset annonciateur de grands bouleversements, il est écrit que « la
 colère de Dieu est venue ainsi que le moment de détruire ceux qui détruisent la terre » (Ap 11 :18).


Apocalypse 16 :18 : « Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre ; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre. »
Cette terrible description suit la plus grande tribulation de l’histoire de l’humanité et la grande guerre d’Harmaguédon (
Ap 16 : 13-16).
Du temple céleste une voix vient de déclarer : « C’est fait ! ».
La grande 
guerre du Tout-Puissant, Harmaguédon, est finie. Le Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses cohéritiers règnent désormais sur la terre pour y instaurer la justice et la paix.

 

 


 Les Éclairs apparaissent dans les articles suivants :

Lien Ap 4 : 5 : La puissance des messages de l’Apocalypse (du trône jaillissent des éclairs, des voix, des coups de tonnerres).

Lien - Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel (jeté sur terre, coups de tonnerre, voix, éclairs, un tremblement de terre).

Lien Ap 11 : 19 : L’arche de l’alliance (éclairs, voix, coups de tonnerre, tremblement de terre, forte grêle).

Lien - Ap 16 : 18 : Des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et un grand tremblement de terre


Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


La puissance des messages de l'Apocalypse est mise en évidence grâce aux éclairs, aux coups de tonnerre, aux tremblements de terre, aux voix... qui expriment l'intensité, la force, la colère, la puissance, l’importance des messages de l'Apocalypse.
IMGBIN_cc010750