Apocalypse 5 : 10 : Les 24 anciens seront Rois, Juges et Prêtres


Les 24 anciens seront Rois, Juges et Prêtres


 

Apocalypse 5 : 10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Des humains provenant de toute nation, tribu, peuple et langue ont été rachetés par le sang sacrificiel du Christ pour assumer les fonctions éminentes de Rois et Prêtres aux côtés du Tout-Puissant.
L’apôtre Jean a en effet contemplé ces Rois célestes représentés par 24 anciens occupant une position glorieuse et privilégiée aux côtés du Souverain de l’univers lui-même !
 

 


 Les 24 anciens sont des Rois importants soumis à Dieu

 
Apocalypse 4 :4, 10 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. 10  les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône ».

 

Des humains provenant de toute nation, tribu, peuple et langue ont été rachetés par le sang sacrificiel du Christ pour assumer les fonctions éminentes de Rois et Prêtres aux côtés du Tout-Puissant.

Free-Vector-Images de Pixabay 

 

Lien - Ap 4: 4 – Qui sont les 24 anciens ?

Lien - Ap 4 : 10 - Les 24 anciens se soumettent à Dieu 
 

Dans la vision de Jean, les 24 anciens sont assis sur des trônes et portent des couronnes, ils exercent donc la fonction de rois. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, est lié à l’importance de leur règne.

Le qualificatif «anciens» évoque leur expérience, leur maturité et leur autorité.

Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de responsabilités.  

Leurs vêtements blancs ainsi que leur position privilégiée mettent en évidence une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle. 

 

Lien - La couleur blanche

 

Le nombre 24 peut nous faire penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres, il est lié à l’organisation spirituelle.

 

Ces 24 rois expriment leur profonde adoration pour Jéhovah Dieu en se prosternant humblement devant lui. Ils vont jusqu’à montrer leur entière soumission à Dieu en déposant leur couronne devant son trône.

Ils suivent ainsi l’exemple de Jésus-Christ qui a toujours été soumis à son Père et démontrent qu’ils règnent pour et au Nom de Dieu ainsi que le dit clairement le verset d’Apocalypse 5 :10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu… ».

 

Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 

 

Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus tout comme le Christ s’est lui-même assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. 

Leur objectif sera de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers.

En effet, tout en se prosternant, ils glorifient le Créateur Tout-Puissant à qui toute chose doit son existence et exaltent sa grandeur suprême par ces paroles :

«Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.» - Ap 4 :11.

 

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.

 

 

 

 Les 24 anciens sont des prêtres
 

Apocalypse 5 : 8-10: «  8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Les 24 anciens tiennent chacun une harpe.

 

La harpe est un instrument à cordes, très doux, produisant un son vibratoire envoûtant et mystérieux.

 

C’est l’un des plus vieux instruments au monde qui a été longtemps utilisé dans le culte religieux où il contribuait à créer un lien avec le monde spirituel et sacré.

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges. Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe. Certains prophétisaient en s’accompagnant de la harpe.

OpenClipart-Vectors de Pixabay 

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

Psaumes 147 :7 : « Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart (voir aussi Ps 33 :2 ; 43 :4 ; 98 :5).

 

D’ailleurs, au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant et s’accompagnaient de harpes, de luths et de cymbales (2 Chron 5 :12 ; 20 :28 ; 29 :25)Certains prophétisaient en s’accompagnant de la harpe (1 Chroniques 25:1, 3).

 
Lien - Harpe
 

 Les 24 anciens tiennent chacun une coupe en or de grande valeur remplie de parfums qui sont les prières des saints.

Les 24 anciens tiennent chacun une coupe en or de grande valeur remplie de parfums qui sont les prières des saints. Le culte de Yahvé exigeait l’offrande régulière de parfums par le prêtre sur un autel en or prévu à cet effet.

Lumix Designer de Pixabay 

 

Cette image représente parfaitement leur rôle de prêtre. En effet, le culte de Yahvé exigeait l’offrande régulière de parfums par le prêtre sur un autel en or prévu à cet effet (Ex 30 :1 ; 25).

 

Par ailleurs, dans la Bible, la coupe est associée aux enseignements religieux (1Cor 10 :21), aux prières des saints (Ap 5 :8), à la nouvelle alliance (Luc 22 :20), à la colère de Dieu (Ap 14 :9, 10).

 

Tout comme les prêtres de l’Antiquité, les 24 Anciens joueront un rôle d’intermédiaires entre Dieu et les hommes.

Ils sont de toute évidence les mieux placés pour assumer un tel rôle puisqu’ils étaient humains comme nous avant d’avoir été ressuscités esprits et ils occupent aujourd’hui une place privilégiée aux côtés du Tout-Puissant lui-même (Ap 5 : 9, 10). 

 

Autel des parfums en or                                   La coupe de vin représentant le sang de Jésus– la Nouvelle alliance

 
 

Les 24 anciens feront valoir les effets du sacrifice de Jésus en accomplissant des actions miraculeuses spectaculaires comme au premier siècle (guérisons miraculeuses, résurrections).

 

Ils auront également, tout comme Jésus, le pouvoir de pardonner, de juger et de condamner.

 

Lien - Ap 5 : 8 : Ils se prosternent devant l'Agneau en tenant une harpe et une coupe d'or




 Les 24 anciens sont des juges

 

Jésus a été désigné par Dieu pour juger la terre.

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN

 

Jésus avait dit à ses disciples qu’ils seraient à ses côtés, assis sur des trônes et qu’ils seraient également juges (Luc 22 : 28-30).

Luc 22 : 28-30 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. 30 Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.» 

 

L’apôtre Paul, lui, avait dit aux chrétiens de Corinthe qu’ils jugeraient le monde et même les anges (1 Cor 6:2,3).

 

1 Corinthiens 6:2: «Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? »

 

Jésus avait dit à ses disciples qu’ils seraient à ses côtés, assis sur des trônes et qu’ils seraient également juges.

Free-Vector-Images de Pixabay               

      

La vision de Jean contemplant le trône céleste du Tout puissant entouré par les 24 anciens est à rapprocher de la vision de Daniel. En effet, 650 ans plus tôt, le prophète exilé à Babylone a aussi contemplé l’Ancien des jours assis sur son trône flamboyant en compagnie de juges assis à ses côtés sur des trônes (Dan 7 : 9, 10).

 

Daniel a également assisté à l’intronisation future de Jésus-Christ et à la prise du pouvoir des juges ou saints du Très-Haut. Jésus et les Saints reçoivent le Royaume pour l’éternité (Dan 7 : 13, 14, 18, 22, 27 ; Luc 21 :27 ; Ap 11 :15).

 

Daniel 7 : 9, 10 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. »

 

Comme dans la vision de Jean, des juges sont assis sur des trônes à proximité du Maître de l’univers.

 
 

 

 Ils règnent sur la terre et exercent leur pouvoir de Rois, Juges et Prêtres.

 

Sur qui ces Rois, Prêtres et Juges exerceront-ils leur pouvoir ?

Sur la terre ainsi que nous le dit très clairement le verset d’Apocalypse 5 :10.

Apocalypse 5 : 10 : « (…) ils régneront sur la terre.»

 

Cela confirme une promesse faite par Dieu il y a près de 3000 ans :

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 «  C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7  J'énoncerai le décret de Yahvé: Il m'a dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. 8 Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre; 9 tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras." » - Jérusalem

 

Au premier siècle, cette promesse s’est étendue aux cohéritiers du Christ :

 

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »Segond 21

 

 

 

Les 24 anciens sont à la fois des Rois, des Juges et des Prêtres.



Que feront concrètement les 24 anciens ?

 

Ils prendront de nombreuses décisions afin de gouverner la terre avec justice et droiture. Ils établiront des lois et les feront appliquer. Ils mettront en place un programme d’instruction et la terre sera alors remplie de la connaissance de Yahvé (Esaïe 11 :9 ; Habakuk 2 :14). Ils transformeront notre planète de façon à en faire un havre de paix et de tranquillité dans un environnement purifié.

1 Corinthiens 4 : 20 : « En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. »

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur

 

De grands changements sont prévus et l’on peut être sûr que toutes les promesses faites il y a très longtemps par Dieu s’accompliront alors à la lettre.

 

Esaïe 2 : 4 : «4 Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. »Segond 21

Sous le règne de Jésus et ses 144'000 cohéritiers. Ils mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus la guerre.

De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch, siège des Nations Unies, New-York.



Esaïe 65: 21, 23: «21 Ils reconstruiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 23 Ils ne se fatigueront pas pour rien et ils n'auront pas des enfants qui soient pour eux une source d'inquiétude. »

 

Esaïe 32: 17, 18: « 17 Le fruit de la justice sera la paix. L'effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. 18 Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des maisons tranquilles.» - Semeur

 

Ézéchiel 34 : 27-28 : « 27 L'arbre des champs donnera son fruit et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur sol. (…) Ils habiteront en sécurité, sans qu'on les trouble. » - Jérusalem

 

wheat-field-640960_640                           cornucopia-Image par Jill Wellington de Pixabay                         fruit-Peter H de Pixabay - grand



Les 24 anciens feront valoir les effets du sacrifice de Jésus en accomplissant des guérisons miraculeuses et des résurrections comme ils le faisaient déjà pour la plupart au premier siècle.

 

Apocalypse 21 : 4,5 : « 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. 5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Écris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. »

 

Actes 24:15: "j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.» 

 

Ils auront également, tout comme Jésus, le pouvoir de pardonner et de condamner. En effet, les personnes qui ressusciteront devront acquérir la connaissance de Dieu. Jusque là, leur ancienne compréhension des choses pourraient les conduire à agir d’une façon qui ne convient pas.

Les 24 anciens leur feront alors prendre conscience de leurs actes afin qu’ils en éprouvent du regret et décident de changer en adoptant un comportement respectueux des autres et des lois divines.

Ceux qui s’opposent aux lois divines subiront une condamnation définitive évitant ainsi un retour au chao.

 

2 Timothée 4:1 : « [C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: » - Segond 21

 

Psaumes 37:9-11 : « 9 Car les méchants seront anéantis, tandis que ceux qui attendent Yahweh posséderont la terre. 10 Oui, encore un instant, et le pécheur ne sera plus; tu regarderas sa place, et il aura disparu. 11 Tandis que ceux qui sont doux posséderont la terre, et se réjouiront dans une paix profonde. » Pirot-Clamer / Liénart

 

Ceux qui sont doux posséderont la terre, et se réjouiront dans une paix profonde. Les humains seront unis dans le culte du seul vrai Dieu.

 

 Conclusion
 

Les 144'000 fidèles chrétiens qui ont été oints Rois, Prêtres et Juges règneront avec Jésus au Nom de Dieu et formeront son gouvernement parfait. Ils imitent parfaitement le Christ. Tout comme lui, leur principale qualité est l’Amour.  

Ils ont une connaissance profonde de la nature humaine et comprennent parfaitement le fonctionnement biologique, psychologique, mental et spirituel de chaque humain. Ils comprennent également le contexte associé à chaque vécu.

 

Ils assumeront avec efficacité et puissance leur rôle de Rois, de Prêtres et de Juges pour enseigner, pardonner ou condamner, guérir, assurer la justice, apporter la paix et la sécurité véritables, purifier la terre pour en faire un cadre édénique.

 

Nous pouvons avoir une confiance absolue dans la réalisation des promesses de Dieu et dans la capacité de ce gouvernement céleste d’accomplir leur mission de manière efficace pour le bonheur des humains qui seront leurs sujets.

 

 

Olivier                                                                               
 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0