Apocalypse 5 : 8 : Ils se prosternent devant l'agneau en tenant une harpe et une coupe d'or


Ils se prosternent devant l’agneau en tenant une harpe et une coupe d’or


 

Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, »


 Les 4 êtres vivants
 
Quatre être vivants sont couverts d’yeux devant et derrière, tout autour et à l’intérieur (Ap 4 :6, 8). Ils voient donc tout et sont au courant de tout.
Ils ont 3 paires d’ailes caractéristiques des êtres célestes ou spirituels et l’insistance du nombre 3 est associée à une sainteté très élevée. D’ailleurs, ils ne cessent de répéter : «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»
 
Ces 4 êtres vivants représentent les qualités divines qui émanent de Dieu. C’est pourquoi il est écrit qu’ils se tiennent au milieu et autour du trône de Dieu (Ap 4 :6).
Le premier être vivant ressemble à un lion et symbolise 
l’autorité et le courage au service de la justice.
Le deuxième ressemble à un taureau et symbolise 
la puissance incommensurable de Dieu.
Le troisième être vivant a le visage d’un homme dont la qualité la plus importante est sans conteste 
l’Amour. C’est également la marque distinctive des vrais chrétiens (Jean 13 : 35).
Le quatrième ressemble à un aigle dont l’acuité visuelle est la plus performante du règne animal. Dieu en effet voit tout et comprend tout, même ce qui est caché au plus profond de nous. L’aigle est associé 
à la perspicacité, à l’intelligence et à la sagesse de Dieu (Ap 4 :7).

 

 

La vision de Jean rappelle la vision d’Ezéchiel, 650 ans plus tôt, alors qu'il était exilé à Babylone près du fleuve Kébar.

Ézéchiel 1: 5, 6, 10: « Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

La vision de Jean rappelle la vision d’Ezéchiel, 650 ans plus tôt, alors qu'il était exilé à Babylone près du fleuve Kébar. Ézéchiel voit 4 chérubins avec chacun 4 visages: un visage de lion, de taureau, d'homme et d'aigle.

 

Les qualités divines, la perspicacité ou sagesse, la puissance, l’Amour et la justice, s’équilibrent parfaitement.
 
Lien - Ap 4 : 6 : Les 4 êtres vivants et la mer de verre

Lien - Ap 4 : 7 : Les 4 principales qualités divines

Lien - Ap 4 : 8 : Les 4 êtres vivants représentent des qualités divines qui s’équilibrent parfaitement



 Les 24 anciens
 
Nous avons vu avec l’étude des versets 4 :4 et 4 :10 de l’Apocalypse que les 24 anciens sont assis sur des trônes autour du trône de Dieu. Ils occupent de ce fait une position glorieuse et privilégiée aux côtés du Souverain de l’univers lui-même (Ap 4 :4).
 
Les trônes et les couronnes d’or nous renseignent sur leur fonction de rois. Leurs vêtements blancs leur attribuent un niveau élevé de pureté morale et spirituelle.

Le qualificatif d’« anciens » évoque leur expérience, leur maturité et leur autorité.
Ils forment, en effet, un groupe de personnes exemplaires chargées de hautes responsabilités.  

Ils sont cependant totalement soumis à l’autorité de Dieu, suivant en cela l’exemple parfait du Christ, car, dans le verset d’Apocalypse 4 :10, on les voit se prosterner devant le trône de Jéhovah Dieu en signe d’adoration.
Ils démontrent également leur entière soumission en retirant leur couronne et en la déposant devant le trône de Dieu.  

Les 24 anciens sont totalement soumis à l’autorité de Dieu, suivant en cela l’exemple parfait du Christ, car, dans le verset d’Apocalypse 4 :10, on les voit se prosterner devant le trône de Jéhovah Dieu en signe d’adoration et déposer leur couronne.

 

La vision de Jean contemplant le trône céleste du Tout puissant entouré par les 24 anciens est à rapprocher de la vision de Daniel. En effet, 650 ans plus tôt, le prophète exilé à Babylone a aussi contemplé l’Ancien des jours assis sur son trône flamboyant en compagnie de juges assis à ses côtés sur des trônes (Dan 7 : 9, 10).

Daniel a également assisté à l’intronisation future de Jésus-Christ et à la prise du pouvoir des juges ou saints du Très-Haut. Jésus et les Saints reçoivent le Royaume pour l’éternité (Dan 7 : 13, 14 ; Luc 21 :27 ; Ap 11 :15 ; Dan 7 :18, 22, 27).

 

Daniel 7 : 13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Daniel 7 :18, 27 : « 18 Cependant, les saints du Très-Haut recevront le royaume et ils le posséderont éternellement, d'éternité en éternité. »

« 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

 

Jésus avait dit à ses disciples qu’ils seraient à ses côtés, assis sur des trônes et qu’ils seraient juges (Luc 22 : 28-30).

Et l’apôtre Paul a dit aux chrétiens de Corinthe qu’ils jugeraient le monde et même les anges (1 Corinthiens 6 : 2, 3).

 

Les 24 anciens sont des rois, des juges et des prêtres composés de chrétiens fidèles provenant de toute nation, peuple, tribu et langue.

 

Apocalypse 5 : 9, 10 : « tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

                Free-Vector-Images de Pixabay                         3D Animation Production Company de Pixabay



Les 24 anciens sont 
Rois, Juges et Prêtres
 
Lien - Ap 4: 4 – Qui sont les 24 anciens ?

Lien - Ap 4 : 10 : Les 24 anciens se soumettent à Dieu



 Les 4 êtres vivants et les 24 anciens se prosternent devant l’Agneau

 

Nous avons déjà vu les 24 anciens se prosterner devant Dieu (Ap 4 :10).

Maintenant, ils se prosternent aussi devant Jésus-Christ. Mais ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

 

Apocalypse 5 :8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. »

 

Au moment où l’Agneau, Jésus-Christ, prend le Livre de la main droite de Dieu, il devient son représentant. Tout pouvoir est alors remis par Dieu au Christ (Mat 28 :18). C’est Jésus qui va diriger l’ensemble des évènements du temps de la fin décrits dans ce livre jusqu’au retour de la Souveraineté de son Père, Yahvé, sur la terre. Cela signifie que dorénavant si l’on veut obéir à Dieu et faire sa volonté, il faudra obéir à Jésus et faire sa volonté.

C’est la raison pour laquelle les 24 anciens, les rois célestes soumis à Dieu, se soumettent maintenant à Jésus.

 

Matthieu 28 : 16-19 : « 16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.»

 

Dieu a donné tout pouvoir à Jésus. Dorénavant si l’on veut obéir à Dieu et faire sa volonté, il faudra obéir à Jésus et faire sa volonté. C’est la raison pour laquelle les 24 anciens, les rois célestes soumis à Dieu, se prosternent devant Jésus.

Les apôtres de Jésus se prosternent devant lui peu avant son ascension

 
Jésus dit à ses disciples : « 
Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
Faites des disciples de toutes les nations, les baptisant et leur enseignant à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Mat 28 :18, 19.

Jésus dit à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Faites des disciples de toutes les nations, les baptisant et leur enseignant à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Je suis avec vous tous les jours, j

« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ».

 
 

Cela signifie-t-il que nous pourrions nous prosterner devant Jésus ?  Oui.

Si des rois célestes au plus proche de Dieu se prosternent devant Jésus, cela signifie que nous pourrions le faire également.

La raison en est que Jésus agit au nom de son Père, il est son représentant désigné par Dieu lui-même. De ce fait obéir à Jésus revient à obéir à Dieu, se prosterner devant Jésus revient à se prosterner devant Dieu.

 

Mais, cependant, attention. Beaucoup de chrétiens croient se prosterner devant Jésus en s’inclinant devant une statue, une croix ou une icône le représentant. Il n’en est rien ! Il s’agit là d’idolâtrie.

Aucun objet n’est nécessaire pour prier et se prosterner devant Dieu et Jésus.

 
 
 

 Ils tiennent chacun une harpe

 

La harpe est un instrument à cordes, très doux, produisant un son vibratoire envoûtant.

 

C’est l’un des plus vieux instruments du monde qui a souvent été utilisé dans le culte pour créer un lien avec le monde spirituel et sacré.

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges. Au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant et jouaient de la harpe. Certains prophétisaient en s'accompagnant de la harpe.

OpenClipart-Vectors de Pixabay 

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

Psaumes 147 :7 : « Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart (voir aussi Ps 33 :2 ; 43 :4 ; 98 :5).

 

D’ailleurs, au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant et s’accompagnaient de harpesde luths et de cymbales (2 Chron 5 :12 ; 20 :28 ; 29 :25)Certains prophétisaient en s’accompagnant de la harpe (1 Chroniques 25:1, 3).

 

Le son de la harpe traduit une ambiance sereine et paisible tout à fait adaptée à l’Agneau de qui se dégagent un sentiment de paix, de sécurité et de justice.  

 

Lien - Harpe


 

 Ils tiennent chacun une coupe d’or remplie de parfums qui sont les prières des saints

 

Il est dit aussi que chacun tient une coupe d'or remplie de parfums qui sont les prières des saints.

Les coupes sont utilisées à plusieurs reprises dans la Bible de manière symbolique.

 
 

Les coupes peuvent contenir du vin de la colère de Dieu (Esaïe 51 :17 : Ap 14 :9).

Les nations qui ont subi la destruction en raison d’une condamnation divine ont symboliquement bu du vin de la colère de Dieu.

 

Jérémie 25 :15 : « Car ainsi m’a parlé Jéhovah, Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe du vin de ma colère et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t’enverrai. » - Crampon

 

Les coupes peuvent contenir des enseignements de démons ou des enseignements chrétiens.

1 Cor 10 :21 : « Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons. Vous ne pouvez pas manger à la table du Seigneur et à celle des démons. » Semeur

 

La coupe peut symboliser une alliance :

Luc 22 : 20 : « Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. » (voir aussi 1 Corinthiens 11 :25).

 

La coupe peut être associée au salut:

 

Psaumes 116 :13 « Je lèverai la coupe du salut et j’appellerai le nom de Jéhovah. » - TMN

 

Les coupes peuvent contenir les prières des saints.

Apocalypse 5 : 8 : « (…) Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, »

 

Lumix Designer de Pixabay                                                                          ben-white- Unsplash



Dans le verset d’Apocalypse 5 :8, les coupes sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints qui sont comme des parfums : agréables, faisant monter vers Dieu des paroles d'amour, de reconnaissance, de vénération, d'aspiration à la justice, d'émotions profondes...

Qui sont les saints dont il est question dans ce verset ?

Ce sont tous ceux qui aiment sincèrement Dieu et son fils Jésus-Christ, ils sont donc chrétiens. Ils manifestent l'amour du prochain et sont remplis de sincérité et de désir de bien faire.

Est-ce que nous pourrions faire partie de ces saints ? Oui. Il ne tient qu'à nous par nos intentions, nos mobiles profonds, nos émotions, notre sincérité de faire partie de ces saints qui adressent des prières à Dieu et à Jésus, comme un doux parfum dans une coupe d'or.

Les saints devront montrer leur fidélité à Dieu pendant la grande tribulation à venir, la prière sera alors d’un grand soutien (Ap 13 :7, 10 ; Dan 7 :21, 22, 25).

 

Les 24 anciens tiennent les coupes remplies des prières des saints, ils jouent en quelque sorte le rôle d’intermédiaires entre Dieu et les hommes.

Ce qui correspond tout à fait à leur rôle de prêtres. Un rôle des plus importants auquel renvoient les harpes et les coupes d’or remplies de parfums.

 

 N’oublions pas que les 24 anciens sont des chrétiens rachetés de la terre par le sang de Jésus, provenant de toute nation, peuple, tribu et langue.

Dieu leur a confié de très hautes responsabilités dans les cieux, aux côtés de Jésus. Ils sont à la fois Rois, Juges et Prêtres (Apocalypse 4 :4, 10 ; 5 : 9, 10 ; Daniel 7 : 9, 10, 18). 

 

 

Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0