· 

Apocalypse 5 : 8 : Ils se prosternent devant l'agneau en tenant une harpe et une coupe d'or


Les 24 anciens tiennent une harpe

Ils se prosternent devant l’agneau

en tenant une harpe et une coupe d’or.

 

Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »

 

Aujourd'hui, jeudi 18 janvier, je vais vous parler de la harpe et des coupes d'or remplies de parfums.

 

Nous avons vu précédemment que les 24 anciens correspondent aux 144 000 oints qui vont régner avec Jésus-Christ. Et que les 4 êtres vivants représentent les 4 attributs de Dieu que sont l'Amour, la puissance, la sagesse ou la perspicacité et la justice.

 

Tous se prosternent devant l'agneau.

 

Mais, ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

 

D'après ce verset, non, puisque tous se prosternent devant Jésus. Comment cela ?

Dans ce verset, nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs et saints, qui ont le pouvoir de guérison, qui ont le pouvoir de transformer la planète pour qu'elle devienne un lieu de paix et de bien-être, se prosternent devant Jésus-Christ, l'agneau de Dieu !

 

Ces membres oints ont revêtu l'incorruptibilité et l'immortalité, ils seront indéfiniment et de manière infaillible fidèles à Dieu et à Jésus. 

 

1 Corinthiens 15 : 53 :  « Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. »

 

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !!

 

Attention, je n'ai pas dit : la croix, l'icône ou la statue de Jésus !! Ce qui serait de l'idolâtrie. Aucun objet n'est nécessaire afin de prier et de se prosterner devant Jésus-Christ.

 

Il est dit dans la suite du verset : «  Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »

 

Que représentent la harpe et la coupe d'or ?

 

La harpe est un instrument à cordes, très doux, avec des sonorités agréables et envoûtantes.

Cela traduit une ambiance sereine et paisible car la paix, la sécurité, la justice se dégagent de l'agneau.  

Il est dit aussi que chacun tient une coupe d'or remplie de parfum qui sont les prières des saints.

Les coupes sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints qui sont comme des parfums : agréables, faisant monter vers Dieu les paroles d'amour, d'appréciation, d'aspiration à la justice, d'émotions profondes... 


Qui sont les saints dont il est question dans ce verset ?

 

Ce sont tous ceux qui aiment sincèrement Dieu et son fils Jésus-Christ, ils sont donc chrétiens. Ils manifestent l'amour chrétien et sont remplis de sincérité et de désir de bien faire. 

 

Est-ce que nous pourrions faire partie de ces saints ? 

 

Oui. Il ne tient qu'à nous par nos intentions, nos mobiles profonds, nos émotions, notre sincérité de faire partie de ces saints qui adressent des prières à Dieu et à Jésus, comme un doux parfum dans une coupe d'or. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0