Apocalypse 16 : 10 : Le cinquième ange verse sa coupe sur le trône de la bête


 

Le cinquième ange verse sa coupe sur le trône de la bête



Apocalypse 16 : 10 : « Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, »


 Comparaison avec la cinquième sonnerie de trompette :

A la cinquième sonnerie de trompette, une étoile tombe du ciel, elle ouvre le puits de l’abîme. Une 
fumée pareille à celle d’une grande fournaise monte du puits, le soleil et l’air sont obscurcis par la fumée du puits. De cette fumée sortent des sauterelles, à la chevelure de femme et aux dents de lions, qui se répandent sur terre. Elles ont des queues armées de dards comme les scorpions et ont le pouvoir de faire du mal aux hommes durent 5 mois.

Nous avions vu que l’abîme est associé aux
 ténèbres, à l’obscurité profonde, à un état d’abaissement terrible et profond. L’abîme est le contraire de la lumière céleste et divine.
Ce lieu est aussi associé au Diable et à ses anges ou démons.
Satan et ses démons sont toujours libres d’agir à la surface de la terre et causer de nombreux tourments. Leur action va bientôt s’intensifier pendant la deuxième partie de la grande tribulation. 

Lien - Ap 9 : 1

Avec le verset d’Apocalypse 9 : 2, nous avons vu que Dieu laisse 
Satan répandre le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre. Une fumée toxique qui va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons et qui peut nous tuer physiquement ou spirituellement. 

Lien - Ap 9 : 2

Alors que 
le monde est dans l’obscurité, plongé dans la fumée venant de l’abîme, apparaissent des sauterelles qui ont le même pouvoir que les scorpions et qui se répandent à la surface de la terre. Les sauterelles envoyées par Dieu s'attaquent aux humains qui n'ont pas l'empreinte de Dieu, à chaque humain individuellement. Elles causent un tourment qui va durer 5 mois.

Lien - Ap 9 : 3

Ils devront de façon consciente 
comprendre et faire face à la réalité : l'existence réelle de Dieu, la remise en cause de tout ce qu'ils croient et de leurs priorités dans la vie. Ils doivent aussi affronter le fait de se retrouver devant un choix : choisir la domination humaine ou la domination de Dieu. 
Tout cela cause de très 
grands tourments. Et les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu préfèrent fermer les yeux et leurs oreilles sombrer dans l'inconscience de ce qui se prépare.

Lien - Ap 9 : 6

La description des évènements qui suivent la cinquième sonnerie de trompette est en harmonie avec les évènements qui se déroulent après que le cinquième ange a versé sa coupe.

Apocalypse 16 : 10 : « Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, »

En effet, dans les deux cas, nous nous trouvons 
dans les ténèbres,  dans un monde obscur dirigé par Satan et ses représentants. Satan a répandu le mal comme une fumée toxique.
Dans les deux cas, 
les hommes souffrent terriblement.
Le verset d’Apocalypse 9 :3 nous explique que les sauterelles symboliques envoyées par Dieu vont les piquer pendant 5 mois et leur infliger un grand tourment : 
la conscience de l’existence de Dieu et la remise en cause de toute leur façon de considérer leur vie. Les hommes s’en mordront la langue de douleur.


 Est-ce que cela va les pousser à l’action avant qu’il ne soit trop tard ?

La suite du récit explique : 
« et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes. » Ap 16 :11.


Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0