Apocalypse 16 : 15 : Je viens comme un voleur


Je viens comme un voleur


 

Apocalypse 16 : 15 :  « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte! »


 Restez vigilants

Durant son ministère terrestre, Jésus-Christ avait averti ses disciples:

 

Matthieu 24 :42-44 : « 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

Luc 12 :35-36 : « 35 Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées. 36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.» 

 

 

Plus tard, il donnera ce conseil dans le livre de l'Apocalypse:

 

Matthieu 16:15: « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte! »

Pourquoi Jésus nous exhorte-t-il à garder nos vêtements ?

 

Jésus-Christ exhorte ses disciples à se tenir prêts et à garder leurs vêtements car il viendra comme un voleur. Je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et garde ses vêtements afin de ne pas marcher nu et de ne laisser voir sa honte!

 Dreamstime

 

 

 Gardons nos vêtements !

 

Généralement, les vêtements que nous portons renvoient un message sur la personne que nous sommes.

Dans la Bible, les vêtements sont, à plusieurs reprises associées à des défauts ou à des qualités.

 

Les vêtements sales représentent les souillures spirituelles ou morales qui tachent l’enseignement pur de Dieu et Jésus. Il peut s’agir d’un comportement immoral mais aussi d’adultère spirituel si nous acceptons des doctrines opposées à la vérité et à la volonté de Dieu.

 

 

Des vêtements souillés

 

La violence, la justice, la vengeance, la jalousie sont comparées à un vêtement. Les péchés et les fautes sont matérialisés par des vêtements souillés. 

 

Psaumes 73 :6 : « Aussi l'orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe; » - Louis Segond

 

Esaïe 59 : 17 : « Il s'est vêtu de justice comme d'une cuirasse, et il a mis sur sa tête le casque du salut; il a pris des habits de vengeance pour vêtement, et il s'est enveloppé de jalousie comme d'un manteau. » Bible Annotée de Neufchâtel

 

Esaïe 64 : 5, 6 : « 5 (…) Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché; Et nous en souffrons longtemps jusqu'à ce que nous soyons sauvés. 6 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; » - Louis Segond

 

Zacharie 3 : 4-5 : « 4 L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» 5 J'ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l’Éternel était là. » 

 

 

Les vêtements blancs évoquent la pureté et la dignité.

La dignité est une attitude de respect et d'estime de soi-même liée à la conscience de sa valeur profonde. La dignité peut aussi désigner le respect et la considération que mérite quelqu'un. 

L'épouse spirituelle du Christ est vêtue d'un fin lin symbolisant les œuvres justes des saints.

 

Psaumes 51 : 9 : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! »

 

Esaïe 1 :18 : « Allez, discutons, dit Yahvé. Si vos fautes sont rouges comme l’écarlate, elles deviendront blanches comme la neige. Si elles sont rouges comme la pourpre, elles deviendront comme la laine. » - Bible des Peuples

 

Apocalypse 3 : 4 : « Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes.»

 

Apocalypse 19 :8 : « Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

 

Les deux anges qui sont apparus aux femmes après la résurrection de Jésus étaient vêtus de vêtements blancs resplendissants comme la neige (Luc 24 : 3, 4 ; Matthieu 28 : 2,3).

 

Les 144'000 chrétiens cohéritiers du Christ (symbolisés par 24 anciens) et les chrétiens appartenant à la grande foule sont vêtus de robes blanches qui ont été blanchies dans le sang de l’Agneau Jésus-Christ (Apocalypse 4 :4 ; 6 :11 Apocalypse 7 :9, 14).

 

Lien – Ap 3 :4 : La dignité et les vêtements blancs

 

 Les 2 anges apparus aux femmes après la résurrection de Jésus et les chrétiens composant la grande foule portent des vêtements blancs FBI

 

 

Gardons nos vêtements!

 

Les vêtements des fidèles serviteurs de Dieu sont associés à leurs œuvres, à leurs qualités chrétiennes, à leur pureté spirituelle et à leur dignité, elle-même liée à une bonne conscience. 

Il est important de nous tenir prêts pour le retour du Christ et de nous présenter à lui avec des vêtements dignes reflétant nos belles qualités chrétiennes.

 

 


 Gardons présent à l'esprit l'époque de Noé

Jésus fait le 
parallèle entre l’époque de Noé et l’époque de la fin de ce monde.

Matthieu 24 :37-39 : « 37 Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme. 38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche. 39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme. » 

La plupart des gens ne changeront en rien leur façon de vivre, ils préfèreront ignorer les avertissements, voire les tourner en dérision. Ils continueront à vivre selon leurs désirs ou selon les tendances de la société dans laquelle ils vivent. 

 

 

Jude, le frère de Jésus nous prévient même qu'il y aura des moqueurs préférant suivre leurs désirs impies.

 

Jude 1 :18 : « A la fin des temps il y aura des moqueurs qui vivront en suivant leurs désirs impies.»

 

Pourtant, les prophéties contenues dans la Parole de Dieu s'accompliront toutes sans faute. Jéhovah est un Dieu de vérité qui tient toujours parole. Le fait d'ignorer un évènement prophétique n'empêchera pas qu'il se produise. 

 

 

L'apôtre Pierre décrit l'attitude de ces moqueurs qui suivent leurs propres désirs et oublient volontairement que Dieu est déjà intervenu dans le passé pour détruire une grande partie de la population d'alors. 

 

2 Pierre 3 :3-7 : « 3 Sachez avant tout que dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs 4 et diront: «Où est la promesse de son retour? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu'au début de la création.» 5 De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d'elles. 6 Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la même manière, submergé par l'eau. 7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. »

 

Jésus fait le parallèle entre l’époque de Noé et l’époque de la fin de ce monde. La plupart des gens ne changeront en rien leur façon de vivre, ils préfèreront ignorer les avertissements, voire les tourner en dérision. L'apôtre Pierre parle des moqueurs.

 IMGBIN_hirenrathod

 

 


 Ce jour ne devrait pas nous surprendre comme un voleur

Bien que nous ne connaissions ni le jour ni l'heure, nous ne sommes pas laissés sans indicateurs afin de reconnaître le moment de l’intervention divine. Comme le dit 1 Thessaloniciens 5 : 4, 
nous ne sommes pas dans les ténèbres, en ce qui concerne la compréhension, et ce jour ne devrait pas nous surprendre comme un voleur.
L'apôtre Paul nous dit en effet:
1 Thessaloniciens 5 : 4 : « Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. »


Un peu plus loin, il explique:

1 Thessaloniciens 5 : 2, 3 : « 2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas. »


Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit juste après que les hommes diront « 
Paix et sécurité » car ils auront placé toute leur confiance dans le système international dirigé par l’antichrist opposé à Dieu. En effet, les hommes adoreront la bête et indirectement le dragon, Satan, en disant « Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle? » (Ap 13 :4).

Lien – Ap 13 :4 : Le dragon et la bête sont adorés

 


Nous savons aussi qu'une période très difficile en particulier pour les fidèles chrétiens précèdera l'instauration du Royaume messianique. Cette période appelée "Grande Tribulation" va durer une demi-semaine d’années ou 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.

 

Daniel 12 : 1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés». 

 

Apocalypse 13 : 5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. » 

 

 Pour aller plus loin;

Lien – Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

 

 

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit juste après que les hommes diront « Paix et sécurité » et après la "Grande Tribulation" qui va durer une demi-semaine d’années ou 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 


 Soyons vigilants

Nous vivons dans une société qui s’éloigne de plus en plus de Dieu et qui va au fur et à mesure développer une attitude hostile vis à vis de la religion en général. Il serait facile de se laisser entraîner par la tendance générale. 
Cependant, quoique que nous fassions, quoique nous décidions, Dieu ne changera en rien son calendrier, toutes les prophéties annoncées s’accompliront sans faute jusqu’au moindre détail. 

 

Il nous faut rester vigilants, conscients des changements qui se produisent dans le monde, ouvrir les yeux devant la réalité des problèmes et des souffrances des humains et ne pas se contenter de son petit confort individuel.
Préparons-nous pour le jour du retour du Christ. Veillons à acquérir la vraie connaissance des desseins divins contenue dans les Saintes Ecritures et à "garder nos vêtements" de chrétiens. Notre conduite doit être en harmonie avec les enseignements du Christ. Faisons en sorte à nous présenter devant lui avec des vêtements blancs, propres, dignes, toujours soucieux de faire de notre mieux avec humilité et sincérité.


Soyons persévérants. La vie dépourvue d’injustices et de souffrances que nous promet Dieu après son intervention en vaut vraiment la peine.
Continuons à 
étudier la Bible afin de trouver les réponses à toutes les questions que nous nous posons. Prions afin de demander de la perspicacité et de la sagesse. Dieu qui voit tout récompensera les efforts fournis afin de le connaître.

 

Que les gens y croient ou pas Dieu ne changera pas son calendrier, toutes les prophéties s’accompliront sans faute jusqu’au moindre détail. Il nous faut rester vigilants, persévérants, étudier la Bible, prier et garder nos vêtements blancs avec dignité.

katie175 de Pixabay

 

 

Olivier                                                                        

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 0