Apocalypse 16 : 15 : Je viens comme un voleur


 

Je viens comme un voleur

 


Apocalypse 16 : 15 : «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte!»


 Le retour du Christ

On se souvient que l’auteur du livre de l’Apocalypse n’est autre que 
Jésus-Christ. Dans sa lettre aux chrétiens de Sardes, Jésus avait déclaré : 
Apocalypse 3 :3 : «  Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. »

Comme nous l’avons vu précédemment, c’est Jésus-Christ, le maître de la moisson, le futur roi du Royaume céleste de Dieu, qui dirige l’organisation des étapes menant au grand jour du Dieu Tout-Puissant. De manière symbolique, c’est l’Agneau de Dieu qui a été trouvé digne d’ouvrir le livre de Dieu et ses 7 sceaux annonçant les évènements à venir (
Ap 5 : 9, 10).

Le retour du Christ signifiera la fin d'un système mondial injuste et corrompu.

 

Lien - Le jour de la colère du Dieu Tout Puissant


 Les conseils de Jésus

Quand Jésus était sur terre, il a donné quelques conseils qui nous concernent directement. A l’époque, seul son père connaissait la date précise du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

Matthieu 24 :36 : « Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît ». 

Jésus fait alors le 
parallèle entre l’époque de Noé et l’époque du temps de la fin.

Matthieu 24 :37-49 : « 37 Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme. 38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche. 39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme. » 

Les gens ne changeront en rien leur façon de vivre et la plupart continueront à mener avec insouciance la vie qu’ils ont choisie sans tenir compte des bouleversements qui se préparent. Lors de la guerre de Dieu aura lieu la grande moisson finale réalisée par l’armée des anges.

Matthieu 24 :40, 41 : « 40 Alors, deux hommes seront dans un champ: l'un sera pris et l'autre laissé; 41 deux femmes moudront à la meule: l'une sera prise et l'autre laissée.»

Il nous faut donc être 
vigilants, conscients des changements qui se produisent dans le monde, ouvrir les yeux devant la réalité des problèmes et des souffrances des humains et ne pas se contenter de son petit confort individuel.
Soyons prêts pour le jour du retour du Christ.

Matthieu 24 :42-44 : « 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

Jésus nous dit également :

Luc 12 :35-40 : « 35 Mettez une ceinture à votre taille et tenez vos lampes allumées. 36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive au milieu ou vers la fin de la nuit, heureux sont ces serviteurs, s'il les trouve éveillés! ».

Les noces de Jésus avec son épouse spirituelle correspondent à l
’intronisation du Royaume céleste de Dieu. A cette occasion, Jésus est Roi et ses disciples sont ses cohéritiers. Ils forment le gouvernement qui régner sur la terre.
Après l’intronisation du Royaume de Dieu, il interviendra pour purifier la terre.

Apocalypse 11 : 15,18 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
(…) 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment (…) de détruire ceux qui détruisent la terre.»



 Les signes avant-coureurs

Cependant, nous ne sommes pas laissés sans indicateurs afin de reconnaître le moment de l’intervention divine. Comme le dit 1 Thessaloniciens 5 : 4, 
nous ne sommes pas dans les ténèbres, en ce qui concerne la compréhension, et ce jour ne devrait pas nous surprendre.

1 Thessaloniciens 5 : 4 : « Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. »

Jésus nous conseille d’observer les évènements précédant l’intervention de Jésus.

Matthieu 24 :32, 33 : « 32 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte. »

L’un de ces signes est celui qui est annoncé dans 1 Thessaloniciens 5 : 2 où il est dit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit juste après que les hommes diront « 
Paix et sécurité » car ils auront placé toute leur confiance dans le système international dirigé par l’antichrist opposé à Dieu. En effet, les hommes adoreront la bête et indirectement le dragon, Satan, en disant « Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle? » Ap 13 :4.

Lien - Adoration de la bête

1 Thessaloniciens 5 : 2, 3 : « 2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas. »

De grandes destructions précèderont l’établissement d’une nouvelle société basée sur la justice.

2 Pierre 3 : 10-13 : « 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.
11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! 12 Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. 13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera ».



 Si Jésus doit venir comme un voleur pourquoi est-il dit aussi que son retour sera perçu par tous les habitants de la terre ?

Nous pouvons lire en 
Ap 1 :7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil  le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! »

Lien - Ap 1 : 7

Lors de son ascension, une nuée a caché Jésus aux yeux de ses disciples qui fixaient leur regard vers le ciel. Deux anges leurs disent alors que Jésus reviendra de la même manière qu’il est parti, c’est-à-dire sans qu’on le voie. 
Actes 1 :9-11.

Ceci indique que nous serons surpris par la présence de Jésus que  
nous n'aurons pas vu venir car symboliquement caché par les nuées ou nuages. Cependant, sa manifestation deviendra vraiment éclatante pour toute la Terre le jour de sa grande colère à tel point que tous les humains sauront qu'il s'agit réellement de Jésus et que les prophéties de l’Apocalypse sont en train de s’accomplir sous leurs yeux (Ap 6 :16).


 Soyons vigilants

Nous vivons dans une société qui s’éloigne de plus en plus de Dieu et des contraintes de pratiquer un culte. Il serait facile de se laisser entraîner par la tendance générale. 
Cependant, quoique que nous fassions, quoique nous décidions, Dieu ne changera en rien son calendrier, toutes les prophéties annoncées s’accompliront sans faute jusqu’au moindre détail. 

Restons 
vigilants. La vie dépourvue d’injustices et de souffrances que nous promet Dieu après son intervention en vaut vraiment la peine.

Continuons à 
étudier la Bible afin de trouver les réponses à toutes les questions que nous nous posons. Prions afin de demander de la perspicacité et de la sagesse. Dieu qui voit tout récompensera les efforts faits afin de le connaître.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0