Apocalypse 17 : 5 : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre


Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations

de la terre


 

Apocalypse 17 : 5 : « Sur son front était écrit un nom, un mystère:  " Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre"

La grande prostituée richement vêtue et parée d’or et de pierres précieuses est assise sur une bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes couverte de noms blasphématoires. Elle s’est livrée à l’immoralité avec les rois de la terre et tient une coupe d’or remplie des souillures de sa prostitution.

Nous pouvons maintenant clairement lire 
son nom sur son front : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

Sur son front était écrit un nom, un mystère: " Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre". Sur son front est écrit le nom le plus exécrable: " Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre."

  Yves Langevin


 Sur son front était écrit un nom

Le front est certainement la partie du corps la plus visible, une inscription y serait exposée à la vue de tous.
Le nom sur le front nous rappelle le sceau sur le front des fidèles cohéritiers du Christ (
Apocalypse 7 :3) et la marque de la bête imposée sur la main droite et sur le front, marque qu'il ne faudra jamais accepter! (Apocalypse 13 :16).

Lien - Ap 13:16: Une marque sur la main droite et sur le front

Babylone la grande a son nom écrit sur le front. Il s’agit très certainement du 
nom le plus plus exécrable: « Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.»

 


 Babylone la grande

La ville antique de Babylone est associée à l’idolâtrie, au faux culte, à l’astrologie et à la divination. Cette ville majestueuse était profondément religieuse et superstitieuse. Longtemps avant, c’est à partir de Babylone que les fausses croyances se sont propagées sur la terre lors de la confusion des langages.  
La chute de Babylone est associée à la défaite des faux dieux, des prêtres, des astrologues et des magiciens (
Jérémie 50 :1-3; Esaïe 47 : 11-15).


Tout comme l’antique Babylone, la grande ville symbolique appelée Babylone la grande est associée au faux culte et sera totalement détruite par Dieu. En effet, elle va boire la coupe de vin de l’ardente colère de Dieu.
Babylone la grande désigne l’empire mondial de la fausse religion qui a prétendu servir Dieu mais qui l’a au contraire déshonoré par ses pratiques et ses enseignements. 

Lien – Ap 16 :19 : Babylone antique et Babylone la grande

 

Babylone la grande désigne l’empire mondial de la fausse religion qui a prétendu servir Dieu mais qui l’a au contraire déshonoré par ses pratiques et ses enseignements. Babylone la grande est la mère de toutes les religions, la mère des prostituées.

IMGBIN_pastiprogovno1 

 

 
 La mère des prostituées

A partir de l’antique ville de Babylone, 
de fausses doctrines et faux enseignements se sont répandus sur toute la terre. Les mêmes mensonges ont servi de base aux très nombreuses religions, ce qui explique leurs points communs, et ont persisté jusqu’à nos jours. On peut dire que l’antique ville de Babylone est comme leur mère.

Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion est la mère de toutes les religions

Lien - Babylone, un empire religieux très influent

Le verset d’Apocalypse 17 :5 parle de la mère des prostituées. Cela sous-entend que les filles de Babylone la grande, les différentes religions babyloniennes, sont également des prostituées et commettent 
l’immoralité spirituelle avec les rois de la terre et les puissants de ce monde. Elles se sont laissé corrompre et ont sacrifié la pureté de l’enseignement divin, la vérité afin de plaire aux dirigeants et obtenir certains avantages de leur part.

 



 La mère des abominations de la terre

En se laissant corrompre par des mensonges, Babylone la grande a enseigné 
des doctrines qui déshonorent Dieu, telles que la doctrine de l’enfer - lieu de tourments éternels et la doctrine de la Trinité. Elle a introduit des croyances et rites païens dans l’enseignement du Christ, comme par exemple la fête de Pâques et l’hostie. 

Elle a commis l'impardonnable dans ses abominations en torturant, en emprisonnant, en condamnant à mort, parfois au bûcher, des chrétiens sincères qui n’ont pas cru à ses mensonges et qui ont recherché la vérité dans les Saintes Ecritures. Les amants politiques de Babylone la grande ont servi alors de bras séculier pour exécuter les sanctions les plus odieuses.

 

Babylone la Grande a parfois poussé aux guerres les plus meurtrières et ses mains sont couvertes de sang. Elle est responsable de millions de morts au cours des guerres de religion et des croisades (contre les musulmans mais aussi contre les chrétiens cathares, vaudois et hussites). 

 

Et, le pire, c'est qu'elle a commis toutes ces atrocités au nom de Dieu, éloignant de ce fait bon nombre de personnes de la religion et de Dieu lui-même !
Elle porte une lourde responsabilité aux yeux de Dieu et va bientôt boire le vin de sa colère ainsi que cela est prophétisé dans le livre de l'Apocalypse (Chap 17 et 18).

La religion va bientôt être réduite à néant par les puissances politiques, ce qui marquera le début de la Grande Tribulation. 

 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Henri (mercredi, 04 mars 2020 22:47)

    Pensez-vous par exemple que l’apôtre Pierre qui conclut sa première
    épitre en disant à ses destinataires de la diaspora : « la communauté des élus qui est à Babylone et Marc mon fils vous saluent » ( 1Pierre 5 :13) n’écrivait pas sa lettre d’un lieu précis qu’il nomme Babylone…..dont le nom manifestement est un nom symbolique puisque comme vous l’avez bien établi par l’Ecriture….la ville antique de Babylone et l’empire Babylonien ont été jugés et détruits et que Dieu a juré que la ville même de Babylone ne serait jamais reconstruite :
    « Et Babylone, l’ornement des empires, la parure et l’orgueil des chaldéens sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu détruisit Elle n’y sera plus jamais habitée ;
    On n’y demeurera plus d’âge en âge…. » Esaïe 13 :19 et 20

    Devant cette évidence, les exégètes se sont posés cette question :
    Puisqu’il est manifeste que l’apôtre Pierre n’écrit pas sa première épître de la ville de Babylone qui a été détruite et qui n’existait plus de son vivant, Dans quel lieu précis se trouvait-il alors ? La tradition rapporte que le nom « Babylone » est un nom déguisé pour désigner la ville de Rome qui serait donc le lieu de rédaction de la lettre de l’apôtre ….mais il y a une autre explication possible sinon probable : c’est que l’apôtre Pierre écrivait sa lettre non de Rome mais de….Jérusalem vers les juifs de la diaspora

    (voir commentaire David Vincent dans didascales:

    « Beaucoup de commentateurs identifient la grande prostituée, aussi appelée Babylone, à Rome. Je commencerai donc par montrer pourquoi la description s’applique beaucoup mieux à Jérusalem.

    Pierre et Babylone
    Avant d’aborder l’Apocalypse, j’évoquerai brièvement un premier verset. En effet, le terme de Babylone est aussi utilisé dans un autre passage du Nouveau Testament. Même si cela ne veut pas forcément dire qu’il a le même sens dans ces deux passages, je pense qu’il n’est pas inintéressant de l’examiner.
    A la fin de sa première épître, l’apôtre Pierre termine en présentant les salutations de l’Eglise de Babylone :
    « L’Eglise des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. » 1 Pierre 5:13.
    Quelle est cette ville que Pierre appelle « Babylone » ?
    La plupart des commentateurs, y voient Rome.
    Mais il y a en tout quatre possibilités qui se divisent en deux catégories : deux littérales et deux métaphoriques :
    1. Babylone de Mésopotamie. La Babylone historique
    2. Babylone d’Egypte. C’est l’hypothèse retenue par la tradition copte
    3. Rome. C’est l’hypothèse la plus couramment retenue dans la tradition occidentale.
    4. Jérusalem
    De mon côté, c’est cette dernière identification que je privilégie.

  • #2

    Olivier (mercredi, 04 mars 2020 22:48)

    ►La destruction de Babylone en un tas de ruines s’est bien réalisée selon la prophétie, ce qui prouve combien chaque prophétie se réalise et se réalisera sans faute !
    Mais, cette déchéance, cette dégradation, ce dépeuplement, s’est fait PROGRESSIVEMENT.

    ►La prise de Babylone par Cyrus le Perse en 539 av J-C marque la fin du glorieux Empire néobabylonien. Cependant, la ville n’est pas détruite en cette occasion. D’ailleurs, ce n’est pas la politique de Cyrus qui préfère s’attirer l’amitié des conquis en respectant les dieux locaux.
    ►Alexandre le grand s’y installe quelque temps avant d’y mourir en 323 av J-C.
    ►A partir d’Antiochos IV (vers 170 av J-C), Babylone est une cité grecque.
    ►Babylone tombe ensuite aux mains des Parthes en 141 av J-C.
    ►Dans la seconde moitié du premier siècle, tandis que le pouvoir parthe est raffermi par Vologèse 1er, les habitants désertent peu à peu Babylone dont la culture millénaire s’éteint progressivement.
    ►Les documents cunéiformes les plus récents connus sont des tablettes astronomiques datées de 75 ap J-C et 79/80 ap J-C, donc de la période parthe.

    Pour avoir un résumé avec quelques photos de document archéologiques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylonie_tardive

    Ainsi, au premier siècle, quand l’apôtre Pierre parle de la communauté des élus qui est à Babylone, il parle bien de Babylone alors sous domination parthe.

    1 Pierre 5 :13 : « La communauté des élus qui est à Babylone, et Marc mon fils, vous saluent. »

  • #3

    Henri (mercredi, 04 mars 2020 22:49)

    Pour ma part je suis convaincu (comme beaucoup d’autres de plus en plus parmi ceux qui prennent à cœur en ce moment d’étudier le livre de la Révélation !) que la grande prostituée d’Apocalypse 17 est en premier lieu non seulement une vielle bien réelle mais certainement la ville de Jérusalem !
    J'en suis venu personnellement à cette conclusion que ne pas identifier "la bête
    qui était et n'est plus bien qu'elle soit" d'Apocalypse 17:8 à Israel et Babylone la Grande à la ville de Jérusalem pose des problèmes insolubles quant à l’identification des têtes de la bête qui la porte et qui monte de l’abîme ! Mais là n’est pas le sujet !

  • #4

    Olivier (mercredi, 04 mars 2020 22:51)

    APOCALYPSE CHAPITRE 17 :

    ►Babylone la grande est assise sur les grandes eaux (Ap 17 :1)
    «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. » (Ap 17 :15).
    Babylone la grande est soutenue et en même temps influence et contrôle de nombreux peuples, nations et langues.
    « Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre.» (Ap 17 : 18)

    ►Babylone la grande se livre à la prostitution avec les rois de la terre. L’alliance du trône et de l’autel, de sabre et du goupillon. Pendant des milliers d’années, la religion s’est servie de la politique pour s’enrichir et obtenir plus de pouvoir (et la politique s’est aussi servie de la religion pour atteindre ses objectifs). Ap 17 :2

    ► Elle est ivre du sang des saints : la religion a versé beaucoup de sang innocent. Elle a même tué Jésus et mis à mort ses disciples !
    Un nombre incalculable de personnes ont été persécutées, torturées, tuées au nom de la religion. (Ap 17 :6)

    ►Babylone la grande s’est enrichie de manière outrageuse sur le dos des populations, c’est pourquoi elle est couverte de bijoux. Il est intéressant de constater que certains membres du clergé catholique sont vêtus de pourpre et d’écarlate comme elle. (Ap 17:4)

    ►Les 10 cornes symbolisent l‘ensemble des rois de la terre. Ils se retourneront contre la prostituée et la dévasteront jusqu’à la faire disparaître. Les gouvernements vont s’attaquer à l’ensemble des religions en prétendant que le monde se portera bien mieux sans religions. Sous l’impulsion de l’antichrist, à ce moment-là ils s’attaqueront aussi aux fidèles chrétiens (pendant 42 mois). Ap 17 : 16, 17

    Ainsi, Babylone la grande exerce un pouvoir sur toute la terre mais sera détruite par ses propres amants, les dirigeants de la terre.
    Elle est ivre du sang des saints et des témoins de Jésus, elle a versé beaucoup de sang innocent depuis le début de l’humanité.

    Au chapitre 18, on se rend compte que les marchands de la terre se sont enrichis grâce à elle.
    Mais Dieu l’a jugée (Ap 18 :8).

    Les fidèles serviteurs de Dieu du passé morts en martyrs seront vengés :
    « 20 Ciel, réjouis-toi à cause d'elle! Et vous, les saints, les apôtres et les prophètes, réjouissez-vous aussi, car Dieu vous a fait justice en la jugeant. 21 Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: «C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. » Ap 18 : 20, 21.

    Pour moi, il ne fait aucun doute que Babylone la grande représente l’empire mondial de la fausse religion qui a prétendu représenter Dieu sur la terre mais qui a fait plus de mal que de bien et s’est corrompue par le mensonge, le luxe, le pouvoir, la prostitution spirituelle… et qui a versé beaucoup de sang innocent.
    Bientôt vous pourrez constater comment les gouvernements vont se retourner contre elle…

    Voir ce que dit « Louvre Bible »
    https://louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/article?id_article=243