Le Nom de Dieu est très important


Le Nom de Dieu est très important


 

Au cours de son célèbre sermon sur la montagne, Jésus a exhorté ses auditeurs à prier de la façon suivante en Matthieu 6 : 9, 10 :  


« Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» Segond 21


« Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Jérusalem

Dans sa prière adressée à Dieu, Jésus demande que le Nom de son Père soit 
sanctifié. De toute évidence, le respect qui entoure le Nom de Dieu est la chose la plus importante pour Jésus, puisqu’il correspond à la première demande de la prière modèle donnée à tous les chrétiens. En effet, le respect du Nom de Dieu est directement lié à la reconnaissance de Sa Souveraineté en tant que Dieu suprême de l'univers.
Jésus montre ainsi toute l’importance de respecter la sainteté du nom de notre Créateur et Dieu Tout-Puissant. Mais quel est le nom de Dieu ?


 Quel est le nom de Dieu ?

Le Dieu tout puissant de l’univers a réellement un nom. Le connaître est le moins que l’on puisse faire.

L’ancien testament désigne le Nom de Dieu par 4 lettres ou
 Tétragramme : YHWH, qui sont traduites en hébreu par Yahvé et en français par Jéhovah. Ce Nom est retrouvé environ 7000 fois dans les Écritures hébraïques! C'est dire son importance !

 

Le nom de Dieu est traduit du tétragramme YHWH: Yahvé ou Jéhovah. Ce nom est retrouvé environ 7000 fois dans les Écritures hébraïques.

 

Etant donné la grandeur et la puissance incommensurable de notre grand Créateur, Maître de l'univers, nos paroles doivent toujours être extrêmement respectueuses lorsque nous nous adressons à Lui, ou lorsque nous parlons de Lui.
Quand nous prononçons le nom de Dieu, veillons à toujours le faire avec 
un respect sincère et une profonde humilité.
L’emploi du nom de Dieu devrait se faire dans le calme et le respect : dans la prière, dans le cadre d’échanges constructifs et respectueux ou au cours d’un enseignement biblique par exemple.

Évitons d'employer le nom de Dieu devant des gens qui le dénigrent ou se moquent de Lui.
Nous devons d'autant plus veiller à notre comportement si nous utilisons régulièrement son nom, voire si nous décidons de le porter, en signe distinctif d'un groupe par exemple.
Il faut être conscient alors que chacune de nos actions peut avoir des répercussions sur le nom de Jéhovah. Nous pouvons ainsi soit l'honorer soit le salir.

Rappelons-nous que le
 3ème des dix commandements demande de ne pas utiliser le nom de Dieu de manière abusive ou en vain.


 Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ? 

Certains refusent d’employer le nom du Créateur car sa prononciation exacte s’est perdue. En effet, l’écriture hébraïque, tout comme l’écriture arabe, ne contient pas de voyelles, et il ne reste donc plus que le 
tétragramme formé des 4 consonnes « YHWH » qui ont cessé d’être lues pour des raisons superstitieuses. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui personne ne sait exactement comment les Hébreux prononçaient le Nom de Dieu. 

 

 Des théologiens ont donc pensé ajouter les voyelles de « Adonaï » qui signifie « Seigneur » en hébreu. Pourquoi pas, il me semble qu’il s’agit d’une excellente idée.


 Pourquoi les Juifs ont-ils cessé de prononcer le nom de Dieu?


Approximativement à partir du premier siècle, les Juifs s’imposent l’interdiction de prononcer le Tétragramme par crainte ou par superstition.  Le nom de Dieu est déclaré ineffable en raison du Troisième Commandement : « 
Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » - Exode 20 : 7

En effet, le nom du Souverain de l’univers est jugé trop sacré pour être prononcé. Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont alors substitués à l’oral, le plus souvent 
Adonaï (אדני, « Seigneur »), HaShem ( השם, « le Nom ») et de temps en temps Elohim (אֱלֹהִים , « Dieu »).
C’est ainsi que la prononciation exacte de nom de Dieu s’est perdue avec le temps.


 Est-il important de prononcer le nom de Dieu comme les Hébreux de l'époque biblique ? 


Est-ce que nous prononçons les autres noms et prénoms comme les Juifs de l’époque ? Non. 
Ainsi Jésus se dit « Yeshoua » en hébreu par exemple. Un prénom ne se prononce pas de la même façon selon la langue. Jacques se prononce « Tiago » en portugais  et « Jacques » se prononce « James » en anglais. 
Ce qui compte est le
 respect que nous accordons à la personne qui porte ce prénom.
Honorons donc le nom de Dieu 
YHWH ou Yahvé ou Jéhovah avec tout le respect qui lui est dû. Au-delà de la prononciation, Dieu voit les intentions du cœur et l’Amour que nous éprouvons pour Lui. 

Nous avons TOUS le devoir de connaître et d’accepter ce Nom unique qui distingue le seul Vrai Dieu des autres dieux associés au culte idolâtrique et qui le distingue également de Jésus, le Fils de Dieu.



 Quelle est la signification de YHWH ? 

Il est écrit en Exode 3 : 13, 14 : « 13 Moïse reprit : J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : « Le Dieu de vos ancêtres m'a envoyé vers vous. » Mais s'ils me demandent : « Quel est son nom? » que leur répondrai-je ? 14 Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta: Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous.»

La signification du nom de Dieu est donc : « JE SUIS CELUI QUI EST ».
D’autres traductions écrivent « JE SUIS CELUI QUI SUIS » ou « JE SERAI CE QUE JE SERAI ».

Sur wikipédia, nous pouvons lire : « 
La forme YHWH correspond à une flexion verbale atypique de la racine trilittèreהיה, HYH ( être, devenir, arriver, il fait devenir).»

Nous avons donc dans le tétragramme deux idées : 
ETRE et FAIRE DEVENIR.

Au travers de ce nom se dégagent plusieurs qualités divines. 
YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses. 
Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

Nous pouvons honorer notre Créateur en connaissant et en utilisant son Nom Saint de manière respectueuse.

 

Olivier                                                         

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0