Le Nom de Dieu est très important


Le Nom de Dieu est très important


 

Au cours de son célèbre sermon sur la montagne, Jésus a exhorté ses auditeurs à prier de la façon suivante en Matthieu 6 : 9, 10 :  


« Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» Segond 21


« Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Jérusalem

Dans sa prière adressée à Dieu, Jésus demande que le Nom de son Père soit 
sanctifié. De toute évidence, le respect qui entoure le Nom de Dieu est la chose la plus importante pour Jésus, puisqu’il correspond à la première demande de la prière modèle donnée à tous les chrétiens. En effet, le respect du Nom de Dieu est directement lié à la reconnaissance de Sa Souveraineté en tant que Dieu suprême de l'univers.
Jésus montre ainsi toute l’importance de respecter la sainteté du nom de notre Créateur et Dieu Tout-Puissant. Mais quel est le nom de Dieu ?


 Quel est le nom de Dieu ?

Le Dieu tout puissant de l’univers a réellement un nom. Le connaître est le moins que l’on puisse faire.

L’ancien testament désigne le Nom de Dieu par 4 lettres ou
 Tétragramme : YHWH, qui sont traduites en hébreu par Yahvé et en français par Jéhovah. Ce Nom est retrouvé environ 7000 fois dans les Écritures hébraïques! C'est dire son importance !

 

Le nom de Dieu est traduit du tétragramme YHWH: Yahvé ou Jéhovah. Ce nom est retrouvé environ 7000 fois dans les Écritures hébraïques.

 

Etant donné la grandeur et la puissance incommensurable de notre grand Créateur, Maître de l'univers, nos paroles doivent toujours être extrêmement respectueuses lorsque nous nous adressons à Lui, ou lorsque nous parlons de Lui.
Quand nous prononçons le nom de Dieu, veillons à toujours le faire avec 
un respect sincère et une profonde humilité.
L’emploi du nom de Dieu devrait se faire dans le calme et le respect : dans la prière, dans le cadre d’échanges constructifs et respectueux ou au cours d’un enseignement biblique par exemple.

Évitons d'employer le nom de Dieu devant des gens qui le dénigrent ou se moquent de Lui.
Nous devons d'autant plus veiller à notre comportement si nous utilisons régulièrement son nom, voire si nous décidons de le porter, en signe distinctif d'un groupe par exemple.
Il faut être conscient alors que chacune de nos actions peut avoir des répercussions sur le nom de Jéhovah. Nous pouvons ainsi soit l'honorer soit le salir.

Rappelons-nous que le
 3ème des dix commandements demande de ne pas utiliser le nom de Dieu de manière abusive ou en vain.


 Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ? 

Certains refusent d’employer le nom du Créateur car sa prononciation exacte s’est perdue. En effet, l’écriture hébraïque, tout comme l’écriture arabe, ne contient pas de voyelles, et il ne reste donc plus que le 
tétragramme formé des 4 consonnes « YHWH » qui ont cessé d’être lues pour des raisons superstitieuses. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui personne ne sait exactement comment les Hébreux prononçaient le Nom de Dieu. 

 

 Des théologiens ont donc pensé ajouter les voyelles de « Adonaï » qui signifie « Seigneur » en hébreu. Pourquoi pas, il me semble qu’il s’agit d’une excellente idée.


 Pourquoi les Juifs ont-ils cessé de prononcer le nom de Dieu?


Approximativement à partir du premier siècle, les Juifs s’imposent l’interdiction de prononcer le Tétragramme par crainte ou par superstition.  Le nom de Dieu est déclaré ineffable en raison du Troisième Commandement : « 
Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » - Exode 20 : 7

En effet, le nom du Souverain de l’univers est jugé trop sacré pour être prononcé. Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont alors substitués à l’oral, le plus souvent 
Adonaï (אדני, « Seigneur »), HaShem ( השם, « le Nom ») et de temps en temps Elohim (אֱלֹהִים , « Dieu »).
C’est ainsi que la prononciation exacte de nom de Dieu s’est perdue avec le temps.


 Est-il important de prononcer le nom de Dieu comme les Hébreux de l'époque biblique ? 


Est-ce que nous prononçons les autres noms et prénoms comme les Juifs de l’époque ? Non. 
Ainsi Jésus se dit « Yeshoua » en hébreu par exemple. Un prénom ne se prononce pas de la même façon selon la langue. Jacques se prononce « Tiago » en portugais  et « Jacques » se prononce « James » en anglais. 
Ce qui compte est le
 respect que nous accordons à la personne qui porte ce prénom.
Honorons donc le nom de Dieu 
YHWH ou Yahvé ou Jéhovah avec tout le respect qui lui est dû. Au-delà de la prononciation, Dieu voit les intentions du cœur et l’Amour que nous éprouvons pour Lui. 

Nous avons TOUS le devoir de connaître et d’accepter ce Nom unique qui distingue le seul Vrai Dieu des autres dieux associés au culte idolâtrique et qui le distingue également de Jésus, le Fils de Dieu.



 Quelle est la signification de YHWH ? 

Il est écrit en Exode 3 : 13, 14 : « 13 Moïse reprit : J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : « Le Dieu de vos ancêtres m'a envoyé vers vous. » Mais s'ils me demandent : « Quel est son nom? » que leur répondrai-je ? 14 Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta: Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous.»

La signification du nom de Dieu est donc : « JE SUIS CELUI QUI EST ».
D’autres traductions écrivent « JE SUIS CELUI QUI SUIS » ou « JE SERAI CE QUE JE SERAI ».

Sur wikipédia, nous pouvons lire : « 
La forme YHWH correspond à une flexion verbale atypique de la racine trilittèreהיה, HYH ( être, devenir, arriver, il fait devenir).»

Nous avons donc dans le tétragramme deux idées : 
ETRE et FAIRE DEVENIR.

Au travers de ce nom se dégagent plusieurs qualités divines. 
YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses. 
Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

Nous pouvons honorer notre Créateur en connaissant et en utilisant son Nom Saint de manière respectueuse.

 

Olivier                                                         

 


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Stef (mardi, 14 avril 2020 19:29)

    Tu t-ce que nous prononçons les autres noms et prénoms comme les Juifs de l’époque ? Non.
    Ainsi Jésus se dit « Yeshoua » en hébreu par exemple. Un prénom ne se prononce pas de la même façon selon la langue. Jacques se prononce « Tiago » en portugais et « Jacques » se prononce « James » en anglais.
    Ce qui compte est le respect que nous accordons à la personne qui porte ce prénom.
    Honorons donc le nom de Dieu YHWH ou Yahvé ou Jéhovah avec tout le respect qui lui est dû. Au-delà de la prononciation, Dieu voit les intentions du cœur et l’Amour que nous éprouvons pour Lui.

    C’est justement un grave problème de ne pas prononcer les noms dans leur langue originelle
    Car ils ont un sens profond en hébreux
    Le nom du Dieu unique se prononce Yehoua et le nom de son unique engendré (tu le rappelles plus haut) Yeshoua et il suffit d entendre la prononciation pour comprendre le lien étroit entre le Père seul vrai Dieu et son fils son seul et unique engendré .
    Yeshoua ce nom par lequel nous invoquons notre Père veux dire littéralement Yehouha aide moi ,Yehoua sauve moi. D’où l’importance de garder la vocalisation, pour comprendre, l’importance que Notre Père Yehoua le Dieu unique accorde à son fils Yeshoua, qui est le cep auquel nous devons être attaché pour être nourri par le seul est unique vigneron Yehoua.
    Soyez beni

  • #2

    Olivier (lundi, 20 avril 2020 11:15)

    Bonjour Stef

    ►En effet, les 2 noms sont liés de manière indissociable. Cependant, la prononciation exacte du Nom de Dieu s’est perdue en raison d’une superstition juive qui a rendu le Nom de Dieu ineffable. Il ne reste que des suppositions faites à partir des 4 consonnes dont nous disposons.

    Ce qui reste important aujourd’hui est que les gens comprennent que Dieu a un Nom et que ce Nom est YHWH = Yahvé = Jéhovah = Yahweh, peu importe. Ce qui compte c’est d’honorer ce Nom.

    ►Les Noms « Jéhovah » et « Jésus » sont en effet liés dans leur sens profond :
    "Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, «Iêsoûs», lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué).
    Ce mot signifie « Jehovah sauve » ou « Jehovah délivre ».

    Voir wikimedia :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ

    Ainsi, bien que certaines personnes bien mal inspirées ont éliminé le nom divin des Saintes Écritures, et en particulier dans le Nouveau Testament, le nom "Jéhovah" persiste au travers du nom de "Jésus".

    ►Il existe également au travers d'une exclamation: « Alleluia ! » que l'on retrouve 4 fois dans le chapitre 19 de l'Apocalypse.
    « Alleluia ! » est une acclamation d’origine hébraïque composée de deux mots : le verbe hâlal, louer, conjugué à la deuxième personne du pluriel de l’impératif, halelou, et le nom Yah, diminutif de Yahvé, le Nom de Dieu.

    Alleluia signifie donc : « Louez Yahvé » ou « Louez Jéhovah ».

    Voir Ap 19 : 1 - Une voix forte dans le ciel dit "Alléluia!"

    Fraternellement

  • #3

    BS (dimanche, 10 mai 2020 22:25)

    Citation: Sur wikipédia, nous pouvons lire : « La forme YHWH correspond à une flexion verbale atypique de la racine trilittèreהיה, HYH ( être, devenir, arriver, il fait devenir).»

    Citation : Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

    Tout cela est très juste. Question: êtes vous Témoin de Jéhovah? J'avoue que ce groupe de Chrétiens actifs m'attire énormément.
    Comparativement aux Églises dites Chrétiennes que j'ai pu fréquenter, il me semble être ceux qui "collent" le plus aux enseignements bibliques.

  • #4

    Olivier (lundi, 11 mai 2020 00:02)

    Bonsoir BS

    Les Témoins de Jéhovah ont eu à cœur de réhabiliter le nom de Dieu "Jéhovah" qui avait été carrément supprimé de la Bible. N'importe quel livre contient le nom de son auteur, mais la Bible ne contenait même plus le Nom le plus important de l'univers, le Nom de Dieu !

    Je pense comme vous que les Témoins de Jéhovah, chrétiens actifs et consciencieux, sont ceux qui se rapprochent le plus des enseignements bibliques. Et la Bible, vous serez d'accord avec moi, constitue la référence qui nous permet de distinguer entre le vrai et le faux.

    Cependant, je ne suis pas Témoin de Jéhovah dans le sens appartenance à la société Watch Tower. En effet, ma fidélité va entièrement à Jéhovah et à Jésus et non à une organisation.
    Par ailleurs, je n'adhère pas à la totalité de leurs enseignements. Pour ne citer qu'un exemple: les Témoins de Jéhovah enseignent que Jérusalem a été détruite en 607 av J-C, alors que des dizaines de preuves confirment sans le moindre doute que cette ville et son temple ont été détruits en 587 av J-C. De là, toutes leurs chronologies, antérieures à cette date, concernant plusieurs peuples (hébreu, babylonien, égyptien, assyrien...) se retrouvent en décalage de 20 ans par rapport aux véritables dates.
    Les Témoins de Jéhovah s'accrochent pourtant désespérément à la date de 607 sur laquelle ils basent toutes leurs prophéties eschatologiques.

    En ce qui me concerne, seule la Vérité m'importe, et je ne saurais baser les prophéties de la Bible sur un mensonge. J'ai rédigé à l'intention des TJ plusieurs articles à ce sujet sur ce site dans la partie "Dogmes et Croyances - 607 ou 587 ?"
    J'ai également débattu de ce sujet sur leur forum, vous pouvez directement le consulter ici:

    https://meilleurforum-net.1fr1.net/t13865-607-ou-587-la-destruction-de-jerusalem-et-la-prophetie-des-70-annees

    Comme vous le constaterez tout au long de la discussion, mon objectif n'est jamais de dénigrer, il est d'encourager à construire sur les bases solides de la vérité qui, elles seules, peuvent honorer Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ.

    Bien cordialement
    Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

  • #5

    BS (lundi, 11 mai 2020 10:00)

    Merci; je ne manquerais pas de vous contacter en cas de besoin.