La Harpe dans la Bible


La Harpe dans la Bible


 

 

 La Harpe - Définition

La 
harpe est un instrument de musique en bois, de forme triangulaire et muni de cordes de longueur décroissante que l’on pince avec les doigts pour obtenir un son vibratoire. L'instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.

La harpe est très certainement l'un des plus vieux instruments au monde.
Dans l’Antiquité, la harpe est pendant longtemps un instrument sacré permettant de communiquer avec les dieux et célébrer le culte.

La harpe, comme d’autres instruments à cordes, est l’un des instruments qui se rapproche le plus de la voix humaine dont il peut suivre toutes les inflexions; il peut exprimer la passion ou la joie, évoquer la violence ou la douceur. C’est en pinçant les cordes que l'on produit ces sons vibratoires. 
La harpe est mélodieuse d’après le 
Psaume 81 :3.

La Bible mentionne la harpe à de nombreuses reprises. Cet instrument émouvant et expressif occupe une place importante dans le culte rendu à Jéhovah.

 

 

 La Harpe dans la Bible

 Plusieurs versets parlent d’une harpe à 8 cordes (donc un petit modèle).

Psaumes 6:1 : « Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David ».

Psaumes 12:1 : « Au chef de chœur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. »

 

1 Chroniques 15:21 : « Quant à Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, ils avaient des harpes à huit cordes pour conduire le chant ».

 

La harpe est un instrument de musique en bois, de forme triangulaire et muni de cordes de longueur décroissante que l’on pince avec les doigts pour obtenir un son vibratoire. La harpe est cité de nombreuses fois dans la Bible, une harpe à 8 cordes.

OpenClipart-Vectors de Pixabay

 

 

 La harpe est faite avec du bois de santal ou du bois de cyprès :

1 Rois 10:12 : «Avec le bois de santal le roi fit une balustrade pour la Maison de Yahvé, et une autre pour son palais. Il fit également avec ce bois des cithares et des harpes pour les musiciens ; on n’a plus jamais vu une telle quantité de bois de santal. » - Bible des Peuples

 

2 Samuel 6:5 : « David et toute la maison d'Israël dansaient devant Yahweh, au son de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, de harpes, de luths, de tambourins, de sistres et de cymbales.  » - Crampon

 

 

 

 David, habité par la musique

 

La harpe nous fait naturellement penser au roi David qui a composé et chanté de nombreuses louanges à Jéhovah Dieu, nous pouvons les découvrir dans le livre des Psaumes !

 

Psaumes 43 :4 : « J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!»  

 
Psaumes 108:3-5 : « 3 Éveillez-vous, ma lyre et ma harpe ! Que j'éveille l'aurore ! 4 Je te louerai parmi les peuples, Yahweh, je te chanterai parmi les nations. 5 Car ta bonté s'élève au-dessus des cieux, et ta fidélité jusqu'aux nues. » - Crampon, voir aussi Ps 57 :9,10.

 

 

 

Tout jeune, David est berger et compose déjà des chants et des louanges à Dieu. Il joue admirablement de la harpe au point qu’il est recommandé au roi Saül qui le prend à son service. Le roi est apaisé par le son de la harpe quand il est tourmenté par le mauvais esprit envoyé par Dieu (1 Sam 16 :14-23).

 

1 Samuel 16:16 : « Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont à ta disposition. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe. Quand le mauvais esprit envoyé par Dieu sera sur toi, il en jouera et tu seras soulagé.»

 

1Sam 16 :23 : « Lorsque le mauvais esprit envoyé par Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et en jouait. Saül se calmait alors et se sentait mieux, et le mauvais esprit s'éloignait de lui. »

 

David joue admirablement de la harpe au point qu’il est recommandé au roi Saül qui le prend à son service. Le roi est apaisé par le son de la harpe quand il est tourmenté par le mauvais esprit envoyé par Dieu.

 

A la mort de Saül et Jonathan, David compose un chant funèbre en leur honneur, la Complainte de l’arc, puis ordonne de l’enseigner aux Judéens (2 Samuel 1 :17-19).

 

Nous voyons le roi David danser avec énergie quand il a fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem.  

1 Chroniques 15:28 : «Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de Yahweh avec des cris de joie, au son de la trompette, des clairons et des cymbales, et en faisant retentir les cithares et les harpes. » Crampon

 

1 Chroniques 13:8 : « David et tout Israël dansaient de toute leur force devant Dieu en chantant et en jouant de la harpe, du luth, du tambourin, des cymbales et de la trompette ».

 
2 Samuel 6 :14 : « David dansait de toutes ses forces devant Yahweh, et David était ceint d'un éphod de lin. » - Pirot-Clamer / Liénart

 

Nous voyons le roi David danser avec énergie quand il a fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem. Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de Yahweh avec des cris de joie, au son de la trompette, des clairons et des cymbales.

 

David aimait réellement la musique et la danse. Cet artiste est allé jusqu'à fabriquer des instruments de musique et composer les louanges pour célébrer Jéhovah en chantant.

 

2 Chroniques 7 :6 : « Les prêtres se tenaient à leur poste et les lévites célébraient Yahvé avec les instruments qu'avait faits le roi David pour accompagner les cantiques de Yahvé "car éternel est son amour." C'étaient eux qui exécutaient les louanges composées par David. A leurs côtés, les prêtres sonnaient de la trompette et tout Israël se tenait debout. » Jérusalem 

 

Âgé et arrivant à la fin de sa vie, David désigne Salomon pour lui succéder et organise la construction et le fonctionnement du Temple de Jéhovah. 4000 musiciens seront requis pour louer le Tout-Puissant.

 

1 Chroniques 23 :5 : « (…) 4 000 louaient Yahvé avec les instruments que David avait faits pour accompagner les chants. »

 

Ce sont les instruments fabriqués par David qui accompagnent les louanges adressées à Jéhovah.

 

David aimait réellement la musique et la danse. Cet artiste est allé jusqu'à fabriquer des instruments de musique et composer les louanges pour célébrer Jéhovah en chantant.
Statue du roi David avec sa harpe au mont Sion, Israël.

 

 

 La Harpe pour le culte de Jéhovah Dieu

 Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

Psaumes 98:5 : « Célébrez Yahweh sur la harpe, sur la harpe et au son des cantiques ! » - Crampon

 

Psaumes 147:7 : « Chantez à Yahweh un cantique d'actions de grâces; célébrez notre Dieu sur la harpe! » - Crampon

Psaumes 71:22 : « et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, je te célébrerai avec la harpe, Saint d'Israël. »

Psaumes 149:3 : « Qu'ils louent son nom avec des danses, qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe! »


Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges. Célébrez Yahweh sur la harpe, sur la harpe et au son des cantiques !

 

 

Le chant à la maison de Jéhovah.

Au temple, certains
 Lévites musiciens sont attitrés au chant et s’accompagnent de harpes, de luths et de cymbales pour le service de la maison de Dieu (1 Chron 25 :6).

2 Chroniques 29:25 : « Il plaça les lévites dans la Maison de Yahvé avec les cymbales, les harpes et les lyres, selon les règlements de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète : ce que les prophètes avaient établi venait en réalité de Yahvé lui-même. » Bible des Peuples

 
2 Chroniques 5:12 : « Tous les Lévites qui étaient musiciens, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères se tenaient, habillés de fin lin, à l'est de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes. Il y avait avec eux 120 prêtres chargés de sonner de la trompette. »

2 Chroniques 20:28 : « Ils entrèrent à Jérusalem au son des harpes, des cithares et des trompettes, se rendant à la maison de Yahweh.» - Pirot-Clamer / Liénart

 
 Certains prophétisent en s’accompagnant de la harpe :

1 Chroniques 25:1 : « David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales.»

Certains prophétisent en s’accompagnant de la harpe, comme les descendants d'Asaph.

Création personnelle

 

Après la reconstruction de la muraille de Jérusalem, on est allé chercher les Lévites afin de célébrer la dédicace au son des harpes, des luths et des cymbales.

Néhémie 12:27 : « Au moment de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on est allé chercher les Lévites, où qu'ils habitent, et on les a fait venir à Jérusalem afin de célébrer la dédicace dans une fête joyeuse, avec des chants de louange, au son des cymbales, des luths et des harpes »

 

 

 

 La Harpe accompagnée d’autres instruments de musique

 

 Les instruments de musique à l’époque biblique sont la harpe, le luth, la flûte, le chalumeau (ancêtre de la clarinette), la trompette, le clairon, le tambourin, la cymbale, le sistre (instrument à percussion où des objets s’entrechoquent).

Genèse 4:21 : « Le nom de son frère était Jubal. Il est l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau».

1 Samuel 10:5 : « Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent ».

Job 21:12 : « Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son des instruments à vent».

Esaïe 5:12 : « La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin animent leurs banquets ».


A Babylone on trouve aussi la 
guitare et la cornemuse :

Daniel 3:5 : « au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de musique de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée ».

Les instruments de musique à l’époque biblique sont la harpe, le luth, la flûte, le chalumeau (ancêtre de la clarinette), la trompette, le clairon, le tambourin, la cymbale, le sistre (instrument à percussion où des objets s’entrechoquent).

IMGBIN_ densus76

 

 

 

  La Harpe au sens figuré:

L’émotion intérieure que ressent Dieu devant la dévastation de Moab est exprimée par une métaphore, la vibration intérieure, pleine de tristesse est semblable à celle de la harpe. 

Esaïe 16:11 : « Voilà pourquoi je vibre intérieurement pour Moab, pareil à une harpe, je suis profondément ému pour Kir-Harès ».

 


Une autre métaphore est employée en 1 Corinthiens. Si l’on ne s’exprime pas avec clarté et de manière intelligible, les autres ne comprendront pas notre message tout comme on ne reconnaîtrait pas une mélodie produite par instrument qui n’émet pas de sons distincts.

1 Corinthiens 14:7-9 : « 7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l'air. »

 

 

 

 La Harpe et le livre de l'Apocalypse

Les 24 anciens dans le livre de l’Apocalypse tiennent une harpe pour glorifier et célébrer Jéhovah et son Fils, Jésus-Christ.

Apocalypse 5:8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,»

Apocalypse 14:2 : « J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. »

Apocalypse 15:2 : « Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu ».

 

Les 24 anciens dans le livre de l’Apocalypse tiennent une harpe pour glorifier et célébrer Jéhovah et son Fils, Jésus-Christ. Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient là.

Création personnelle

 


Au moment où un ange puissant jette une grande meule dans la mer afin de symboliser la disparition de Babylone la Grande, empire mondial de la fausse religion, il dit qu’on ne trouvera plus chez elle les sons des joueurs de harpes, ni d’aucun autre instrument. La vie et la joie disparaîtront à jamais de chez elle.

Apocalypse 18: 21, 22 : « 21 Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: «C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. 22 On n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette. On ne trouvera chez toi plus aucun artisan d'un quelconque métier et l'on n'y entendra plus le bruit de la meule. ».

 

 

 

 La Harpe est retrouvée dans les articles suivants :

Lien - Ap 5 : 8: Ils se prosternent devant l'agneau en tenant une harpe et une coupe d'or

Lien - Ap 14 : 2: Le son d'un orchestre de harpistes.

Lien - Ap 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau.

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0