Jésus est-il l’archange Michel ?


Jésus est-il l’archange Michel ?


 

 

 Qui sont les anges ?

 

Les anges sont des créatures spirituelles ou esprits. Ils ont été créés par Jésus, « l’habile ouvrière de Dieu » (Prov 8 :30 ).

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  

 

Selon Colossiens 1 :16, c’est par Jésus que toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ont été créées.   

Colossiens 1 :16 : « Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. » Français courant

 

 

Les anges ont été créés bien avant les humains. En effet, dans le livre de Job, nous voyons les anges éclater en cris de joie lors de la création de la terre.

 

Job 38 :4,7 : « 4 »Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? »

 

 

Les anges ont été créés bien avant les humains. En effet, dans le livre de Job, nous voyons les anges éclater en cris de joie lors de la création de la terre. Dans la Bible, les anges sont parfois représentés symboliquement par des étoiles.

 

 

Dans la Bible, les anges sont à plusieurs reprises représentés symboliquement par des étoiles (Job 38:4,7; Ap 1:20; 12:4).

Jésus lui-même est appelé « l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22:16).

 

 

Les anges sont très nombreux. Jean voit maintenant des myriades de myriades et des milliers de milliers  d'anges autour du trône de Dieu.

 

 

Les anges ne sont en aucun cas des âmes désincarnées de défunts.

Ils sont extrêmement puissants.

 

 

Lien – Ap 5 :11 : Les anges

 

Lien – Ap 7 :11 : Quels rôles jouent les anges ?

                                                     

Lien - Ap 6:13: Des étoiles tombent sur la terre

 

 

Les anges sont des créatures spirituelles ou esprits. Ils ont été créés par Jésus, « l’habile ouvrière de Dieu ». Les anges sont très nombreux. Jean voit maintenant des myriades de myriades et des milliers de milliers d'anges autour du trône de Dieu.

 

 

Alors qu’il existe un nombre incalculable d’anges dans les cieux, il n’existe qu’un seul archange, la Bible l’appelle l’archange Michel.

Or, nous savons que Jésus a reçu la soumission des anges après sa résurrection.

Jésus-Christ serait-il l’archange Michel ?

 

 

 

 Michel

 

Michel est considéré comme un « chef » en Daniel 10 :21 et même comme « le grand chef » en Daniel 12 :1.

 

En Jude 1 :9, il apparaît comme l’Archange Michel, le seul archange mentionné dans la Bible. De ce fait, le terme « archange » n’est employé qu’au singulier.

 

 

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde. Cette période est appelée la grande Détresse ou la grande Tribulation.

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.»


Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»

 
Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef.

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde. Cette période est appelée la grande Détresse ou la grande Tribulation.

Le cri - Edvard Munch - 1893

 

 

A l’issue de la bataille céleste entre Michel et ses anges et le dragon et ses anges, l’autorité du Messie sera affirmée avec puissance, le règne de Dieu et de Jésus-Christ sera instauré. 


Apocalypse 12 :7,10 : «7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»

 

 

Michel signifie « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à la justification de la Souveraineté de Dieu.

Et c’est précisément Jésus-Christ qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Père.

Lorsque Dieu deviendra tout pour tous, il remettra le Royaume à son Père.

 

1 Corinthiens 15 :28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. »

 

Jean 12 :28 : « Père, révèle la gloire de ton nom ! »

 

Michel signifie « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à la justification de la Souveraineté de Jéhovah Dieu. Et c’est précisément Jésus-Christ qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Père.

Altmann de Pixabay modifié

 


Mais pourquoi appellerait-on Jésus-Christ Michel ?

 

Jésus porte de nombreux noms différents dont Michel.

Jésus a aussi été appelé Emmanuel avant sa naissance, ce qui signifie « Dieu est avec nous » (Esaïe 7 :14 et Matthieu 1 :23).

Le nom change en fonction de la situation. C’est la signification du nom qui est importante dans l’histoire de la Bible. Dieu a lui-même parfois changé le nom de ses serviteurs en fonction des évènements (ex. Jacob en Israël).

Lien – les différents noms de Jésus

 

 

 

 Archange - étymologie

 

Le mot archange vient du grec ρχγγελος (archaggelos) qui signifie "chef des anges".

Le grec ρχάγγελος / arkhángelos est en effet composé de : 

 ρχι- / arkhè  qui veut dire « commencement, origine, cause, début, premier, chef, première place, pouvoir » ; ce qui correspond exactement à Jésus-Christ qui est à la fois le premier-né de toute la création, le créateur des anges et le chef des anges (Col 1 :15-17 ; Héb 1 :2).

 

 γγελος / ángelos qui signifie « messager ».

De ce fait, on peut dire que « archange » peut désigner tout à la fois « le chef des anges », « celui qui est à l’origine des anges » et « celui qui est à la tête des anges ».

 

Lien – Archè

 

 

 

 Le retour du Christ se fera avec ses anges puissants

 

Depuis que Jésus-Christ est remonté au ciel, il a reçu la soumission des anges.

 

1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».

 

Hébreux 1 :3-6 : « 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils - 6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! »

 

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Matthieu 24 : 30-31 : « 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

 

Matthieu 25 : 31-32 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; »

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » Bible Parole de vie

 

Le retour de Jésus est associé à la voix d’un archange.

 

1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

 

 

le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.

Revelation Scriptures

 

 

Jésus enverra ses anges accomplir une mission d’une extrême importance : juger les habitants de la terre.

 

Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes »

 

Matthieu 13 :40, 41 : «  40 Comme on arrache la mauvaise herbe et qu'on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : 41 le Fils de l'homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal. » Semeur

 

Matthieu 24 : 31 : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

 

 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes.

Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » 

 

Apocalypse 19 : 11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle "Fidèle et Véritable", il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". »

 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes. Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Après sa résurrection, Jésus a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » »

 

 Seul Jésus-Christ a été trouvé digne d’ouvrir les 7 sceaux et donc de diriger les différents évènements qui y sont décrits (Ap chap 5). Jésus joue un rôle central dans la justification de la souveraineté de Jéhovah Dieu. C’est pourquoi le nom Michel qui signifie « Qui est comme Dieu ? » est tout à fait adapté à sa mission.

 

Jésus-Christ va instaurer son gouvernement céleste, c’est pourquoi il va mener une guerre contre Satan et ses anges.

 

Après la bataille céleste et l’expulsion de Satan le Diable, Jésus-Christ instaurera son autorité et son Royaume.

 

Jésus-Christ va instaurer son gouvernement céleste, c’est pourquoi il va mener une guerre contre Satan et ses anges. Après la bataille céleste et l’expulsion de Satan le Diable, Jésus-Christ instaurera son autorité et son Royaume.

 

 

 Jésus descendra du ciel avec une voix d’archange et un cri de commandant. Les anges lui sont soumis et accompagneront son retour avec gloire et puissance.

En effet, au retour de Jésus aura lieu le grand et redoutable Jour de Jéhovah Dieu appelé Harmaguédon. Jésus, le chef des anges, aura sous ses ordres une armée d’anges prêts à mettre fin à tous ces gouvernements incompétents et à juger les habitants de la terre avec lui (Ap chap 19).

 

A partir de tous ces points cités, on peut affirmer sans hésitation que l’archange Michel et Jésus-Christ sont la même personne.

 

En bref, Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, il va déployer bientôt son pouvoir afin d’instaurer son règne, c’est à lui que Dieu a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père, son objectif est de rétablir la Souveraineté de son Père ce qui correspond pleinement au sens du nom Michel : « Qui est comme Dieu ? ».

 

Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, c’est à lui que Dieu a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père et rétablir sa Souveraineté Universelle..

 

 

Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0