Jésus est-il l’archange Michel ?


Jésus est-il l’archange Michel ?


 

 

 Qui sont les anges ?

 

Les anges sont des créatures spirituelles ou esprits. Ils ont été créés par Jésus, « l’habile ouvrière de Dieu » (Prov 8 :30 ).

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  

 

Selon Colossiens 1 :16, c’est par Jésus que toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ont été créées.   

Colossiens 1 :16 : « Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. » Français courant

 

 

Les anges ont été créés bien avant les humains. En effet, dans le livre de Job, nous voyons les anges éclater en cris de joie lors de la création de la terre.

 

Job 38 :4,7 : « 4 »Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? »

 

 

Les anges ont été créés bien avant les humains. En effet, dans le livre de Job, nous voyons les anges éclater en cris de joie lors de la création de la terre. Dans la Bible, les anges sont parfois représentés symboliquement par des étoiles.

 

 

Dans la Bible, les anges sont à plusieurs reprises représentés symboliquement par des étoiles (Job 38:4,7; Ap 1:20; 12:4).

Jésus lui-même est appelé « l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22:16).

 

 

Les anges sont très nombreux. Jean voit maintenant des myriades de myriades et des milliers de milliers  d'anges autour du trône de Dieu.

 

 

Les anges ne sont en aucun cas des âmes désincarnées de défunts.

Ils sont extrêmement puissants.

 

 

Lien – Ap 5 :11 : Les anges

 

Lien – Ap 7 :11 : Quels rôles jouent les anges ?

                                                     

Lien - Ap 6:13: Des étoiles tombent sur la terre

 

 

Les anges sont des créatures spirituelles ou esprits. Ils ont été créés par Jésus, « l’habile ouvrière de Dieu ». Les anges sont très nombreux. Jean voit maintenant des myriades de myriades et des milliers de milliers d'anges autour du trône de Dieu.

 

 

Alors qu’il existe un nombre incalculable d’anges dans les cieux, il n’existe qu’un seul archange, la Bible l’appelle l’archange Michel.

Or, nous savons que Jésus a reçu la soumission des anges après sa résurrection.

Jésus-Christ serait-il l’archange Michel ?

 

 

 

 Michel

 

Michel est considéré comme un « chef » en Daniel 10 :21 et même comme « le grand chef » en Daniel 12 :1.

 

En Jude 1 :9, il apparaît comme l’Archange Michel, le seul archange mentionné dans la Bible. De ce fait, le terme « archange » n’est employé qu’au singulier.

 

 

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde. Cette période est appelée la grande Détresse ou la grande Tribulation.

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.»


Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»

 
Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef.

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde. Cette période est appelée la grande Détresse ou la grande Tribulation.

Le cri - Edvard Munch - 1893

 

 

A l’issue de la bataille céleste entre Michel et ses anges et le dragon et ses anges, l’autorité du Messie sera affirmée avec puissance, le règne de Dieu et de Jésus-Christ sera instauré. 


Apocalypse 12 :7,10 : «7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»

 

 

Michel signifie « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à la justification de la Souveraineté de Dieu.

Et c’est précisément Jésus-Christ qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Père.

Lorsque Dieu deviendra tout pour tous, il remettra le Royaume à son Père.

 

1 Corinthiens 15 :28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. »

 

Jean 12 :28 : « Père, révèle la gloire de ton nom ! »

 

Michel signifie « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à la justification de la Souveraineté de Jéhovah Dieu. Et c’est précisément Jésus-Christ qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Père.

Altmann de Pixabay modifié

 


Mais pourquoi appellerait-on Jésus-Christ Michel ?

 

Jésus porte de nombreux noms différents dont Michel.

Jésus a aussi été appelé Emmanuel avant sa naissance, ce qui signifie « Dieu est avec nous » (Esaïe 7 :14 et Matthieu 1 :23).

Le nom change en fonction de la situation. C’est la signification du nom qui est importante dans l’histoire de la Bible. Dieu a lui-même parfois changé le nom de ses serviteurs en fonction des évènements (ex. Jacob en Israël).

Lien – les différents noms de Jésus

 

 

 

 Archange - étymologie

 

Le mot archange vient du grec ρχγγελος (archaggelos) qui signifie "chef des anges".

Le grec ρχάγγελος / arkhángelos est en effet composé de : 

 ρχι- / arkhè  qui veut dire « commencement, origine, cause, début, premier, chef, première place, pouvoir » ; ce qui correspond exactement à Jésus-Christ qui est à la fois le premier-né de toute la création, le créateur des anges et le chef des anges (Col 1 :15-17 ; Héb 1 :2).

 

 γγελος / ángelos qui signifie « messager ».

De ce fait, on peut dire que « archange » peut désigner tout à la fois « le chef des anges », « celui qui est à l’origine des anges » et « celui qui est à la tête des anges ».

 

Lien – Archè

 

 

 

 Le retour du Christ se fera avec ses anges puissants

 

Depuis que Jésus-Christ est remonté au ciel, il a reçu la soumission des anges.

 

1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».

 

Hébreux 1 :3-6 : « 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils - 6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! »

 

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Matthieu 24 : 30-31 : « 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

 

Matthieu 25 : 31-32 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; »

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » Bible Parole de vie

 

Le retour de Jésus est associé à la voix d’un archange.

 

1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

 

 

le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.

Revelation Scriptures

 

 

Jésus enverra ses anges accomplir une mission d’une extrême importance : juger les habitants de la terre.

 

Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes »

 

Matthieu 13 :40, 41 : «  40 Comme on arrache la mauvaise herbe et qu'on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : 41 le Fils de l'homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal. » Semeur

 

Matthieu 24 : 31 : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

 

 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes.

Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

 

Apocalypse 19 :14 : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. » 

 

Apocalypse 19 : 11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle "Fidèle et Véritable", il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". »

 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes. Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Après sa résurrection, Jésus a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » »

 

 Seul Jésus-Christ a été trouvé digne d’ouvrir les 7 sceaux et donc de diriger les différents évènements qui y sont décrits (Ap chap 5). Jésus joue un rôle central dans la justification de la souveraineté de Jéhovah Dieu. C’est pourquoi le nom Michel qui signifie « Qui est comme Dieu ? » est tout à fait adapté à sa mission.

 

Jésus-Christ va instaurer son gouvernement céleste, c’est pourquoi il va mener une guerre contre Satan et ses anges.

 

Après la bataille céleste et l’expulsion de Satan le Diable, Jésus-Christ instaurera son autorité et son Royaume.

 

Jésus-Christ va instaurer son gouvernement céleste, c’est pourquoi il va mener une guerre contre Satan et ses anges. Après la bataille céleste et l’expulsion de Satan le Diable, Jésus-Christ instaurera son autorité et son Royaume.

 

 

 Jésus descendra du ciel avec une voix d’archange et un cri de commandant. Les anges lui sont soumis et accompagneront son retour avec gloire et puissance.

En effet, au retour de Jésus aura lieu le grand et redoutable Jour de Jéhovah Dieu appelé Harmaguédon. Jésus, le chef des anges, aura sous ses ordres une armée d’anges prêts à mettre fin à tous ces gouvernements incompétents et à juger les habitants de la terre avec lui (Ap chap 19).

 

A partir de tous ces points cités, on peut affirmer sans hésitation que l’archange Michel et Jésus-Christ sont la même personne.

 

En bref, Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, il va déployer bientôt son pouvoir afin d’instaurer son règne, c’est à lui que Dieu a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père, son objectif est de rétablir la Souveraineté de son Père ce qui correspond pleinement au sens du nom Michel : « Qui est comme Dieu ? ».

 

Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, c’est à lui que Dieu a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père et rétablir sa Souveraineté Universelle..

 

 

Olivier                                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Bella verita (dimanche, 01 mai 2022 23:00)

    Bonjour. Je vous remercie de m'avoir répondu. J'aimerais partager avec vous 2 liens qui m'ont fait voir la situation dans un autre angle.
    Les voilà :
    https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-archange-Michel.html
    https://beroeans.net/fr/2019/05/30/the-nature-of-gods-son-is-jesus-the-archangel-michael/
    Et en vrai, vous ne m'aviez pas clairement repondu à ma question : quand l'enfant a failli ce faire dévorer par le dragon, mais sauvé in extrimis par Dieu, comment il a pu juste après l'expulser du ciel ? Cette question me trotte dans la tête... Merci beaucoup de votre gentillesse et du temps que vous prennez pour répondre à nos questions. J'ai bien lu votre réponse, et elle a beaucoup de logique, mais j'ai toujours ce ressenti que ce n'est pas encore vraiment ça. C'est pour ça que je partage avec vous le pourquoi que ce questionnement. Merci encore et belle soirée à vous

  • #2

    Olivier (jeudi, 12 mai 2022 10:51)

    Bonjour Bella Vérita

    ►Dans le premier lien, l’auteur cite Hébreux 1 où Jésus a reçu une position supérieure à ses compagnons, les anges. Selon lui, si Jésus était l’archange Michel, il aurait déjà eu une position supérieure aux anges et ce n’était pas la peine d’organiser une telle «cérémonie».
    Archange signifie en effet « chef des anges ».
    A quel moment Jésus a-t-il reçu cette position de chef des anges ?
    C’est l’apôtre Pierre qui répond à cette question :
    1 Pierre 3 :21,22 : « 21 (…) Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu. »

    Ce n’est qu’après sa résurrection que Jésus a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre et a reçu la soumission des anges.
    C’est Hébreu 1 qui nous décrit justement cette cérémonie au cours de laquelle Jésus reçoit la gloire et l’autorité bien au-dessus de ses compagnons les anges.

    ►L’auteur cite également le verset de Jude 1 :9 pour soutenir le fait que l’archange Michel ne serait pas Jésus : « Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! »
    Selon lui, Jésus étant Dieu incarné, donc Seigneur = Dieu = Jésus, il est évident que Michel n’est pas Jésus.
    Cependant, la Bible n’enseigne pas la Trinité et Jésus est le Fils de Dieu. Il est donc tout à fait compréhensible qu’il dise à Satan : « que Dieu / mon Père te réprime ! »

    ►Dans la vidéo, le second lien, l’auteur explique qu’il y a plusieurs chefs mettant en lien Daniel et les 24 anciens d’Apocalypse. Là encore, il oublie que ces 24 anciens = les 144'000 sont des fidèles chrétiens qui proviennent de toute nation et tribu et peuple. Ils ont été rachetés de la terre. Ce ne sont pas des anges ou des archanges.

    Apocalypse 5 :8-10 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

    Pour aller plus loin avec les 24 anciens / 144'000 voir :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2018/02/16/apocalypse-7-4-les-144-000/

    Il dit que ce ne sont pas des chrétiens car les cohéritiers du Christ ne seraient pris de la terre qu’au retour de Jésus au temps de la fin. Je pense qu’il s’agit d’une croyance évangélique qui attend l’Enlèvement des fidèles chrétiens pour régner avec le Christ.
    Cependant, croyez-vous vraiment que ceux qui vont occuper les plus hautes fonctions de l’univers : représenter le Tout-Puissant et régner sur la terre sont les humains actuels qui seraient choisis et règneraient sans connaissance, sans préparation, du monde spirituel, de l’humain et de tout ce qui le caractérise…

    La Bible n’enseigne pas la doctrine de l’Enlèvement.
    Jésus avait dit qu’il reviendrait avant la mort de l’apôtre Jean. De ce fait lorsque l’apôtre Jean, en Apocalypse 7, parle à l’un d’eux, c’est tout à fait plausible.
    D’ailleurs, nous voyons les 24 anciens présents dès le début de l’Apocalypse (chap 4). Ils se préparent depuis environ 2000 ans à occuper les plus hautes fonctions qui soient avec perfection et précision.

    Donc, pour moi, il est clair que ces 24 anciens sont les fidèles chrétiens disciples du Christ qui ont été choisis par lui pour régner sur la terre à ses côtés.

    Les fausses croyances de l’Enlèvement de l’église, de la Trinité et de l’identité des 144'000 / 24 anciens empêchent une bonne compréhension de l’identité de Michel.

  • #3

    Olivier (jeudi, 12 mai 2022 10:52)

    Suite du message:

    ►Si j'ai bien compris, ce qui vous gêne également c'est le fait que Jésus et ses cohéritiers (l'enfant issu de la femme céleste) soient sauvés et en sécurité auprès de Dieu et que, juste, Jésus puisse agir comme un guerrier chassant Satan des cieux.
    Pourtant, au verset 10, vous ne pouvez nier qu’il s’agit bien de Jésus qui est intronisé Roi avec puissance.

    Apocalypse 12 :10 : « 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. » - Segond 21

    Ce verset parle de l’autorité du Messie et du fait que l’accusateur (Satan) a été jeté dehors. Cette intronisation et prise de pouvoir avec puissance cadre parfaitement avec le fait que Jésus a bien chassé Satan des cieux !

    Si l’on récapitule :

    ►Jésus est le chef des anges, il a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.
    1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».

    ►Le verset d’Apocalypse 12 :10 nous parle du règne et de l’autorité du Messie (ou le pouvoir / la puissance du Christ selon les traductions).
    « Maintenant l'autorité est entre les mains de son Messie. » - Bible en français courant
    « le règne de son Messie est arrivé ! » - Bible des Peuples

    ►Cette autorité est associée à l’expulsion de Satan

    « maintenant, son Messie montre son pouvoir.
    En effet, il a été jeté dehors, celui qui accusait nos frères et nos sœurs devant notre Dieu »- Bible Parole de vie

    « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur » - Segond 21

    « Voici enfin le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, le règne de son Messie est arrivé ! Maintenant est mis à bas celui qui accusait nos frères »… - Bible des Peuples

    ►C’est Jésus qui est généralement présenté à la tête des armées célestes composées d’anges. Il manifestera sa puissance et s’assiéra sur son trône de gloire.

    Matthieu 25 : 31 : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.»

    Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

    Matthieu 24 : 30-31 : « 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

    2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie

    Apocalypse 19 :13,14 : « 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. » - Segond 21

    ►La grande Tribulation qui doit venir très prochainement sur la terre habitée entière est associée au retour du Christ et justement le prophète Daniel en parle :

    Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.»

    Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»

    Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef. Tout deux dirigent les anges.

    ►Pour moi, il ne fait aucun doute que l’archange Michel est bien Jésus, d’ailleurs le mot archange n’est retrouvé qu’au singulier. Il n’y en a qu’un à la tête des armées célestes.

    Soyez bénie dans votre recherche de la vérité, cherchant toujours à creuser comme vous le faites…

    Fraternellement
    Olivier

  • #4

    Jean-Claude (mardi, 14 juin 2022 16:53)

    Jésus n'est pas et ne peut jamais être un ange ou un archange. Hébreu 1,5 dit : au quel des anges Dieu a-t-il jamais dit tu es mon fils...

  • #5

    Olivier (dimanche, 11 décembre 2022 18:37)

    Bonjour Jean-Claude
    Si vous lisez le verset 9, il est écrit:
    Hébreux 1:9: "Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."
    Qui sont les compagnons de Jésus ? Les anges.

    Jésus n'est-il pas le chef des anges ?
    Archange signifie "chef des anges". Jésus reviendra à la tête de ses armées célestes composées d'anges, de manière grandiose, afin de mettre fin à ce monde corrompu et instaurer enfin la Justice et la Paix véritables (voir Apocalypse 19:11-16).

  • #6

    Jasmine (mercredi, 22 mars 2023 05:01)

    Bonjour,

    Je suis toujours très étonnée et en même temps tellement émue lorsque je trouve par hasard une confirmation (en référence aux extraits mentionnés ici) à ce que je ressens comme étant vrai dans mon coeur. Je m'explique, il y a bien des années déjà, j'ai eu comme une sorte de flash intérieur en contemplant Jésus crucifié. Ce sentiment s'est inscrit comme une certitude et j'ai su que la personne humaine de Jésus avait été habitée par une entité spirituelle, par l'archange Saint Michel, il ne peut en être autrement. Depuis, je comprend mieux ce que veux dire 3 personnes en un seul Dieu, le Père (Dieu), le Fils (Jésus l'humain) et l'Esprit Saint ou l'Esprit venant de DIeu (l'archange Saint Michel). J'ai alors compris comment il fut possible que l'être humain Jésus ait réalisé tout ce qu'il a fait sur terre, connaître à l'avance son agonie douloureuse sur la croix et le fait extraordinaire d'être ressuscité. Par contre, je me questionne toujours sur la notion d'une mort sacrificielle, rituelle, perçue et enseignée par la religion catholique.. Je me questionne également sur une secte de l'époque de Jésus, les Esséniens vivant sur le bord de la Mer Morte. Sur l'adhésion de plusieurs juifs, dont Jésus lui-même, Jean Le Baptiste et d'autres qui l'ont accompagné. Beaucoup de textes apocryphes méritent le détour, surtout les manuscrits de Qumran, comme bien d'autres qui nous furent cachés.

  • #7

    Brandon Momo (samedi, 08 juillet 2023 22:53)

    Suis vraiment ravis d’avoir été en contact avec une telle information car, j’étais dans le tâtons vu que Saint Michel porte tout les critères du Seigneur Jesus. Avec ces informations, je comprends en fin le Lien. Merci et que Saint Michel notre Seigneur et Saveur Personnel Jesus Christ vous gardent.

  • #8

    Olivier (mercredi, 12 juillet 2023 11:29)

    Bonjour Brandon Momo, je suis heureux d'avoir pu partager mon travail sur l'archange Michel. En effet, Jésus et Michel sont une seule et même personne.
    D'ailleurs Jésus a de nombreux noms différents dans la Bible comme par exemple:

    le Fils de Dieu, le Fils de l'homme, le Messie, l'Agneau de Dieu, l'Alpha et l'Oméga, l'Amen, le bon berger, la Porte, le Chemin, la Vérité et la Vie, Emmanuel, l'époux, le marié, l'étoile brillante du matin, Fidèle et Véritable, la Parole de Dieu, le premier-né de toute création, le Germe, le Lion de la tribu de Juda, le Logos, la Lumière du monde, le Nazaréen, le pain de la vie, la pierre d'angle, la pierre vivante, le premier et le dernier, le Prince des princes, la résurrection et la vie, le Rocher, le Roi de Sion, la Sagesse, le Saint, la Source, le Sauveur du monde, le Verbe, le vrai cep, la vraie vigne, Conseiller merveilleux, Dieu-fort, Prince de paix, l'archange Michel, l’homme vêtu de lin dans le livre de Daniel, l'affineur...

    Que Dieu vous bénisse abondamment dans la Paix du Christ, notre futur Roi de la terre

  • #9

    Olivier (mercredi, 12 juillet 2023 11:45)

    Bonjour Jasmine, je viens de découvrir votre message alors que je postais une réponse. La notification a dû se fondre dans la masse... J'en suis désolé.

    Oui, l'archange Michel et Jésus-Christ sont une seule et même personne.
    Comme je le disais plus haut, Jésus porte de nombreux noms différents, tous chargés de sens.

    Cependant, attention, je ne soutiens pas le dogme trinitaire qui veut enfermer Dieu avec deux autres entités. Ce dogme qui prend ses origines dans la Rome païenne s'oppose avec force à l'unicité de Dieu et à toutes les paroles de Jésus qui a toujours glorifié son Père et qui a déclaré lui être entièrement soumis.

    Jésus a eu une vie préhumaine, il est la toute première création de Dieu Yahweh, le Tout-Puissant Souverain de l'univers. Jésus est d'une puissance incommensurable et a humblement accepté de venir sur terre en tant qu'humain afin de donner sa vie parfaite en rançon pour l'humanité.
    Le premier couple avait perdu la perfection et la vie éternelle. Personne, ne peut racheter la vie éternelle par ses actes, ses biens, son travail, ses sacrifices... personne.

    A l'époque de l'Israël antique, le rachat des fautes se faisait principalement en versant le sang des animaux offerts en sacrifice.
    Autrement dit, le sang des animaux sacrifiés permettait de racheter sa faute et d’obtenir le pardon de Dieu.

    Hébreux 9 :22 : « Or, d'après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s'il n'y a pas de sang versé, il n'y a pas de pardon. »

    Voici donc le principe à retenir: "tout est purifié avec du sang ; pour obtenir le pardon, le sang doit être versé ".

    La Pâque juive célébrait la libération de la nation d’Israël d’Egypte après que le sang de l’agneau pascal avait sauvé les premiers-nés israélites. L’agneau pascal préfigurait l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ qui allait plus tard verser son sang et donner sa vie pour l’humanité.

    Le sang et le corps parfaits de Jésus ont permis de racheter ce qu'Adam a perdu selon un principe d'équivalence: une vie humaine parfaite, pour une vie humaine parfaite.

    C'est grâce au sacrifice parfait de Jésus que nous pouvons être assurés de la réalisation de toutes les promesses divines. Notre terre sera enfin dirigée par Jésus et ses cohéritiers, dans la Justice et dans la Paix, et retrouvera son état de perfection initiale. Le dessein originel de Dieu s'accomplira sans faute.

  • #10

    Olivier (mercredi, 12 juillet 2023 11:55)

    Suite du message pour Jasmine

    Sur les 900 rouleaux composant les manuscrits de Qumran ou de la mer morte, 220 d’entre eux sont des textes de la Bible hébraïque.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-nom-de-dieu/les-rouleaux-de-la-mer-morte-ou-manuscrits-de-qumr%C3%A2n/

    Les textes apocryphes, présentent sans conteste un intérêt historique, mais attention ne les considérons comme le message divin car ils n'ont pas été inspirés par Dieu.

    Jésus et ses apôtres n'ont fait partie d'aucun mouvement / groupe / secte religieuse particulière. Jésus n'a pas cherché à s'enrichir car ce n'était pas son objectif, mais il n'a pas pour autant fait vœu d'ascèse. Il ne s'immergeait pas tous les jours dans le fleuve. Il l'a fait une seule fois, un acte d'une très grande valeur symbolique, un engagement envers Dieu pour accomplir sa mission terrestre.
    Jésus et ses apôtres n'ont pas fait partie des Esséniens ni d'aucun autre groupe d'ailleurs. Jésus n'était soumis qu'à son Père.

    Que les promesses divines illuminent vos pas, Que Dieu vous bénisse dans la Paix de son Fils, le futur Roi de la terre