Le nombre 6


 

Avant d'expliquer la signification du nombre 6, il nous faut d'abord comprendre ce que symbolise le nombre 7.


Le 
nombre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 
Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
Il est souvent associé à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles.  Voir : 
Nombre 7

Par opposition au nombre 7, 
le nombre 6 est associé à ce qui est incomplet, imparfait, déficient, insuffisant, défectueux
Il est associé aux 
ennemis de Dieu.


 Le nombre 6 dans la Bible :

Au cours d’une bataille avec les Philistins, les Israélites doivent combattre, à Gath, un homme de haute taille avec 6 doigts à chaque main et à chaque pied
En 1 chroniques 20 : 6: « Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. »

Le roi Nébucadnetsar fait construire une statue de lui-même en or haute de 60 coudées et large de 6 coudées afin que le peuple se prosterne devant elle et ainsi montre sa fidélité indéfectible au roi. C'est de l'idolâtrie pure hautement condamnée par Dieu.

En Daniel 3 :1 : « Nebucadnetsar, le roi, fit une statue d'or; sa hauteur était de 60 coudées, sa largeur, de 6 coudées; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. »

Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre de la bête qui dominera le monde au temps de la fin est 666 (il s’agit en fait de l’image de la bête dont la blessure mortelle a guéri : l’ONU).  Le nombre 6 est ici répété 3 fois, le nombre 3 indiquant la répétition, l’insistance, l’accentuation. Le nombre 666 accentue donc l’idée d’imperfection de la bête sauvage, système politique regroupant la quasi-totalité des pays du monde.

Apocalypse 13 :18 : « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

Les 6000 ans d’histoire humaine bien imparfaite seront complétés par les 1000 ans du règne millénaire, ce qui fera 7000 ans.
A la fin de ces 7000 ans, les humains seront à nouveau parfaits et vivront dans un environnement parfait et paisible. 


 Le nombre 6 apparaît dans les articles :

Lien - Apo 13 : 14 : L’image de la bête qui a été blessée et qui a survécu

Lien - Ap 13 : 16 : Une marque sur la main droite et sur le front

Lien - Ap 13 : 17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

Lien - Ap 13 : 18 : Le nombre de la bête : 666 

Olivier