La couleur Rouge        Cramoisi / Écarlate


 

 

 Définition – Rouge 

Qui est de la couleur du sang, du rubis, du coquelicot.
Le rouge fait directement penser à la
 chaleur, c’est une couleur qui a du caractère et qui représente des émotions souvent intenses.
Cette couleur chaude, flamboyante et rutilante ne laisse pas indifférent. Elle est souvent associée à la passion, à la provocation, au feu, au sang, à la violence, à la guerre, à la colère, au luxe, au pouvoir…
« 
Voir rouge », c’est se mettre violemment en colère. 

Pour un métal : qui a été chauffé et porté à incandescence. « 
Marquer au fer rouge ».

Rouge-feu : couleur de la destruction, de la violence et de la guerre.

Synonyme de 
Rouge : écarlate, cramoisi, rutilant, flamboyant... 


 La couleur rouge dans la Bible : 

La conscience est notre guide intérieur qui nous permet de distinguer le bien du mal. Si notre conscience est « marquée au fer rouge », cela veut dire quʼelle est devenue insensible.
1 Timothée 4 : 2 :« car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. »

Le rideau de l’entrée du tabernacle, le voile séparant le saint du très-saint, l’éphod, l’écharpe, la ceinture et le pectoral du grand-prêtre, les tapis étaient en bleu, pourpre et cramoisi. 
Exode 26 :36 : « Pour l'entrée de la tente, tu feras un rideau bleu, pourpre et cramoisi, avec du fin lin retors. Ce sera un ouvrage de broderie. « 
2 chroniques 3 :14 : « Il fabriqua le voile bleu, pourpre et cramoisi en fin lin et il y représenta des chérubins. »
Exode 39 :2 : « On fit l'éphod en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors. »

Le tabernacle était couvert par une tenture formée d’une couverture de peaux de béliers teintes en rouge et d’une couverture de peaux de dauphins.
Exode 38 : 19 : « On fit pour la tenture une couverture de peaux de béliers teintes en rouge et une couverture de peaux de dauphins, qui devaient être mises par-dessus. »

Joram le roi d’Israël, fils d’Achab s’allie avec Josaphat roi de Juda et le roi d’Edom afin de combattre Mesha, roi de Moab qui ne paie plus son tribut. Après 7 jours de marche dans le désert d’Edom, les 3 rois manquent d’eau pour l’armée et pour les bêtes. Ils vont voir le prophète Elisée qui leur prédit la victoire. Dieu fait venir l’eau jusqu’à remplir le pays. Lorsque de bon matin le soleil rouge qui se lève brille sur l’eau, les Moabites croient voir du sang.
2 Rois 3 :22, 23 : « 22 Ils se levèrent de bon matin et, quand le soleil brilla sur l'eau, les Moabites virent en face d'eux l'eau rouge comme du sang. 23 Ils dirent: «C'est du sang! Les rois se sont certainement combattus à coups d'épée et ils se sont entretués. Maintenant, Moabites, au pillage!»

Tamar est enceinte de Juda, fils de Jacob, et accouche de jumeaux. Au moment de la naissance, la sage-femme attache un fil cramoisi à la main du premier nouveau-né. Mais la main est retirée et c’est son frère (Pérets, ancêtre de Jésus) qui sort le premier. 
Genèse 38 : 27-30 : « 27 Quand ce fut pour elle le moment d'accoucher, voici qu'il y avait des jumeaux dans son ventre. 28 Pendant l'accouchement il y en eut un qui présenta la main. La sage-femme la prit et y attacha un fil cramoisi en disant: «Celui-ci sort le premier.» 29 Cependant, il retira la main et c'est son frère qui sortit. Alors la sage-femme dit: «Quelle brèche tu t'es ouverte!» et on l'appela Pérets. 30 Ensuite sortit son frère, celui qui avait à la main le fil cramoisi, et on l'appela Zérach".

Rahab devait attacher un cordon rouge à sa fenêtre afin d’indiquer quelle maison devait rester debout et ne pas s’écrouler en même temps que la muraille lorsque les 7 prêtres sonneront des 7 trompettes.
Josué 2 :18 : « A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil rouge à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre et rassemble avec toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille. »

Dieu nous promet que même nos péchés aussi criards et éclatants que la couleur cramoisi (rouge foncé) ou le rouge violacé de la pourpre, ils deviendraient aussi blancs que la neige.
Esaïe 1 :18 : « Venez et discutons! dit l’Éternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. »

Avant de mourir, Jacob a énoncé une prophétie concernant Jésus-Christ :
Genèse 49 :10-12 : « 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. 11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. 12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait. »
La vigne et le vin qui lave sont associés au 
sang purificateur de Jésus.
Les 
yeux sont rouges de vin : comme le feu et le sang de Jésus, ils ont un effet purificateur. Ces yeux regardent ce qu’est le cœur et les intentions profondes. Apocalypse 1:14: ses yeux étaient comme une flamme de feu.
Les dents de Jésus sont blanches car sa nourriture sera surtout spirituelle.

Juste avant de mettre à mort Jésus, les soldats l’habillent d’un manteau écarlate, sans doute dans le but d’imiter un vêtement royal et se moquer de lui. Ils lui posent ensuite une couronne d’épines puis lui disent « salut le roi des Juifs ! ».
Matthieu 27 :27, 28 : « 27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui. 28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau écarlate. »

Le pressoir à vin symbolise la colère de Dieu et le vin qui en sort, le sang des peuples écrasés. Les vêtements de celui qui foule le raisin dans la cuve sont rouges.
Esaïe 63 :1-3 : « 1 Qui est celui-ci qui vient d'Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, 
2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ?-
3 J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits. »


Le dragon représentant Satan et le 2ème cheval de l'Apocalypse représentant la guerre sont flamboyants de couleur rouge-feu, la couleur du sang, de la violence, du feu, de la destruction et de la guerre.

Le dragon représentant Satan et le 2ème cheval de l'Apocalypse représentant la guerre sont flamboyants de couleur rouge-feu, la couleur du sang, de la violence, du feu, de la destruction et de la guerre.

 

Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »


Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »

 

 Babylone la Grande, l’empire mondial de la fausse religion, est décrite vêtue de manière très rutilante et très luxueuse avec des couleurs pourpre et écarlate. Elle chevauche une bête à 7 têtes et 10 cornes elle-même de couleur écarlate.
Apocalypse 17 :3, 4 : « 3 Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. 4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. »

 

l’ouverture du sixième sceau, le soleil devient noir comme un sac de crin et la lune entière devient comme du sang

L’astre qui nous éclaire pendant la nuit en nous envoyant une douce lumière rassurante devient comme du sang, symbole de terreur 
Apocalypse 6 : 12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang».

 

 

 

On trouve la couleur rouge dans les articles :

Lien - prophétie concernant Jésus : Bénédictions de Jacob et prophéties concernant Jésus

 

Lien - Rahab : Rahab, la prostituée de Jéricho

Lien - Ap 6 : 4 : Le cheval rouge feu

 

Lien - Ap 6 : 12 : L'ouverture du sixième sceau

Lien - Ap 12 : 3: Un dragon couleur rouge feu

Lien - Ap 17 : 3 : La femme est assise sur une bête au pelage écarlate avec 7 têtes et 10 cornes

  


Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !