Apocalypse 14 : 9 : Un troisième ange met en garde les chrétiens qui seraient tentés d’adorer la bête et son image


Un troisième ange met en garde les chrétiens qui seraient tentés d’adorer la bête et son image


 

Apocalypse 14 : 9 : « Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu ».

Nous avons vu que le premier ange annonce un Évangile éternel,  le salut par Christ, et d’une voix forte exhorte les habitants de la terre à craindre et à glorifier Dieu car l’heure de son jugement arrive.
Le second ange annonce la chute de Babylone la grande.
Un troisième ange, maintenant, suit les deux premiers et déclare d’une voix forte que si quelqu’un porte 
allégeance à la bête et à son image en acceptant la marque sur le front ou sur la main, il devra subir la colère de Dieu.

Une troisième ange déclare d’une voix forte que si quelqu’un porte allégeance à la bête et à son image en acceptant la marque sur le front ou sur la main, il devra subir la colère de Dieu.

Yves Langevin

 


 Qui est la bête et l’image de la bête ?

Au chapitre 13 de l’Apocalypse, nous avons vu que la bête dont l’une des têtes est blessée à mort puis guérit reçoit l’admiration de la terre entière. Il s’agit de l’
ONU, anciennement SDN, organisation internationale, qui regroupe la quasi-totalité des pays du monde (193 Etats sur 197 totaux). Ces pays placent leur confiance et leurs espoirs dans cette structure internationale qui fait appel aux idéaux les plus élevés.

 

Lien – Ap 13 :3 : L’une de ses têtes a une blessure mortelle qui est guérie.

 

Lien – Ap 13 :4 : Le dragon et la bête sont adorés


L’image de la bête quant à elle représente cette même structure, l’ONU, mais avec des objectifs différents et beaucoup moins rassurants et moins démocratiques : sous la direction de l’
antichrist, elle s’opposera aux différentes religions (Babylone le grande), accusées d’être responsable de tous les maux de la société. Puis elle s’attaquera aux fidèles chrétiens qui ne voudront pas lui porter allégeance et réussira à les vaincre, dans le sens où ils seront victimes de nombreuses persécutions et leur œuvre sera complètement anéantie.

Lien – Ap 13 :5 : La bête reçoit une bouche qui profère des blasphèmes et le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois

 

Lien – Ap 13 :7 : La bête fait la guerre aux saints et réussit à les vaincre

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

 

L'ONU sous la direction de l’antichrist s’opposera aux religions (Babylone le grande), accusées d’être responsable de tous les maux de la société. Puis elle s’attaquera aux fidèles chrétiens qui ne voudront pas lui porter allégeance, les vaincra 42 mois.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

 

 Que signifie la marque sur la main ou sur le front

Une marque a pour but de reconnaître l’individu qui la porte comme faisant partie d’un groupe donné ou pas. La marque sur le front et sur la main constitue un 
symbole d’allégeance à l’organisation internationale dirigée par l’antichrist
En quoi consiste-t-elle exactement ? 
Tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, seront 
soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par la bête et certainement contrôlé par une technologie de pointe. Cette soumission sera indispensable pour avoir accès aux services et aux droits accordés aux populations.  

Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom ».

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

 

 

 
 Le vin de la fureur de Dieu

Nous avons vu que le deuxième ange a annoncé la chute de Babylone la grande. Celle-ci a été détruite par l’image de la bête dirigée par l’antichrist qui a ainsi indirectement accompli la condamnation de Dieu à l’égard de la prostituée luxueuse.

Mais la condamnation de Dieu s'abattra sur tous ceux qui recevront la marque de la bête. Ces derniers devront boire du vin de la colère de Dieu.
Cette expression avait déjà été utilisée il y a 2 600 ans par le 
prophète Jérémie :

 

Jérémie 25 :15 : « Car ainsi m’a parlé Jéhovah, Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe du vin de ma colère et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t’en verrai. » - Crampon


Le prophète devait symboliquement prendre une coupe remplie du vin de la colère de Dieu et la donner à boire à toutes les nations condamnées par Dieu qui devaient subir la guerre et la défaite, voire la destruction (dont Juda).

Mais la condamnation de Dieu s'abattra sur tous ceux qui recevront la marque de la bête. Ces derniers devront boire du vin de la colère de Dieu. Les nations détruites par Dieu devaient boire une coupe du vin de la colère de Dieu.

Yves Langevin

 

 

De la même façon, celui qui acceptera la marque de la bête fera un choix lourd de conséquences puisqu’il signifiera le rejet du Royaume messianique au profit de cette organisation internationale humaine opposée à Dieu qui entraînera dans sa destruction tous ceux qui lui auront porté allégeance.

 


Olivier                                                                                  
 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0