Les cornes détruisent la prostituée


Les cornes détruisent la prostituée


 

Apocalypse 17 : 16 : « Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu

 

 

 Les 10 cornes sont unies dans la même pensée

 

Nous avons vu, dans le commentaire lié au verset 12 que les cornes représentent généralement des rois ou des dirigeants et que le nombre 10 évoque la totalité, la globalité de quelque chose.
Lien - Le nombre 10

Les 10 cornes de la bête symbolisent de ce fait l’ensemble de tous les dirigeants de l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui (réparties sur les 7 têtes ou 7 puissances mondiales qu’aura connu l’histoire biblique). 

 

Au temps de la fin, les 10 cornes sont représentées par l’ensemble des dirigeants présents sur la terre et qui ont succédé, physiquement ou idéologiquement, aux nombreux dirigeants de l’histoire de ce monde.

 

Les nations du temps de la fin « n’ont pas reçu de royaume », à la manière de l’Empire romain par exemple. Elles vont cependant pouvoir régner pendant 1 heure avec la bête en tant qu’Etat-membre de l’ONU jouant un rôle dans la politique internationale et dans les décisions qui toucheront le monde entier (Ap 17 :12).

 

Les 10 nations symboliques regroupent toutes les nations du monde, des nations hétérogènes unies par des alliances tout humaines (donc inefficaces). Ces nations s’unissent dans un même dessein: créer une organisation internationale qui se charge de maintenir la paix dans le monde et de résoudre les nombreux problèmes de l’humanité (Daniel 2 : 42-43). Puis elles lui donnent leur puissance et leur autorité.

 

Apocalypse 17 : 13 : « Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. »

 

Apocalypse 13 :7,8 : « 7 (…) Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront »

 

konferenzadhs de Pixabay

 

Lien – Ap 17 :12 : Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête

 

Lien – Ap 17 :13 : Les 10 rois donnent leur puissance et leur autorité à la bête

 

 


 La prostituée

Babylone la grande est vêtue de manière luxueuse, de couleurs voyantes et parée de pierres précieuses. Elle chevauche la bête à 7 têtes et 10 cornes avec laquelle elle a eu des relations immorales (
Apocalypse 17 : 3-5).
La religion et la politique unies main dans la main. Le pouvoir de l’un étant renforcé par l’influence de l’autre. Pendant longtemps, la religion condamnait, et le roi exécutait la sentence...

La prostituée croit manipuler la bête à 7 têtes et 10 cornes, jusqu’au jour où la bête se retournera contre elle.

Babylone la grande est vêtue de manière luxueuse, de couleurs voyantes et parée de pierres précieuses. Elle chevauche la bête à 7 têtes et 10 cornes avec laquelle elle a eu des relations immorales. La religion et la politique unies pour dominer (Apoc 17)

Yves Langevin

 

 


 Les 10 cornes détesteront la prostituée

Après plusieurs siècles de pouvoir absolu et d’oppression, le clergé de la chrétienté a perdu une grande partie de son influence.

 

Tout comme les eaux de l’Euphrate ont été détournées par Cyrus le Perse lors de la prise de Babylone en 539 av J-C, les grandes eaux se détourneront aussi de Babylone la grande avant sa chute et sa destruction par les 10 cornes. Pour rappel, les grandes eaux instables et agitées symbolisent les nombreux peuples, foules, nations, tribus et langues.

 

C’est le prophète Esaïe qui avait prophétisé la façon dont Babylone serait prise et même le nom de son conquérant (Cyrus ordonnera ensuite la reconstruction du Temple de Jérusalem) ! 


Esaïe 44 :25,27,28 : « 25 J’annule les présages des diseurs de mensonges, je frappe de démence les devins, force les sages de reculer et fais taxer de folie leur science. 

27 Je dis aux eaux profondes: “Desséchez-vous! ”Je tarirai tes fleuves.28 Je dis à Cyrus: “Tu es mon berger! ”Lui, il exécutera ma volonté tout entière quand il dira à Jérusalem: “Sois rebâtie! ”et au sanctuaire: “Sois fondé!”» Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

FBI

 

 

Le clergé de la chrétienté a perdu une grande partie de ses fidèles qui ne veulent plus se laisser dominer par la religion. Depuis la Renaissance (fin XVe s) et jusqu’au siècle des Lumières (XVIIIe s), un courant humaniste a placé l’homme au centre de l’univers. L’Humanisme, une idéologie du progrès portée par un esprit de laïcité et intégrant les philosophies du monde antique, s’est propagé dans toute l’Europe.

La raison, la liberté et l’instruction sont, depuis, considérées comme les conditions du progrès et du bonheur de l’humanité.

Les hommes ont dès lors suivi la voie de l'indépendance vis à vis de Dieu et lui ont en quelque sorte tourné le dos, oubliant que toute cette connaissance et cette intelligence du monde n'est possible que grâce à son Auteur et Créateur suprême!

 

Aujourd’hui, notre monde moderne caractérisé par la connaissance scientifique, une technologie de pointe d'une performance époustouflante, de grandes idées de tolérance, de laïcité et de liberté  largement accueillies et diffusées dans nos sociétés modernes, vont permettre à Satan d’aller jusqu’au bout de son rejet de l’autorité de Dieu.

 

Lien – Ap 16 :4 : Le troisième ange verse sa coupe sur les fleuves et les sources d’eau

 

 

Mais l’attitude de rejet de la religion va encore s’accentuer très prochainement, le sentiment anti-religieux va s’intensifier. En effet, à la tête de la bête incarnant l’ONU se hissera l’antichrist qui désirera recevoir tout l’honneur autrefois accordé aux grades les plus élevés du clergé, allant même jusqu’à se prendre pour le Messie tant attendu.

Il s’opposera clairement à tout ce qui est saint, sacré, divin, spirituel et religieux. Il influencera l’image de l’ONU afin qu’elle détruise Babylone la grande, mettant ainsi fin aux religions jugées responsables de tous les maux de l’humanité.

Il se peut que les attentats terroristes par exemple servent de prétexte à la prise de telles mesures.

 

Rappelons-nous que la bête a reçu une bouche qui profère des blasphèmes et le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Le « droit au blasphème » a été défendu très récemment en France induisant des réactions parfois violentes de personnes offensées. Le ton est donné…

 

La bête a reçu une bouche qui profère des blasphèmes et le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Le « droit au blasphème » a été défendu très récemment en France induisant des réactions parfois violentes de personnes offensées. Le ton est donné…

IMGBIN_ Metatyph

 

 

Apocalypse 13 : 5, 6 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. »

 

2 Thessaloniciens 2 : 4 :« L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »


Dan 11 : 36 : « Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira ».

Dan 7 : 21 : « J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux ».


L’antichrist s’opposera aux religions et à tout ce qui est saint. Il ira jusqu’à s’opposer au prince des princes, Jésus-Christ, et à Dieu lui-même. Enfin, il persécutera les chrétiens fidèles.

 

 


 Les 10 cornes dépouilleront et mettront à nu la prostituée

Au verset 4, la prostituée apparaît «
 habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles ».

Les rois vont la dépouiller et la mettre à nu, très certainement en ce sens qu’elle va perdre toutes les richesses qu’elle a accumulées depuis si longtemps.
Elle va aussi perdre son prestige, ses premières places, ses rassemblements pompeux …

Les dirigeants vont dépouiller Babylone la grande et la mettre à nu, en ce sens qu’elle va perdre toutes les richesses qu’elle a accumulées depuis si longtemps. Elle va aussi perdre son prestige, ses premières places, ses rassemblements pompeux …

Yves Langevin



 Les 10 cornes mangeront sa chair et la détruiront par le feu.

Les rois vont se nourrir de sa chair, ils vont se servir allègrement dans tout ce qu’elle possède pour en profiter à leur tour. Et ensuite, ils la réduiront à néant, comme par le feu.

Dans sa vision, Jean voit un ange qui criait d’une voix forte : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! ».

La religion est détruite.

Cette période sera particulièrement difficile pour tous ceux qui désireront pratiquer sincèrement leur religion, en particulier pour les chrétiens qui auront refusé de porter allégeance à la « bête » et de porter sa marque et son nombre.

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

Après la destruction de Babylone la grande, Ce sera difficile pour tous ceux qui désireront pratiquer sincèrement leur religion, en particulier pour les chrétiens qui auront refusé de porter allégeance à la « bête » et de porter sa marque et son nombre.

Yves Langevin

 


 Conclusion

Des bouleversements importants se préparent pour toutes les religions du monde. Babylone la Grande, l’empire mondial de la fausse religion, 
va tomber. Les prophéties s’accompliront à coup sûr.

Il nous faudra 
tenir ferme notre fidélité envers Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l’univers, Celui qui tient toujours ses promesses et Jésus-Christ, notre Sauveur et futur Roi de la terre, afin de ne pas être emportés dans ce courant anti-religieux.

Contrairement à la bête et à Satan qui lui a donné son trône, Dieu ne ment pas.

 

Choisissons la voie de la Vérité, la voie du véritable espoir pour l’humanité : la soumission à Dieu et à son Royaume messianique. 

 

Flickr - Jesus king

 

 

Olivier                                                                                  

Sauf indication spéciale, les versets bibliques cités proviennent de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 0