Apocalypse 19 : 6 : Notre Dieu tout-puissant


Notre Dieu tout-puissant

a établi son règne !


 

Apocalypse 19 : 6 : « Et j’entendis comme la voix d’une foule immense, semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre. Elle disait Alléluia ! Loué soit Dieu ! Car le Seigneur, notre Dieu tout puissant, est entré dans son règne. » - Semeur

Pour la quatrième fois, une voix glorifie le Créateur Tout-Puissant en disant : « Alléluia ! ».


 La voix d’une foule immense, de grandes eaux et de grondement de tonnerre.

A nouveau, la voix comme celle d’une
 foule immense se fait entendre. Le verset indique qu’elle ressemble au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de tonnerre.

 

La voix comme celle d’une foule immense se fait entendre. Le verset indique qu’elle ressemble au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de tonnerre. C'est la voix des 144'000 cohéritiers du Christ.

Image par Marisa04 de Pixabay modifiée

 


Ce verset nous rappelle le passage d’
Apocalypse 14 :1, 2 : « 1 Alors je vis l'Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui, les cent quarante-quatre mille qui portent son nom et le nom de son Père inscrits sur leurs fronts. 2 J'entendis une voix qui venait du ciel et qui résonnait comme de grandes eaux, comme le grondement d'un coup de tonnerre violent. C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments. » - Semeur

Il nous fait également penser au passage d’
Apocalypse 19 :1, 4 : « 1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: « Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu (…)  4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: « Amen ! Alléluia ! ».

Ainsi, tout porte à croire que la voix semblable au bruit de grandes eaux et au grondement violent du tonnerre qui glorifie Dieu en disant à 4 reprises « Alléluia! » est celle des 
144'000 cohéritiers du Christ (Ap 19 :1, 3, 4, 6).

Tous ensemble, ils se réjouissent du rétablissement de la Souveraineté du Créateur tout-puissant au travers de son Royaume.

Lien - Les voix dans la Bible

Lien - Ap 14 : 2 : Le bruit de grandes eaux et le son d'un orchestre de harpistes

Lien - Ap 19 : 1 : Une voix forte dans le ciel comme celle d'une foule immense dit "Alléluia ! "

Lien - Ap 19 : 4 : Les 24 anciens glorifient Dieu

 


 Dieu a établi son règne

Le verset cité en référence évoque le début du règne de notre Dieu Tout-Puissant. Mais pourtant, n’est-il pas écrit que Jésus est le Roi du Royaume messianique ? Et ses cohéritiers ne sont-ils pas les 144'000 ? Alors pourquoi dit-on que Dieu est entré dans son règne ?

Dieu a lui-même déclaré :

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 « Moi, j'ai établi mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret qu'a promulgué l’Éternel. Il m'a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant. 8 Demande-moi : Que veux-tu ? Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre ; et le monde, jusqu'en ses confins lointains, sera ta propriété. 9 Avec un sceptre de fer, tu les soumettras ; comme des vases d'argile, tu les briseras.» Semeur

 

Jésus a été établi Roi par son Père. De manière symbolique, il s’est assis sur le trône du Tout-Puissant pour le représenter. Son Père lui a donné tout pouvoir.

 

En fait, Jésus a été établi Roi par son Père. De manière symbolique, il s’est assis sur le trône du Tout-Puissant pour le représenter. Son Père lui a donné tout pouvoir (Mat 28 :18).
C’est pourquoi, de manière sous-entendue, on parle de règne de Dieu ou de Royaume de Dieu.
De la même façon, ses 144'000 cohéritiers s’assoient symboliquement sur le trône du Christ pour être ses cohéritiers.

Apocalypse 3 :21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ».

Les 144’000 chrétiens oints qui ont glorifié Dieu par 4 fois en disant « Alléluia ! » sont associés à Jésus et s’apprêtent à régner avec lui sur la terre.

 

Les 144’000 chrétiens oints qui ont glorifié Dieu par 4 fois en disant « Alléluia ! » sont associés à Jésus et s’apprêtent à régner avec lui sur la terre.

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 
 Conclusion

L’établissement du royaume céleste de Dieu aura lieu peu de temps après la destruction de Babylone la grande (
Ap 19 :2). Il est directement lié à un mariage spirituel celui de l’Agneau avec son épouse composée des 144'000 chrétiens oints (Ap 19 :7).
Nous en saurons un peu plus sur les noces de l’Agneau avec le prochain verset.

 


Olivier                                                                            

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0