Le Dragon dans la Bible


Le Dragon dans la Bible


 

 

 Définition – Dragon

Le dragon (du grec drák
ōnδράκων) est une créature légendaire, apparaissant généralement sous l’aspect effrayant d’un gigantesque reptile aux pattes armées de griffes, aux ailes déployées, et pourvu d’une queue de serpent. Le dragon peut cracher du feu.

Le dragon est une créature légendaire, apparaissant généralement sous l’aspect effrayant d’un gigantesque reptile aux pattes armées de griffes, aux ailes déployées, et pourvu d’une queue de serpent. Le mot « dragon » apparaît 15 fois dans la Bible, Satan.

IMGBIN_shearhyne 

 

 

 

 Le léviathan  (Job 40:25)

 

Job décrit une sorte de dragon appelé léviathan :

 

Job 41 : 11-14 : « 11 Des flammes jaillissent de sa bouche, des étincelles de feu s'en échappent. 12 Une fumée sort de ses narines, comme d'une marmite qui bout ou d'un chaudron surchauffé. 13 Son souffle allume des charbons, de sa gueule sort une flamme. 14 La force se loge dans son cou. Devant lui on bondit d'épouvante. » 

 

 

 

 Le dragon dans la Bible

Le mot « 
dragon » apparaît 15 fois dans la Bible. Il est généralement associé à Satan le Diable.

Dans la Bible, le dragon apparaît de couleur rouge feu (couleur de la guerre et de la violence), avec 7 têtes et 10 cornes, ce qui lui donne un aspect monstrueux !
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Le dragon entraîne le tiers des étoiles du ciel. Les étoiles symbolisent les anges. Satan, le dragon, entraîne avec lui de nombres anges rebelles.
Apocalypse 12 :4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »

 

Satan, le dragon, entraîne avec lui de nombres anges rebelles. Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né.



Le livre de l’Apocalypse décrit une bataille dans le ciel entre l’archange Michel (Jésus) et Satan et leurs anges respectifs. Satan, le grand dragon, le serpent ancien et ses anges sont alors précipités sur la terre.
Apocalypse 12 : 7-9 : « 7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

Furieux, le dragon s’attaque aux fidèles serviteurs de Dieu.
Apocalypse 12 :17 : « Furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. »

 


D’autres bêtes symboliques sont associées au dragon :
Apocalypse 13 : 2 : « La bête que je vis ressemblait à un léopard; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité. »

Apocalypse 13 :4 : « On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle? »

Apocalypse 16 :13 
: « Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. »

 


► Le dragon est enchaîné pendant les 1000 ans du règne millénaire.
Apocalypse 20 : 2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».

 

►Après que Satan aura été relâché et séduit les nations aux quatre coins de la terre, il sera jeté dans l'étang de feu et de soufre, ce qui symbolise sa destruction totale et définitive.

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. » 

 

Après que Satan aura été relâché et séduit les nations aux quatre coins de la terre, il sera jeté dans l'étang de feu et de soufre, ce qui symbolise sa destruction totale et définitive. Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre

by_Sweet_Media

 

 

► Une prophétie peut être associée à Genèse 3 :15 où la tête du serpent (Satan) sera piétinée.
Psaumes 91 :13 : « Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon »

 
► Dans le verset suivant, le dragon n’est pas associé à Satan. Jérusalem a été détruite par Babylone. 
Jérémie 51 :34 : «Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a dépouillée. Il m'a laissée pareille à un vase vide. Tel un dragon, il m'a engloutie, il a rempli son ventre de ce que j'avais de précieux. Il m'a chassée. » A son tour Babylone va être détruite.

 

 

 Le dragon apparaît dans les articles suivants :

Lien - Ap 12 : 3 : Un dragon couleur rouge feu (7 têtes, 10 cornes, 7 diadèmes)

Lien - Ap 12 : 4 : Le dragon veut dévorer l’enfant de la femme céleste (sa queue traîne le tiers des étoiles)

Lien - Ap 12 : 7 : Une guerre importante aura lieu dans le ciel (Michel et ses anges contre le Dragon et ses anges)

 

Lien - La couleur rouge dans la Bible

Olivier

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Glenn (samedi, 03 octobre 2020 15:04)

    ""Le livre de l’Apocalypse décrit une bataille dans le ciel entre l’archange Michel (Jésus)""
    Voulez-vous dire que l'ange michael est en réalité Jésus-christ???

  • #2

    Olivier (mardi, 06 octobre 2020 01:25)

    Bonjour Glenn
    Oui tout à fait, l’archange Michel est Jésus-Christ.

    ►Michel est considéré comme un « chef » en Daniel 10 :21 et même comme un « grand chef » en Daniel 12 :1.
    En Jude 1 :9, il apparaît comme l’archange Michel, le seul archange mentionné dans la Bible. De ce fait, le terme « archange » n’est employé qu’au singulier.
    Le mot archange signifie « chef des anges ».

    ►Depuis que Jésus-Christ est remonté au ciel, il a reçu la soumission des anges.
    1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».- Segond 21

    ►Le chef des anges ou archange est bien sûr Jésus-Christ.
    1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

    ►Jésus est à la tête des armées célestes.

    Matthieu 13 :41 : « 40 Comme on arrache la mauvaise herbe et qu'on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : 41 le Fils de l'homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal. »

    Matthieu 24 : 30-31 : 30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre. »

    Matthieu 25 : 31-32 : «31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; »

    Apocalypse 19 : 11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». »

    ►Jésus va instaurer son gouvernement céleste, il est donc logique qu’il chasse Satan des cieux… D’ailleurs, Jésus a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de Dieu (Mat 28 :18)

    ►Enfin, c’est Jésus qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Père, ce qui correspond précisément à la signification du nom Michel, « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à justification de la souveraineté de Dieu.

    ►Pour terminer je dirai que Jésus porte différents noms dans la Bible dont Emmanuel.
    Voir dans la rubrique « Thèmes » - à « Jésus », les différents noms de Jésus.

    ►Conclusion :
    Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, il va déployer bientôt son pouvoir afin d’instaurer son règne, c’est à lui que Dieu a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père, son objectif est de rétablir la Souveraineté de son Père ce qui correspond pleinement au sens du nom Michel : « Qui est comme Dieu ? ».

    Sincèrement
    Olivier

  • #3

    Nathan (lundi, 09 novembre 2020 15:38)

    Bravo