Apocalypse 21 : 12-14 : Les murailles de la nouvelle Jérusalem


Les murailles de la nouvelle Jérusalem


 

 

Apocalypse 21 :12-14 « 12 Elle était entourée d'une grande et haute muraille avec douze portes, et à ces portes douze anges; des noms y étaient inscrits: ceux des douze tribus d'Israël. 13 Il y avait à l'est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l'ouest trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondations qui portaient les noms des douze apôtres de l'Agneau. »

 

 

La nouvelle Jérusalem est descendue du ciel, d’auprès de Dieu resplendissante de la gloire divine. Son éclat ressemblait à une pierre de jaspe d’une grande pureté.

Comme les grandes villes de l’Antiquité, elle est entourée d’une muraille imposante.

Dans la Bible, les murailles de Jéricho et les murailles de Jérusalem ont définitivement marqué les mémoires.

 

 

 

 Les murailles de Jéricho

 

La prise de Jéricho a été miraculeuse, c’est une victoire attribuée à Jéhovah Dieu

 

Dieu ordonne aux Israélites de marcher autour de Jéricho, silencieusement, à l’aube, 7 jours de suite, avec à leur tête 7 prêtres qui soufflent dans 7 trompettes devant l’arche de l’alliance. On peut imaginer l’angoisse des habitants de Jéricho terrifiés en voyant et en entendant une telle procession. Le 7ème jour, les Israélites doivent faire 7 fois le tour de la ville. Au 7ème tour, en plus du son retentissant des 7 trompettes, tout le peuple pousse de grands cris et les murailles s’écroulent complètement (sauf la partie correspondant à la maison le Rahab, la prostituée) – Josué chapitre 6. 

 

 

Pour aller plus loin dans la signification :

Lien – Ap 8 :2 : Les 7 trompettes

 

 

 

 Les murailles de Jérusalem

 

Les murailles, généralement hautes, épaisses et résistantes, protégeaient la ville contre les envahisseurs. En cas de guerre, les villes entourées de hautes murailles étaient généralement assiégées jusqu’à ce que ses habitants meurent de faim. La ville sainte de Jérusalem a été assiégée plusieurs fois.

 

 

Jérusalem a été assiégée à plusieurs reprises.

Citons les 3 sièges menés par le roi chaldéen Nébucadnetsar :

Les deux sièges de 605 av J-C et de 597 av J-C ont vu respectivement la déportation des prophètes Daniel et Ezéchiel à Babylone. Le siège de 588/587 av J-C a duré un an et demi et s’est terminé avec la destruction de Jérusalem et de son Temple en 587 av J-C.

 

Lien - Nébucadnetsar exécute la condamnation de Dieu sur Jérusalem

 

 

 

C’est à partir de l’ordre de reconstruction des murailles de Jérusalem par le roi perse Artaxersès que s’accomplit l’étonnante prophétie des 70 semaines d’années de Daniel et qui nous mène à la date de la mort de Jésus-Christ, en l’an 33.

 

Daniel 9 :25,26a : « Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. (…) Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide. »

 

Lien - L’étonnante prophétie des 70 semaines d’années

 

Lien - Les 69 semaines d’années jusqu'à la mort du Christ

 

C’est à partir de l’ordre de reconstruction des murailles de Jérusalem par le roi perse Artaxersès que s’accomplit l’étonnante prophétie des 70 semaines d’années de Daniel et qui nous mène à la date de la mort de Jésus-Christ, en l’an 33.

 

 

Jérusalem et son Temple subiront une deuxième destruction totale en l’an 70 par les armées romaines de Titus ainsi que l’avait prophétisé Jésus lui-même.

Ceux qui avaient écouté les paroles du Christ ont pu échapper à 4 années de guerre civile où les zélotes, farouches opposants à Rome imposaient une domination tyrannique à la population et à une terrible famine dans la ville assiégée.

 

Pour avoir plus de détails sur cette période :

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

Flickr

 

 Les portes de la ville de Jérusalem

 

Les noms des 12 fils de Jacob (Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin) avaient été donnés aux 12 portes de la ville de Jérusalem.

 

Le prophète Ezéchiel dit cependant, que ce sont les noms des tribus d’Israël.

La tribu sacerdotale de Lévi qui n’a pas de territoire propre devait forcément donner son nom à l’une des portes de Jérusalem, la capitale de la théocratie !

 

Quant à Joseph, il représente ses deux fils Manassé et Ephraïm qui n’ont certainement vu aucun inconvénient à ce que le nom de leur père qu’ils honorent devienne le nom d’une des portes de la ville.

Ézéchiel 48 : 31 -34 :«31  et les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël: trois portes vers le nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une.32 Et vers le côté de l'orient, quatre mille cinq cents, et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. 33 Et du côté du midi, une mesure de quatre mille cinq cents coudées, et trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d'Issacar, une; la porte de Zabulon, une. 34 Du côté de l'occident, quatre mille cinq cents et leurs trois portes: la porte de Gad, une; la porte d'Aser, une; la porte de Nephthali, une. »  

 

Jérusalem - La porte des lions - Les « lions » sur la gauche sont en réalité des léopards – La porte d’Hérode – wikipedia

Les portes et la muraille ont été reconstruites par le sultan ottoman Soliman le Magnifique, au XVIe siècle de notre ère. 

 

 

On peut supposer que les 12 portes de la Jérusalem céleste portent les mêmes noms que celles de la Jérusalem terrestre, mais il est plus probable qu’elles portent les noms des 12 tribus associées aux 144'000 d’Apocalypse 7 :4-8.  Dans ce passage, la tribu de Dan n’est pas citée en raison de son comportement impardonnable et a été remplacée par la tribu de Manassé, l’aîné des fils de Joseph.

 

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: 5 de la tribu de Juda, 12'000 marqués de cette empreinte; de la tribu de Ruben, 12'000; de la tribu de Gad, 12'000; 6 de la tribu d'Aser, 12'000; de la tribu de Nephthali, 12'000; de la tribu de Manassé, 12'000; 7 de la tribu de Siméon, 12'000; de la tribu de Lévi, 12'000; de la tribu d'Issacar, 12'000; 8 de la tribu de Zabulon, 12'000; de la tribu de Joseph, 12'000; de la tribu de Benjamin, 12'000, tous marqués de cette empreinte. »

 

Lien – Ap 7 :5-8 : Les noms des 12 tribus d’Israël

 

 

12 anges se trouvent aux 12 portes de la ville de Jérusalem

 

Les portes de Jérusalem permettaient de contrôler toutes les entrées et sorties de la ville, les allées et venues des messagers, des commerçants… Elles jouaient un rôle de communication entre la ville et le monde extérieur.

La nouvelle Jérusalem va régner au nom de Dieu et donc représenter la théocratie. Les anges sont des messagers divins qui jouent le rôle d’intermédiaires entre Dieu et les hommes. Quand la Jérusalem céleste dirigera la terre, ils joueront un rôle très actif dans la mise en place de la nouvelle gestion de la terre.

 

 

 

 Les 12 fondations de la muraille portent les noms des 12 apôtres de l’Agneau

 

Jésus s’est choisi 12 apôtres pour l’accompagner dans son ministère terrestre. Matthias remplacera Judas et Paul deviendra l’apôtre des nations.

Après sa mort, les apôtres occupent au sein de l’église la position la plus élevée. Ils sont chargés de transmettre le véritable enseignement du Christ et de prendre les décisions importantes. Seuls les apôtres de Jésus ont le pouvoir de transmettre les dons miraculeux.

 

1 Corinthiens 12 :28 : « Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. »

 

 

 

Les apôtres assurent la transmission de l’enseignement du Christ. Ils sont attachés à la vérité. Les chrétiens sont édifiés sur le fondement des apôtres.

 

Actes 2 :42 : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres. »

 

Éphésiens 2 : 20 : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. »

Le ‘fondement des apôtres’ nous rappelle le passage cité en référence où la muraille de la nouvelle Jérusalem est construite sur 12 fondations portant les noms des 12 apôtres.

 

Voir aussi Jude 1 :17, Actes 4 :33, 1 Timothée 2:7.

 

 

 Les apôtres prennent les décisions importantes. Ils mettent fin aux débats en apportant une réponse claire aux questions qui sont soulevées. Ils collaborent avec les anciens, des chrétiens expérimentés considérés aussi comme des piliers. Ils organisent le fonctionnement de certaines activités au sein de l’église (Actes 6 :2-4 ; Actes 15 :2).

 

Des anciens travaillent avec les apôtres afin de prendre part à l’enseignement et aux décisions importantes, c’est le cas de Jacques, le frère de Jésus, considéré comme un pilier (Actes 15 :13, Galates 2 :9).

 

Actes 16 :4,5 : « 4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. 5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour. »

 

 

 

 Les apôtres font barrière à l’apostasie qui s’infiltre dans les églises dès le premier siècle.

  

L’apôtre Paul nous a prévenus en ces termes : 

2 Timothée 4 : 3-4 : «3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.» Semeur

Voir aussi Actes 20 : 29-30 et Colossiens 2 :8.

 

Jean, le dernier apôtre encore en vie déplorait l’émergence de nombreux faux prophètes.

1 Jean 4 : 1 : « Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. » TMN

 

La rapide propagation de l’apostasie à la mort des apôtres avec l’intrusion de fausses doctrines et de pratiques erronées dans l’enseignement originel du Christ montre combien l’esprit saint était attaché aux apôtres de Jésus. Les prétendus successeurs des apôtres n’ont pas su ou n’ont pas voulu préserver la pureté du christianisme (Matthieu 13 : 24-30 ; Matthieu 13 : 36-43 ; Matthieu 24 : 11).

 

 

Les apôtres font de nombreux miracles et peuvent transmettre ce don à d’autres chrétiens par l’intermédiaire de l’esprit saint.

 

Actes 2 :43 : « il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. »

 

Actes 8 :17-18 : « 17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. 18 Voyant que l'Esprit [saint] était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l'argent. »

 

Voir aussi Actes 5 : 12,15,16 ; Actes 9 :40,41 ; Actes 19 :6,7 ; Actes 19 :11,12.

 

Pierre ressuscite Dorcas - Paul guérit un infirme de naissance - les apôtres transmettent les dons miraculeux

 

 

Les apôtres ont rédigé les livres du Nouveau Testament.

 

La plupart des 27 livres du Nouveau Testament ont été rédigés par les apôtres sous inspiration.

En effet, l’apôtre Paul a rédigé 14 livres (Romains, 1 et 2 corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux).

Deux de ses collaborateurs ont aussi rédigé plusieurs livres ; Luc, le médecin, a rédigé l’Évangile de Luc et le livre des Actes. Et Marc ou Jean Marc, le cousin de Barnabas, missionnaire avec Paul et Barnabas, a rédigé l’Évangile de Marc.

L’apôtre Jean a rédigé 5 livres (l’Évangile de Jean, les épîtres 1, 2 et 3 Jean et le livre de l’Apocalypse).

L’apôtre Pierre en a rédigé deux (1 et 2 Pierre).

L’apôtre Matthieu a rédigé l’Évangile portant son nom.

Les frères de Jésus, Jacques et Jude, ont rédigé chacun un livre portant leur nom.

 

Lien - Les apôtres

 

La plupart des 27 livres du Nouveau Testament ont été rédigés par les apôtres sous inspiration. L’apôtre Paul a rédigé 14 livres. Luc, le médecin, a rédigé l’Évangile de Luc et le livre des Actes; Marc a rédigé l'Evangile de Marc.

Gundula Vogel de Pixabay

 

 

L’enseignement de Jésus et des apôtres est considéré comme la référence pour tous les chrétiens.

D’ailleurs, la canonicité du Nouveau Testament a été établie selon le critère d’apostolicité. Les livres canoniques ont été rédigés au premier siècle par les apôtres (ou un proche des apôtres comme Luc et Marc) et par les frères de Jésus (Jacques et Jude). Le caractère apostolique du canon permet de garantir la pureté de l’enseignement chrétien.

 

Lien - Le canon du Nouveau Testament

 

 

 

 Le nombre 12

 

Le nombre 12 est réitéré à de multiples reprises. La nouvelle Jérusalem est entourée d’une muraille avec 12 portes ; A ces portes se trouvent 12 anges ; La muraille a 12 fondations ; Ces fondations portent les noms des 12 apôtres ;

imgbin_kuchi - Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Le nombre 12 est réitéré à de multiples reprises.

La nouvelle Jérusalem est entourée d’une muraille avec 12 portes ;

A ces portes se trouvent 12 anges ;

La muraille a 12 fondations ;

Ces fondations portent les noms des 12 apôtres ;

La ville mesure 12'000 stades ;

La muraille mesure 144 coudées, 12 X 12 coudées, de hauteur.

 

La nouvelle Jérusalem mesure 12'000 stades, la muraille mesure 144 coudées (environ 70 m).

Apocalypse 21 :16,17 : « 16 La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L'ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades, sa longueur, sa largeur et sa hauteur étant d'égale dimension. 17 Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, d'après la mesure humaine employée par l'ange. » - Semeur

 

 

Le nombre 12 est associé à l’organisation divine.

 

La femme céleste décrite en Apocalypse 12 porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. On se rappelle que les étoiles symbolisent les anges. Cette femme céleste enveloppée du soleil représente l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

 

Lien - Ap 12:1: La femme céleste

La femme céleste décrite en Apocalypse 12 porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. On se rappelle que les étoiles symbolisent les anges. Cette femme céleste enveloppée du soleil représente l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

L’étude approfondie du livre de l’Apocalypse nous révèle une fois de plus l’harmonie absolue de l’ensemble de la Bible qui a été inspirée par Dieu dans une perspective globale de l’histoire humaine.

Chaque détail décrit dans les visions reçues par Jean est riche en signification et nous conforte dans notre foi dans les évènements annoncés.

Pour approfondir davantage ces connaissances passionnantes, je vous encourage à lire les liens qui sont cités au fur et à mesure des points abordés.

 

Edifions notre spiritualité grâce à l’enseignement de Jésus et des apôtres, fortifions notre foi pour nous tenir prêts pour le temps de la fin qui est déjà à notre porte…

Le futur gouvernement de la terre, la nouvelle Jérusalem, est solide, avec des fondations inébranlables, parfaitement organisé et d’une portée universelle. Il réalisera sans faute toutes les promesses divines à l’égard de la terre, il ne faut pas en douter !

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images


Écrire commentaire

Commentaires: 0