Description de l’antichrist


Description de l’antichrist


 

 Le temps de la fin

Les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse prédisant la venue de l’antichrist concernent le
 temps de la fin précédant l’intervention de Dieu et l’instauration de son Royaume sur la terre.

Dan 8 : 17: «Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin.»

Dan 8 : 19 : «  Puis il m'a dit: «Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin.»

Dan 8 : 23 : « A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. »

Dan 8 : 26 : « Quant à toi, tiens cette vision cachée, car elle concerne une époque éloignée.»

Dan 7 : 22 : « jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. Le moment où les saints ont pris possession du royaume est alors arrivé. »

Dan 7 : 26, 27 : « 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie. 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.’ »

Dan 12 : 8 : « J'ai entendu, mais sans comprendre, et j'ai dit: «Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela?» 9 Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin. »

Daniel 12 :1 : « 1 »A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés». 



 L’antichrist vient d’un pays issu de l’Empire romain.

Dans la Bible, comme nous l’avons vu, les puissances politiques sont représentées par des bêtes et leurs dirigeants par les cornes de la bête.
La suprématie de l’empire romain avait été prophétisée par Daniel environ 500 ans avant. Rome apparaît comme une bête terrible avec des dents de fer, piétinant tout sur son passage et possédant 
10 cornes : les nations issues de l’empire romain. Parmi ces nations, apparaît une petit corne arrogante qui va s’imposer de plus en plus jusqu’à acquérir beaucoup de pouvoir et va même humilier 3 autres dirigeants. Il s’agit de l’antichrist.

Dan 7 : 8 : « Je regardais les cornes et j'ai vu une autre petite corne sortir du milieu d'elles.

Dan 7 : 24 : « Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. »


Lien - Les cornes de la bête terrifiante



 Il prend le pouvoir sans qu’on lui ait donné la dignité royale et sans aucune aide.

Dan 11 : 21 : « Un homme méprisé prendra sa place sans qu'on lui ait donné la dignité royale. Il arrivera dans une période de tranquillité et s'emparera du royaume grâce à des intrigues. »

Dan 11 : 45 : «  Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l'aide ».



 Il a le cœur rempli d’arrogance et s’exprime avec arrogance

Dan 7 : 8 : « Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance ».

Dan 7 :11 : « J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. »

Dan 7 : 20 : «  la corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres. » 

Dan 8 : 25 : « et il aura le cœur rempli d'arrogance ».

Dan 11 : 36, 37 : « 36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. »

2 Thessaloniciens 2 : 4 : «  l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir [comme Dieu] dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même Dieu ».



 La corne a des yeux : elle voit tout.

L'antichrist a accès à toutes les informations concernant chaque personne afin de mieux dominer et contrôler son emprise. 

Lien - Les Ouïghours


Dan 7 : 8 : « Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance ».

Dan 7 : 21 : «  la corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres. »



 L’antichrist a recours à la manipulation pour obtenir ce qu’il veut

Il a recours 
au mensonge, à la manipulation, à la tromperie, aux intrigues et à la corruption. Il accomplit des signes miraculeux, des actes grandioses

Dan 8 :12 : « La corne a jeté la vérité par terre et réussi dans ses entreprises ». 

Dan 8 : 25 : « Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, »

Dan 11 : 21 : « Un homme méprisé prendra sa place sans qu'on lui ait donné la dignité royale. Il arrivera dans une période de tranquillité et s'emparera du royaume grâce à des intrigues. »

Dan 11 : 23, 24 : « 23 Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde. 24 Il pénétrera en toute tranquillité dans les endroits les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres: il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. »

Dan 11 : 30 : « dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. » 

Dan 11 : 32 : « Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, »

Dan 11 : 39 : « et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense ».

Apocalypse 19 : 20 : « La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. » 

2 Thessaloniciens 2 : 8-12 : « 8  Alors apparaîtra l'impie que le Seigneur [Jésus] détruira par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par la manifestation de son retour. 9 La venue de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers 10 et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 C'est pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge,12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l'injustice soient condamnés ».



 L’antichrist acquiert de plus en plus de pouvoir puis instaure une dictature

L’antichrist deviendra 
puissant. Il sera à la tête d’une grande armée et possèdera beaucoup de richesses. Il étendra son pouvoir sur divers pays, y compris l’Egypte. Il instaurera une dictature et mettra fin aux religions. 
L’Ethiopie et la Lybie seront ses alliés. Les pays cités sont bien sûr à prendre au sens symbolique. 
Il règnera 
1 semaine symbolique de 7 ans, et au milieu de la semaine, il détruira les religions et s’opposera aux chrétiens.

Dan 7 : 20 : «   la corne qui avait des yeux et une bouche parlant avec arrogance et qui paraissait plus grande que les autres. 

Dan 7 : 25 : « et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Dan 8 : 23 : « roi au visage dur et expert en énigmes surgira. »

Dan 8 : 9 : « « De l'une d'elles est sortie une petite corne. Elle a beaucoup grandi vers le sud, vers l'est et vers le plus beau des pays. »

Dan 8 : 24 : « Sa puissance grandira, mais non par sa propre force. Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. »

Dan 8 : 25 : « Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, et il aura le cœur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes ».

Dan 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. »

Dan 11 : 22 : « Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l'alliance. 23 Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde ». 

Dan 11 : 28 : « Il retournera dans son pays avec de grandes richesses. Dans son cœur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays ». 

Dan 11 : 36 : « Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira ». 

Dan 11 : 42, 43 : «  42 Il étendra son pouvoir sur divers pays et l'Egypte n'y échappera pas. 43 il se rendra maître des trésors d'or et d'argent et de tous les biens précieux de l'Egypte. Les Libyens et les Éthiopiens marcheront à sa suite.  »


 Il combattra le roi du sud à plusieurs reprises

Dan 11 : 25-27 : « 25 A la tête d'une grande armée, il déploiera sa force et son courage contre le roi du sud. Ce dernier s'engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée, mais il ne résistera pas, car on formera des plans contre lui: 26 ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre. . 27 Les deux rois chercheront dans leur cœur à faire du mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au moment fixé. ». 

Dan 11 : 29, 30 : « 29 Au moment fixé, il marchera de nouveau contre le sud, mais cette fois-là cela ne se passera pas comme la première fois. 30 Des bateaux venus de l'ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. » 

Dan 11 : 40 : « Au moment de la fin, le roi du sud l'affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. »



  Il s’oppose à Dieu, à Jésus et à ce qui est saint. Il opprimera les chrétiens fidèles.

L’antichrist s’opposera à tout ce qui est saint et religieux :

Dan 11 : 36 : « Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira ». 

2 Thessaloniciens 2 : 4 : « L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » 
La corne arrogante se grandira jusqu’au ciel d’où elle fera symboliquement tomber les corps célestes et les étoiles. Puis elle les piétinera démontrant ainsi un total manque de respect envers Dieu, Jésus (le chef de l’armée céleste) et ses anges et une volonté de détruire toute spiritualité et tout attachement religieux pouvant se mettre au travers de son pouvoir absolu.

Daniel 8 : 10, 11 : « 10 Elle a grandi jusqu'au niveau des corps célestes. Elle a fait tomber par terre une partie de ces corps et des étoiles, et elle les a piétinés. 11 Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire ».  

Apocalypse 13 : 6 : « Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. »



L’antichrist agira avec rage et hostilité contre l’alliance sainte (basée sur le sacrifice de Jésus) tout en offrant la bienveillance à ceux qui se détournent de Dieu.

Dan 11 : 28 : « Dans son cœur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays. »

Dan 11 : 30 : « dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. » 



L’antichrist s’opposera au Très-Haut et se dressera contre le prince des princes : Jésus-Christ.
Il 
changera les lois, pour la plupart démocratiques afin de les rendre totalitaires, difficiles et opprimantes pour les chrétiens qui ne portant pas allégeance à l’image de la bête. 

Daniel 9 : 27 explique que l’antichrist imposera une dictature de 7 jours symboliques = 7 ans. Au milieu de cette période, il interdira totalement le vrai culte. Il persécutera ensuite les chrétiens pendant 3 temps et demi ou 42 mois et il l’emportera sur eux.

Dan 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Dan 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine (7 temps) à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. »

Dan 8 : 25 : « (…) il se dressera contre le prince des princes. » 

Apocalypse 13 : 5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. » 

Dan 7 : 21 : « J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux ».

Dan 8 : 24 : « (…) il détruira les puissants et le peuple des saints ». 


Ainsi, pendant 
42 mois, l’œuvre chrétienne sera totalement interdite. Les chrétiens subiront de pénibles voire cruelles persécutions. Pendant 3 temps et demi, soit 3 ans et demi, les fidèles chrétiens sincères devront endurer la perte de leurs biens, la déportation, la persécution, voire la mise à mort en raison de leurs convictions. Ils ne pourront ni acheter ni vendre car ils n’auront pas reçu la marque de la bête. Ils ne pourront non plus avoir accès aux mêmes services que ceux qui ont porté allégeance à l’image de la bête.

Dan 11 : 33 : « et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. »

Ap 13 : 15-17 : « 15 Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »



Il utilisera la loi et les forces armées afin d’imposer sa domination et persécuter tous ceux qui ne lui portent pas allégeance. Il est écrit qu’elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. 

Dan 11 : 31 : « Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. »


Qu’est-ce que le sacrifice perpétuel ?

Dieu avait demandé aux Israélites d’offrir chaque jour, comme 
holocauste perpétuel, 2 agneaux d’1 an sans défaut.

Nombres 28 : 3-6 : « 3 »Tu leur diras: 'Voici le sacrifice brûlé au feu que vous offrirez à l’Éternel: chaque jour, 2 agneaux d'un an sans défaut, comme holocauste perpétuel. 4 Tu offriras l'un des agneaux le matin, l'autre au coucher du soleil, 5 ainsi que, pour l'offrande végétale, 2 litres de fleur de farine pétrie dans un litre d'huile d'olives concassées. 6 C'est l'holocauste perpétuel qui a été offert au mont Sinaï; c'est un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l’Éternel. »

Cet holocauste pour lequel la totalité de l’animal était offerte à Dieu, représente le 
sacrifice de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu sans défaut, qui a offert sa vie parfaite pour les humains.  
Depuis la mort sacrificielle de Jésus, il est totalement inutile d’offrir des sacrifices d’animaux pour le rachat des péchés, cela reviendrait même à manquer de respect envers le sacrifice le plus précieux qui puisse exister dans cet univers. 

Pourquoi parle-t-on de sacrifice perpétuel alors ?
Les chrétiens bénéficient des effets perpétuels du sang parfait de Jésus dans lequel ils placent leur foi. 
Comment l’antichrist peut-il donc faire cesser le sacrifice perpétuel et l’offrande ?

Dan 11 : 31 : « Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation ».

Dan 8 : 11, 12 : « 11 Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire.  12 L'armée lui a été livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause de la transgression. La corne a jeté la vérité par terre et réussi dans ses entreprises ». 


Le sanctuaire et l’armée céleste sont livrés au piétinement dans le sens où l’adoration du vrai Dieu est livrée au mépris, à l’irrespect et à l’opposition.
La corne enlèvera le sacrifice perpétuel à Jésus-Christ et sèmera le trouble parmi les vrais chrétiens dans le sens où les chrétiens 
ne pourront plus annoncer la bonne nouvelle du Royaume pour faire de nouveaux disciples de Jésus qui bénéficieront à leur tour de son sacrifice rédempteur. Toutes les graines auront alors été semées et le Maître de la moisson se préparera à intervenir afin de récolter le bon grain. 


 L’antichrist essaiera de corrompre les chrétiens

Dan 11  : 30, 32, 33 : « Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte.  32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. » 

Dan 11 : 39 : « et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense ».



 Il sera impitoyable et cruel

Daniel 8 : 23-25 : « 23 A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. 24 (…) Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25 Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, et il aura le cœur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes. »

Dan 8 : 27 : « Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui ».

Dan 11 :44 : « Des nouvelles de l'est et du nord le troubleront et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d'hommes. »


Nous verrons au prochain article l'explication des durées prophétiques de Daniel (les 
2300 soirs et matins ; les 1290 jours entre la suppression du sacrifice perpétuel et l'abominable dévastation dressée et les 1335 jours à atteindre).

Olivier

 

 


 

Dan 11 : 42, 43 : «  42 Il étendra son pouvoir sur divers pays et l'Egypte n'y échappera pas. 43 il se rendra maître des trésors d'or et d'argent et de tous les biens précieux de l'Egypte. Les Libyens et les Éthiopiens marcheront à sa suite.  »

L’antichrist deviendra puissant avec deux moyens différents :

 En amassant des richesses. Il aura à sa disposition les « trésors d’or et d’argent et tous les biens précieux » des pays sur lesquels il étend son pouvoir. L’Egypte est citée ici en référence à sa richesse légendaire remontant au début de l’Antiquité où de grandes quantités d’or, la chair des dieux, et autres matières précieuses ont permis d’ériger les plus beaux palais et tombeaux de l’époque.

Plusieurs versets parlent des richesses et des trésors de l’Egypte dont on vante la splendeur. 
Ézéchiel 29 :19 ; 30 :4 ; Esaïe 20 :5 ; Hébreux 11 :26 ; 1 Rois 10 :29.

En multipliant les forces armées. Il s’alliera à des nations prêtes à combattre à ses côtés. La Libye et l’Ethiopie sont citées ici en raison de leur puissante armée à l’époque biblique.

2 attaques importantes faisant intervenir les Éthiopiens et les Libyens sont mentionnées dans la Bible.

La première a lieu pendant le règne de 
Roboam, le fils de Salomon, roi de Juda. Une puissante armée composée d’Egyptiens, de Libyens, de Sukkiens et d’Ethiopiens monte contre Jérusalem.

2 chroniques 12 : 2-4 : « 1 Lorsque Roboam eut affermi sa royauté et qu'il fut devenu plus fort, il abandonna la loi de l’Éternel et tout Israël l'abandonna avec lui.
2 La cinquième année du règne de Roboam, Shishak, le roi d'Egypte, monta contre Jérusalem, parce qu'ils avaient fait preuve d'infidélité envers l’Éternel. 3 Il disposait de 1200 chars et 60'000 cavaliers, et avec lui vint d'Egypte une armée innombrable composée de Libyens, de Sukkiens et d’Éthiopiens. 4 Il s'empara des villes fortifiées qui appartenaient à Juda et arriva jusqu'à Jérusalem ».


La deuxième attaque a lieu pendant le règne d’
Asa, roi de Juda. Une puissante armée composée d’un million d’hommes se met en marche contre Juda.

2 chroniques 14 : 7, 8 : « 7 Asa disposait d'une armée composée de 300'000 hommes de Juda capables de manier le bouclier et la lance, et de 280'000 hommes de Benjamin capables de manier le bouclier et de tirer à l'arc. C'étaient tous de vaillants guerriers.
8 Zérach l’Éthiopien se mit en campagne pour les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et 300 chars, et il atteignit Marésha. »


Asa met sa confiance en Yahvé et l’armée de Zérach subit une terrible défaite malgré le nombre impressionnant de soldats.
Cette armée était composée d’Ethiopiens et de Libyens. 
En effet, plus tard, au lieu de faire à nouveau confiance à Dieu, Asa fait alliance avec Ben-Hadad, le roi de Syrie, contre Baesha, le roi d’Israël.
Le voyant Hanani s’adresse alors au roi Asa pour lui faire des reproches :

2 chroniques 16 : 8 : « Les Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et un grand nombre de cavaliers? Et cependant, parce que tu t'étais appuyé sur lui, l’Éternel les a livrés entre tes mains.»

On peut donc dire l’armée qui a attaqué le roi Asa était composée d’1 million d'Éthiopiens et de Libyens. Tous ont succombé grâce à l’intervention de Dieu.    

Qu’en-est-il de l’antichrist ?

L’Egypte, l’Ethiopie et la Libye cités dans la prophétie de Daniel sont symboliques.

L’Egypte représente les pays riches qui seront sous le pouvoir de l’antichrist et qui lui donneront leurs richesses.
L’Ethiopie et la Libye représentes les nations militairement puissantes ennemies de Dieu qui aideront l’antichrist à imposer un régime totalitaire et à persécuter les chrétiens.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0