Le Nombre 3 dans la Bible


Le Nombre 3 dans la Bible


 

 Symbolisme du nombre 3

 

Le nombre 3 symbolise la répétition, l'accentuation et l’importance d’une action, d’un évènement, d’une prophétie, d’un miracle…

 

 La répétition pour insister sur une qualité ou un défaut :

 

 La sainteté de Jéhovah Dieu, le Souverain de l’univers : « Saint, saint, saint ! »

Isaïe 6 :3 : « Saint, saint, saint est Yahweh des armées! toute la terre est pleine de sa gloire. » – Crampon

Apocalypse 4 :8 : « (…) Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!» Segond 21

 

Les descendants de la ligné davidique ne représenteraient plus Dieu au sein d’une théocratie jusqu’à ce que Jésus lui-même soit intronisé Roi. 

« Ruine, ruine, ruine ! »

Ézéchiel 21 :31, 32 : « 31 ainsi parle le Seigneur Yahvé: On ôtera la tiare, on enlèvera la couronne, tout sera transformé, ce qui est bas sera élevé, ce qui est élevé sera abaissé. 

32 Ruine, ruine, ruine, voilà ce que j'en ferai, comme il n'y en eut pas avant que vienne celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. » - Bible de Jérusalem

 

 L’intensité des malheurs à venir sur les habitants de la terre est annoncée par la triple annonce : «Malheur, malheur, malheur ».

Apocalypse 8 :13 : «  Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!» - Segond 21

 

La corde à 3 brins ne se rompt pas facilement.

Ecclésiastes 4 :12 : « la corde à trois brins ne se rompt pas vite » Nouvelle Bible Segond

 
 

 Quelques récits et évènements bibliques dans lesquels le nombre 3 a son importance.  

 

Voici quelques récits où le nombre 3 est lié à l’importance d’une action, d’un évènement, d’une prophétie, d’un miracle…

La liste n’est pas exhaustive.

 

3 anges apparaissent à Abraham pour lui annoncer qu’il aura un fils de sa femme Sarah bien que âgée de 90 ans (Gen 17 :17 ; Genèse 18 :2, 10).

 

Avec ruse, les fils de Jacob demandent aux hommes de Sichem de se circoncire pour que les deux peuples puissent s’unir et n’en former qu’un. Tous les hommes de Sichem acceptent et, 3 jours plus tard, alors qu’ils sont encore souffrants, Siméon et Lévi surprennent la ville qui se croyait en sécurité et tuent tous les hommes (Gen 34 :25).

 

3 mois après que Juda, le 4ème fils de Jacob a eu des relations sexuelles avec Tamar, sa belle-fille déguisée en prostituée, on vient le prévenir qu’elle est enceinte (Gen 38 :24). Tamar accouchera de jumeaux.

 

Emprisonné en Egypte, Joseph dit au responsable des boissons que les 3 sarments de son rêve représentent 3 jours. Dans 3 jours, le pharaon le rétablira dans ses fonctions (Genèse 40 : 9-13).

 

Joseph annonce par contre au chef des boulangers que les 3 corbeilles de son rêve symbolisent 3 jours au bout desquels il sera mis à mort par pendaison (Genèse 40 :16-19).

 

 

Moïse est caché pendant 3 mois avant d’être déposé sur le Nil (Exode 2 :2 ; Héb 11 :23).

 

 Moïse et son frère, Aaron, se présentent devant le pharaon d’Egypte afin de lui demander de permettre aux Israélites de faire 3 jours de marche dans le désert afin d’offrir des sacrifices à Yahvé, leur Dieu (Exode 5 :3)

 

Le peuple d’Israël doit se préparer pendant 3 jours avant de rencontrer Dieu au mont Sinaï (Exode 19 :15).

 

L’ânesse de Balaam a été frappée 3 fois par son maître. Au lieu de maudire les Israélites, Balaam les bénit 3 fois (Nombres 22 :28 ; 24 :10).

 

Selon la Loi, tous les hommes doivent se réunir 3 fois devant Jéhovah Dieu afin de célébrer des fêtes en l’honneur du Tout-Puissant (Exode 23 :17).

Après une conquête, les Israélites ne doivent pas manger les fruits des arbres pendant 3 ans (Lév 19 :23).

 

Rahab, la prostituée de Jéricho dit aux 2 espions de se cacher pendant 3 jours du côté de la montagne, jusqu’à ce que leurs poursuivants soient rentrés. Puis ils pourraient continuer leur chemin (Josué 2 : 15, 16, 22).

 

3 hommes par tribu ont été choisis pour parcourir le pays et tracer un plan en vue du partage (Josué 18 :4).

 

6 villes refuge pouvaient accueillir les auteurs d’homicides involontaires, 3 villes à l’Est du Jourdain et 3 villes à l’Ouest du Jourdain. « Vous donnerez 3 villes de l'autre côté du Jourdain et 3 dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge. »  (Nombres 35 :14)

A l’ouest du Jourdain: Kédesh (en Galilée, tribu de Nephtali), Sichem (tribu d’Ephraïm) et Kirjath-Arba ou Hébron (Juda).

 

A l’est du Jourdain : Betser (dans le désert, tribu de Ruben), Ramoth en Galaad (tribu de Gad) et Golan en Basan (tribu de Manassé). (Josué 20 : 7-9 ; Deut 4 : 41-43)

 

En Israël, 6 villes refuge pouvaient accueillir les auteurs d’homicides involontaires, 3 villes à l’Est du Jourdain (Betser, Ramoth en Galaad et Golan en Basan) et 3 villes à l’Ouest du Jourdain (Kédesh, Sichem et Kirjath-Arba ou Hébron).

Les 6 villes de refuge d'Israël - carte réalisée par JW.org

  

Sous les ordres de Gédéon, 3 groupes de 100 hommes devaient sonner de la trompette et briser des cruches en criant : « « Épée pour Yahvé et pour Gédéon!». Les 300 hommes sont venus à bout des 135 000 soldats madianites (Juges 7 : 20).

 

Le prophète Samuel dit au roi Saül que Dieu vient de désigner par onction qu’il va rencontrer, au chêne de Thabor, 3 hommes en train de monter vers Dieu à Béthel. Ils portent l’un 3 chevreaux, l’autre 3 gâteaux de pain et l’autre une outre de vin. (1 Samuel 10 : 1-4).

Pour transmettre un message à David, Jonathan lui demande de descendre le 3ème jour près de la pierre d’Ezel. Là, le fils du roi Saül tirerait 3 flèches du côté de la pierre (1Sam 20 : 18-22).

 Yahvé envoie 3 années de famine pendant le règne de David car Saül et sa famille sanguinaire avaient cherché à exterminer les Gabaonites envers qui les Israélites avaient pourtant prêté serment (2 Sam 21 :1). Sept descendants de Saül (5 fils de Mérab, la fille aînée de Saül et 2 fils de Ritspa, la concubine de Saül) sont pendus à Guibéa, la ville de Saül pour mettre fin à la malédiction (2 Sam 21 : 2-14).

 

Joab, le chef de l’armée, sous le règne de David prend 3 javelots et les enfonce dans le cœur d’Absalom, le fils de David qui avait conspiré contre son père (2Samuel 18 :14).
 
David doit choisir entre 3 fléaux : 3 ans de famine, 3 mois de guerre ou 3 jours de peste provoquée par l’ange de Dieu (2 Sam 24 :12 ; 1 chroniques 21 :12).
 
 Les deux femmes qui se battent pour le bébé vivant devant le roi Salomon ont accouché à 3 jours d’intervalle (1Rois 3 :18).

 

Le prophète Elie s’étend 3 fois sur le fils de la veuve qui l’accueillait chez elle afin de le ressusciter (1 Rois 17 :21).

 

Yahvé envoie 3 années de famine en Israël pendant le règne d’Achab qui avait épousé Jézabel et sombré dans le culte de Baal (1 Rois 17 :1 ; 18 :1, 2). La sècheresse prend fin après la mise à mort des 450 prophètes de Baal ordonnée par le prophète Elie au mont Carmel (1 Rois 18 : 20-46). 

 

 

Le prophète Esaïe a marché sans habits et pieds nus pendant 3 ans (Esaïe 20 :3).

 

A Babylone, le roi Nébucadnetsar avait fait venir quelques Israélites de sang noble, sans défaut physique, beaux, doués, instruits et sages afin de servir le roi après 3 ans de formation. Les Judéens Daniel, Hanania (Shadrak), Mishaël (Méshak) et Azaria (Abednego) faisaient partie des premiers déportés en l’an 605 av J-C (Daniel 1 : 3-7).

 

Daniel a l’habitude de prier 3 fois par jour. Quand le décret interdira, pendant 30 jours, toute prière adressée à quelqu’un d’autre que le roi, Daniel continuera de prier Jéhovah Dieu 3 fois par jour comme avant. Pour cela, il sera jeté dans la fosse aux lions (Daniel 6 : 11, 14, 17).

 

Esther, reine de Perse, demande à tous les Juifs qui se trouvent à Suse de jeûner pour elle, de ne rien manger ni boire pendant 3 jours. Après cette période de 3 jours de jeun, Esther s’approche du roi Assuérus afin de lui proposer d’assister à un banquet en compagnie d’Haman, l’instigateur du génocide juif qui se prépare (Esther 4 : 15-17 à 5 :4).

  

Les parents de Jésus se rendent compte, après une journée de voyage, que Jésus alors âgé de 12 ans n’est pas parmi eux. Ils retournent à Jérusalem pour le rechercher et le trouvent 3 jours plus tard dans le temple, assis et échangeant avec les maîtres (Luc 2 : 46).

 

 

La foule était restée auprès de Jésus pendant 3 jours avant qu’il ne multiplie les pains et les poissons (Marc 8 :2).

 

Voilà 3 ans que le figuier ne donne aucun fruit, il sera donc coupé (Luc 13 :7).

 

Jésus a comparé le Royaume à du levain qu’une femme a pris et mis dans 3 mesures de farine pour faire lever toute la pâte (Luc 13 :20, 21).

 

L’apôtre Pierre a renié Jésus trois fois avant que le coq ne chante (Mat 26 :34).

 

De même que Jonas est resté 3 jours et 3 nuits dans le ventre du gros poisson, Jésus sera 3 jours et 3 nuits dans la terre et les cadavres des 2 témoins seront exposés pendant 3 jours et demi aux yeux de tous (Jonas 2 :1 ; Mat 12 :40 ; Ap 11 :9).

 

Après 3 jours et 3 nuitsJésus doit être ressuscité (Marc 10 :34). Après 3 jours et demi, les 2 témoins sont ressuscités (Ap 11 :11).

 

Des ténèbres ont recouvrent tout le pays de midi à 3 h de l’après-midi, moment où Jésus pousse un grand cri et expire, le rideau du temple, lui, se déchire en deux (Marc 15 : 33-39).

 

Saul de Tarse reste 3 jours sans voir, sans boire ni manger juste avant sa conversion (Actes 9 :9).

 

Corneille le premier non-juif à devenir chrétien reçoit, à 3h de l’après-midi, la visite d’un ange qui lui demande de faire venir Pierre (Actes 10 :3) ; Corneille envoie 3 hommes, L’apôtre viendra 3 jours plus tard (Actes 10 :19, 30); Pendant ce temps, l’apôtre Pierre reçoit une vision dans laquelle on lui demande par 3 fois de manger des animaux impurs et de cesser d’appeler impur ce que Dieu a déclaré pur (Actes 10 :16).

 

 

L’antichrist représenté par la petit corne arrogante qui prononce des blasphèmes surgira après avoir abaissé 3 rois (Dan 7 :8, 24).

 

Après l’apparition du 3ème cavalier de l’Apocalypse chevauchant un cheval noir et tenant une balance à la main, Jean entend une voix dire : «Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin.» (Ap 6 :6). Cette vision prédit des famines au temps de la fin.

 

Le tiers des hommes est tué par 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre qui sortent de la bouche des 200 millions de chevaux à tête de lion et portant des cuirasses couleur de feu (Ap 9 : 18).

 

Les persécutions du temps de la fin par l’antichrist et la bête dureront 3 ans et demi, jusqu’à ce que Jésus règne enfin sur la terre (Daniel 7 :25 et Apocalypse 13 : 5).

 

 Jean voit sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète, 3 esprits impurs semblables à des grenouilles (Ap 16 :13).

 

Au temps de la fin, la grande ville, Babylone la grande, est divisée en 3 parties. Dieu se souvient d’elle pour lui faire boire la coupe du vin de son ardente colère (Ap 16 :19).

 

La ville sainte, la Jérusalem céleste a 12 portes : 3 portes à l’est, 3 portes au nord, 3 portes au sud et 3 portes à l’ouest (Apocalypse 21 :13).




 Le nombre 3 est retrouvé dans les articles suivants :

Lien - Ap 6 : 6
Les conditions difficiles, le rationnement alimentaire

 
Lien - Ap 12 : 4 : Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste

Lien - Ap 13 : 5 
: La bouche de la bête profère des blasphèmes et fait la guerre pendant 42 mois

Lien - Ap 16 ; 13 
Trois esprits impurs semblables à des grenouilles

Lien - Ap 16 : 9 : La grande ville et les villes des nations

 


Olivier      

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0