Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions


Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions


 

 

 Les 24 anciens sont des Rois occupant une position glorieuse

Dans ses visions de l’Apocalypse, l’apôtre Jean a l’immense privilège de contempler le Souverain de l’univers assis sur son trône et entouré de 24 anciens qui occupent une position glorieuse et privilégiée à ses côtés.

 

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Les 24 anciens sont eux-mêmes assis sur des trônes et portent des couronnes d’or, ce sont donc des rois. Ces rois sont très proches du Tout-Puissant, ils sont assis tout autour de son trône, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, est lié à l’importance de leur règne.

 

Les 24 anciens sont assis sur des trônes et portent des couronnes d’or, ce sont donc des rois. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, est lié à l’importance de leur règne. Les 24 anciens ou 144'000 vont régner au nom de Jéhovah Dieu.

IMGBIN_linyiyong

 

Le nombre 24 est ici un nombre symbolique qui peut nous faire penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres, il est lié à l’organisation spirituelle.
 
Leurs vêtements blancs ainsi que leur position privilégiée mettent en évidence une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle

 

Lien – La couleur blanche dans la Bible


 

Ils sont qualifiés d’anciens, ce qui fait allusion à leur expérience, leur maturité, leur sagesse et leur autorité.
Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de 
hautes responsabilités.  

 

 

Les 24 anciens sont qualifiés d’anciens pour leur expérience, leur maturité, leur sagesse et leur autorité. C'est un groupe de personnes exemplaires chargées de hautes responsabilités. Ils se soumettent à Dieu et déposent leur couronne devant son trône.

Yves Langevin

 

Ces 24 rois expriment leur profonde adoration pour Jéhovah Dieu en se prosternant humblement devant lui. Ils vont jusqu’à montrer leur entière soumission au Maître de l’univers en déposant leur couronne devant son trône.

 

Apocalypse 4 :10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône ».

 

Ils suivent ainsi l’exemple de Jésus-Christ qui a toujours été soumis à son Père et démontrent qu’ils règnent pour et au Nom de Dieu ainsi que le dit clairement le verset d’Apocalypse 5 :10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu… ».

 

Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus tout comme le Christ s’est lui-même assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. 

 

Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 

 

Leur objectif sera de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers.

En effet, tout en se prosternant, ils glorifient le Créateur Tout-Puissant à qui toute chose doit son existence et exaltent sa grandeur suprême par ces paroles :

 

Apocalypse 4 :11 : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

 

Lorsque où le Royaume de Dieu règnera enfin, ils se prosterneront à nouveau devant Dieu.

 

Apocalypse 11 :16-17 : « 16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. »

 

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

Lien – Ap 4 :11 : Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration

 

 Au moment où l’Agneau, Jésus-Christ, prend le Livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu, il se voit confier la direction totale de l’ensemble des évènements du temps de la fin jusqu’au retour de la Souveraineté de Jéhovah Dieu sur la terre. Cela signifie que dorénavant si l’on veut obéir à Dieu et faire sa volonté, il faudra obéir à Jésus et faire sa volonté.

C’est la raison pour laquelle les 24 anciens, les rois célestes soumis à Dieu, se soumettent maintenant à Jésus.

 

Apocalypse 5 :8-10 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Au moment où l’Agneau, Jésus-Christ, prend le Livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu, il se voit confier la direction totale de l’ensemble des évènements du temps de la fin jusqu’au retour de la Souveraineté de Jéhovah Dieu sur la terre.

Revelation Scriptures

 

 


 Une vision parallèle dans le livre de Daniel – Les 24 anciens sont aussi des Juges
 
La vision de Jean, en Apocalypse 4, décrivant le trône céleste du Tout puissant entouré par les 24 anciens est à rapprocher de la vision du prophète Daniel dans son livre au chapitre 7.

En effet, 650 ans plus tôt, le prophète exilé à Babylone a aussi contemplé l’Ancien des jours assis sur son trône flamboyant en compagnie de juges assis à ses côtés sur des trônes. 

Daniel a également assisté à l’intronisation future de Jésus-Christ et à la prise du pouvoir des juges ou Saints du Très-Haut. Jésus et les Saints reçoivent le Royaume pour l’éternité (Dan 7 : 13, 14, 18, 22, 27).


Daniel 7 : 9, 10 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. »
 
Le Tout-Puissant est représenté ici d’une blancheur éclatante, symbole de pureté et de sainteté extrêmes. Il est assis sur son trône.
Les flammes et le feu dévorant nous rappellent la couleur rouge intense du jaspe et de la sardoine.
 
Dans la vision de Daniel, nous voyons également 
des trônes placés près du Créateur sur lesquels s’assoient des juges.

Dans la vision de Daniel, nous voyons des trônes placés près du Créateur sur lesquels s’assoient des juges. Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts.

IMGBIN_robertoscibetta

 

 

La vision se poursuit avec la destruction de la bête (une organisation politique internationale dont nous parlerons au chapitre13) sans doute jugée coupable par les juges, tandis qu’une prolongation est accordée aux autres bêtes (les nations et les gouvernements - Dan 7 :11, 12).
 

 

Puis Daniel assiste à l’intronisation de Jésus en tant que Roi céleste du Royaume de Dieu.


Daniel 7 : 13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Ce verset  en rejoint directement d’autres :
 
Luc 21 :27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. » (voir aussi Mat 26 :64 ; Ap 1 :7).

 
Apocalypse 11 :15 : «  Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.» »
 
Les 24 anciens sont des rois et des juges qui règneront au nom du Tout-Puissant. Le Royaume de Dieu aura alors comme objectif de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu dans l’univers. 

 

 

Les 24 anciens sont des rois et des juges qui règneront au nom du Tout-Puissant. Le Royaume de Dieu aura alors comme objectif de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu dans l’univers.

globe-Gerd Altmann de Pixabay - IMGBIN_linyiyong




Les Saints du Royaume prennent possession du Royaume aux côtés de Jésus


Après les 3 temps et demi de persécution sous l’autorité de l’antichrist, aboutissement de la domination humaine opposée à Dieu,
 le pouvoir est remis aux saints du Très-Haut. En effet, ils prennent possession du Royaume de Dieu afin de régner indéfiniment sur la terre (Dan 7 : 24-26).
 
Daniel 7 :18, 22, 27 : « 18 Cependant, les saints du Très-Haut recevront le royaume et ils le posséderont éternellement, d'éternité en éternité. »
« 22 jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. Le moment où les saints ont pris possession du royaume est alors arrivé. »
« 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

 


D’après la vision de Daniel, les Saints du Très-Haut sont à la fois Rois (ils sont assis sur des trônes et règneront éternellement) et Juges (Dan 7 :10).
Ils sont 
assis sur des trônes autour du trône de Dieu comme dans la vision de Jean en Apocalypse 4 pour régner en son Nom.
Ils prendront le pouvoir aux côtés de Jésus, le Fils de l’homme qui vient avec les nuées des cieux. Ils recevront avec lui le Royaume et règneront éternellement sur tous les peuples de la terre.
 

 

Ce rôle de rois et juges est confirmé par Jésus qui a été désigné par Dieu pour juger la terre.

 

Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN

 

En effet, lorsqu’il était sur terre, Jésus a dit à ses disciples qu’ils seraient à ses côtés, assis sur des trônes et qu’ils seraient également juges.

Matthieu 19 : 28 : «Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël. » (voir aussi Luc 22 :28-30).

 

 

L’apôtre Paul a également déclaré à ses compagnons chrétiens de Corinthe que les saints jugeraient le monde et même les anges !

 

1 Corinthiens 6 :2,3 : « 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! »

 

Jésus a dit à ses disciples qu’ils seraient à ses côtés, assis sur des trônes et qu’ils seraient comme lui juges. L’apôtre Paul a déclaré à ses compagnons chrétiens de Corinthe que les saints jugeraient le monde et même les anges !

Dreamstime

 

 


 Les 24 anciens sont des prêtres

 

Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, »

Chaque ancien tient une harpe et une coupe d'or remplie de parfums qui évoquent sa fonction de prêtre de Jéhovah.

 

 

La harpe est un instrument à cordes, très doux, produisant un son vibratoire envoûtant et mystérieux.

C’est l’un des plus vieux instruments au monde qui a été longtemps utilisé dans le culte religieux où il contribuait à créer un lien avec le monde spirituel et sacré.

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

Psaumes 147 :7 : « Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe » - Pirot-Clamer / Liénart (voir aussi Ps 33 :2 ; 43 :4 ; 98 :5).

 

D’ailleurs, au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant et s’accompagnaient de harpes, de luths et de cymbales (2 Chron 5 :12 ; 20 :28 ; 29 :25)Certains prophétisaient en s’accompagnant de la harpe (1 Chroniques 25:1, 3).

 

Le son de la harpe traduit une ambiance sereine et paisible tout à fait adaptée à l’Agneau de qui se dégage un sentiment de paix, de sécurité et de justice.  

 

Chacun ancien tient une harpe et une coupe d'or remplie de parfums qui évoquent sa fonction de prêtre de Jéhovah. Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

OpenClipart-Vectors de Pixabay 

 

 

Lien – La Harpe dans la Bible

 

Les coupes des anciens sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints qui sont comme des parfums : agréables, faisant monter vers Dieu des paroles d'amour, de reconnaissance, de vénération, d'aspiration à la justice, d'émotions profondes...

Les coupes des anciens sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints qui sont comme des parfums. Le culte de Jéhovah exigeait l’offrande régulière de parfums par le prêtre sur un autel en or prévu à cet effet.

Lumix Designer de Pixabay 

 

 

Cette image représente parfaitement leur rôle de prêtre. En effet, le culte de Jéhovah exigeait l’offrande régulière de parfums par le prêtre sur un autel en or prévu à cet effet (Ex 30 :1 ; 25).

 

Par ailleurs, dans la Bible, la coupe est associée aux enseignements religieux (1Cor 10 :21), aux prières des saints (Ap 5 :8), à la nouvelle alliance (Luc 22 :20), à la colère de Dieu (Jér 25 :15 ; Ap 14 :9, 10).

 

Tout comme les prêtres de l’Antiquité, les 24 Anciens joueront un rôle d’intermédiaires entre Dieu et les hommes.

Ils sont de toute évidence les mieux placés pour assumer un tel rôle puisqu’ils étaient humains comme nous avant d’avoir été ressuscités esprits et ils occupent aujourd’hui une place privilégiée aux côtés du Tout-Puissant lui-même (Ap 5 : 9, 10). 

 

Les 24 anciens feront valoir les effets du sacrifice de Jésus en accomplissant des actions miraculeuses spectaculaires comme au premier siècle (guérisons miraculeuses, résurrections).

 

Ils auront également, tout comme Jésus, le pouvoir de pardonner ou de condamner.

 

 

Jazella et Lee seonghak de Pixabay, modifié

 

 

Lien - Ap 5 : 8 : Ils se prosternent devant l'Agneau en tenant une harpe et une coupe d'or

 

Lien – Ap 8 :3 : L’autel devant le trône

 

Lien – Ap 8 :4 : La fumée des parfums

 

 

N’oublions pas que les 24 anciens sont des chrétiens rachetés de la terre par le sang de Jésus, provenant de toute nation, peuple, tribu et langue.

Dieu leur a confié de très hautes responsabilités dans les cieux, aux côtés de Jésus. Ils sont à la fois Rois, Juges et Prêtres (Apocalypse 4 :4, 10 ; 5 : 9, 10 ; Daniel 7 : 9, 10, 18). 

 

                                      

 

 Ils règnent sur la terre et exercent leurs fonctions de Rois, Juges et Prêtres.

 

Sur qui ces Rois, Prêtres et Juges exerceront-ils leurs hautes fonctions ?

Sur les habitants de la terre ainsi que nous le dit très clairement le verset d’Apocalypse 5 :10.

 

Apocalypse 5 : 10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

 

Cela confirme une promesse faite par Dieu il y a près de 3000 ans :

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 

 

Au premier siècle, cette promesse s’est étendue aux cohéritiers du Christ :

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 
Romains 9 :28 : « Car la parole du Seigneur va totalement et sans tarder, s’accomplir sur la terre.» - Pirot-Clamer / Liénart

 

IMGBIN_USER   -  dreamstimefree 

Les 24 anciens sont à la fois des Rois, des Juges et des Prêtres.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0