Les chrétiens subiront-ils la Grande Tribulation ou seront-ils enlevés avant ?


Les chrétiens subiront-ils la Grande Tribulation ou seront-ils enlevés avant ?


 

 

 Satan est en colère

 

Après la guerre qui aura lieu dans les cieux, Satan et ses anges seront précipités sur la terre. Il est écrit que Satan est en colère car il sait qu’il ne lui reste que peu de temps.

 

Apocalypse 12 :7-12 : « 7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.

 

10 (…) En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. (…) 12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.»

 

Yves Langevin          -                   Satan est comparé à un lion rugissant     -     pxhere

 

 

 Satan va s’attaquer à la femme

 

Sur qui Satan va-t-il laisser s’abattre sa colère ? Sur des gens qui sont déjà de son côté ? Bien sûr que non. La suite des versets nous explique que le dragon, Satan, va s’attaquer à la femme.

 

Apocalypse 12 :13 : « Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

Qui est cette femme ?

Jéhovah Dieu, le Souverain de l’univers, possède une organisation spirituelle structurée composée de créatures célestes (Jésus et ses cohéritiers et les anges) et de créatures terrestres (les chrétiens fidèles). Cette organisation fidèle au Tout-Puissant est personnifiée en Apocalypse 12 sous les traits d’une femme portant des parures astrales et mettant au monde les futurs dirigeants de la terre composant le Royaume de Dieu, dont Jésus est l’élément principal. Les futurs rois sont emmenés auprès de Dieu loin de Satan, le dragon rouge-feu.

 

Apocalypse 12 :1,5 : « 1 Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. 5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

 

La femme ici symbolise les chrétiens, les représentants de l’organisation de Dieu sur la terre, les seuls qui soient encore atteignables par Satan et ses démons.

 

La femme ici symbolise les chrétiens, les représentants de l’organisation de Dieu sur la terre, les seuls qui soient encore atteignables par Satan et ses démons. La femme doit fuir dans le désert spirituel pendant 1260 jours loin de Satan, le dragon.

La femme doit fuir dans le désert spirituel pendant 1260 jours   -  Yves Langevin

 

 

 Satan, la bête et l’antichrist affichent clairement leur mépris de Dieu et de ses serviteurs

 

Au milieu de la semaine d’années de règne de l’antichrist (7 ans), la dictature déjà bien en place s’intensifiera jusqu’à persécuter tous ceux qui ne porteront pas allégeance à la bête (et donc à l’antichrist et à Satan). Les fidèles chrétiens qui ne pourront accepter la marque associée à ce système idolâtrique de la bête seront particulièrement la cible des persécutions.

 

Daniel 9 :27 : « Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui. »

 

Satan, la bête et l’antichrist afficheront clairement leur haine et leur mépris de Dieu et de toutes ses créatures fidèles par leurs blasphèmes et les persécutions qu’ils engageront à l’encontre des membres terrestres de la femme, c’est-à-dire les fidèles chrétiens. La guerre qu’ils vont mener contre le vrai culte durera 42 mois. Les fidèles chrétiens seront vaincus.

 

Apocalypse 13 :1, 5- 7 : « 1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.

5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. (…). »

 

Dan 11 : 36 : « Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira ». 

2 Thessaloniciens 2 : 4 : « L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » 


La corne arrogante se grandira jusqu’au ciel d’où elle fera symboliquement tomber les corps célestes et les étoiles (les êtres spirituels proches de Dieu). Puis elle les piétinera avec colère démontrant ainsi un total rejet de Dieu, Jésus (le chef de l’armée céleste), ses cohéritiers et ses anges et une volonté de détruire toute spiritualité et tout attachement religieux pouvant se mettre au travers de son pouvoir absolu. Dans son arrogance extrême, il se positionnera au-dessus de Dieu lui-même.

Daniel 8 : 10, 11 : « 10 Elle a grandi jusqu'au niveau des corps célestes. Elle a fait tomber par terre une partie de ces corps et des étoiles, et elle les a piétinés. 11 Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire ».  

L’antichrist essaiera de rivaliser avec Jésus-Christ, le chef de l’armée. Il s’attaquera au sacrifice perpétuel directement lié à l’Agneau de Dieu qui a versé son sang parfait pour le rachat des humains.  En effet, la corne interdira le culte chrétien basé sur le sacrifice de Jésus-Christ ainsi que l’œuvre de témoignage chrétien.

Au milieu de sa semaine d’années de règne (7 ans), la bête tuera aussi les 2 Témoins après qu’ils auront rendu un témoignage intense pendant 1260 jours.

 

Apocalypse 11 :7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

 

Image JW.org   -   Image Yves Langevin

 

 

 

 Les chrétiens seront la cible particulière de Satan, de la bête et de l’antichrist pendant 3 ans et demi

 

Pendant la Grande Tribulation, l’antichrist cherchera à imposer la marque de la bête associée à un nombre, 666, tous ceux qui ne porteront pas allégeance à la bête seront persécutés. Ils ne pourront ni acheter, ni vendre et ils subiront l’oppression (Ap 13 :17). L’œuvre chrétienne sera interdite dans un climat devenu anti-religieux. 

 

Pendant la Grande Tribulation, l’antichrist cherchera à imposer la marque de la bête associée à un nombre, 666, tous ceux qui ne porteront pas allégeance à la bête seront persécutés. Ils ne pourront ni acheter, ni vendre et ils subiront l’oppression.

Yves Langevin

 

 

Daniel 8 : 23-25 : « 23 A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. 24 (…) Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25 Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, et il aura le cœur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes. »

 

Comment l’antichrist peut-il se dresser contre le Prince des princes ? En s’attaquant à ceux qui le représentent sur la terre, les fidèles chrétiens, le peuple des saints.

 

Daniel 11 :28-33 : « 28 » (…) Dans son cœur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays. (…) 30 (…) dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. 31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. 32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. »

 

Daniel 11 :31-33 : « 31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. 32 Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. »

 

L’antichrist usera de corruption et de manipulation afin d’entraîner à sa suite les chrétiens qui lui résistent. Si cela ne suffit pas, il ira jusqu’à imposer la violence physique, la déportation, le pillage et même la mort.

 

Dan 7 : 21 : « J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux ».


Dan 7 : 25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Dan 9 : 27 : « Il imposera une alliance d'une semaine (7 temps) à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. »

Apocalypse 13 : 5, 7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. (…). »

 

Les persécutions dureront une demi-semaine d’années ou 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.

Les persécutions infligées aux fidèles chrétiens par l'antichrist dureront une demi-semaine d’années ou 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours. Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut.

IMGBIN_ Metatyph

 

 

 

 Qu’a dit Jésus au sujet des persécutions des chrétiens au temps de la fin ?

 

Je vous encourage à lire Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 qui décrivent les signes des temps de la fin. Jésus préviens ses serviteurs de choses qu’ils vont vivre, voire subir avant son retour glorieux. A aucun moment il ne parle d’un avant-retour destiné à mettre l’Eglise à l’abri. Ce qu’il n’aurait pas manqué de faire étant donné le thème qui est développé !

 

Jésus nous avertit clairement :

 

Matthieu 24 :13 : « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ».

 

Il nous faudra persévérer ou endurer (selon les traductions) jusqu’à la fin. Jusqu’à la fin de quoi ? Il nous faudra endurer jusqu’à la fin de ce monde et l’instauration du règne messianique.

 

Jésus nous demande de prier en tout temps, de rester en éveil pour avoir la force d’échapper à tous ces évènements. Avoir la force d’échapper à la tentation, à la peur, aux pressions, aux persécutions en priant, en restant conscient du sens des évènements

FBI

 

Matthieu 24 :22 : « Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. »

 

Afin de protéger les serviteurs de Dieu, l’action destructrice ne durera que 42 mois.

Que se passera-t-il alors ?

La terre (la société humaine stable) viendra au secours de la femme dont les représentants sur la terre subissent les attaques de Satan. Plusieurs dirigeants réaliseront que la dictature a dérivé bien loin des idéaux visés initialement par 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Ils voudront mettre fin à la cruauté, à l’injustice, à l’intolérance, aux persécutions, aux interdictions, aux lois liberticides.

 

Apocalypse 12 :15,16 : « 15 Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. 16 Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

Ce sera alors la fin des persécutions et cela coïncidera avec la résurrection des 2 Témoins. Et tout cela se passera bien sur la terre !

 

Apocalypse 11 :11,12 : « 11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux et ils se tinrent debout sur leurs pieds; une grande crainte s'empara alors de ceux qui les voyaient. 12 J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis. »

 

Yves Langevin

 

 

Matthieu 24 :32,33 : «  32 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.»

 

Marc 13 :33,37 : « 33 Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous: Restez vigilants.»

 

En voyant tous les signes énoncés par Jésus, les chrétiens sauront que Jésus est sur le point d’intervenir.  Il nous encourage à nous tenir prêts, en éveil, à rester vigilants.

 

 

Selon un pasteur évangéliste, si Jésus dit qu’il serait possible d’échapper aux évènements difficiles qui doivent arriver dans les derniers jours. Cela signifie que les chrétiens ne sont plus sur terre.

 

Luc 21 :36 : « Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme.»

 

Jésus nous demande ici de prier en tout temps, de rester en éveil afin d’avoir la force d’échapper à tous ces évènements !

Avoir la force d’échapper à la tentation, à la peur, aux pressions, aux persécutions en priant, en restant conscient du sens des évènements… Ce n’est pas ce que j’appellerais être tranquillement à l’abri au ciel, assis aux côtés de Jésus !

Bien au contraire, l’ensemble des paroles de Jésus nous exhortent à nous préparer pour cette épreuve. Ce n’est qu’après avoir traversé la Grande Tribulation avec fidélité que nous pourrons nous présenter debout devant le Fils de l’homme, Jésus.

 

 

C’est le même raisonnement pour les paroles de Jésus en Apocalypse 3 :10 :

 

Apocalypse 3 :10 : «  Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre.»

 

Le seul moyen d’échapper à la tentation est-il vraiment de quitter la terre ?

 

Au verset suivant, Jésus conseille à l’église de Philadelphie de tenir ferme ce qu’elle a afin que personne ne prenne sa couronne. Cela se passe bien sur la terre, n’est-ce pas ?

 

Apocalypse 3 :11 : « Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »

 

Rien n’est jamais acquis de manière définitive, nous devons veiller et lutter jusqu’à la fin, jusqu’à la ligne d’arrivée - « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ».

Rien n’est jamais acquis de manière définitive, nous devons veiller et lutter jusqu’à la fin, jusqu’à la ligne d’arrivée - « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ». Il nous faut tenir ferme et persévérer.

image freepic

 

 

Ceux qui prétendent que les chrétiens n’auront pas à souffrir, ne se retrouvent-ils pas en opposition avec les paroles de Jésus suivantes ?

 

Apocalypse 2 :10 : « Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »

 

Apocalypse 12 :11 : « Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. » - Voir Marc 8 :35

 

Apocalypse 13 : 10 : « Si quelqu’un doit aller en captivité, il ira certainement en captivité. Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée. C’est là que ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve d’endurance et de foi. » Semeur

 

Apocalypse 14 :9-12 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, (…) 12 C'est ici qu'est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. »

«Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de de sa colère, C'est ici qu'est nécessaire la persévérance des saints.

Yves langevin

 

 

Lien – le nombre 10 dans la Bible.

 

Lien – Ap 13 :10 : Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée

 

Lien- Ap 14 :12 : La persévérance des saints

 

 

 

 Les apôtres nous encouragent à persévérer et à combattre le combat de la foi

 

L’apôtre Paul nous exhorte à combattre le bon combat de la foi et à nous attacher fermement à l’enseignement du Christ.

 

1 Timothée 6 :12 : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. »
 
Hébreux 2 :1 : « C'est pourquoi nous devons nous attacher d'autant plus fermement à ce que nous avons entendu, afin de ne pas être entraînés à notre perte. » - Français courant 


Paul explique, que la détresse produit la persévérance et aboutit à l’espérance. Elle peut permettre de développer une attitude agréable à Dieu.

 

Romains 5 :3-5 : « 3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance. 5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

 

La vie chrétienne est comparée à une course d’endurance. Elle ne sera gagnée qu’à l’arrivée – il nous faut endurer jusqu’à la fin.

Alors que l’apôtre Paul savait son heure arrivée, très certainement une mort en martyr par décapitation, il écrit dans sa deuxième lettre à Timothée :

 

2 Timothée 4 :6-8 : « 6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. »

 

 

IMGBIN -   Anrita Krause de Pixabay

 

 

Jacques, le frère de Jésus, nous exhorte à tenir bon face à la tentation.

 
Jacques 1 :12 : « Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. »

 

 

L’apôtre Pierre a rédigé de nombreux versets démontrant combien il est honorable de souffrir parce qu’on est chrétien.

 

1 Pierre 2 :19,20 : « 19 En effet, c'est un privilège que de supporter des souffrances imméritées, par motif de conscience envers Dieu. 20 Quelle gloire y a-t-il, en effet, à endurer un châtiment pour avoir commis une faute? Mais si vous endurez la souffrance tout en ayant fait le bien, c'est là un privilège devant Dieu. » Semeur

Voir aussi 1 Pierre 3 :17

 

1 Pierre 3 :14 : « Et même s'il vous arrivait de souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous seriez heureux. Ne craignez pas les hommes, ne vous laissez pas troubler. »

 

1 Pierre 4 :14-16,19 : «14 Si l'on vous insulte parce que vous appartenez au Christ, heureux êtes-vous, car l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Qu'aucun de vous n'ait à endurer une punition parce qu'il aurait tué, volé ou commis quelque autre méfait, ou encore parce qu'il se serait mêlé des affaires d'autrui; 16 mais si c'est comme « chrétien » qu'il souffre, qu'il n'en éprouve aucune honte ; qu'il fasse, au contraire, honneur à Dieu en se montrant digne de ce nom.19 Ainsi donc, que ceux qui souffrent parce qu'ils obéissent à la volonté de Dieu s'en remettent entièrement au Créateur, qui est fidèle, et qu'ils continuent à faire le bien. » Semeur

 

FBI

 

 

 Que faire dès maintenant?

Profitons du temps de paix dont nous disposons afin d’
étudier, de créer des liens avec notre Créateur par la prière, de renforcer notre foi dans ses promesses, de prendre conscience que ce monde, tel que nous le connaissons vit ses dernières années et enfin de nous préparer à démontrer notre fidélité à Dieu dans les difficultés et les privations.

 

J’encourage tous nos amis chrétiens qui croient en l’enlèvement de l’Eglise et qui, je suis sûr, sont sincères et aiment profondément Dieu et Jésus, à se préparer pour cette période particulièrement difficile que nous aurons tous à vivre et qui sera pour nous l’occasion de démontrer notre fidélité au Souverain de l’univers en rejetant l’idolâtrie de la bête.

Gardez présent à l’esprit cette exhortation, je vous en prie, sinon la déception risquerait de vous faire baisser les bras à un moment où vous devez rassembler toutes vos forces et tout votre courage.

 

Intéressons-nous de près à l’actualité pour comprendre le sens des évènements et voir de nos yeux la réalisation des prophéties bibliques. Toutes se réaliseront sans faute.
Préparons-nous à reconnaître celui qui s’opposera au Très-Haut, l’
antichrist qui égarera de très nombreuses personnes.

Intéressons-nous de près à l’actualité pour comprendre le sens des évènements et voir de nos yeux la réalisation des prophéties bibliques. Toutes se réaliseront sans faute. Préparons-nous à reconnaître celui qui s’opposera au Très-Haut, l’antichrist.

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Pour aller plus loin : Prenons l’exemple du genévrier pour survivre dans ce désert spirituel. Voir :

 

Lien – Ap 12 :6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 

Lien – Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0