Le Tonnerre


 

 Définition - Tonnerre : 

Les orages sont des perturbations atmosphériques violentes accompagnées de manifestations électriques (éclairs, tonnerre), d’averses de pluie ou de grêle intenses et de rafales de vent.
Le tonnerre désigne la détonation ou le roulement sourd que l'on entend lors des orages au moment où les éclairs zèbrent le ciel. Il est provoqué par la vibration de l’air autour de l’éclair. 
Le tonnerre se produit après l’éclair (la lumière se déplaçant plus vite que le son). 


 Les coups de tonnerre dans la Bible : 

Les coups de tonnerre sont la plupart du temps associés aux éclairs, aux voix puissantes et aux tremblements de terre. Ensemble ils décrivent une situation angoissante annonciatrice de grands bouleversements pour la terre où interviennent les puissances célestes.

Les Israélites sont arrivés dans le désert du Sinaï. C’est là que Jéhovah Dieu communique avec le peuple d’Israël afin d’établir une alliance avec lui et de lui communiquer la Loi qui allait régir leur mode de vie. Les éclairs, les coups de tonnerre, le son de la trompette, les flammes et la fumée au sommet de la montagne, sont associés à la présence de Dieu et à sa puissance.

Exode 19 :16 : « Le surlendemain, dès le lever du jour, il y eut des coups de tonnerre et des éclairs, une épaisse nuée couvrit la montagne et l'on entendit un son de corne très puissant. Dans le camp, tout le peuple se mit à trembler de peur. »
Exode 20 :18 : « Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. »


Dans les visions de l’Apocalypse transmises par Jésus-Christ à Jean, les éclairs, les coups de tonnerres, les voix puissantes (comme des trompettes, des tonnerres ou comme des rugissements de lions), les tremblements de terre sont utilisés pour exprimer la force, la colère, la puissance, l’importance des messages.
Ils engendrent la crainte, la stupeur, le saisissement, la stupéfaction. Ils appellent l’attention de tous. Ils sont suffisamment puissants pour que la Terre entière les entende.
Les messages divins seront éclatants et entendus par tout le monde afin que chacun puisse réfléchir et décider en toute connaissance de cause. 

Apocalypse 4 :5 : «  Du trône jaillissaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlaient sept flambeaux ardents, qui sont les sept esprits de Dieu. »
Apocalypse 6 : 1 : « Puis je vis l'Agneau ouvrir le premier des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : Viens ! »
Apocalypse 8 :5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit de braises ardentes prises sur l'autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »
Apocalypse 11 :19 : « Alors s'ouvrit le Temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. »
Apocalypse 16 :18 : « Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre ; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre. »



 Les coups de Tonnerre apparaissent dans les articles suivants :

Lien - Ap 4 : 5 : Les symboles de l’Apocalypse (puissance des messages, du trône jaillissent des éclairs, des voix, des coups de tonnerres).

Lien - Ap 6 : 1 : L’ouverture du premier sceau (l'un des 4 êtres vivants dit d'une voix de tonnerre: «Viens.»).

Lien - Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel (jeté sur terre, coups de tonnerre, voix, éclairs, un tremblement de terre).

Lien - Ap 11 : 19: L’arche de l’alliance (éclairs, voix, coups de tonnerre, tremblement de terre, forte grêle).

Olivier