La couronne dans la Bible


La Couronne dans la Bible


 

 Définition – La Couronne :

La couronne est un ornement circulaire que l’on porte sur la tête comme 
symbole de puissance, d’autorité, de dignité, d’honneur, de royauté. Cet insigne royal est généralement fait de métal précieux richement orné. La couronne triomphale est, elle, généralement fabriquée avec des feuilles de laurier comme symbole de victoire.

La couronne est portée sur la tête comme symbole de puissance, d'autorité, de dignité, d'honneur et de royauté. Le mot couronne est traduit de l'hébreu "Atarah" et du grec "Stephanos".

 

 

 La Couronne dans la Bible : 

 

 

Le mot Couronne est traduit de l’hébreu « Atarah » et du grec « Stephanos ».

Seules ces deux couronnes seront abordées ici.

La couronne du roi Ammonite à Rabba:

Quand 
David et Joab s’emparent de Rabba, la capitale des Ammonites, le butin est très important. La couronne du roi, à elle seule est constituée de 30 kg d’or et de pierres précieuses.


2 Samuel 12 :30 : « Il retira la couronne de la tête de son roi; elle était faite d'une trentaine de kilos d'or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin. »



 

 La couronne de la reine de Perse Vashti
 
La 
reine Vashti, une belle femme, épouse du roi Assuérus de Perse, devait se présenter devant son mari coiffée de sa couronne royale.

Esther 1 : 11 : « de faire venir devant lui la reine Vasthi, coiffée de la couronne royale, pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes. En effet, c'était une belle femme. »
 
Mais suite à son refus de se présenter devant le roi, Assuérus décide de donner la couronne de reine à quelqu’un d’autre.
Le roi désigne des inspecteurs chargés de rassembler toutes les jeunes filles vierges et belles à Suse, la capitale, dans le harem. Après une année de soins corporels, chaque vierge allait vers le roi. Le lendemain matin, elle passait dans le second harem.
 
Le jeune juive
 Esther va particulièrement plaire au roi qui décide alors de la nommer reine à la place de Vashti.
 
Esther 2 :17 : « Le roi préféra Esther à toutes les autres femmes, elle gagna ses faveurs et sa sympathie plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête et la proclama reine à la place de Vasthi. »

 

Le jeune juive Esther va particulièrement plaire au roi qui décide alors de la nommer reine à la place de Vashti. La roi Assuérus pose la couronne sur la tête de Esther, la nouvelle reine.

 

 

La Couronne d’épines de Jésus :

Cette couronne avait été fabriquée dans le but d’humilier Jésus-Christ et s’ajoutait à la torture qu’on lui infligeait.


Jean 19 : 1-5 : « 1 Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le fouetter. 2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre. 3 Puis, [s'approchant de lui] ils disaient: «Salut, roi des Juifs!» et ils lui donnaient des gifles.
5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit: «Voici l'homme.» 

 

 

 

La Couronne de victoire de l’athlète est associée à la couronne de vie offerte au vainqueur de la course chrétienne :

 

Cette couronne sous-entend des efforts, de la persévérance, de l'endurance, de la détermination dans notre vie de tous les jours afin d'atteindre l'objectif final: la vie éternelle.

2 Timothée 4 :7-8 : « 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. »
1 Corinthiens 9 :25 : « Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c'est pour une couronne indestructible. »
2 Timothée 2 :5 : « L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. »

 

La Couronne de victoire de l’athlète est associée à la couronne de vie offerte au vainqueur de la course chrétienne. Cette couronne de lauriers sous-entend des efforts, de la persévérance, de l'endurance, la détermination pour atteindre le vie éternelle.

 

Jacques 1 :12 : « Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment ».
Apocalypse 2 :10 : « Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. »
1Pierre 5 :4 : « Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. »
Apocalypse 3 : 11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »


Les cheveux blancs sont qualifiés de couronne d’honneur :

Généralement, les personnes âgées ont acquis de l'expérience et de la sagesse. Elles doivent de ce fait être 
respectées et honorées.

 

Proverbes 16 : 31 : «  Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur: c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve. »


 La Couronne dans le livre de l’Apocalypse

Jésus glorifié dans les cieux est le Roi du Royaume céleste de Dieu:
Apocalypse 14 :14 : « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. »

Le premier cavalier de l’Apocalypse chevauchant un cheval blanc porte une couronne :
Apocalypse 6 :2 : « Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

Le premier cavalier de l’Apocalypse chevauchant un cheval blanc porte une couronne. Il est sorti pour être vainqueur. Il s'agit de Jésus-Christ suivi des 3 autres cavaliers.

Common wikimedia


Les 24 anciens portent des couronnes, ils sont rois avec Jésus-Christ et constituent le gouvernement céleste ou Royaume de Dieu:
Apocalypse 4 :4 : «  Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête »
Apocalypse 4 :10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: »

Les sauterelles de l’Apocalypse portent des couronnes.
Apocalypse 9  : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme. »

La femme céleste d’Apocalypse chapitre 12 porte une couronne de 12 étoiles :
Apocalypse 12 : 1 : « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête ».


 Couronne et Diadème :

La Bible fait la distinction entre la couronne (
Atarah en hébreu- Stephanos en grec) et le Diadème (Nezer en hébreu - Diadema en grec).

Pour avoir davantage d’informations sur le diadème (comme ceux qui sont portés par la bête à 7 têtes et 10 cornes) voir le lien ici : Lien Diadème

Dans le nouveau testament, la couronne (
Stephanos) n’est portée que par les serviteurs du vrai Dieu.


 La Couronne apparaît dans les articles suivants :

Lien - Ap 4 : 4 : Qui sont les 24 anciens ?

Lien - Ap 4 : 10 : Les 24 anciens.

 

Lien - Ap 6 : 2 : Le cheval blanc

Lien - Ap 9 : 7 : L’identité des sauterelles.

Lien - Ap 12 : 1 : La femme céleste. 


Lien - Ap 14 : 14 : Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante

Lien - Ap 19 : 12 : Des yeux comme une flamme de feu, de nombreuses couronnes sur sa tête 

et un nom que lui seul connaît

 


Olivier  

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0