La Foi - une qualité indispensable


La Foi - une qualité indispensable


 

 

 Définition - Foi : 

 

La Foi est une qualité très profonde et très puissante. L’apôtre Paul en donne une définition dans sa lettre aux hébreux au chapitre 11 entièrement consacré aux témoignages de foi du passé. 

Voici comment 4 versions différentes de la Bible rendent cette définition de la Foi :

 

Hébreux 11:1 : « Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. » Français courant

 

Hébreux 11:1 : « La foi est une manière de posséder déjà ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités que l'on ne voit pas. » TOB


Hébreux 11:1 : « Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. » - Edmond Stapfer

 

Hébreux 11:1 : « La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, la preuve évidente de réalités invisibles. » TMN

 

Ainsi avoir la Foi, c’est avoir une ferme assurance, une certitude absolue, une ferme conviction, une ferme persuasion des choses qu’on espère, qu’on attend.

 

Avoir la Foi c’est être convaincu, persuadé, sûr de ses croyances.

 

Cette foi nous donne la force d’affronter des difficultés et d’agir parfois à contre-courant.

 

Hébreux 11:27 : « C'est par la foi qu'il (Moïse) a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s'est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible. »

 

La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, c'est être profondément convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas, c’est avoir une confiance inébranlable dans les promesses de notre Créateur.

4ever

 

 

 

 Ce qu’implique la Foi : 


Nos yeux ne peuvent voir certaines réalités appartenant au monde spirituel. Ainsi, avoir la foi signifie être 
convaincu de l’existence de quelqu’un ou de quelque chose qu’on ne voit pas, qu’on ne perçoit pas avec ses sens mais qui a toute notre considération
C’est aussi attendre avec confiance la venue d’un évènement important qui a été prédit dans les Saintes Écritures et dans lequel on a placé son espérance.


2 Corinthiens 5:7 : « car nous marchons par la foi et non par la vue».

Enfin, on peut dire que la foi c’est accepter et tenir pour vraies des réalités qui sont pour l’instant invisibles. C’est reconnaître l’existence de Dieu et avoir confiance en sa fidélité et en sa capacité à tenir ses promesses. 

Romains 4 :20, 2
1 : « 20 Il n'a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir.»

La foi est une qualité 
indispensable que doivent cultiver les chrétiens.
Hébreux 11:6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

La foi se distingue de la crédulité, une trop grande facilité à croire ce qu’on dit sans fondement sérieux (naïveté). En effet, la vraie foi repose sur des bases solides et  implique une confiance inébranlable et une 
conviction absolue dans les promesses de notre Créateur.

La foi peut grandir, mais peut aussi s’éteindre si elle n’est pas nourrie. 


Romains 14:19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. »


1 Timothée 6:10 : « L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. »

 

 

 

 La foi est une qualité indispensable que doivent cultiver les chrétiens :

Nous ne devons avoir aucun doute quant à l’existence de Dieu et à la réalisation de toutes ses promesses. Dieu récompense la foi.


Hébreux 11:6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

Colossiens 1:23 : « Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. »

Marc
 11:22: "Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. »"

Hébreux
 10:22 : « Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. »

1 Timothée
 1:5 : « Le but de cet avertissement est d'éveiller l'amour, un amour venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. »

Romains 5:
1-2 : « 1 Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. 2 Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis ; et notre fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu. »

 

Éphésiens 2:8, 9 : « 8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter." 

 

2 Timothée 3:15 : « Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. »

 

Nous devons avoir conscience de la valeur incommensurable du sacrifice de notre Sauveur Jésus-Christ ! Développons un Amour intense, une Foi inébranlable et une profonde Reconnaissance pour le Fils de Dieu à qui nous devons notre merveilleuse espérance !

 

 

Nos œuvres aussi belles soient-elles ne pourraient jamais payer pour obtenir la vie éternelle, ce prix hautement inestimable a déjà été payé il y a 2000 ans par notre Seigneur Jésus-Christ qui a donné sa vie parfaite pour les humains.

Nous devons avoir conscience de la valeur incommensurable du sacrifice de notre Sauveur Jésus-Christ !

 

Développons un Amour intense, une Foi inébranlable et une profonde Reconnaissance pour le Fils de Dieu à qui nous devons notre merveilleuse espérance et qui accomplira à coup sûr toutes les promesses et prophéties du temps de la fin ainsi qu’il l’a lui-même détaillé dans le livre de l’Apocalypse.

 

 


  La foi nous permettra de surmonter les épreuves

Actes 14:22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

1 Jean 5:4 : « puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c'est votre foi. »

1 Thessaloniciens 5:8 : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. »

Éphésiens 6:16 : « En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. »

 

WikiImages de Pixabay                                                                 pxhere.com



1 Pierre 5:9: "Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde."

1 Timothée 6:12: « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence de plusieurs témoins».

Jacques 1: 2, 3: «2 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance». 

Matthieu 21:22: « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»

 

1 Pierre 1 :7 : « Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »

 

La valeur éprouvée de notre foi qui aura résisté à bien des influences et des pressions aura pour résultat l’approbation de Jésus lorsqu’il viendra juger les habitants de la terre.

 

 

La Bible nous exhorte à résister au diable avec une foi inébranlable et à combattre le bon combat de la foi afin de saisir la vie éternelle. Ainsi la Foi implique des efforts, des décisions s’opposant à des choix qui nous sont offerts tout au long de notre vie mais qui nous éloigneraient de Dieu. La valeur éprouvée de notre foi qui aura résisté à bien des influences et des pressions aura pour résultat l’approbation de Jésus lorsqu’il viendra juger les habitants de la terre.

 

 

 Comment cultiver et fortifier notre foi?

 Nous pouvons observer, étudier, admirer la création de Dieu et percevoir ses nombreuses qualités. Cela nous aidera à nous rapprocher de notre Créateur Tout-Puissant et de son Fils Jésus-Christ qui a pris une part active à la création de notre merveilleuse planète.

 

face-2908475_960_720        -       wanzi989813 de Pixabay

 

Romains 1:20 : « Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ».


Psaumes 29:2 : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains»;



 Nous pouvons étudier les Saintes Écritures. La sagesse qui s’en dégage est inépuisable.


Romains 10:17 : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»;


Romains 10:14b : « Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? »


  Nous pouvons la demander à Dieu, dans nos prières sincères.


Galates 5:22 : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».


Éphésiens 6 :23 : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ accordent à tous les frères la paix et l'amour, avec la foi. »

 

ben-white- Unsplash 

 

 

 Nous pouvons échanger avec des personnes qui ont la foi et qui nous communiqueront cette belle qualité.


Romains 1:12 : «pour que nous nous encouragions mutuellement, vous et moi, par la foi qui nous est commune. »


Romains
 14:19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. »


Romains
 15:2 : « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. »


Actes
 14:22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» 


1 Thessaloniciens 3:2 : «et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, »


 

 

  La foi sans les œuvres est morte, croire ne suffit pas

 La foi ne suffit pas

Les démons croient aussi en l’existence de Dieu et ne doutent pas que toutes ses promesses se réaliseront sans faute, ce qui prouve bien que la croyance seule ne suffit pas, il faut que les œuvres accompagnent notre foi pour que celle-ci soit vivante !


Jacques 2:19-26 : « 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? 24 Vous voyez [donc] que l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. 26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. »

Jacques 1:22: « Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements." 

Jésus avait lui-même déclaré:
Matthieu 7:21: "Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste." 

 

Luc 13:27 : « Il vous répondra : « Je vous le répète, je ne sais pas d'où vous venez. Allez-vous-en, vous qui commettez le mal. » Semeur


Notre foi doit être rendue vivante par des actes, nous devons démontrer notre amour pour Dieu, pour notre famille et notre prochain. Sans l'Amour, la foi ne sert à rien.

1 Corinthiens 13:2 : « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

Jacques 2:14-18 : «14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi". 

1 Timothée 5:8 : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. »

 

 

De nombreux exemples de fidèles du passé décrits en Hébreux chapitre 11 nous montrent combien les actes doivent être en accord avec notre foi.

 

Hébreux 11:7 : « C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi. »

 

Hébreux 11:17 : «  C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses ».

 

Hébreux 11:31 : « C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance. »

 

IMGBIN_hirenrathod39

 

Imitons le courage, la persévérance et la foi de ces serviteurs de Dieu du passé tout en fixant nos regards sur Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes.

 

Hébreux 12:1,2 : « 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. »

 

 

 

  Conclusion

 

La foi est la certitude absolue de ce qu’on espère, c'est être profondément convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas, c’est avoir une confiance inébranlable dans les promesses de notre Créateur.

 

 

La Foi est indispensable pour obtenir le salut promis par Dieu au travers de son Fils Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous.

Seulement, la foi seule n’a aucune valeur ; comme le dit le livre de Jacques, la foi sans les œuvres est morte.

La foi se manifeste par des Œuvres. La Foi et les Œuvres marchent main dans la main, l’une ne va pas sans l’autre (ou alors nous sombrons dans l’incohérence et le mensonge).

 

Ce ne sont pas nos œuvres qui « paient » notre vie éternelle, ce prix a déjà été payé par Jésus-Christ il y a 2000 ans. Cependant, ce sont nos actes, nos œuvres qui définissent nos choix de vie selon le Libre arbitre accordé par Dieu et qui démontrent notre Fidélité et notre Soumission à Dieu ; qui démontrent notre position par rapport à sa Souveraineté universelle.

 

Un acte même jugé insignifiant peut être chargé de sens. Cela peut consister à savoir dire « non » devant une situation de tentation, refuser de se prosterner devant une idole (comme les 3 Hébreux à Babylone) ou d’offrir de l’encens sur l’autel de l’empereur (comme les premiers chrétiens dans l’arène).

 

Cela signifiera refuser la marque de la bête au temps de la fin (Apocalypse 14 :9, 10).

 

Nos actes définissent nos choix de vie selon le Libre arbitre accordé par Dieu et démontrent notre Fidélité, notre Soumission à Dieu, notre position par rapport à sa Souveraineté universelle. Cela signifiera refuser la marque de la bête au temps de la fin

 

Par ailleurs, nos prières sincères et humbles, notre étude sérieuse des Saintes Écritures, notre amour du prochain démontreront que nous vivons en accord avec notre foi.

Naaman le Syrien a dû se baigner 7 fois dans le Jourdain pour être guéri de la lèpre. Est-ce que ce sont les eaux du Jourdain qui l’ont miraculeusement guéri ? Non. C’est son obéissance qui l’a guéri, les eaux du Jourdain en elles-mêmes n’ont aucun pouvoir et le fait de se baigner non plus.

C’est la même chose pour le chrétien, ce ne sont pas nos actes qui nous permettent miraculeusement par eux-mêmes de « mériter » la vie éternelle - don inestimable de Dieu et de Jésus à l’humanité, mais ils démontrent notre Fidélité à Dieu, notre Humilité et notre Obéissance.

 

Héb 5:9 : « Et parfaitement qualifié, il (Jésus) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, »

 

 

 

 

 La Foi apparaît dans les articles suivant :

Ap 2 : 19 : La foi

Ap 3 : 2 : Les œuvres  (La foi ne suffit pas)

Ap 3 : 15 : Notre engagement chrétien   (croire ne suffit pas…).

Une Foi profonde - dans la partie "Qualités chrétiennes".

Le salut par les œuvres seules dans certaines religions

 

Le salut chrétien est basé sur la Foi en Jésus-Christ

 

Nos œuvres par elles-mêmes ne permettent pas d’obtenir le salut

 

Sommes-nous sauvés une fois pour toutes grâce à notre Foi même si l’on pratique le mal ?

 

Salut par la foi seule ou par la foi accompagnée d’œuvres ?

 

Soyons riches en belles œuvres

 

L’arbre qui ne produit pas de bons fruits est jeté au feu

 

Sommes-nous sauvés une fois pour toutes ou doit-on démontrer notre intégrité jusqu’à la fin?

 

A quel moment précisément sommes-nous sauvés ?

 

Illustrations: il nous faut nager avec persévérance jusqu'au bout

 

Conclusion: Salut par la foi seule ou par la foi accompagnée d’œuvres ?

 

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ?

 

 

Olivier       

                                                                                                                              

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0