Analyse verset par verset du chapitre 10 du livre de l'Apocalypse


L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu

 


Apocalypse 10 :1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

Au chapitre 9 de l’Apocalypse nous avons vu que l’ange de l’abîme qui commande aux sauterelles est Jésus-Christ. 
C’est aussi la voix de Jésus-Christ sortant des 4 cornes de l’autel d’or qui demande au 6ème ange sonnant la trompette de libérer les 4 anges près du fleuve Euphrate.
Ces 4 anges symbolisent l’ensemble des anges dépeints comme une cavalerie qui ont comme rôle d’annoncer les paroles de condamnation.

Qui est l’ange d’Apocalypse 10 :1 ? 

Le verset nous dit qu’il est puissant et qu’il est 
enveloppé d’une nuée.
Cette description correspond à la suivante :

Luc 21 : 25-28 : « 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. 26 Des hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche

Ces paroles de Jésus donnent des indications sur son retour. 
Jésus viendra sur une nuée, avec beaucoup de puissance et de gloire. 
La puissance et la gloire correspondent tout à fait au visage qui rayonne comme le soleil et aux jambes qui sont comme des colonnes de feu.
On peut donc affirmer ici que l’ange puissant d’Apocalypse 10 :1 est bien 
Jésus-Christ.

Pourquoi l’arc-en-ciel est-il au-dessus de la tête de l’ange puissant ?


La Bible parle à 4 reprises de l'arc-en-ciel

La Bible parle à 4 reprises de l’arc-en-ciel.

 La première fois, juste après le déluge, l’arc-en-ciel apparaît comme le signe de l’alliance conclue entre Jéhovah et toutes les créatures de la terre : Dieu ne détruira plus jamais aucune créature au moyen d’un déluge. 
Genèse 9 : 15, 16 : « 15 alors je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tout être vivant, quel qu'il soit, et les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire l'ensemble des créatures. 16 L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me rappeler l'alliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. »

 La deuxième fois, l’arc-en-ciel est évoqué dans la description d’un être spirituel qui apparaît à Ezéchiel : 
Ezéchiel 1 : 28 : « La clarté qui l'environnait avait l'aspect de l'arc-en-ciel qui resplendit dans les nuées en un jour de pluie. C'est ainsi que m'apparut ce qui ressemblait à la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai le visage contre terre, et j'entendis quelqu'un me parler. »

 La troisième fois, le chapitre 4 de l’Apocalypse consacré à la description de Dieu décrit l’arc-en-ciel semblable à l’émeraude qui entoure le trône.  - Lien La description de Dieu
Apocalypse 4 :3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 La quatrième fois, c’est dans le verset d’Apocalypse 10 :1. L’arc-en-ciel est situé au-dessus de la tête de l’ange puissant.

Dans la Bible, l’ar-en-ciel est un symbole de puissance surnaturelle et de paixIl est en opposition avec l’arc fabriqué des mains de l’homme et associé à la guerre.

Pourquoi le visage de l’ange puissant est-il comme le soleil ?

Le visage de Jésus est rayonnant et dégage une lumière intense. On se souvient des yeux de Jésus qui sont comme une flamme de feu (
Lien Apocalypse 1:14). Le visage comme le soleil est associé à la puissance, à la sainteté, à la lumière divine. 

Pourquoi ses jambes sont-elles comme deux colonnes de feu ?

Les colonnes ont pour but de 
soutenir un édifice. 
Après leur sortie d’Egypte, les Israélites étaient 
guidés par une colonne de feu durant la nuit. 

Exode 13 : 21, 22 : «  21 L'Eternel marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit. 22 La colonne de nuée ou la colonne de feu se trouvait en permanence à la tête du peuple. »
Néhémie 9 :12 : «  Tu as conduit ton peuple, le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui leur éclairait le chemin qu'ils devaient suivre »


La colonne de feu guidait les Israélites dans le désert

La colonne de feu montrait le chemin et guidait le peuple dans l’obscurité.

On peut donc dire que les jambes de Jésus sont comme des colonnes de feu en ce sens que 
Jésus est un soutien et un guide sûr qui éclaire notre chemin dans l’obscurité de l’existence.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

 


Apocalypse 10 :2 : « Dans sa main, il tenait un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. »

  L’ange puissant identifié à Jésus-Christ tient un petit livre ouvert. On ouvre un livre pour y lire des informations, on peut supposer qu’il s’agit des prophéties qui doivent encore s’accomplir. Nous verrons plus tard si c’est bien le cas.

Le verset 2 nous dit aussi que l’ange puissant a posé son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. 

Qu’est-ce que cela signifie ?

  Nous avons vu auparavant que la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le grondement, le déchaînement des vagues, le mugissement des flots,  symbolise l'humanité agitée et éloignée de Dieu.    -  Lien mer 

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux. » 
Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants. » 

  De nombreux versets associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations… C’est la raison pour laquelle la terre peut être jugée, connaître la paix et la tranquillité…    -  Lien la terre

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »
Esaïe 14 : 7 : « Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie. »

Par opposition à la mer agitée, la terre caractérisée par la stabilité, la fermeté du sol, la solidité des appuis, symbolise 
l’humanité stable.
Nous avons vu dans l’explication associée à 
Apocalypse 7:1 que la terre symbolisant l’humanité stable est sous le contrôle de gouvernements stables, tandis que la mer symbolisant l’humanité agitée est sous le contrôle de gouvernements instables.

  Jésus pose son pied droit sur la mer. Cela n’a rien d’étonnant car quand il était sur terre, Jésus a démontré qu’il pouvait sans problème marcher sur l’eau. 

Jésus pouvait marcher sur l'eau

Matthieu 14 : 25, 26 : « 25 Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac. 26 Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils furent pris de panique : C'est un fantôme, dirent-ils. Et ils se mirent à pousser des cris de frayeur. »

Le fait que l’ange puissant réussisse à poser son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre indique que Jésus descend sur terre afin de prendre le contrôle sur toute l’humanité qu’elle soit agitée comme la mer ou stable comme la terre. 
Toute la terre verra les effets de la venue de Jésus.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Le rugissement d’un lion est suivi de 7 tonnerres qui retentissent

 


Apocalypse 10 : 3 : « Il se mit à crier d'une voix forte comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leur voix. »

Pourquoi l’ange puissant se met-il à crier d’une voix forte semblable au rugissement d’un lion ?

On se souvient que le verset d’Apocalypse 5 :5 nous parle du 
lion de la tribu de Juda qui a vaincu pour ouvrir le livre et ses 7 sceaux.  
Lien lion Juda

Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux

Jésus, la postérité promise descendant de David, de la tribu de Juda a été jugé le seul digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux.

Jésus est le lion de la tribu de Juda

Le lion est associé au courage, à l'autorité et à la royautéLe roi des animaux dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 
Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et pour défendre les plus faibles contre l’abus de pouvoir. Il faut aussi beaucoup de courage pour s’offrir en sacrifice dans des conditions de souffrance terribles ! 

Que signifient les 7 tonnerres ?

La suite du verset 3 nous qu’après avoir crié d’une voix forte comme rugit un lion, 7 tonnerres font retentir leur voix.
Nous avons déjà vu que 
le chiffre 7 indique la plénitude, la perfection, la totalité de quelque chose.   - Lien chiffre 7

Nous avons aussi vu que
 le tonnerre (tout comme les trompettes et les éclairs) expriment la force, la colère, la puissance, l’importance des messages. Ils engendrent la crainte, la surprise, le choc. Ils appellent l’attention de tous. Ils sont suffisamment puissants pour que la Terre entière les entende.    -  Lien tonnerre
Ces symboles indiquent que les messages divins ne seront pas discrets et à peine connus.
Les messages divins seront éclatants et entendus par tout le monde afin que chacun puisse réfléchir et décider en toute connaissance de cause.     

Que signifie le verset d’Apocalypse 10 :3 ?  

Apocalypse 10 : 3 : « Il se mit à crier d'une voix forte comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leur voix. »

Jésus-Christ, l’ange puissant, le lion de la tribu de Juda, se met à crier comme rugit un lion. Juste après, on peut entendre la puissance de 7 tonnerres qui retentissent et appellent l’attention de tous. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le sceau du secret

 


Apocalypse 10 : 4 : « Quand les sept tonnerres eurent fini de parler, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix qui disait: «Marque du sceau du secret ce qu'ont dit les sept tonnerres, ne l'écris pas

Quand l’ange puissant, Jésus-Christ a crié comme un lion qui rugit, 7 tonnerres se sont fait entendre. Ces tonnerres ont dit quelque chose que Jean s’apprêtait à écrire, quand une voix lui demande de marquer du sceau secret ces paroles. Il ne devait pas les écrire.

Pour quelle raison des paroles doivent être rendues secrètes ?

Dans le livre prophétique de Daniel nous retrouvons l’idée de paroles secrètes qui sont tenues scellées jusqu’au temps de la fin.

Les rouleaux sont scellés jusqu'au temps de la fin

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 


Daniel 12 : 4 : « Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles secrètes et conserve le livre scellé jusqu'au temps de la fin. Alors, beaucoup l'étudieront et verront leur connaissance s'accroître. »
Daniel 12 :9 : «  Il me répondit : Va, Daniel, ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. »

Les paroles du livre de Daniel ont pu être accessibles à tous depuis qu’elles ont été rédigées puisqu’elles font partie de la Bible. Pourquoi est-il dit qu’elles sont rendues secrètes et scellées ?
Elles sont rendues secrètes et scellées dans le sens où leur compréhension et leur réalisation demeurent réservées pour le temps de la fin. 
Il en est de même des paroles de d’Apocalypse 10 :4. Au moment où les paroles prophétiques ont été révélées à Jean, elles demeuraient inaccessibles à la compréhension.

Quand ne seront-elles plus secrètes et scellées ?

Ce n’est qu’au temps de la fin, au moment déterminé par Dieu, que 
les paroles secrètes seront dévoilées, expliquées clairement, juste avant leur accomplissement.
C’est ce qu’on peut lire plus loin dans le même livre :

Apocalypse 10 :7 : « Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes. »
Apocalypse 22 :10 : « Et il ajouta : Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. »

Ouvrons donc nos oreilles et notre esprit aux paroles secrètes prophétiques qui seront dévoilées peu de temps avant leur réalisation.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Il n'y aura plus de délai

 


Apocalypse 10 : 5, 6 : « 5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: «Il n'y aura plus de délai, »

L'ange qui est debout sur la mer et sur la terre est l'ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu : Jésus-Christ.
Jésus lève sa main droite, comme on le fait au cours d'un serment solennel ou au tribunal lorsqu'on promet de ne dire que la vérité. 
La main droite levée vers le ciel, Jésus 
jure par Celui qui a créé le ciel et tout ce qui s'y trouve, le souverain suprême de l'Univers, Jéhovah Dieu.

Quelle déclaration importante prononce-t-il alors ?

« 
Il n'y aura plus de délai ».

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le moment annoncé depuis longtemps est venu. Il s'agit très certainement d'un tournant dans l'histoire. Le dénouement est proche...

Restons alors attentifs à la suite des évènements...

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Le mystère de Dieu s'accomplira

 

Apocalypse 10 : 7 : « mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.» 

Aujourd'hui, jeudi 5 avril, je vais vous parler du mystère de Dieu.

Ce verset nous parle du 7ème ange qui sonne de la trompette. Comme nous l'avons déjà vu, 
chiffre 7 indique la plénitude, la perfection, ce qui est complet. Le 7ème ange sera le dernier à sonner de la trompette, le dernier à annoncer de grands bouleversements. Quand il sonnera de la trompette, les dernières prophéties se réaliseront.

Quand ce 7ème ange aura sonné de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira. 

Comment cela ?

Le mystère est associé à ce qui est inconnu, caché, secret ou difficile à comprendre. 

Le mystère de Dieu concerne son dessein vis à vis des humains. Ce dessein, en grande partie annoncé sous la forme de prophéties complexes, sera très bientôt complètement dévoilé et expliqué à tous les habitants de la Terre. Enfin, toutes les prophéties annoncées il y a plus de 2000 ans se réaliseront. On peut dire que le mystère de Dieu s'accomplira. 
Restons bien attentifs aux connaissances qui nous parviennent dès aujourd’hui…

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le petit livre ouvert

 
Apocalypse 10 : 8 : « La voix que j'avais entendue du ciel me parla de nouveau et me dit: «Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre 

Nous avions vu que du ciel, Jean a entendu une voix qui demandait de marquer du sceau secret ce qu'ont dit les 7 tonnerres, de ne pas l'écrire.

Cette même voix demande maintenant à Jean de prendre le livre dans la main de l'ange  qui se tient debout sur la mer et sur la terre, c'est à dire dans la main de Jésus.

Ce petit livre est ouvert :

Apocalypse 10:2 : « Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre, »

Pourquoi ce petit livre est-il ouvert ?

Pour pouvoir y inscrire les dernières prophéties bibliques du temps de la fin. On se souvient que Jésus a levé sa main droite vers le ciel pour jurer « 
Il n'y a plus de délai ».

Pourquoi est-il précisé que ce livre est petit ?

Parce qu'il reste peu d'évènements prophétisés devant s'accomplir avant l'intervention finale de Dieu.

Nous découvrirons prochainement de quoi il s'agit.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le livre est doux comme le miel dans la bouche

et amer dans le ventre


Apocalypse 10 : 9 : «  J'allai donc vers l'ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit: « Prends-le et avale-le; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.»

Quelque chose de curieux se produit maintenant. L’ange demande à Jean d’avaler le livre ! 

 

 

Le prophète Ezéchiel a aussi avalé un livre

Ce n'est pas la première fois qu'un ange demande à un prophète d'avaler un livre.
Dans la vision qu’
Ezéchiel a eue près du fleuve Kébar, un Etre spirituel lui demande de manger un livre. Puis on lui ordonne de communiquer les paroles au peuple d’Israël.

Ezéchiel 3 : 1-4 : « 1 Il m'a dit: «Fils de l'homme, mange ce qui est devant toi! Mange ce livre et va parler à la communauté d'Israël!»
2 J'ai ouvert ma bouche et il m'a donné ce livre à manger.
3 Il m'a dit: «Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes intestins avec ce livre, celui que je te donne!» Alors je l'ai avalé, et dans ma bouche il a été doux comme du miel.
4 Il m'a dit: «Fils de l'homme, va trouver la communauté d'Israël et communique-leur mes paroles! 
»


Tout comme pour Jean, Ezéchiel ressent une agréable sensation associée à 
la douceur du miel. Puis il doit prophétiser en communiquant les paroles du livre qu'il vient d'ingérer à la nation d'Israêl. Ce sont très certainement des promesses d'espoir que Dieu transmet à son peuple.

Que signifie pour Jean le fait d'avaler le livre ?

Evidemment, Jean ne peut pas littéralement avaler un livre. Par contre, il lui est possible d'en avaler le contenu. Cela nous rappelle l’expression « 
Boire les paroles » qui signifie écouter avec une grande attention. 
Tout comme Ezéchiel, Jean va avaler le livre dans le sens où il va l’absorber
 en prenant connaissance de son message, le goûter et en ressentir les effets après avoir compris quelles en sont les conséquences.
Lorsque Jean avale le livre, il est doux dans sa bouche mais amer dans son ventre.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Avaler ce livre procure à Jean une sensation de douceur comparable au miel. On peut dire que prendre connaissance du message contenu dans ce livre est agréable. Pourquoi ? Probablement parce que cela concerne les promesses d'espoir de Dieu pour les humains. 
Seulement, le livre est 
amer pour le ventre. Pourquoi ? Pour parvenir à la réalisation de ces merveilleuses promesses, des choses terribles doivent d’abord s’accomplir.

Quelles choses terribles doivent s’accomplir ?

La période de la grande tribulation, d’une durée de 7 années, est divisée en 2 parties :
Au cours de la première partie, l’enseignement divin est diffusé par toute la Terre habitée. L’œuvre de témoignage annonce la fin prochaine de ce système de choses et l’instauration du Royaume de Dieu. 
Cela est une merveilleuse nouvelle, douce comme le miel.
Cependant, les chrétiens vont d’abord devoir 
démontrer leur fidélité dans des conditions très difficiles au cours de la seconde partie de la grande tribulation. 

C’est ce que va nous expliquer la suite du récit.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La douceur et l’amertume


Apocalypse 10 : 10 « Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume. »

Jean obéit à l’ange et avale le livre (tout cela se passe dans la vision évidemment).
Il ressent une agréable sensation de douceur dans sa bouche, comme du miel.
Mais une fois qu’il a avalé ce livre, son ventre est alors rempli d’amertume, ce qui doit certainement être très désagréable voire insupportable.

Le miel dans la Bible

Le miel est produit par les abeilles, insectes sociaux infatigables. Il constitue la seule source de sucre à l'époque biblique (le sucre n’est connu que depuis la découverte de l’Amérique et de la canne à sucre).

Dieu promet un pays ruisselant de lait et de miel

 

Le miel indique la présence d’abeilles et donc de fleurs et de fruits.

Le mot « miel » est utilisé à de nombreuses reprises dans la Bible dans un sens figuré pour exprimer la douceur, le plaisir, l’abondance, la sagesse…

 Dieu a promis aux Israélites qu’il venait de libérer d’Egypte un pays ruisselant de lait et de miel. Cette description est associée à l’abondance de lait, de miel, de bétail, de fruits et légumes variés produits grâce à la pollinisation des abeilles.

Jérémie 32 : 21, 22 : « 21 Tu as fait sortir d'Egypte ton peuple, Israël, avec des signes et des miracles, avec puissance et force, en provoquant une grande terreur. 22 Tu leur as donné ce pays, celui que tu avais promis à leurs ancêtres de leur donner, un pays où coulent le lait et le miel. »

 Les paroles transmises par Dieu aux humains sont comparées au miel :
Psaumes 119 :103 : « Que tes paroles sont douces pour mon palais! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche. »
A nouveau les paroles de Dieu sont 
ressenties dans la bouche, comme si on les avalait.

 Ce parallèle miel / amertume avait été utilisée pour parler de la femme étrangère qui séduit et entraîne un homme dans son infidélité, avec des conséquences mortelles :
Proverbes 5 : 3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »


L’amertume dans la Bible

L’amertume et la Pâque

La première Pâque a été célébrée par les Israélites en Egypte juste avant la 10ème plaie. Un agneau sans défaut était être sacrifié. Son sang devait asperger les montants et le linteau des portes. Puis, les Israélites mangeaient sa viande rôtie avec du pain sans levain et des herbes amères.

Exode 12 : 3-11 : « 1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron en Egypte. Il leur dit : 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier mois de l'année. 3 Donnez à toute la communauté d'Israël les instructions suivantes : Le dixième jour de ce mois, que chaque maison ou chaque famille se procure un agneau.  5 Vous prendrez un agneau ou un chevreau sans défaut, un mâle âgé d'un an. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois : ce jour-là, tout l'ensemble de la communauté d'Israël immolera ces agneaux à la nuit tombante. 7 On prendra de son sang et l'on en badigeonnera les deux montants et le linteau de la porte des maisons où il sera mangé. 8 On en rôtira la viande et on la mangera cette nuit-là avec des pains sans levain et des herbes amères. 11 Vous le mangerez à la hâte, prêts à partir : la ceinture nouée aux reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Ce sera la Pâque que l'on célébrera en l'honneur de l'Eternel. »


L’agneau sans défaut symbolise bien évidemment Jésus-Christ, dont le sang parfait devait être versé pour les humains repentants. 
Le pain était sans levain car 
le levain est associé à la méchanceté. En effet, Jésus avait mis en garde ses disciples contre le levain des pharisiens (Marc 8 :15 Jésus leur recommanda : Faites bien attention : gardez-vous du levain des pharisiens !). Ce levain contamine et fait gonfler toute la pâte (Galates 5 : 7-9 : « Qui vous a détournés de l'obéissance à la vérité ? 8 Une telle influence ne vient en tout cas pas de celui qui vous a appelés. 9 Ne dit-on pas : « Il suffit d'un peu de levain pour faire lever toute la pâte » ?).

Que symbolisent les herbes amères ?

Dans la Bible, l’amertume est généralement associée aux conséquences négatives, au malheur, à la toxicité et à la mort. - 
Lien Eaux amères
Le fait que les Israélites mangent des herbes amères pendant la Pâque, préfigurait la souffrance associée au rejet de Jésus, aux insultes, à la violence et à la mise à mort de Jésus. 

Psaumes 64 :4 : «  Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches. »

Le prophète Amos compare le deuil d’un fils unique à un jour d’amertume.
Amos 8 :10 : « Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations, je couvrirai de sacs toutes les tailles et je raserai toutes les têtes. Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, et sa fin sera comme un jour d'amertume. » 

L’amertume et le massacre des enfants de moins de 2 ans par Hérode

On se souvient aussi de la mise à mort des jeunes enfants par le roi Hérode qui cherchait à tuer Jésus. Cet horrible massacre a causé bien des pleurs amers chez les mères qui ont perdu ainsi leur enfant. Le prophète Jérémie l’avait prophétisé en ces termes :
Jérémie 31 :15 : « Voici ce que dit l'Eternel: On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu'ils ne sont plus là. »

 

Que signifie le verset d’Apocalypse 10 :10 ?

Apocalypse 10 : 10 : « Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d'amertume. »

Comme nous l’avons vu :
La douceur du miel est associée à la sagesse et aux promesses de Dieu (l’enseignement divin, la terre promise, le paradis promis…).
L’amertume est associée aux conséquences négatives voire cruelles causées par les opposants au dessein de Dieu (Hérode, les Pharisiens et Romains qui ont mis à mort Jésus…)
Dans le verset d’Apocalypse 10 :10, c’est la même chose. Les promesses de Dieu sont douces comme le miel. Mais les opposants au dessein de Dieu créeront des conditions difficiles voire cruelles juste avant l’instauration du Royaume messianique.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣