Analyse verset par verset du chapitre 4 du livre de l'Apocalypse


 

Une porte ouverte dans le ciel

 

 

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»

 

 

Jean voit maintenant une porte ouverte dans le ciel. La même voix que l’apôtre avait déjà entendue en Apocalypse 1 :10, une voix forte comme le son d’une trompette, lui demande de monter afin de découvrir ce qui doit arriver.
Cette voix est celle de Jésus qui s’exprime avec puissance afin de communiquer des informations très importantes à Jean.
 
Apocalypse 1 : 12, 13 : « 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. »
 
Jean vient de rédiger, dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, les lettres adressées par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Chaque église a reçu des conseils, des encouragements et des avertissements adaptés.
 
Lien - Les 7 églises d'Asie mineure
 
Maintenant, Jésus propose à Jean de monter, en vision, dans le ciel. Que va-t-il y découvrir ?

 

Le ciel s’ouvre pour transmettre des messages de la plus haute importance. A plusieurs reprises, dans la Bible, le ciel s'est ouvert et a laissé entrevoir le trône de Jéhovah et la sainteté des créatures célestes.

4ever

 

Le ciel s’ouvre pour transmettre des messages de la plus haute importance
 
Alors qu’il est exilé à Babylone, près du fleuve Kébar, le ciel s’ouvre et le prophète Ézéchiel reçoit des visions célestes.
Ézéchiel 1 :1 : « La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. Le ciel s'est ouvert et j'ai eu des visions divines. »
Le prophète voit 4 chérubins avec chacun 4 ailes et 4 visages (
Ézéchiel 1 :6 ; 10 :20). Il est alors chargé d’annoncer la destruction prochaine de Jérusalem en raison de son infidélité à Dieu.
 
Lors du baptême de Jésus, les cieux s’ouvrent et la voix de Dieu lui-même se fait entendre en même temps que son esprit descend comme une colombe sur le Fils de Dieu.
Matthieu 3 : 16, 17 : « 16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. » » (Voir aussi Marc 1 :10 ; Luc 3 :21).

 

 

Au début de son ministère, Jésus a déclaré :
Jean 1 : 51 : « Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »
Jéhovah Dieu est particulièrement attentif à l’ensemble du ministère du Christ. Il le remplit d’esprit saint et de puissance afin qu’il accomplisse de grands signes.

En l’an 33, Etienne, entouré de Juifs haineux, reçoit une vision : Jésus debout à la droite de Dieu.
Actes 7 : 55, 56 : « 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: "Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."»


Cela attise encore plus la haine des Juifs qui le traînent à l’extérieur de la ville et le lapident !

 

En l’an 36, à Jaffa, l’apôtre Pierre voit le ciel ouvert et une grande nappe contenant des animaux impurs. Par 3 fois, une voix lui demande de tuer et manger et de cesser de considérer impur ce que Dieu a déclaré pur.
Actes 10 : 11-16 : « 11 Il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande nappe attachée aux quatre coins qui descendait et s'abaissait vers la terre. 12 A l'intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel. 13 Une voix lui dit: «Lève-toi, Pierre, tue et mange!» 14 Mais Pierre dit: «Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.» 15 A nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla: «Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!» 16 Cela se produisit trois fois et, aussitôt après, l'objet disparut dans le ciel. »

Juste après, Pierre accompagne des hommes envoyés par Corneille, un officier romain de Césarée qui a reçu la visite d’un ange. Le message chrétien s’étend alors aux non-Juifs. (Actes 10 : 17-36).


 

Lorsque le ciel s’ouvre, Jean voit apparaître un cheval blanc et son cavalier qui juge et combat avec justice. Cette vision correspond à la guerre finale d’Harmaguédon.
A
pocalypse 19 :11 : « Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. »
 
Lien - Ap 19 : 11



 Qui habite les cieux ?
 
Par opposition aux humains faits de matière qui vivent sur la terre, de nombreux 
êtres spirituels peuplent le ciel. Ils ne sont pas faits de matière et sont invisibles à nos yeux. Aucun de nos sens ne peut les percevoir de manière directe.
 
Quels êtres spirituels se trouvent dans les cieux ?
 
Yahvé ou Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l’univers (Apocalypse 4 :11).
 
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a vécu très longtemps dans les cieux avant de descendre sur la terre pour accomplir sa mission et donner sa vie en rançon pour l’humanité, puis, depuis l’an 33, vit à nouveau dans les cieux (Ap 11 :15).
 
Les anges ou esprits. Ils ont été créés avant les humains. Ils sont des myriades de myriades, donc très nombreux… !
Parmi les anges, une partie d’entre eux se sont détournés de Dieu. On les appelle plus communément démons ou esprit mauvais (
Ap 5 :11 ; Ap 12 :9
).

Par opposition aux humains faits de matière qui vivent sur la terre, de nombreux êtres spirituels peuplent le ciel. Ils ne sont pas faits de matière et sont invisibles à nos yeux. Nos sens ne peuvent les percevoir de manière directe. Dieu, Jésus, anges

 

Les 144'000 chrétiens oints cohéritiers du Christ symbolisés par les 24 anciens présents autour du trône de Dieu (Ap 4 :10 ; Ap 14 :1, 3).
 
Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description du Souverain de l’univers : Jéhovah Dieu, représenté sur son trône céleste.
Découvrons ensemble cette vision extraordinaire transmise à Jean et adressée à tous les humains !
  

 

Olivier                                                                        Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le trône du Tout-Puissant

 


Apocalypse 4 : 2 : « Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis

Jean a vu une porte ouverte dans le ciel. Jésus lui-même avec une voix de trompette l’invite à monter pour lui montrer ce qui doit arriver par la suite (
Ap 4 :1 ; Ap 1 : 10-13).
Jean voit alors un trône dans le ciel.

 

Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!

 

Qui est assis sur le trône ?
 
Est-ce Jésus, le roi messianique établi par Dieu lui-même pour régner sur la terre (
Psaumes 2 : 6-9) ?
 
Lisons la suite du chapitre.
Apocalypse 4 : 8 : «Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»

Jean entend quatre êtres vivants (dont nous reparlerons plus tard) louer le 
Dieu Tout-Puissant !
 
Quelle vision époustouflante et saisissante pour Jean qui a eu l’immense privilège de se retrouver devant le 
trône du Souverain de l’univers !
 
Cela nous fait penser au psaume suivant :
Psaume 11 : 4 : « Yahvé dans son palais de sainteté, Yahvé, dans les cieux est son trône; ses yeux contemplent le monde, ses paupières éprouvent les fils d'Adam. »- Bible de Jérusalem
 
Contrairement à ce que pensent certains, Dieu n’est pas omniprésent (présent partout à la fois). Dieu réside dans les cieux, mais il sait tout ce qui se passe sur la terre, on peut dire qu’il est omniscient.
 
C’est ce que confirment ces versets :
1 Rois 8 :30 : « S’il te plaît, entends depuis le lieu où tu habites dans le ciel »
1 Rois 8 : 39 : « écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides »
Voir aussi 
Job 1 :6.

 

Dieu est assis sur son trône glorieux dans les cieux livre de l'Apocalypse. Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

 

L’expression « celui qui était, qui est et qui vient » nous fait, elle, penser aux versets d’Apocalypse 1 : 4 et 8.
 
Apocalypse 1 : 4, 5, 8 : « 4 De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! (…) 
 8 «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»
 
Notre Dieu Tout-Puissant est appelé l’Alpha et l’Oméga, celui qui est, qui était et qui vient.
 
Voir - Lien Ap 1 : 8 : L'alpha et l'oméga

 

Le prophète Esaïe a vécu une expérience semblable
 
Esaïe 6 : 1-3 : « 1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
2 Des Séraphins se tenaient devant lui; ils avaient chacun six ailes: de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. 
3 Et ils criaient l'un à l'autre et disaient: "Saint, saint, saint est Yahweh des armées! toute la terre est pleine de sa gloire. »
 - Crampon
 
Le prophète Esaïe a déclaré : «
 mes yeux ont vu le Roi, Yahweh des armées! » (Esaïe 6 :5) – Crampon
 
Le 
roi Osias ou Azaria (767-740) a régné pendant 52 ans sur Juda.
La vision d’Esaïe a eu lieu en l’an 
740 av J-C soit plus de 800 ans avant celle de Jean.
 
 
Nous constatons plusieurs similitudes dans ces deux visions reçues avec 8 siècles d’écart !
 
Dans ces deux visions, devant le trône de Dieu lui-même se trouvent des êtres spirituels avec des 3 paires d’ailes qui louent le Créateur Tout-Puissant en répétant par 3 fois : « Saint, saint, saint ».
 
Le nombre 3 symbolise l'accentuation, l’importance et la répétition pour insister sur une qualité ou un défaut.
En l’occurrence, le fait de répéter 3 fois « 
Saint, saint, saint » souligne la profonde sainteté de Jéhovah.
 
Lien - Le nombre 3 dans la Bible

 

Les 4 êtres vivants et les Séraphins ont chacun 3 paires d'ailes.
 
Les ailes caractérisent les 
créatures célestes ou spirituelles. Elles sont associées à ce qui est saint et sacré (2 Samuel 22: 7, 10, 11).

1 Rois 8: 6, 7: "6 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l’Éternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7 En effet, les chérubins avaient les ailes étendues sur l'emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres. "


 

Le fait que les êtres spirituels présents devant le trône de Dieu aient chacun 3 paires d’ailes accentue et met l’accent sur leur nature spirituelle et leur grande sainteté.
 
 

Le trône de Dieu
 
Plusieurs versets glorifient la puissance de la royauté de Dieu, la grandeur de son règne sur la terre.
 
Psaumes 45:7 : « Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » - Segond 21
 
Psaumes 47 :9 : « C'est Dieu qui règne sur les nations. Il a pris place sur son saint trône. »- Semeur
 
Psaumes 93:1 : « Il règne, Yahweh; il s'est revêtu de majesté, Yahweh s'est revêtu de majesté et s'est ceint de force! Aussi la terre, maintenue par toi, ne chancellera pas. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

Il règne, Yahweh; il s'est revêtu de majesté, Yahweh s'est revêtu de majesté et s'est ceint de force! Aussi la terre, maintenue par toi, ne chancellera pas. Dites parmi les nations: " Yahweh est roi; aussi le monde sera stable et ne chancellera pas;"

 

Psaumes 96:10 : « Dites parmi les nations: " Yahweh est roi; aussi le monde sera stable et ne chancellera pas; il jugera les peuples avec droiture. » - Crampon
 
Psaumes 145:12 : « pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne. » - Segond 21
 
Zacharie 14:9 : « Alors Yahvé régnera sur toute la terre ; en ce jour-là Yahvé sera l’Unique et son nom sera unique. » - Bible des Peuples
 
Matthieu 6 : 9, 10 : « 9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» Segond 21
 
Matthieu 6 : 13 : « Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. Car à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais. » - Semeur

 

 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais. Alléluia - Louez Jéhovah !

 

Voir aussi Psaumes 97 : 1-6 ; Psaumes 98 : 8, 9 ; Psaumes 146 : 6-10 
 
 
Dieu et Jésus vont-ils régner ensemble ?
 
Dieu a confié le pouvoir à Jésus qui va régner au nom de son Père, il va représenter Jéhovah Dieu et rétablir sa souveraineté.
 
1 Samuel 2 :10 : « Yahvé, ses ennemis sont brisés, le Très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint." - Jérusalem
 
Actes 17 :31 : « parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» TMN

 

il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 «  C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7  J'énoncerai le décret de Yahvé: Il m'a dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. 8 Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre; 9 tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras." » - Jérusalem
 
Jérémie 23 :5 : « Voici venir des jours — parole de Yahvé, où je ferai sortir de David un germe juste. Un roi gouvernera avec sagesse, il établira dans le pays la justice et la droiture. » - Bible des Peuples
 
Esaïe 9 :6 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.  » - Segond 21
 
Matthieu 28 : 18 : «  Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » - Segond 21
 
Daniel 7 :  13-14 : « 13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » - Louis Second

 

Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes le servir

globe-Gerd Altmann de Pixabay

 

Voir aussi Psaumes 110 : 1-6 ; Esaïe 11 : 1-5 ; Esaïe 32 : 1, 2 


Apprenons à connaître notre Dieu Tout-Puissant

Le chapitre 4 de l’Apocalypse est consacré à la description de Dieu. Jean nous fait partager l’immense privilège qu’il a eu d’être transporté, en vision, devant le trône de Jéhovah Dieu lui-même ! Les prochains versets du chapitre 4 nous donneront des informations importantes sur le Souverain de l’Univers !!

Apprenons à connaître Celui à qui nous devons tout !
 


Olivier                                                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


 

 

Celui qui est assis sur le trône est décrit avec des pierres précieuses




Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

Jean voit une porte ouverte dans le ciel. Jésus, de sa voix de trompette, lui demande d’y monter pour voir ce qui va se passer ensuite.
Dans le ciel l’apôtre contemple un trône, et sur ce trône est assis le personnage le plus important de l’univers.
Qui est-il ?
Jean entend 4 êtres vivants qui ne cessent de dire : 
«Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!» - Ap 4 :8.

Le chapitre 4 de l’Apocalypse nous propose une 
description de Dieu lui-même ! Essayons d’imaginer ce que Jean a pu voir dans sa vision.
 
 


 La description de Dieu
 
Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

Celui qui est assis, Dieu lui-même, a 
l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine.
 
Le Jaspe et la Sardoine sont des pierres de couleur vive, la plupart du temps rouge-brun, de la famille des calcédoines.
La Calcédoine est une variété cryptocristalline (crypto = caché) de quartz : c’est-à-dire qu’elle est composée de si petits cristaux de quartz qu’ils sont difficilement visibles, même au microscope optique. La calcédoine fait partie du groupe des Oxydes, elle est composée de dioxyde de silicium, sa formule est SiO2.

Le jaspe est une pierre siliceuse opaque et très dure de coloration très vivre et souvent bigarrée (multicolore) dont on fait des bijoux, les éléments d’architecture, des pièces d’ameublement, des outils et des sceaux.  
Le mot « jaspe » vient du latin iaspidem qui vient du grec 
ασπις (iaspis)
, lui-même venant des langues sémitiques signifiant "pierre tachetée".

Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. Dans l'Apocalypse, Jean a une vision de Dieu assis sur son trône: il a un aspect de jaspe et de sardoine.

Jaspe-wikipedia commons



La sardoine est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Il s’agit d’une variété brune de calcédoine. Les artistes du Moyen Âge ont beaucoup apprécié la reprise d'objets orientaux en sardoine.
 
Le mot sardoine vient du grec ancien 
σάρδιον
 / sárdion, en latin sardonix, probablement « de la ville de Sardes ».    

Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. Dans l'Apocalypse, Jean a une vision de Dieu assis sur son trône: il a un aspect de sardoine et de jaspe.

 

L’émeraude est l’une des 4 pierres précieuses (les 3 autres étant le diamant, le saphir et le rubis), sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium (métal rare et dur) et parfois de fer.
Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ».
 
L’émeraude est un minéral du groupe des silicates, c’est l’une des pierres précieuses les plus chères.

 

En Apocalypse 4 une porte s'est ouverte dans le ciel. Jean a vu Dieu: Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.

Émeraude 



 
La Bible parle à trois autres reprises de ces 3 pierres ou gemmes. 
 
Une 
gemme peut être une pierre précieusefine (semi-précieuse) ou ornementale. Elle est colorée, attrayante, solide et peu altérable. Elle peut être minérale, organique (ambre, nacre….) ou synthétique. 
Il existe seulement 4 pierres précieuses et presque une centaine de pierres fines.
Le 
lapidaire est le tailleur de pierres précieuses ou fines.
 
Lien - Les pierres précieuses dans la Bible



Le pectoral d'Aaron:

L’utilisation de ces 3 pierres, avec d’autres gemmes, nous rappelle
 le pectoral d’Aaron, le premier prêtre de la nation d’Israël.
 
Le pectoral est un sac carré réalisé en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi et en fin lin retors, maintenu sur la poitrine du grand prêtre par des anneaux d'or aux quatre coins et enrichi de douze gemmes.
Il est de forme carrée de 25 cm de côté, et double. Il est garni de 4 rangées de 3 pierres précieuses ou semi-précieuses enchâssées dans des montures en or ;
 
De droite à gauche (dans le sens de la lecture en hébreu) :
1ère  rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude ;
2ème  rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant;
3ème  rangée: une opale, une agate, une améthyste;
4ème  rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe.
 
Les 12 pierres sont gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 
12 tribus.
Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin.


Le pectoral du jugement est relié aux bretelles de l’éphod par 2 cordons en or passant dans les 2 anneaux supérieurs et 2 cordons bleus reliés aux 2 anneaux inférieurs.
Les anneaux sont en or pur.

Exode 28 :2, 15-22 : 2 »Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. »
« 15 »Tu feras le pectoral du jugement selon l'art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. 17 Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres; première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 deuxième rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or. 21 Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus. 22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes en or pur, tressées en forme de cordons.»

 

 

La lecture se faisant de droite à gauche, l’ordre des pierres citées se fait également de droite à gauche.

 

Pectoral d'Aaron le grand prêtre: De droite à gauche (dans le sens de la lecture en hébreu) : 1ère  rangée: sardoine, topaze, émeraude ; 2ème rangée: escarboucle, saphir, diamant; 3ème rangée: opale, agate, améthyste; 4ème rangée: chrysolite, onyx, jaspe.

 

 

Le pectoral d’Aaron était incrusté de 12 pierres différentes plus ou moins précieuses. Nous retrouvons justement le jaspe, la sardoine et l’émeraude liés à la représentation de Dieu.

 

Le pectoral contenait 3 pierres précieuses : le diamant, le saphir et l’émeraude.
 
Nous y trouvons également plusieurs pierres de la famille des 
calcédoines, une variété cryptocristalline de quartz de formule SiO2 (dioxyde de silicium) : jaspe, sardoine, agate, onyx.

Enfin, plusieurs gemmes appartiennent à la famille des 
Silicates ayant comme formule de base SiO4 : topaze, escarboucle (grenat), chrysolite (ou olivine).
 
Deux gemmes n’ont pas été citées dans ces groupes:
L’
opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces (Mg; Ca; Al; Fe; As; Na; K).
L’
améthyste, elle, est une variété de quartz violet de formule SiO2 dont la teinte est due aux traces de fer. 
 
 
Dans le pectoral du jugement étaient placés l'urim et le thummim. Ils étaient ainsi sur le cœur d'Aaron lorsqu'il se présentait devant Jéhovah Dieu.
 
Exode 28 :30 : « Dans le pectoral du jugement, tu mettras l'Urim et le Tummim, pour qu'ils soient sur le cœur d'Aaron, quand il entrera en présence de Yahweh, et ainsi Aaron portera constamment sur son cœur le jugement des fils d'Israël devant Yahweh. » Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Ces objets étaient utilisés pour connaître la volonté divine pour certaines questions de grande importance.
 
 

La Jérusalem céleste:

Nous retrouvons la moitié de ces pierres avec 6 autres dans les fondations et la muraille de la Jérusalem céleste:

Apocalypse 21 : 18-21 : «18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.»

Nous retrouvons justement 
le jaspe, la sardoine et l’émeraude liés à la représentation de Dieu.
 
La Jérusalem céleste contient les mêmes 3 pierres précieuses :
 le diamant, le saphir et l’émeraude.
 
Nous y trouvons également 6 pierres de la famille des 
calcédoines, variété cryptocristalline de quartz de formule SiO2 : jaspe, chrysoprase, sardoine, calcédoine, cornaline, agate. 

 

     Jaspe          Chrysoprase            Sardoine        Calcédoine                 Cornaline                      Agate.
 
 
Enfin, deux gemmes appartiennent à la famille des
 Silicates, comme formule de base SiO4 : béryl et hyacinthe (ou zircon ZrSi04). 

 

                   Béryl                                    Hyacinthe 

 
 

La Jérusalem céleste possède 6 gemmes en commun avec le pectoral du grand prêtre : l’émeraude, le saphir, le diamant, le jaspe, la sardoine et l’agate. Les 6 autres sont différentes.

 

On peut penser que cette différence est due au fait que la Jérusalem céleste, l’épouse du Christ composée de 144'000 rois et prêtres, n’est pas uniquement composée de Juifs. En effet, la plupart des Juifs ayant rejeté Jésus, le futur roi de la terre a choisi ses cohéritiers parmi les chrétiens provenant de toutes nations (Ap 5 :9, 10 ; 14 :1 ; 19 :7, 8 ; 21 :2 ; 2 Cor 11 :2). 

 

Satan:

 

Nous retrouvons les 3 mêmes pierres de départ: le jaspe, la sardoine et l'émeraude dans la description du chérubin protecteur du jardin d'Eden, à la beauté parfaite, couvert de pierres précieuses, plein de sagesse et d'intégrité devant Dieu et marchant au milieu des pierres étincelantes.

Malheureusement, ce chérubin s'est enorgueillit et s'est corrompu à cause de sa beauté parfaite et de sa splendeur. Il s'est alors opposé à Dieu lui-même, il ainsi devenu Satan (opposant).

 

Ézéchiel 28: 12-17: «Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude - ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.

14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi. 16 A cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.

17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. »

 

Les 9 pierres qui sont listées ici se trouvent toutes sur le pectoral du jugement du grand prêtre (seules l’agate, l’améthyste et l’opale n’ont pas été citées).


Nous constatons combien ce chérubin alors fidèle à Dieu et veillant sur le premier couple humain était aimé par Dieu et hautement considéré. Il est bien triste qu'il soit tombé dans l'orgueil, la jalousie, l'égoïsme et l'ingratitude. Veillons à ne jamais suivre cette voie! Suivons au contraire la voie de 
l'humilité et de la gratitude afin de plaire à notre Créateur. 


La signification des pierres:

 

Les pierres précieuses et semi-précieuses sont utilisées pour exprimer la sainteté, le caractère sacré, le rang élevé, la perfection, la beauté, la splendeur. Elles induisent l’admiration et le respect.

Le jaspe et la sardoine, de couleurs vives tirant vers le rouge profond, utilisés dans la représentation de Dieu renvoient à une sensation d'énergie puissante, d'intensité proche de l'incandescence.

Autour du trône, nous voyons un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. L’arc-en-ciel est associé à la paix.

 

La couleur verte de l’émeraude nous fait penser à la terre et sa végétation omniprésente  en contraste avec le bleu qui est la couleur du ciel. Elle est l’emblème de la gloire terrestre de Dieu qui va régner avec puissance au travers de Jésus-Christ, le Roi messianique.

 

Ainsi l’arc en ciel semblable à une émeraude nous fait penser au règne de paix et de justice de Jésus sur la terre.

 

La Paix et la justice est ce à quoi nous aspirons tous. Puissions-nous bénéficier des bénédictions futures promises par Dieu !

 

L’arc en ciel semblable à une émeraude nous fait penser au règne grandiose de paix et de justice de Jésus sur la terre. La couleur verte de l’émeraude

781986-pxhere.com

 

Lien - Les pierres précieuses dans la Bible

 

 

Olivier                                                                                       Pour laisser un commentaire, c'est ici !
 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

Qui sont les 24 anciens?



Apocalypse 4 : 4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

 

Jésus vient d’inviter Jean à monter dans les domaines spirituels à travers la porte ouverte dans le ciel.

 

Dans sa vision, l’apôtre a l’immense privilège de contempler le Dieu Tout-puissant assis sur son trône. Autour du trône de Dieu, Jean voit maintenant 24 trônes sur lesquels sont assis 24 anciens vêtus de blanc et portant des couronnes d’or.

4ever- escalier-dans-le-ciel,-porte-celeste,-nuages-237204

 

 
Dans sa vision, l’apôtre a l’immense privilège de contempler le Dieu Tout-puissant assis sur son trône. Il décrit le Souverain de l’univers en le comparant à des pierres fines de couleur rouge intense: le jaspe et la sardoine. Le trône est lui-même entouré d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude évoquant un règne de justice et de paix.
 
Autour du trône de Dieu, Jean voit maintenant 24 trônes sur lesquels sont assis 
24 anciens vêtus de blanc et portant des couronnes d’or.
Qui sont-ils ?
 

 La description des 24 anciens

Les 24 anciens sont assis sur des 
trônes et portent des couronnes, ce sont donc des rois.
 
Ils sont qualifiés d’«anciens», ce qui fait allusion à 
leur expérience, leur maturité et leur autorité.
Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de 
responsabilités.  
 
La blancheur est associée à 
la pureté morale et spirituelle. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, indique l’importance de leur règne.

Les 24 anciens sont assis sur des trônes et portent des couronnes, ce sont donc des rois. Ils sont qualifiés d’«anciens», ce qui fait allusion à leur expérience, leur maturité et leur autorité. Ce sont des personnes exemplaires chargées de responsabilités

Free-Vector-Images de Pixabay 




 Une vision parallèle dans le livre de Daniel
 
La vision de Jean au chapitre 4 de l’Apocalypse nous fait penser à la vision de Daniel reçue 650 ans plus tôt (en 553 av J-C) et consignée dans le chapitre 7 du livre de Daniel.
 
Dans cette vision, le prophète voit également le trône de Dieu ainsi que d’autres trônes sur lesquels s’assoient les Saints du Très-Haut.
 
Daniel 7 : 9, 10 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. »
 
Le Tout-Puissant est représenté ici d’une blancheur éclatante, symbole de pureté et de sainteté extrêmes. Il est assis sur son trône.
Les flammes et le feu dévorant nous rappellent la couleur rouge intense du jaspe et de la sardoine.
 
Dans la vision de Daniel, nous voyons également 
des trônes placés près du Créateur sur lesquels s’assoient des juges.
 

La vision se poursuit avec la destruction de la bête (une organisation politique internationale dont nous parlerons au chapitre 13) sans doute jugée coupable par les juges, tandis qu’une prolongation est accordée aux autres bêtes (les nations et les gouvernements (Dan 7 :11, 12).
 

Puis Daniel assiste à l’intronisation de Jésus en tant que Roi céleste du Royaume de Dieu.
 

Daniel 7 : 13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »


                 globe-Gerd Altmann de Pixabay                                                                                             FBI

 

 

Ce verset  en rejoint directement d’autres :
 
Luc 21 :27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. » (voir aussi Ap 1 :7).
Apocalypse 11 :15 : «  Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.» »
 
 
Les Saints du Très-Haut prennent possession du Royaume aux côtés de Jésus
 
Après les 3 temps et demi de persécution sous l’autorité de l’antichrist, aboutissement de la domination humaine opposée à Dieu, le moment est venu p
our les saints de prendre le pouvoir (Dan 7 : 24-26).
 
Daniel 7 :18, 22, 27 : « 18 Cependant, les saints du Très-Haut recevront le royaume et ils le posséderont éternellement, d'éternité en éternité. »
« 22 jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. Le moment où les saints ont pris possession du royaume est alors arrivé. »
« 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

Les Saints du Royaume prennent possession du Royaume aux côtés de Jésus. Le Royaume, la domination et la grandeur seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est éternel.

 

D’après la vision de Daniel, les Saints du Très-Haut sont à la fois rois (ils sont assis sur des trônes et règneront éternellement) et juges (Dan 7 :10).
Ils sont 
assis sur des trônes autour du trône de Dieu comme dans la vision de Jean en Apocalypse 4 pour régner en son Nom.
Ils prendront le pouvoir aux côtés de Jésus, le Fils de l’homme qui vient avec les nuées des cieux. Ils recevront avec lui le Royaume et règneront éternellement sur tous les peuples de la terre.
 
 
 Qui sont les 24 anciens qui règneront aux côtés de Jésus ?

Lorsque Jésus était sur terre, il a dit à ses disciples qu’ils seraient assis sur des trônes et qu’ils seraient juges.
 
Luc 22 : 28-30 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. 30 Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.»


Lorsque Jésus était sur terre, il a dit à ses disciples qu’ils seraient assis sur des trônes et qu’ils seraient juges. je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. vous serez assis sur des trônes pour juger les 12 tribu

Free – Bible images

 

L’apôtre Paul a déclaré aux chrétiens de Corinthe :
1 Corinthiens 6 : 2, 3 : « 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! » -
 


Ainsi, les 24 anciens sont composés de chrétiens fidèles, les disciples du Christ. Le passage d’Apocalypse 5 :8-10 nous explique en effet qu’ils ont été rachetés par le sang du Christ et proviennent de toute nation, de tout peuple et tribu et langue.
 
Apocalypse 5 : 9, 10 : « tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La puissance des messages de l'Apocalypse



Apocalypse 4 : 5 : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. »

 


La vision que reçoit Jean est réellement impressionnante. L’apôtre voit des 
éclairs qui sortent du trône de Dieu, il entend des voix et des coups de tonnerre.
Il se dégage une démonstration de grande puissance et de colère de la part du Maître de l'univers.

 

 

Jean voit des éclairs qui sortent du trône de Dieu, il entend des voix et des coups de tonnerre. Il se dégage une démonstration de grande puissance et de colère de la part du Maître de l'univers.

 
 

 

 Les éclairs, les grondements et les détonations du tonnerre sont associés à la voix et à la puissance de Dieu

 

La puissance du Maître de l'univers est incommensurable. L'énergie qui se dégage de sa Personne est immense. 
Le grondement lointain du tonnerre, les éclairs et la foudre suivis de détonations soudaines et assourdissantes éclatant dans l’immensité du ciel évoquent 
la voix de Yahvé. La voix du Tout-Puissant impressionne et induit le respect et la soumission. Les humains trembleront de peur le jour où il exprimera pleinement sa colère.


1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » - Traduction Samuel Cahen
 
2 Samuel 22 : 14, 15 : « Yahvé tonna des cieux, le Très-Haut donna de la voix; 15 il décocha des flèches et les dispersa il fit briller l'éclair et les chassa. » - Jérusalem

Job 37 : 1-5 : « 1 »Tout cela fait battre mon cœur, il bondit dans ma poitrine. 2 Ecoutez attentivement les vibrations de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche! 3 Il le fait rouler dans toute l'étendue du ciel et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.  4 Puis éclate un rugissement: il tonne de sa voix majestueuse; il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit. 5 »Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse. Il fait de grandes choses que nous sommes incapables de connaître. »

Psaumes 29 :7 : « Voix de Yahvé, elle taille des éclairs de feu »
 - Jérusalem

Psaumes 29:3-9 : « 3 La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux! 4 La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse  5 La voix de Yahweh brise les cèdres, elle brise même les cèdres du Liban; 7 La voix de Yahweh fait jaillir des traits de feu. 8 La voix de Yahweh fait trembler le désert, elle fait trembler le désert de Cadès! 9 La voix de Yahweh dépouille les chênes, et elle dénude les forêts! Alors, dans son sanctuaire tout répète: “Gloire à lui!” » Traduction Pirot-Clamer / LiénartTraduction Pirot-Clamer / Liénart

Psaumes 77 : 18, 19 : « 18 Les nuages ont déversé des torrents d'eau, le tonnerre a retenti dans le ciel, et tes flèches ont volé de tous côtés. 19 Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde; la terre a été ébranlée, elle a tremblé. »

Psaumes 97 :1-6 : « 1 Yahweh est roi: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent ! 2 La nuée et l'ombre l'environnent, la justice et l'équité sont la base de son trône. 3 Le feu s'avance devant lui, et dévore à l'entour ses adversaires. 4 Ses éclairs illuminent le monde; la terre le voit et tremble. 5 Les montagnes se fondent comme la cire devant Yahweh, devant le Seigneur de toute la terre. 6 Les cieux proclament sa justice, et tous les peuples contemplent sa gloire. » 
- Crampon 

Psaumes 144 :6 : « Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis, lance tes flèches et mets-les en déroute! »
 
Esaïe 29 :6 : « le Seigneur, Yahvé Sabaot interviendra dans le tonnerre, le tremblement de terre, dans un fracas épouvantable, dans l’ouragan, la tempête et la flamme d’un feu dévorant. »
 - Bible des Peuples

 

Les éclairs, le tonnerre, les voix sont associés à la puissance de Dieu et font trembler la terre. La voix de Dieu est elle-même associée au tonnerre et aux éclairs.

 
Lien - éclairs

Lien - tonnerre

Lien - voix


Lien - Tremblement de terre


 

 La présence de Yahvé sur le mont Sinaï
 
Ce que Jean voit et entend nous rappelle la présence de Yahvé sur le 
mont Sinaï. C’est là que pour la première fois Dieu s’est adressé à son peuple après sa sortie d’Egypte afin d’établir avec lui une alliance et lui communiquer la Loi qui allait désormais diriger leur vie. 
 
En voyant la montagne fumante se couvrir d’une épaisse nuée traversée par les éclairs, en entendant des coups de tonnerre et le son de la trompette, les Israélites prennent conscience 
de la présence de Dieu et de sa puissance colossale.
Le spectacle est saisissant, impressionnant. L’ambiance est solennelle, inquiétante. Le peuple prend peur.

 

 

FBI

 

Exode 19 : 16 : « Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. »
 
Exode 20 : 18 : « Au bruit des tonnerres, à la vue des éclairs, au son de la trompette, à la vue de la montagne fumante, le peuple tremblait et se tenait à distance, 
» - Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 
Cela nous rappelle les paroles des Psaumes suivants :
 
Psaumes 144 : 5, 6 : « 5 Éternel, incline ton ciel et descends, touche les montagnes, et qu'elles soient fumantes! 6 Fais briller les éclairs ».
 
Psaumes 29 :7, 8 : « 7 La voix de Yahweh fait jaillir des traits de feu. 8 La voix de Yahweh fait trembler le désert, elle fait trembler le désert de Cadès! » 
- Traduction Pirot-Clamer / Liénart
 

 



 Les éclairs dans les visions de l’Apocalypse 
 
Les éclairs sont souvent associés aux coups de tonnerre, aux voix et aux tremblements de terre. Ensemble ils décrivent une situation angoissante annonciatrice de grands bouleversements sur la terre. Jésus-Christ se prépare à déclencher les évènements qu'il a lui-même prédits dans le livre de l'Apocalypse. Il se prépare à faire intervenir les armées célestes et à régner sur la terre.  
 
Les éclairs, les coups de tonnerres, les voix puissantes, les trompettes, les tremblements de terre sont utilisés pour exprimer 
l'intensité, la force, la colère, la puissance, l’importance des messages de l'Apocalypse.
Ils engendrent la crainte, le saisissement, l’étonnement. Ils appellent l’attention de tous.
Ces messages annoncent des 
bouleversements mondiaux qui concerneront tous les humains. Personne ne sera épargné par les cataclysmes qui s'abattront sur la terre entière. 

 

 

Les éclairs, les coups de tonnerres, les voix puissantes, les trompettes, les tremblements de terre sont utilisés pour exprimer la force, la colère, la puissance, l’importance des messages. Ces messages annoncent des bouleversements mondiaux.

IMGBIN_AwsomeTacos69 

 
 

Apocalypse 4 :5 : «  Du trône jaillissaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlaient sept flambeaux ardents, qui sont les sept esprits de Dieu.»

L'apôtre Jean reçoit en vision le Tout-Puissant assis sur son trône. Tous les évènements et grands bouleversements de l'Apocalypse sont liés au rétablissement sur la terre de la Souveraineté du Maître de l'univers, Jéhovah Dieu.

 
 

Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit de braises ardentes prises sur l'autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »

Cette vision impressionnante initie les sonneries des 7 trompettes auxquelles sont associés de grands bouleversements sur la terre.

Ap 8 :6 : « Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »

 

Apocalypse 11 : 19 : « Alors s'ouvrit le Temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. »

Juste avant ce verset annonciateur de grands bouleversements, il est écrit que « la colère de Dieu est venue ainsi que le moment de détruire ceux qui détruisent la terre » (Ap 11 :18).

 

Apocalypse 16 :18 : « Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre ; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre. »

Cette terrible description suit la plus grande tribulation de l’histoire de l’humanité et la grande guerre d’Harmaguédon (Ap 16 : 13-16).

Du temple céleste une voix vient de déclarer : « C’est fait ! ».

 

La grande guerre du Tout-Puissant, Harmaguédon, est finie. Le Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ et ses cohéritiers règnent désormais sur la terre pour y instaurer la justice et la paix.

 

 

 

 Que symbolisent les 7 lampes ardentes ?

Devant le trône, brûlent 
7 lampes ardentes qui sont les 7 esprits de Dieu.


Devant le trône, brûlent 7 lampes ardentes qui sont les 7 esprits de Dieu.Les lampes sont associées à la lumière, à la connaissance, au discernement et à la sagesse. L’esprit saint est la Puissance de Dieu en action, son énergie vive, sa force agissante.

IMGBIN_saitama69



Les 
lampes sont associées à la lumière, donc à la connaissance, au discernement et à la sagesse.
Job 29:3: "Quand sa lampe brillait sur ma tête, Et que sa lumière me guidait dans les ténèbres ! "

Dans le verset d'Apocalypse 4:5, on nous dit que les lampes sont les 
7 esprits de Dieu.

L’esprit saint peut être défini comme la Puissance de Dieu en action, son énergie vive à l’œuvre, sa force agissante.
L’esprit saint est la force que Dieu emploie pour mener à bien ses projets, son dessein.
Il émane de Dieu qui réside dans les cieux pour agir à distance, quel que soit l’endroit, et réaliser la volonté du Tout Puissant.

 

Le nombre 7 symbolise la plénitude et la perfection.
Les 7 esprits de Dieu représentent l’abondance et la plénitude de l’esprit saint de Dieu qu’il envoie afin d’accomplir toutes les actions miraculeuses.
 

Lien - L'Esprit saint

 

Lien - Nombre 7


L'esprit saint remplit de puissance et de courage les fidèles serviteurs de Dieu.

Actes 1:8: "Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre."

Luc 24:49: "Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut."

Romains 15:13: "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit!"

Michée 3:8: "Mais moi, je suis rempli de force, grâce à l'Esprit de Jéhovah, je suis rempli de justice et de courage pour faire connaître à Jacob sa révolte et à Israël son péché."


 

Olivier                                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


 

Les 4 êtres vivants

 

Apocalypse 4 : 6 « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. »

 


 Qui sont ces quatre êtres vivants ?

 

Il est dit qu’ils sont couverts d’yeux devant et derrière.
Un peu plus loin, au verset 8, il est encore écrit : «
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. » Selon d’autres traductions, ils sont « couverts d'yeux par-dessus et par-dessous ».
 
Pour résumer, on peut dire que les 4 êtres vivants sont 
entièrement recouverts d’yeux.
 
Cela signifie qu’
ils voient absolument tout
, ils sont au courant de tout.

 

Les 4 êtres vivants sont entièrement recouverts d’yeux.   Cela signifie qu’ils voient absolument tout, ils sont au courant de tout.

Mabel Amber de Pixabay 


Les 4 êtres vivants se tiennent au milieu et autour du trône, comment cela ? Comment peut-on être au milieu et en même temps autour du trône ?
Le fait est qu’ils personnifient et représentent 
des qualités divines. Ils se trouvent donc en Dieu lui-même et autour de lui car ces qualités émanent de Dieu et influencent son entourage.

Nous verrons avec l’étude du verset 7 de quelles qualités il s’agit.
 

 

 Que représente la mer de verre ?

Devant le trône, il y a aussi 
comme une mer de verre qui a la transparence du cristal.

Dans la Bible, la mer est symboliquement associée à l’humanité agitée et éloignée de Dieu.

Esaïe 57 : 20, 21 : « Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l'eau soulève la vase et la saleté. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.» 
 
Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»

Jude parle d'hommes débauchés décrits comme "
des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés." Jude 1:13

L’humanité agitée et éloignée de Dieu est semblable aux eaux impétueuses, furieuses, agitées de la mer dont les vagues soulèvent la vase et la saleté et rejettent l’écume de leurs impuretés.  

L’humanité agitée et éloignée de Dieu est semblable aux eaux impétueuses, furieuses, agitées de la mer dont les vagues soulèvent la vase et la saleté et rejettent l’écume de leurs impuretés. De la mer sortent les 4 bêtes de Daniel 7 et la bête d’Apo 13.

 

C’est de la mer que sortent les 4 bêtes de Daniel et la bête d’Apocalypse 13 symbolisant les puissances politiques mondiales.
 
Lien - La mer dans la Bible


La mer qui se trouve devant le trône de Dieu est semblable à du verre et a la transparence du cristal.
 
Pourquoi est-elle différente des eaux impétueuses des méchants ?
Elle s’est
 calmée, apaisée. Elle s’est comme figée et ne subit plus aucune perturbation due au vent des influences mauvaises et aux courants de pensées opposés à Dieu.

Elle a la 
transparence du cristal car elle s’est aussi purifiéeElle est claire, limpide, transparente et pure.

Elle ne contient aucune saleté, aucun rebut, aucune impureté.
 
Les brochures touristiques emploient parfois l’expression « mer de cristal » ou « eaux cristallines » pour décrire l’eau parfaitement transparente, étincelante et turquoise des plages paradisiaques encore préservées de toute pollution.

Les brochures touristiques emploient parfois l’expression « mer de cristal » ou « eaux cristallines » pour décrire l’eau transparente, étincelante et turquoise des plages paradisiaques encore préservées de toute pollution.

Image par Pexels de Pixabay



Le verre transparent est associé à la 
sainteté. Il est en effet écrit, concernant la Nouvelle Jérusalem céleste, que "La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent."Apocalypse 21:21.
 
Que représente la mer de verre transparente comme du cristal ?
 
Contrairement à la mer agitée symbolisant l’humanité opposée à Dieu, la mer de cristal est 
stable et calme, elle représente l’humanité en paix avec Dieu.
Elle symbolise les humains qui ont été 
purifiés grâce au sang parfait du Christ, seul moyen de réconciliation entre Dieu et les hommes.

Ces chrétiens qui se retrouvent devant le trône de Dieu sont décrits en Apocalypse 7.
Apocalypse 7:9, 14 : "9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,(...) Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.
 
Des personnes provenant de toute nation, tribu, peuple et langue sont unis dans le culte du seul vrai Dieu et ont une foi profonde en Jésus-Christ et dans la valeur inestimable de son sacrifice.
Ces chrétiens ont dû démontrer leur fidélité à Dieu et Jésus dans les conditions difficiles de la grande tribulation. Ils ont refusé la marque de la bête sortant de la mer.
 
Apocalypse 15 :2 : «Je vis aussi comme une mer cristalline mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom se tenaient sur la mer de cristal. »  

En fait la mer de cristal correspond à l’humanité réconciliée avec Dieu qui a traversé le feu de la destruction à Harmaguédon, la guerre finale du Tout Puissant. Elle s'est purifiée grâce au sang du Christ et se présente devant le trône de Dieu.
Elle se retrouve devant le Tout-Puissant qui voit tout et qui sait tout de ces personnes.

 


Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


 

Les quatre attributs de Dieu symbolisés par un lion,

un taureau, un homme et un aigle en plein vol



Apocalypse 4:7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

 

 

L’apôtre Jean voit devant le trône du Tout-Puissant 4 êtres vivants entièrement recouverts d’yeux symbolisant l’omniscience de Dieu qui voit tout et sait tout.
Ces 4 êtres vivants ont chacun un visage différent. Le premier ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième à un homme et le quatrième à un aigle.


 Une vision similaire reçue 700 ans plus tôt
 
La vision de Jean ressemble fortement aux
 visions d’Ézéchiel alors exilé à Babylone près de 700 ans plus tôt. A deux reprises, en 592 et 591 av J-C, les 5ème et 6ème années d’exil du roi Jojakin (qui n’a régné que 3 mois sur Juda en 597 av J-C), Ézéchiel a le privilège de voir 4 êtres vivants avec chacun 4 visages (Ézéchiel 1 :2 et 8 :1).
Ces visages sont semblables à ceux des 4 êtres vivants d’Apocalypse 4, ce sont les 
visages d’un lion, d’un taureau, d’un homme et d’un aigle.

 

La vision de Jean ressemble fortement aux visions d’Ézéchiel alors exilé à Babylone près de 700 ans plus tôt. Ézéchiel a eu le privilège de voir 4 êtres vivants avec chacun 4 visages. Ce sont les visages d’un lion, d’un taureau, d’un homme et d’un aigle.

 

Ézéchiel 1 : 2-10 : 2  la cinquième année de l'exil du roi Jojakin - 3 la parole de l’Éternel a été adressée à Ézéchiel, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. 5 quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

Ézéchiel 8 : 1 : « 1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois,

Ézéchiel 10 : 14-15 : « 14 Chacun avait quatre visages. La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle. 15 Puis les chérubins se sont élevés. C'étaient les êtres vivants que j'avais vus près du fleuve Kebar.»

 

Les visions d’Ézéchiel identifient les 4 êtres vivants présents devant le trône de Dieu à des chérubins, des messagers de Dieu. Leur apparence couverte d’yeux nous informe sur l’omniscience de Dieu (Ap 4 :6).

Quel est le sens des autres caractéristiques physiques ?

 

 Le premier être vivant ressemble à un lion

 

Le lion est un grand félin redouté et craint, un animal noble et respecté. Il est associé à l'autorité et au courage, il est souvent appelé "le roi des animaux". Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission.

 

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions.  Proverbes 30:30

nature-male-wildlife-zoo-fur-portrait-1176354-pxhere.com



Dans le sens figuré, l’expression « se battre comme un lion » signifie se battre courageusement.

L’expression « cœur de lion », quant à elle, décrit une personne dotée d’un grand courage. Ce surnom a été attribué au roi Richard 1er d’Angleterre pour sa bravoure et son courage. Il faut du courage pour se battre afin de défendre des idéaux élevés, la justice ou les plus faibles.

 

Lien - Le Lion dans la Bible

 

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions.

Proverbes 30:30: " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,"

Dans ce verset biblique, le lion est associé au Courage.

 

Samson et David ont chacun affronté et vaincu seul un lion (Juges 14 : 5, 6 ; 1 Samuel 17 : 34-36).

 

Jésus, un exemple de courage, est appelé « le Lion de la tribu de Juda » (Ap 5 :5).

 

Jésus, un exemple de courage, est appelé « le Lion de la tribu de Juda »

 

Le roi d’Assyrie, Salmanasar, qui a pris Samarie en 722 av J-C et le roi de Babylone, Nebucadnetsar, qui a pris Jérusalem en 587 av J-C sont comparés à des lions pourchassant Israël, une brebis perdue.

Jérémie 50 :17 : « 17 Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée. Le premier à la dévorer a été le roi d'Assyrie, et le dernier à lui briser les os a été Nebucadnetsar, le roi de Babylone. »

 

Les Hébreux déportés à Babylone « la perle des royaumes, la fière parure des Babyloniens » d’après Esaïe 13 :19, ont sans doute pu admirer les plus de 120 lions ailés caractéristiques de l’art babylonien dans les bas reliefs du chemin de procession à Babylone.

 

Plus de 120 lions représentés sur la Voie Processionnelle de Babylone qui s'étend sur environ 1 km


VORDERASIATISCHES MUSEUM, BERLIN - PHOTO (C) BPK, BERLIN, DIST. RMN-GRAND PALAIS / KLAUS GÖKEN - BALAGE BALOGH - PHOTO (C) BALAGE BALOGH, DIST. RMN-GRAND PALAIS / BALAGE BALOGH

L’Empire babylonien lui-même est représenté par un lion ailé dans la vision de Daniel reçue la première année du règne de Belshatsar, en 553 av J-C (40 ans après la vision d’Ézéchiel) et décrivant la succession des puissances mondiales (les 4 bêtes sortant de la mer - Daniel 7 : 3-5).
 
Lien - La première bête qui ressemble à un lion


L’Empire babylonien lui-même est représenté par un lion ailé dans la vision de Daniel reçue la première année du règne de Belshatsar, en 553 av J-C (40 ans après la vision d’Ézéchiel) et décrivant la succession des puissances mondiales.

Daniel a ensuite été jeté dans la fosse aux lions suite à un complot organisé contre lui. Le roi Darius lui-même n’a alors pas pu le sauver car tout décret était irrévocable chez les Mèdes et les Perses. Heureusement, un ange l’a sauvé en fermant la gueule des lions (Daniel 6 : 20-22).

Daniel a été jeté dans la fosse aux lions suite à un complot organisé contre lui. Le roi Darius lui-même n’a alors pas pu le sauver car tout décret était irrévocable chez les Mèdes et les Perses. Mais un ange l’a sauvé en fermant la gueule des lions.

 

Le lion et notre avenir :

Le lion, redoutable et majestueux, est assimilé à la royauté, à la noblesse, à l’autorité et au courage.

Le Proverbes 30:30 déclare : " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne".

Dans quel but manifeste-t-on du courage ? Pour combattre un ennemi, une injustice, pour défendre les plus faibles et des idéaux élevés malgré l’opposition et les difficultés.

 

Jésus-Christ « le Lion de la tribu de Juda » combattra bientôt avec courage les gouvernements actuels pour instaurer la justice et la paix qui en découle au travers de son Royaume céleste.

 

Les prophètes Daniel et Esaïe l’ont prophétisé :

 

Daniel 7 : 13, 14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Esaïe 32 : 1, 2, 17, 18 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. 
17 Le fruit de la justice sera la paix. L'effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. 18 Mon peuple habitera un domaine de paix dans des demeures sûres, dans des maisons tranquilles. 
Semeur

 

Esaïe 11 : 1-5 : « 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. »- Bible des Peuples 

 

On peut donc déduire que le premier être vivant qui ressemble à un lion symbolise la royauté, l’autorité et le courage au service de la justice.

 

 Le deuxième être vivant ressemble à un taureau

 

Le taureau est le mâle de l'espèce bovine. C’est un animal très imposant par sa taille et la puissance de ses muscles. Un taureau peut peser jusqu’à 1000 kg !

Son instinct combatif et colérique est utilisé en tauromachie. Le taureau se sert alors de ses cornes pointues, de son large cou et de sa puissante musculature pour affronter l’homme qui vient se mesurer à lui.

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.

 

La femelle du taureau est la vache. Dans le livre de Job, la reproduction des bovins est associée à la prospérité.

Job 21 :10 : « Leurs taureaux transmettent leur sperme à coup sûr, leurs vaches mettent bas et n'avortent pas. »

 

L’expression « être fort comme un taureau » décrit quelqu’un qui est très fort.

 

L’expression « être fort comme un taureau » décrit quelqu’un qui est très fort. Le taureau symbolise la puissance de Dieu.

wikipedia


Lien - Le taureau dans la Bible

Le culte du taureau est présent dans le mithraïsme (sacrifice du taureau), le mythe du Minotaure et le culte d'Apis. Le veau d'or adoré par les Israélites à la sortie de l’Egypte est sans doute en relation avec ce culte.


Mithra, dieu perse très vénéré dans l'Empire romain        Le veau d'or fabriqué par Aaron après la sortie d'Egypte



Les taureaux étaient régulièrement sacrifiés dans les rituels du culte juif. Le sang du taureau permettait, par exemple, d’obtenir le pardon de Dieu pour les fautes involontaires de toute l’assemblée d’Israël (sacrifice d’expiation). - (Lévitique 4 : 13-21).

 

Cependant, plus que le sacrifice d’un taureau, c’est louer le Nom de Dieu avec sincérité et reconnaissance qui réellement réjouira Yahvé.

Psaumes 69 : 31, 32 : « Je louerai le nom de Dieu par un cantique, je le magnifierai par l'action de grâces; 32 cela plaît à Yahvé plus qu'un taureau, une forte bête avec corne et sabot. » – Jérusalem

 

Quel est le Nom de Dieu ? Jéhovah ou Yahvé ou Yahweh provenant des 4 lettres (Tétragramme) : YHWH.

 

Lien - Le Nom de Dieu

 

Seul le sang parfait de Jésus-Christ versé une fois pour toutes permet d’obtenir le salut, contrairement aux sacrifices d’animaux qu’il fallait constamment renouveler.

Hébreux 10 :4 : « car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. »

 

Hébreux 10 :11, 12 : « 11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. »

 

Seul le sang parfait de Jésus-Christ versé une fois pour toutes permet d’obtenir le salut, contrairement aux sacrifices d’animaux qu’il fallait constamment renouveler.  Hébreux 10 :4 : « car il est impossible que le sang de taureaux enlève les péchés".

 

Nous devons être conscients de la valeur inestimable du sacrifice de Jésus et de la merveilleuse espérance qu’il offre à tous ceux qui l’aiment et qui aiment son Père, le Souverain de l’univers.

 

Apocalypse 14 :6, 7 : « 6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Évangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: «Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau.» »

 

Le taureau est associé à la force, à la puissance. Cette qualité caractérise totalement le Tout-Puissant dont la puissance est incommensurable, elle dépasse tout ce que nous pourrions imaginer.

 

Le taureau est associé à la force, à la puissance. Cette qualité caractérise totalement le Tout-Puissant dont la puissance est incommensurable, elle dépasse tout ce que nous pourrions imaginer. Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela?

 

Esaïe 40:26: "Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque".

 

Dans la vision d’Ézéchiel évoquée plus haut, les 4 chérubins ont chacun une face de taureau et leurs pieds sont pareils aux sabots d’un taureau.

 

Ézéchiel 1 : 7, 10 : « 7 Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds pareils aux sabots d'un taureau. Ils étincelaient comme du bronze poli.  10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. »

 

Dans la vision d’Ézéchiel évoquée plus haut, les 4 chérubins ont chacun une face de taureau et leurs pieds sont pareils aux sabots d’un taureau.     Ézéchiel 1 : 7, : « 7 Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds pareils aux sabots d'un taureau. "

 

Le deuxième être vivant qui ressemble à un taureau symbolise la puissance de Dieu.



  Le troisième être vivant a le visage d'un homme

 

L'homme a été créé à l'image de Dieu.

Genèse 1:26: "Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! "

L’amour est la plus grande qualité de Dieu. La Bible déclare que Dieu est Amour.

 

1 Jean 4: 7, 8: "7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour."

 

L'homme a été créé à l'image de Dieu.  Genèse 1:26: "Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! "  L’amour est la plus grande qualité de Dieu. La Bible déclare que Dieu est Amour.

IMGBIN_mlopezjr S

 

Toute la loi mosaïque et la loi spirituelle se résume en une seule: la loi de l'Amour.

 

Galates 5:14: "En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "

C’est la principale qualité que nous devons développer si nous voulons suivre l’exemple du Christ. En effet, l’amour est la marque distinctive des vrais chrétiens :

Jean 13 :35: « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.».

 

L'Amour est la qualité la plus importante pour le chrétien, la plus belle qualité de l'être humain.

 

 

Lien - L'Amour de Jésus

Le troisième être vivant qui a le visage d’un homme représente l'Amour.


 Le quatrième être vivant ressemble à un aigle

L’aigle est un grand rapace diurne, sédentaire, aux serres puissantes et à la vue 8 fois plus perçante que l’être humain.
L’aigle a la capacité de repérer ses proies jusqu’à 1 km de distance (en fait, il aurait la capacité de repérer un objet de 16 cm à 1500 m de hauteur), 
son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. Son champ de vision est de 240°. Outre les couleurs, il est capable de distinguer les ultra-violets.
La fovéa, zone la plus sensible de la rétine, est composée de photorécepteurs appelés 
cônes qui permettent de distinguer les couleurs. La fovéa humaine comporte environ 200.000 cônes par mm², celle de l'aigle environ 1 million par mm², c’est-à-dire 5 fois plus.

Et les rapaces diurnes possèdent 2 fovéas (contrairement aux nocturnes qui n’en ont qu’une).

L'aigle représente le pouvoir s'élevant au-dessus du monde des hommes, l’œil qui peut fixer le Soleil, voir, comprendre et éclairer toutes choses. L'aigle est associé à la perspicacité car il voit tout.

nature-bird-wing-wildlife-beak-usa-437770-pxhere.com (1)



Sa vision associée à son agilité, à sa vitesse et à ses serres très puissantes en fait un prédateur redoutable.

L’aigle capture des proies vivantes (mulots, souris, musaraignes, marmottes, écureuils, lapins, serpents, jeunes cervidés, très rarement des agneaux…) et construit son nid dans les falaises ou les arbres.

L’aigle est monogame, le mâle et la femelle sont parfois unis pour la vie.



L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.
L’aigle a souvent été choisi comme symbole d’Empires et de nations. Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème de corps d'élite comme les aviateurs.
 
Lien - L'aigle, symbole de l'Empire romain

 

Le verset d’Apocalypse 4 :7 nous dit que le quatrième être vivant ressemble à un aigle en plein vol. 
 
Dans de nombreuses cultures, l'aigle représente le pouvoir s'élevant au-dessus du monde des hommes, l'Œil qui peut fixer le Soleil, voir, comprendre et éclairer toutes choses.
De la même manière, le quatrième être vivant, semblable à un aigle, en s’élevant très haut dans le ciel et en percevant de loin chaque détail sur la terre représente parfaitement la position très élevée de Yahvé au-dessus de la surface de la terre. Des cieux notre Créateur voit absolument tout.
 
Psaumes 11:4 : « Mais Yahweh est toujours dans sa demeure sainte, Yahweh trône dans les cieux: De là ses yeux sont attentifs, ses regards observent les enfants des hommes; » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 
L'Aigle dans la Bible


IMGBIN_ mietteone                                                                                       IMGBIN_Sayleann S


La Bible nous explique que notre Créateur voit tout, il examine la pensée la plus secrète, le sentiment le plus profond de notre cœur. Ainsi Dieu comprend le contexte propre à chacun, il connaît nos mobiles, nos difficultés, nos doutes, nos craintes, nos efforts, nos intentions.... Dieu agit toujours avec la plus grande des sagesses en prenant en compte le moindre détail.
  

Psaumes 11 : 4, 5 : « 4 Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. 5 Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant ; quiconque aime la violence, Son âme le hait vraiment. » - TMN


1 Chronique 28 :9 : « Yahweh explore tous les cœurs et connaît toute pensée intime. »- Traduction Pirot-Clamer / Liénart

Job 34:21: « En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme, il voit tous ses pas. »

Psaumes 139 : 1-4: « 1 (…) Yahweh, tu me sondes et tu me connais, 2 tu sais quand je suis assis ou levé, tu découvres ma pensée de loin. 3 Tu m'observes quand je suis en marche ou couché, et toutes mes voies te sont familières. 4 La parole n'est pas encore sur ma langue, que déjà, Yahweh, tu la connais entièrement. »
 
Jérémie 17:10: «Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres.» - Jérusalem
 
1 Corinthiens 4 :5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

 


Le quatrième être vivant ressemblant à un aigle en plein vol représente la perspicacité et à la sagesse de Dieu qui perçoit chaque détail avec précision et qui scrute en continu les cœurs et les reins.  
 

 Les 4 attributs de Dieu


 

Un attribut est un caractère particulier, un signe distinctif, qui est propre à quelqu’un.

 

Les 4 qualités représentées par 4 visages différents sur les 4 chérubins présents devant le trône du Tout-Puissant, sont appelées aussi les 4 attributs de Dieu.

 

Ce sont la Justice, la Puissance, l’Amour, le Discernement ou la Sagesse.

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


 

Les 4 êtres vivants ont chacun 6 ailes

et ne cessent de glorifier le Tout-Puissant



Apocalypse 4 : 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»


L’apôtre Jean voit devant le trône de Dieu 
4 êtres vivants entièrement recouverts d'yeux symbolisant l’omniscience du Tout-Puissant.
Ces 4 êtres vivants ont chacun un visage différent. Le premier ressemble à un 
lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. Par ailleurs, ils ont chacun 6 ailes.
Ces 4 êtres vivants sont en fait des 
chérubins qui ne cessent de glorifier Dieu continuellement.


  Les êtres vivants ont chacun 3 paires d'ailes.

Il est écrit que les êtres vivants ont chacun 
6 ailes ou 3 paires d’ailes.

Les ailes caractérisent les 
créatures célestes ou spirituelles. Elles sont associées à ce qui est saint et sacré. Le nombre 3 indique une sainteté très élevée.

Lisons les paroles d'un chant que David a écrit pour Jéhovah Dieu:
2 Samuel 22: 7, 10, 11: "7 »Dans ma détresse, j'ai fait appel à Jéhovah, j'ai appelé mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles.
10 »Il a incliné le ciel et il est descendu, une épaisse nuée sous ses pieds. 11 Il était monté sur un chérubin et il volait, il apparaissait monté sur les ailes du vent."


L'arche de l'alliance était sacrée et symbolisait le lien entre Jéhovah Dieu et la nation d'Israël. Les prêtres la déposaient dans le lieu très saint sous les ailes des chérubins.
1 Rois 8: 6, 7: "6 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l’Éternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. 7 En effet, les chérubins avaient les ailes étendues sur l'emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres. 
"   

Lien - L'arche de l'alliance

L'arche de l'alliance était sacrée et symbolisait le lien entre Jéhovah Dieu et la nation d'Israël. Les prêtres la déposaient dans le lieu très saint sous les ailes des chérubins.

 

Avant sa chute, Satan était un chérubin à la beauté parfaite, aux ailes déployées.
Ézéchiel 28:14: "Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. "

Alors en captivité à Babylone, Daniel a reçu la vision d’un léopard ailé à 4 têtes.
Daniel 7:6: "Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée."
Le 
léopard était considéré comme l'animal le plus rapide, ses 4 ailes accentuent encore plus cette idée de rapidité et cela dans toutes les directions de l’espace.

 

Lien - Le Nombre 4

Ce léopard représente 
l'empire grec. Plus particulièrement, il est fait allusion à Alexandre le Grand dont la rapidité des conquêtes a été remarquable. Les quatre têtes font, elles, allusion aux quatre généraux qui l'ont accompagné dans ses conquêtes et qui se partageront son empire.
Ainsi, les quatre ailes du léopard expriment 
la vitesse de progression, donnant l'impression que les armées d'Alexandre survolent les territoires conquis.

Le léopard était considéré comme l'animal le plus rapide, ses 4 ailes accentuent encore plus cette idée de rapidité et cela dans toutes les directions de l’espace. Les 4 ailes du léopard expriment la vitesse de progression des armées d'Alexandre le grand.

Lien - Le léopard ailé

Les ailes représentent l’appartenance céleste et la sainteté des êtres spirituels.
Elles sont aussi associées à la 
vitesse de réaction.
Par ailleurs le 
nombre 3 symbolise la répétition, l’insistance. Les 3 paires d’ailes indiquent donc combien ces êtres spirituels sont caractérisés par une sainteté élevée. D’ailleurs, ils ne cessent de mettre en valeur la Sainteté extrême de Dieu en répétant 3 fois : « Saint, saint, saint est le Tout-Puissant ».

 

Lien - Le nombre 3

 

  Couverts d'yeux.

Au verset 6, nous avons vu que les 4 êtres vivants sont 
couverts d’yeux devant et derrière.
Maintenant, au verset 8, nous lisons : «
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. » Selon d’autres traductions, ils sont « couverts d'yeux par-dessus et par-dessous ».
 
Pour résumer, on peut dire que les 4 êtres vivants sont 
entièrement recouverts d’yeux.
 
Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance, à la compréhension, à la clarté, à la clairvoyance…Ces créatures ont donc 
la capacité de tout voir et donc de tout savoir. On peut aussi dire qu’elles connaissent tous les passés, tous les contextes, toutes les difficultés, toutes les erreurs, toutes les intentions et émotions profondes, toutes les épreuves de chaque être humain.

Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance, à la compréhension, à la clarté, à la clairvoyance…Ces créatures ont donc la capacité de tout voir et donc de tout savoir. Les yeux de Jéhovah sont partout, observant les méchants autant que les bons.

Mabel Amber de Pixabay 

 

Cela signifie qu’
ils voient absolument tout, ils sont au courant de tout.

Ces chérubins qui sont des représentations des qualités divines, démontrent que Dieu possède l’omniscience. Il a une connaissance et une compréhension bien plus profondes que tout ce que nous pourrions imaginer.

Proverbes 15:3: " Les yeux de Jéhovah sont partout, observant les méchants autant que les bons."

Job 34:21: "En effet, Dieu est attentif à la conduite de l'homme, il voit tous ses pas. '

Psaumes 139: 1-4
: "1 Éternel, tu m'examines et tu me connais,
2 tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. 4 La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Éternel, tu la connais entièrement. "

Jérémie 17:10: « Moi, Jéhovah, j'explore le cœur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.»




 Des qualités qui s'équilibrent parfaitement.

Les 4 créatures représentent
 l’Amour, le discernement ou sagesse, la justice et la puissance, des qualités qui s’équilibrent parfaitement et qui agissent avec une pleine connaissance et avec une grande rapidité d’action.

 Si l’on associe la justice et l’amour, on obtient la miséricorde de Dieu qui efface nos transgressions si nous demandons pardon au nom de Jésus-Christ. En effet, notre créateur prend en compte nos faiblesses et le contexte lié à notre vécu afin de juger avec bienveillance, compassion et longanimité. Dieu voit au-delà des apparences, il voit les cœurs et les intentions.

Psaumes 103:8-12: " 8 L’Éternel est plein de pitié et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d'amour. 9 Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. 10 Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes. 11 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l'amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent. 12 Autant l'Orient est loin de l'Occident, autant il éloigne de nous nos mauvaises actions."

En raison de son Amour immense pour nous, Jéhovah Dieu, a sacrifié son propre Fils unique afin de nous racheter alors que nous étions morts dans nos fautes.
Éphésiens 2:4, 5: "4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce),

Dieu ne juge pas aux apparences, il voit les cœurs et il sait pardonner à ceux qui sont sincères et humbles.
Rappelons-nous la parabole de la prière : un collecteur d’impôts prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d’humilité tandis qu’un pharisien prie en se tenant debout et en disant qu’il est bien meilleur que tous les autres… Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie « peu spirituelle » est le collecteur d’impôts car Dieu voit les cœurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non les apparences. 

 

 

 

De même, en associant l’Amour et le discernement, on obtient l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre et à considérer les choses de son point de vue, à comprendre ses émotions et sa douleur.

Psaumes 56:9: "Recueille mes larmes dans ton outre: ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?"

Alors que Jésus est invité chez un pharisien, une prostituée  vient avec humilité et reconnaissance vers Jésus. Alors, sous les yeux des autres convives qui l'ont déjà jugée, elle pleure sur ses pieds, les essuie avec ses cheveux, les embrasse et verse de l'huile parfumée. Puis Jésus déclare au Pharisien:
Luc 7:47, 48: "47 C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d'amour! 48 Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés."

 

 

Nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs émus par tant d’amour à leur égard, Dieu aussi nous tend la main pour que nous venions à lui – sans culpabilisation extrême mais plutôt avec reconnaissance et le désir sincère de faire sa volonté.

 


Enfin, si l’on associe la puissance et l’Amour, nous obtenons les miracles qui vont soulager les humains de leur souffrance et de leur douleur. C’est ce que Jésus va bientôt réaliser au nom de son Père dès qu’il règnera au travers de son Royaume.

Lors de l'enterrement du fils d'une veuve de la ville de Naïn: "
13 Le Seigneur vit la veuve et il fut pris de pitié pour elle ; il lui dit : Ne pleure pas ! 14 Puis il s'approcha de la civière et posa sa main sur elle. Les porteurs s'arrêtèrent. Jeune homme, dit-il, je te l'ordonne, lève-toi ! 15 Le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère." Luc 7:13-15.

Matthieu 20:29-34: "29 Et comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit. 30 Et voici, deux aveugles assis sur le bord du chemin, ayant ouï que Jésus passait, s'écrièrent, disant: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David. 31 Et la foule les reprit, afin qu'ils se tussent; mais ils criaient plus fort, disant: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David. 32 Et Jésus, s'arrêtant, les appela et dit: Que voulez-vous que je vous fasse? 33 Ils lui disent: Seigneur, que nos yeux soient ouverts. 34 Et Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux; et aussitôt leurs yeux recouvrèrent la vue; et ils le suivirent."

Quelle joie de pouvoir bientôt bénéficier du règne d'un tel Roi!

 


 Saint, saint, saint est le Dieu Tout-Puissant !


Le verset cité en référence insiste sur la sainteté de notre grand Créateur Tout-Puissant, puisque les 4 êtres vivants prononcent le mot "saint" 3 fois.

Que signifie être saint?
Etre saint signifie être pur, parfait, sacré, juste, conforme à la piété, respectable, élevé, digne, sage.
Le souverain suprême de l'univers est majestueux et digne de vénération. Il est de toute éternité - il était, il est et il vient.

Etre saint signifie être pur, parfait, sacré, juste, conforme à la piété, respectable, élevé, digne, sage. Le souverain suprême de l'univers est majestueux et digne de vénération. Il est de toute éternité - il était, il est et il vient.

 

Esaïe 42:28: " Ne le sais-tu donc pas ? Et n'as-tu pas appris que Jéhovah est Dieu de toute éternité ? C'est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s'épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée."

Psaumes 145:21: " Je proclamerai ta louange, ô Jéhovah ! Toute créature te louera, toi le Dieu saint jusque dans l'éternité."


Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les images proviennent de Free Bible Images.

 


 

Comment honorer Dieu et soutenir sa souveraineté ?



Apocaypse 4 : 9 : « Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles »

 

 

Les 4 chérubins présents devant le trône de Dieu mettent en évidence les qualités du Tout-Puissant : sa Puissance, son Amour, sa Justice, son Discernement et sa Sagesse. Ils sont couverts d’yeux symbolisant l’omniscience du Tout-Puissant. Ils possèdent 3 paires d’ailes, ce qui indique leur appartenance céleste et leur grande sainteté. D’ailleurs, ils ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Tout-Puissant » rendant ainsi gloire, honneur et reconnaissance à Yahvé, le Souverain de l’univers (Ap 4 :8).

 

Les 4 chérubins ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Tout-Puissant » rendant ainsi gloire, honneur et reconnaissance à Yahvé, le Souverain de l’univers.

 

 

 La souveraineté de Jéhovah Dieu a été contestée
 
Les 
4 chérubins démontrent leur fidélité à leur Créateur en lui rendant honneur et gloire et en reconnaissant sa suprématie universelle.
 
Une partie des créatures spirituelles, cependant, ont décidé de se détourner de Dieu et de remettre en cause sa justice et l’excellence de sa domination.
Ils ont choisi leur indépendance vis-à-vis de leur Créateur.
Le premier à se rebeller était un chérubin de toute beauté dont l’arrogance l’a poussé à désirer l’adoration qui revient à Dieu (
Ézéchiel 28: 12-17). En se rebellant contre Dieu, il est devenu Satan (opposant) et en prétendant que Dieu mentait et privait ses créatures de quelque chose de bon, il est devenu le diable (calomniateur).
D’autres anges l’ont alors suivi dans cette rébellion.
 
Apocalypse 12 :3, 4 : « 3 Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. »

 

« 3 Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. »

IMGBIN_clobin

 


Le dragon représente Satan le diable, les étoiles représentent les anges et un tiers symbolise une grande proportion, un grand nombre.
 
Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Darby
 
Apocalypse 20 :2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».
 
Apocalypse 1 :20 : « (…)  les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises. »
 
Lien - Adam et Eve

 

Lien - un dragon couleur rouge-feu

Lien - le dragon entraîne le tiers des étoiles


Lien - le nombre 1/3



 Les humains sont soumis à l’influence de Satan et ses démons
 
Satan (opposant) le diable (calomniateur) est :
 
Le grand dragon, le serpent ancien, menteur et père du mensonge, celui qui séduit tout le monde, le dieu de ce monde, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui a trompé Ève par sa ruse, comme un lion rugissant, animé d’une grande colère…
 
Satan et ses démons dominent les gouvernements de ce monde et trompent les gens avec de fausses croyances. Il est écrit que Satan est rusé et se déguise en ange de lumière.
 
2 Corinthiens 4 :3, 4 : « 3 Si notre Évangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »
 
2 Corinthiens 11:14 : « Satan lui-même se déguise en ange de lumière ».- Bible de la Liturgie
 
2 Corinthiens 11 :3 : « Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. » 
 
Que doivent faire les fidèles serviteurs de Dieu ?

Acquérir davan
tage de connaissance, renforcer sa Foi, prier, mettre sa confiance en Dieu et en toutes ses promesses qui se réaliseront sans faute.

ben-white-oUiTrFhnEkE-unsplash                                                                                                ben-white- Unsplash S

 

 

Jacques 4 :7 : « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous ». 
 
1 Pierre 5 :9 : «Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ». 

 
Le Diable est comparé à un 
lion rugissant :
 
1 Pierre 5 :8, 9 : « Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ». 

 

Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde

wilderness-hair-night-animal-male-wild-1280459-pxhere

 
 

Les grandes questions soulevées par la rébellion seront bientôt résolues

 

Le libre arbitre est un don de Dieu. Le premier couple a usé de son libre arbitre pour désobéir à Dieu.

Adam a rejeté l'autorité de Dieu volontairement et en connaissance de cause. Il a fait un choix qu’il faut assumer jusqu’au bout car de nombreuses questions ont été soulevées.

Dieu a-t-il le droit d’imposer sa volonté aux humains ?

Les humains sont-ils vraiment plus heureux s’ils obéissent à Dieu ?

Ne seraient-ils pas plus heureux et épanouis s'ils choisissaient eux-mêmes leur voie selon leurs aspirations, leurs envies, leurs croyances, leurs convictions, leurs désirs?

S'ils décidaient eux-mêmes ce qui est bien ou mal?

 

 

Il s’agit ici de la question de la légitimité de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu qui a été soulevée aux yeux de l’Univers. Toutes les Créatures ont à partir de cet instant été les témoins des effets de la rébellion contre Dieu et vérifié avec le temps si l’indépendance de l’homme vis-à-vis de son Créateur va lui être bénéfique ou pas.

 

La question de la légitimité de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu a été soulevée aux yeux de l’Univers. Toutes les Créatures ont à partir de cet instant été les témoins des effets de la rébellion et de l'indépendance vis à vis de Dieu.

dreamstime_xs_76779427

 

L’humanité doit vivre sa propre expérience loin de Dieu ; expérimenter des voies différentes, suivre d'innombrables croyances et philosophies, essayer diverses façons de gouverner, approfondir sa connaissance du monde, vivre selon ses aspirations et ses désirs...

Se rapprocher de Dieu est toutefois possible pour celui qui désire réellement plaire à son Créateur.

Plus tard, lorsque la preuve aura été faite que les humains ont réellement besoin de Dieu pour être heureux et vivre en paix, Jésus-Christ instaurera sa domination sur la terre et fera valoir les effets de son sacrifice en faveur des humains.

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


 

Les 24 anciens se soumettent à Dieu

 

 

Apocalypse 4 : 10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: » 

 

Dans sa vision, l’apôtre Jean a l’immense privilège de contempler le Souverain de l’univers assis sur son trône et entouré de 24 anciens vêtus de blanc.
Ces 24 anciens portent des couronnes d’or et sont de même assis sur des trônes, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu.
En effet, Jean les voit maintenant se prosterner devant le Tout-Puissant en signe d’adoration. Et pour montrer leur 
entière soumission, ils déposent leur couronne devant son trône.

 

Ces 24 anciens portent des couronnes d’or et sont assis sur des trônes, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu. En effet, Jean les voit se prosterner devant le Tout-Puissant en signe d’adoration. Ils déposent leur couronne devant le trône de Dieu.

Free-Vector-Images de Pixabay 

 

 

 La description des 24 anciens

Les 24 anciens sont vêtus de blanc et sont très proches du Souverain de l’univers lui-même. Ce qui implique une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle.
Ils sont assis sur des 
trônes et portent des couronnes d’or, ce sont donc des rois importants (Ap 4 :4).
Ils sont cependant totalement soumis à l’autorité de Dieu et du Christ car, dans le verset cité en référence, ils se prosternent devant Jéhovah Dieu et déposent symboliquement leur couronne devant le trône.

 

Les 24 anciens sont soumis à Dieu. Ils se prosternent devant Dieu en signe d'adoration et déposent leur couronne devant le trône de Dieu pour montrer leur entière soumission.

 

Le nombre 24 est ici un nombre symbolique qui peut nous faire penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres.
 
Nous avons vu que les 
24 anciens correspondent aux juges assis sur des trônes proches du trône de Dieu, l’Ancien des jours, dans la vision de Daniel, ch 7 (Dan 7 :10).
Dans cette vision, le pouvoir est remis aux 
saints du Très-Haut. En effet, ils prennent possession du Royaume de Dieu afin de régner indéfiniment sur la terre (Dan 7 :18, 22, 27 ; Ap 5 : 9, 10).
 
Nous avons aussi vu que ces 24 anciens sont composés des 
fidèles disciples de Jésus et proviennent de toutes nations, peuples et langues (Luc 22 : 28-30 ; Ap 5 : 9, 10).
 
Lien - Ap 4 : 4 : Les 24 anciens
 

 

 

 Ils suivent l’exemple de Jésus
 
Les 24 anciens sont des disciples de Jésus et de ce fait, ils suivent son exemple.
 
Jésus a toujours démontré 
une soumission totale à son Père, Yahvé ou Jéhovah Dieu.
Il a en effet déclaré :
Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

 

Jean 14 : 28, 31 : « 28 (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi.  31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. »
 
Dieu confiera un très grand pouvoir à son Fils Jésus-Christ et à ses disciples en toute confiance car ils ont prouvé leur fidélité jusqu’à la mort (
Phil 2 :8 ; 2 Tim 2 :12).

Jean 5 :19, 20 : «  19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l'assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d'après ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il faitIl lui donnera même le pouvoir d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits.»

 
Ces versets s’opposent avec force à la doctrine de la Trinité que professent la plupart des religions chrétiennes.

Lien - Jésus se soumet à son Père



 Ils exaltent la grandeur du Souverain de l’univers
 
Les 24 anciens s’inclinent respectueusement, ils se prosternent devant le Dieu Tout-Puissant assis sur son trône pour lui exprimer toute leur 
adoration.
Ils déposent devant lui leur couronne en signe 
de soumission et d’obéissance totale.
Les 24 anciens sont 
des rois et des juges qui règneront au nom de Dieu. Le Royaume de Dieu aura alors comme objectif de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le maître de l’univers.

 

Les 24 anciens s’inclinent respectueusement, ils se prosternent devant le Dieu Tout-Puissant assis sur son trône pour lui exprimer toute leur adoration. Ils déposent devant lui leur couronne en signe de soumission et d’obéissance totale.

 

Au moment où ils se prosternent devant Dieu en signe d’adoration et ils déposent leur couronne, ils déclarent en cœur :
«Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»
 


Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


 

Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration

 

Apocalypse 4 : 11 : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent

 

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.

4ever - terre,-mains-199997

 
 

 Les 24 anciens règneront avec Jésus afin de rétablir la Souveraineté du Créateur Tout-Puissant

 

Les 24 anciens se prosternent devant le Tout-Puissant et lui accordent toute leur adoration. Ils lui démontrent alors leur entière soumission en déposant leur couronne devant le trône et en exaltant la Souveraineté suprême du Créateur à qui toute chose doit son existence.

 

Ils magnifient Dieu par cette louange :

 

Apocalypse 4 : 11 : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. » - Louis Segond

 

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

 

Les 24 anciens sont des Rois célestes qui règnent au Nom de Dieu. Ce sont les cohéritiers de Jésus-Christ, le Fils à qui Dieu a confié tout pouvoir. Ensemble, ils auront comme objectif de rétablir la Souveraineté suprême du Tout-Puissant qu’ils représentent.
 
Jésus avait promis à ses fidèles disciples :
Luc 22 : 28-30 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. 30 Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.» 
 
Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
 
Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 
 
Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus-Christ tout comme lui-même s’est assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. Leur objectif final sera de 
rétablir la Souveraineté du Créateur Tout-Puissant à qui nous devons l’existence.

                     

 Pour quelles raisons devrions-nous accorder une telle vénération à notre Créateur ?

 Parce qu'il est le souverain suprême de l'univers, la source de toute énergie et de toute matière.
 
Il nous est très difficile, à notre niveau, d’imaginer la puissance colossale de Dieu. Elle dépasse notre entendement et toute grandeur physique que nous pourrions utiliser. Imaginons seulement la puissance d’un orage, d’un volcan, des vagues de la mer, du soleil, de l’atome… Et cela ne constitue qu’une infime partie de la création de Jéhovah.

Jérémie 10 :12-14 : « 12 C'est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence. (…) 14 Tout homme est dépassé, même les plus savants. »

Psaumes 29:2 : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains ».

Néhémie 9:6: « C'est toi, Jéhovah, c'est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu'elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C'est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi.
»

 
Esaïe 40:26« Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque.
»

 

                                                                                                                                                                                                                                        

 Parce que nous lui devons la vie.

Observons l’étonnante organisation de l’infiniment grand à l’infiniment petit!

Intéressons-nous au fonctionnement du corps humain.

L’étude de la création met en évidence une grande précision et des interactions entre les différentes structures du vivant observables à toutes les échelles (molécule, cellule, tissu, organe, organisme).

De nombreuses disciplines se sont spécialisées au fur et à mesure de l’avancée des connaissances : biologie, physiologie, biochimie, génétique, immunologie, biologie moléculaire… Et nous en apprenons toujours plus !

Le fonctionnement des systèmes biologiques témoigne d’une complexité organisationnelle où sont intégrés différents niveaux d’informations : organites, cellules, systèmes physiologiques, réseaux de gènes et de protéines permettant la transmission des informations et la communication des cellules, cascades de réactions en chaîne où interviennent des hormones, des récepteurs, des transmetteurs...

 

L’observation et l’étude de la création de Dieu nous aident à mieux connaître notre Créateur et à comprendre combien il est puissant, d’une intelligence et d’une sagesse extraordinaires, d’une précision inouïe.

 

 

                   Complete neuron cell diagram - wikipedia                                                             IMGBIN_j00dan - Réplication de l'ADN

 

Job 9 : 10 : « C'est lui l'auteur de grandeurs qu'il est impossible d'explorer, de merveilles si nombreuses qu'il est impossible de les compter. » 

 

Psaumes 100 :3 : « Reconnaissez que Yahweh est Dieu, c'est lui qui nous a faits et nous lui appartenons; nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage.» - Crampon;

 

Psaumes 139: 13-16: "13 C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15 Mon corps n'était pas caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16 Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe."

 

Apocalypse 14 :7 : « Il disait d'une voix forte: «Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau.» 



 Notre vie est rendue agréable et passionnante grâce à la diversité de paysages, d'animaux, de plantes, de sources de nourriture... Nos 5 sens nous font découvrir une grande variété de sensations, d'odeurs, de couleurs, de saveurs, de sons... qui rendent la vie intéressante et agréable.

 

Genèse 2 : 9 : « Yahvé Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons à manger » - Bible des Peuples

 

Psaumes 33 :5 : « la terre est remplie de la bonté de Yahweh» - Crampon ;

 

Ecclésiaste 3 : 12, 13 : « Et j'ai reconnu qu'il n'y a rien de meilleur pour eux que de se réjouir et se donner du bien-être pendant leur vie, 13 Et en même temps que si un homme mange et boit, et jouit du bien-être au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu. » - Crampon

 

Proverbes 18 :22 : « Qui a trouvé une épouse a trouvé le bonheur ; c’est Yahvé qui lui en fait la grâce. » Bible des Peuples 

 

 

 Parce qu'il a donné son fils unique afin que nous puissions obtenir la vie éternelle.

Jean 3 :16 : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle »;

Jean 17:3: « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ».


Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

FBI



 Parce qu'il nous a donné un guide, la Bible, afin de répondre à nos questions et nous expliquer son dessein plein d'amour.

 

Psaumes 119 :105 : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin »;

 

Esaïe 66:2« Tout cela, c'est ma main qui l'a fait, et tout a alors reçu l'existence, déclare l’Éternel. Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. »

 

1 Timothée 2:4«Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

 

Luc 11 :28 : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique! »Français courant

 

Ta parole est une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.

 

 

 Parce qu'il est Amour, plein d’empathie, de miséricorde et de justice. Il nous connaît parfaitement et comprend nos souffrances. Dieu s’intéresse à chacun de nous. La puissance de Dieu est incommensurable et pourtant il s’intéresse à chacun de nous personnellement. Il remarque nos efforts, connaît toutes nos difficultés, nos souffrances, et leur contexte.

 

1 jean 4 :8 : « Dieu est Amour ».

 

Psaumes 103:13, 14 : « 13 Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. » - Crampon

 

1 Chronique 28 :9 : «  Yahvé connaît le fond de tous les cœurs et pénètre toutes les pensées. » - Bible des Peuples

 
Job 22 :29 : « Et si quelqu'un est abattu, tu le relèveras, car Dieu vient au secours de qui baisse les yeux. »- Semeur
 
Job 34 :28 : « Ils ont fait monter vers lui le cri du faible, or il entend le cri des plus humbles. » 

 

 Dieu est Amour. Comme un père a compassion de ses enfants, Yahweh a compassion de ceux qui le craignent Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. Et si quelqu'un est abattu, tu le relèveras.

IMGBIN_ hollygriffeth



Il remarque le plus petit et le plus humble et jugera sévèrement ceux qui se permettent de leur du mal.

 

Matthieu 10 : 30 : « Et les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. »

 

Matthieu 18 :6 : « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. »

 

Ayons confiance en Dieu qui voit tout de manière précise, qui comprend tout de manière profonde et dont l’empathie et la compassion récompenseront les personnes sincères, humbles et éprouvées.




 Comment pouvons-nous donner gloire, honneur et reconnaissance à Dieu ?

 

 En apprenant à connaître notre Créateur Tout Puissant au travers de sa création.

 

Romains 1 : 20 : « La puissance sans limites de Dieu et ce qu'il est lui-même sont des réalités qu'on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l'intelligence peut les connaître à travers ce qu'il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse. » - Bible, Parole de vie

 

Job 12 : 7-10 : « 7 Mais interroge donc les animaux sauvages, ils t'instruiront, et les oiseaux du ciel, ils te renseigneront. 8 Ou bien parle à la terre, et elle t'instruira, les poissons de la mer pourront t'en informer. 9 Oui, parmi tous ceux-ci, lequel ignorerait que c'est Dieu qui a fait cela ? 10 Il tient en son pouvoir la vie de tous les êtres, le souffle qui anime le corps de tout humain. » - Semeur

 

 

 

 En apprenant à connaître notre Dieu et sa volonté au travers de l'étude de sa parole la Bible.

 

Romains 15:4« Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.»

 

2 Timothée 3:16, 17«16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.»

 

 

 

 En priant respectueusement, sincèrement et régulièrement, en lui exprimant toute notre gratitude.
 
Matthieu 6 :6 : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement 
» ;


1 Timothée 2:1: « J'encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance (...).»

1 Thessaloniciens 5:17-18: «17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
» 


Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:17-18. Remercions notre Créateur pour toutes ses bontés et sa générosité. Prions chaque jour.

ben-white-08swtCO0Syg-unsplash



 Entre nous, parlons de Dieu avec beaucoup de respect, utilisons son Nom personnel de manière respectueuse.
 
Psaumes 83 :19 : « Qu'ils sachent que toi, ton nom est Yahweh, tu es seul le Très-Haut sur toute la terre! » - Crampon
 
Psaumes 34 : 3 : « Magnifiez avec moi Yahvé, exaltons ensemble son nom. » Jérusalem
 
Exode 20 :7 : « Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. » - Bible des Peuples

Proverbes 9:10: « Le respect de Dieu est le début de la sagesse ».
 
Joël 3 : 5 : « Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l'a dit Yahvé, et à Jérusalem des survivants que Yahvé appelle. » Jérusalem – Verset repris en Romains 10 :13.


Au-dessus d'une porte de l'église de Fehmarn en Allemagne                                Chiesa di san Lorenzo Parma, Italie

 

 En conformant notre vie à ses principes justes grâce à l'enseignement et au modèle que nous a laissé Jésus-Christ.

 

2 Timothée 1:13 : « Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ »;

 

1 Pierre 2:21: « (...) Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,»

 

Matthieu 7:24: « C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. »



 En disant notre foi dans les desseins de Dieu à notre entourage.

 

Matthieu 24 :14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin».

 

2 Timothée 4:2: « prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire ».

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Le livre de l'Apocalypse dernier livre de la Bible nous explique ce qui va se passer bientôt. Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.