Analyse verset par verset du chapitre 4 du livre de l'Apocalypse


Les trompettes dans la Bible

 

Apocalypse 4 :1 : « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.»

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la trompette utilisée comme symbole dans la Bible.

 

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres qui envoie un son plutôt fort et éclatant. Dans la Bible, la trompette est utilisée pour envoyer des messages puissants et pour effrayer les ennemis.

Elle a été utilisée à deux reprises dans les conquêtes de la terre promise par les Israélites. L’utilisation des trompettes ont symbolisé la puissance de Dieu et son intervention miraculeuse.

 

♣ La première fois, il s’agit de la conquête de Jéricho par Josué : 

 

Josué 6 : 2 – 11 : « L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi.»

 

6 Josué, fils de Nun, appela les prêtres et leur dit: «Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.» 7 Puis il dit au peuple: «Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l'arche de l'Eternel.» 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: 'Poussez des cris!' Alors vous pousserez des cris.» 11 L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville. Elle fit une fois le tour, puis on rentra dans le camp et l'on y passa la nuit."

 

Les Israélites se mettent à faire le tour de la ville. L’arche de l’alliance est portée juste derrière les 7 prêtres qui portent 7 trompettes retentissantes

On peut imaginer la crainte des habitants de Jéricho en voyant autant de monde faire le tour de leur ville, silencieusement, pendant 7 jours !

Le septième jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville et poussent des cris tandis que les prêtres sonnent de la trompette. Les murailles s’écroulent complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab.

 

♣ La deuxième fois, il s’agit de la victoire de Gédéon et ses 300 hommes contre 135'000 Madianites

 

Parce que les Israélites font ce qui déplaît à Dieu, ils sont livrés aux mains de Madian pendant 7 ans.

Les Madianites les oppriment, détruisent tout le produit des récoltes et des élevages, plongeant ainsi Israël dans une grande misère.

Après 7 années d’oppression, Dieu décide de les libérer. Cependant, il estime que 22 000 hommes, c’est beaucoup trop pour combattre les 135 000 Madianites (Juges 8 :10).

 

Seuls 300 hommes sont sélectionnés pour participer au combat contre les 135 000 Madianites. Ceux-ci sont ensuite répartis en 3 groupes de 100 soldats et se munissent de trompettes et de cruches vides.

 

Juges 7 : 15-23 : « 15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël et dit: «Levez-vous, car l'Eternel a livré le camp de Madian entre vos mains.» 16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que je serai arrivé aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai. 18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp et vous direz: 'Pour l'Eternel et pour Gédéon!'»

 

Gédéon et ses 300 hommes soufflent dans 300 trompettes

19 Gédéon et les 100 hommes qui l'accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu'on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. 20 Les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Prenant de la main gauche les torches et de la main droite les trompettes dont ils devaient sonner, ils s'écrièrent: «A vos épées pour l'Eternel et pour Gédéon!» 21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Les 300 hommes sonnèrent une nouvelle fois de la trompette et, dans tout le camp, l'Eternel fit en sorte que les hommes tournent l'épée les uns contre les autres. Les hommes du camp s'enfuirent jusqu'à Beth-Shitta vers Tseréra et jusqu'aux abords d'Abel-Mehola, près de Tabbath. 23 Les hommes d'Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.»

 

Nous retrouvons ici les trompettes utilisées pendant le combat.

Suite à cette victoire, le pays est en paix pendant 40 ans. Juges 8:28 « Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c'est-à-dire durant la vie de Gédéon.»

♣ Enfin, on reparle de trompettes dans le livre de l’Apocalypse.

 

 
Apocalypse 8 : 2-13 : « 2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. (…)

6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.


7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.


8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.


10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.


12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
13 Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»


Apocalypse 9 : « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné (…).


13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. 14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. 16 Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre. 


Apocalypse 11 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»


Les 6 premiers anges sonnent de la trompette pour annoncer des malheurs qui doivent s’abattre sur la Terre.

 

Quand le 7ème ange sonne de la trompette, c’est pour annoncer que le royaume du monde est remis au Messie !

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L’identité de l’Esprit et de Celui qui est assis

sur le trône

 

Apocalypse 4 : 2 «Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis

 

Aujourd’hui dimanche 7 janvier 2018, je vais vous parler de l’identité de l’Esprit et de celui qui est assis sur le trône.

 

Depuis le début de l’Apocalypse, nous avons vu que l’Esprit qui s’adresse aux églises ou congrégations est Jésus-Christ ressuscité.

Cependant, nous avons un second personnage assis sur un trône que nous aurions aussi associé à Jésus puisqu’il est le roi du Royaume de Dieu. Comment identifier de façon certaine les deux personnages ?

 

Apocalypse 1 :1 : « 1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. »

 

Nous savons par ce verset que l’auteur de l’Apocalypse est bien Jésus-Christ.

 

A plusieurs reprises et pour chaque église nous pouvons lire une exhortation comme celle qui suit : « 11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: »       
Apocalypse 2:11.

 

En toute logique, l’Esprit n’est autre que Jésus-Christ adressant des lettres aux églises d’Asie mineure et par extension à toutes les églises et à tous les chrétiens.

Mais alors qui est assis sur le trône ?

 

Lisons Apocalypse 4 : 6-8 : « 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient

 

Nous pouvons clairement identifier Dieu Tout Puissant assis sur le trône, et devant lui les 4 créatures symbolisant ses 4 attributs : l’Amour, la Puissance, le Discernement ou la Sagesse, la Justice.

Ainsi donc, dans cette vision, Jean est transporté devant Dieu lui-même ! Les prochains versets nous donneront des informations importantes sur le Créateur de l’Univers !!

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les pierres précieuses et Dieu

 La description de Dieu

 

Apocalypse 4 : 3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

 

 

Ce verset initie une description de Dieu lui-même que nous allons essayer de détailler.

 

Le jaspe est une pierre siliceuse opaque et très dure de coloration très vivre et souvent bigarrée (multicolore) dont on fait des bijoux, les éléments d’architecture, des pièces d’ameublement.  

 

La sardoine est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Les artistes du Moyen Âge ont beaucoup apprécié la reprise d'objets orientaux en sardoine.


L’émeraude
 est l’une des 4 pierres précieuses (les 3 autres étant le diamant, le saphir et le rubis), sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium (métal rare et dur) et parfois de fer.

 

L’utilisation de pierres précieuses nous rappelle le pectoral d’Aaron, le premier prêtre de la nation d’Israël. 

 

Exode 28 :2 : 2 »Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. »

Exode 28 : 15-22 : « 15 »Tu feras le pectoral du jugement selon l'art du brodeur. Tu le feras avec le même matériau que l'éphod, en or, en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. 17 Tu y enchâsseras une garniture de 4 rangées de pierres; première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 deuxième rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures en or. 21 Il y en aura 12, d'après les noms des fils d'Israël. Elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des 12 tribus. 22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes en or pur, tressées en forme de cordons. »

 

Le pectoral d’Aaron était incrusté de 12 pierres différentes plus ou moins précieuses. Nous retrouvons justement le jaspe, l’émeraude et la sardoine.

 

Nous retrouvons encore ces mêmes pierres dans les fondations et la muraille de la Jérusalem céleste : 

Apocalypse 21 : 18-21 : « 18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent. »

 

Ainsi donc, les pierres sont utilisées pour exprimer le caractère sacré, le rang élevé. Elles induisent l’admiration et le respect. 

Autour du trône, nous voyons un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. L’arc-en-ciel est associé à la paix. L’émeraude également. En effet, la couleur verte est connue pour son effet apaisant et elle est associée à la Terre avec sa végétation omniprésente. Ainsi, la paix pour la Terre sera assurée.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 24 anciens

 

Apocalypse 4 : 4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Poursuivons la description de la vision de Jean grâce à laquelle nous avons pu décrire Dieu lui-même.

Autour du trône, se trouvent 24 autres trônes occupés par 24 anciens. 

 

Qui sont-ils ?

 

Le fait qu’ils soient assis sur des trônes et qu’ils portent des couronnes indique qu’il s’agit de rois.

 

Apocalypse 14 :1 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.»

 

Il y a 144 000 personnes avec Jésus-Christ sur le mont Sion. Le fait qu’elles se trouvent avec Jésus sur le mont Sion, indique qu’elles sont associées à Jésus et qu’elles ont une position élevée, une position qui domine. Elles ont aussi le nom de Jésus et le nom de son Père écrits sur leur front, elles ont donc été choisies pour un destin glorieux.

Ces 144 000 personnes constituent les dirigeants du Royaume de Dieu, sous l’autorité de Jésus, le Roi. 

 

Jean 18 : 36 : Jésus répond à Pilate  «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n'est pas d'ici-bas.» 

 

Le Royaume dirigé par Jésus est céleste. 

En une certaine occasion, les disciples demandent à Jésus : 

 

Matthieu 18 :1-4 : « 1 A ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» 2 Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux 3 et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, »

 

Les disciples de Jésus devaient cultiver l’humilié afin de faire partie du Royaume qui dirigera la Terre. 

Il est aussi dit dans le verset que les 24 anciens sont vêtus de vêtements blancs et portent des couronnes en or. La blancheur est associée à la pureté morale et spirituelle. L’or est un métal précieux de grande valeur qui indique l’importance de la tâche qui leur est confiée. 

 

En résumé on peut dire que le Royaume de Dieu sera dirigé par Jésus-Christ et sera composé de 144'000 ministres associés à Christ, achetés de la Terre et caractérisés par la pureté morale et spirituelle.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 Les symboles de l’Apocalypse

 

Apocalypse 4 : 5 : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu

 

Aujourd’hui 8 janvier, je vais vous parler des symboles de l’Apocalypse.

 

De nombreux symboles sont utilisés dans le livre de l’Apocalypse afin d’exprimer les différents messages transmis aux humains.

 

Dans le verset d’Apocalypse 4 :5, nous avons des éclairs, des voix et des coups de tonnerre.

Dans le verset d’Apocalypse 4 :1, nous avons une voix qui parle avec la force d’une trompette.

Les éclairs, les voix fortes, les coups de tonnerre, les trompettes… expriment la force, la colère, la puissance, l’importance des messages.

Ils engendrent la crainte, la surprise, le choc. Ils appellent l’attention de tous. Ils sont suffisamment puissants pour que la Terre entière les entende.

Ces symboles indiquent que les messages divins ne seront pas discrets et à peine connus.

Les messages divins seront éclatants et entendus par tout le monde afin que chacun puisse réfléchir et décider en toute connaissance de cause. 

 

Devant le trône, brûlent 7 lampes ardentes qui sont les 7 esprits de Dieu. Comment cela ? 

Les lampes sont associées à la lumière, donc à la connaissance, au discernement et à la sagesse. Dans ce verset on nous dit que les lampes sont les 7 esprits de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les 7esprits de Dieu représentent l’abondance et la plénitude de l’esprit saint de Dieu qu’il envoie afin d’accomplir toutes les actions miraculeuses.

L’esprit saint est associé à la lumière et à la sagesse divine. Tout comme une lampe, il éclaire, il rassure, il guide.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 4 êtres vivants

 

Apocalypse 4 : 6 : « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. »


Qui sont ces quatre êtres vivants ?

 

Il est dit qu’ils sont couverts d’yeux devant et derrière. Cela signifie qu’ils voient tout, ils sont au courant de tout.

 

Ils se tiennent au milieu et autour du trône, comment cela ? Comment peut-on être au milieu et en même temps autour du trône ?

Le fait est qu’ils représentent des qualités divines, ils se trouvent donc en Dieu lui-même et autour de lui car ces qualités se dégagent de Dieu et influencent son entourage. 

 

Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. 

 

Que représente la mer de verre ?

 

La mer est associée à l’humanité agitée. C’est de la mer que sortent les 4 bêtes de Daniel et la bête d’Apocalypse 13.

Pourquoi serait-elle en verre ? Elle s’est figée, elle s’est calmée.

Elle a la transparence du cristal, cela signifie qu’elle s’est aussi purifiée.

 

En fait la mer de verre correspond à l’humanité qui a traversé Harmaguédon, elle se présente devant Dieu qui voit tout et qui sait tout de ces personnes

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 4 attributs de Dieu

 

Apocalypse 4 : 7 : « 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. »

 

 

Aujourd'hui, mardi 9 janvier 2018, je vais vous parler de l'apparence des 4 êtres vivants.

Le lion symbolise la justice de Dieu

 

  Le premier ressemble à un lion. Le lion est un animal respecté, craint. Il est associé à l'autorité et au courage, d'ailleurs on l'appelle souvent le roi des animaux. Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 

 

« Les animaux ne donnent pas au lion l'onction royale, et ne célèbrent aucune cérémonie pour le sacrer. L'empire que le lion exerce sur les animaux lui appartient naturellement, parce qu'il a conquis la royauté par sa valeur. » Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

 

Le lion est assimilé à la royauté dès les premières civilisations indo-européennes. Le lion prend l'image de la royauté et se développe dans tout le Proche-Orient. Cette association se retrouve autant dans les lions sculptés sur le trône des monarques hittites, que ceux figurant sur les bas-reliefs de l'art de Suse et de Persépolis. Dans l’art assyrien, de nombreuses chasses aux lions visaient à glorifier le roi, maître des bêtes. En Égypte antique, le sphinx est en analogie avec le soleil qui se lève toujours à l'Est c'est d'ailleurs dans cette direction cardinale qu'a été taillé le Sphinx. Le soleil est visible dans la constellation du Lion . De fait, étant le premier personnage visible dans le ciel, au début du calendrier égyptien, les anciens égyptiens, férus d'astronomie, l'ont symbolisé comme étant celui qui apporte la prospérité et veille sur l'Égypte, à l'instar du pharaon. Le lion à tête d'homme, est aussi une représentation du pharaon qu'il garde et protège. 

 

Puisque le lion est assimilé à la royauté, donc à l'autorité, c'est lui qui établit les lois, les règles et qui s'assure qu'elles seront bien suivies. 

Un bon roi va imposer des lois pour le bien de tous, pour l'ordre, pour le bon fonctionnement de son royaume. Il doit donc bien peser les besoins, les nécessités, les difficultés et les différences afin de prendre les meilleures décisions pour le bien de la population. Pour obtenir une paix durable, un roi doit être juste. 

 

L’expression « cœur de lion » décrit une personne dotée d’un grand courage. Ce surnom a été attribué au roi Richard 1er d’Angleterre pour sa bravoure et son courage. Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et se battre pour ses idéaux et pour défendre les plus faibles.

La qualité principale que doit manifester un roi est donc la justice.

 

 

On peut associer le lion à la qualité divine qu’est la Justice.

 

Le taureau symbolise la puissance de Dieu

  Le second être vivant ressemble à un taureau. Le taureau est un animal très imposant par sa taille et la puissance de ses muscles. 

Le taureau de combat est sélectionné pour sa combativité. Dans une arène, il se sert alors de ses cornes et de toute sa force musculaire afin d’affronter l’homme qui vient se mesurer à lui. 

 

L’expression « prendre le taureau par les cornes » signifie prendre une décision déterminée et courageuse.

 

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.

 

Le culte du taureau est notamment présent dans le mithraïsme (sacrifice du taureau), le mythe du Minotaure et le culte d'Apis. Le veau d'or adoré par les Israélites à la sortie de l’Egypte est sans doute en relation avec ce culte. 

 

 

On peut donc affirmer que le taureau est associé à la puissance de Dieu.

 

 

  Le troisième être vivant a le visage d’un homme. La plus belle qualité de l’homme est l’Amour. C’est la principale qualité que nous devons développer si nous voulons suivre l’exemple du Christ. En effet, l’amour est la marque distinctive des vrais chrétiens :

 

 

« C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» Jean 13 :35.

 

 

 

L’amour est la plus grande qualité de Dieu. Il est dit en 1 Jean 4 :8  que « Dieu est Amour ».

 

 Le quatrième être vivant ressemble à un aigle. L’aigle est le rapace le plus connu. Son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. En effet, sa vue perçante peut distinguer avec précision le moindre mouvement d’une proie à près d’1 km de distance !

 

Le fait qu’il vole très haut dans le ciel, en direction du soleil, lui permet de dominer le monde en-dessous de lui.

 

L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.

 

L’aigle est un animal réputé pour ne pouvoir être vaincu par aucun autre,

Cet oiseau a souvent été choisi comme symbole par les empereurs. L'Empire romain, l'empire Aztèque, l'empire de Napoléon, l'Allemagne, voire les États-Unis d'Amérique sont souvent représentés par un aigle.

Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème des corps d'élite, par exemple, les guerriers-aigles Aztèques ou les aviateurs anglais de la Seconde Guerre mondiale.

 

L’aigle est donc associé à la perspicacité et à la sagesse de Dieu qui perçoit chaque détail avec précision.  

 

 Ainsi donc, les 4 attributs de Dieu sont : La Justice, la Puissance, l’Amour, le Discernement ou la Sagesse.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 Suite de la description des 4 êtres vivants

 

Apocalypse 4 : 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»

 

Aujourd’hui, nous poursuivons la description des 4 êtres vivants.

 

Il est dit qu’ils ont chacun 6 ailes.

Les ailes représentent l’appartenance céleste et sont associées à la vitesse de réaction. Le chiffre 3 indique l’insistance, donc 3 paires d’ailes indiquent combien ces créatures sont d’origine céleste et agissent rapidement si nécessaire.

 

Ces 4 êtres vivants sont couverts d’yeux tout autour et à l’intérieur.

 

Les yeux sont associés à la vision, la compréhension, la clarté, la clairvoyance…Ces créatures ont donc la capacité de tout voir et donc de tout savoir. On peut aussi dire qu’elles connaissent tous les passés, tous les contextes, toutes les difficultés, toutes les erreurs, toutes les intentions et émotions profondes, toutes les épreuves traversées de chaque être humain.

 

Ces créatures qui sont des représentations des qualités divines, démontrent que Dieu possède une science largement supérieure à la notre. Il a une connaissance et une compréhension bien plus approfondie que ce que nous pourrions imaginer.

 

Les 4 créatures représentent l’Amour, le discernement ou sagesse, la justice et la puissance, des qualités qui s’équilibrent parfaitement et qui agissent en toute connaissance de cause et avec une grande rapidité d’action.

 

D’autre part, si l’on associe la justice et l’amour, on obtient la miséricorde de Dieu qui efface nos transgressions si nous demandons pardon au nom de Jésus-Christ. En effet, notre créateur prend en compte nos faiblesses et le contexte lié à notre vécu afin de juger avec bienveillance, compassion et longanimité, et toujours dans le but d’améliorer une situation. Dieu voit au-delà des apparences, il voit les cœurs et les intentions.

 

Rappelons-nous la parabole de la prière : un collecteur d’impôts prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d’humilité tandis qu’un pharisien prie en se tenant debout et en disant qu’il est bien meilleur que tous les autres… Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie « peu spirituelle » est le collecteur d’impôts car Dieu voit les cœurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non les apparences. 

 

De même, en associant l’Amour et le discernement, on obtient l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre et à considérer les choses de son point de vue, à comprendre ses émotions et sa douleur. 

Ainsi, nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs, émus par tant d’amour à leur égard, Dieu aussi nous tend la main pour que nous venions à lui – sans culpabilisation extrême mais plutôt avec l’intention de nous améliorer et de faire de notre mieux.

 

Enfin, si l’on associe la puissance et l’Amour, nous obtenons les miracles qui vont soulager les humains de leur souffrance et de leur douleur. C’est ce que Jésus va bientôt réaliser au nom de son Père dès qu’il règnera au travers de son Royaume. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Honorer Dieu

 

Apocaypse 4 : 9 : « Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles »

 

Aujourd'hui, jeudi 11 janvier 2018, je vais vous parler de la gloire, l'honneur et la reconnaissance que nous devons à Dieu.

 

Pour quelles raisons devrions-nous accorder un tel honneur à Dieu ?

 

     Parce qu'il est le souverain suprême de l'univers, la source de toute énergie et de toute matière (Psaumes 29:2 « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains») ;

 

 Parce que nous lui devons la vie (Psaumes 100 :3 : « Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger ») ;

 

 Notre vie est rendue agréable et passionnante grâce à la diversité de paysages, d'animaux, de plantes, de sources de nourriture... Nos 5 sens nous font découvrir une grande variété de sensations, d'odeurs, de couleurs, de saveurs, de sons... qui rendent la vie intéressante et agréable (Genèse 2 : 9 : « L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger » - Apocalypse 4 :11 : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent» - Psaumes 33 :5 : la bonté de l'Eternel remplit la terre ») ; 

 

 Parce qu'il a donné son fils unique afin que nous puissions obtenir la vie éternelle (Jean 3 :16 : «En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle»);

 

 Parce qu'il nous a donné un guide afin de répondre à nos questions et nous expliquer son dessein plein d'amour (Psaumes 119 :105 : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin »);

 

 Parce qu'il est Amour, plein de sagesse, de miséricorde, de justice et tout-puissant (1 jean 4 :8 : « Dieu est Amour »).

 

Comment pouvons-nous donner gloire, honneur et reconnaissance à Dieu ?

 

En apprenant à le connaître au travers de sa création et de sa parole la Bible (Romains 1 :19, 20 : « car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables»);

 

 

 En priant respectueusement, sincèrement et régulièrement, tout en le remerciant pour la vie et toutes les possibilités qu'elle offre (Matthieu 6 :6 « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement »);

 

 

 Entre nous, parlons de Dieu avec beaucoup de respect, en ne prononçant pas son nom de manière futile ou en vain (Exode 20 :7 : « Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ») ;

 

 En conformant notre vie à ses principes justes grâce à l'enseignement et au modèle que nous a laissés Jésus-Christ (2 timothée 1:13 : «Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ»);

 

 En disant notre foi dans les desseins de Dieu à notre entourage (Matthieu 24 :14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin »).

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 24 anciens sont les 144 000 oints qui règnent avec Jésus-Christ

 

Les 24 anciens

 

Apocalypse 4 : 10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: »

 

Aujourd’hui, vendredi 12 janvier, je vais vous parler des 24 anciens.

 

Qui sont-ils ?

 

Les 24 anciens se trouvent devant le trône et se prosternent devant Dieu. Il s’agit donc d’esprits fidèles à Dieu. Le fait qu’ils soient qualifiés d’ « anciens » indique leur expérience, leur maturité et leur autorité. 

Le nombre 24 est ici un nombre symbolique car les 24 anciens se trouvent aux côtés des 4 êtres vivants pleins d’yeux qui sont eux-mêmes des symboles.

Le fait qu’ils puissent approcher Dieu de cette façon indique leur extrême pureté et leur perfection. 

Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de responsabilités.  

La suite du verset indique qu’ils déposent leur couronne devant le trône. Ils sont donc rois mais des rois qui reconnaissent l’autorité divine.

 

Plus loin dans l’Apocalypse, il est aussi parlé d’un groupe de personnes irréprochables qui suivent l’agneau partout où il va. Ce groupe est composé de 144 000 oints rachetés de la Terre qui ont le nom de Jésus et de son père écrits sur leur front, ce qui indique qu’ils ont été agréés et qu’ils font la volonté de Dieu. 

 

Apocalypse 14 :1-5 ; « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l'Agneau. 5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables. »

 

Les 144 000 se trouvent avec Jésus sur le mont Sion, ils occupent donc une place élevée aux côtés de Jésus. Ces 144 000 oints semblent correspondre aux 24 anciens de par leur description et leur fonction. En effet, ils occupent une fonction élevée, celle de rois, ils sont donc amenés à suivre Jésus et à régner avec lui au sein de son Royaume. Il est donc tout à fait logique de les situer si proches de Dieu lui-même. 

 

Le verset 4 indique qu’ils ne se sont pas souillés avec des femmes et qu’ils sont vierges. Cela veut-il dire qu’ils ne se sont jamais mariés et qu’ils n’ont jamais connu de relations sexuelles ? Non. Dans la Bible les organisations sont souvent comparées à des femmes (tout comme l’épouse spirituelle de Jésus et la femme de Dieu). Cela signifie donc que les 144 000 n’ont jamais fait de compromis avec des organisations gouvernementales éloignées de la volonté de Dieu.

 

Le nombre 144 000 quant à lui, n’est pas symbolique, il est bien réel. Il correspond à 24 X 6000. Comment cela ? En effet, 24 anciens pour chacune des 6000 années d’humanité sont nécessaires afin d’amener les humains à la perfection. 

On peut aussi dire que les 144 000 oints sont les ministres de Jésus. Ils règneront pendant 1000 ans, on dit aussi pendant le règne millénaire, afin de purifier la Terre entière. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La puissance de Dieu

 

Apocalypse 4 : 11 : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent

 

Aujourd’hui je vais vous parler de la puissance de Dieu.

 

 

Il nous est très difficile, à notre niveau, d’imaginer le degré de puissance de Dieu. Imaginez seulement la puissance et l’énergie d’un orage, d’un volcan, du soleil, de l’atome… Et cela ne concerne qu’une infime partie de l’univers composé de très nombreuses galaxies. L’infiniment grand nous dépasse, de même que l’étonnante organisation de l’infiniment petit. 

 

Psaumes 29:2 « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains ». 
Romains 1 :19, 20 : « car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables ».

 

Observez le fonctionnement extraordinaire du corps humain qui nous permet, grâce à notre intelligence et à nos 5 sens, de réaliser et de vivre tellement de choses !

Dieu a également le pouvoir de lire dans les cœurs et de faire ressortir tout sentiment de culpabilité même ancien, rien ne lui échappe. Il a la possibilité de tout connaître de la vie d’une personne et de tenir compte du contexte afin de faire preuve de miséricorde.

 

Psaumes 7 : 10 : « Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les cœurs  et les reins, Dieu juste! »segond 21, d’autres traductions disent : « Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste ! » Louis Second – « toi qui es juste et qui sondes les coeurs et les désirs secrets. » Semeur . 

 

Il va bientôt mettre fin aux gouvernements actuels, à la pollution de la Terre, aux maladies et à la mort. Il en a le pouvoir et il l’a démontré à plusieurs reprises par le passé. 

Jésus qui est à l’image de son Père a guéri de très nombreuses maladies et a ressuscité les morts. Il a également apaisé une tempête, marché sur l’eau, chassé des démons, nourri des foules…

 

 

La puissance de Dieu est incommensurable, nous ne pourrions même pas l’imaginer. Et pourtant il s’intéresse à chacun de nous personnellement. 

 

 

Jésus l’a bien exprimé dans Matthieu 6 : 26-30 : « 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; 29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d'aussi belles tenues que l'une d'elles. 30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi? »

 

Ayons confiance en Dieu qui a largement le pouvoir de réaliser son grand dessein pour l’humanité.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣