Analyse verset par verset du chapitre 8 du livre de l'Apocalypse


L’ouverture du septième sceau

 

Apocalypse 8 : 1 : « Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »

 

Aujourd’hui, lundi 26 février, je vais vous parler de l’ouverture du septième sceau.

 

Ce sceau est le dernier.

 

Rappelons-nous les sceaux précédents :

- Les 4 premiers sceaux correspondent aux 4 cavaliers de l’Apocalypse ;

- Le 5ème sceau correspond aux âmes des justes qui réclament justice ;

- Le 6ème sceau correspond aux grandes manifestations astrales qui précèdent le jour de Dieu le tout Puissant.

 

Juste après l’ouverture du 7ème sceau par l’agneau, il se produit un silence d’environ une demi-heure.


Que symbolise ce silence d’une demi-heure ?

 

Le silence est associé à l’attente, à l’absence, à l’inactivité, à l’immobilité, à la crainte.

Le silence peut être angoissant. Lorsque l’on n’entend plus la vie autour de soi, on s’inquiète et on s’attend peut-être même à la survenue d’un évènement catastrophique. Le silence total peut présager un grand bouleversement.

 

Pourquoi dure-t-il une demi-heure ?

 

Une demi-heure correspond à la moitié d’une heure.

La Bible emploie la durée d’une heure à plusieurs reprises.

 

A parlant de Jean le Baptiste, Jésus déclare :

 

Jean 5 : 35, 36 : « 35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 36 Pour ma part, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean: ce sont les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir. Ces œuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c'est le Père qui m'a envoyé, »

 

Jean est venu pour ouvrir la voie qui mène à Jésus. En comparaison de l’œuvre qu’allait accomplir Jésus, celle de Jean n’était qu’une introduction de courte durée.

 

Dans le livre de l’Apocalypse, nous voyons que les 10 cornes symbolisant les gouvernements du temps de la fin qui règneront pendant 1 heure avec la bête à qui ils donnent le pouvoir.

 

Apocalypse 17 : 12, 13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. »

 

Cette domination par la bête sera de courte durée, même si pour ceux qui souffrent de la dictature le temps peut paraître bien long…

 

Combien de temps va durer cette domination par la bête ? 

 

Cette domination se mettra en place durant la deuxième partie de la grande tribulation. En effet, l’insécurité générée par les guerres et attentats seront un prétexte pour durcir le pouvoir et restreindre les libertés. L’heure de domination par la bête durera donc moins de 3 ans et demi. 

A la fin de ces 3 ans et demi, surviendra la guerre de Dieu. 

 

Peut-on savoir à quelle durée correspond cette demi-heure de silence ?

 

Ce silence est un silence pour les chrétiens fidèles. En effet, l’œuvre des chrétiens, leur enseignement, leurs réunions, leur prédication, leur culte sera complètement interdit par la bête. Ce silence sera une épreuve terrible car ils se sentiront alors bien seuls face à l’adversité. Ce silence durera environ la moitié de la domination par la bête, juste avant Harmaguédon. 

 

Préparons-nous dès maintenant à résister aux persécutions de cette période, en étudiant et en fortifiant notre foi. Et fixons du regard le règne de paix qu’apportera le Royaume de Dieu.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 7 prêtres tiennent 7 trompettes Jéricho
7 prêtres tiennent 7 trompettes

Les 7 trompettes

 

Apocalypse 8 : 2 : « Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. »

 

Aujourd’hui, mardi 27 février, je vais vous parler des 7 trompettes.


Les 7 trompettes nous rappellent le récit de Josué et les murailles de Jéricho.

 

On se souvient que les Israélites ont fait le tour de la ville pendant 7 jours. En tête du peuple nombreux : 7 prêtres qui portent 7 trompettes, et juste derrière on peut voir l’arche de l’alliance. 

On peut imaginer la crainte des habitants de Jéricho en voyant autant de monde faire le tour de leur ville, silencieusement pendant 7 jours !

Le septième jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville et poussent des cris tandis que les prêtres sonnent de la trompette. Au son retentissant des trompettes accompagné par les cris des milliers de personnes, les murailles de Jéricho s’écroulent complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab, la prostituée qui a caché les 2 espions.

 

Josué 6 : 15-17 : « 15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville. Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. 16 La septième fois, comme les prêtres sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la ville! 17 La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés. »

 

La prise de Jéricho est miraculeuse, c’est une victoire attribuée à Dieu. 

 

Le chiffre 7 est hautement symbolique et, de façon générale, concerne des choses ou des évènements liés directement à Dieu. Tout a un sens. Dieu n’intervient jamais au hasard sur la Terre, mais toujours avec une durée précise, ou un nombre de choses précis. 

Les 6 premiers jours correspondent aux 6000 ans d’histoire biblique et le septième jour, c’est l’intervention de Dieu, les murailles s’écroulent après avoir fait 7 fois le tous, avec 7 prêtres qui portent 7 trompettes. Cette intervention de Dieu est immédiatement suivie par le règne millénaire symbolisé par le 7ème jour. 

 

De la même manière que pour les murailles de Jéricho, les 7 trompettes que tiennent les 7 anges d’Apocalypse 8 :2, présagent de grands bouleversements destructeurs lorsque chacune des trompettes retentira.

Les 7 anges qui tiennent 7 trompettes symbolisent l’ensemble des anges qui prendront part à ces grands bouleversements sur la Terre. Ces anges seront très nombreux et chacun a une mission bien spécifique à accomplir. 

 

Tout est organisé de manière très précise et rien n’est laissé au hasard. 

Les évènements qui se préparent sur Terre montreront à n’en pas douter toute la puissance de notre Créateur.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Autel Caïn et Abel
Le sacrifice d'Abel a été agréé par Dieu.

L’autel devant le trône

 

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. »

 

Aujourd’hui, mercredi 28 février, je vais vous parler de l’autel d’or qui se trouve devant le trône.

 

Qu’est-ce qu’un autel ?

 

Un autel est une table sacrée servant au culte religieux. L’autel servait au sacrifice rituel d’animaux. C’était aussi sur l’autel qu’étaient déposées les offrandes faites à Dieu (ou aux dieux dans le cas des religions polythéistes).

L’autel est utilisé pour le culte depuis le début de l’humanité. On se souvient de Caïn et Abel qui avaient tous deux fait des offrandes à Dieu. Caïn avait offert les produits de la terre qu’il avait cultivée, tandis qu’Abel avait offert un agneau. 

 

Genèse 4 : 2-8 : « Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»
8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. »

 

C’est le sacrifice d’Abel qui a été agréé par Dieu, ce qui entraîna la jalousie de son frère jusqu’à le tuer ! Abel est appelé dans la Bible le premier juste, car il est le premier à avoir compris le principe du rachat par le sang.

 

Quel sacrifice a été réalisé sur le trône qui se trouve devant le trône ?

 

Il s’agit du sacrifice de l’agneau de Dieu : Jésus-Christ. C’est un sang parfait qui a permis de racheter tous les humains qui exercent la foi en Jésus.

Cet autel est de grande valeur, il est en or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.

Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.

 

Apocalypse 6 : 9 : « Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. »

 

De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la mort et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.

Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie des membres oints et sont cohéritiers du Christ. 

 

Pourquoi le verset fait-il référence aux parfums?

 

Maintenant, dans le verset d’Apocalypse 8 :3 cité en référence, ce sont des parfums qui sont offerts sur l’autel par un ange tenant un encensoir d’or. Les parfums provenant de l’encensoir montent vers Dieu et lui offrent une odeur agréable, les paroles des prières de tous les saints. Ces prières glorifient Dieu et constituent un acte d’adoration reconnaissant ainsi la souveraineté de Jéhovah Dieu.

 

Ce qui se joue dans le livre de l’Apocalypse est d’une importance extrême. Il s’agit de la justification de la souveraineté du Créateur de l’Univers. En effet, le temps accordé par Dieu aux nations arrive à sa fin, l’histoire a démontré que l’homme est incapable d’instaurer la justice et la paix véritables. 

 

En priant notre Créateur, nous lui reconnaissons cette souveraineté et nous faisons monter vers lui un parfum agréable qui nous permettra d’obtenir son approbation et sa bénédiction.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La fumée des parfums

 

Apocalypse 8 : 4 : « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

 

Aujourd’hui, jeudi 1er mars, je vais vous parler de la fumée des parfums.

 

Les parfums sont des produits odorants qui dégagent des odeurs agréables. Parfois, on les dispose au dessus d’une flamme de façon à ce qu’ils dégagent une fumée odorante. Cela est très utilisé lors de cérémonies religieuses dans de nombreux lieux de culte afin de créer une ambiance apaisante et spirituelle. Il s’agit la plupart du temps d’encens qui, en brûlant, dégage une odeur caractéristique. 

 

Dans l’ancien testament, les animaux sacrifiés étaient ensuite immolés. La fumée que se dégageait de ce rituel constituait une odeur agréable à l’Eternel. 

 

Nombres 15 :1-3, 13 : « 1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir votre demeure 3 et que vous offrirez à l'Eternel un sacrifice passé par le feu - soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un vœu ou en offrande volontaire, ou bien lors de vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre petit bétail une odeur agréable à l'Eternel.
13 C'est ainsi que tout Israélite agira lorsqu'il offrira un sacrifice passé par le feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel. »

 

Les sacrifices avaient comme but de demander pardon pour les fautes et les manquements. Ils reconnaissaient ainsi Dieu comme Celui qui est à l’origine de la Loi, Celui qui juge et qui accorde le pardon.

 

Dans le livre de l’Apocalypse, « la fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

 

La fumée des parfums monte avec les prières, le chrétien demandant pardon pour ses fautes et manquements au nom de Jésus-Christ, reconnaissant à Dieu le droit de fixer les normes et le droit du juger et pardonner

 

N’hésitons pas à adresser à Dieu des prières sincères et humbles, avec un cœur repentant et le désir de donner le meilleur de nous-mêmes. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L'autel le feu symbolise le lien entre Dieu et les hommes

Le feu de l’autel

 

 

Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.»

 

Aujourd’hui, vendredi 2 mars, je vais vous parler du feu de l’autel.


Pourquoi y a-t-il du feu sur l’autel ?

 

Les Israélites offraient régulièrement des sacrifices à Jéhovah pour le pardon de leurs fautes. Le livre du lévitique décrit en détail la façon dont les Israélites devaient procéder pour les sacrifices d’animaux. Le feu jouait un rôle important dans le rituel. Les animaux étaient d’abord immolés sur l’autel, égorgés et vidés de leur sang puis une partie ou la totalité de l’animal était brûlée dans un feu constamment entretenu à cet effet. 

L’odeur qui se dégageait de ces offrandes était agréable à l’Eternel.

 

Lévitique 6 : 5, 6 : « 5 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, arrangera l'holocauste et brûlera la graisse des sacrifices de communion. 6Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas. »

Lévitique 1 : 9 : « C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel. »

 

Que symbolise le feu de l’autel ?

 

Le feu de l’autel symbolise le lien entre Dieu et les hommes. Le fumée des sacrifices et offrandes montait jusqu’à Dieu, et cela lui était agréable. 


Pourquoi l’ange d’Apocalypse 8 :5 remplit-il l’encensoir avec du feu de l’autel ?

 

Un encensoir est un vase brûle parfum généralement suspendu à des chaînettes qui permettent de le balancer lors de cérémonies.

L’encensoir est ici rempli avec du feu de l’autel, permettant ainsi un lien direct avec Dieu. 

Les évènements qui se déchaînent juste après se font donc pour Dieu et au nom de Dieu.

 

Que se passe-t-il après que l’ange ait rempli l’encensoir avec le feu de l’autel ?

 

L’ange jette le feu sur la Terre. Le feu est généralement associé à la destruction. 


Pourquoi le feu qui a d’abord servi à faire le lien entre Dieu et les hommes serait-il jeté sur Terre afin de semer la destruction ?

 

Le feu de l’autel est un lien entre Dieu et les Hommes. Dans le cas présent, Dieu intervient directement dans les affaires humaines, sur Terre afin de semer la destruction.

« Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »

Nous retrouvons ici les symboles de l’Apocalypse annonciateurs d’évènements terribles perçus par les gens de toute la Terre. 

 

Nous verrons dès demain le début des sonneries des 7 trompettes

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le chiffre 7 désigne la plénitude, la gloire, la puissance, la totalité, la perfection

Les 7 trompettes

 

Apocalypse 8 : 6 : « Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »

 

Ce passage rejoint le verset d’Apocalypse 8 :2 : « Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. » Ici, 7 trompettes sont données à 7 anges. 

 

Puis juste après que le feu de l’autel a été jeté sur la Terre, les anges se préparent à sonner de la trompette. Une succession de malheurs vont se produire, les uns après les autres, à mesure que les trompettes sonneront de manière retentissante pour annoncer à tous les humains ce qui doit arriver. 

 

Le chiffre 7 est hautement symbolique et désigne la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité et la gloire.      Lien chiffre 7

 

Ainsi donc, les 7 anges désignent la totalité des anges fidèles de Dieu, dans toute leur gloire et leur puissance, prêts à accomplir la mission que Jéhovah leur a confiée. 

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La première sonnerie de trompette

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée»

 

Aujourd’hui, dimanche 4 mars, je vais vous parler de la première sonnerie de trompette.

 

La description qui suit la sonnerie de la première des 7 trompettes est terrible. Le verset annonce de la grêle, du feu, du sang, la destruction car un tiers de la Terre est brûlé !

 

Que symbolisent les différents éléments de cette description ?

 

La grêle a déjà fait des ravages dans le passé avec la 7ème plaie d’Egypte.

 

 

Exode 9 : 22-26 : « 22 L'Eternel dit à Moïse: «Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Egypte. Qu'elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Egypte.» 23 Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Eternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle; la foudre s'abattit sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Egypte. 24 Il tomba de la grêle accompagnée de foudre; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation. 25Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres. 26 Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle. »

La grêle peut faire des dégâts considérables, en particulier sur les récoltes et toute la végétation. Mais aussi sur les animaux, les humains et leurs constructions.

 

Le feu est associé à la colère de Dieu et à la destruction.

 

Amos 5 :6 : «  Cherchez l'Eternel, et vous vivrez! Sinon, il fondra comme le feu sur la famille de Joseph, un feu qui la dévorera, sans personne à Béthel pour l'éteindre. »

Ezéchiel 21 : 36 : « Je déverserai mon indignation sur toi, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur et je te livrerai à des hommes brutaux, spécialistes de la destruction. »

Esaïe 37 : 19 : « et qu'ils ont jeté au feu leurs dieux, car ce n'étaient pas des dieux. Ils ont pu les détruire parce que ce n'étaient que des objets en bois ou en pierre fabriqués par des hommes. »

 

Le sang nous rappelle la première plaie d’Egypte :

 

Exode 7 : 16-24 : « 16 et tu lui diras : « L'Eternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé vers toi pour te dire : Laisse aller mon peuple pour qu'il me rende un culte dans le désert. Mais jusqu'à présent, tu as fait la sourde oreille. 17 C'est pourquoi l'Eternel te déclare : Voici comment tu sauras que je suis l'Eternel : Avec le bâton que j'ai à la main, je vais frapper les eaux du Nil et elles se changeront en sang. 18 Les poissons qui vivent dans le fleuve périront et le Nil deviendra si infect que les Egyptiens ne pourront plus en boire l'eau. »

 

24 Tous les Egyptiens creusèrent le sol aux alentours du Nil pour trouver de l'eau potable puisqu'ils ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve. »

Le Nil, fleuve plein de vie qui coule au milieu d’un désert, est la vie de l’Egypte. Il est de ce fait considéré comme un dieu. Le fait de le changer en sang a démontré la supériorité de Jéhovah, le Dieu des Hébreux. Le Nil abreuve les gens et les animaux, arrose les cultures, fournit le poisson… le voir devenir du sang devait être terriblement inquiétant ! Ce si beau fleuve, le plus long du monde, est devenu infect, son eau inutilisable. Le sang est associé ici à la mort.

 

La terre :

 

De nombreux versets associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations… 

C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre l’Eternel, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, faire silence et se tenir tranquille, être remplie d’admiration et suivre la bête…

 

Esaïe 2 : 19 : « On se réfugiera dans les cavernes des rochers et dans les antres de la terre à cause des terreurs que l'Eternel provoque, de l'éclat de sa majesté quand il se lèvera pour terrifier la terre. »

Hébreux 12 : 26 : « Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse : Une fois encore j'ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel. »

Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »

Apocalypse 12 : 9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »

Esaïe 14 : 7 : « Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie. »

Psaumes 97 : 4 : « ses éclairs illuminent le monde. La terre le voit et tremble. »

Psaumes 97 : 1 : « L'Eternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! »

Psaumes 33 : 8 : « Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe ».

Psaumes 76 : 9 : « Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille »

Habakuk 2 : 20 : « L'Eternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui! »

Psaumes 96 : 11 : « Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, »

Ezéchiek 35 : 14 : « Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Lorsque toute la terre sera dans la joie, je ferai de toi un endroit dévasté. »

Apocalypse 13 : 3 : « L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. »

 

Les arbres.

 

On se souvient d’un arbre immense présent dans le rêve de Nébuchadnetzar, roi de Babylone : 

 

Daniel 4 : 7-9 : « 7 Voici quelles étaient les visions de mon esprit pendant que j'étais couché sur mon lit : je regardais et voici ce que j'ai vu : Au milieu de la terre se dressait un grand arbre, dont la hauteur était immense. 8 L'arbre grandit et devint vigoureux. Son sommet atteignait le ciel ; et l'on pouvait le voir depuis les confins de la terre. 9 Son feuillage était magnifique et ses fruits abondants. Il portait de la nourriture pour tout être vivant. Les animaux sauvages venaient s'abriter à son ombre et les oiseaux se nichaient dans ses branches. Tous les êtres vivants se nourrissaient de ses produits

 

Cet arbre qui atteint le ciel et qui apporte autant de bienfaits à tous les êtres vivants symbolise le Royaume de Dieu. 

De la même façon les arbres sont associés aux gouvernements, aux organisations politiques qui ont de l’autorité et des responsabilités sur les autres humains.

 

1 chroniques 16 : 33: « Que dans les bois, les arbres poussent des cris de joie devant l'Eternel, car il vient juger la terre. »

Esaïe 10 : 33 : «  Mais voici : l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, abat avec violence toutes ces belles branches. Les plus hauts arbres sont coupés, les plus élevés sont à terre. »

 

Dieu humilie les plus orgueilleux, les plus grands arbres tomberont de plus haut…

 

L’herbe

 

L’herbe a la capacité de se répandre très rapidement. Elle est donc parfois comparée à la descendance, comme celle promise au fidèle Job.

 

Job 5 : 25 : « Tu verras une nombreuse descendance et tes rejetons pousseront comme l'herbe des champs. »

 

Mais parfois, la comparaison avec l’herbe qui se dessèche rapidement illustre la brièveté de la vie. 

 

Esaïe 40 : 6 : « Une voix a dit: «Proclame un message!» Et j'ai répondu: «Que dois-je proclamer?» «Toute créature est comme l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs. 7 L'herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l'Eternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe: 8 l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.»

Psaumes 37 : 1,2 : « De David. Ne t'irrite pas contre les méchants, n'envie pas ceux qui font le mal, 2 car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. »

 

La plupart du temps, l’herbe est associée aux méchants qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe. 

 

Psaumes 92 : 8 : « Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. »

Matthieu 13 : 24- 25: « 24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. » 

Matthieu 13 : 40, 41 : « 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, »

Matthieu 13 : 38 : « le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; »

 

Nous retrouverons ces 3 catégories (herbe, terre, arbres) dans un autre verset de l’Apocalypse. 

 

Des sauterelles ont reçu ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. Nous verrons ce que cela signifie quand nous aborderons ce verset. 

 

Apocalypse 9 : 3, 4 : « 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé. »

 

Le tiers.

 

Dieu condamne les Israélites à cause de leur idolâtrie et actes abominables qu’ils ont commis. Jérusalem sera détruite par les Babyloniens. Le prophète Ezéchiel symbolise le sort qui leur est réservé de la façon suivante :

 

Ezéchiel 5 :1, 2, 12 : «  1 Quant à toi, fils de l'homme, prends un couteau tranchant, un rasoir de barbier! Prends-le et rase-toi la tête et la barbe! Prends ensuite une balance et partage ce qui a été rasé. 2 Tu en brûleras un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque la période de siège prendra fin. Tu en prendras un tiers pour le frapper avec l'épée tout autour de la ville. Tu en disperseras un tiers au vent et je les poursuivrai avec l'épée.

12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste ou sera exterminé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera sous les coups d'épée autour de toi; enfin j'en disperserai un tiers à tout vent et je les poursuivrai avec l'épée."

 

Zacharie 13 : 8 : «  Dans tout le pays, déclare l'Eternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l'autre tiers subsistera. » 

 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

 

Dans ces versets, le tiers symbolise une importante destruction. 

 

 Comment interpréter le verset initial d’Apocalypse 8 :7 ? 

 

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. »

 

A la sonnerie de la première trompette, le tiers de la terre, des arbres, de l’herbe est brûlé. Les humains seront très nombreux à mourir, quel que soit leur statut. Aussi bien les gens « importants » symbolisés par les arbres que les gens du peuple (la terre et l’herbe) subiront la colère de Dieu.

La grêle va détruire les moyens de subsistance des humains tout comme elle l’avait fait pour les Egyptiens en détruisant leurs cultures. Le sang apporte en même temps la mort. Le feu de la colère de Dieu va détruire de façon définitive la vie de ce tiers d’humains symbolisés par la terre, les arbres et l’herbe. Ce sont des anges qui interviendront au nom de Dieu et Jésus. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La montagne embrasée

 

Apocalypse 8 : 8 : « Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, »

 

Aujourd’hui, lundi 5 mars, je vais vous parler de la montagne embrasée.

 

Lorsque le deuxième ange sonne de la trompette, une sorte de grande montagne est jetée dans la mer.

 

Que symbolise cette grande montagne ?

 

Tout au long de la Bible, nous retrouvons à de nombreuses reprises l'expression « la montagne » utilisée comme symbole. Du fait de son altitude, elle est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la haute pureté de son culte.

 

 La montagne est parfois associée aux pouvoirs politique et religieux des peuples et nations. 

 

♣ Jérémie 51 : 24-26 : « 24 Sous vos yeux, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Babylonie tout le mal qu'ils ont fait à Sion, déclare l'Eternel. 25Oui, je m'en prends à toi, montagne de destruction, déclare l'Eternel, toi qui détruis toute la terre! Je déploierai ma puissance contre toi, je te précipiterai du haut des rochers et je ferai de toi une montagne carbonisée. 26 On ne pourra tirer de toi ni pierres angulaires ni pierres de fondation, car tu seras un désert pour toujours, déclare l'Eternel. »

 

Le prophète Jérémie annonce la fin prochaine de Babylone qui sera détruite comme une montagne carbonisée. 

 

♣ Luc 4 : 5 : « Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. »

Le Diable emmène Jésus sur une haute montagne

 

Satan emmène Jésus plus haut, sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour lui  montrer le pouvoir et la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il se propose de lui donner en échange d'un seul acte d'adoration).

 

♣ Apocalypse 6: 14-17: "14 Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. 17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister?»

 

Au temps de la fin, les hommes chercheront à se réfugier dans les organisations politiques symbolisées par les montagnes. 

 

♣ Deutéronome 12 : 2, 3 : « Vous détruirez tous les endroits où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines et sous tout arbre vert. 3 Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous livrerez aux flammes leurs poteaux sacrés, vous abattrez les sculptures sacrées de leurs dieux et vous ferez disparaître leur nom de ces endroits-là. »

 

Les cananéens voyaient dans ces sommets le lieu favori de la résidence et des manifestations de leurs divinités, et ils en firent par excellence l'emplacement de leurs cultes. 

Les Israélites devaient détruire tous les hauts-lieux ou sanctuaires consacrés au faux culte, avec leurs idoles et symboles phalliques. Les divinités associées à ces hautes montagnes, collines et arbres, ne recevaient pas toutes la même vénération, elles étaient plus ou moins importantes selon le lieu et les croyances.

 

♣ Jérémie 3 : 6, 23: « 6 A l'époque du roi Josias, l'Eternel m'a dit: «As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s'est prostituée. 23 Oui, ce qui se passe sur les collines, le vacarme qu'on entend sur les montagnes, tout cela n'est que mensonge. Oui, c'est en l'Eternel, notre Dieu, qu'est le salut d'Israël. »

 

Les Israélites se sont montrés à de nombreuses reprises infidèles à Jéhovah Dieu et sont tombés dans l'idolâtrie généralisée de l'époque. Ils ont préféré les mensonges des croyances polythéistes plutôt que d'écouter la voix de l'Eternel. 

A nouveau ici, le verset parle des montagnes, des collines et des arbres: des hauteurs variables correspondant à des dieux et des cultes d'importance inégale.

 

♣ Esaïe 2: 12-16: "12 En effet, l'Eternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, 13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, 14 contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, 15 contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, 16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides. 17 L'orgueil de l'homme devra s'incliner, sa grandeur sera abaissée: l'Eternel seul sera élevé, ce jour-là."

 

Ceux qui se prétendent les plus grands et les plus puissants seront d'autant plus humiliés le jour de l'intervention de Dieu qui a l'orgueil en horreur.

 

La montagne est souvent associée au vrai culte de Jéhovah

 

Tout comme la montagne, le vrai culte a une position élevée, il est comparé à la lumière placée en hauteur afin d'éclairer l'humanité. La montagne sainte de Jéhovah témoigne de sa grandeur et de sa pureté extrêmement élevée. 

 

Zacharie 1 :3 : « Voici ce que dit l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée 'ville de la vérité', et la montagne de l'Eternel, le maître de l'univers, 'montagne sainte'. »

Psaumes 2 : 6 : « C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!».

Matthieu 5 : 14 : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, »

Psaumes 24 : 3 : « Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Qui pourra se tenir dans son lieu saint? »

Psaumes 48 : 2 : « L'Eternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte. »

Esaïe 65 : 11 : « Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin, »


La montagne symbolise la présence de Dieu

 

♣ Lorsque Moïse a reçu les tablettes de la Loi sur le mont Horeb, la gloire de Dieu resplendissait et brillait tel un feu ardent. Cette lumière symbolisant la présence de Dieu était si éclatante que le peuple en a eu peur.

 

 

 

Exode 24 : 17-18 : « 17 La gloire de l'Eternel avait l'apparence d'un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites. 18 Moïse pénétra au milieu de la nuée et continua de gravir la montagne. Il y resta 40 jours et 40 nuits. »

Deutéronome 5 :4 : « L'Eternel vous a parlé face à face sur la montagne, du milieu du feu. »
Deutéronome 5 : 2- 7: « 2 L'Eternel, notre Dieu, a conclu une alliance avec nous à Horeb. 3 Ce n'est pas avec nos ancêtres que l'Eternel a conclu cette alliance, c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. 4 L'Eternel vous a parlé face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5 Je me suis alors tenu entre l'Eternel et vous pour vous annoncer la parole de l'Eternel. En effet, vous aviez peur du feu et vous n'êtes pas montés sur la montagne. Il a dit: 
6 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage. 7 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. 
» 

Deutéronome 9 : 10 : « L'Eternel m'a donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne du milieu du feu, le jour de l'assemblée. »

 

♣ C'est dans une haute montagne que Jésus a été transfiguré devant Pierre, Jacques et Jean. La gloire qui se dégageait alors du messie était extrêmement resplendissante et ses vêtements d'une blancheur éclatante! Et à ce moment-là, la voix de Dieu se fait entendre: "Celui-ci est mon fils, mon bien aimé. Ecoutez-le!".

Marc 9 : 2, 3 : « 2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi. »

 

♣ Au temps de la fin, des gens de toutes nations afflueront vers la montagne de Jéhovah symbolisant le vrai culte. 

Le connaissance de Jéhovah est pure et élevée, sa lumière de vérité éclaire tous les humains sincères pour les conduire à sa montagne sainte. C'est en effet au sommet des montagnes les plus hautes que le culte de Jéhovah sera solidement établi.

 

Esaïe 2 : 2 : « Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. »
Psaumes 43 : 3, 4 : « 3 Envoie ta lumière et ta vérité! Qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure! 4 J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu! »

Michée 4:1, 2 : « Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. »


 La montagne symbolise aussi le Royaume de Dieu

 

Le Royaume de Dieu mettra fin à tous les autres Royaumes. Les bienfaits dont bénéficieront alors les humains seront inestimables! La Terre sera remplie de la connaissance de Dieu, il en résultera paix et justice pour tous.

 

Daniel 2 : 44, 45 : « 44 A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.» 

Le Royaume de Dieu va détruire les Royaumes statue Daniel

Esaïe 11:9 : « On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l'eau. »
Psaumes 72: 3: "Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice!"

 

 La montagne peut exprimer quelque chose de très grand et de très imposant


♣ Matthieu 17 : 20 : « C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. »

 

Avec une foi aussi petite qu'un grain de moutarde, on pourrait accomplir des choses aussi grandes que déplacer une montagne!  

 

♣ 1 Corinthiens 13:2: « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »

 

Combien même nous accomplirions des choses extraodinaires et nous aurions une foi jusqu'à transporter des montagnes, si nous n'avons pas l'amour, nous se sommes rien.

 

Que symbolise la montagne embrasée par le feu d'Apocalypse 8:8 ?

 

Apocalypse 8 : 8 : « Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, »

 

La montagne embrasée est lancée dans la mer. Cette montagne symbolise l'autorité et le pouvoir de Dieu. Elle est embrasée car c'est la colère de Dieu qui l'accompagne et qui provoque sa précipitation dans la mer. 


Deutéronome 32 : 22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »

 

Que symbolise la mer ?

 

On se souvient que la mer correspond à l’humanité agitée et opposée à Dieu.  

A nouveau, on retrouve la proportion un tiers, ce qui indique qu’une grosse partie de l’humanité agitée va périr lorsque la colère de Dieu se manifestera. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La mer et les bateaux

 

Apocalypse 8 : 9 : « le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit»

Aujourd'hui, mardi 6 mars, je vais vous parler du symbolisme de la mer et des bateaux.

 

Que symbolise la mer ?

 

Nous avons vu auparavant que la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le grondement, le déchaînement des vagues, le mugissement des flots,  symbolise l'humanité agitée et éloignée de Dieu.

 

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux. » 


Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants. » 


Ezéchiel 26 : 3 : « Voilà pourquoi le Seigneur, l'Eternel, parle ainsi : Je m'en prends à toi, Tyr, je m'en vais soulever contre toi des nations, des peuples en grand nombre, comme la mer soulève ses vagues en furie. »


Jude 1 : 10, 13 : « 10 Mais ces gens-là insultent ce qu'ils ne connaissent pas. Quant à ce qu'ils connaissent par instinct, comme les bêtes privées de raison, cela ne sert qu'à leur perte. 13 Ils ressemblent aux vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leur honte, à des astres errants auxquels est réservée à perpétuité l'obscurité des ténèbres. » 

 

 
Jacques 1 : 5-7 : « 5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. 6 Il faut cependant qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. 8 Son coeur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises. »


Jérémie 6 : 23 : «  Ils empoignent l'arc et la lance, ils sont cruels et sans pitié, et ils mugissent comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, rangés en ordre de bataille tout comme des soldats pour te combattre, toi, population de Sion ! » 


Psaumes 98 : 7 : « Que la mer retentisse et tout ce qui la peuple ! Que l'univers résonne avec ses habitants ! »


Jérémie 50 : 42 : « Ils empoignent l'arc et le javelot. Ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme contre toi, fille de Babylone! »


Jérémie 49 : 23 : « Prophétie sur Damas : « Hamath ainsi qu'Arpad sont couvertes de honte. Car elles ont appris de mauvaises nouvelles. Elles sont démoralisées : c'est la mer en tourmente qui ne peut s'apaiser. »

 

Que symbolisent les bateaux ?

 

Les bateaux naviguent à la surface des eaux. Ils se situent au dessus de la masse agitée des eaux et donc au-dessus de la masse agitée des humains. Ils représentent ceux qui ont une position élevée parmi les humains opposés à Dieu. 

 

Les bateaux permettaient de se déplacer en toute sécurité à la surface des eaux pour faire du commerce ou mener des guerres. Ils représentent donc également les organisations dans lesquelles les humains se sentent en sécurité car ils y trouvent refuge et espoir.

 

Un bateau, même grand, est la plupart du temps dirigé par une seule personne. Ainsi, les humains trouve parfois refuge sous la direction et l'autorité d'une personne qui prend le contrôle et les décisions au sein d'un groupe, d'une organisation, d'un mouvement...

 

2 chroniques 8 : 18 : « Le roi Houram lui envoya, par l'intermédiaire de ses serviteurs, des bateaux conduits par des marins phéniciens expérimentés. Ils se rendirent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, d'où ils rapportèrent plus de quinze tonnes d'or qu'ils remirent au roi Salomon. »

2 chroniques 9 : 21
 : « En effet, le roi avait des bateaux long-courriers qui naviguaient avec les serviteurs de Hiram. Tous les 3 ans, les bateaux long-courriers arrivaient, chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et de paons. 22 Le roi Salomon dépassa tous les rois de la terre par ses richesses et sa sagesse. »

 

 

 


Ezéchiel 27:9 : « Tu employais chez toi les ouvriers expérimentés de Byblos, ses artisans habiles pour boucher tes fissures. Tous les bateaux des mers avec leurs matelots se rencontraient chez toi pour négocier tes marchandises. »


Esaïe 23:14 : « Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit! »

Nombres 24 : 24 : « Des bateaux viennent de Kittim, ils soumettront Assour, ils soumettront Héber, et même ce dernier court à sa ruine. »


Jacques 3 : 4 : « Pensez encore aux bateaux : même s'il s'agit de grands navires et s'ils sont poussés par des vents violents, il suffit d'un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote. »

 

Dieu s'en prend aux bateaux pour briser la gloire et la richesse des peuples orgueilleux. 


Psaumes 48:8 
: « Ils ont été chassés comme par le vent d'est qui brise les bateaux long-courriers. »

Esaïe 43 : 14 : « Voici ce que dit l'Eternel, celui qui vous rachète, le Saint d'Israël: à cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone et je fais couler tous les fuyards, même les Babyloniens, sur leurs bateaux dont ils sont fiers. »


Esaïe 2 : 12-16 : « 12 En effet, l'Eternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, 13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, 14 contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, 15 contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, 16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides. 17 L'orgueil de l'homme devra s'incliner, sa grandeur sera abaissée: l'Eternel seul sera élevé, ce jour-là. ».

 

Les arbres, les montagnes, les collines et les bateaux sont associés à la gloire de l'homme orgueilleux et hautain qui sera abaissée au jour de l'intervention de Dieu.

 

Comment expliquer le verset d'Apocalypse 8:9 ?

 

Apocalypse 8 : 9 : « le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit. »

 

Le tiers comme nous l'avons vu précédemment représente une part importante de quelque chose

 

La mer symbolise l'humanité agitée et opposée à Dieu. Mais que symbolisent les créatures de la mer ?

 

Tout comme la Terre et les habitants de la Terre désignent la même chose, ici la mer et les créatures de la mer désignent la même chose : l'humanité agitée et opposée à Dieu.

 

Le tiers de cette humanité meurt, de même que le tiers des personnages importants et organisations portées par les eaux de la mer, par les humains qui se confient en elles. 

 

Dès demain, avec le troisième ange qui sonne de la trompette, nous parlerons des fleuves et des sources d'eau.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les fleuves et les sources d’eau

 

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Aujourd’hui, mercredi 7 mars, je vais vous parler des fleuves et des sources d’eau.

 

 Qu'est-ce qu'un fleuve ?

 

C'est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan. L'embouchure peut prendre la forme d'un estuaire ou d'un delta. 

 

Ecclésiastes 1:7 : « Tous les fleuves vont à la mer, mais la mer n'est pas remplie et ils continuent d'aller vers leur destination. »

 

  Quels fleuves sont liés aux récits historiques de la Bible ?

 

 Dès le livre de la Genèse, la Bible nomme 4 fleuves permettant de situer le jardin d'Eden. Deux d'entre eux, le Pishon et le Guilhon, sont aujourd'hui inconnus.

 

 

Genèse 2 :8-14 : « 8 L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.11 Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush. 14 Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l'est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate

 

L’histoire de l’homme débute en Mésopotamie (correspondant en grande partie à l’Irak actuel), sur les bords de plusieurs fleuves. Le Tigre et Euphrate, qui forment l'un des berceaux de la civilisation,  prennent leur source en Turquie. Le Tigre est long de 1900 km, l'Euphrate est long de 2780 km. Les 2 fleuves se rejoignent pour former un estuaire commun long de 200 km se jetant dans le golfe Persique. 

 

 L'un des premiers serviteurs de Dieu cités dans la Bible est Abraham. Dieu conclut avec lui la première alliance. Sa descendance prendra possession des territoires compris entre le Nil et l'Euphrate. Le Tigre situé plus à l'Est n'est pas compris dans cette zone.

 

 

Genèse 15 : 18 : « Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant: «C'est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate»

 

 

 La Bible parle à plusieurs reprises du Nil, le plus long fleuve du monde avec presque 6700 km. Le Nil est la vie de l’Egypte; sans lui, le pays ne serait plus qu’un désert. Le delta du Nil offre alors les terres les plus fertiles et le célèbre papyrus. 

Joseph avait interprété le rêve du pharaon qui annonçait 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine.

 

 

Genèse 41 : 1-4 : « 1 Au bout de 2 ans, le pharaon fit un rêve dans lequel il se tenait près du fleuve. 2 Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie. 3 Sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve après elles et se tinrent à côté d'elles au bord du fleuve. 4 Les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Puis le pharaon se réveilla ».

 

 

 C’est dans le Nil que le pharaon a ordonné le massacre de tous les garçons nouveau-nés. C'est aussi dans le Nil que Moïse a pu être sauvé.

 


Exode 1:22 : « Alors le pharaon ordonna à tout son peuple: «Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles.» 

 

 

Exode 2 : 1-6 « 1 Un homme de la famille de Lévi avait pris pour femme une Lévite. 2 Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu'il était beau et elle le cacha pendant trois mois. 3 Lorsqu'elle ne put plus le garder caché, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; puis elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux sur la rive du fleuve. 4 La sœur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
5 Or, la fille du pharaon descendit au fleuve pour se baigner tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle vit la caisse au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre. 6 Quand elle l'ouvrit, elle vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Prise de pitié pour lui, elle dit: «C'est un enfant des Hébreux!
» 

 

 La première plaie d’Egypte touche directement le Nil, source et vie de l’Egypte, considéré comme un dieu.

 


Exode 7 : 17, 18 : « 17 Voici ce que dit l'Eternel: Cette fois, tu reconnaîtras que je suis l'Eternel. Je vais frapper l'eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main et elle sera changée en sang. 18 Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, le fleuve deviendra infect et les Egyptiens renonceront à en boire l'eau.

 

 

La deuxième plaie est aussi liée au fleuve :

 

 

Exode 7 : 28, 29 : « 28 Le fleuve pullulera de grenouilles; elles en sortiront et pénétreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, chez tes serviteurs et ton peuple, dans tes fours et tes pétrins. 29 Les grenouilles grimperont sur toi, sur ton peuple et sur tous tes serviteurs.'» 

 

 

 Les Israélites traversent miraculeusement le Jourdain et se rapprochent de Jéricho guidés par Josué.

 

 

Josué 3 : 7,8 : « 7 L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. 8 Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance: 'Lorsque vous arriverez au bord de l'eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.'» 
Josué 3 : 13-17 : « 13 Dès que les prêtres qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l'eau du Jourdain, l'eau du Jourdain qui descend s'arrêtera comme s'il y avait une digue.14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. 15 Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau - le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson - 16 l'eau qui descend s'arrêta et s'accumula à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l'eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17 Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain. »

 

 

 Le roi Salmanasar déporte les Israélites sur les rives du Chabor, un affluent du fleuve Euphrate, en Assyrie. 

 

2 Rois 17 : 3-6 : « 3 Salmanasar, le roi d'Assyrie, monta contre Osée, qui lui fut asservi et lui paya un tribut. 4 Cependant, le roi d'Assyrie découvrit qu'Osée avait conspiré contre lui en envoyant des messagers à So, le roi d'Egypte, et qu'il ne lui payait plus le tribut annuel. Il le fit alors enfermer et enchaîner dans une prison. 5 En outre, le roi d'Assyrie envahit tout le pays et attaqua Samarie. Il en fit le siège pendant 3 ans. 6 La neuvième année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie et exila les Israélites en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. »

 

 Lorsque le prophète Elisée demande à Naaman, chef de l'armée syrienne, de se baigner 7 fois dans le jourdain afin d'être guérit, celui-dit déclare avec arrogance :

 

2 Rois 5 : 12 : « Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d'eau d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère ».

 

Finalement, ses serviteurs la raisonnent et il obéit retrouvant ainsi la chair de sa jeunesse !

 

 

2 rois 5 : 13, 14 : « 13 lorsque ses serviteurs s'approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Tu dois d'autant plus volontiers faire ce qu'il t'a dit: 'Lave-toi et tu seras pur!'» 14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l'homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d'un jeune enfant et il fut pur» 

 

 Le prophète Ezéchiel a reçu les visions prophétiques consignées dans son livre au bord du fleuve Kebar. Il s'agirait peut-être de l'un des nombreux canaux de Babylonie. En effet, le terme hébreu « Nahar » désigne aussi bien « fleuve » que rivière, torrent, eaux, rives, courants... L'emplacement du Kebar est aujourd'hui inconnu. 

 

Ezéchiel 1 :1 : « La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. 

 


Ezéchiel 10 : 20-22 : « Le ciel s'est ouvert et j'ai eu des visions divines. 20 C'étaient les êtres vivants que j'avais vus sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et j'ai reconnu que c'étaient des chérubins. 21 Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et il y avait quelque chose qui ressemblait à des mains humaines sous leurs ailes. 22 Leurs visages ressemblaient à ceux que j'avais vus près du fleuve Kebar: c'était le même aspect, c'étaient eux. Chacun allait droit devant lui
. »

 

 

C'est près du fleuve Oulaï que Daniel reçoit la vision du bélier à deux cornes symbolisant l'empire médo-perse. Ce fleuve perse proche de Suze correspond peut-être au Kerkan actuel qui passe à l'ouest de Suze.

 

Daniel 8 : 1-3 : « 1 La troisième année de règne de Belshatsar, moi, Daniel, j'ai eu une vision, après la première que j'avais eue. 2 Dans cette vision, j'ai vu que je me trouvais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j'ai vu que j'étais près du fleuve Oulaï. 
3 J'ai levé les yeux et regardé: un bélier se tenait devant le fleuve et il avait des cornes. Ces cornes étaient hautes. L'une était plus haute que l'autre, mais c'était la plus haute qui avait poussé la dernière
."

 

 C'est au bord du Tigre que le prophète Daniel reçoit la vision de l'homme habillé de lin.

 

Daniel 10 : 4,5 : « 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve, c'est-à-dire le Tigre. 5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. »

 

 Le Jourdain, qui a donné son nom à la Jordanie, est un fleuve long de 360 km. Né dans les montagnes de l'Hermon, il traverse le lac de Tibériade ou lac de Galilée cité dans les évangiles puis se jette dans la mer morte.  Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie .

Jésus et ses disciples ont été baptisés dans le Jourdain.

 

 

Jean  1:28,29 : « 28 Cela se passait à Béthanie, à l'est du Jourdain, là où Jean baptisait. 
29 Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde
» 

 

 

  Les fleuves employés de manière figurée

 

Les fleuves apportent la vie, la verdure, la fraicheur, un cadre paisible et agréable. Ils sont associés à la paix.

 


Esaïe 48 : 18 : « Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer. »
Esaïe 66:12 : « En effet, voici ce que dit l'Eternel: Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux. »

Le Jourdain traversé par Josué

 

Mais les fleuves sont parfois associés à la conquête armée qui gagne du territoire tout comme un fleuve déborde et inonde les rives.


Esaïe 59:19 : « On craindra le nom de l'Eternel à l'ouest et sa gloire à l'est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite. »
Jérémie 47 : 7,8 : « 7 Qui est celui qui déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée? 8 C'est l'Egypte. Elle déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée. Elle dit: «Je déborderai, je submergerai la terre, je ferai disparaître les villes et leurs habitants.» 

 

 La puissance de l'amour décrite par Salomon est telle que les eaux et les fleuves ne pourront jamais le suberger ou l'éteindre.

 

Cantiques du cantique 8:7 : « Les grandes eaux ne pourront pas éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger. Même si un homme offrait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirerait que le mépris. »

 

Enfin, les fleuves agités peuvent tout comme la mer représenter des nations opposées à Dieu et contre lesquelles il déverse sa fureur.

 

Habakuk 3:8 : « L'Eternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère, est-ce contre la mer que se déverse ta fureur, pour que tu sois monté sur tes chevaux, sur ton char de victoire? ».


  Quels récits bibliques sont liés aux sources d’eau ?

 

 C’est près d’une source d’eau que le serviteur d’Abraham trouve une bonne épouse pour Isaac.

 

Elle s’appelle Rebecca, elle est énergique et hospitalière, elle propose même d’abreuver les 10 chameaux.

 

Genèse 24 : 42-46 : « 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit: 'Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici que je me tiens près de la source d'eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l'eau, à qui je dirai: Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche et qui me répondra: 44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Eternel a destinée au fils de mon seigneur!' 45 Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l'eau. Je lui ai dit: 'Donne-moi à boire.' 46 Elle s'est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit: 'Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.' J'ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. »

 

 Alors que les Israélites se plaignent et se soulèvent contre Moïse à cause du manque d’eau, Dieu fait couler miraculeusement de l’eau d’un rocher. 

 

 

Nombres 20 : 2-13 : « 2 Il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l'Eternel! 4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert? Est-ce pour que nous y mourions, nous et notre bétail? 5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous amener dans cet endroit de malheur? Ce n'est pas un endroit où l'on puisse semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier ni eau à boire.»
6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils tombèrent le visage contre terre et la gloire de l'Eternel leur apparut.
7 L'Eternel dit à Moïse: 8 «Prends le bâton et convoque l'assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire l'assemblée et leur bétail.» 9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit: «Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous?» 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.
13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux. 
»

 

 

 Samson vient de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne ! Il meurt de soif et demande à Dieu : 

 

Juges 15 : 18-20 : « Pressé par la soif, Samson fit appel à l'Eternel en disant: «C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l'intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?» 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouve à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe aujourd'hui encore à Léchi. 20 Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans. »

 

 

Cette source miraculeuse a permis d’étancher la soif de Samson qui retrouve alors ses forces.

 

 

  Quel est le sens symbolique de la source d’eau ?

 

 Jésus et la Samaritaine

 

Jésus discute avec une Samaritaine venue puiser de l’eau.

 

 

Jean 4 : 13, 14 : « 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» 

 

 

 

Ainsi, Jésus nous propose de boire l’eau de la vie. En buvant de cette eau, nous n’aurons plus jamais soif et nous deviendrons nous-mêmes une source dont l’eau jaillit pour la vie éternelle. 

Que symbolise l’eau que nous propose Jésus ? Cette eau symbolise la foi dans son sacrifice, foi acquise et consolidée par l’enseignement de Jésus. 

On peut dire que tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau spirituelle étanche la soif spirituelle. 

 

 Dans une louange à Dieu, il est dit que l’on puisera l’eau aux sources du salut.


Esaïe 12 : 3-5 : « 3 Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut 4 et vous direz, ce jour-là: «Célébrez l'Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand! 5 Chantez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques: qu'on les fasse connaître sur toute la terre!»

 

L’eau est encore associée à la vie éternelle.

 

 Les promesses de Dieu pour l’avenir décrivent un lieu avec de nombreuses sources d’eau dans lequel poussent même des roseaux et des joncs, plantes adaptées aux milieux aquatiques. 

 

Esaïe 35 :5-7 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs»

 

Cette abondance d’eau qui transforme les terres les plus arides et apporte la vie est à prendre au sens littéral mais aussi symbolique car l’enseignement de Dieu sera abondant et étanchera notre soif spirituelle.

 

 Le paradis promis sera aussi spirituel. Jésus nous conduira vers les eaux de la vie.

 

Esaïe 49 : 10 : « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. » 

 

La chaleur ne nous accablera plus dans le sens où nous ne serons plus accablés par des sentiments de culpabilité, de remords, de regrets, de rancune, d’amertume…Notre âme se rafraîchira avec de l’eau pure et désaltérante. Celui qui nous guide vers ces sources d’eau n’est autre que Jésus.

 

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

D’autres versets du livre de l’Apocalypse utilisent l’expression « eaux de la vie », nous aurons l’occasion de les découvrir prochainement.

 

  Que signifie le verset d’Apocalypse 8 :10 ?

 

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Il est écrit que sur le tiers des fleuves et des sources d’eau tombe une grande étoile qui brûle comme un flambeau.


Que représentent ici les fleuves et les sources d’eau ?

 

Nous avons vu que les fleuves et les sources d’eau sont associés à la vie. On peut donc dire que un tiers de la vie va disparaître. 

Le fleuve peut aussi désigner des nations conquérantes ou agitées tout comme la mer. Dans ce cas aussi, le tiers d’entre elles disparaîtront.


Que représente la grande étoile qui brûle ?

 

Nous avons vu précédemment que les étoiles sont associées aux anges ou esprits. 

Nous avons aussi vu dans le verset d’Apocalypse 2 :8 que l’étoile du matin symbolise Jésus-Christ lui-même.

L’étoile d’Ap 8 :10 est grande, elle a certainement un rang élevé. Elle brûle comme un flambeau. On peut donc dire qu’elle brille, qu’elle illumine le ciel tandis qu’elle tombe sur la Terre.

 

Qui est elle ? Le verset 11 nous dit que le nom de cette étoile est « Absinthe ». Nous verrons demain de qui il s’agit.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L'absinthe

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Aujourd'hui, jeudi 8 mars, je vais vous parler de l'absinthe.

 

 Qu'est-ce que l'absinthe ?

 

L'absinthe, en latin Artemisia absinthium est la plante de la déesse Artémis.

 

 

L'absinthe est à la base une plante médicinale.

 

La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.

Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. 

La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules.

Cette plante possède un principe amer : l'absinthine.  

 

L'absinthe est l'amie du jardinier. Le purin d'absinthe possède des propriétés insectifuges (il repousse les femelles pondeuses de piéride du chou) et fongicides (notamment sur la rouille du groseillier).

L'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes. Elle est donc très utile dans la lutte contre les mauvaises herbes ou adventices.

 

L'absinthe a des propriétés médicinales:

 

L'absinthe est utilisée contre le mal de mer et les nausées. Elle permet de lutter contre la fatigue. On l'utilise comme vermifuge. Elle est indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique et d'excrétion biliaire. Elle active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue). Enfin, elle agit aussi comme désinfectant. 

L'absinthe renferme un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance est un poison du système nerveux, convulsivante (12 g d'essence provoquent une crise épileptiforme chez l'homme). Cela fait de l'absinthe une plante toxique à forte dose. 

 

L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson alcoolisée (spiritueux) populaire au XIXè siècle. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, sous la pression des ligues antialcooliques et des viticulteurs, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité. 

 

En France, la consommation d'absinthe est autorisée. Seule la vente est soumise à une mesure européenne : La teneur en thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre. 


 Que symbolisent les eaux amères ?

 

Le verset d'Apocalypse 8:11 déclare que « Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

L’absinthe symbolise l’amertume et la toxicité. Beaucoup d'hommes meurent à cause de ces eaux qui sont devenues de l’absinthe. 

 

 Cela nous rappelle un épisode des Israélites après leur sortie d’Egypte. Ils n’ont plus d’eau après 3 jours de marche et ne peuvent boire l’eau de Mara car elle est amère. L’amertume est ici associée à la toxicité.

 

Exode 15 :22-27 : « 22 Moïse fit partir Israël de la mer des Roseaux et ils prirent la direction du désert de Shur. Après 3 journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi cet endroit fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse en disant: «Que boirons-nous?» 25 Moïse cria à l'Eternel et l'Eternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve. 26 Il dit: «Si tu écoutes attentivement l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens, car je suis l'Eternel, celui qui te guérit.»
27 Ils arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. »


 

 Dans la loi mosaïque, si un homme soupçonnait sa femme d’infidélité, il l’amenait voir le prêtre qui lui faisait boire l’eau amère porteuse de malédiction. Si elle n’avait pas été infidèle, il ne lui arrivait rien, par contre si elle avait été infidèle, elle ne pouvait plus avoir d’enfants. 

Nombre 5 : 11-28 : « 11 L'Eternel dit à Moïse: 12 «Transmets ces instructions aux Israélites: Supposons qu'une femme se détourne de son mari et lui devienne infidèle,  14 supposons que le mari soit saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme, qu'elle se soit effectivement rendue impure ou non. . 16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera se tenir debout devant l'Eternel. 
19 Le prêtre fera jurer la femme et lui dira: 'Si aucun homme n'a couché avec toi et si tu ne t'es pas tournée vers un autre que ton mari pour te rendre impure, sois reconnue innocente par cette eau amère porteuse de malédiction. 20 Mais si tu t'es tournée vers un autre que ton mari et t'es rendue impure, si un autre homme que ton mari a couché avec toi...' 22 et que cette eau porteuse de malédiction pénètre dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse!' Et la femme dira: 'Amen! Amen!'

23 Le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, puis les effacera avec l'eau amère. 24 Il fera boire à la femme l'eau amère porteuse de malédiction et cette eau entrera en elle pour produire l'amertume.  27 Quand il aura fait boire l'eau, si la femme s'est rendue impure et a été infidèle à son mari, l'eau porteuse de malédiction entrera en elle pour produire l'amertume; son ventre enflera, sa cuisse se desséchera et cette femme servira d'exemple dans les malédictions au milieu de son peuple. 28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants. »

 

Seules les personnes coupables subissaient la condamnation des eaux amères.

 

 En Deutéronome 32 :32, l’amertume est à nouveau associée à la toxicité et à la mort

 

Deutéronome 32 :32 : « 32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. 33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères. »

 

 La langue est comparée à une épée et les paroles amères à des flèches tirées sur celui qui est intègre.


Psaumes 64 :4, 5 : « 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. »

 

 La conduite immorale mène à une fin amère et à la mort.  

 

Proverbes 5 :3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

 

♣ L’amertume est associée au mal et aux ténèbres.

 

Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! »

 

 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 8 :11 ?

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

On se rappelle au verset précédent : une grande étoile qui brûle comme un flambeau tombe du ciel sur les fleuves et les sources d’eau symbolisant la vie et la paix.

Il en résulte que ces eaux deviennent amères et que beaucoup d’hommes meurent ; en effet le nom de l’étoile est « Absinthe ».

 

Nous avons vu que l’absinthe est amère et peut être toxique. Les passages de Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombre 5 : 11-28 associent l’eau amère et l’absinthe aux conséquences amères d’un acte immoral.  

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qu’il y a au plus profond de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Cela fait remonter les sentiments de culpabilité, les gens sont conscients de leurs actes mauvais.

Il en résulte un sentiment amer, conséquence des actes immoraux et violents.

 

 Qui est cette grande étoile ?

 

Il s’agit de Jésus-Christ. Rappelons-nous son aspect au premier chapitre: Ses yeux sont comme une flamme de feu. Apocalypse 1 :14. Ils voient tout jusqu’au plus profond de l’humain.

Le fait qu’il tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, symbolise le fait qu’il juge la moralité et la conduite des gens. 

 

 Est-ce que Jésus va descendre du ciel alors ?

 

Non. Il n’a pas besoin de descendre du ciel pour voir, comprendre et juger les gens.

 

 Que se passe-t-il alors ? 

 

Beaucoup d’hommes meurent symboliquement car ils se voient condamnés devant la conscience de leurs actes. 

 

 Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Depuis que le feu est envoyé sur Terre, brûlant ainsi le tiers de la mer, de la Terre et des arbres… tous les humains sont éclairés, deviennent conscients de leurs actes. Le feu brûlant symbolise la conscience de leur condamnation imminente

La guerre du Dieu le Tout-Puissant n’est pas encore arrivée. Dieu n’envoie pas encore ses anges pour détruire les gouvernements et les habitants de la Terre qui lui sont opposés. 

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les astres perdent un tiers de leur clarté

 

Apocalypse 8 : 12 : « Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

 

Aujourd'hui, vendredi 9 mars, je vais vous parler des astres qui perdent de leur clarté. 

 

 Ce verset nous rappelle ce qui se passe à l'ouverture du 6ème sceau.

 

 

Apocalypse 6 : 12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, ».

 

Le Soleil, la lune et les étoiles s'obscurcissent

 On se rappelle également ce qui a été annoncé par Jésus lorsqu'il était sur Terre.

 

Marc 13: 19, 23, 24 : «19 car ce seront des jours de détresse comme on n'en a pas connus depuis que Dieu a créé le monde et comme jamais plus on n'en verra de semblables. 23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. 24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

 

Luc 21:25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. »

 

Jésus avait déclaré qu’après ces temps de grande détresse dus aux malheurs qui ont suivi la chevauchée des cavaliers de l’Apocalypse (guerres, famine, maladies, persécutions…), de grands signes seraient visibles dans le ciel : le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté. 

 

 Le prophète Joël, il y a environ 2800 ans avait déjà écrit: 


Joël 4:14, 15 : « 14 Ce sont des foules, des foules dans la vallée du jugement, car le jour de l'Eternel est proche dans la vallée du jugement. 15 Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles perdent leur éclat. »


Joël 2 : 10, 11 : « 10 Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. 11 L'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant. Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter? » 

 

 Et le prophète Esaïe avait prophétisé :


Esaïe 13 : 9, 10 : « 9 Le jour de l'Eternel arrive. C'est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. 10 En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière. » 

 

Les signes qui apparaissent dans les cieux s’accompliront avant le jour de jugement de Jéhovah. 


Que symbolisent le soleil, la lune et les étoiles ?

 

 Nous avons déjà vu que les étoiles représentent la plupart du temps les anges. 

 

 Le Soleil, lui, est associé à Dieu lui-même. C'est ce que nous avons vu avec Apocalypse 7:2. 

 

 

Psaumes 84:12 : « car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

 

Le Soleil symbolise Dieu

Nombres 25:4 : « L'Eternel dit à Moïse: «Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Eternel se détourne d'Israël.» 

Esaïe 18 : 3- 6
 : « 3 Vous tous, habitants du monde, vous qui peuplez la terre, lorsque l'étendard sera dressé sur les montagnes, regardez! Lorsque la trompette sonnera, écoutez! 4 En effet, voici ce que m'a dit l'Eternel: «Je veux rester tranquille et regarder de ma place, pareil à la chaleur des rayons du soleil, au nuage porteur de rosée dans la chaude période de la moisson.» 5 Avant la récolte, quand la floraison sera terminée, quand le raisin commencera à mûrir et se transformera en grappe, il coupera les sarments avec des serpes, il enlèvera, il élaguera les branches. 6 Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes et aux bêtes de la terre; les oiseaux de proie passeront l'été sur leurs cadavres, et toutes les bêtes sauvages de la terre l'hiver. »

Apocalypse 7:2 :
 «  Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

 

Que symbolise la Lune ?

 

 La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.

 

Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

Chaque être spirituel est différent. L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité.

 

De la même façon, l'éclat la puissance, la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différentes.

 

1 Corinthiens 15 : 41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile»

 

 

Le Soleil, la Lune et les étoiles éclairent, rassurent, guident...

 

Tout comme eux, Dieu, Jésus et les anges sont là pour nous guider, écouter nos prières, nous donner de l'esprit saint, nous donner de l'espoir, du courage et de la foi.

 

Que signifie le fait que les astres s'obscurcissent et ne donnent plus leur éclat ?

 

Cela signifie qu'ils ne peuvent plus nous éclairer avec autant de clarté, ils ne peuvent plus nous guider, ils ne peuvent plus nous rassurer.

 

C'est ce qui se passera pendant la deuxième partie de la grande tribulation lorsque les chrétiens seront persécutés et ne pourront plus pratiquer librement leur culte. Ils ne recevront ni enseignement, ni encouragements de réunions ou de discussions au travers de forums sur internet, ils devront aller à contre-courant des mentalités qui rejettent l'ensemble des religions.

 

Pourquoi perdent-ils un tiers de leur luminosité ? 

 

Un tiers désigne une grande partie de quelque chose. Ainsi, on peut dire que les astres perdent une grande partie de leur clarté, de leur luminosité. 

 

Cependant, la baisse de la luminosité n’est pas totale, ce qui indique que les astres sont toujours là, présents. Ils attendent le moment de pouvoir diffuser complètement à nouveau leur lumière. Mais ils n’émettent plus leur force dans notre direction. 

 

Nous serons comme coupés de Dieu et de son organisation spirituelle, mais il ne faudra pas oublier que ce n’est que temporaire. Dieu et son organisation spirituelle sont toujours là prêts à agir. Individuellement, au sein de la famille et en groupes très restreints, il nous faudra nourrir l’espoir de revoir bientôt la lumière briller de façon intense et même éclatante !

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le zénith

 

Apocalypse 8 : 13 : « Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l'entendis crier d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner »

 

Aujourd’hui samedi 10 mars, je vais vous parler du zénith des évènements.

 

Le verset d’Apocalypse 8 :13 semble annoncer un changement dans la tournure des évènements. En effet, Jean voit un aigle planant au zénith qui crie d’une voix forte pour annoncer le malheur sur les habitants de la Terre.

 

Qu’est-ce que le zénith ?

 

En astronomie, c’est le point du ciel situé à la verticale au-dessus de la tête d’un observateur.

Le zénith vient de l’arabe semt qui signifie « chemin droit – point vertical ». 

Il est courant de dire que le soleil est au zénith vers midi, ce qui correspond à son point le plus haut. 

 

De façon générale, le zénith correspond au point le plus élevé de la trajectoire d'un astre dans le ciel. 

L'aigle de Dieu est au zénith

 

Dans son sens figuré, le zénith exprime le point culminant, le point le plus élevé où l’on puisse parvenir. 

Il est au zénith de sa gloire, c’est être au sommet ou à l’apogée de sa gloire.

 

Qu’est-ce qui est parvenu au sommet ou au point culminant ?

 

Le quatrième ange a sonné de la trompette et les astres ont perdu de leur clarté, nous savons que les humains sont livrés à eux-mêmes sans soutien d’une organisation ou religion chrétienne. Ils doivent démontrer leur foi individuellement, indépendamment du mouvement et du sens du courant. 

La situation devient critique. Dieu a laissé les humains aller jusqu’au bout de leurs aspirations et de leurs tentatives pour diriger la Terre dans de bonnes conditions. Le fait est que le chaos règne maintenant sur Terre et que les fidèles serviteurs de Dieu sont en grand danger.

Il est maintenant grand temps que Dieu intervienne et instaure son Royaume !

 

 

Pourquoi est-ce un aigle qui annonce l’arrivée des malheurs aux habitants de la terre ?

 

L'aigle est un attribut de Dieu

 

L’aigle possède la meilleure acuité visuelle du règne animal. De là-haut, au zénith, il voit tout, il sait tout. On se souvient que l’aigle est un attribut de Dieu. 

L’aigle représente en fait la vision de Dieu qui a connaissance de tout ce qui se passe sur terre.  

L’aigle annonce 3 fois le mot « malheur ! », correspondant aux 3 trompettes qui doivent encore sonner.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣