Analyse verset par verset du chapitre 8 du livre de l'Apocalypse


 

  Une demi-heure de silence suit l’ouverture du septième sceau

 

 

Apocalypse 8 : 1 : « Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. »

 

 

Les évènements qui ont eu lieu après la grande tribulation

 

A l’ouverture du 6ème sceau, il se produit un grand tremblement de terre pour marquer un changement important dans le déroulement des évènements du temps de la fin.

Puis le soleil, la lune et les étoiles s’obscurcissent ; Jéhovah Dieu, Jésus et les anges n’émettent plus de lumière divine pour guider les humains. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes et prendront leur décision ultime de servir Dieu sans y avoir été influencés (Ap 6 :12,13).

 

Selon les paroles prophétiques de Jésus dans les Evangiles, ces manifestations impressionnantes auront lieu après la période de la grande tribulation ou de grande détresse.

 

Marc 13 : 23-25 : «  23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. 24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25 les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. » 

 

Alors que les astres n’émettent plus de luminosité, les étoiles tombent du ciel sur la terre ; les anges moissonneurs vont récolter le bon blé sur le champ de la terre (Ap 6 :13 ; Esaïe 34 :4 ; Mat 13 :36-43). Leur travail efficace va permettre de rassembler une grande foule provenant de toutes nations, peuples, langues, tribus.  Ces fidèles chrétiens vont pouvoir désormais savourer chaque instant de leur existence dans des conditions optimales de paix et de justice car Dieu essuiera toute larme de leurs yeux (Ap 7 :9,10,16,17).

 

 

urikyo33 de Pixabay

 

Lien – Ap 6 :12 : Des modifications astrales angoissantes après l'ouverture du 6e sceau

 

Lien – Ap 6 :13 : Des étoiles tombent sur la Terre

 

 

 

L’ouverture du 7ème sceau

 

L'agneau ouvre maintenant le 7ème et dernier sceau. Il se produit, dans le ciel, un silence d’environ une demi-heure.

Le silence évoque l’attente, l’expectative, l’espoir, l’absence, l’inactivité, l’immobilité, la crainte.

 

Puis, à la lecture des versets qui suivent dans le chapitre 8, nous constatons à nouveau des conditions cataclysmiques nous ramenant quelque temps avant l’intervention divine.

Jusqu’où devons-nous remonter ?

 

En toute logique, le silence dans le ciel correspondrait au moment où les astres n’émettent plus aucune lumière, comme si tout était éteint, à l’arrêt et dans l’attente pendant une demi-heure.

Pendant ce temps de silence céleste, sur la terre les personnes sont séparées (blé/mauvaise herbe ; brebis/chèvres).

 

Toutes les créatures célestes observent avec grande attention l’aboutissement final de l’œuvre d’enseignement biblique : les fidèles chrétiens composant la grande foule sont rassemblés. 

 

 

IMGBIN_FazZzy S   -    FBI   -  IMGBIN_clubpenguinfan

 

 

Apocalypse 8 :1 nous parle d’un silence d’une demi-heure.

Combien de temps durent concrètement les 30 minutes symboliques ?

 

La semaine de règne de l’antichrist correspond à deux périodes de 3 ans et demi. La grande tribulation aura lieu au cours de la deuxième moitié de cette semaine (3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours). Nous avons ici un jour pour une année, ce qui correspond d’ailleurs à la règle énoncée par Jéhovah Dieu lui-même alors que les Israélites ont été condamnés à errer 40 ans dans le désert.

 

Nombres 14 :34 : « A chaque jour correspondra une année. (…)» - Français courant

Nombres 14 :34 : « chaque jour comptera pour une année. (…) » - Bible des Peuples

 

Si l’on utilise le même raisonnement, les 30 minutes devraient durer une semaine ou 7 jours.

 

Dans la Bible, ce sont des mois de 30 jours qui sont utilisés pour les calculs (30 X 12 X 3,5 = 1260 jours).

360 : 48 = 7,5 jours

 

Cela signifie que, pendant une semaine, les anges moissonneurs procèderont au tri de la population. Cela aura lieu après la grande tribulation et juste avant l’intervention divine.

Ce tri est le symbole de l’aboutissement final de l’histoire biblique et de l’indépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu. Tous les regards des créatures célestes, de Dieu et de Jésus sont tournés vers le résultat de cette moisson de la terre. Tous observent dans un silence religieux le dénouement des 6000 ans d’histoire humaine et de l’œuvre de rassemblement des serviteurs de Dieu.

 

Suite à ce silence d’environ une demi-heure symbolique au cours duquel la grande foule de fidèles chrétiens est rassemblée, des trompettes sont données aux 7 anges qui sont devant le trône de Dieu.

 

Chaque sonnerie annoncera un grand bouleversement pour la terre…

 

Suite au silence d’environ une demi-heure symbolique au cours duquel la grande foule de fidèles chrétiens est rassemblée, des trompettes sont données aux 7 anges qui sont devant le trône de Dieu.

 

Olivier                                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les 7 trompettes

 

 

Apocalypse 8 : 2 « Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données. »

 

Jean voit 7 anges recevoir 7 trompettes.

 

Le nombre 7 est retrouvé à de très nombreuses reprises dans la Bible. C’est un nombre hautement symbolique lié à la sainteté de Jéhovah Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à ses miracles...

Il décrit généralement un évènement total et important.

Le nombre 7 évoque la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 

 

Le nombre 7 est retrouvé à de très nombreuses reprises dans la Bible. C’est un nombre hautement symbolique lié à la sainteté de Jéhovah Dieu, à sa Loi, ses prophéties. Le nombre 7 évoque la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.

IMGBIN_LordTakuro - Katie artes

 

 

 

La prise de Jéricho a été miraculeuse, c’est une victoire attribuée à Jéhovah Dieu

 

Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho, silencieusement, à l’aube, 7 jours de suite, avec à leur tête 7 prêtres qui soufflent dans 7 trompettes devant l’arche de l’alliance. On peut imaginer l’angoisse des habitants de Jéricho terrifiés en voyant et en entendant une telle procession. Le septième jour, les Israélites doivent faire 7 fois le tour de la ville. Au 7ème tour, en plus du son retentissant des 7 trompettes, tout le peuple pousse de grands cris et les murailles s’écroulent complètement (sauf la partie correspondant à la maison le Rahab, la prostituée) – Josué chapitre 6. 

 

 

 

 

Josué 6 :15- 17: « 15 Le septième jour, ils se levèrent dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville; ce jour-là seul ils en firent sept fois le tour. 16 A la septième fois, comme les prêtres sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car Jéhovah vous a livré la ville. 17 La ville sera dévouée par anathème à Jéhovah, avec tout ce qui s'y trouve; seule Rahab, la courtisane, vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés. » Crampon

 

 

 

Ce miracle extraordinaire rappelle les 6000 ans d’histoire humaine suivis de l’intervention divine à l’aube du 7ème millénaire.

 

Et, de la même manière que pour la prise de Jéricho, les 7 trompettes que tiennent les 7 anges présagent de grands bouleversements destructeurs lorsqu’elles retentiront.
Les 7 anges qui tiennent 7 trompettes symbolisent l’armée céleste des anges qui prendront part à l'intervention divine sur la Terre. Ces anges seront très nombreux et chacun aura une mission bien spécifique à accomplir. Tout est organisé de manière très précise et rien n’est laissé au hasard. 

Les évènements qui se préparent sur la terre montreront à n’en pas douter toute la puissance de notre Créateur Jéhovah Dieu. 

De la même manière que pour la prise de Jéricho, les 7 trompettes que tiennent les 7 anges présagent de grands bouleversements destructeurs. Les 7 anges qui tiennent 7 trompettes symbolisent l’armée céleste des anges qui prendront à l'intervention divine.

 

Olivier                                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de Free Bible Images.


 

L’autel devant le trône



Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»


Un autre ange intervient. Il tient un encensoir d'or qui va lui servir à offrir des parfums avec les prières des saints sur l'autel d'or céleste.

 

 

 

 L'autel qui se trouve devant le trône de Dieu dans les cieux

 

Un autel se trouve devant le trône de Jéhovah, il est en or et possède 4 cornes aux 4 coins.

 

Apocalypse 9 :13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu»

 

L'autel des parfums construit par Moïse selon les instructions de Dieu lui-même, était en bois d’acacia couvert d’or pur. Il était entouré d'une bordure d’or. Des cornes sortaient aux 4 coins de l’autel. Il était placé en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche de l'alliance. 

 

L'autel des sacrifices était aussi en bois d'acacia mais couvert de bronze, des cornes sortaient également aux 4 coins. Il se trouvait dans le parvis.

 

L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu réunit les fonctions des deux autels servant au culte de Jéhovah selon les prescriptions de la Loi mosaïque : l’offrande sacrificielle et l’offrande de parfums.

 

L'offrande sacrificielle suprême est le sacrifice de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu (Ap 5:6,9,10; 8 :3 ; 9 :13).

 

 

L'autel des parfums et l'autel des sacrifices       -      (IMGBIN_alberthacker).

 

 

Lien – Ap 6 :9 : L’autel d’or devant le trône de Dieu et l’âme des fidèles martyrs chrétiens

 

Lien – Autel

 

Lien - Agneau

 

 

 

 La composition du parfum odoriférant offert à Jéhovah sur l'autel des parfums

 

Dans le cadre du culte rendu à Jéhovah, le grand prêtre faisait brûler un parfum odoriférant sur l'autel des parfums chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupait des lampes du chandelier à 7 branches. Sur l'autel des parfums, la fumée de l'encens monte vers Dieu avec les prières de dévotion.

 

Il était strictement interdit d’offrir sur l’autel un parfum étranger, un holocauste, une offrande végétale ou liquide.

 

Exode 30 :34 : « Jéhovah dit encore à Moïse: “ Procure-toi des parfums: des gouttes de stacté et de l’ongle odorant, du galbanum parfumé et de l’oliban pur. Il y aura la même portion de chaque. » - TMN

 

Exode 30 :34 : « Jéhovah dit à Moïse: "Prends des aromates: résine, ongle odorant, galbanum; aromates et encens pur seront en parties égales. » - Crampon

 

Exode 30 :34 : « Yahvé dit à Moïse: "Prends des aromates: storax, onyx, galbanum, aromates et pur encens, chacun en quantité égale » - Bible de Jérusalem

 

Il était strictement interdit de fabriquer pour soi-même un parfum avec ces ingrédients et dans les mêmes proportions (Exode 30: 37,38).

 

 

 Le grand prêtre faisait brûler un parfum odoriférant sur l'autel des parfums chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupait des lampes du chandelier. La fumée de l'encens monte vers Dieu avec les prières de dévotion.

altar-do-incenso-exodo-30

 

 

 

 Les 4 composants du parfum odoriférant offert à Jéhovah sur l'autel des parfums

 

 

Le galbanum est la gomme-résine de la férule gommeuse, une plante herbacée vivace de la famille des apiacées ou ombellifères. Le galbanum est utilisé dans la fabrication de parfums ou d’encens.

 

Galbanum - wikipedia

 

 

L’encens pur ou oliban est une oléo-gomme-résine aromatique produite à partir de l’arbre Boswellia sacra, l’une des principales espèces du genre Boswellia dont on tire l’encens.

La résine est récoltée en pratiquant une incision peu profonde dans le tronc ou les branches de l'arbre. Il s'en écoule une sève laiteuse qui coagule au contact de l'air et que l'on ramasse ensuite à la main.

 

Cette résine brûle avec une flamme blanche, et répand une fumée abondante, blanchâtre d’une odeur agréable. C’est par la combustion que l’encens rend tout son parfum. 

 

Boswellia_sacra_wikipedia  - boswellia-sacra-xbqs42 de Pixabay

 

 

L’ongle odorant ou onyx est une poudre provenant d’un coquillage pêché dans la Mer Rouge

L’alliance biblique française explique dans une note concernant Exode 30:34 :

« Le mot onyx (LXX) ne désigne pas ici la pierre précieuse, mais une substance provenant d’une espèce de mollusque marin. » 

 

Selon certains, il s’agirait, en effet, de l’opercule du coquillage d’un mollusque, le strombe. Cet opercule ressemble à un ongle ; un parfum s’en exhale par la combustion.

 

 

  Lambis_truncata_ juvénile - Philippe Bourjon S  - Vikidia - Onycha - Red Sea

 

 

Selon les versions, le quatrième constituant du parfum odoriférant tel que l’a exigé Dieu lui-même serait soit le storax, soit le stacté.

 

Le storax est une résine naturelle isolée de l'écorce blessée du Liquidambar orientalis et styraciflua.

Le stacté provient, lui, de l’arbre à myrrhe ou balsamier (Commiphora myrrha). 

 

  Liquidambar orientalis – Commiphora myrrha - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-wikipedia  

 

 

 

 Les prières accompagnent les parfums qui montent vers Dieu

 

L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu permet d’offrir des parfums de dévotion. Un ange tenant un encensoir d’or est justement chargé d’offrir, sur cet autel, beaucoup de parfums qui montent vers Dieu avec les prières de tous les saints (Ap 8 :3).

 

Ces prières ont été récoltées dans des coupes d’or remplies de parfums que tiennent les cohéritiers du Christ (Ap 5 :8).

 

L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu permet d’offrir des parfums de dévotion. Un ange tenant un encensoir d’or est justement chargé d’offrir, sur cet autel, beaucoup de parfums qui montent vers Dieu avec les prières de tous les saints.

Sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône du Tout-Puissant,

la fumée des parfums monte devant Jéhovah avec les prières des saints.

Revelation Scriptures modifié

 

 

Psaumes 141: 2: « Que ma prière soit devant toi comme de l'encens, et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!»


Apocalypse 5 : 8: « Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,».

 

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»

 

Les prières des saints, les fidèles chrétiens, constituent un lien profond avec le Tout-Puissant, un acte de fidélité, d’adoration et d’allégeance à la Souveraineté de Jéhovah Dieu. 



Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


La fumée des parfums

 

 

Apocalypse 8 : 4 : « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

 

L’ange qui tient un encensoir d’or offre quantité de parfums sur l’autel d’or qui est devant le trône de Jéhovah Dieu.

La fumée de ces parfums monte devant Dieu avec les prières des saints.

 

 

 

Jazella et Lee seonghak de Pixabay, modifié

 

 


 Les parfums pour honorer et glorifier Jéhovah

Les parfums sont des produits odorants composés d’un mélange de substances aromatiques qui dégagent des odeurs agréables. D’après Proverbes 27 :9, « les parfums réjouissent le cœur ».

 

Le parfum odoriférant offert quotidiennement à Jéhovah Dieu était composé à parts égales de galbanum, d’encens ou oliban, d’ongle odorant ou onyx et de stacté ou de storax selon les versions de la Bible (Exode 30 :34). Ce parfum confectionné selon l’art du parfumeur était réduit en poudre (Exode 37 :29 ; Lév 16 :12). C’est en brûlant, sur des charbons brûlants, que cette poudre rendait toute sa senteur en répandant une fumée blanche abondante d’une fragrance unique très agréable. D’ailleurs « parfum » vient du latin « fumum » qui signifie « par la fumée ».

 

L’offrande rituelle du parfum odoriférant de composition divine servait à rendre un culte à Jéhovah. Les volutes de fumée montaient vers le ciel pour annoncer sa dévotion à Dieu.

 

Toutefois les rituels ne signifiaient rien si le peuple refusait d’écouter Jéhovah Dieu et de lui obéir.

Lévitique 26 :27,31 : « 27 Si, malgré cela, vous ne m'écoutez pas et me résistez, 31 (…) je ne respirerai plus l'odeur de vos parfums apaisants. »

 

 

Seuls les prêtres, descendants d’Aaron, étaient autorisés à offrir des parfums à Jéhovah Dieu sur l’autel des parfums.

 

1 Chroniques 23 :13 : « Aaron fut mis à part pour être consacré au lieu très saint, avec ses descendants, pour toujours. Ils devaient offrir les parfums devant l'Eternel, le servir et bénir pour toujours en son nom. »

 

 

 

 

Cela nous rappelle le récit du roi Ozias, l’un des rois de l’histoire biblique qui a régné le plus longtemps (après Manassé qui a régné 55 ans).

 

Le roi Ozias, fils d’Amatsia, a régné pendant 52 ans à Jérusalem. Tant que le prophète Zacharie était en vie, le roi de Juda était fidèle à Dieu et réalisait des choses extraordinaires. Il était si puissant que sa renommée avait atteint l’Egypte (2 Chroniques 26 :1-15).

 

Alors qu’il est au sommet de sa gloire, il devient hautain. Un jour il décide de brûler des parfums à Jéhovah Dieu sur l’autel des parfums. Le prêtre Azaria aidé de 80 prêtres de Jéhovah essaient de l’en empêcher et l’avertissent sans succès. Comme le roi Ozias se met en colère contre les prêtres, la lèpre éclate sur son front. Il sera lépreux jusqu’à sa mort.

C’est Jotham son fils qui se chargera des responsabilités royales à sa place.


2 Chroniques 26 :16-19 : « 16 Mais lorsqu'il fut devenu puissant, il s’enorgueillit jusqu'à la ruine. Péchant contre Jéhovah, son Dieu, il entra dans le temple de Jéhovah pour brûler des parfums sur l'autel des parfums. 17 Le prêtre Azarias entra après lui, avec quatre-vingts prêtres de Jéhovah, hommes courageux; 18 ils s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: "Il ne t’appartient pas, Ozias, d'offrir des parfums à Jéhovah, c’est le droit des prêtres, fils d'Aaron, qui ont été consacrés pour remplir cet office. Sors du sanctuaire, car tu transgresses la loi, et cela ne tournera pas à ton honneur devant Jéhovah Dieu." 19 Ozias, qui tenait un encensoir à la main pour offrir des parfums, fut saisi de colère ; et comme il se mettait en colère contre les prêtres, la lèpre se leva sur son front, en présence des prêtres, dans la maison de Jéhovah, auprès de l'autel des parfums. » - Crampon

 

 

 

 Les parfums pour honorer et glorifier Jésus

 

L’encens et la myrrhe ont toujours été des matières précieuses. Les mages venus d’Orient ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe à Jésus qu’ils ont reconnu, honoré et adoré comme Roi.

 

Matthieu 2 :1,2,10,11: « 1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.»

 

 

 

Jésus retrouve à Béthanie son ami Lazare qu’il avait ressuscité. Alors que les deux amis sont à table chez un dénommé Simon le lépreux, Marie, la sœur de Lazare, prend un demi-litre de parfum de nard pur très cher pour en verser sur la tête et les pieds de Jésus. La senteur de ce parfum diffuse et se répand alors dans toute la maison.

 

Jean 12 :1-3 : « 1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu'il avait ressuscité. 2 Là, on lui offrit un repas; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui. 3 Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » 

 

Les récits relatés dans les Evangiles de Jean et de Marc, à première vue contradictoires, se complètent (les pieds et la tête de Jésus, la présence de Lazare).

 

 

 

Le nard est une plante à fleurs parfumée de la famille des valérianes, de l’Inde de l’est, produisant un jus à l’odeur délicieuse que les anciens utilisaient (pur ou mélangé) dans la préparation des onguents et  parfums les plus précieux.

 

Marie a dépensé une fortune ce jour-là pour honorer et glorifier Jésus et lui montrer tout son dévouement et toute sa reconnaissance.

Selon Judas qui était irrité par un tel « gaspillage », ce parfum aurait pu être vendu 300 pièces d’argent, il correspondait donc à 300 jours de travail, presque une année ! (Jean 12 :4,5).

Mais Jésus dit à Juda :

 

Marc 14 :6-9 : « 6 Mais Jésus dit: «Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action envers moi. 7 En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous et vous pouvez leur faire du bien quand vous le voulez, mais vous ne m'aurez pas toujours. 8 Elle a fait ce qu'elle a pu, elle a d'avance parfumé mon corps pour l'ensevelissement. 9 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu'elle a fait. »

 

 

Après la mort de Jésus, un membre du sanhédrin nommé Joseph, un homme bon et juste qui ne s’était pas associé aux actes des autres membres, va trouver le gouverneur Pilate et lui demande le corps de Jésus. Il le descend alors de la croix, l’enveloppe dans un drap de lin et le dépose dans un tombeau taillé dans la roche qui n’avait encore jamais servi  (Luc 23 :50-53). 

Des femmes qui sont venues de Galilée avec Jésus accompagnent Joseph puis elles préparent des aromates et des parfums (Luc 23 :56).

 

Le dimanche, elles se rendent au tombeau avec les aromates et les parfums qu’elles ont préparés, mais le tombeau est vide, Jésus est ressuscité (Luc 24 :1-3).

 

 

Lien – Le lin dans la Bible

 

 

 

 Les parfums pour honorer de faux dieux

 

Le roi Salomon a sans aucun doute été le roi le plus béni par Jéhovah Dieu au point que sa richesse et sa renommée sont restées inégalées. Mais Salomon aimait beaucoup de femmes étrangères, des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites et s’est mis à adorer leurs dieux vers la fin de sa vie. Il s’est ainsi, avec infidélité et ingratitude, détourné de son Créateur et Dieu vivant pour suivre des morceaux de métal ou de pierre.

Le roi, qui s’était ainsi lié aux nations pour lesquelles Dieu avait interdit tout mariage, a construit de nombreux hauts-lieux afin que ses femmes étrangères puissent offrir des parfums à leurs dieux païens et ainsi vénérer Baal, Astarté, Kémosh, Milcom, Moloc (à qui les Israélites iront jusqu’à offrir leurs propres enfants en sacrifice) – 1 Rois 11 :1-8.

 

1 Rois 11 :8 : «  Il agit de cette manière à l'intention de toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux. »

 

 

 

 

Jéroboam, le premier roi du royaume d’Israël était en train de brûler des parfums au veau d’or qu’il avait fait construire à Béthel, lorsqu’un prophète lui annonce qu’un jour, un roi de Juda nommé Josias viendrait profaner cet endroit car il brûlera sur l’autel des ossements humains. Cette prophétie s’est accomplie 300 ans plus tard. Josias a été le dernier bon roi de Juda (1 Rois 13 :1-3).

 

Jéroboam, le premier roi du royaume d’Israël est en train de brûler des parfums au veau d’or qu’il a fait construire à Béthel, lorsqu’un prophète lui annonce qu’un jour, un roi de Juda nommé Josias viendrait profaner cet endroit.

Jeroboam's idolatry, wikipedia

 

 

Le bon roi Ezéchias, fils de l’horrible Achaz, a servi Jéhovah Dieu. Il a fait disparaître les hauts-lieux, brisé les statues et a mis en pièces le serpent de bronze fabriqué par Moïse car les Israélites avaient jusque là brûlé des parfums devant lui. On se souvient, en effet, que, suite à aux plaintes constantes des Israélites dans le désert, Jéhovah leur avait envoyé des serpents au venin mortel. Pour rester en vie après avoir été mordu par un serpent, il fallait regarder le serpent de bronze dressé par Moïse.

 

2 Rois 18 :4 : « Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car les Israélites avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui; on l'appelait Nehushtan. »

 

 

 

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent élevé dans le désert pour rester en vie, l’ensemble de tous les humains doivent fixer de regard Jésus-Christ et croire en lui pour avoir la vie éternelle.

 

Jean 3 : 14, 15 : « 14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. »

 

Hébreux 12 :1,2 : « courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. »

 

 

Le plus odieux de tous les faux cultes s’est sans aucun doute déroulé dans le lieu dit du Tophet dans la vallée de Hinnom. A cet endroit, les Israélites sont allés jusqu’à sacrifier leurs propres enfants au dieu Baal et au dieu Moloc. Le roi Achaz et le roi Manassé y ont offert des parfums, pratiqué toute sorte d’idolâtrie et sacrifié leurs propres enfants donnant ainsi un exemple terrible au peuple.

C’est le bon roi Josias qui a mis fin à cette horreur indescriptible en profanant le Tophet.

 

2 Chroniques 28 :1-4 : « 2 Il (Achaz) fit même fabriquer des idoles en métal fondu pour les Baals, 3 brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom et fit passer ses fils par le feu, conformément aux pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. 4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert. 


2 Chroniques 28 :25 : « Il (Achaz) établit des hauts lieux dans chacune des villes de Juda pour offrir des parfums à d'autres dieux. Il irrita ainsi Jéhovah, le Dieu de ses pères. » - Crampon

 

Au Tophet dans la vallée de Hinnom, les Israélites sont allés jusqu’à sacrifier leurs propres enfants au dieu Baal et au dieu Moloc. Le roi Achaz et le roi Manassé y ont offert des parfums, pratiqué toute sorte d’idolâtrie et sacrifié leurs enfants.

 

Lien – Vallée de Hinnom

 

 

L’idolâtrie répétée des Israélites est allée trop loin ! Les Israélites, en offrant des parfums à d’autres dieux, ont tourné le dos à Jéhovah Dieu pour commettre les actes les plus abominables qui soient. Jéhovah ne peut plus pardonner, il annonce la destruction de Jérusalem.

 

2 Rois 22 :17 : «  Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux afin de m'irriter par toute leur manière d'agir, ma colère s'est enflammée contre cet endroit et elle ne s'éteindra pas.»

 

Jérémie 19 :3-6 : « 3 Ecoutez la parole de Jéhovah, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais amener sur ce lieu un malheur; tel que les oreilles tinteront à qui en entendra parler: 4 parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont aliéné ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères et les rois de Juda; et qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. 5 Ils ont bâti les hauts lieux de Baal, pour consumer leurs enfants par le feu en holocauste à Baal, choses que je n'avais ni commandées, ni dites, et qui n'étaient point montées dans ma pensée. 6 C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du carnage. » - Crampon

 

En 587 av J-C, les armées babyloniennes détruisent Jérusalem et le Temple de Jéhovah. La population est déportée. Il s’écoulera 70 années avant que le Temple de Jérusalem ne soit reconstruit (en 517 av J-C) ainsi que l’indiquent les prophéties.

 

Lien – la reconstruction du Temple de Jérusalem

 

 

 

 Les chrétiens et les parfums pour honorer les faux dieux 

 

Les Romains avaient compris qu’en imposant le culte impérial, ils s’assuraient l’allégeance de chaque citoyen à Rome et ils unifiaient les divers peuples sous un culte commun : l’empereur et Rome.

Pour rester fidèles à Dieu, les premiers chrétiens ont refusé d’offrir de l’encens sur l’autel dédié à l’empereur considéré comme un dieu ou celui dédié à la déesse Roma. Beaucoup sont morts dans les arènes dans des souffrances indescriptibles alors qu’il leur aurait suffi d’offrir un peu d’encens…

 

Les premiers chrétiens refusent de brûler de l’encens en l’honneur de l’empereur, quand bien même leur refus leur coûte la vie. Daniel Mannix fait remarquer : “ Les chrétiens qui se rétractaient étaient en petit nombre, bien qu’on gardât généralement à leur intention, dans l’arène, un autel sur lequel brûlait un feu. Déposer une pincée d’encens sur l’autel, voilà tout ce qui était requis d’un prisonnier ; on lui donnait alors un certificat de sacrifice et il était libre. On lui expliquait aussi, avec soin, qu’il n’adorait pas l’empereur, mais qu’il lui reconnaissait simplement un caractère divin lié à sa position de chef de l’État romain. Cependant, presque aucun chrétien ne saisissait cette occasion d’échapper. ” — Those About to Die, 1958, p. 137.

 

Autel gens augusta rome ; Représentation de la déesse Rome personnifiée pour le culte impérial  - wikipedia - Statue d’Octave Auguste - wikipedia ; Jean-Léon Gérôme - La rentrée des félins - 1902

 

 

Qu’en est-il des chrétiens d’aujourd’hui ?

 

Jésus ne nous a pas demandé d’offrir rituellement du parfum, il ne nous demande pas d’utiliser de l’encens ou un quelconque produit aromatique quand nous adressons nos prières à Dieu.

Ce qu’il nous demande avant tout est d’obéir à ces commandements qui ne sont pas pesants, bien au contraire, ils apportent paix et réconfort.

 

Prochainement, un gouvernement mondial sera mis en place au travers d’une organisation internationale. Tout comme l’Empire romain, il cherchera à s’assurer de l’allégeance de chacun de ses citoyens. Ce système anti-religieux n’imposera sans doute pas l’offrande rituelle de parfums et d’encens mais il imposera un nombre, le nombre 666.

 

Apocalypse 13 :15-18 : « 15 Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666.»

 

 

 

 

Jésus nous met en garde : celui qui adore la bête et son image, qui reçoit la marque sur sa main ou sur son front « boira du vin de fureur de Dieu versé dans la coupe de sa colère » (Ap 14 :9,10).

 

Apocalypse 16 :2 : « Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image. »

 

Lien – le nombre de la bête

 

Tout comme les premiers chrétiens, soyons déterminés à ne jamais offrir symboliquement de parfums ou d’encens à un roi, un empereur, un pays, un gouvernement, une organisation mondiale, ce qui équivaudrait à lui vouer un culte, une adoration.  Et nous tournerions alors le dos à Jéhovah Dieu et à Jésus-Christ, le seul moyen de salut pour l’humanité.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le feu de l’autel est jeté sur la terre

 

 

Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.»

 

Un encensoir est un vase brûle parfum généralement suspendu à des chaînettes qui permettent de le balancer lors de cérémonies.
L'encensoir d’or a servi à brûler les parfums sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu ; la fumée de ces parfums s’est élevée devant Dieu avec les prières des saints.

 

Mais maintenant, cet encensoir va être utilisé pour jeter du feu sur la terre !

 

Un encensoir est un vase brûle parfum suspendu à des chaînette. L'encensoir d’or a servi à brûler les parfums sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu ; la fumée de ces parfums s’est élevée devant Dieu avec les prières des saints.

Revelation Scriptures

 

 

 

 Pourquoi y a-t-il du feu sur l’autel ?

Sur l’autel des parfums, le feu permettait de brûler les parfums afin qu’ils rendent toute leur senteur en répandant une fumée blanche abondante (« parfum » vient du latin « fumum » qui signifie « par la fumée »).

 

Sur l’autel des sacrifices, un feu constamment alimenté permettait d’offrir des holocaustes à Jéhovah.

 

L’ange qui a offert des parfums accompagnés des prières des saints va maintenant prendre l’encensoir pour le remplir du feu de l'autel et jeter ce feu sur la terre. Cela provoque alors un déchaînement de manifestations d’une très grande intensité: des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre

 

L’ange qui a offert des parfums accompagnés des prières des saints va maintenant prendre l’encensoir pour le remplir du feu de l'autel et jeter ce feu sur la terre. Cela provoque des éclairs, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, des voix.

Revelation Scriptures - modifié

 

 

 

 Que symbolise le feu de l’autel jeté sur la terre ?

Le fait que du feu soit jeté sur la terre nous fait penser au jugement de la terre. En effet, dans la Bible, le feu est souvent associé à la colère, à la condamnation, à la destruction et à la disparition.

 

 

Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu

 

Deutéronome 32 :22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »  

 

Jérémie 15 :14 : « Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car le feu de ma colère s'est allumé, il brûle contre vous. »

 

Esaïe 30 :27 : « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant; » Samuel Cahen

 

Ézéchiel 22 :31 : « Alors j'ai déversé sur eux ma fureur; dans le feu de mon emportement, je les ai exterminés. J'ai fait retomber leur conduite sur leur tête, oracle du Seigneur Yahvé. » Bible de Jérusalem

 

Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu. »

 

 

Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu. Le nom de Jehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant.  car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera la terre et ses produits...

IMGBIN_fire-png_GTiJFcE7- S

 

 

Le Feu associé à la destruction

 

Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » Crampon 1904 

 

2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "

 

 

Le feu associé à la destruction. Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre.

FBI

 

 

Le Feu associé à la disparition totale et définitive:


Apocalypse 20 :14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort. »


Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort. »

  

La seconde mort est une mort définitive sans espoir de retour, sans espoir de résurrection.

 

Lien- le Feu dans la Bible 

  

Lien - étang ou lac de feu

 

 

 

 Le jugement de la terre

 

Le feu de l’autel qui sert à rendre un culte à Jéhovah Dieu et à faire monter les parfums accompagnés des prières des saints va maintenant exprimer toute la colère divine envers ceux qui ne servent pas Dieu et envers ceux qui persécutent ses fidèles serviteurs. En effet, les prières des saints sont montées devant Dieu, elles réclament justice.

 

Tout comme les fidèles chrétiens qui avaient été mis à mort à cause de la Parole de Dieu que l’on a découverts à l’ouverture du 5ème sceau, les fidèles chrétiens du temps de la fin s’expriment en disant :

 

«"Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?"»  

 

La puissance des éclairs, du tonnerre, des voix et du tremblement de terre expriment toute l’intensité de la colère dévorante de Jéhovah Dieu. Le feu de l’autel jeté sur la terre symbolise le jugement de Dieu.

 

Voici venue l’heure du jugement des habitants de la terre.
Les anges se préparent à la première sonnerie de trompette.

 

 

La puissance des éclairs, du tonnerre, des voix et du tremblement de terre expriment toute l’intensité de la colère dévorante de Jéhovah Dieu. Le feu de l’autel jeté sur la terre symbolise le jugement de Dieu. Voici venue l’heure du jugement de la terre.

 

 

Olivier                                                                        Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les 7 anges se préparent à sonner de la trompette

 

 

Apocalypse 8 : 6 « Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. »

 

 

 

 7 trompettes et 7 anges

 

Nous avons vu au verset 2 qu'après l'ouverture du 7ème sceau,  7 trompettes ont été données à 7 anges.

 

Apocalypse 8 :1, 2: « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure. 2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données.»

 

Lien – Ap 8 :2 -  Les 7 trompettes

 

Le 7ème sceau a été ouvert, 7 trompettes ont été données à 7 anges. La trompette est l’instrument de choix pour avertir d’un danger Cet instrument à vent de la famille des cuivres émet un son éclatant qui retentit avec force et appelle l’attention de tous

 

 

Le nombre 7 est retrouvé à de très nombreuses reprises dans la Bible. C’est un nombre hautement symbolique lié à la sainteté de Jéhovah Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à ses miracles...

Il décrit généralement un évènement total et important.

Le nombre 7 évoque la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 

 

Lien – Nombre 7

 

 

 

 La trompette appelle l’attention de tous et prévient du danger

 

La trompette est l’instrument de choix pour avertir d’un danger. Cet instrument à vent de la famille des cuivres émet un son éclatant qui retentit avec force et qui appelle l’attention de tous.

 

 

La voix de Jésus est forte comme une trompette (Ap 1 :10). Il s’apprête à délivrer des messages de la plus haute importance. Nul ne peut rester indifférent au son de sa voix. Il est l’auteur de l’ensemble du livre de l’Apocalypse qui dévoile les évènements du temps de la fin. Ses avertissements nous concernent tous.

 

Lien - Ap 1 :10 : Une voix forte comme le son d’une trompette

 

 

Le prophète Esaïe doit crier à pleine voix et la faire retentir comme une trompette pour révéler, dénoncer, montrer au peuple ses transgressions.


Esaïe 58:1 : « Crie à pleine voix sans te retenir, fais retentir ta voix comme une trompette et révèle à mon peuple sa révolte, à la famille de Jacob ses péchés! »

 

 

Le prophète Jérémie doit annoncer des évènements terribles à Juda et Jérusalem sur le point d’être détruites par les armées babyloniennes de Nébucadnetsar. C’est pourquoi il demande de sonner de la trompette, de crier à pleine voix pour avertir la population de la destruction imminente de leurs villes.


Jérémie 4 :5-7 : : « 5 »Annoncez-le en Juda, proclamez-le à Jérusalem, dites: 'Sonnez de la trompette dans le pays!' Criez à pleine voix: 'Rassemblez-vous et allons dans les villes fortifiées!' 6 Dressez un étendard vers Sion, enfuyez-vous, ne vous arrêtez pas, car je fais moi-même venir du nord le malheur et un grand désastre. 7 Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton pays. Tes villes tomberont en ruine, il n'y aura plus d'habitants.»

 

Le prophète Jérémie demande de prêter attention au son de la trompette.

 

Jérémie 6 :17 : « J'ai désigné des personnes chargées de veiller sur vous: 'Faites attention au son de la trompette!'» 

 

Mais les Israélites n’écoutent pas les avertissements. Si les Israélites avaient changé d’attitude, Jéhovah n’aurait jamais détruit Juda et Jérusalem.

C’est ce qui ressort des paroles de Dieu lui-même qui espérait devoir changer d’avis et revenir sur sa décision en laissant la vie aux villes de Juda. 

 

Jérémie 26 : 3, 13 : « 3 Peut-être écouteront-ils et renonceront-ils chacun à leur mauvaise conduite. Alors je n'accomplirai pas le mal que j'avais prévu de leur faire à cause de la méchanceté de leurs agissements. 13 Maintenant, corrigez votre conduite et votre manière d'agir, écoutez l'Eternel, votre Dieu, et il n'accomplira pas le mal qu'il avait l'intention de vous faire. » 

 

 

FBI

 

 

Le prophète Ezéchiel prévient que si quelqu’un entend le son de la trompette mais ne tient pas compte de l’avertissement, il sera responsable du malheur qui l’atteindra, son sang sera sur lui.

 

Ezéchiel 33 :4,5 : « 4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. 5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme. » - Louis Segond

 

 

Le prophète Joël associe la sonnerie de trompette à la venue du Jour de Jéhovah.

 

Joël 2 :1 : « Sonnez de la trompette à Sion; faites en retentir ma montagne sainte; que tous les habitants de la terre tremblent, car le jour de Iehovah vient; voilà qu’il s’approche: » - Traduction  Samuel Cahen

 

 

 

 7 anges se préparent à sonner de la trompette

 

 

Le 7ème sceau a été ouvert, 7 trompettes ont été données à 7 anges.

 

Le 7ème sceau a été ouvert, 7 trompettes ont été données à 7 anges. Ecoutons les avertissements que nous donne le livre de l’Apocalypse. Chacune de ces prophéties annoncées par Jésus se réalisera à la lettre, il n’y a aucun doute à avoir.

Revelation Scriptures

 

 

Les 7 anges se préparent à sonner de la trompette.

 

Le feu de la colère de Jéhovah a été jeté sur la terre. Les anges vont, l'un après l'autre, sonner de la trompette. A chaque sonnerie, la colère de Dieu va frapper les différents éléments de la terre et du ciel. La terre, la mer, les fleuves et les sources d’eau, les astres… A la 7ème sonnerie de trompette, Jésus et ses cohéritiers  prennent leurs fonctions de Rois et Prêtres. Il est temps de juger les morts et de détruire ceux qui détruisent la terre (Ap 11 :15-18).

 

Ecoutons les avertissements que nous donne le livre de l’Apocalypse. Chacune des prophéties annoncées par Jésus se réalisera sans faute, il n’y a aucun doute à avoir. Prêtons attention aux sonneries de trompettes qui nous avertissent de la venue de grands bouleversements pour la terre.

 

 

.Olivier                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La première sonnerie de trompette

 

 

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée»

 

La description des évènements qui se produisent à la première sonnerie de trompette est terrifiante. La prophétie annonce que la grêle, le feu et le sang vont s'abattre sur la terre causant de terribles dégâts, brûlant le tiers de la terre et des arbres et la totalité de l'herbe verte !

 

La vision est terrifiante. La prophétie annonce qu'à la première sonnerie de trompette la grêle, le feu et le sang vont s'abattre sur la terre causant de terribles dégâts, brûlant le tiers de la terre et des arbres et la totalité de l'herbe verte !

Revelation Scriptures

 

De nombreux symboles sont utilisés ici: la trompette, la grêle, le feu, le sang, les arbres, l'herbe, le tiers...

Que symbolisent les différents éléments de cette description ?

 

 


 La grêle a déjà fait des ravages dans le passé avec la 7ème plaie d’Egypte.

 

La grêle est une précipitation atmosphérique constituée de grains de glace formés dans les nuages à la suite d’un brusque abaissement de température.
Le diamètre de ces grains sphériques peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 millimètres. 

La grêle peut provoquer des dégâts importants sur les récoltes, les troupeaux, les habitations, les véhicules…

 

La grêle peut provoquer des dégâts importants sur les récoltes, les troupeaux, les habitations, les véhicules. Les prophéties du livre de l'Apocalypse annoncent des destructions importantes avec la grêle tombant sur la terre avec le feu et le sang.

Grêle- Kevain25460 - wikipedia

 

 

La grêle est l’une des 10 plaies d’Egypte envoyées par Dieu afin de contraindre le pharaon de laisser partir le peuple d’Israël alors en esclavage. La grêle correspond à la 7ème plaie d’Egypte. Elle a été suivie de la 8 ème plaie correspondant aux sauterelles; toutes les cultures qui avaient échappé à la destruction par la grêle ont ensuite été dévorées par les sauterelles.

 

Exode 9 :22, 23 : « 22 Jéhovah dit à Moïse: "Étends ta main vers le ciel, afin qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Egypte sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs." 23 Moïse étendit son bâton vers le ciel, et Jéhovah envoya le tonnerre et la grêle, et le feu se précipitait sur la terre. Jéhovah fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Egypte. » - Crampon 

  

 

Exode 9 :24-25 : « 24 Il tomba de la grêle accompagnée de foudre; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation. 25 Dans toute l'Egypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.»

 

La grêle, le feu, le tonnerre, la foudre sont des manifestations de la colère divine communes au livre de l’Apocalypse. Les humains, les animaux, toute la végétation, toutes les herbes des champs et tous les arbres sont touchés.

 

 


  Le feu est associé à la colère de Dieu et à la destruction.

 

Le feu est souvent associé à la colère, à la condamnation, à la destruction et à la disparition.

 

 

Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu

 

Esaïe 30 :27 : « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant; » Samuel Cahen

 

Deutéronome 32 :22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »  

  
Ézéchiel 22 :31 : « Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. » - Bible des Peuples

 

 

Le feu est souvent associé à la colère, à la condamnation, à la destruction et à la disparition. Le Feu de la colère de Jéhovah Dieu « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres pleines de fureur, sa langue un feu.

Pete Linforth de Pixabay 

 

 

Le Feu associé à la destruction

 

Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » Crampon 

 

2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "

 

 

Le Feu associé à la disparition totale et définitive:


Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort. »

  

La seconde mort est une mort définitive sans espoir de retour, sans espoir de résurrection.

 

Lien – Ap 8 :5 : Le feu de l’autel est jeté sur la terre

 

Lien- le Feu dans la Bible 

  

Lien - étang ou lac de feu

 

 

 

  Le sang sur la terre nous rappelle les vendanges de la terre

 

Lorsque les raisins seront mûrs, des anges se chargeront de vendanger les grappes de la vigne de la terre. La vendange sera versée dans la grande cuve de l'ardente colère du Tout-Puissant. Du sang en grande quantité en sortira. C'est Jésus qui écrasera lui-même le raisin  (Ap 19:15).

 

Apocalypse 14 :18-20 : « 18 Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.» 19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres. »

 

Nous retrouvons ici la colère de Dieu, le feu et le sang.

 

 

 

 

  La terre :

Par métonymie, de nombreux versets utilisent le mot « terre » pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine…
C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre Dieu, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, adorer Jéhovah Dieu et chanter en son honneur, faire silence et se tenir tranquille, être remplie d’admiration et suivre la bête, être corrompue, avoir une seule langue…

Psaumes 98 :9 : « devant Yahweh car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » - Crampon

 

Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »

 

Psaumes 33 : 8 : « Que toute la terre craigne l’Eternel! Que tous les habitants du globe tremblent devant lui! » - Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn

 

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »

 

Des versets utilisent le mot 'terre' pour désigner les humains qui y habitent. On pourrait dès lors substituer le mot 'terre' par: habitants, peuples, monde, humains, nations, société humaine. La terre peut craindre Dieu, chanter, être épuisée, jugée.

IMGBIN_WeeklyMinecraftAlts

 

 

Voir aussi Genèse 6:11; 11:1,9; Psaumes 66:4; 76 : 9 ; 96 : 11 ; 97 : 1, 4 ; Esaïe 2 : 19 ; 14 : 7 ; Habakuk 2 : 20 ; Ézéchiel 35 : 14 ; Hébreux 12 : 26  ; Apocalypse 12 : 9 ; 13 : 3. 

 

 

Par opposition à la mer qui représente les masses agitées des humains opposés à Dieu, la terre désigne la partie stable de l'humanité.

 

 

Dieu nous promet un nouveau ciel, un nouveau règne de justice assuré par le Royaume de Dieu, et une nouvelle terre, une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines qui seront les sujets de ce  gouvernement messianique. 

 

Esaïe 65 :17 : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit ».

 

 


 Les arbres.

Les arbres, eux, représentent les hauts représentants de la planète (les arbres sont grands et magnifiques) tels que les rois, présidents, dirigeants mais aussi les organisations importantes et influentes.

 

Le prophète Daniel, alors déporté à Babylone, interprète le rêve du roi Nébucadnetsar, l’un des rois les plus puissants de la terre à ce moment-là.

 

Daniel 4 : 17-19 : « 17 »L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime touchait le ciel et qu'on voyait de toute la terre, 18 cet arbre dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel habitaient les bêtes sauvages et dans les branches duquel les oiseaux résidaient, 19 c'est toi, roi. Tu es devenu grand et fort. Ta grandeur a augmenté jusqu'à toucher le ciel et ta domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. »

 

Cet arbre est ensuite coupé et cerclé pour 7 temps. Le grand roi Nébucadnetsar va sombrer dans la folie pendant 7 ans et vivre parmi les bêtes sauvages en raison de son orgueil. Il retrouvera son pouvoir à la fin de ces 7 années.

 

Daniel 4 : 20 : « Le roi a vu un veilleur, un saint, descendre du ciel et dire: 'Abattez l'arbre et détruisez-le, mais laissez en terre le tronc avec ses racines et attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait sa nourriture avec les bêtes sauvages jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.» 

 

 

The Ishtar Gate - Flickr - Dilek Murgul -  William_Blake_-_Nebuchadnezzar_(Tate_Britain) - wikipedia

 

 

Dieu humilie les plus orgueilleux, les plus grands arbres tomberont de plus haut…

 

Esaïe 10 : 33 : « Voici le Seigneur Yahweh des armées abat avec fracas la couronne de feuillage; Les plus élevés des arbres sont coupés, les plus hauts sont abattus. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

 

 

  L’herbe

Dans le livre de Job, l’herbe est comparée à la descendance.

 

Job 5 :25 : « Tu verras une nombreuse descendance et tes rejetons pousseront comme l'herbe des champs. »

 

 

La plupart du temps, l’herbe est associée aux méchants et à leur descendance qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe. 

 

Psaumes 92 :8 : « Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. »

 

 

La parabole de Jésus sur le blé et la mauvaise herbe nous fait comprendre que ce n’est qu’au temps de la fin, au moment de la moisson de la terre, que l’on pourra distinguer entre le bon blé et la mauvaise herbe, entre les vrais et les faux chrétiens.

 

Matthieu 13 : 27- 30: « 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: 'Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?' 28 Il leur répondit: 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui dirent: 'Veux-tu que nous allions l'arracher?' 29 'Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.'»

 

Jésus explique que la terre est un champ immense où les moissonneurs, les anges, vont réaliser un travail très important de triage de la population. La mauvaise herbe sont, selon les traductions, les enfants du mal, les fils du mauvais, les fils du méchant, les enfants d’iniquité, les fils du Malin, ceux qui obéissent au Mauvais, les fils du criminel…

 

Matthieu 13 : 38-41: « 37 Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;  38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, »

 

 

 

N’envions pas les méchants car ils seront bientôt fauchés comme l’herbe.

 

Psaumes 37 : 1,2 : « 1 De David. Ne t'irrite pas contre les méchants, n'envie pas ceux qui font le mal, 2 car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. »

 

Esaïe 40 :8 : « Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe: 8 l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. » 


 

Nous retrouvons les 3 éléments terrestres (terre, herbe, arbres) dans une prophétie du chapitre 9.


Des sauterelles ont reçu ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. Nous verrons ce que cela signifie quand nous aborderons ces versets. 

Apocalypse 9 : 3, 4 : « 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. »

 

 

 
  Le tiers.

 

Le tiers représente une proportion importante.


Dieu condamne les Israélites à cause de leur idolâtrie et actes abominables qu’ils ont commis. Jérusalem sera détruite par les armées du roi Nébucadnetsar. Les prophètes Ézéchiel et Zacharie prophétisent l'issue finale du siège par les Babyloniens.

Ézéchiel 5 : 12 : « Un tiers de tes habitants mourra de la peste ou sera exterminé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera sous les coups d'épée autour de toi; enfin j'en disperserai un tiers à tout vent et je les poursuivrai avec l'épée. »
 
1/3 des habitants de Jérusalem devaient mourir de peste ou de famine1/3 devaient mourir par l’épée et 1/3 seraient déportés (à Babylone).


Zacharie 13 : 8 : «  Dans tout le pays, déclare l’Éternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l'autre tiers subsistera.» 

 

Les prophètes Ézéchiel et Zacharie prophétisent l'issue finale du siège par les Babyloniens. 1/3 des habitants de Jérusalem devaient mourir de peste ou de famine, 1/3 devaient mourir par l’épée et 1/3 seraient déportés (à Babylone).

 

 

Beaucoup d'homme mourront lors de l'intervention divine finale.

 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

Dans ces versets, le tiers symbolise une importante destruction. Voir aussi Apocalypse 19:17,18.

 

Lien - La proportion 1/3 dans la Bible

 

 


  Comment interpréter le verset initial d’Apocalypse 8 :7 ? 

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. »

A la première sonnerie de trompette, le tiers de la terre et des arbres est brûlé, ainsi que la totalité de l’herbe. Les humains seront très nombreux à mourir, quel que soit leur statut. Aussi bien les gens « importants » (les arbres) que l'ensemble de la société humaine organisée (la terre) subiront le feu de la colère divine. Les méchants (l'herbe) seront tous détruits. 

 

Le feu qui symbolise la colère divine et la destruction va s'abattre sur la terre. Les dégâts seront comparables à une terrible tempête de grêle et feront couler le sang en grande quantité. 

L'intervention de Jésus à la tête des armées célestes correspond aux vendanges de la terre (Apocalypse 19:11-21). Le raisin sera jeté dans la grande cuve de l'ardente colère du Tout-PuissantJésus qui écrasera lui-même le raisin  (Ap 19:15).

 


Olivier                                                                         
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La montagne embrasée

 

 

Apocalypse 8 : 8 « Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, »

 

Après la terre, c'est au tour de la mer d'être touchée par la colère de Dieu. Lorsque le deuxième ange sonne de la trompette, une sorte de grande montagne embrasée par le feu est précipitée dans la mer. Le tiers de la mer se change en sang.

 

 

 Que symbolise cette grande montagne ?

 

 

La montagne est utilisée comme symbole à de nombreuses reprises dans la Bible. Du fait de son altitude, elle est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité, à l'adoration, à la présence de Dieu.

Souvent, les montagnes (tout comme le ciel) symbolisent le pouvoir politique et les gouvernements.

La montagne illustre parfois l’orgueil des puissants de ce monde.

 

 

Ce qui ressemble à une montagne embrasée vient du ciel, elle a une origine divine. Or, nous savons que Jéhovah a établi son Fils comme roi sur Sion, sa montagne sainte, la Jérusalem céleste (Zacharie 1 :3; Psaumes 2 : 6; 48 : 2).

 

Psaumes 2 : 6 : « C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!»

 

 

Dans la vision qu'avait reçue le roi Nébucadnetsar de Babylone, une immense statue annonce la succession des différentes puissances politiques mondiales, la tête, en or, représentant l'empire babylonien et les pieds les gouvernements du temps de la fin. 

 

Dans la vision qu'avait reçue le roi Nébucadnetsar de Babylone, une immense statue annonce la succession des différentes puissances politiques mondiales, la tête, en or, représentant l'empire babylonien et les pieds les gouvernements du temps de la fin.

 

Les gouvernements du temps de la fin sont représentés par un mélange composite de fer et d’argile représentant un ensemble hétérogène maintenu par des alliances toutes humaines, mais sans être vraiment unis l’un à l’autre. 

 

Daniel 2 : 41-43 : « 41 Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile. 42 Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu'on ne peut allier le fer à l'argile. »

 

Le roi Nébucadnetsar voit alors une énorme pierre se détacher d’une montagne qui vient heurter violemment les pieds de la statue géante et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Il s’agit du Royaume de Dieu qui va détruire tous les royaumes de la terre et lui-même subsister pour des temps indéfinis sans jamais passer sous la domination d’un autre peuple.

 

 

 

Daniel 2 :44-45 : « 44 »A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.»

 

Daniel 2 :35 : « Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre. » 

 

Le Royaume répandra alors ses bienfaits éternels sur toute la surface de la terre sous un règne de justice, de paix et de prospérité pour tous.


Esaïe 11:9 : « On ne fera plus de mal, on ne détruira plus sur toute ma montagne sainte, car la connaissance de Yahvé couvrira la terre comme les eaux le domaine des mers. » - Bible des Peuples

 

 

La montagne embrasée par le feu d'Apocalypse 8:8 symbolise l'autorité et le pouvoir de Dieu. Elle est embrasée par le feu de la colère de Dieu qui l'accompagne et provoque sa précipitation dans la mer. 


Deutéronome 32 : 22 : « car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. »

Ézéchiel 22 :31 : « Alors j’ai déchaîné contre eux ma colère, je les ai exterminés par le feu de ma fureur et j’ai fait retomber sur leur tête leur propre conduite, parole de Yahvé. » - Bible des Peuples

 

 

La montagne embrasée par le feu d'Apocalypse 8:8 symbolise l'autorité et le pouvoir de Dieu. Elle est embrasée par le feu de la colère de Dieu qui l'accompagne et provoque sa précipitation dans la mer.  car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera..

Revelation Scriptures

 

 

 

 Que symbolise la mer ?

 

La mer désigne de grandes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.
Les vastes étendues de mer, caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots représentent l’humanité agitée éloignée de Dieu.
 
Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» - Semeur

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 Mais, a dit Dieu, il n’y a pas de paix pour les méchants. »
 - Semeur

Apocalypse 17 : 15: " Il me dit encore : « Les eaux que tu as vues, au bord desquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples et des multitudes de toute nation et de toute langue. » Bible des Peuples

C’est ainsi que la mer est parfois utilisée dans la Bible pour désigner 
les multitudes composées de nombreux peuples, nations, langues, ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.
 
Lien - La mer

 

 

Apocalypse 8 : 8 : « Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, »


Au moment où la montagne embrasée est précipitée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang. On retrouve la proportion de un tiers, ce qui indique qu’une grosse partie de l’humanité agitée va périr lorsque la colère de Dieu se manifestera. 

 

 

Au moment où la montagne embrasée est précipitée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang. On retrouve la proportion de un tiers, ce qui indique qu’une grosse partie de l’humanité agitée va périr lorsque la colère de Dieu se manifestera.

 

 

 

  L'eau qui se change en sang 

L'eau qui se change en sang nous rappelle la première plaie d’Egypte :

 

Le pharaon d’Egypte, arrogant et obstiné, refuse de laisser partir les Hébreux alors en esclavage. Il va dès lors subir 10 plaies jusqu’à ce que son orgueil soit brisé.

 

Exode 7 : 5 : « Les Egyptiens connaîtront que je suis Jéhovah, lorsque j'étendrai ma main sur l'Egypte et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël. » - Crampon  

 

La première de ces 10 plaies va toucher directement le Nil considéré comme un dieu car il est la vie de l’Egypte, un pays désertique. Les eaux du fleuve se changent en sang, ce qui provoque la mort des poissons et de nombreux animaux aquatiques. Le Nil ne peut plus irriguer les cultures, abreuver les animaux. Les Egyptiens sont obligés de creuser loin du fleuve devenu infect pour essayer de trouver de l’eau potable. 


Exode 7 : 17-18 : « 17 Voici donc ce que dit Jéhovah: A ceci tu connaîtras que je suis Jéhovah: je vais frapper les eaux du fleuve avec le bâton qui est dans ma main, et elles seront changées en sang. 18 Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, le fleuve deviendra infect, et les Egyptiens répugneront à boire de l'eau du fleuve. » - Crampon

 

 

 

Nous retrouverons l'eau qui se change en sang et le feu lorsque les 7 anges qui tiennent les 7 fléaux verseront les 7 coupes de la colère de Dieu.  

 

Apocalypse 16 :3,4,8 : « Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d'un mort; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent. 4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang.  8 Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu»

 

 

Tout comme pour le Nil, les créatures aquatiques vont également mourir en grand nombre après que l'eau se se sera changée en sang. C'est ce que nous allons voir avec le prochain verset.

 

 

Olivier                                                                          Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La mer et les bateaux

 

Apocalypse 8 : 9 : « le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit»

 

Une montagne embrasée symbolisant l'autorité et la colère de Dieu est lancée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang, un tiers des créatures marines meurt et le tiers des bateaux est détruit.

 illusion-X de Pixabay

 

 

Lorsque le deuxième ange a sonné de la trompette, une grande montagne embrasée symbolisant l'autorité et la colère de Dieu a été précipitée dans la mer.

C'est alors que le tiers de la mer est devenue du sang et de ce fait, le tiers des créatures qui y vivent sont mortes (Ap 8:8).
Il est aussi précisé que le tiers des bateaux a été détruit.

 

 

 

 Que symbolise la mer ?

 

La mer désigne de grandes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.
Les vastes étendues de mer, caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots représentent les masses agitées des humains éloignés de Dieu. 

 

Jacques 1 : 6 : « (...) celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent.»

 

Psaumes 98 : 7 : « Que la mer retentisse et tout ce qui la peuple ! Que l'univers résonne avec ses habitants ! »

 

Jérémie 6 : 23 : «  Ils empoignent l'arc et la lance, ils sont cruels et sans pitié, et ils mugissent comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, rangés en ordre de bataille tout comme des soldats pour te combattre, toi, population de Sion ! » 

Jérémie 50 : 42 : « Ils empoignent l'arc et le javelot. Ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme contre toi, fille de Babylone! »

 

Ezéchiel 26 : 3 : « Voilà pourquoi le Seigneur, l’Éternel, parle ainsi : Je m'en prends à toi, Tyr, je m'en vais soulever contre toi des nations, des peuples en grand nombre, comme la mer soulève ses vagues en furie. »

 

Lien - La mer

 

 

 

 Que symbolisent les bateaux ?

Les bateaux naviguent à la surface des eaux et sont portés par elles. Ils utilisent la mer pour transporter des personnes et des marchandises. La Bible parle des marins Phéniciens expérimentés (2 Chroniques 8 :18). Les navires de guerre interviennent lors des conflits (Nombres 24 :24).

 

Les bateaux représentent les humains ou organisations humaines qui ont su tirer parti des masses humaines pour s’enrichir, faire du commerce, mener des guerres, occuper une position élevée politique ou religieuse.

 

 

Les bateaux représentent les humains ou organisations qui ont su tirer parti des masses humaines pour s’enrichir, faire du commerce, mener des guerres, occuper une position élevée politique ou religieuse. Babylone la grande est portée par de grandes eaux.

 

 

Babylone la grande, l’empire mondial religieux, est elle-même portée par « les grandes eaux », les nations, peuples, langues, foules, tribus du monde entier.

 

Apocalypse 17 :1,15 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 15 Puis il me dit: « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »

 

 

Un bateau, même grand, est la plupart du temps dirigé par une seule personne. Ainsi, les humains trouvent parfois refuge sous la direction et l'autorité d'une personne influente qui prend le contrôle et les décisions au sein d'un groupe, d'une organisation, d'un mouvement...

Jacques 3 : 4 : « Pensez encore aux bateaux : même s'il s'agit de grands navires et s'ils sont poussés par des vents violents, il suffit d'un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote. »

 

Dieu s'en prendra aux bateaux symboliques pour briser la gloire et la richesse des orgueilleux

 

Esaïe 2 : 12-16 : « 12 En effet, l’Éternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, 13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, 14 contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, 15 contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, 16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides.»

 

Esaïe 2 :17: « L’orgueil de l’humain sera rabattu, l’arrogance des hommes sera abaissée. En ce jour-là, seul Jéhovah sera élevé.» TMN

 

Esaïe 23:14 : « Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit! »

Les arbres, les montagnes, les tours et les bateaux sont associés à la gloire de l'homme orgueilleux et hautain qui sera abaissée au jour de l'intervention de Jéhovah Dieu.

 



 Comment expliquer le verset d'Apocalypse 8:9 ?

Apocalypse 8 : 9 : « le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.»

Le tiers, comme nous l'avons vu précédemment, représente 
une proportion importante
La mer symbolise l'humanité agitée et opposée à Dieu.
 
Tout comme la Terre et les habitants de la Terre désignent la même chose (par métonymie), ici la mer et les créatures de la mer désignent la même chose : les humains composant les foules, les nations, les peuples, les tribus, les langues...

Le tiers de cette humanité meurt, de même que le tiers des personnages importants et organisations humaines portées par les eaux de la mer, par les humains qui se confient en elles. 

Le troisième ange s'apprête à sonner de la trompette, cette fois-ci, ce sont les fleuves et les sources d'eau qui vont être touchées.

Olivier                                                                         
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Les fleuves et les sources d’eau

 

 

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Lorsque le deuxième ange a sonné de la trompette, une grande montagne embrasée par le feu a été précipitée dans la mer.
Maintenant le troisième ange sonne de la trompette et c'est une grande étoile qui brûle comme un flambeau qui tombe sur les fleuves et sources d'eau.
Dans les deux cas, quelque chose de grand et d'enflammé tombe dans l'eau.

 

 


 Les fleuves dans l'histoire biblique

Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan. L'embouchure peut prendre la forme d'un estuaire ou d'un delta. 

Ecclésiastes 1:7 : « Tous les fleuves vont à la mer, mais la mer n'est pas remplie et ils continuent d'aller vers leur destination.»

Plusieurs fleuves sont liés à l'histoire biblique: Le Tigre, l'Euphrate, le Nil, les fleuves Kébar et Oulaï, le Jourdain. 

 

 

Le jardin d'Eden se situait entre le Tigre et l'Euphrate.  Ces deux fleuves ont ensuite formé, avec le Nil, le croissant fertile où sont nées les premières civilisations (Gen 2:8-14). 

 

Le jardin d'Eden se situait entre le Tigre et l'Euphrate. Ces deux fleuves ont ensuite formé, avec le Nil, le croissant fertile où sont nées les premières civilisations. C’est dans le Nil que Pharaon a ordonné le massacre de tous les garçons nouveau-nés.

 Le croissant fertile - wikipédia

 

  

La Bible parle à plusieurs reprises du Nil, le plus long fleuve du monde avec presque 6700 km. Sans le Nil, L'Egypte ne serait plus qu'un désert. C’est dans le Nil que le pharaon a ordonné le massacre de tous les garçons nouveau-nés (Exode 1 : 22). C'est aussi dans le Nil que Moïse a pu être sauvé (Exode 2 : 1-6).

 

 

 

La première plaie d’Egypte touche directement le Nil considéré comme un dieu. L'eau est changée en sang (Exode 7 : 17,18). Lors de la deuxième plaie, le fleuve qui a pullulé de grenouilles qui ont envahi toutes les habitations des Egyptiens (Exode 7 : 28,29).

 

 

 

 

Le prophète Ézéchiel, exilé à Babylone, a reçu les visions prophétiques des 4 chérubins au bord du fleuve Kebar (Ézéchiel 1 :1; 10:20-22).

 

C'est près du fleuve Oulaï que prophète Daniel reçoit la vision du bélier à deux cornes symbolisant l'empire médo-perse (Daniel 8:1-3). 

 

 Blog - Des trésors cachés dans le sable

 

 

Le Jourdain, qui a donné son nom à la Jordanie, est un fleuve long de 360 km. Né dans les montagnes de l'Hermon, il traverse le lac de Tibériade ou lac de Galilée cité dans les Evangiles puis se jette dans la mer morte. 
Les Israélites ont traversé miraculeusement le Jourdain en direction de Jéricho guidés par Josué (Josué 3:13,17). 

Le prophète Elisée demande à Naaman, chef de l'armée syrienne, de se baigner 7 fois dans le Jourdain afin d'être guéri de la lèpre (2 Rois 5:14). 

Jésus et ses disciples ont été baptisés dans le Jourdain (Jean 1:28,29). 

 

 

 

  Lien - Les Fleuves dans la Bible

 

 

 

 Les récits bibliques liés aux sources d’eau 

 

Une source est une eau souterraine jaillissant naturellement à la surface du sol et donnant généralement naissance à un cours d’eau. L’eau est associée à la vie. Du point de vue symbolique, la source est associée à la vie spirituelle qui vivifie ceux qui ont soif de vérité et de justice. 


C’est près d’une source d’eau que le serviteur d’Abraham trouve une bonne épouse pour IsaacElle s’appelle Rebecca, elle est énergique et hospitalière, elle propose même d’abreuver les 10 chameaux (Genèse 24: 42-46). 

 

Alors que les Israélites se plaignent et se soulèvent contre Moïse et Aaron à cause du manque d’eau à Meriba, Dieu fait couler miraculeusement de l’eau d’un rocher (Nombres 20 : 2-13). 

 

 Samson vient de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne ! Il meurt de soif et en appelle à Dieu qui fend la cavité d'un rocher pour qu'il en sorte de l'eau. Samson boit l'eau de cette source miraculeuse et retrouve ses forces (Juges 15 : 18-20). 

 

 

 

Les promesses de Dieu pour l’avenir annoncent que l'eau jaillira dans le désert. La terre brûlante deviendra florissante.  

Esaïe 35 :5-7 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. »

Cette abondance d’eau qui transforme les terres les plus arides et apporte profusion de vie est à prendre au sens littéral mais aussi symbolique car l’enseignement de Dieu sera abondant et étanchera notre soif spirituelle.

 

 

 

 Les sources des eaux de la vie éternelle

 

Le prophète Esaïe a annoncé que nous puiserons avec joie de l'eau aux source du salut.

 

Esaïe 12 :3-5 : « 3 Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là: 4 Louez Jéhovah, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes œuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez Jéhovah, Car il a fait des choses magnifiques; que cela soit connu dans toute la terre! » Crampon

 


Jésus explique à une Samaritaine venue puiser de l’eau qu'il est le Messie et que celui qui boira de l'eau qu'il donne n'aura plus jamais soif et deviendra lui-même une source d'eau qui jaillit jusque dans la vie éternelle 
(Jean 4: 13, 14).  

Tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau spirituelle étanche la soif spirituelle. L'eau spirituelle est l'ensemble de l'enseignement de Jésus et de l'espérance qu'il nous offre au travers de son sacrifice et de son Royaume messianique.

 

 

 

Jésus est notre guide et nous conduit vers les sources d'eau de la vie éternelle


Esaïe 49 : 10 : « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. » 


Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»


La chaleur ne nous accablera plus dans le sens où nous ne serons plus accablés par des sentiments de culpabilité, de remords, de regrets, de rancune, d’amertume…Notre âme se rafraîchira avec de l’eau pure et désaltérante. 

 

Jésus est notre guide et nous conduit vers les sources d'eau de la vie. Ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau.

 

Lien - Les Sources d'eau dans la Bible

 

 

 

 Une grande étoile qui brûlait comme un flambeau

 

Nous avons vu que les étoiles sont associées aux anges ou à Jésus-Christ(Job 38: 4,7; Apocalypse 1:20; Ap 12:4; Ap 22:16).  

Lien - Ap 6:13: Des étoiles tombent sur la terre

 

 

Jésus est appelé l'étoile brillante du matin.

 

Apocalypse 22:16: « Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin.»

 

L'apôtre Pierre nous exhorte à prêter attention à la parole prophétique jusqu'à ce que l'étoile du matin se lève dans notre cœur. 

2 Pierre 1 :19 : « et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur. »

 

L'apôtre Paul quant à lui associé la lumière qui brille dans notre cœur à la personne de Jésus-Christ.

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. »

 

Jésus-Christ, l'étoile brillante du matin, doit briller dans notre cœur afin de faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu. 

Jésus est la Lumière du monde, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu. La grande étoile qui brûlait comme un flambeau est Jésus-Christ, la plus grande de toutes les étoiles, la plus brillante, le flambeau de Dieu. Elle s'appelle aussi Absinthe.

Jésus-l'étoile du matin-Contributed by Richard Gunther

 

 

 

Jésus, l'Agneau, est le flambeau de Dieu.

 

Apocalypse 21 :23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

Jésus est la Lumière du monde, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu.

 

Nous constatons, au travers de ces expressions qui qualifient notre Seigneur Jésus-Christ, combien Jésus est le guide incontestable de l'humanité, celui qui, grâce à son enseignement et à son sacrifice, éclaire nos pas et nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde, celui qui resplendit dans nos cœurs (Jean 8 :12; Matthieu 4 :16; 2 Pierre 1 :19; 2 Corinthiens 4 :6).

 

Tout porte à croire que la grande étoile qui brûlait comme un flambeau n'est autre que Jésus-Christ, la plus grande de toutes les étoiles, la plus brillante, le flambeau de Dieu.

 

 

 

 Comment expliquer le verset d’Apocalypse 8 :10 ?

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

 

Jésus-Christ, le flambeau de Dieu, l'étoile brillante du matin plus grande que les autres étoiles (les anges), s'en prend aux fleuves et aux sources d'eau, provoquant la mort de nombreux hommes (Ap 8:11).

Cela nous rappelle que Jésus est le chef des armées célestes et qu'il dirigera lui-même la guerre du grand Jour de Dieu aussi appelée Harmaguédon. 

 

Les sources d'eau alimentent ruisseaux et rivières qui finissent par rejoindre des fleuves. Les fleuves se déversent ensuite directement dans la mer.

Ainsi, la mer, l'humanité agitée et éloignée de Dieu, est alimentée par "l'enseignement" des sources d'eau qui arrive à elle dans les fleuves. 

 

Le verset d'Apocalypse 8:11 nous dit que la grande étoile s'appelle aussi "Absinthe".

 

Apocalypse 8:11« Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Il semblerait qu'en changeant le tiers de l'eau des sources et des fleuves en absinthe, cela a provoqué la mort de beaucoup d'hommes. Pourquoi Jésus a-t-il rendu les eaux amères ? C'est ce que nous allons voir avec le prochain verset.

 


Olivier                                                                                   
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

L'absinthe

 

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

 

Lorsque le 3ème ange a sonné de la trompette, une grande étoile qui brûlait comme un flambeau est tombée sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.
Cette étoile s'appelle "
Absinthe".
Le tiers des eaux de la terre est changé en absinthe et deviennent amères. Cela entraîne la mort de beaucoup d'hommes.

 

 


 Qu'est-ce que l'absinthe ?

 

L'absinthe (Artemisia absinthium) aussi nommée grande absinthe est une plante aromatique de couleur gris argenté bien connue depuis l’Antiquité. C’est une vivace de la même famille que l’armoise, peu exigeante, et qui mesure généralement entre 50 cm et 1 m. On la trouve à l’état sauvage en Europe où elle fleurit entre juillet et septembre.

 

Le terme « absinthe » peut aussi désigner le spiritueux élaboré à partir de cette plante par macération puis distillation et caractérisé par un très fort degré alcoolique oscillant entre 60% et 75%.

 

L'absinthe doit son nom à la déesse grecque Artémis qui se servait soi-disant de cette plante pour empoisonner ses ennemis.

 

  Wikipedia

 

La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. 
La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules.

Cette plante possède un principe amer : l'absinthine.  

 


L'absinthe est l'amie du jardinier. Le purin d'absinthe possède des propriétés insectifuges (il repousse les femelles pondeuses de piéride du chou) et fongicides (notamment sur la rouille du groseillier).

Séchée elle éloigne les insectes (mouches, moustiques etc...) on utilise les feuilles et fleurs séchées de la plante.
L'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes. Elle est donc très utile dans la lutte contre les mauvaises herbes ou adventices.

 


L'absinthe a des propriétés médicinales. Elle
 est utilisée contre le mal de mer et les nausées. Elle permet de lutter contre la fatigue. On l'utilise comme vermifuge. Elle est indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique et d'excrétion biliaire. Elle active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue). Enfin, elle agit aussi comme désinfectant. 
L'absinthe renferme un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance est un poison du système nerveux, convulsivante. Au-dela de 3 mg 
par jour, la thuyone peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. L’huile essentielle d’absinthe, qui peut contenir jusqu’à 50 % de thuyone, ne doit jamais être consommée.

 

 

L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson alcoolisée (spiritueux) populaire au XIXè siècle. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, sous la pression des ligues antialcooliques et des viticulteurs, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité. 
En France, la consommation d'absinthe est autorisée. Seule la vente est soumise à une mesure européenne : La teneur en 
thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre

 

 


 L'amertume dans la Bible

Le verset d'Apocalypse 8:11 déclare que «
 Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

L’absinthe symbolise
 l’amertume et la toxicité. Le tiers des hommes meurent à cause de ces eaux qui sont devenues de l’absinthe. 

 

L’amertume des eaux de Mara a un jour poussé les Israélites à murmurer contre Moïse. En effet, voilà 3 jours que les Israélites marchent dans le désert sans trouver d’eau. Quand ils arrivent enfin à Mara, ils ne peuvent boire l’eau de ce lieu parce qu’elle est amère.

 
Exode 15 :22-25 : « 22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils s'avancèrent vers le désert de Sur, et marchèrent trois jours dans ce désert sans trouver d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent boire l'eau de Mara, parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant: "que boirons-nous?" 25 Moïse cria à Jéhovah, qui lui indiqua un bois; il le jeta dans l'eau, et l'eau devint douce.» - Crampon


 

 

D'après la Loi mosaïque, si un homme soupçonnait sa femme d’infidélité, il devait l’amener au prêtre qui lui faisait boire l’eau amère porteuse de malédiction. Si elle n’avait pas été infidèle, il ne lui arrivait rien, par contre, si elle était réellement coupable, elle ne pourrait plus jamais concevoir d’enfants (Nombre 5 : 11-28).

 

Nombres 5 :28 : « Mais si la femme ne s’est pas souillée et qu’elle soit pure, elle sera exempte de cette punition ; elle pourra concevoir et avoir des enfants. »

 


En Deutéronome 32 :32, l’amertume est associée à la toxicité et à la mort

Deutéronome 32 :32,33 : « 32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. 33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.»

 


La langue est comparée à une épée et les paroles amères à des flèches tirées sur celui qui est intègre.

Psaumes 64 :4, 5 : « 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. »

 


La conduite immorale mène à une fin amère comme l'absinthe et à la mort.  


Proverbes 5 :3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

 


L’amertume est associée au mal et aux ténèbres.

Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! »

 

 


 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 8 :11 ?

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est "Absinthe". Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

Nous avons vu avec le verset précédent que la grande étoile qui brûle comme un flambeau désigne Jésus-Christ, l'étoile brillante du matin, le flambeau de Dieu, le chef des armées célestes.

 

La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qui se cache au plus profond de leur cœur et de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Il en résulte un sentiment amer de culpabilité. 

D'après plusieurs versets (Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombres 5 : 11-28), l'amertume et l'absinthe sont liées aux conséquences amères d'un acte immoral.

 

Rappelons-nous l'aspect de Jésus au premier chapitre: Ses yeux sont comme une flamme de feu (Ap1:14). Ils vont jusqu’à examiner les cœurs et les reins (Ap 2 :23).

 

Apocalypse 2 :23 : « (…)  je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »

 

Le fait que Jésus tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, nous montre qu’il juge la moralité et la conduite des gens

 

 

Olivier                                                                       Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Les astres perdent un tiers de leur clarté

 

 

Apocalypse 8 : 12 : « Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

 

 

Alors que les trois premières sonneries de trompette annoncent d’importantes destructions touchant notre planète (la terre, les arbres, l’herbe, la mer, les bateaux, les fleuves et les sources d’eau), la quatrième annonce que le soleil, la lune et les étoiles vont s’obscurcir d’un tiers.

De ce fait, le jour et la nuit vont perdre un tiers de leur clarté.




 Les astres s'obscurcissent dans d'autres versets de la Bible

 Ce verset nous rappelle ce qui se passe à l'ouverture du 6ème sceau.

Apocalypse 6 : 12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, ».


 

La 4ème sonnerie de trompette annonce que le soleil, la lune et les étoiles vont s'obscurcir rappelant ainsi les prophéties de Jésus (dans les Evangiles et l'Apocalypse) et des prophètes Joël, Amos, Esaïe, Sophonie sur le grand Jour de Jéhovah Dieu.

 

 

 On se rappelle également d’autres prophéties annoncées par Jésus et les prophètes :

Marc 13: 24 : « Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, » 

Luc 21:25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. »

 

Matthieu 24 :29 : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. »

Joël 4:15 : « Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles perdent leur éclat. »

Joël 2 : 10 : « Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat.» 


Esaïe 13 : 10 : « En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière.» 


Amos 5 :20 : « Le jour de Yahvé ne sera pas lumière, mais bien plutôt ténèbres, ce sera l’obscurité où plus rien ne brille. » Bible des Peuples

 

Sophonie 1 :15 : « Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et de brouillard, »

 

 

Voir – Lien Ap 6 :12 : L'obscurité recouvre la Terre après l'ouverture du 6e sceau 

 

 

Les astres qui s’obscurcissent évoquent le grand et redoutable Jour de Jéhovah pour qui Jésus mènera la grande guerre finale à la tête de ses armées célestes.

 

Est-ce que les versets d’Apocalypse 8 :12 et d’Apocalypse 6 :12 évoquent la même situation, le même grand Jour de Jéhovah Dieu ?

Oui.

Le livre de l’Apocalypse ne décrit pas les différents évènements prophétiques dans l’ordre chronologique du chapitre 1 au chapitre 22.

On peut dire que les prophéties sont annoncées de manière spiralaire en revenant à chaque fois en arrière et en expliquant le déroulement selon différents points de vue (les enseignants se basent souvent sur une progression spiralaire en revenant sur des point à approfondir). Dans ce cas précis, un zoom a été fait sur le sixième sceau afin de détailler le grand Jour de Dieu le Tout-Puissant.

 

Ainsi les 4 premières sonneries de trompette décrivent le grand Jour de la colère Jéhovah correspondant au 6ème sceau.

 

 

 
  Pourquoi perdent-ils un tiers de leur luminosité ? 

Un tiers désigne une grande partie de quelque chose. Ainsi, on peut dire que les astres perdent une grande partie de leur clarté, de leur luminosité. 
L'obscurité évoque alors l'absence de bénédictions divines, le retrait de toute bienveillance de la part du ciel et même le signe angoissant de la colère de Dieu qui est sur le point d'éclater, 
Cependant, la baisse de la luminosité n’est pas totale, de la même manière, la colère divine ne s’exprimera pas envers tous les humains.

Préparons-nous dès aujourd’hui à la venue de ce grand Jour de colère et d’obscurité.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21  


 

Le zénith

 

Apocalypse 8 : 13 : « Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l'entendis crier d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner » - Semeur

 

Le verset d’Apocalypse 8 :13 semble annoncer un changement dans la tournure des évènements et attire particulièrement l'attention sur les 3 dernières sonneries de trompette. En effet, Jean voit un aigle planant au zénith d'où il est vu par tous les habitants de la terre pour leur crier par 3 fois d'une voix forte "Malheur!

On se souvient que le nombre 3 indique l'insistance, l'accentuation, l'importance de quelque chose. 

 

Lien - Le nombre 3 dans la Bible

 

 


 Qu’est-ce que le zénith ?

En astronomie, c’est le point du ciel situé à la verticale au-dessus de la tête d’un observateur.
Le zénith vient de l’arabe semt qui signifie « chemin droit – point vertical ». 
Il est courant de dire que le soleil est au zénith vers midi, ce qui correspond à son point le plus haut. 
De façon générale, le zénith correspond au point le plus élevé de la trajectoire d'un astre dans le ciel. 

 

Placé au zénith, l'aigle peut être vu par tous les habitants de la terre. Il leur crie d'une voix forte 3 fois: Malheur! Malheur! Malheur! C'est un point culminant dans le déroulement des évènements du temps de la fin annoncés dans l'Apocalypse.

 

 

 

Dans son sens figuré, le zénith exprime le point culminant, le point le plus élevé où l’on puisse parvenir. 
Il est au zénith de sa gloire, il est au sommet ou à l’apogée de sa gloire.
Placé au zénith, l'aigle peut être vu par tous les habitants de la terre de façon à les prévenir de tous des malheurs qui vont s'abattre sur eux. Les messages qui vont maintenant être délivrés sont de la plus haute importance et concernent un point culminant dans le déroulement des évènements du temps de la fin.

Plusieurs traductions ont choisi de rendre l'expression "au zénith" par: « très haut dans le ciel; dans les hauteurs du ciel; au milieu du ciel ».

 

 


 Pourquoi est-ce un aigle qui annonce l’arrivée des malheurs aux habitants de la terre ?

 

L’aigle possède la meilleure acuité visuelle du règne animal et peut voler à plus de 6000 m d'altitude. De là-haut au zénith il voit tout, sait tout. L’aigle illustre la perspicacité et la sagesse de Dieu. Il crie  3 fois MALHEUR aux habitants de la terre

 

L’aigle possède la meilleure acuité visuelle du règne animal et peut voler à plus de 6000 m d'altitude. De là-haut, au zénith, il voit tout, il sait tout. On se souvient que l’aigle illustre la perspicacité et la sagesse de Dieu.  
L’aigle représente en fait la vision de Dieu qui a connaissance de tout ce qui se passe sur terre.  
L’aigle annonce 3 fois le mot « malheur ! » correspondant aux 3 trompettes qui doivent encore sonner.

 

Lien - L'aigle dans la Bible

 

Lien - aigle le Mag