Analyse verset par verset du chapitre 5 du livre de l'Apocalypse


 Le livre scellé de 7 sceaux

 

Apocalypse 5 : 1 : « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un Livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. »

 

Aujourd’hui, samedi 13 janvier, je vais vous parler du Livre scellé de 7 sceaux.

 

L’Apocalypse nous parle à nouveau d’un livre. 

Rappelons-nous le livre de vie dans Apocalypse 3 : 5 : «  5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. » Il s’agissait ici du livre de vie dans lequel étaient inscrits les noms des fidèles chrétiens.

 

Dans le verset d’Apocalypse 5 : 1, il s’agit d’un tout autre livre. En effet, ce livre est écrit à l’intérieur et à l’extérieur et il est scellé de 7 sceaux.

Le fait qu’il soit écrit à l’intérieur et à l’extérieur indique qu’il déborde d’informations à tel point que celles-ci occupent tout l’espace possible. Cela signifie que de nombreux évènements sont prévus et vont se réaliser à coup sûr.

 

Ce livre est scellé de 7 sceaux.

 

Pourquoi est-il fermé et scellé de 7 sceaux ?

 

Parce que les évènements prophétiques qu’il contient ne s’accompliront qu’au temps de la fin. 

Cela nous rappelle le livre de Daniel au chapitre 12 et au verset 4 : « 4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera

A partir de demain, nous verrons qui se charge de l’ouverture des 7 sceaux. Puis à partir du chapitre 6, nous assisterons à l’ouverture de chacun des 7 sceaux et nous analyserons les évènements prophétiques qui en résultent.

 

Olivier

 

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 La question posée à l’univers entier

 

Apocalypse 5 : 2, 3 : « 2 Je vis aussi un ange puissant proclamer d'une voix forte: «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?» 3 Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. »

 

Aujourd’hui, dimanche 14 janvier, je vais vous parler de la question posée à l’univers:  Qui est digne d’ouvrir le livre ?

 

Une question très importante est posée ici : « Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux? » Pourquoi une telle question ? 

 

L’ouverture des 7 sceaux annonce les évènements qui vont s’accomplir sur la Terre au temps de la fin et qui aboutiront à l’instauration du Royaume de Dieu de manière légitime car les humains se sont révélés incapables d’apporter la paix véritable.

 

Il s’agit de la question de la légitimité de la souveraineté de Dieu, c’est-à-dire de la reconnaissance qu’il est Celui qui est le mieux placé pour gouverner la Terre, et par extension, l’univers entier.

C’est certainement la question la plus importante de tous les temps.

Celui qui est chargé d’ouvrir les sceaux annonçant les évènements qui vont mettre fin à l’indépendant vis-à-vis de Dieu doit être quelqu’un d’une pureté extrême et qui a toujours soutenu la souveraineté de Dieu. 

 

Quelle est la réponse à la question posée ? 

 

« 3 Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. »

 

Le verset 3 nous dit qu'l n’y a personne dans l’univers qui soit digne d’ouvrir ces sceaux. 

 

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Que signifie la dignité?

Qui est ligne d’ouvrir le livre ?

 

Apocalypse 5 : 4 :« Je pleurais beaucoup parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder. »

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la dignité.

 

Qu’est-ce que la dignité ? 

 

La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu'un. Elle peut être liée à une fonction éminente, une distinction honorifique. 

 

Une autre définition précise qu'il s'agit d'une prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement et qui lui vaut considération et respect ou y donnent droit. 

 

Une prérogative est un avantage, un droit, un pouvoir ou un privilège lié à une fonction, à une dignité, à un titre, ou à un état dont une personne peut jouir. 

 

On appelle prestige inaliénable, un prestige directement rattaché à une personne, en raison de ce qu'elle est, pour ses qualités ou par sa position exercée, et qui ne peut être transmis ou vendu à une autre personne. 

 

Que signifie "Etre digne de"?  :

 

Etre digne de quelque chose ou de faire quelque chose c'est posséder les qualités, le caractère convenables à une fonction ou à un état honorable ; c'est se montrer à la hauteur et mériter d'occuper une certaine fonction.

 

Le verset d'Apocalypse 5 : 4 nous dit que Jean pleure car il n' a été trouvé personne qui soit digne d'ouvrir le livre et de le regarder.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Seul Jésus-Christ est digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux

 

Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» 

 

Aujourd'hui, mardi 16 janvier, je vais vous parler de Jésus-Christ.

 

Dans tout l'univers, il y a enfin quelqu'un qui est digne d'ouvrir le livre et ses sept sceaux !

 

Qui est-il ?

 

Un être extrêmement pur, parfait, glorieux, digne d'honneur, réunissant toutes les qualités divines requises : Jésus-Christ.

 

En effet, le verset d'Apocalypse 5 : 5 nous dit que « le  lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ».

 

Nous comprenons qu'il s'agit de Jésus, la postérité promise descendant de David, de la tribu de Juda comme le confirment certaines prophéties :

 

Genèse 49 : 10 « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » La postérité promise doit venir de la tribu de Juda.

 

Jérémie 23 : 5 : « Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je donnerai à David un germe juste. Il régnera avec compétence, il exercera le droit et la justice dans le pays. » La postérité doit descendre du roi David.

 

2 Samuel 7 :16 : « Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. » S’adressant à David. 

 

David est l'ancêtre de Jésus

Pourquoi appelle-t-on Jésus « le lion de la tribu de Juda » ? 

 

Le lion est associé au courage, à l'autorité et à la royauté.  Le roi des animaux dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 

 

Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et pour défendre les plus faibles contre ceux qui exercent le pouvoir. 

C'est ce qu'a fait Jésus quand il a défendu le peuple écrasé par les exigences des pharisiens :

 

 

Matthieu 23 : 4-12 : « 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. (…) 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d'honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes 'Maître, [Maître]'. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. »

 

 

Jésus a montré un courage admirable devant la troupe d'hommes, dont des soldats, armés d’épées et de bâtons, munis de torches et de lanternes conduite par un ami proche, Juda qui le trahit. Leur intention est terrible : livrer Jésus aux autorités romaines pour qu'elles le mettent à mort !

Jésus ne fuit pas, il attend. Il fait face à la foule et leur demande : “ Qui cherchez-vous ? ” On lui répond :“ Jésus de Nazareth ”. Jésus leur répond calmement : “ C'est moi . ” Devant son calme et son courage, les hommes sont ébahis. Ils ont même un mouvement de recul et tombent par terre.

 

 

Jean 18 : 3-6 : « 3 Judas prit donc la troupe de soldats romains ainsi que des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens, et il s'y rendit avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s'avança alors et leur dit: «Qui cherchez-vous?» 5 Ils lui répondirent: «Jésus de Nazareth.» Jésus leur dit: «C'est moi.» Judas, celui qui le trahissait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur dit: «C'est moi», ils reculèrent et tombèrent par terre. »

 

 

Matthieu 26:55 : «  A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J'étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté. » 

 

Il n'y a aucun doute quant au courage immense de Jésus, qualité indispensable que doit posséder un grand Roi.

 

Dans l'univers entier, seul Jésus rassemble toutes les qualités requises, seul Jésus est digne d'ouvrir ce livre hautement symbolique.

 

Pour quelle raison seul Jésus est-il considéré digne d'accomplir cette mission ?

 

Il est le fils unique de Dieu. Il a été créé parfait et d'une pureté extrême. C'est Jésus qui a ensuite créé la Terre et tout ce qui s'y trouve. C'est Jésus qui a laissé sa position glorieuse dans les cieux afin de devenir humain et connaître nos difficultés. C'est Jésus qui nous a enseigné l'Amour chrétien et qui a touché nos cœurs afin que nous développions les plus belles qualités qui soient. C'est Jésus qui a donné sa vie en sacrifice pour nous, dans des conditions terribles, afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Enfin, c'est Jésus qui sera le roi du Royaume de Dieu chargé de rétablir la paix, la sécurité, la justice, la santé, la pureté de notre planète...

 

Jésus est le seul être de l'univers à réunir toutes les qualités nécessaires pour ouvrir le livre et ses 7 sceaux. Jésus est la personne la plus proche de Dieu, il est également la personne la plus proche des humains puisqu'il nous a créés et a vécu en tant qu'humain parmi nous jusqu'à verser son sang pour nous.

 

Jésus, en effet, est extrêmement proche de son Père et désire plus que tout justifier la légitimité de la souveraineté universelle de Dieu.

 

Nous pouvons être confiants et reconnaissants car il ne pouvait y avoir meilleur choix pour accomplir cette mission de la plus haute importance ! L'ouverture des 7 sceaux entraînera la fin de la domination de la Terre par les gouvernements humains et instaurera la Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ qui a démontré son Amour pour nous de la façon la plus extrême.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 L’agneau qui a 7 cornes et 7 yeux

 

Apocalypse 5 : 6 : « Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »

 

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'agneau qui a 7 cornes et 7 yeux. 

 

L'agneau est associé à Jésus-Christ qui a été sacrifié pour le rachat de nos fautes et nos manquements. Jean le Baptiste a lui-même déclaré en Jean 1:29 « Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». 

 

Pourquoi a-t-il 7 cornes et 7 yeux ?

 

Il est dit dans la suite du verset : « qui sont les 7 esprits de Dieu envoyés par toute la Terre ». 

 

Ainsi on peut comprendre que les yeux correspondent aux 7 esprits de Dieu. Comment cela ?

 

Les 7 esprits de Dieu sont l'esprit saint de Dieu qui est envoyé sur toute la Terre pour accomplir certaines missions et pour fortifier les fidèles serviteurs de Dieu. L'esprit saint de Dieu est associé aux 7 yeux de l'agneau car Jésus-Christ, l'agneau de Dieu, voit tout, sur toute la Terre, et il utilisera l'esprit saint de Dieu pour fortifier ses disciples et déclencher les évènements de la grande tribulation. 

Il est aussi dit qu'il a 7 cornes. Dans la Bible, les cornes sont associées aux rois ou dirigeants politiques. Pourquoi Jésus a-t-il 7 cornes ? Le chiffre 7 indique la perfection. Jésus va instaurer un gouvernement parfait composé de 144 000 oints eux-mêmes saints et parfaits. 

 

Ainsi, l'agneau debout comme offert en sacrifice représente Jésus-Christ, ses 7 cornes représentent son gouvernement parfait. Ses 7 yeux indiquent une connaissance profonde et étendue des humains et de tous les évènements qui ont lieu à la surface de la Terre, cette connaissance est associée à l'utilisation de l'esprit saint de Dieu.  

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 Il prend le livre de la main droite de Dieu

 

Apocalypse 5 : 7 : « Il vint prendre [le livre] de la main droite de celui qui était assis sur le trône. »

 

L'agneau de Dieu, Jésus-Christ, prend le livre directement de la main de Dieu.

 

En effet, nous avons vu au chapitre 4, verset 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»  

 

Celui qui est assis sur le trône n'est autre que Dieu lui-même !

 

Jésus-Christ prend le livre de la main droite de Dieu. 

 

Pourquoi est-il précisé qu'il s'agit de la main droite ?

 

La main droite est associée à la main adroite, la plus habile, la plus forte, la plus précise, celle qui agit. Ainsi, le fait que Jésus prenne le livre de la main droite de Dieu, indique que Dieu lui confie le pouvoir, la capacité et l'efficacité d'action.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Ils se prosternent devant l’agneau

en tenant une harpe et une coupe d’or.

 

Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »

 

Aujourd'hui, jeudi 18 janvier, je vais vous parler de la harpe et des coupes d'or remplies de parfums.

 

Nous avons vu précédemment que les 24 anciens correspondent aux 144 000 oints qui vont régner avec Jésus-Christ. Et que les 4 êtres vivants représentent les 4 attributs de Dieu que sont l'Amour, la puissance, la sagesse ou la perspicacité et la justice.

 

Tous se prosternent devant l'agneau.

 

Mais, ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

 

D'après ce verset, non, puisque tous se prosternent devant Jésus. Comment cela ?

Dans ce verset, nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs et saints, qui ont le pouvoir de guérison, qui ont le pouvoir de transformer la planète pour qu'elle devienne un lieu de paix et de bien-être, se prosternent devant Jésus-Christ, l'agneau de Dieu !

 

Ces membres oints ont revêtu l'incorruptibilité et l'immortalité, ils seront indéfiniment et de manière infaillible fidèles à Dieu et à Jésus. 

 

1 Corinthiens 15 : 53 :  « Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. »

 

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !!

 

Attention, je n'ai pas dit : la croix, l'icône ou la statue de Jésus !! Ce qui serait de l'idolâtrie. Aucun objet n'est nécessaire afin de prier et de se prosterner devant Jésus-Christ.

 

Il est dit dans la suite du verset : «  Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »

 

Que représentent la harpe et la coupe d'or ?

 

La harpe est un instrument à cordes, très doux, avec des sonorités agréables et envoûtantes.

Cela traduit une ambiance sereine et paisible car la paix, la sécurité, la justice se dégagent de l'agneau.  

Il est dit aussi que chacun tient une coupe d'or remplie de parfum qui sont les prières des saints.

Les coupes sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints qui sont comme des parfums : agréables, faisant monter vers Dieu les paroles d'amour, d'appréciation, d'aspiration à la justice, d'émotions profondes... 


Qui sont les saints dont il est question dans ce verset ?

 

Ce sont tous ceux qui aiment sincèrement Dieu et son fils Jésus-Christ, ils sont donc chrétiens. Ils manifestent l'amour chrétien et sont remplis de sincérité et de désir de bien faire. 

 

Est-ce que nous pourrions faire partie de ces saints ? 

 

Oui. Il ne tient qu'à nous par nos intentions, nos mobiles profonds, nos émotions, notre sincérité de faire partie de ces saints qui adressent des prières à Dieu et à Jésus, comme un doux parfum dans une coupe d'or. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le rachat par le sang

 

Apocalypse 5 : 9 « et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »

 

Aujourd'hui, vendredi 19 janvier, je vais vous parler du rachat par le sang de Jésus-Christ.

 

Depuis Abel, le premier juste, qui a offert à Dieu un agneau en sacrifice, jusqu'à l'instauration du Royaume de Dieu sur la Terre, le thème du rachat par le sang a constitué la trame des saintes Ecritures. 

 

 

Pourquoi faut-il que du sang soit versé pour racheter les fautes et les manquements des humains ?

Le sang est précieux il permet le rachat de nos fautes

 

Le sang est le liquide le plus précieux qui soit.

Le sang symbolise la vie.

Le sang transporte l'oxygène qui entretient l'étincelle de vie, il apporte à tout notre corps les nutriments dont il a besoin, il transporte les cellules du système immunitaire qui maintiennent notre intégrité et nous protègent, ainsi que les facteurs de coagulation qui évitent que nous perdions trop de sang en cas de coupure et qui aident à la cicatrisation...

 

Le sang est un liquide vital très complexe et très précieux.

 

Verser le sang signifie ôter la vie à quelqu'un. 

 

 

Les humains imparfaits n'ont pas réussi à démontrer par des actes qu'ils méritaient l'approbation de Dieu.

Quelqu'un d'autre a dû payer pour eux. C'est Jésus-Christ qui par Amour pour les humains a versé son propre sang pour nous. 

 

Pourquoi ce principe de rachat est-il indispensable ? Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas tout simplement accordé la vie et Jésus n'aurait pas eu à souffrir et à mourir pour nous ? 

 

Pour toute récompense, il faut payer un prix sinon cette récompense n'a pas beaucoup de valeur. En général, nous accordons bien plus de valeur à quelque chose, si pour l'obtenir ou l'atteindre, nous y avons consacré de l'énergie, du temps, du travail, des efforts, des économies... ; comme par exemple décrocher un diplôme, réussir un concours, réussir l'éducation de nos enfants, devenir propriétaire d'une maison, acquérir une belle voiture...

 

 

Ainsi, la vie éternelle promise par Dieu est le plus beau don qui soit. Pour l'obtenir, il fallait payer un prix très élevé. Aucun humain sur Terre ne pouvait réunir suffisamment de mérites afin de l'obtenir, pour lui et encore moins pour toute l'humanité !

 

 

Il ne pouvait y avoir de don plus élevé que la vie et le sang de notre seigneur et créateur Jésus-Christ. En effet, le sang qu'il a versé était parfait car Jésus a été créé extrêmement pur et proche de Dieu. Lui, le personnage le plus important de l'univers entier, après Dieu lui-même, a consenti à vivre une vie d'humain avec toutes les difficultés liées à l'époque particulière du début du premier siècle, ajouté à cela, le rejet du peuple élu et les souffrances qui lui ont été infligées.

Lui qui est venu sur Terre pour nous enseigner, nous montrer l'exemple et donner sa vie pour nous a été maltraité par des gens qui n'ont eu aucun respect pour ce don immense et extraordinaire !

 

N'est-ce pas un peu trop facile de dire que, maintenant que Jésus a bien voulu verser son sang, nous méritons la vie éternelle... ? 

 

En effet, bénéficier du sacrifice de quelqu'un d'autre serait trop facile si nous ne faisions rien en retour !


Qu'est-il exigé de nous pour avoir droit aux bénéfices du sacrifice de Jésus ?

 

Afin de bénéficier des effets du sacrifice de Jésus-Christ, il nous faut aimer Dieu et Jésus de tout notre cœur et notre prochain comme nous-même. 

 

Jean 8:42 : « Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé. »

 

 

Luc 10 : 25-27 : « 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 

 

 

Jésus poursuit à ce moment-là avec la parabole du bon Samaritain pour faire comprendre que notre prochain peut être n'importe qui et pas forcément quelqu'un de la même religion, nationalité, famille... que nous.

 

 

Il nous faut également exercer une foi profonde dans le sacrifice de Jésus et suivre son modèle. 

 

Galates 2:16 : « Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi. »

 

 

Il nous faut poursuivre notre étude de la parole de Dieu afin d'apprendre à connaître celui qui nous a créés, celui qui a versé son sang pour nous, celui qui nous enseigne et nous a laissé un modèle à suivre : Jésus-Christ.  

 

 

2 Timothée 3:14-17 : « 14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » 

 

Nous ne pouvons mériter le don de la vie éternelle par nos actes, par contre la foi seule ne suffit pas. Il faut en effet que notre vie, nos actions soient conformes à nos croyances et que nous fassions de notre mieux afin de manifester les qualités chrétiennes dans notre vie de tous les jours

 

2 Jean 1 : 2-3 : « 2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité. 3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père. » 

 

Enfin, veillons constamment à nos intentions et à nos mobiles profonds. Notre cœur doit être pur et rempli d'Amour pour Dieu, Jésus, et notre prochain et aussi pour nous-même. Ressentons une immense reconnaissance pour Jésus-Christ et le sacrifice qu'il a consenti pour que nous puissions espérer la paix et la vie éternelle.

 

Ephésiens 6 : 23, 24 : « 23 Que la paix et l'amour avec la foi soient donnés aux frères et soeurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour que rien ne peut corrompre! » 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Jésus et les membres oints vraie justice

Les membres oints règneront avec justice

 

 

Apocalypse 5 : 10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» 

 

Aujourd'hui, samedi 20 janvier, je vais vous parler de la justice des membres oints.

 

Le verset 9 nous dit que des humains de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ont été rachetés grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Le verset 10 précise qu'ils sont rois et prêtres et qu'ils règneront sur la Terre. Ainsi des chrétiens fidèles de toute origine constitueront le Royaume de Dieu et exerceront la fonction de roi et prêtre. 

 

Apocalypse 5 : 9,10 : « car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre

 

La royauté signifie le pouvoir de décision, le pouvoir de faire appliquer la loi et la justice, le pouvoir d'imposer des changements. La prêtrise signifie le pouvoir de pardonner, le pouvoir de guérir et même de ressusciter, et enfin le pouvoir de condamner.

 

1 Corinthiens 4 : 20 : « En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. »


Apocalypse 21 : 4,5 : « 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. 5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies. »

 

Les 144 000 oints règneront avec Jésus et formeront son gouvernement parfait. Ils imitent parfaitement le Christ. Tout comme lui, leur principale qualité est l’Amour.  

Ils ont une connaissance profonde de la nature humaine et comprennent parfaitement le fonctionnement biologique, psychologique, mental et spirituel de chaque humain. Ils comprennent également le contexte associé à chaque vécu. 

 

Ils ont le pouvoir de faire émerger les remords de conscience liés au passé de chacun. 

En effet, il est important de réfléchir sur les conséquences de nos actes et de comprendre combien nous sommes imparfaits et combien il est important d'effectuer de réels changements. 

Il est indispensable de ressentir des regrets et des remords puis de demander pardon à Dieu et à Jésus au nom de son sacrifice parfait. 

 

1 jean 1 : 9 : «  Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. »

 

En effet, bien que le sacrifice de Jésus permette de racheter nos fautes et nos manquements, cela ne signifie en aucun cas que nous devons minimiser, rester insensible ou fermer les yeux sur le mal que nous avons infligé aux autres ou à nous-même. 

Il est important que chaque expérience personnelle nous permette de progresser dans la compréhension du bien et du mal et nous permette de développer des qualités importantes comme l'empathie, l'endurance, le courage, la responsabilisation, l'humilité, la reconnaissance...

 

Les humains qui auront sincèrement demandé pardon au nom de Jésus et de son sacrifice, pourront bénéficier des effets de ce sacrifice qui permettront de guérir toute sorte d'infirmité et garantir une paix et une sécurité véritables.

 

La véritable justice implique la reconnaissance de la souffrance vécue et les remords de celui qui est coupable. Que se passera-t-il pour ceux qui ne se repentiront pas et qui ne se soumettront pas au Royaume de Dieu? Ils seront retranchés de la Terre car désormais le mal ne sera plus toléré.


Esaïe 65 :25 : « On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel. »

 

Cultivons dès aujourd’hui les qualités qui nous permettront de ressentir de la gratitude et de l’humilité pour le sacrifice rédempteur de Jésus. Ayons une confiance totale dans les ministres choisis par Jésus lui-même qui exerceront leur autorité avec amour et justice.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les anges ou esprits dans la Bible

Les anges

 

Apocalypse 5 : 11 : « Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. »

 

Aujourd'hui, lundi 23 janvier, je vais vous parler des anges.

 

Le verset nous indique que les anges étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers.

 

« Myriade » est un mot d'origine grecque qui signifie, dans le système décimal, dix à la puissance quatre, soit dix mille. 

Une myriade de myriade signifie donc 10 000 X 10 000 = 100 000 000, c'est à dire 100 millions.

L'expression « des myriades de myriades » correspond donc à plusieurs centaines de millions ! 

Le nombre d'anges dans le ciel est très important. Tous ceux qui sont rassemblés autour du trône de Dieu ont atteint un degré de pureté élevé car ils ont été purifiés par le sang précieux de Jésus-Christ. 

 

 Comment cela, les anges n'ont-ils pas été créés purs ?

 

Non, seul Jésus, créé directement par Dieu et donc appelé Fils unique de Dieu a été créé d'une pureté extrême. Les autres ont été créés par Jésus-Christ de façon à prouver par leurs choix et leur comportement leur attachement à Dieu et à Jésus. 

D'ailleurs, dans les cieux, les 144'000 oints sont considérés comme incorruptibles et immortels et se placent de ce fait au-dessus des anges. 

 

1 corinthiens 6 :3 : « 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! »

 

On se souvient tous d'un ange qui a choisi de s'opposer à Dieu, il s'agit de Satan le Diable qui, par orgueil, cherche à obtenir l'adoration qui devrait revenir à Dieu. Cet ange rebelle a entraîné à sa suite de très nombreux anges. 

 

Apocalypse 12 : 3-5 : « 3 Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. 5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.» 

 

Dans ce passage, nous voyons un grand dragon avec 7 têtes et 10 cornes qui symbolise l'ensemble des puissances politiques éloignées de Dieu qui sont sous le contrôle du Diable. L'adoration accordée aux dirigeants politiques (rois, empereurs, présidents, sultans, princes, maharadjas, gouverneurs...) a été détournée de l'adoration que nous devons tous à Dieu le Tout Puissant. Adorer la bête revient à adorer Satan lui-même. 

Il est dit au verset 4 que la queue du dragon entraîne le tiers des étoiles du ciel. Les étoiles sont associées aux anges dans la Bible.

 

Apocalypse 1:20 : « Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises. »

 

Les 7 étoiles sont les anges des 7 Eglises.


Job 38 : 4, 7 : « 4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? Déclare-le, puisque tu es si intelligent! (...)7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? » 

 

Les étoiles sont associées aux anges. Le fait que la queue du dragon entraîne le tiers des étoiles du ciel indique que le tiers des anges dans les cieux a suivi Satan dans sa rébellion. 

Sur des myriades de myriades, donc sur plusieurs millions ou milliards d'anges, le tiers correspond à un nombre très important d'anges déchus !

La suite du verset 4 nous dit que ce tiers des étoiles a été jeté sur Terre. Qu'est-ce que cela signifie ? 

 

Apocalypse 12:9 : « 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

 

Satan et ses anges ont été précipités aux environs de la Terre où ils manipulent les autorités et essaient de détourner les humains de Dieu.

 

Satan s'est attaqué à Jésus, mis au monde par la femme, l'organisation céleste de Dieu, jusqu'à le mettre à mort et par extension, il s'attaque à tous les membres du Royaume de Dieu qui doivent régner avec Jésus. 

 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

Satan et ses anges se trouvent aux alentours de la Terre et se préparent à une plus grande offensive pour la deuxième partie de la Grande Tribulation. Nous sommes tous concernés par cette période toute proche.

 

Apocalypse 12:12: «12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps».

 

En attendant que font les anges restés fidèles ?

 

Les anges sont intervenus à plusieurs reprises dans le passé. Ils accomplissent des missions divines. Ce sont eux qui interviendront pendant la grande tribulation et pour mettre fin à ce système d’organisation terrestre. Voici une trentaine d'exemples illustrant le rôle important des anges dans l'histoire biblique. Je n'ai pas abordé les interventions des anges qui ont permis d'inspirer les prophètes comme Daniel, Zacharie et d'autres...

 

 

C'est un ange qui a arrêté la main d'Abraham alors qu'il s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac.

Genèse 22 : 10-12 : « 10 Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. 11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» 12 L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.»


Des anges aident Lot et sa famille à fuir de Sodome et Gomorre

Des anges ont sauvé Lot et sa famille de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

 

Genèse 19 : 15,16 : « 15 Dès l'aube, les anges insistèrent auprès de Lot en disant: «Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu disparaîtras dans la punition qui s'abattra sur la ville.» 16 Comme il s'attardait, les hommes les prirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Eternel voulait l'épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent à l'extérieur de la ville. »


Moïse et le buisson ardent

C'est un ange qui s'est adressé à Moïse dans le buisson ardent 40 ans après sa fuite d'Egypte.

Exode 3 : 2-6 : « L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé. 3 Moïse dit: «Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas.» 4 L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant: «Moïse! Moïse!» Il répondit: «Me voici!» 5 Dieu dit: «Ne t'approche pas d'ici, retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte.» 6 Il ajouta: «Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu» En réalité Dieu a envoyé un ange pour le représenter car il est bien trop puissant et élevé pour descendre parmi les humains.  


Un ange guide les Israélites après leur sortie d'Egypte

Après leur sortie d'Egypte, les Israélites sont aidés d'un ange afin de chasser les peuples qui occupent la terre promise.

Exode 33 : 1-3 : « 1 L'Eternel dit à Moïse: «Vas-y, pars d'ici avec le peuple que tu as fait sortir d'Egypte. Monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant: 'Je le donnerai à ta descendance.' 2 J'enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. » 


L'ânesse de Balaam

C'est un ange qui a parlé à travers l'ânesse de Balaam - Balak était le roi de Moab. Il est inquiet depuis que le peuple d’Israël, libéré d’Egypte et de plus en plus nombreux, traverse ses territoires vers le pays de Canaan et campe dans les plaines de Moab. Il fait donc venir Balaam, un devin au service de l’Eternel pour qu’il maudisse Israël, or c’est précisément l’inverse qui se produit !

 

On se souvient de l’ânesse de Balaam qui, la première a vu un ange au travers de son chemin, son maître l’a battue à trois reprises avant de comprendre le message de l’ange: ne dire à Balak que les paroles que Dieu lui demande de prononcer !

Nombres 22: 32-35: "32 L'ange de l'Eternel lui dit: «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Je suis sorti pour te résister, car tu empruntes une voie dangereuse à mes yeux. 33 L'ânesse m'a vu et s'est écartée déjà trois fois devant moi. Si elle ne s'était pas écartée de moi, je t'aurais même tué en lui laissant la vie.» 34 Balaam dit à l'ange de l'Eternel: «J'ai péché, car je ne savais pas que tu t'étais placé devant moi sur le chemin. Mais maintenant, si tu me désapprouves, je retournerai chez moi.» 35 L'ange de l'Eternel dit à Balaam: «Accompagne ces hommes, mais tu te contenteras de répéter les paroles que je te dirai.» Et Balaam accompagna les chefs de Balak."


L'ange parle à Gédéon

Un ange de Jéhovah vient vers Gédéon pour lui annoncer qu'il est désigné pour libérer son peuple des mains des madianites - Juges 6:20-23:  20 L'ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C'est ce que fit Gédéon. 21 L'ange de l'Eternel avança le bâton qu'il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s'éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l'ange de l'Eternel disparut de la vue de Gédéon. 22 Comprenant que c'était l'ange de l'Eternel, Gédéon s'exclama: «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face.» 23 Et l'Eternel lui dit: «Reste en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas.»


L'ange apparait à la mère de Samson

Un ange vient annoncer à la femme stérile de Manoach qu'elle va mettre au monde un fils : Samson qui va délivrer Israël de la domination des philistins.

Juges 13 : 2-5 : « 2 Il y avait un homme de Tsorea, du clan des Danites, qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile et n'avait pas d'enfants. 3 L'ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit: «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils. 4 Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d'impur, 5 car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins


L'ange frappe les Assyriens, 185 000 meurent

Le roi d'Assyrie Sanchérib a menacé le royaume de Juda de destruction, un ange frappe 185'000 hommes dans le camp des Assyriens.

2 Rois 19 : 9-11, 15-19, 35-36 :« 9 (…) Le roi d'Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias 10 avec l'ordre de dire à Ezéchias, le roi de Juda: «Que ton Dieu, celui dans lequel tu places ta confiance, ne te trompe pas en prétendant que Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie. 11 Tu as bien appris ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays, la manière dont ils les ont voués à la destruction. Et toi, tu serais délivré? 15 [Ezéchias] lui adressa cette prière: «Eternel, Dieu d'Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre. 16 Eternel, tends l'oreille et écoute! Eternel, ouvre tes yeux et regarde! Ecoute les paroles de Sanchérib, lui qui a envoyé Rabshaké pour insulter le Dieu vivant! 17 Il est vrai, Eternel, que les rois d'Assyrie ont dévasté les nations et leur territoire. 19 Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que c'est toi seul, Eternel, qui es Dieu!» 35 Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n'étaient plus que des cadavres. 36 Alors Sanchérib, le roi d'Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive.» 


Parce que le roi David a manqué de confiance en Dieu et fait dénombrer le nombre d'hommes valides pour le combat, un ange destructeur est envoyé en Israël.

1 chroniques 21 : 1,7, 14-16 : « 1 Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. 7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. 14 L'Eternel envoya la peste en Israël et 70'000 hommes furent tués en Israël. 15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour y semer la dévastation; il était en train de le faire lorsque l'Eternel regarda, et il éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange destructeur: «Cela suffit! Retire maintenant ta main!» L'ange de l'Eternel se tenait alors près de l'aire de battage d'Ornan le Jébusien. 16 David leva les yeux et vit l'ange de l'Eternel: il se tenait entre la terre et le ciel avec, à la main, son épée dégainée tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent le visage contre terre. »


L'ange a fermé la gueule des lions

A Babylone, des anges sont intervenus pour sauver Daniel de la fosse aux lions.

Daniel 6 : 21 – 23 : « 21 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» 22 Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! 23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. »


Les trois Hébreux sauvés de la fournaise de feu grâce à un ange de Dieu

A Babylone, les anges ont sauvé Shadrak, Meshah et Abednego de la fournaise de feu ardent.

Daniel 3 : 24-26 : « 24 Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers: «N'avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu?» Ils répondirent au roi: «Certainement, roi!» 25 Il reprit: «Eh bien, j'aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d'aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux.» 26 Nebucadnetsar s'approcha ensuite de l'entrée de la fournaise ardente et dit: «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez!» Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu. »


un ange prévient Zacharie qu'il va être père

Un ange a prévenu Zacharie que sa femme Elizabeth allait donner naissance à Jean le Baptiste.

Luc 1 : 11 – 13 : « 11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12 Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. 13 Mais l'ange lui dit: «N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. ». 


Un ange prévient Marie qu'elle va donner naissance à Jésus

C'est un ange qui est venu prévenir Marie qu'elle allait donner naissance à Jésus.

Luc 1 : 26-31 : « 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]» 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. »


Un ange prévient Joseph que Marie est enceinte

Un ange rassure Joseph afin qu’il reste avec Marie qui est enceinte -  Luc 1 : 19-21 : « 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»


Des anges à Bethléem naissance Jésus

Des anges étaient présents à Bethléem pour la naissance de Jésus-Christ - Luc 2 : 8-14 : « 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: 11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. 12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» 13 Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient: 14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!» 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.» 


Un ange avertit Joseph des intentions du roi Hérode qui va chercher à tuer Jésus et leur demande de fuir en Egypte - 

Luc 2 : 13-15 : « 13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai

                                                         appelé mon fils à sortir d'Egypte. » 


L'impitoyable roi Hérode a fait assassiner tous les enfants âgés de moins de 2 ans. A sa mort, un ange avertit Joseph de revenir en Israël - Luc 2 : 19-21 : « 19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël. » 


Des anges sont venus honorer et servir Jésus après les 40 jours passés qu’il a passés dans le désert et où il a été tenté par le Diable -  Matthieu 4 : 10, 11: « 10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent. » 


Dans le jardin de Gethsémané, sachant qu'on va venir l'arrêter pour le mettre à mort, Jésus prie intensément car il sait qu'il porte le salut de tous les humains sur ses épaules. Un ange vient le fortifier -  Luc 22: 42,43: «42 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»  43 Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. 44 Saisi d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre


Des anges Jésus résurrection Marie Madeleine

Un ange est apparu aux femmes venues chercher Jésus qui venait de ressusciter – Marc 16 : 1-6 : « 1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus. 2 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil. 3 Elles se disaient entre elles: «Qui nous roulera la pierre qui ferme l'entrée du tombeau?» 4 Mais quand elles levèrent les yeux, elles s'aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: «N'ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n'est pas ici! Voici l'endroit où on l'avait déposé. »


Conversion de Saul de Tarse ange

Un ange est aussi intervenu pour parler à Saul de Tarse de façon à ce qu'il change complètement et devienne l'apôtre des nations – Actes 9 : 3-5 : « 3 Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» 5 Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. »


apôtres en prison libération ange

Lorsque le grand-prêtre et les sadducéens ont jeté en prison les apôtres, un ange est venu les libérer miraculeusement pendant la nuit » -  Actes 5 : 17-20 : « 17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.»


Le premier non Juif à devenir chrétien, Corneille, a reçu la visite d'un ange qui a entendu sa prière - Actes 10:1-4: "1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne». 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!» 4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu'y a-t-il, Seigneur?» L'ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu
.


Hérode Agrippa 1er (petit-fils du tyran qui peu après la naissance de Jésus a fait assassiner tous les enfants de moins de 2 ans) persécute les premiers chrétiens et fait même exécuter Jacques, le frère de Jean, puis il fait arrêter Pierre. Pierre est miraculeusement libéré par un ange. 

 

Un ange libère Pierre enchainé en prison – Actes 12 : 6-10 : « 6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l'ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» C'est ce qu'il fit. L'ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. » Hérode le recherche partout.


Hérode Agrippa frappé par un ange

Alors que le roi Hérode Agrippa préside les jeux de Césarée en l’honneur de l’empereur, apparaissant dans une tenue éblouissante devant la foule qui l’acclame et le compare à un dieu, il est frappé par un ange. Il est pris de violentes douleurs abdominales et meurt après 5 jours d’agonie, à l’âge de 53 ans  – Actes 12 : 1 – 3 : « 1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. » Actes 12 : 21-23 : « 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers. »


Alors qu'une tempête menace de naufrage le bateau dans lequel voyage Paul, un ange promet la vie sauve aux 276 personnes présentes sur le bateau - Actes 27: 20-24: «20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés.
21 On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d'eux, leur a dit: «Mes amis, il aurait fallu m'écouter et ne pas quitter la Crète, afin d'éviter ces dommages et ces pertes. 22 Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. 23 En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit 24 et m'a dit: 'Paul, n'aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l'empereur, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi


révélation Jean

C'est un ange qui a transmis à Jean la révélation de Jésus écrite dans le livre de l'Apocalypse - Apocalypse 1:1: "1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean."


Les anges auront la mission de séparer les gens au moment de l’intervention de Dieu - Matthieu 27 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes ».

 

 

Les anges auront un rôle important à jouer pendant la grande tribulation et dans le déclenchement d'Harmaguédon, la guerre de Dieu le tout puissant. En effet, ce sont eux qui souffleront dans les 7 trompettes, verseront les 7 bols de la colère de Dieu - Apocalypse 8: 7: "7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée." - Apocalypse 9:13-16: "13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. 14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. 16 Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre." - Apocalypse 10: 1-7: "1 Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. (...) 5 Alors l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre leva sa main [droite] vers le ciel 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve ainsi que la mer et ce qui s'y trouve: «Il n'y aura plus de délai, 7 mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.»


dragon lac de feu

Un ange saisira le dragon et l'enchaînera pour 1000 ans - Apocalypse 20: 1-3: «1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.»

 

21-Book_of_Revelation_Chapter_19-2_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 

L’agneau

 

Apocalypse 5 : 12 : « Ils disaient d'une voix forte: «L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange»

 

Aujourd’hui, mercredi 24 janvier, je vais vous parler de l’Agneau.

 

L’agneau est le petit de la brebis. Il est blanc, il est doux, il est inoffensif.

Tout comme lui, l’Agneau de Dieu est blanc car il est pur d’une pureté extrême bien supérieure à tous les anges. Il est doux de caractère et humble de cœur et il invite les personnes à trouver du réconfort auprès de lui. Il est inoffensif pour les serviteurs de Dieu et pour ceux qui ont le cœur sincère.

 

Apocalypse 1 : 13, 14 : « 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ».


Matthieu 11 : 28-30 : « 28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. »

 

L’agneau a été le premier animal à être offert en sacrifice à Dieu. C’est Abel, le premier qui a compris le principe du rachat par le sang. 

Par la suite, de nombreux agneaux ont été offerts en sacrifice afin de préfigurer le sacrifice bien plus grand de Jésus qui allait être versé en l’an 32 pour toute l’humanité. 


Qu'en est-il aujourd'hui?

 

Il n’est plus nécessaire de faire des sacrifices d’animaux car le sang de Jésus était parfait et suffit pour racheter les fautes de tous ceux qui demandent pardon au nom de Jésus.

D’autre part, nous pourrions réfléchir au fait d’ôter la vie d’un animal encore si jeune et qui n’a encore pas vécu une partie significative de sa vie, juste pour notre propre plaisir…

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La création de Dieu

 

La création

 

Apocalypse 5 : 13 « Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 

 

Aujourd'hui jeudi 25 janvier, je vais vous parler des créatures de Dieu, et donc de la création.

 

Le mot « créature » indique l'existence d'un créateur et d'une création.

 

Comment toutes les créatures «  qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer » sont-elles venues à l'existence ?

 

Généralement, deux théories s'affrontent : 

 

• la théorie de l'évolution selon laquelle de lentes transformations liées à l'adaptation au milieu et à la sélection naturelle sur une très longue période de temps ont permis d'obtenir une grande biodiversité ;

• la théorie de la création selon laquelle Dieu a créé toutes les espèces qui existent indépendamment les unes des autres.

 

Qu'en dit la Bible ?

 

Voyons ensemble le récit de la Genèse. Le premier livre de la Bible a été rédigé par Moïse vers 1500 av J-C, c'est à dire, il y a environ 3500 ans ! Il est intéressant de noter que, le rédacteur a indiqué les différentes étapes de l'aménagement de la Terre et de l'apparition des diverses espèces vivantes, en parfaite harmonie avec l'histoire, la science et la paléontologie (science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et leur évolution). 

Cela n'aurait pu être possible sans l’inspiration divine.

 

La Bible parle de 6 jours de création. En réalité il ne s’agit pas de jours de 24 heures ! Il s’agit plutôt de longues périodes de plusieurs centaines de milliers d’années chacune. 

 

Rappelons dans quel ordre la Genèse décrit la création :

 

 Genèse 1:1 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » 

L'univers a un commencement. Selon les datations, la Terre aurait 4,55 milliards d'années.

 

• Genèse 1 : 3-5 : « 3 Dieu dit: «Qu'il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour. » 

D’où vient la lumière que nous percevons sur Terre ? Elle vient du Soleil. Celui-ci existait déjà avant la création de notre planète. Alors pourquoi fallait-il qu’il y ait de la lumière ? Très certainement celle-ci n’atteignait pas la surface de la Terre à cause de la présence de gaz et de poussières qui obscurcissaient la trajectoire du rayonnement lumineux. Au cours du 1er  jour, le créateur (Jésus sous l’autorité de son Père) nettoie la surface de la Terre afin de la rendre accessible à la lumière solaire. De ce fait, avec la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures, nous avons une alternance jour-nuit.

 

• Genèse 1 : 6-8 : « 6 Dieu dit: «Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!» 7 Dieu fit l'étendue et sépara ainsi l'eau qui est au-dessous de l'étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour. » 

Au cours du deuxième jour, apparaît un élément essentiel sans lequel la vie serait impossible : l’eau. Celle-ci recouvre toute la Terre. Le verset 7 nous parle de l’eau qui est au-dessous et de l’eau qui est au-dessus de l’étendue. De quoi parle-t-on exactement ? De l’eau liquide qui se trouve à la surface de la Terre comme les océans et de l’eau gazeuse qui se trouve autour de la planète en formant une serre humide pour l’arrivée des plantes. Entre les deux, se trouve le ciel, ou l’atmosphère terrestre qui n’est pas encore propice à l’apparition de la vie.

 

• Genèse 1 : 9-13 : « 9 Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c'était bon. 11 Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi: 12 la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour. » 

Au cours de ce 3ème jour, apparaît la terre ferme et la végétation. Grâce à la lumière apparue au cours du premier jour et à l’eau apparue au deuxième jour, les végétaux chlorophylliens vont pouvoir produire de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone (CO2) par le processus de photosynthèse. Ils serviront plus tard de nourriture aux animaux herbivores constituant ainsi le premier maillon des chaînes alimentaires.

 

• Genèse 1 :14-19 : « 14 Dieu dit: «Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour. » 

Pourquoi est-il dit que « Dieu fit deux grands luminaires » (le Soleil et la Lune) ? De toute évidence, ces astres existaient déjà avant  le 4ème jour de création. On peut supposer qu’ils n’étaient pas visibles de la Terre. Pourquoi, sachant que la lumière pouvait maintenant passer sans problème ? La lumière était diffuse et ne permettait pas d’observer les astres de manière précise. Pour quelle raison ? Afin de créer les différents végétaux à la surface de la Terre, une atmosphère chargée en humidité provenant « des eaux du dessus» avait été mise en place le deuxième jour. Cette couche dense de vapeur d’eau utilisée pour créer une serre propice à la croissance des végétaux empêchait une bonne visibilité. Une fois que les végétaux ont couvert la surface de la Terre, elle n’a plus été utile. Au cours du 4ème jour, cette couche d’eau a été éliminée. Les plantes synthétisent l’oxygène (O2) nécessaire à la vie. L’atmosphère est maintenant constituée des bonnes proportions de gaz nécessaires au développement du règne animal : 78% d’azote, 21% d’oxygène, 1 % de gaz rares (comme l’argon) et environ 0,5% de vapeur d’eau (variable suivant les régions). Une couche riche en ozone (O3) permet de protéger les êtres vivants des rayons ultraviolets. 

Nous avons maintenant toutes les conditions favorables à l’apparition de la vie animale : de la lumière, de l’eau, des végétaux, une atmosphère protectrice et dont la composition entretient la vie (oxygène).

 

• Genèse 1 : 20-23 : « 20 Dieu dit: «Que l'eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!» 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l'eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon, 22 et il les bénit en disant: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!» 23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour". 

La vie commence dans les océans comme le pensent les paléontologues, les premiers animaux à être apparus sur Terre sont les animaux aquatiques – « Que l’eau pullule d’animaux vivants ». Puis c’est au tour des oiseaux.

 

• Genèse 1 : 24-28 : « 24 Dieu dit: «Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.» Et cela se passa ainsi. 25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. 26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» 

Ce n'est qu'au cours du 6ème jour ou 6ème période de création qu'apparaissent les animaux terrestres et les humains. Et à la fin du 6ème jour : « Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! »


Récapitulons, dans l'ordre, ce que dit le livre de la Genèse :

 

• La lumière

• L’eau

• La terre ferme et les océans

• Les végétaux

• L’atmosphère

• Les animaux aquatiques

• Les oiseaux

• Les animaux terrestres

• L'homme

 

Cet ordre correspond globalement à l’ordre décrit par les paléontologues. Les fossiles indiquent aussi de nombreuses espèces qui ont disparu dont certaines sont considérées comme les ancêtres des espèces actuelles. Est-ce que cela veut dire que Dieu s’est servi du processus de l’évolution pour créer les différentes espèces et parvenir à l’être humain ? 

Oui. Il s’agit d’une évolution dirigée.

La complexité de l’organisation des êtres vivants ne peut s’expliquer que par la présence d’un Etre intelligent qui structure la matière et les fonctions des systèmes biologiques. 

La présence de fossiles d’hominidés datant de plusieurs centaines de milliers d’années indique que l’homme est apparu bien avant Adam créé en 4026 av J-C.


Mais alors comment concilier tout cela ?

 

Dieu et Jésus se sont servi de l’évolution dirigée afin de créer la biodiversité existant sur la Terre et l’homme. Lorsque l’homme est parvenu à un stade d’évolution satisfaisant, les esprits ou âmes ont pu être incarnés dans un premier homme qui a été appelé Adam et dans une première femme : Eve.  

 

L’homme est différent de toutes les autres créatures vivantes. Il est bien supérieur en intelligence, en spiritualité, en ingéniosité, il est caractérisé par sa quête de sens et de progrès…

 

Dès la création d’Adam, c’est-à-dire dès l’implantation des esprits d’Adam et Eve, les humains ont développé l’agriculture, domestiqué les animaux, commencé à développer une société organisée. 

 

Où cela a-t-il eu lieu ?

 

Genèse 2 : 8-14 : « 8 L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. (…) 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.11 Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l'or. (…) 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush. 14 Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l'est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. » 

Seuls l’Euphrate et le Tigre existent encore à notre époque. Certains situent le jardin d’Eden au sud du lac de Van en Turquie orientale.  

 

L’histoire commence avec l’invention de l’écriture vers 3500 av J-C (écriture cunéiforme en Mésopotamie et les hiéroglyphes en Egypte). Les premières cités-Etat apparaissent sur les rives du Tigre, de l’Euphrate et du Nil, ce que l’on nomme le croissant fertile. Différentes civilisations émergent et se sont ensuite répandues sur la surface de la Terre. 

 

Le verset d’Apocalypse 5 : 13 dit « Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 

 

Comment toutes les créatures peuvent-elles rendre gloire à Jésus ? La création rend gloire à son créateur. L’étude de notre planète et des différentes espèces qu’elle contient nous permet de nous rendre compte de l’extrême intelligence de notre créateur, et met en évidence certaines de ses qualités comme son sens de l’organisation, de la beauté, de la générosité, de l’harmonie, de la stratégie…

 

En quelque sorte, on peut dire que la création rend gloire à Dieu et à Jésus.

 

Nous tous, humains et autres formes de vie ne pouvons que nous réjouir de la prochaine prise en main de la Terre par Jésus et son Royaume qui mettra fin au saccage de la planète, à l’épuisement de ses ressources, à la pollution, aux déséquilibres, à l’avidité qui détruit tant d’espèces animales et végétales… !


Apocalypse 11 : 18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère est venue (…)  pour donner la récompense à tes serviteurs les Prophètes, et aux Saints, et à ceux qui craignent ton Nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui saccagent la terre

Psaumes 96 :10 :
 « Dites parmi les nations: l'Eternel règne; même la terre habitable est affermie, et elle ne sera point ébranlée; il jugera les peuples en équité. »

 

Soyons confiants, notre chère planète, la Terre sera préservée et débarrassée de tout ce qui la pollue et la détruit. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Que signifie adorer et se prosterner ?

 

Apocalypse 5 : 14 : « Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. »

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'acte d'adoration.

 

Ce verset nous montre les anciens, c'est à dire les 144 000 oints qui se prosternent et adorent. 

 

L'action d'adorer est associée au fait de se prosterner. 


Que signifie " se prosterner"?

 

Se prosterner, c'est s'incliner profondément devant quelqu'un en signe de grand respect, d'adoration, d'humilité, de soumission, d'obéissance

 

Se prosterner devant quelqu'un c'est reconnaître sa supériorité, son autorité, éprouver un amour intense et lui offrir avec une très grande humilité un signe d'hommage et d'adoration. 

 

C'est une attitude que nous adoptons en général quand nous prions avec sincérité.

L'adoration est un hommage religieux, un culte que l’on rend et qui s'apparente au don de soi; ce terme, pris dans son sens étymologique, signifie proprement l’acte de baiser quelque chose en le portant à sa bouche. 


Qui est ainsi adoré ? 

 

Le verset précédent nous rappelle les paroles qui viennent juste d'être prononcées : «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» - Apocalypse 5 : 13

 

Il s'agit de Dieu, le maître suprême de l'univers et de Jésus-Christ, son fils. 

 

Cela nous rappelle le passage d'Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints » 

 

Mais, ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

 

D'après ce verset, non, puisque nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs, incorruptibles, immortels et saints se prosterner devant Jésus-Christ.       

 

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !! Mais je rappelle qu'il est formellement interdit d'adorer Jésus au travers d'un symbole quelconque (croix, icône ou statue) , ce serait de l'idolâtrie !

 

Comment adorer Dieu et Jésus dans notre vie de tous les jours ?

 

Une Samaritaine a dit un jour à Jésus :  «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem ». Jean 4:19, 20. 

 

C'est en effet ce qu'avaient coutume de faire les Juifs.

 

Actes 8:27 : « Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer

 

Actes 24:11 « Comme tu peux le vérifier, il n'y a pas plus de 12 jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer Dieu. »

 

Cependant, Jésus répond à la Samaritaine en ces termes:

 

Jésus lui répond :  «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.» Jean 4:21,23,24.

Ainsi, pour adorer Dieu et Jésus, il est inutile de se déplacer dans un lieu particulier comme le faisaient les Juifs quand ils venaient à Jérusalem pour célébrer certaines fêtes. 

De nos jours, aucun endroit dans le monde n'est considéré comme saint, pas même Jérusalem qui est source de nombreuses tensions entre les différentes religions monothéistes.

Il est inutile de se rendre dans une église, une cathédrale, un temple, un monastère ou autre bâtiment religieux...

Il est inutile de revêtir des vêtements spéciaux, de réciter des formules ou des invocations apprises par cœur.

 

Jésus nous explique qu'il nous faut adorer Dieu en esprit et en vérité. C'est à dire avec toute notre conscience, notre compréhension basée sur la véritable connaissance des saintes écritures. Le culte que nous rendons à Dieu et à Jésus est l'expression de notre reconnaissance et de notre amour. 

 

1 jean 4:19 : « Quant à nous, nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. »

Imprégnons-nous de l'enseignement profond de Jésus qui touche les coeurs et pousse à l'action avec de bons mobiles. Soyons entiers dans notre adoration pour Dieu et Jésus. Nous en retirerons de très nombreux bienfaits et l'assurance de recevoir ses bénédictions futures.

 

1 chroniques 28 : 9 : « Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. » 

 

 

Olivier