Analyse verset par verset du chapitre 12 du livre de l'Apocalypse


 

La femme céleste

 

 

Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »

Jean voit dans le ciel une femme céleste entourée d’astres lumineux: le soleil l'enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. Qui est-elle ?


L'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse, voit dans le ciel une femme céleste entourée d’astres lumineux: le soleil l'enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. Il existe un lien fort entre la femme et Dieu

 Yves Langevin

 

 


 Elle est enveloppée du soleil

Nous avons vu précédemment que le soleil est souvent associé 
à Dieu lui-même. Il représente la lumière et la gloire divines. 

 

 Jéhovah Dieu est comparé au soleil.


Psaumes 84:12 : « Car Iehovah Dieu est un soleil et un bouclier; Iehovah donne la grâce et la gloire, et il ne refuse pas le bien à ceux qui marchent avec intégrité. » - Traduction Samuel Cahen

 
Esaïe 18 : 4 : « 
Car ainsi m'a parlé Jéhovah: "Je me tiendrai en repos et je regarderai assis dans ma demeure, comme une chaleur sereine par un brillant soleil, comme un nuage de rosée dans la chaleur de la moisson."
 » - Crampon

Le soleil est souvent associé à Dieu lui-même. Il représente la lumière et la gloire divines. Jéhovah Dieu est comparé au soleil. Apocalypse 7 :2 nous parle de l’ange qui monte du côté du soleil levant et qui tient le sceau du Dieu vivant.

IMGBIN_ConnorWardx

 

 

 

 Apocalypse 7 : 2 nous parle de l’ange qui monte du côté du soleil levant et qui tient le sceau du Dieu vivant.

Apocalypse 7 : 2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

 

Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’Univers et que Dieu lui a confié quelque chose de très important : son sceau. 

 

Lien – Ap 7 :2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

 
Zacharie avait déclaré, après la naissance miraculeuse de son fils, Jean le Baptiste, que « le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.» Cela signifiait que Dieu avait tourné son regard vers les humains pour leur donner de l’espoir (Luc 1 : 76-79).


Zacharie a déclaré, après la naissance miraculeuse de son fils, Jean le Baptiste, que « le soleil levant nous a visités d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.

 Dreamstime



Pourquoi la femme céleste est-elle enveloppée du soleil?


Le fait qu’elle soit enveloppée du soleil nous indique un lien fort entre Dieu et la femme.

 

 

 Elle a la lune sous ses pieds.

 La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père (Matthieu 16 :27 ; Hébreux 1 : 3).

Tout comme l’éclat du Soleil est plus intense et bien plus puissant que celui de la Lune, de même la puissance de Dieu surpasse celle de Jésus-Christ et bien sûr de toutes les autres créatures célestes.

 

Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

 

Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.

 

2 Corinthiens 4 :6 : « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ. »

 

Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.» 

 


La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et nous donne l'espérance.

scartmyart de Pixabay

 

 

Pourquoi la Lune est-elle placée sous les pieds de la femme ?

Les versets 2 et 5 nous disent qu’elle est enceinte et qu’elle met au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ.

Cette femme a mis au monde Jésus-Christ, symbolisé par la Lune, ce qui explique que celle-ci se positionne sous la femme. 

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. » Crampon 1904

 

 

Cette femme est-elle Marie, la mère de Jésus ?

 

Non. Il s’agit d’une femme symbolique. En effet, aux versets 14 à 18, nous voyons la femme qui s’envole au désert avec les deux ailes du grand aigle et elle y est nourrie pendant 3 temps et demi. Mais elle subira les attaques de Satan le diable jusqu’à ce que la terre vienne à son secours.

Cela nous rappelle les 3 temps et demi ou 1260 jours décrits au chapitre 11 concernant la période finale qui précèdera l’intervention divine.

 

Lien – Ap 11 :11 : Les deux témoins ressuscitent au bout de 3 jours et demi

 

 

Par extension, l’enfant mâle désigne le Royaume messianique composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers.

 

Apocalypse 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations : 27 il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile, 28 ainsi que j'en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. » -Semeur

 

 

 Elle porte une couronne de 12 étoiles sur la tête.

 Dans la Bible, les étoiles représentent à plusieurs reprises des anges (Job 38 : 4, 7 ; Ap 1:20 ; 12 :4).

 

Lien – Ap 6 :13 : Des étoiles tombent sur la Terre

 

La femme céleste porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. 

Dans la Bible les étoiles représentent des anges. La femme céleste porte une couronne de 12 étoiles sur la tête. Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre associé à l’organisation du peuple de Dieu.

 

Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est donc associé à l’organisation du peuple de Dieu. 

 



 Chaque être spirituel est différent. 

L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité.


L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité. L'éclat et la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différents.

 

De la même façon, l'éclat, la puissance et la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différents.

1 Corinthiens 15 : 41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. »

 


 Qui est cette femme ?

Cette femme enveloppée du soleil a un lien fort avec Dieu lui-même. La lune est sous ses pieds car elle a mis au monde Jésus-Christ et, par extension, son Royaume. Elle porte une couronne de 12 étoiles car elle est organisée par Dieu.

Il s’agit de la femme spirituelle de Jéhovah Dieu, son organisation spirituelle fidèle.


Olivier                                                                                  
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La femme est sur le point d’accoucher

 

 

Apocalypse 12 : 2 «  Elle était enceinte, sur le point d'accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris. »

 

La femme spirituelle, l’épouse symbolique de Jéhovah Dieu, est enveloppée du soleil car elle est liée de manière indéfectible à son Créateur. Elle porte une couronne formée de 12 étoiles car elle représente son organisation spirituelle.

La lune qui est sous ses pieds est directement liée à ce que la femme est en train de vivre maintenant : elle est sur le point d’accoucher. La douleur est intense et lui arrache des cris.

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

 

 

 

 Les douleurs de l’accouchement

 

Toutes les femmes qui ont mis au monde des enfants sans anesthésie peuvent témoigner de l’insupportable douleur qui accompagne la venue au monde de leur nouveau-né. Et l’accouchement peut parfois durer de longues heures…

La douleur est provoquée par les contractions utérines qui ouvrent progressivement le col. Plus le travail avance, plus la douleur devient intense. Celle-ci se localise dans le bassin, le dos, voire les jambes.

Chaque année, de nombreuses femmes meurent en couches dans le monde. La Bible relate la mort de Rachel après avoir mis au monde son fils Benjamin, le plus jeune des 12 fils de Jacob.

 

Lien – Taux de mortalité

 

Les femmes accouchent dans la souffrance et la douleur. Chaque année de nombreuses femmes meurent en couches dans le monde. La Bible relate la mort de Rachel après avoir mis au monde son fils Benjamin le plus jeune des 12 fils de Jacob.

La mort de Rachel - Gustav Metz (1817-1853)

 

 

Pour la plupart des femmes, les douleurs de l’accouchement sont vite remplacées par la joie immense d’être maman et un amour déferlant dont on ne soupçonnait pas l’existence.

Jésus a exprimé cette idée dans l’Evangile de Jean.

 

Jean 16 :21 : « Lorsqu'une femme accouche, elle éprouve de la tristesse parce que son heure de souffrance est venue, mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la douleur à cause de sa joie d'avoir mis un enfant au monde. »




 Des prophètes comparent l’angoisse intense aux douleurs de l’enfantement :

Les prophètes Esaïe, Jérémie et Michée ont repris des termes propres aux douleurs de l’accouchement pour décrire l’angoisse liée à des évènements tragiques ou à la soudaineté d’une calamité.


Jérémie 6 :24 : « En apprenant la nouvelle, nous baissons les bras. L'angoisse s'empare de nous, pareille à la douleur d'une femme qui accouche. »

 

Esaïe 21 :3 : « C'est pourquoi mes reins tremblent. Je souffre comme une femme au moment d'accoucher. Je suis trop bouleversé pour entendre, trop effrayé pour voir quelque chose. » - Bible Parole de vie

 

Esaïe 26 :17 : « Comme la femme enceinte à l'heure de l'enfantement souffre et crie dans ses douleurs, ainsi étions-nous devant ta face, Yahvé. » - Jérusalem

Psaumes 48 :6,7 : «  6 Ils ont regardé, tout stupéfaits, saisis de peur ils ont pris la fuite. 7 Un tremblement s'est emparé d'eux sur place, comme la douleur s'empare d'une femme qui accouche. »

 

Michée 4 :9,10 : « 9 Et pourquoi maintenant, pousses-tu de tels cris ? N'as-tu donc plus de roi ? Ton conseiller a-t-il péri pour que les douleurs t'aient saisie comme une femme qui enfante ? 10 Oui, tords-toi de douleur, gémis, comme une femme qui enfante, toi qui habites dans Sion ! » - Semeur

 

Voir Jérémie 48 :41.

Les prophètes Esaïe, Jérémie et Michée - mots propres aux douleurs de l’accouchement pour décrire l’angoisse liée à des évènements tragiques ou à la soudaineté d’une calamité. L'angoisse s'empare de nous pareille à la douleur d'une femme qui accouche.

Le cri - Edvard Munch - 1893

 

 

 

Les douleurs de l’enfantement pour décrire les temps de la fin

 

Jésus lui-même, nous explique que les guerres, les famines, les tremblements de terre dans un lieu après l’autre ne sont que le commencement des douleurs de l’enfantement (Mat 24 :4-7).

 

Matthieu 24 :8 : « Or tout cela n’est que le commencement des douleurs de l’enfantement. » - Bible de la liturgie

 

 

Les paroles de Paul nous encouragent à être attentifs aux évènements de l’actualité. Lorsque les hommes diront « Paix et sécurité ! », la destruction doit s’abattre sur eux.

 

1 Thessaloniciens 5 :3 : « Quand les hommes diront: « Paix et sécurité! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas.»

 

 

Le prophète Esaïe compare le grand Jour de Jéhovah aux douleurs d’une femme qui enfante.

 

Esaïe 13 : 6 : « Poussez des hurlements, car le jour de Yahweh est proche: il vient comme une dévastation du Tout-puissant. 7 C'est pourquoi toute main sera défaillante, et tout cœur d'homme se fondra. 8 Ils trembleront, les transes et les douleurs les saisiront; Ils se tordront comme une femme qui enfante; ils se regarderont les uns les autres avec stupeur; leurs visages seront comme la flamme. » - Crampon

 

 


 Si la femme céleste est symbolique, que signifie le fait qu’elle accouche dans la douleur ?


La femme céleste représente l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu.

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste


L’accouchement correspond à 
une mise au monde, une naissance.
De cette grande organisation céleste fidèle au Tout-Puissant composée en grande partie d’anges, est issu quelqu’un de spécial. 
Le verset d’Apocalypse 12 :5 nous dévoile de qui il s’agit :


Apocalypse 12 :5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

 

Flickr - Jesus king

 


Il s’agit bien évidemment de 
Jésus-Christ, le Fils premier-né du Souverain de l’univers qui a eu une existence préhumaine (voir Psaumes 2 : 6-9).

Jésus-Christ est issu de cette organisation spirituelle.

 

De là, il va renaître sous forme humaine puis deviendra le Roi du Royaume céleste avec ses 144'000 cohéritiers à qui il a promis : « Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, » Ap 2 : 26, 27 

L’organisation spirituelle de Jéhovah s’apprête à mettre au monde ceux qui dirigeront la Terre.

                                                                                             

 

 Pourquoi la femme crie-t-elle de douleur ?


La venue de ce grand Roi est 
associée à beaucoup de douleur et de souffrance 
car ce Roi va d’abord devoir donner sa vie pour les humains qu’il s’apprête à diriger…
Cette mort dans des conditions ignominieuses de l’Etre le plus important de l’Univers après Dieu est cause de douleur extrême pour l’ensemble de la famille spirituelle. 

 

Jésus, le Fils de Dieu, notre grand Enseignant, notre Sauveur, a subit la trahison, la haine, les insultes, les moqueries, l’humiliation, les coups de poing, les coups de fouet, la mort dans d’horribles souffrances.

 

Une créature effrayante va apparaître maintenant, nous verrons au prochain verset de qui il s’agit.

 

 
Olivier                                                                                 
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Un dragon couleur rouge feu

 

 

Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Alors que la femme céleste, l’organisation spirituelle de Dieu, est sur le point de donner naissance aux futurs dirigeants de la Terre, apparaît un dragon couleur rouge feu.

Alors que la femme céleste, l’organisation spirituelle de Dieu, est sur le point de donner naissance aux futurs dirigeants de la Terre, apparaît un dragon couleur rouge feu avec 7 têtes et 10 cornes comme les bêtes d'Apocalypse 13 et 17.

Yves Langevin

 

 

 Comment est décrit ce dragon ?

 Sa couleur rouge feu nous rappelle le cavalier de l’Apocalypse couleur rouge feu qui incarne la guerre et la violence.

Apocalypse 6 :4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »

 

La couleur rouge feu du dragon avec 7 têtes et 10 cornes nous rappelle le 2ème cavalier de l’Apocalypse couleur rouge feu qui incarne la guerre et la violence.

Jeroným Pelikovský de Pixabay


 Ce dragon a 7 têtes et 10 cornes et sur ses 7 têtes 7 diadèmes.

Cette description nous renvoie aux bêtes sauvages d’Apocalypse 13 et 17 qui ont aussi 7 têtes et 10 cornes. On remarque d’ailleurs que la bête d’Apocalypse 17 :3 est de couleur 
écarlate, c’est-à-dire rouge vif.

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Apocalypse 17 : 3 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. »


Ces bêtes représentent
 le pouvoir politique assuré par l’ensemble des nations et gouvernements humains ainsi que leurs accords et organisations du temps de la fin. 
Les cornes de façon générale correspondent aux dirigeants humains. Les diadèmes sont un symbole de règne et de pouvoir.

 

Le fait que le dragon soit représenté de la même manière établit un lien direct entre lui et le pouvoir politique incarné par ces bêtes effrayantes.

 

 

Les bêtes avec 7 têtes et 10 cornes représentent le pouvoir politique assuré par l’ensemble des nations et gouvernements humains ainsi que leurs accords et organisations du temps de la fin. Le dragon est liée à ces bêtes et leur ressemble.

Image JW - modifiée

 

 


  Qui est le grand dragon rouge feu ?

Ce dragon qui apparaît dans le ciel mais qui est intimement lié aux gouvernements humains et à la guerre n’est autre que Satan le diable lui-même. C’est ce que nous pouvons lire un peu plus loin dans ce chapitre 12.

 

Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Ostervald



L’ensemble des pouvoirs politiques sont sous le contrôle de Satan le diable qui a d’ailleurs proposé de les offrir à Jésus en échange d’un acte d’adoration.


Matthieu 4 :8,9 : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»


L’ensemble des pouvoirs politiques sont sous le contrôle de Satan le diable qui a d’ailleurs proposé de les offrir à Jésus en échange d’un acte d’adoration. Satan est représenté par un dragon couleur rouge-feu incarnant la guerre et la violence.

 

 

Satan est le dieu de ce monde. L’aspect effrayant du dragon personnifie les peurs et angoisses générées par sa domination.

 

1 Jean 5 :19 : «  Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. » - Semeur

 

Ephésiens 2 :1, 2 : « 1 Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et des péchés 2 où vous étiez autrefois engagés, quand vous suiviez le dieu de ce monde, le prince qui s'interpose entre ciel et terre, l'esprit qui agit maintenant parmi les rebelles... » - TOB

 

2 Corinthiens 4 :3, 4 : « 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »

 

Satan est le dieu de ce monde. L’aspect effrayant du dragon personnifie les peurs et angoisses générées par sa domination. Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.

 

 Yves Langevin

 

 

L’apparition de ce dragon couleur de la guerre incarnant Satan le diable, le dieu de ce monde, au moment-même où l’organisation spirituelle de Dieu met en place les futurs rois de la terre est plutôt inquiétante… 

 


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles

cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste

 

 

Apocalypse 12 : 4 « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »

Pendant que la femme céleste, l’organisation spirituelle de Dieu, se trouve dans les douleurs de l’enfantement pour donner naissance aux futurs dirigeants de la terre, apparaît un dragon rouge-feu.

 

Ce dragon à 7 têtes et 10 cornes incarne Satan le diable, le dieu de ce monde, celui qui contrôle tous les systèmes politiques – eux-mêmes représentés comme le dragon avec 7 têtes et 10 cornes en Apocalypse 13 et 17.

 

Le dragon rouge-feu qui a déjà entraîné le tiers des étoiles se place devant la femme, prêt à dévorer son enfant.

Le dragon rouge-feu à 7 têtes et 10 cornes incarne Satan le diable, le dieu de ce monde, celui qui contrôle tous les systèmes politiques. Il a déjà entraîné le tiers des étoiles à sa suite et se place devant la femme céleste prêt à dévorer son enfant.

Yves Langevin

 

 

 

 Le tiers des étoiles sont entraînées par le dragon

Les étoiles représentent les anges (Job 38 : 4, 7 ; Ap 1:20 ; 12 :4).

 

Lien – Ap 6 :13 : Des étoiles tombent sur la Terre

 


Le dragon effrayant incarne Satan le Diable, un ange puissant qui s’est rebellé contre Dieu. D’ailleurs Satan signifie « opposant » et diable « calomniateur ».

Le diable a prétendu que Dieu privait les humains de quelque chose de bon, sous-entendant qu’ils seraient bien plus heureux en étant indépendants de leur Créateur.

 


De nombreux anges ont suivi Satan dans sa rébellion, on les appelle parfois « démons ».
 
Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Darby
 


Que signifie la proportion 1/3 ?

Alors que le nombre 3 symbolise l’accentuation et l’importance, le tiers représente une proportion importante, un nombre important.

Lien - Le Nombre 1/3 dans la Bible

 

Le verset cité en référence met en évidence l’influence de Satan qui réussit à entraîner à sa suite un tiers des étoiles, c’est-à-dire un grand nombre d’anges.

Le tiers représente une proportion importante, un nombre important. Satan le diable, le dragon rouge-feu, a influencé les anges et a entraîné à sa suite 1/3 d'étoiles, un grand nombre d'anges, les anges déchus ou démons qui influenceront les humains.

Yves Langevin

 

 

C’est sur la terre que leur influence s’exercera et c’est vers la terre que seront désormais tournés les regards de toutes les créatures spirituelles, évaluant le résultat de l’indépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu.

Tous pourront constater l’aboutissement des innombrables voies opposées à Dieu et la fidélité de quelques humains qui ont à cœur d’obéir à leur Créateur.


L’histoire de la terre sous l’influence des anges rebelles servira de référence et finalement de jurisprudence pour toutes les créatures de l’univers.

C’est vers la terre que convergent les regards de toutes les créatures spirituelles, évaluant le résultat de l’indépendance de l’homme vis-à-vis de Dieu. Tous pourront constater l’aboutissement des innombrables voies opposées à Dieu.

IMGBIN_robertoscibetta

 

 


 A quel moment le tiers des anges s'est-il rebellé contre Dieu ?

Satan était au départ un chérubin d’une grande beauté, gardien du jardin d’Eden d’où le premier couple allait se multiplier pour finalement remplir la terre. Par orgueil, ce chérubin a voulu détourner pour lui l’adoration qui revenait à Jéhovah Dieu (voir
Ezéchiel 28: 12-17).

Les anges qui l’ont suivi «
n’ont pas conservé la dignité de leur rang » glorieux près du Créateur Tout-Puissant et se trouvent maintenant dans les ténèbres spirituelles, loin de Dieu. Ils sont appelés anges déchus ou démons (Jude 1 :6 ; Marc 1 :39).
Parmi les anges rebelles, certains se sont matérialisés pour avoir des relations sexuelles avec des femmes et engendrer une race hybride de géants, les
Néphilims, qui domineraient le monde. Le déluge a eu pour but d’éliminer la descendance de ces unions contre nature.
 


 Que signifie le fait que le dragon essaie de dévorer l'enfant à sa naissance?

L’enfant qui est mis au monde par la femme céleste représente le Royaume de Dieu composé de Jésus-Christ à qui Dieu a confié tout pouvoir au ciel et sur la terre et de ses 144'000 cohéritiers ou ministres (Mat 28 :18 ; Ap 14 :1-3).

Tous règneront sur la terre au Nom de Jéhovah Dieu (Ap 1 :6 ; 5 :9,10).

 

Esaïe 32 : 1, 2 : « 1 Voici qu'un roi exercera son règne avec justice, et ses ministres gouverneront selon le droit, 2 et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent, un refuge contre l'orage, comme un cours d'eau sur un sol desséché, ou comme l'ombre d'un rocher massif dans un désert aride. » - Semeur

 

 

Mais bien évidemment, le prince de ce monde, Satan le diable, ne l’entend pas de cette façon et va tout faire pour s’attaquer aux membres de ce gouvernement céleste (Jean 12 :31 ; 14 :4 ; 16 :11).

 


Satan a essayé de tuer Jésus-Christ peu après sa naissance. Pour cela il s’est servi de l’orgueil du roi Hérode 
qui ne supportait aucun rival et ne voulait prendre aucun risque face aux prophéties annonçant la venue d’un roi. Hérode est allé jusqu’à faire assassiner tous les jeunes enfants âgés de 2 ans et moins pour être sûr de mettre à mort le Messie annoncé.

 

Une terrible prophétie s’accomplissait :
Jérémie 31 :15 : « Ainsi parle Yahweh: Une voix a été entendue à Rama, des lamentations et des pleurs amers: Rachel pleurant ses enfants; elle refuse d'être consolée, sur ses enfants, parce qu'ils ne sont plus. » - Crampon

 

Prévenu par un ange, Joseph et sa famille ont pu fuir en Egypte.
Quelle douleur incommensurable pour les parents qui ont vu leur tout petit se faire tuer par les soldats romains.

 

Mais les attaques ne s’arrêtent pas là. N’ayant pas réussi à empêcher que Jésus réalise sa mission jusqu’au bout, Satan s’est ensuite attaqué à ses fidèles cohéritiers en lançant plusieurs vagues de persécution. Les supplices infligés à nos frères et sœurs chrétiens d’alors sont indescriptibles tant ils ont été cruels. Pire, ils ont servi de spectacle à des gens dépourvus de pitié et d'empathie et prenant plaisir à la torture et à la souffrance.


Les 
persécutions des premiers chrétiens par les Juifs puis par les Romains débutent dès le premier siècle.

Jacques, fils de Zébédée et frère de Jean, est le premier apôtre à mourir en martyr en 44. Ces persécutions vont se poursuivre pendant près de 300 ans jusqu'au IVème siècle de manière plus ou moins importante.

Les supplices infligés à nos frères et sœurs chrétiens par les Romains sont indescriptibles tant ils ont été cruels. Pire, ils ont servi de spectacle à des gens dépourvus de pitié et d'empathie et prenant plaisir à la torture et à la souffrance - 300 ans!

Jean-Léon Gérôme - La rentrée des félins – 1902


Lien - Les persécutions des premiers chrétiens

Lien - Les persécutions des chrétiens sous l'Empire romain vont durer 300 ans

Lien – Les apôtres

 

 

Les derniers représentants de la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, sur la terre devront démontrer leur fidélité dans l’adversité pendant 1260 jours. En effet, il est écrit que Satan va s’attaquer à la femme jusqu’à ce que la terre vienne à son secours (Daniel 7 :25 ;  Apocalypse 11 :13-17 ;  13 : 5). Il s’agit des fidèles chrétiens du temps de la fin (nous) qui vont subir 3 ans et demi de grande tribulation (Ap 7 :14).

 

 

Lien – Ap 11 :11 : Les deux témoins ressuscitent au bout de 3 jours et demi

 

 


 Conclusion

La femme désignée dans le livre d’Apocalypse 12 n’est pas une femme réelle, elle porte des parures astrales, elle représente 
l’épouse céleste de Dieu, son organisation spirituelle. Jésus est issu de cette femme spirituelle, il en est l’élément principal.

La mise au monde de l’enfant mâle correspond au rassemblement des futurs dirigeants de la terre qui commence avec la naissance de Jésus-Christ et se termine avec la mort du 144'000 ème  disciple choisi par Jésus au 1er siècle (peut-être Jean, le dernier apôtre) avant l’influence corruptrice de la grande Apostasie.

 

Le verset 5 indique que ce fils symbolisant le Royaume de Dieu est ensuite enlevé vers Dieu et vers son trône. Et effectivement, dès le début des visions de l’Apocalypse reçues par Jean, nous pouvons voir l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ présent près de son Père, ainsi que les 24 anciens, représentant l’ensemble des 144'000 cohéritiers, assis sur des trônes autour du trône de Jéhovah Dieu (Apocalypse chapitres 4 et 5).

 

 

Le fils symbolisant le Royaume de Dieu est enlevé vers Dieu et vers son trône. Dès le début des visions de l’Apocalypse nous voyons l’Agneau Jésus-Christ près de son Père, ainsi que les 24 anciens ou 144'000  assis sur des trônes autour du trône de Dieu.

Yves Langevin - Ap 5:6 

 

 

 

Olivier                                                                             Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le sceptre de fer

 

 

Apocalypse 12 : 5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

 

L’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu a mis au monde un fils symbolique. Il s’agit du Royaume de Dieu composé de Jésus-Christ à qui Dieu a confié tout pouvoir et de ses 144'000 cohéritiers ou ministres. Tous règneront sur la terre au Nom de Jéhovah.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

L’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu a mis au monde un fils symbolique. Il s’agit du Royaume de Dieu composé de Jésus-Christ à qui Dieu a confié tout pouvoir et de ses 144'000 cohéritiers ou ministres (Mat 28 :18 ; Ap 14 :1-3).

Tous règneront sur la terre au Nom de Jéhovah Dieu et dirigeront toutes les nations avec un sceptre de fer (Ap 1 :6 ; 5 :9,10 ; Ap 2 :26,27).

 

 

 

 Jésus dirigera les nations avec un sceptre de fer

Le sceptre est un symbole de pouvoir et de royauté.

 

Le fait que le sceptre soit en fer indique sa solidité, sa rigidité, sa force, son autorité. Jésus-Christ, le roi du Royaume de Dieu, dirigera les nations de la terre de façon ferme et puissante.
Il mettra fin à la domination des gouvernements incompétents tout comme on brise des vases d’argile, c’est-à-dire 
avec beaucoup de rapidité et de facilité

 

Le sceptre est un symbole de pouvoir et de royauté.  Le fait que le sceptre soit en fer indique sa solidité, sa rigidité, sa force, son autorité. Jésus-Christ, le roi du Royaume de Dieu, dirigera les nations de la terre de façon ferme et puissante.

 

Pour aller plus loin sur le fer dans la Bible :  Lien – Ap 2 :27 : Le sceptre de fer 

 

 

Ce pouvoir est complètement légitime car il lui vient de son Père, le Maître suprême de l’univers.

En effet, Jéhovah Dieu lui-même lui a fait cette promesse :

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 1904

 

J'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré, je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. Tu les briseras avec un sceptre de fer.

Image - JW

 

 

Environ 1000 ans plus tard, l’apôtre Jean reçoit la révélation de Jésus-Christ où il apparaît en vainqueur à la tête des armées célestes. Il est rappelé qu’il dirigera les nations avec un sceptre de fer.

 

Apocalypse 19 :15,16 : « 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". »

Jésus-Christ apparaît en vainqueur à la tête des armées célestes. Il dirigera les nations avec un sceptre de fer. « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer.

Yves Langevin

 

 

 Les cohéritiers du Christ dirigeront aussi les nations avec un sceptre de fer

Jésus a promis à ceux qui seront amenés à régner avec lui qu’ils auront autorité sur les nations, et que tout comme lui, ils les dirigeront avec un sceptre de fer.

 

Apocalypse 2 : 26, 27 : «  26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 

Pour le commentaire lié à ce dernier verset :

 

Lien – Ap 2 :27 : Le sceptre de fer 

 

 

 

 Conclusion


Jésus et ses 144'000 cohéritiers règneront avec efficacité et puissance. Le sceptre de fer illustre la solidité de leur règne.

Ne mettons pas notre confiance dans les gouvernements humains qui ne réussiront jamais à instaurer la justice, la paix et la sécurité pour tous.

Plaçons notre confiance dans le futur gouvernement céleste qui remplacera bientôt tous les gouvernements humains imparfaits (Dan 2 :44).

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 

 

 Apocalypse 12 : 6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »

 

La femme céleste portant des parures astrales, l’organisation spirituelle de Jéhovah, a donné naissance aux futurs dirigeants de la terre composant le Royaume de Dieu.

Son enfant symbolique a été sauvé des attaques du dragon rouge-feu, Satan le diable, et a été emporté près de Dieu. Jésus-Christ et ses cohéritiers représentés par les 24 anciens se préparent dès lors pour les plus hautes fonctions qui soient, celles de Rois, Prêtres, Juges et Représentants du Souverain de l’univers Tout-Puissant.

 

Pourquoi la femme céleste doit-elle maintenant s’enfuir dans le désert ? Quand cela se passe-t-il ?

 



 Un milieu extrême

Le prophète Jérémie définit clairement ce qu’est le désert :


Jérémie 2 :6 : « Ils n'ont pas dit: 'Où est l’Éternel qui nous a fait sortir d'Egypte, qui nous a conduits dans le désert, sur une terre aride et pleine de ravins, sur une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, sur une terre par où personne ne passe et où n'habite aucun homme?' »

 

Le désert est en effet un milieu extrême caractérisé par la sècheresse, l’aridité du sol, l’absence de précipitations. C’est un environnement très peu propice à la vie, si ce n’est quelques espèces animales et végétales adaptées à ce milieu hostile.  

 

D’autres versets parlent du désert comme d’une terre sèche et aride (Osée 13 :5 ; Ézéchiel 19 :13 ; Psaumes 78 :40 ; 106 :14).

 

Le prophète Jérémie définit le désert : une terre aride et pleine de ravins, une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, une terre par où personne ne passe et où n'habite aucun homme. Le désert est un milieu extrême et hostile à la vie.

Photo by Thomas Vuillemin on Unsplash


Si le désert renvoie à une terre hostile, stérile où règne le silence, il a été cependant à plusieurs reprises le lieu où Jéhovah a communiqué avec les hommes. C’est dans le désert du mont Sinaï que Dieu a, pour la première fois, révélé son Nom personnel, Jéhovah, à Moïse (Actes 7 :30).

 

Exode 3 :15 : « Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Jéhovah, Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération. » - Crampon

 

C’est dans le désert du mont Sinaï que Dieu a, pour la première fois, révélé son Nom personnel, Jéhovah, à Moïse. 40 ans après sa fuite d’Egypte, Moïse reçoit une mission divine: libérer son peuple d'Egypte.

40 ans après sa fuite d’Egypte, Moïse reçoit une mission divine

 


C’est toujours dans le désert du Sinaï que Moïse reçoit les tables de la Loi après que le peuple d’Israël a été libéré de l’esclavage en Egypte. Les Israélites vivront ensuite pendant
40 ans dans le désert avant d’atteindre la terre promise.

 

Ézéchiel 20 :10, 11 : « 10 Je les ai donc fait sortir d'Egypte et je les ai conduits dans le désert. 11 Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaître mes règles, celles que l'homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles. »

 

Dieu communique également avec le prophète Elie qui doit fuir dans le désert pour échapper à la reine Jézabel et lui donne la force de marcher jusqu’au mont Horeb (1 Rois 19 :7, 8).

 

Après son baptême, Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert où il est tenté par Satan. Le diable lui promet de lui donner tous les royaumes de ce monde et leur gloire en échange d’un seul acte d’adoration (Mat 4 :8-11).

 

Il est intéressant de constater que Moïse, Elie et Jésus ont tous les 3 passé 40 jours et 40 nuits dans le désert (Exode 24 :18 ; Deutéronome 9 :18 ; 1 Rois 19 :8 ; Matthieu 4 :1,2). Le nombre 40 revient à de nombreuses reprises dans la Bible.

 

Lien – Le nombre 40 dans la Bible

 

Moïse, Elie et Jésus ont tous trois passé 40 jours et 40 nuits dans le désert

 

 


 Pour quelle raison la femme doit-elle s’enfuir dans le désert ?

La femme ou organisation spirituelle de Dieu est composée de créatures spirituelles : Jésus, les anges, les 144’000 et de créatures faites de chair et de sang : les chrétiens fidèles sur terre.
Seuls les chrétiens encore présents sur terre peuvent être la cible de Satan et ses démons.

 

Lien – Ap 3 :10 : L'heure de la tentation va mettre à l'épreuve tous les habitants de la Terre

 


Satan, le grand dragon, s’attaquera aux fidèles chrétiens, juste avant l’intervention du Royaume de Dieu, afin d’en détourner le plus grand nombre possible. Il se servira des gouvernements de ce monde afin d’interdire l’œuvre chrétienne.

Les chrétiens devront subir l'adversité, les privations et les persécutions dans un monde devenu opposé à toute religion.

 

Seulement, il ne s'agira pas d'une vraie terre aride et désertique, il s'agira d'un désert spirituel. Les chrétiens fidèles essaieront de survivre spirituellement dans un désert où ils se retrouveront seuls et où ils seront soumis à des conditions hostiles voire extrêmes.

Pendant 1260 jours, les chrétiens devront subir l'adversité, les privations et les persécutions dans un monde hostile devenu opposé à toute religion dans désert spirituel. Les chrétiens fidèles essaieront de survivre spirituellement, seuls.

Yves Langevin

 

 

 

1260 jours dans le désert

Nous avons vu précédemment que les 1260 jours correspondent à 3 ans et demi ou 42 mois, la durée de la grande tribulation qui précèdera le règne messianique.
Ainsi, les persécutions envers les fidèles chrétiens dureront 3 ans et demi, juste avant l’intervention de Dieu.

 

Lien – Ap 11 : 9 : Les cadavres resteront exposés aux yeux de tous pendant 3 jours et demi

 


Les chrétiens fidèles devront fuir l’adversité et les persécutions comme le prophète Elie et comme David (poursuivi par le roi Saül) et se retrouveront dans un désert spirituel car l’œuvre d’évangélisation sera totalement interdite. Ils seront alors seuls, sans le soutien d’une organisation quelconque.


Les fidèles chrétiens devront résister à la tentation de céder à ce qu’offriront les gouvernements de ce monde à ce moment-là, tout comme Jésus-Christ.
Ils devront apprendre à demeurer
fidèles malgré les privations et les difficultés tout comme les Israélites qui ont passé 40 ans dans le désert.

 


 L’exemple du genévrier

Le prophète Jérémie nous conseille, pour sauver notre vie, de devenir pareils au
genévrier dans le désert.


Jérémie 48 :6 : « Fuyez, sauvez votre vie, devenez pareils au genévrier dans le désert! »

 

Le prophète Jérémie nous dit, pour sauver notre vie, de devenir pareils au genévrier dans le désert. Malgré les conditions extrêmes, la rudesse du climat oppressif liberticide, soyons aussi imputrescible, inaltérable et incorruptible que le genévrier.

Image par Mike Goad de Pixabay 

 

 

Le genévrier est un arbuste persistant, rustique, peu exigeant, qui résiste à la sècheresse, ainsi qu’à la chaleur et au froid extrêmes (jusqu’à -17°C).
Il supporte les sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs. Le bois du genévrier est imputrescible (comme l’acacia), c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat ou le temps qui passe (contrairement à d’autres bois qui se décomposent, se putréfient, se dégradent, pourrissent de manière naturelle).

 


 Comment suivre l’exemple du genévrier ?

 Nous avons aussi, tout comme Moïse, reçu une mission : celle de démontrer notre fidélité à Jéhovah Dieu. Il s’agit de la plus importante de toutes les missions que peut recevoir un être humain. Accomplir une mission implique affronter les difficultés et garder notre objectif final bien en vue. 


Il nous faut étudier les Saintes Écritures, les paroles de vie qui s’y trouvent nous donneront une foi solide et un espoir certain comme l’ange a ranimé le prophète Elie.


Prions notre Dieu de nous donner la force de résister à la tentation et à l’adversité, tout comme Jésus a prié dans le désert.


Soyons conscients que « la valeur éprouvée de notre foi produit l’endurance et la persévérance », qualités chrétiennes inestimables (1 Pierre 1 :17 ; Jacques 1 :3). 


Gardons bien présents à l’esprit les promesses de notre Créateur Tout Puissant Jéhovah Dieu qui s’accompliront à coup sûr. Un avenir éternel de paix, de justice et de bonheur profond attend tous ceux qui prendront position pour le Royaume de Dieu avec fidélité.

 

Malgré la rudesse du climat oppressif et liberticide, malgré les conditions extrêmes, soyons aussi inaltérables, imputrescibles et incorruptibles que le genévrier.

 

Lien – Ap 12 :14 : La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

Une guerre importante aura lieu dans le ciel

 

 

Apocalypse 12 : 7 : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent . »

 

 

 Une guerre éclate dans le ciel 

Le livre de l’Apocalypse décrit une guerre entre deux groupes de créatures spirituelles (ou esprits) :
D’un côté 
Michel et ses anges, de l’autre côté le dragon et ses anges. Cette guerre a lieu dans le ciel.

 


 Qui est le dragon ? 

Apocalypse 12:9: « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

 
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Le dragon est 
Satan le Diable lui-même. Le verset d’Apocalypse 12 :3 le décrit de couleur rouge feu, couleur qui évoque la guerre et la violence (comme le deuxième cavalier de l’Apocalypse). Il possède 7 têtes et 10 cornes ce qui le relie directement aux bêtes d’Apocalypse 13 et 17 qui incarnent les puissances politiques de ce monde et qui sont sous son contrôle (Mat 4 :8,9 ; 1Jean 5 :19 ; 2 Corinthiens 4 :3, 4 ; Ephésiens 2 :1, 2
).

 

 

Yves Langevin

 

 

Lien – Ap 12 :3 : Un dragon couleur rouge feu

 


 Qui sont les anges associés au dragon ? 

Apocalypse 12 : 4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »


Les étoiles représentent les anges. Lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu, il a entraîné à sa suite un grand nombre d’anges. Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés par la suite d’« anges déchus » ou « démons » (
Jude 1 :6). 

 

Lien Ap 12 :4 : Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste

Les étoiles représentent les anges. Lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu, il a entraîné à suite un grand nombre d’anges (un tiers des étoiles). Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés d’« anges déchus » ou « démons »

Yves Langevin

 

 


 Qui est Michel ? 



Michel est considéré comme un « chef » en Daniel 10 :21 et même comme un « grand chef » en Daniel 12 :1.

 

En Jude 1 :9, il apparaît comme l’Archange Michel, le seul archange mentionné dans la Bible. De ce fait, le terme « archange » n’est employé qu’au singulier.

Le mot archange vient du grec ρχγγελος (archaggelos) qui signifie "chef des anges".

 

 

Qui est le chef des anges ?

Depuis que Jésus-Christ est remonté au ciel, il a reçu la soumission des anges.

1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».

 

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants

 

1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie

 

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants. quand Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants. le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun selon sa manière d'agir.

Revelation Scriptures

 

 

Le retour du Christ se fera accompagné de ses anges puissants. C’est ce que confirme Jésus lui-même :

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Matthieu 25 : 31-32 : «31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; »

 

 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes.

Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

 

Apocalypse 19 : 11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes. Les anges vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

Yves Langevin

 

 

Jésus va instaurer son gouvernement céleste, il est donc logique qu’il chasse Satan des cieux… D’ailleurs, Jésus a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de Dieu (Mat 28 :18)

 

 

Enfin, c’est Jésus qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Père, ce qui correspond précisément à la signification du nom Michel, « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à justification de la souveraineté de Dieu.

 

 

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde.

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. »


Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»


Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef.


A l’issue de la bataille céleste entre Michel et ses anges et le dragon et ses anges, l’autorité du Messie sera affirmée avec puissance, le règne de Dieu et de Jésus-Christ sera instauré. 


Apocalypse 12 :10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»


A partir de tous ces versets, on peut affirmer sans hésitation que l’archange Michel et Jésus-Christ sont la même personne.

 

Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, il va déployer bientôt son pouvoir afin d’instaurer son règne, c’est à lui que Dieu a confié tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père, son objectif est de rétablir la Souveraineté de son Père ce qui correspond pleinement au sens du nom Michel : «Qui est comme Dieu ? ».

 

 

Remarque : Jésus a aussi été appelé Emmanuel avant sa naissance, ce qui signifie « Dieu est avec nous » (Esaïe 7 :14 et Matthieu 1 :23).

Voir Thème – les différents noms de Jésus

 

Lien - Jésus est-il l'archange Michel ?

 



 Qui sont les anges qui sont sous l’autorité de Michel ?

Ce sont les anges demeurés fidèles à Dieu. Ces anges auront un rôle important à jouer au temps de la fin. Ce sont eux qui auront par exemple la
mission de séparer les méchants d’avec les justes (Matthieu 13 : 49 ; Matthieu 13 :40, 41).

 

 

 
 Quel sera le but de cette guerre ?

La guerre décrite en Apocalypse 12  aura lieu dans les cieux. Jésus et ses anges combattront Satan et ses anges ou démons. Satan et ses anges seront chassés des cieux, le nouveau gouvernement céleste, le Royaume de Dieu va entrer en fonction.

 Yves Langevin

 


La guerre décrite dans le verset d’Apocalypse 12 :7 aura lieu dans les cieux. Jésus et ses anges combattront Satan et ses anges (ou démons). Le but de cette guerre est de chasser Satan et ses anges des cieux où le nouveau gouvernement céleste, le Royaume de Dieu, s’apprête à entrer en fonction ; Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers se préparent à régner.

 

Satan et ses anges sont, de ce fait, cantonnés aux environs de la terre où ils vont aller jusqu’au bout de leurs intentions envers les humains. Ils savent qu'il ne leur reste que très peu de temps avant l'intervention divine (Ap 12: 12).

 

Apocalypse 12 :9,10 : « 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. (…)»

 

 
Olivier                                                                                 
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


 

Satan et ses démons sont vaincus

 

  
Apocalypse 12 : 8 : « mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. »

 

 

 L’issue de la bataille

L’issue de la bataille qui aura bientôt lieu dans le ciel est déjà connue : le dragon qui représente Satan et ses anges seront vaincus. Ils seront chassés du ciel et n’y auront plus accès. 

 

Comment pouvons-nous être certains que l’archange Michel qui n’est autre que Jésus et ses anges vaincront réellement Satan et ses démons ?

Le verset de Jacques 2 :19 nous dit que les démons tremblent devant Dieu, certainement en pensant à leur condamnation prochaine. Ils sont pleinement conscients que Dieu, le Souverain suprême de l’univers, est bien plus puissant qu’eux et qu’il réalisera sans faute tout ce qu’il a annoncé à leur encontre. 


Jacques 2 :19 : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. »

 

 


 Jésus a déjà chassé des esprits mauvais


Lorsque Jésus était sur terre, il a chassé de nombreux démons et ainsi guéri de nombreuses personnes possédées et atteintes de divers troubles. 


Marc 1:34 : « Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. »

Voici 4 récits dans lesquels Jésus a montré sa puissance devant les esprits mauvais.


 Un homme amène à Jésus son fils, un jeune garçon possédé depuis son enfance par un esprit muet. Quand l’esprit s’empare de lui, l’enfant écume grince des dents et devient tout raide. L’esprit le jette par terre, voire dans le feu ou dans l’eau pour le faire mourir.

Jésus menace alors l’esprit impur en lui disant : «Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus.»

 

L’esprit sort de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment au point que l’enfant reste comme mort. Mais Jésus le prend par la main et le fait se lever (Marc 9 :17-27).

 

 

 

 Une femme est habitée par un esprit mauvais qui la rend infirme depuis 18 ans. Elle est courbée et ne peut plus de tout se redresser. Quand Jésus la voit, il lui dit : « Femme, tu es délivrée de ton infirmité.» Il pose les mains sur elle et immédiatement elle se redresse en célébrant la gloire de Dieu (Luc 13 :11-13).

 

 

 

 Dans la synagogue de Capernaüm se trouve un homme sous l’emprise d’un esprit mauvais et démoniaque. En voyant Jésus, il se met soudain à crier :

« Ah ! Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es : le Saint, envoyé par Dieu. »

Jésus lui ordonne : « Tais-toi, et sors de cet homme ! »

Le démon jette l’homme par terre au milieu des assistants et sort sans lui faire aucun mal. C’est la stupeur parmi les témoins de cette scène qui se disent les uns aux autres :

 

« Quelle est cette parole ? Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! » La renommée de Jésus se répand alors dans toutes les localités environnantes (Luc 4 :33-37).

 

 

 

Dans le pays des Gadaréniens, deux hommes possédés par des esprits violents appelés « Légion », car nombreux, vivent au milieu des tombeaux, sans vêtements, et brisant les chaines et les fers qu’on essaie de leur mettre. Les démons disent à Jésus : «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?»

De toute évidence, les démons savent qu’ils n’ont qu’un temps limité.

Ils demandent à Jésus de pouvoir s’incarner dans un grand troupeau de porcs qui sont à proximité. Jésus leur dit : «Allez-y!»

 

Les esprits mauvais sortent alors des deux hommes pour entrer dans les porcs. Et tout le troupeau se précipite du haut de la falaise (Matthieu 8 :28-32).

 

 

 

 

 Jésus et ses disciples ont autorité sur les démons

Nous comprenons à la lecture de ces récits que Jésus possède un pouvoir bien supérieur aux esprits mauvais puissants et qu’il leur parle avec autorité. Jésus ordonne, menace les démons, les reprend sévèrement, ne leur permet pas de parler. Les démons reconnaissent immédiatement Jésus et lui obéissent. Ils vont même jusqu’à le supplier.


Luc 8 :28 : « Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.»

 
Luc 4 :36 dit : « Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! »

 

Luc 4 :41 : « Des démons sortaient aussi de beaucoup d'entre eux en criant : Tu es le Fils de Dieu ! Mais Jésus les reprenait sévèrement pour les faire taire, car ils savaient qu'il était le Christ. »


Jésus a permis ensuite aux apôtres et aux disciples de chasser aussi des démons. Luc 10 :17 indique que les démons étaient soumis au nom de Jésus.


Luc 9 : 1 : « Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies.


Luc 10 :17 : « Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ».

 

Actes 8 :5-8 : « 5 Philippe se rendit dans la capitale de la Samarie et prêcha le Christ à la population. 6 Elle se montra tout entière très attentive à ses paroles en l'entendant et en voyant les signes miraculeux qu'il accomplissait. 7 En effet, beaucoup de personnes qui avaient des démons en elles en furent délivrées ; ils sortaient d'elles en poussant de grands cris, et de nombreux paralysés et des infirmes furent guéris. 8 Aussi, toute la ville était-elle dans une grande joie. »

 

 


 Jésus ne craint pas Satan

Lorsque Jésus a été tenté par Satan qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit :
« Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »  Matthieu 4:10.

 

Lorsque Jésus a été tenté par Satan qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit : « Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »

 

 

Il est certain que Jésus piétinera avec autorité et puissance le dragon et tout se passera exactement comme l’indiquent les prophéties (Psaumes 91 :13). 

 


Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Satan et ses démons sont précipités sur la terre

 

 

Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Après leur défaite, Satan le Diable et ses anges sont précipités sur la Terre. Le dragon est Satan le diable. Satan signifiant « opposant » et diable « calomniateur ». Satan sait qu’il lui reste peu de temps, il est animé d'une grande colère!

Yves Langevin

 


Après leur défaite, Satan le Diable et ses anges sont précipités sur la Terre.
Ici, le 
dragon est clairement identifié à Satan le diable. Satan signifiant « opposant » et diable « calomniateur ». Il est aussi assimilé au serpent ancien, celui dont Satan s’est servi afin de détourner le premier couple de leur obéissance à Dieu.


 
 En quel sens Satan séduit-il tout le monde ?

La première séduction a eu lieu dans le jardin d’Eden lorsque Satan a réussi à introduire le doute quant à la justice divine et à sous-entendre qu’il était possible de connaître quelque chose de plus grandiose que ce que Dieu proposait. Pour cela il suffisait au premier couple de désobéir à Dieu. Satan a aussi prétendu que Dieu mentait en disant que les humains mourraient. 

 

La première séduction a eu lieu dans le jardin d’Eden lorsque Satan a réussi à introduire le doute quant à la justice divine et à sous-entendre qu’il était possible de connaître quelque chose de plus grandiose que ce que Dieu proposait.

 

 

Le diable a depuis continué à séduire les humains par des mensonges et des voies opposées à Dieu. Le verset de Jean 8 :44 le qualifie de « père du mensonge ». 


Jean 8 :44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

Les mensonges de Satan se sont infiltrés partout : dans les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, les choix de vie, les loisirs, dans les aspirations et les désirs des humains. Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du chef de l’autorité de l’air (Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que le dieu de ce monde aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4).

Pour mieux tromper, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14).

Parfois certaines philosophies ou croyances semblent être plus attrayantes que la Bible elle-même jugée parfois trop « dure » ou trop démodée.
Cependant, qu’aurions-nous à gagner de nous engager dans une voie aussi attrayante soit-elle si elle n’est pas vraie ?


2 Timothée 4 : 4 : «  Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. »


2 Corinthiens 11 :3 : « Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. »




 Les mensonges de Satan se sont introduits dans l’enseignement chrétien

Même le christianisme a été infiltré par
les mensonges de Satan. Des fausses doctrines se sont mêlées à la connaissance pure de la Bible. 


Dans sa parabole du semeur, Jésus nous fait comprendre que les faux enseignements apportés par les ennemis de Dieu se répandraient au sein du christianisme à l’image de la mauvaise herbe croissant au milieu d’un champ de blé.  

 

Il faudrait alors attendre jusqu’à l’époque de la moisson afin de pouvoir clairement distinguer et séparer la mauvaise herbe du bon blé (Matthieu 13 :24-30).

 

 

 

Jésus nous exhorte à rester vigilants.


Matthieu 24 : 4, 5: « 4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens.»

 
Matthieu 7 :15 : « Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. »

Jésus nous exhorte à rester vigilants. Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.

IMGBIN_octafab-themes


L’apôtre Pierre avait aussi annoncé que de prétendus enseignants introduiraient sournoisement de fausses doctrines (2 Pierre 2 :1).

 

L’apôtre Paul a, lui, expliqué que l’apostasie doit arriver. Il nous exhorte aussi à la vigilance et à ne pas nous laisser tromper.

 

2 Thessaloniciens 2 :3 : « Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition. »

 

 

L’apôtre Pierre avait annoncé que de prétendus enseignants introduiraient sournoisement de fausses doctrines. L’apôtre Paul a, lui, expliqué que l’apostasie doit arriver. Il nous exhorte aussi à la vigilance et à ne pas nous laisser tromper.

 

 

 

 Que signifie le fait que Satan et ses anges ont été précipités sur la terre ? 

Juste avant le début de la grande tribulation, la guerre qui éclatera dans les cieux aura comme objectif de chasser Satan et ses démons pour les précipiter sur la terre.

Le ciel ne leur est plus autorisé, il est désormais réservé aux créatures spirituelles fidèles et au futur gouvernement messianique céleste qui se prépare à régner sur la terre.

 

L’influence de Satan et ses démons se concentrera sur la terre pour aller jusqu’au bout des accusations et des prétentions portées par ces opposants du Tout-Puissant. Satan sait qu’il lui reste peu de temps avant la grande guerre de Dieu ; il est donc animé d’une grande colère !

C’est ce que nous explique 
Apocalypse 12 :12 : « C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» 


Olivier                                                                                  
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Soutenons la légitimité du règne de Dieu

 

 

Apocalypse 12 : 10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. »

Satan le diable, le dragon, le serpent ancien et ses anges ont été précipités sur la Terre.
Le ciel a été épuré, seules les créatures spirituelles fidèles occupent maintenant l’espace céleste.

 

Le moment est venu de mettre en place le gouvernement messianique qui s’apprête à régner sur la Terre.

Une voix forte dans le ciel s’exclame : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. »
Le Règne de Dieu est instauré. C’est Jésus-Christ qui va régner au Nom de son Père, c’est pourquoi, dans le verset, le règne de Dieu est associé à l’autorité de son Messie.

 

Ce gouvernement céleste va régner avec puissance. 

 

Le Règne de Dieu est instauré. C’est Jésus-Christ qui va régner au Nom de son Père, c’est pourquoi le règne de Dieu est associé à l’autorité de son Messie. Ce gouvernement céleste va régner avec puissance sur la Terre.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 L’autorité de son Messie

 

Le Souverain Suprême de l’univers a désigné Jésus-Christ pour le représenter et lui a confié tout pouvoir.

 

Matthieu 28 :18 : «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 1904

 

Voir aussi Jérémie 23 :5.

 

Le Souverain Suprême de l’univers a désigné Jésus-Christ pour le représenter et lui a confié tout pouvoir. Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Le Père ne juge personne mais il remet tout jugement au Fils afin que tous honorent le Fils

Flickr - Jesus king

 

 

A son tour, Jésus-Christ a choisi ses cohéritiers.

Jésus a racheté, pour Dieu, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation. Il leur confiera un pouvoir immense et une position d’honneur à ses côtés.

 

Apocalypse 1 :6 : « et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! »

 

Apocalypse 5 :9 : «  9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» 

 

Luc 22 : 28-29 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur.» 

 

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
 
Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 

 
Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus-Christ tout comme lui-même s’est assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. Leur objectif final sera de 
rétablir la Souveraineté suprême du Créateur Tout-Puissant à qui nous devons l’existence.

 

Lien – Ap 11 :16 : Les 24 anciens rendent hommage à Dieu

 

 


 Pourquoi Satan est-il appelé l’accusateur de nos frères ?

Dans le verset cité en référence, Satan le diable est appelé l’accusateur de nos frères et sœurs. Qu’est-ce que cela signifie ?


Satan, le calomniateur (diable), a prétendu que les humains préfèrent suivre d’autres voies que celle de leur Créateur et que s’ils décident d’être fidèles à Dieu c’est uniquement par intérêt.

C’est en effet ce qu’il a exprimé lorsque Dieu lui fait remarquer la fidélité de Job.

«As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.»

A quoi Satan répond :

« Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. »

 

Le diable sous-entend ici clairement que la fidélité de Job est totalement intéressée car il vit avec sa famille dans l’abondance en étant clairement protégé et béni par Dieu.

Il prétend que Job irait jusqu’à maudire Dieu s’il venait à perdre ce qui lui appartient (Job 1 : 6-11).

 

Afin de prouver à Satan que Job est réellement sincère, Jéhovah Dieu autorise Satan à l’accabler de malheurs.

Job perd tous ses troupeaux, puis tous ses enfants.

 

Satan prétend que Job irait jusqu’à maudire Dieu s’il venait à perdre ce qui lui appartient. Afin de prouver à Satan que Job est réellement sincère, Jéhovah Dieu autorise Satan à l’accabler de malheurs. Job perd tous ses troupeaux, puis tous ses enfants.

 

Malgré la cruauté des malheurs qui s’abattent sur lui, Job ne prononce aucune parole contre Dieu. Il déchire son manteau, se rase la tête et se jette par terre en disant :

« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j’y retournerai. Jéhovah lui-même a donné et Jéhovah lui-même a ôté. Que le nom de Jéhovah reste béni. » - TMN

 

Mais Satan persiste dans sa calomnie. Il prétend que l’homme supporte beaucoup de choses tant qu’on ne l’atteint pas dans sa chair : « peau pour peau».
Là encore il se trompe car, alors même qu’il est frappé d’un ulcère purulent sur la totalité de son corps, une maladie atroce, il persévère dans son intégrité. 

 

(Un ulcère est une plaie accompagnée d'une nécrose ou désintégration de la peau. La plaie d'un ulcère est souvent douloureuse. La peau ne jouant plus son rôle protecteur, les ulcères s'infectent facilement, avec alors apparition de pus).

 

Satan persiste dans sa calomnie et prétend que l’homme supporte beaucoup de choses tant qu’on ne l’atteint pas dans sa chair: « peau pour peau». Il se trompe car, alors que Job est frappé d’un ulcère purulent sur tout son corps, il demeure intègre.

 

Job souffre tellement qu’il finit même par préférer la mort : Ne supportant plus de le voir dans cet état, sa femme lui dit « Maudis Dieu et meurt !», mais Job reste intègre et ne prononce pas une parole contre Dieu.
Finalement, 3 amis de Job apprennent ce qui lui est arrivé et viennent le voir. Ces amis, au lieu de l’encourager, l’accablent de culpabilité en prétendant que les malheurs qu’il subit sont sans doute dus à quelque chose de mal qu’il aurait fait.
Job a perdu ses enfants, son bétail, ses biens, il est atteint d’une maladie qui le fait horriblement souffrir et il ne reçoit de soutien de personne. Ses propres amis le suspectent d’avoir commis quelque chose de mal pour mériter de tels malheurs. Lui-même ne sait pas pourquoi sa vie est devenue un tel cauchemar.

 

 

 

 

 

 Qu’aurions-nous fait à la place de Job ?

L’endurance de Job est vraiment exemplaire, qu’aurions nous fait à sa place ? Voilà une question bien difficile…
Aujourd’hui aussi les humains sont montrés du doigt par Satan qui prétend que leur fidélité à Dieu n’est motivée que par le désir d’obtenir quelque chose en retour. Il prétend que si on leur propose quelque chose d’autre de plus attirant ou si le contexte change (souffrances, difficultés, milieu non croyant) ces humains se détourneront de Dieu.

C’est la raison pour laquelle Satan et ses démons se transforment en
anges de lumière (2 Corinthiens 11 :14) pour attirer les gens sur des voies qui paraissent lumineuses et attrayantes. Pour cela ils se servent du mensonge et de l’illusion qu’il est possible de trouver le bonheur et l’épanouissement loin de Dieu. Les paroles de certaines philosophies et courants de pensée peuvent apparaître plus agréables à l’oreille que la lecture de l’ancien testament….

Satan peut aussi s’attaquer aux fidèles serviteurs de Dieu
comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un (1Pierre 5 : 8). 
Jésus avait averti ses disciples :
Jean 15 : 20 : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.»


Mais leur attaque peut être encore plus sournoise et faire en sorte que l’on se sente
indigne
d’amour et de considération de la part de Dieu, écrasé par un sentiment de culpabilité, découragé par l’indifférence et la moquerie, seul, épuisé…

Satan peut aussi s’attaquer aux fidèles serviteurs de Dieu comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un. Mais leur attaque peut être encore plus sournoise et faire croire que l'on est indigne d’amour et de considération de la part de Dieu.

pxhere.com

 

 

 
 Que faut-il faire alors pour rester fidèle à Dieu et à Jésus ?

Prier Dieu afin qu’il nous donne de la force et du courage. 
Philippiens 4 :12, 13 : « 12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ] ».

Paul avait dit que nous sommes comme de fragiles vases d’argile à travers lesquels se manifeste la puissance extraordinaire de Dieu.
2 Corinthiens 4 : 7-9 : « 7 Mais ce trésor, nous le portons dans les vases faits d'argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. 8 Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, 9 persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. »

Renforçons constamment notre foi grâce à l’étude de la Parole de Dieu. Préparons-nous mentalement à vivre d’autres difficultés liées au temps de la fin qui ont été prophétisées et qui détermineront qui est réellement fidèle à Dieu, à Jésus et au Royaume prochainement instauré. 

N’oublions pas ce verset des plus importants :
Proverbes 27 : 11 : « Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.»

La légitimité de la souveraineté universelle de Jéhovah Dieu Tout Puissant, Créateur et Maître de l’univers, est la grande question qui a été soulevée lors de la rébellion de Satan, de ses anges et du premier couple humain.
L’univers entier est concerné. Les regards de toutes les créatures spirituelles sont tournés vers la terre où se joue de dénouement de cette grande question.

 

La légitimité de la souveraineté universelle de Jéhovah Dieu Tout Puissant, Créateur et Maître de l’univers, est la grande question qui a été soulevée lors de la rébellion de Satan, de ses anges et du premier couple humain. L’univers entier est concerné.

 Alemko Coksa de Pixabay

 


Nous sommes tous concernés par cette question de la plus haute importance.
Démontrons notre conviction en la justice et l’amour de Dieu. Restons fidèles à notre Créateur malgré les difficultés. 

 

Seul Jéhovah Dieu a légitimement le droit de diriger ses créatures pour le bien de tous. Le bonheur de l’humanité entière ne sera possible que sous son règne. 

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Ils ont vaincu le dragon



Apocalypse 12 :11 « Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort ». 

 

Satan le diable, le dragon, celui qui séduit tout le monde, l’accusateur de nos frères et sœurs a été précipité sur la terre. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu.

Satan le diable, le dragon, celui qui séduit tout le monde, l’accusateur de nos frères et sœurs a été précipité sur la terre. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu.

Yves Langevin

 

 


 Les manœuvres de Satan le Diable

Le diable continue de séduire les humains en leur proposant des voies qui peuvent sembler attrayantes à première vue. L’apôtre Paul déclare que
"Satan lui-même se déguise en « ange de lumière » (2 Corinthiens 11:14).

Après 6000 ans d’expérience dans la manipulation des humains, Satan est passé maître dans l’art du mensonge. Jésus le qualifie d’ailleurs de « père du mensonge » (Jean 8 :44).  
Les mensonges du diable se sont infiltrés partout : dans la politique, les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, les choix de vie, les loisirs, les traditions... Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du « chef de l’autorité de l’air » (
Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que « le dieu de ce monde » aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4). 

 

Mais Satan et les démons peuvent aussi utiliser la souffrance, la peur, la violence, les privations et les persécutions pour éloigner les hommes de Dieu. L’apôtre Pierre le décrit comme « un lion rugissant » cherchant à dévorer quelqu’un (1Pierre 5 : 8). 

 

Le nombre de chrétiens diminue dramatiquement dans de nombreux pays musulmans. Nos frères et sœurs subissent aussi de nombreuses persécutions dans plusieurs pays où l’idéologie communiste est élevée au rang de dieu.

 

Après 6000 ans d’expérience dans la manipulation des humains, Satan est passé maître dans l’art du mensonge. Jésus le qualifie d’ailleurs de père du mensonge, le dieu de ce monde se déguise en ange de lumière. Il est comme un lion rugissant.

4ever

 

Lien – Ap 12 :9 : Satan et ses démons sont précipités sur la terre

 

Lien – Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera la bête et son image : 
renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

Lien - Le pire pays pour les chrétiens

 

 


 Les premiers chrétiens ont résisté à Satan

Les fidèles chrétiens ont résisté à l'influence de Satan et ont, grâce à la parole de leur témoignage réussi à vaincre ses mensonges en apportant la lumière spirituelle.
Ils ont réalisé un travail de témoignage colossal et ont répandu le vrai christianisme dans de nombreux pays.

 

Matthieu 5 :16 : « Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »

 


Actes 1 :8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »



Les premiers chrétiens ont tenu bon face à l’opposition et aux persécutions. Alors qu’il était emprisonné à Rome, Paul dit à Timothée :

 

2 Timothée 1 :8 : « N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Évangile en comptant sur la puissance de Dieu. »

 
2 Timothée 2 :8, 9 : « 8 Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, (…) 9 et pour lequel je souffre au point d'être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. » 

 

 

 

Le passage d’Apocalypse 12 :11 nous dit qu’ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. Cela signifie qu’ils sont restés fidèles malgré les interdictions des autorités et les menaces qui pesaient sur leur vie.


Beaucoup de premiers chrétiens sont morts en martyrs dans des conditions qu’il serait difficile de décrire. Il ne faudra jamais oublier leur courage immense ! Le premier martyr cité dans la Bible est Etienne.

Etienne, Paul et Silas,  Pierre et Jean ont été persécutés

 

 


 Imitons leur exemple

Les premiers chrétiens nourrissaient l’espérance de la vie éternelle grâce au sang parfait versé par Jésus-Christ (
1 Jean 2 :25).
Ils étaient prêts à perdre beaucoup, ils étaient prêts à souffrir pour leur foi et leurs convictions.

Ils savaient qu’il fallait endurer jusqu'à la fin


Matthieu 24 :13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

Aux temps de la fin, les fidèles serviteurs de Dieu vont également subir des persécutions suscitées par le diable. Il nous faudra tenir ferme en priant, en étudiant la parole de Dieu et en gardant nos yeux fixés sur les promesses divines et les nombreuses bénédictions qu’apportera le Royaume céleste dirigé par Jésus-Christ et ses cohéritiers.


Olivier                                                                                  
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Malheur à la terre !

 

 

Apocalypse 12 :12 : « C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps 

 

Le ciel se réjouit, il a été épuré, seules les créatures spirituelles fidèles occupent maintenant l’espace céleste. Le Règne de Dieu est instauré, l’autorité du Messie est enfin établie dans les cieux. 
Satan le diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la Terre avec ses anges. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu. 

Le verset 12 nous dit qu’il est animé d’une grande colère sachant qu’il lui reste peu de temps.

 

Yves Langevin    -      Dreamstime

 

 


● Quelles seront les conséquences pour la terre ?

Le verset 13 nous répond :
« Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. » Dès qu’il a été précipité sur la terre, le principal objectif de Satan est de s’attaquer aux représentants de Dieu et Jésus qui sont sur terre.
De qui s’agit-il ? Des fidèles chrétiens qui rendent témoignage à la vérité, qui rendent un culte à leur Créateur et qui ont reconnu la valeur sacrificielle du sang de l’Agneau Jésus-Christ. 

Nous avons vu en effet que la femme céleste représente l’épouse ou organisation spirituelle de Dieu constituée de ses fidèles créatures. Son enfant : Jésus-Christ et ses cohéritiers, les membres du Royaume céleste. Puis par extension, tous ceux qui se soumettent à ce Royaume céleste messianique.

 

Lien- Ap 12 :1 – La femme céleste 

Dès qu’il est précipité sur la terre, le principal objectif de Satan est de s’attaquer aux représentants de Dieu et Jésus. Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant.

Yves Langevin

 

 

 


 Comment Satan va-t-il manifester sa colère ?

Satan connaît parfaitement les prophéties de la Bible. Il sait que Dieu ne ment pas et que tout se réalisera exactement comme il l’a annoncé, jusqu’au moindre détail.
Il sait que le Règne de Dieu et du Messie est proche et qu’il sera enchaîné pendant 1000 ans. 
Sa colère est grande.

Cela nous rappelle le verset de 
1 Pierre 5 :8 : « Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ». 

 

Satan connaît les prophéties de la Bible, sait que Dieu ne ment pas et que tout se réalisera comme annoncé jusqu’au moindre détail. Le lion rugissant sait que le Règne messianique est proche et qu’il sera enchaîné pendant 1000 ans. Sa colère est grande.

 pxhere

 

Au temps de la fin qui précèdera l’intervention de Dieu, les conditions seront difficiles pour tous les habitants de la terre mais surtout pour les fidèles chrétiens qui refuseront de se soumettre à la bête symbolisant, une organisation politique internationale mise en place au temps de la fin.


Apocalypse 13 :17 : « Et personne ne pouvait acheter ni vendre, s'il n'avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom ». 


Cette bête ira jusqu’à mettre à mort des chrétiens physiquement mais aussi dans un sens spirituel en interdisant l’œuvre chrétienne.
« elle fit mettre à mort tous ceux qui n'adoraient pas l'image de la bête ». 



 Que nous faut-il faire dès maintenant ?

Sachant que l’œuvre chrétienne sera interdite par les autorités soumises à l’influence de Satan, il nous fait dès maintenant acquérir une foi solide :

Colossiens 1 :23 : « Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. »

Actes 14 :22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » »


 gift-habeshaw-unsplash   -    ben-white-unsplash

 


Pour cultiver la foi, nous pouvons étudier les Saintes Écritures. La connaissance nous est pour l’instant accessible, les échanges entre chrétiens sont possibles. Profitons-en tant, ce ne sera pas toujours le cas.

Romains 10:17, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»;

Prenons l'habitude de prier régulièrement notre Dieu Tout-Puissant.

Marc 13 :33 : « Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. »


Veillons également à notre conduite afin d’être agréé par Dieu au moment où il interviendra.


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Le dragon poursuit la femme

 

Apocalypse 12 : 13 « Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

 

Satan le diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses anges. Il est animé d’une grande colère sachant qu’il lui reste peu de temps.
Une fois précipité sur la terre, que fait-il ? Le verset 13 nous dit qu’il poursuit la femme.
Il s’agit d’une femme symbolique représentant
 l’organisation spirituelle de Dieu. Cette organisation fidèle au Tout-Puissant est composée de créatures célestes (Jésus et ses cohéritiers et les anges) et de créatures terrestres (les fidèles chrétiens).

 

Yves Langevin   -   Noupload de Pixabay

 

 

 

 La femme aux parures astrales

Cette femme est 
lumineuse, entourée des astres : le soleil l’enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. 

Lien- Ap 12 :1 : La femme céleste

 


Le soleil exprimant la lumière et la gloire divines symbolise Dieu lui-même. Le fait que la femme soit enveloppée du soleil indique un lien fort entre Dieu et la femme.

La lune reflétant la lumière du soleil est associée à Jésus qui reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde. La Lune est placée sous les pieds de la femme en train de mettre au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ, le roi du Royaume céleste mais aussi de ses cohéritiers car tous dirigeront les nations avec un sceptre de fer. (Ap 12 :5 ; Psaumes 2 :6-9 ; Ap 2 :26, 27).

Les étoiles représentent les anges. Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est associé à l’organisation de peuple de Dieu. 

 

La femme d'Apocalypse 12. Cette femme est lumineuse, entourée des astres. Le soleil l’enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. C'est l'organisation spirituelle de Dieu composée de ses créatures fidèles.

Yves Langevin



Cette femme a un lien fort avec Dieu, elle met au monde les futurs dirigeants du Royaume messianique, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme ou organisation spirituelle de Dieu composée de l’ensemble de ses créatures fidèles
Pour être plus précis, on peut dire que cette organisation fidèle au Tout-Puissant est composée de créatures célestes (Jésus et ses cohéritiers et les anges) et de créatures terrestres (les fidèles chrétiens).

Désormais, seule la partie terrestre de la femme représentée par les chrétiens fidèles reste vulnérable aux attaques de Satan.

En effet, Jésus et ses premiers disciples ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la mort. Ils attendent maintenant le moment de leur intronisation dans les cieux. Ils ne craignent plus les attaques de Satan.
Seuls 
les fidèles chrétiens présents sur terre peuvent être l’objet des persécutions provoquées par Satan. En fait tous les humains qui désirent servir fidèlement leur Créateur et qui reconnaissent la valeur sacrificielle du sang de Jésus s’associent à la femme céleste et font partie de la grande organisation ou famille spirituelle de Dieu. 

 


 Qu’arrive-t-il à l’enfant ?

L’enfant mis au monde par la femme a été l’objet de l’attaque de Satan dès sa naissance : « Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né ». (verset 4) 


Cela a commencé à la naissance de Jésus lorsque le roi Hérode a fait massacrer tous les enfants de moins de 2 ans, puis s’est poursuivi avec la persécution des premiers chrétiens. La volonté de Satan, le dragon, était de tuer physiquement ou spirituellement Jésus et ses futurs cohéritiers. 

 

Lien- Ap 12 :4 : Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste



La suite de la vision nous montre que l’enfant est enlevé auprès de Dieu, son Père.
« 5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. » Cet enfant représentant l’ensemble des membres du futur gouvernement céleste  est maintenant en sécurité et attend le moment où il doit régner sur la terre.

 

Quand cela a-t-il eu lieu ? A leur mort. En effet, les cohéritiers du Christ ont bénéficié, au premier siècle, d’une résurrection semblable à celle du Christ (Rom 6 :5).

 

Le dragon, Satan le Diable s'attaque à la femme qui vient de mettre au monde l'enfant mâle composé des futurs rois de la terre qui règnera avec un sceptre de fer sur la terre.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 


 La femme doit fuir dans le désert

 

Le désert est un milieu extrême caractérisé par la sècheresse, l’aridité du sol, l’absence de précipitations. C’est un environnement très peu propice à la vie, si ce n’est quelques espèces animales et végétales adaptées à ce milieu hostile.  

 

Plusieurs versets parlent du désert comme d’une terre sèche et aride (Jérémie 2 :6 ; Osée 13 :5 ; Ézéchiel 19 :13 ; Psaumes 78 :40 ; 106 :14).



Les chrétiens seront l’objet de persécutions au temps de la fin, comme cela est annoncé. Tout rassemblement et enseignement chrétiens seront alors interdits. La femme représentée sur terre par les chrétiens fidèles devra s’enfuir dans un désert spirituel pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi pour fuir les attaques du dragon.


Apocalypse 12 :6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours ».

La femme représentée sur terre par les chrétiens fidèles devra s’enfuir dans un désert spirituel pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi pour fuir les attaques du dragon.

Yves Langevin

 


Dans ce désert aux conditions extrêmes et hostiles, les chrétiens fidèles auront faim et soif physiquement et spirituellement, ils auront chaud car accablés par les gouvernements totalitaires qui s’opposeront à eux. Une période d’interdictions mettra à l’épreuve la fidélité de chaque chrétien individuellement, isolé de l’émulation d’un groupe. Il faudra persévérer en gardant présent à l’esprit la récompense promise : la vie éternelle où Dieu et Jésus prendront soin de nous.

Matthieu 24 :13 : « Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. » 

 

Apocalypse 7 :16,17 : « 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

 

Lien – Ap 12 :6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 


Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !                                                                      

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

Apocalypse 12 : 14 : « Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »

Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses anges. Animé d’une grande colère il s’est mis à poursuivre la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, représentée sur terre par les chrétiens fidèles.

Les deux ailes du grand aigle sont alors données à la femme pour qu’elle s’envole au désert loin de Satan le diable, le serpent.
Qui est cet aigle ? Et qu’est-ce que cela signifie ?



 L’aigle qui plane au zénith

Cet aigle est apparu dans le verset d’Apocalypse 8 : 13, il planait au zénith afin d’être vu et entendu de tous. C’est lui qui a annoncé d’une voix forte et à trois reprises «
Malheur, malheur, malheur » aux habitants de la terre.
   

Lien - Ap 8 : 13 - aigle zénith

Apocalypse 8 : 13 : « Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l'entendis crier d'une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner ! »

L’aigle qui plane au zénith donne ses ailes à la femme pour l’emmener dans le désert. Nous sommes à un point culminant et crucial. Les fidèles chrétiens du temps de la fin doivent se positionner par rapport à la Souveraineté de Dieu et à son Royaume.

Yves Langevin

 


Le zénith exprime le point culminant, le point le plus élevé où l’on puisse parvenir.  
Les 3 dernières sonneries de trompette sonnent le grand dénouement de l’histoire de l’humanité, de ce monde qui arrive à sa fin.

 

La grande question de la légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu et de la fidélité sincère de ses créatures est sur le point d’être résolue. Nous sommes maintenant très proches de l’instauration du Royaume de Dieu.

Le fait que l’aigle qui plane au zénith et qui annonce les malheurs donne ses ailes à la femme pour l’emmener dans le désert indique que lorsque les persécutions s’abattront sur les fidèles chrétiens du temps de la fin, nous serons arrivés à un point culminant et crucial. 

Chacun devra démontrer sa foi individuellement dans ce désert spirituel, sans être porté par une organisation religieuse. Chacun devra se positionner par rapport à la Souveraineté de Dieu et à son Royaume.

 


 L’exemple du genévrier

Le prophète Jérémie nous conseille, pour sauver notre vie, de devenir pareils au
genévrier dans le désert.
Jérémie 48 :6 : « Fuyez, sauvez votre vie, devenez pareils au genévrier dans le désert! »

 

Le genévrier est un arbuste persistant, rustique, peu exigeant, qui résiste à la sècheresse, ainsi qu’à la chaleur et au froid extrêmes (jusqu’à -17°C).
Il supporte les sols désertiques, pauvres, calcaires, sablonneux et secs. Le bois du genévrier est imputrescible (comme l’acacia), c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat ou le temps qui passe (contrairement à d’autres bois qui se décomposent, se putréfient, se dégradent, pourrissent de manière naturelle).


Images par Mike Goad de Pixabay  

 

 

 

 Comment suivre l’exemple du genévrier ?

Il faudra s’adapter à un sol pauvre, sablonneux et sec, c’est-à-dire à un contexte de pauvreté spirituelle extrême. C’est à ce moment-là que nos réserves spirituelles de nourriture et d’eau nous seront bien utiles ! Emmagasinons déjà, grâce à l’étude de la Bible, de nombreuses réserves de connaissances, d’informations, de certitudes, de foi afin de survivre dans la sècheresse et le sol sablonneux. Et tout comme le genévrier, continuons à produire de bons fruits de par notre conduite et nos paroles.

Apprenons à être rustiques comme le genévrier. Préparons-nous mentalement à endurer dans la difficulté et l’épreuve. Soyons conscients que « la valeur éprouvée de notre foi produit l’endurance et la persévérance », qualités chrétiennes inestimables (1 Pierre 1 :17 ; Jacques 1 :3). 

Prions Dieu de nous donner la force de résister à la tentation et à l’adversité tout comme Jésus a prié dans le désert. Les gouvernements, en effet, nous imposeront certaines choses difficiles (la chaleur et le froid extrêmes, la sècheresse et le manque de nutriments symboliques) et nous en proposeront d’autres bien plus tentantes (l’abondance, un abri confortable, des soins… si on leur porte allégeance).

Soyons déterminés à rester intègres, imputrescibles comme le genévrier, c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat imposé par les autorités ou le temps qui peut nous sembler long. Nous avons là l’occasion de démontrer notre fidélité à Jéhovah Dieu.

Gardons bien présentes à l’esprit les promesses de notre Créateur Tout Puissant Jéhovah Dieu qui s’accompliront à coup sûr. Après l’hiver glacial, vient l’été qui réchauffe, le genévrier pourra alors assouvir ses besoins et continuer à grandir et à s’épanouir. Nous serons enfin sous la protection de Dieu et de Jésus.

 

Apocalypse 7 :16,17 : « 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

Lien – Ap 12 :6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 

 

ben-white- Unsplash -    alexramos10 de Pixabay

 

 


 Quelle est la durée d’un temps, des temps et la moitié d'un temps ?

Il s’agit ici en fait de 3 temps et demi qui vont durer une demi-semaine d’années ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.
Au temps de la fin, l’antichrist règnera pendant 7 ans et au milieu de sa semaine d’années, il changera les lois de façon à instaurer un système mondial dictatorial. Il imposera alors une demi-semaine d’années ou 3 ans et demi de dictature et de persécutions. Les nombreuses restrictions liberticides concerneront aussi la liberté de culte, les chrétiens ne pourront plus se réunir librement.

 

Daniel 9 :27 : « Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui. »


Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Apocalypse 11 :2 : « Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois. »

 

Apocalypse 12 :6,13,14 : « 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. 14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »

Apocalypse 13 :5 
: « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

Daniel 12 :7 :
 « Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. »


La période de persécutions envers les chrétiens qui précèdera l’intervention de Dieu durera précisément: 

une demi-semaine d’années ou 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.

Soyons attentifs aux évènements mondiaux, soyons assurés que les prophéties bibliques se réaliseront à la lettre et que Dieu ne ment pas.

La Bible s’adresse
à tous les humains
, lisons-là, informons-nous sur ce qu’elle a à nous dire. Et nous serons prêts à affronter les périodes difficiles annoncées.

La période de persécutions envers les chrétiens avant l’intervention de Dieu durera précisément: une demi-semaine d’années ou 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours. Soyons attentifs aux évènements mondiaux, Dieu tiendra ses promesses.

IMGBIN_hands-praying-PhillisEll

 


Olivier                                                                        
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de l