Analyse verset par verset du chapitre 12 du livre de l'Apocalypse


 

La femme céleste

 


Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »

Jean voit dans le ciel une femme lumineuse entourée des astres: le soleil l'enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds.

 Elle est enveloppée du soleil

Nous avons vu précédemment que le soleil est souvent associé à Dieu.    -   Lien soleil levant

Le soleil est associé à la lumière et à la gloire divines. Il peut symboliser Dieu lui-même.


Dieu est comparé au soleil dans la Bible

 

Psaumes 84:12 : « car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

Nombres 25:4 : «L’Éternel dit à Moïse: «Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Éternel se détourne d'Israël.» 

Esaïe 18 : 4 : «En effet, voici ce que m'a dit l’Éternel: «Je veux rester tranquille et regarder de ma place, pareil à la chaleur des rayons du soleil, au nuage porteur de rosée dans la chaude période de la moisson ».


Apocalypse 7 :2 nous parle de l’ange qui monte du côté du soleil levant qui tient le sceau du Dieu vivant.

Apocalypse 7 : 2 : «Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

L'ange qui vient du soleil levant livre de l'Apocalypse

Ainsi, on peut dire que l’ange qui monte du soleil levant, vient d’un endroit rayonnant de lumière, d’espoir, de justice… il vient de devant Dieu lui-même et d’ailleurs il tient le sceau du Dieu vivant.
Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’Univers et que Dieu lui a confié quelque chose de très important : son sceau. 

Jean le Baptiste devait préparer le chemin vers Jésus-Christ. Après sa naissance miraculeuse, son père Zacharie a prophétisé :

Luc 1 : 76-79 : « 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins 77 et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, 78 à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut 79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.»

Ici, l’expression « 
le soleil levant nous a visités d’en haut » indique que Dieu a tourné son regard vers les humains pour leur donner de l’espoir.

Pourquoi la femme dans le ciel est-elle enveloppée du soleil?

Le fait que la femme soit enveloppée du soleil nous indique un lien fort entre Dieu et la femme.


 Elle a la lune sous ses pieds.

 La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.


Jésus est associé à la Lune qui reflète la gloire de son Père le Soleil

 

Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

Tout comme l’éclat du Soleil est plus intense et bien plus puissant que celui de la Lune, de même la puissance de Dieu surpasse celle de Jésus-Christ et bien sûr de toutes les autres créatures célestes.

Pourquoi la Lune est-elle placée sous les pieds de la femme ?

Les versets 2 et 5 nous disent qu’elle est enceinte et qu’elle met au monde un fils qui doit diriger toutes les nations, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ.
Cette femme a mis au monde Jésus-Christ, symbolisé par la Lune, ce qui explique que celle-ci se positionne sous la femme. 

 Elle porte une couronne de 12 étoiles sur la tête.

Dans la Bible, les étoiles sont souvent associées aux anges.


Les étoiles sont associées aux anges livre de l'Apocalypse

 

Lorsque Dieu a créé la Terre, les anges dans les cieux ont poussé des cris de joie.
Job 38 : 4, 7 : « 4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? (…) Ou qui en a posé la pierre angulaire 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?». 

Le livre de l’Apocalypse associe directement les étoiles avec les anges.
Apocalypse 1 : 20 : « Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.»

Pourquoi la femme porte-t-elle 12 étoiles sur la tête ?

Le nombre 12 nous fait penser 
aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est donc associé à l’organisation de peuple de Dieu. 


 Chaque être spirituel est différent. 

L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité.


L'éclat des astres varie tout comme l'éclat des Etres spirituels Bible

 

De la même façon, l'éclat la puissance, la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différentes.

1 Corinthiens 15 : 41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. »

 Qui est cette femme ?

Cette femme a un lien fort avec Dieu, elle a mis au monde Jésus-Christ, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme spirituelle de Dieu
Nous verrons dans les prochains posts qui compose exactement cette femme céleste, épouse du Créateur.

Olivier

 


La femme est sur le point d’accoucher

 


Apocalypse 12 : 2 : «  Elle était enceinte, sur le point d'accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris. »

Comme nous l’avons vu, la femme céleste symbolise la femme spirituelle de Dieu. Elle est sur le point d’accoucher. 
Les douleurs qu’elle ressent lui arrachent des cris. 

 Qu’est-ce que cela signifie sachant que cet accouchement n’est pas réel et n’a rien à voir avec l’accouchement d’une femme sur terre ?

L’accouchement correspond à 
une mise au monde, une naissance.
De cette grande organisation céleste universelle composée en grande partie d’anges, va naître quelqu’un de spécial. 
Le verset d’Apocalypse 12 :5 nous dévoile de qui il s’agit :
Apocalypse 12 :5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

Il s’agit bien évidemment de 
Jésus-Christ, le Roi du Royaume céleste qui sera bientôt instauré.

C’est d’ailleurs ce que Jésus a lui-même déclaré en 
Apocalypse 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

Jésus a promis à ceux qui seront amenés à régner avec lui qu’ils auront autorité sur les nations, et que tout comme lui, ils les dirigeront avec un sceptre de fer.
L’organisation spirituelle de Jéhovah s’apprête à mettre au monde celui qui dirigera toute la Terre.

 Pourquoi la femme crie-t-elle de douleur ?

La venue de ce grand Roi est 
associée à beaucoup de douleur et de souffrance car ce Roi va d’abord devoir donner sa vie pour les humains qu’il s’apprête à diriger…
Cette mort dans des conditions ignominieuses de l’Etre le plus important de l’Univers après Dieu est cause de douleur extrême pour l’ensemble de la famille spirituelle. 

Une créature effrayante va apparaître maintenant, nous verrons au prochain verset de qui il s’agit.

Olivier 

 


Un dragon couleur rouge feu

 


Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Alors que la femme céleste, la femme spirituelle de Dieu est sur le point de mettre au monde le sauveur de l’humanité, apparaît un dragon couleur rouge feu.

 Comment est décrit ce dragon ?

 Sa couleur rouge feu nous rappelle le cavalier de l’Apocalypse couleur rouge feu.

Apocalypse 6 :4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »

 

Le cheval de l'Apocalypse couleur rouge feu symbolise la guerre

 

Le cheval de l'Apocalypse rouge feu est associé à la guerre et à la violence.

 Ce dragon a 7 têtes et 10 cornes et sur ses 7 têtes 7 diadèmes.

Cette description nous renvoie aux bêtes sauvages d’Apocalypse 13 et 17 qui ont aussi 7 têtes et 10 cornes.

Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

Apocalypse 17 : 3 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. »


On remarque d’ailleurs que la bête d’Apocalypse 17 :3 est de couleur 
écarlate, c’est-à-dire rouge vif.

Nous avons vu que ces bêtes représentent
 le pouvoir politique assuré par l’ensemble des royaumes et gouvernements humains ainsi que leurs accords et organisations du temps de la fin. 
Les cornes de façon générale correspondent aux dirigeants humains. Les diadèmes sont un symbole de règne et de pouvoir.
L’ensemble des pouvoirs politiques est cependant 
sous le contrôle de Satan le Diable qui a d’ailleurs proposé de les offrir à Jésus en échange d’un acte d’adoration.

Matthieu 4 :8 : «Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»

  Qui est le grand dragon rouge feu ?

Ce dragon qui apparaît dans le ciel mais qui est intimement lié aux gouvernements humains et à la guerre n’est autre que
 Satan le Diable lui-même.
L’aspect effrayant du dragon correspond bien aux peurs et angoisses générées par sa domination.

La bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes persécutera les chrétiens fidèles livre de l'Apocalypse

(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

 

L’apparition de ce dragon au moment-même où l’organisation spirituelle de Dieu prépare la naissance du futur Roi de la terre est plutôt inquiétante.
Nous verrons avec les prochains versets comment il use de son pouvoir pour atteindre ses objectifs.

Olivier

 


Le dragon veut dévorer l’enfant de la femme céleste

 

 
Apocalypse 12 : 4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »

La queue du dragon entraîne le tiers des étoiles et les jette sur terre.

 Que représente le tiers des étoiles?

Nous savons que 
les étoiles sont associées aux angesLe tiers désigne un grand nombre, une grande proportion. Ces étoiles sont jetées sur Terre, le tiers des anges est envoyé sur Terre par le dragon.
Le dragon qui n’est autre que Satan le Diable entraîne avec lui un grand nombre d’anges. 

Apocalypse 12:9:"Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui."

 A quel moment se réalise cette vision ?

Cela s’est passé 
avant le déluge lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu et qu’il a entraîné à suite un grand nombre d’anges. Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés par la suite d’« anges déchus » ou « démons ». Ils sont venus sur Terre pour avoir des relations sexuelles avec les femmes et engendrer des hybrides géants appelés Néphilim.

Jude 1:6: 'Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. "

 Que signifie le fait que le dragon essaie-t-il de dévorer l'enfant à sa naissance? 

L’enfant comme nous l’avons vu symbolise Jésus-Christ, le roi du Royaume de Dieu. Satan a essayé de le tuer peu après sa naissance. Pour cela il a utilisé l’orgueil du roi Hérode afin qu’il ait à cœur de mettre à mort Jésus, en effet les prophéties annonçaient la venue d’un roi. 
Prévenu par un ange, Joseph et sa famille ont pu fuir en Egypte. Cependant, de nombreux très jeunes enfants ont été assassinés par les soldats d’Hérode.
Une autre prophétie, celle de
 Jérémie 31 :15 avait d’ailleurs annoncé : « Voici ce que déclare l’Éternel : On entend à Rama une voix qui gémit et des sanglots amers : Rachel pleure ses fils et elle ne veut pas se laisser consoler, car ses fils ne sont plus. »


  

 Est-ce que cela veut dire que la femme symbolise Marie ?

Pas du tout. La femme désignée dans le livre d’Apocalypse 12 n’est pas une femme réelle, elle porte des parures astrales,
 elle représente l’épouse céleste de Dieu, son organisation spirituelle. Jésus en est l’élément principal. Jésus est issu de cette femme spirituelle. 
La mise au monde de l’enfant mâle correspond à l’avènement du Royaume de Dieu, dont le Roi est Jésus-Christ.

Jésus et les 144 000 oints règneront dans les cieux livre de l'Apocalypse

 

N’ayant pu mettre à mort Jésus-Christ le Roi de ce Royaume, Satan a poursuivi ses attaques à l’encontre des premiers chrétiens cohéritiers de Jésus-Christ. Les persécutions dont ils ont été victimes sont indescriptibles tant elles ont été cruelles.

Olivier

 


L'enfant est enlevé vers Dieu il doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer Jésus

 

Le sceptre de fer

 


Apocalypse 12 : 5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. »

               Book_of_Revelation_Chapter_12-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

 

L’enfant qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer est bien évidemment Jésus-Christ, le Roi du Royaume céleste de Dieu et par extension les membres oints appelés à régner avec lui.

Le verset d’Apocalypse 12 :5 rejoint directement celui dont nous avons déjà parlé en 
Apocalypse 2 : 26, 27 : «  26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
Jésus a promis à ceux qui seront amenés à régner avec lui qu’ils auront autorité sur les nations, et que tout comme lui, ils les dirigeront avec un sceptre de fer.

 Que symbolisent le sceptre de fer et les vases d'argile ?

Le sceptre est un symbole royal comme chacun le sait. Le fait qu’il soit en fer indique sa solidité, sa rigidité, sa force, son autorité. Cela indique que Jésus-Christ, le roi du Royaume de Dieu, dirigera de façon ferme et rigide les nations. Comment cela ? Lorsqu’il interviendra, il demandera des comptes aux gouvernements humains et écartera de manière autoritaire tous les systèmes politiques incompétents.

Il mettra fin à leur domination tout 
comme on brise des vases d’argile, c’est-à-dire très facilement et très rapidement.
Ce pouvoir est complètement légitime car il lui vient de son Père et Dieu. 

Ne mettons pas notre confiance dans les gouvernements humains qui ne réussiront jamais à instaurer la paix et la sécurité pour tous. Attendons avec confiance la venue de Jésus-Christ et de son Royaume. 

Olivier

 


La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 


Apocalypse 12 : 6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours. »

 

Souvenons-nous de cette femme céleste et lumineuse entourée des astres: elle est enveloppée du soleil, elle porte une couronne formée de 12 étoiles et ses pieds reposent sur la lune.   Lien - femme céleste

Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »

Cette femme qui a un lien fort avec Dieu a mis au monde Jésus-Christ, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme spirituelle de Dieu. 
Pourquoi l’épouse de Dieu devrait-elle s’enfuir dans le désert pendant un période de 1260 jours?

 Le désert dans la Bible

Le désert est un milieu extrêmement sec, aride, connaissant très peu de précipitations. Il est de ce fait très peu propice à la vie. 
Cet environnement extrême est caractérisé par une très faible densité de population. Les conditions de vie y sont hostiles pour les plantes, les animaux et les humains.

Le désert est un milieu hostile la Bible relate quelques récits dans le désert

Jérémie 2 :6 : « Ils n'ont pas dit: 'Où est l’Éternel qui nous a fait sortir d'Egypte, qui nous a conduits dans le désert, sur une terre aride et pleine de ravins, sur une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, sur une terre par où personne ne passe et où n'habite aucun homme?' »
D’autres versets parlent du désert comme d’une terre sèche et aride. 
Osée 13 :5 ; Ézéchiel 19 :13 ; Psaumes 78 :40 ; 106 :14.

Si le désert renvoie à une terre hostile, stérile où règne le silence, il a été à plusieurs reprises le lieu où Jéhovah a communiqué avec les hommes.

Alors que les Israélites sont en esclavage en Egypte, Moïse reçoit la visite d’un ange dans le désert du mon Sinaï, exactement 40 ans après s’être enfui d’Egypte. La mission de libérer le peuple d’Israël lui est confiée.
Actes 7 :30 : «C'est 40 ans plus tard qu'un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. »

Sur le mont Sinaï Moïse et le buisson ardent Yahvé l'envoie en Egypte

 Les Israélites libérés de l’oppression égyptienne doivent traverser le désert (le désert de Shur, Mara, Élim, le désert de Sîn, Rephidim, le désert du Sinaï, le désert de Tsin, le désert de paran...).
Ézéchiel 20 :10, 11 : « 10 Je les ai donc fait sortir d'Egypte et je les ai conduits dans le désert. 11 Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaître mes règles, celles que l'homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles. »
C’est dans le désert que Jéhovah transmet sa Loi aux Israélites. Pour cela, Moïse passe 
40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï.

La colonne de feu guidait les Israélites dans le désert

Puis, après avoir exploré, pendant 40 jours la terre promise, les Israélites perdent confiance en Dieu et sont alors condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert.
Nombres 14 : 32-34 : « 32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert, 33 et vos enfants seront nomades pendant 40 ans dans le désert. Ils supporteront les conséquences de vos infidélités jusqu'à ce que tous vos cadavres soient tombés dans le désert. 34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. »
Au cours de leur périple dans le désert qui a duré 40 ans, les Israélites ont à plusieurs reprises murmuré contre Dieu à cause des conditions difficiles et des privations et ils ont été punis en conséquence. Pendant 40 ans, Dieu les a nourris avec une nourriture miraculeuse : la manne. Lien la manne
Dans le désert, les Israélites n’ont pu compter que sur Jéhovah Dieu pour survivre.

 David doit fuir le roi Saül dans le désert
David, qui a été consacré par le prophète Samuel pour être roi d’Israël, doit fuir le roi Saül qui veut le tuer. Il se réfugie dans le désert de Ziph, dans le désert de Maon et dans le désert d'En-Guédi avec plusieurs centaines d’hommes qui se sont ralliés à lui. Dans le désert, il est protégé par Jéhovah qui, à plusieurs reprises déjoue les attaques de Saül.

David s'est réfugié dans le désert pour fuir le roi Saül

 Le prophète Elie doit fuir la reine Jézabel dans le désert
Après avoir prouvé, sur le mont Carmel, qui est le seul vrai Dieu, Elie fait égorger tous les prophètes de Baal au bord du torrent du Kison, mettant ainsi fin à 3 années de famine. Il doit ensuite fuir la reine Jézabel, épouse du roi Achab d’Israël, qui veut se venger.
Alors qu’il est à bout de force, un ange de Jéhovah lui apparaît. 
1 Rois 19 :7, 8 : «  7 L'ange de l’Éternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» 8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu'à Horeb. »
Elie passe 
40 jours et 40 nuits dans le désert, aidé par un ange. Puis Jéhovah Dieu s’adresse à lui, il doit consacrer Hazaël roi de Syrie, Jéhu roi d’Israël et Elisée prophète à sa place. 

Les rois Joram d’Israël, Josaphat de Juda et le roi d’Edom traversent le désert d’Edom
Lorsque le roi Mesha de Moab se révolte contre le roi d’Israël, le roi Joram, le fils d’Achab s’allie à Josaphat, roi de Juda et au roi d’Edom pour combattre Moab. Ils décident de traverser le désert d’Edom. Mais après 7 jours de marche, les 3 rois manquent d’eau pour l’armée et les bêtes. Josaphat demande à consulter un prophète de Jéhovah. Ils se rendent chez Elisée qui leur promet la victoire. (
2 Rois chap 3).

Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert où il est tenté par Satan.
Matthieu 4 : 1-4 : « 1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» 

Jésus-Christ a passé 40 jours et 40 nuits dans le désert il a été tenté par le Diable

  Le nombre 40

Le nombre 40 revient à de nombreuses reprises dans plusieurs récits liés au désert.
Moïse reçoit sa mission de libérateur 40 ans après avoir fui l’Egypte, il reste 40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï afin de recevoir la Loi de Dieu, il passera encore 40 jours et 40 nuits après que les Israélites auront péché et adoré le veau d’or.
Les Israélites explorent le pays de Canaan pendant 40 jours puis sont condamnés à errer 40 années dans le désert (1 an pour 1 jour).
Le prophète Elie passe 40 jours et 40 nuits dans le désert et reçoit des instructions divines.
Jésus passe 40 jours et 40 nuits dans le désert, il y est tenté par le Diable.

  Pour quelle raison l’épouse de Dieu doit-elle s’enfuir dans le désert ?

L’épouse ou organisation de Dieu est composée de créatures spirituelles : Jésus, les anges, les 144 000 et de créatures faites de chair et de sang : les chrétiens fidèles sur terre.
Seuls les chrétiens encore présents sur terre peuvent être la cible de Satan et ses démons. 
Lien - épreuve habitants de la terre
Satan, le grand dragon, s’attaquera aux fidèles chrétiens, juste avant l’intervention du royaume de Dieu, afin d’en détourner le plus grand nombre possible. Il se servira des gouvernements de ce monde afin d’interdire l’œuvre chrétienne. Les chrétiens devront subir l'adversité et les persécutions tout comme le prophète Elie et David, ils devront subir les privations tout comme les Israélites et comme eux fuir dans le désert. Seulement, il ne s'agira pas d'une vraie terre aride et désertique, il s'agira d'un désert spirituel. Les chrétiens fidèles essaieront de survivre spirituellement dans un désert où ils se retrouveront seuls et où ils seront soumis à des conditions hostiles voire extrêmes.

  A quelle durée correspondent les 1260 jours ?

Nous avons vu précédemment que les 1260 jours correspondent à 3 ans et demi ou 42 mois.
Ainsi, les persécutions envers les fidèles chrétiens dureront 3 ans et demi, juste avant l’intervention de Dieu.   
Lien - 3 jours et demi

 Que signifie alors fuir dans le désert ?

Les chrétiens fidèles devront fuir l’adversité et les persécutions comme le prophète Elie et comme David et se retrouveront dans un désert spirituel car l’œuvre d’évangélisation sera totalement interdite. Ils seront alors seuls, sans le soutien d’une organisation quelconque.
Les chrétiens fidèles devront résister à la tentation de céder à ce qu’offriront les gouvernements de ce monde à ce moment-là, tout comme Jésus-Christ.
Les chrétiens fidèles devront apprendre à demeurer fidèles malgré les privations, les difficultés tout comme les Israélites qui ont passé 40 ans dans le désert.

 L’exemple du genévrier

Le prophète Jérémie nous conseille, pour sauver notre vie, de devenir pareils au genévrier dans le désert.
Jérémie 48 :6 : « Fuyez, sauvez votre vie, devenez pareils au genévrier dans le désert! »

 

Le genévrier est un exemple de résistance aux conditions extrêmes pour les chrétiens du temps de la fin Bible

Le genévrier est un arbuste persistant, rustique, peu exigeant qui supporte les sols pauvres, qui résiste à la sècheresse, ainsi qu’à la chaleur et au froid extrêmes (jusqu’à -17°C).
Il admet les sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs. Le bois du genévrier est imputrescible (comme l’acacia), c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat ou le temps qui passe (contrairement à d’autres bois qui se décomposent, se putréfient, se dégradent, pourrissent de manière naturelle).

 Comment suivre l’exemple du genévrier ?

Nous avons aussi, tout comme Moïse, reçu une mission : celle de démontrer notre fidélité à Jéhovah Dieu. Il s’agit de la plus importante de toutes les missions que peut recevoir un être humain. Accomplir une mission implique affronter les difficultés et garder notre objectif bien en vue. 
Il nous faut étudier les Saintes Écritures, les paroles de vie qui s’y trouvent nous donneront espoir comme l’ange a ranimé le prophète Elie et comme Elisée a donné espoir aux 3 rois dans le désert d’Edom.
Prions notre Dieu de nous donner la force de résister à la tentation et à l’adversité, tout comme Jésus a prié dans le désert.
Soyons conscients que « la valeur éprouvée de notre foi produit l’endurance et la persévérance », qualités chrétiennes inestimables.
1 Pierre 1 :17 ; Jacques 1 :3. 
Gardons bien présentes à l’esprit les promesses de notre Créateur Tout Puissant Jéhovah Dieu qui s’accompliront à coup sûr.

 Les promesses de Dieu concernant le désert

Ces promesses doivent être prises à la fois dans le sens propre et dans le sens figuré. En effet, le désert peut être matériel ou spirituel. Les bénédictions de Dieu seront à la fois matérielles et spirituelles. Le nouveau gouvernement promet abondance, refuge, fraicheur, explosion de vie…

Esaïe 32 :1, 2 : « 1 Un roi régnera alors conformément à la justice et des chefs gouverneront conformément au droit. 2 Chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la tempête, comme des cours d'eau dans le désert, comme l'ombre d'un grand rocher sur une terre aride. »

 

La paradis terrestre promis par Dieu

Esaïe 41 :17-19 : « 17 Les plus humbles et les plus pauvres cherchent de l'eau, mais il n'y en a pas, et leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je répondrai à leurs prières. Moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. 18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines et des sources au milieu des vallées. Je changerai le désert en étang et la terre aride en cours d'eau. 19 Je ferai pousser dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier. Je placerai pêle-mêle dans la plaine aride le cyprès, l'orme et le buis. » 


Esaïe 35 :1, 2 : « 1 Le désert et le terrain sec se réjouiront, la plaine aride exprimera sa joie et fleurira comme un narcisse; 2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l’Éternel, la splendeur de notre Dieu. »

Esaïe 35 :6, 7 : «  6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. « 
Joël 2 :22 : « Bêtes sauvages, n'ayez pas peur, car les plaines du désert reverdiront, les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. »


Gardons à l’esprit ces merveilleuses bénédictions futures et puissions-nous les vivre pleinement. 

Olivier

 


Une guerre importante aura lieu dans le ciel

 


Apocalypse 12 : 7 : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent . »

 


 Une guerre éclate dans le ciel 

Le livre de l’Apocalypse décrit une guerre entre deux groupes de créatures spirituelles (ou esprits) :
D’un côté 
Michel et ses anges, de l’autre côté le dragon et ses anges. Cette guerre a lieu dans les cieux.

 Qui est le dragon ? 

Apocalypse 12:9:"Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui."
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Le dragon est 
Satan le Diable lui-même. Le verset d’Apocalypse 12 :3 le décrit de couleur rouge feu, avec 7 têtes et 10 cornes, pour quelle raison ?
La couleur rouge feu du dragon nous rappelle le second cavalier de l’Apocalypse, cette couleur est associée à la guerre et à la violence.
Le fait qu’il ait 7 têtes et 10 cornes fait allusion aux bêtes qui montent de la mer et de la terre et qui représentent l’ensemble des puissances politiques mondiales qui ont régné jusqu'à notre époque. L’ensemble des pouvoirs politiques est en effet sous le contrôle de Satan le Diable qui a d’ailleurs proposé de les offrir à Jésus en échange d’un acte d’adoration. 
Matthieu 4 :8 

 Qui sont les anges associés au dragon ? 

Apocalypse 12 : 4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »
Lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu, il a entraîné à suite un grand nombre d’anges. Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés par la suite d’« anges déchus » ou « démons ». 
Jude 1 :6. 

 Qui est Michel ? 

Michel est un archangeJude 1 :9.  Le mot archange vient du grec ρχγγελος (archaggelos), qui signifie "chef des anges".
Le mot « archange » n’apparaît que dans deux versets de la Bible (
1Thessaloniciens 4 :16 et Jude 9). A chaque fois, ce mot est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre.

Le nom Michel signifie : "qui est comme Dieu".

La Bible prédit que Jésus-Christ ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange».
1 Thessaloniciens 4 :16 : « En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. »

D’après Apocalypse 12 :7, l’archange  Michel est à la tête d’une armée d’anges. Ces versets rejoignent directement les prophéties concernant le retour glorieux de Jésus-Christ avec ses anges qui lui sont soumis :

 

Jésus et ses anges viendront avec puissance et vaincront le Diable Jésus règnera sur Terre

1 Pierre 3 :22 : « Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu. »
2 Thessaloniciens 1 :7 : «et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance »
Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »
Matthieu 25 :31 : «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. »

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde.

Daniel 12 :1 : «A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. »
Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»

Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef.

A l’issue de cette bataille céleste, l’autorité du messie sera affirmée avec puissance, le règne de Dieu et de Jésus-Christ sera instauré. 
Apocalypse 12 :10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»

A partir de tous ces versets, on peut affirmer sans hésitation que l’archange Michel et Jésus-Christ sont la même personne.
En effet, Jésus-Christ est comme Dieu. Lui seul est digne d’ouvrir les 7 sceaux comme on l’a vu précédemment, l’archange Michel ou Jésus jouera un rôle central dans la justification de la souveraineté de Jéhovah Dieu. 
Jésus descendra du ciel avec une voix d’archange et un cri de commandant. Il aura sous ses ordres une armée d’anges.
Après la bataille céleste et l’expulsion de Satan le Diable, Jésus-Christ instaurera son autorité et son Royaume.

 Mais pourquoi appelle-t-on Jésus-Christ Michel ?

Le nom change en fonction de la situation. C’est la signification du nom qui est importante dans l’histoire de la Bible. Dieu a lui-même parfois changé le nom de ses serviteurs en fonction des évènements (Abraham, Jacob en Israël, Sara).
Jésus a aussi été appelé 
Emmanuel avant sa naissance, ce qui signifie "Dieu est avec nous"( Esaïe 7 :14 et Matthieu 1 :23).

 Qui sont les anges qui sont sous l’autorité de Michel ?

Ce sont les anges demeurés fidèles à Dieu. Ces anges auront un rôle important à jouer au temps de la fin. Nous le verrons tout au long de l’étude du livre de l’Apocalypse.

 Les acteurs de la guerre céleste

La guerre décrite dans le verset d’Apocalypse 12 :7 aura lieu dans les cieux. Jésus et ses anges combattront Satan et ses anges (ou démons).

Olivier

 


Satan et ses démons sont vaincus

 

 
Apocalypse 12 : 8 : « mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. »

 L’issue de la bataille

L’issue de la bataille entre, d’un côté, Michel et ses anges, et, de l’autre côté, Satan est ses anges, est connue dès le départ : le dragon et ses anges seront vaincus. Après la victoire, ils seront chassés du ciel et n’y auront plus accès. 
Comment pouvons-nous être certains que Jésus (Michel) et ses anges vaincront réellement Satan et ses démons ?
Le verset de Jacques 2 :19 nous dit que les démons tremblent devant Dieu, certainement en pensant à leur condamnation prochaine. Ils sont pleinement conscients que Dieu, le souverain suprême de l’univers est bien plus puissant qu’eux et qu’il réalisera sans faute tout ce qu’il a annoncé à leur encontre. 
Jacques 2 :19 : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. »

 


 Des guérisons miraculeuses et des démons chassés

Lorsque Jésus était sur terre, il a chassé de très nombreux démons et ainsi guéri de nombreuses personnes possédées et atteintes de divers troubles. 
Marc 1:34 : « Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient. »

Lisons les 4 récits suivants :

Un jeune garçon possédé depuis son enfance par un esprit muet est guéri par Jésus.
Marc 9: 17-27: « 17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t'ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l'esprit s'empare de lui, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit et ils n'ont pas pu.» (…) 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.»  (…)  25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l'esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus.» 26 L'esprit sortit de l'enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L'enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu'il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout ».

La guérison de la femme courbée depuis 18 ans à cause d’un esprit qui la rend infirme.
Luc 13 :13 : « Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit: «Femme, tu es délivrée de ton infirmité.» 13 Il posa les mains sur elle; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu. » 

Dans la synagogue, un démon dit à Jésus : Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ?
Luc 4: 33-37: " 33 Dans la synagogue se trouvait un homme sous l'emprise d'un esprit mauvais et démoniaque. Il se mit à crier d'une voix puissante : 34 Ah ! Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es : le Saint, envoyé par Dieu. 35 Mais, d'un ton sévère, Jésus lui ordonna : Tais-toi, et sors de cet homme ! Le démon jeta l'homme par terre, au milieu des assistants, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. 36 Il y eut un moment de stupeur ; ils se disaient tous, les uns aux autres : Quelle est cette parole ? Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! 37 Et la renommée de Jésus se répandait dans toutes les localités environnantes."

Deux hommes possédés par des esprits violents appelés « Légion », car nombreux, vivent au milieu des tombeaux, sans vêtements, et brisant les chaines et les fers qu’on essaie de leur mettre. Les démons disent à Jésus : «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?».
Matthieu 8 :28-32 : « 28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d'aller dans ce troupeau de porcs.» 32«Allez-y!» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l'eau. »
Voir aussi Luc 8 : 26-33.

 


 Jésus a autorité sur les démons

Nous comprenons à la lecture de ces récits que Jésus possède un pouvoir bien supérieur aux démons et qu’il leur parle avec autorité. Jésus ordonne, menace les démons, les reprend sévèrement, ne leur permet pas de parler. Les démons reconnaissent immédiatement Jésus et lui obéissent. Ils vont même jusqu’à le supplier.
Luc 8 :28 : « Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.» 
Luc 4 :36 dit : « Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent ! »
Luc 4 :41 : « Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant et en disant: «Tu es [le Messie,] le Fils de Dieu.» Mais il les reprenait sévèrement et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Messie. »

Jésus a permis ensuite aux apôtres et aux disciples de chasser aussi des démons. Luc 10 :17 indique que les démons étaient soumis au nom de Jésus.
Luc 9 : 1 : « Jésus rassembla les douze [apôtres] et leur donna puissance et autorité pour chasser tous les démons et guérir les maladies.
Luc 10 :17 : « Les 70 revinrent tout joyeux et dirent: «Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.» 18 Jésus leur dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair." 

 


 Jésus ne craint pas Satan

Lorsque Jésus a été tenté par Satan qui lui proposait tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit :
« Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. »  Matthieu 4:10.

Il est certain que Jésus piétinera avec autorité et puissance le dragon. 
Psaumes 91 :13. 

Olivier

 


Satan et ses démons sont précipités sur la terre

 


Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Après leur défaite, Satan le Diable et ses anges sont précipités sur la Terre.
Ici, le 
dragon est clairement identifié à Satan le Diable. Satan signifiant « opposant » et Diable « calomniateur ». Il est aussi assimilé au serpent ancien, celui dont Satan s’est servi afin de détourner le premier couple de leur obéissance à Dieu.  Lien - Eden


 En quel sens Satan séduit-il tout le monde ?

La première séduction a eu lieu dans le jardin d’Eden lorsque Satan réussit à introduire le doute quant à la  justice divine et à sous-entendre qu’il était possible de connaître quelque chose de plus grandiose que ce que Dieu proposait. Pour cela il suffisait au premier couple de désobéir à Dieu. Satan a aussi prétendu que Dieu mentait en disant que les humains mourraient. 

Le Diable a depuis continué à séduire les humains par des mensonges et des voies opposées à Dieu. Le verset de Jean 8 :44 le qualifie de «
 père du mensonge ». 
Jean 8 :44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

Les mensonges de Satan se sont infiltrés partout : dans les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, dans les aspirations et les désirs des humains. Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du chef de l’autorité de l’air (Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que le dieu de ce monde aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4).

Pour mieux tromper, "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11:14).

Parfois certaines philosophies ou croyances semblent être plus attrayantes que la Bible elle-même jugée parfois trop « dure » ou trop démodée.
Cependant, qu’aurions-nous à gagner de nous engager dans une voie aussi attrayante soit-elle si elle n’est pas vraie ?
2 Timothée 4 : 4 : «  Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. »
2 Corinthiens 11 :3 : « Cependant, de même que le serpent a trompé Ève par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. »


 Les mensonges de Satan se sont introduits dans l’enseignement chrétien

Même le christianisme a été infiltré par les mensonges de Satan. Des fausses doctrines se sont mêlées à la connaissance pure de la Bible. 
Dans sa
 parabole du semeur, Jésus nous explique que la mauvaise herbe, représentant les faux enseignements de prétendus chrétiens, croîtrait et se mêlerait au bon blé symbolisant la vérité du Christ. 
Matthieu 13 :24-30 : « 24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: 'Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?' 28 Il leur répondit: 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui dirent: 'Veux-tu que nous allions l'arracher?' 29 'Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.'» 

L’apôtre Pierre avait aussi annoncé que de prétendus enseignants introduiraient sournoisement de fausses doctrines (
2 Pierre 2 :1).

Jésus nous a avertis de rester vigilants, Paul également.
Matthieu 24 : 4, 5: « 4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi qui suis le Messie', et ils tromperont beaucoup de gens.»
Matthieu 7 :15 : « Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. »
2 Thessaloniciens 2 :3 : « Que personne ne vous trompe d'aucune manière. En effet, il faut que l'apostasie arrive d'abord et qu'apparaisse l'homme de péché, le fils de la perdition. »


 Que signifie le fait que Satan et ses anges ont été précipités sur la terre ? 

Le ciel ne leur est plus autorisé, il est maintenant réservé aux créatures spirituelles fidèles. L’influence de Satan et ses démons se concentrera sur la terre. Il sait qu’il lui reste peu de temps avant la grande guerre de Dieu. La Bible nous dit qu’il a une grande colère. 

C’est ce que nous explique 
Apocalypse 12 :12 : « C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» 

Olivier

 


Le Royaume de Dieu est instauré

 



Apocalypse 12 : 10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. »

Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien et ses anges ont été précipités sur la Terre.
Le ciel a été épuré, seules les créatures spirituelles fidèles occupent maintenant l’espace céleste. C’est la raison pour laquelle une voix forte dans le ciel s’exclame : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. »
Le Règne de Dieu est instauré, l’autorité de son Messie est enfin établie dans les cieux. 
Que se passe-t-il ensuite ? Il est dit que l’accusateur de nos frères est jeté dehors.



 Qui est l’accusateur de nos frères ?

Il s’agit de 
Satan, le calomniateur (Diable) qui a prétendu que les humains préfèrent suivre une autre voie que celle de leur Créateur et que s’ils décident d’être fidèles à Dieu c’est uniquement par intérêt.
Par le passé déjà, Satan avait prétendu que la fidélité de Job n’était motivée que par la générosité de Dieu, car il était béni, entouré de sa famille et vivait dans l’abondance.

Job 1 : 6-11: 6 «Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L’Éternel dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à l’Éternel: «De parcourir la terre et de m'y promener.» 8 L’Éternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» 9 Satan répondit à l’Éternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 

Afin de prouver à Satan que Job est sincère, Jéhovah Dieu autorise Satan à toucher à ses biens. Tout une série de malheurs terribles s’abat alors sur Job et sa famille, jusqu’à la mort de tous ses enfants. Job perd absolument tout. Malgré la cruauté des malheurs qui le frappe, Job ne blâme pas Dieu ni ne prononce contre lui aucune parole négative.

Job 1 :20-22 : « 20 Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna 21 et dit: «C'est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c'est nu que je repartirai. L’Éternel a donné et l’Éternel a repris. Que le nom de l’Éternel soit béni!»
22 Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n'attribua rien d'inapproprié à Dieu. » 


C’est alors que Satan, persistant dans sa médisance revient à la charge. Satan prétend que l’homme est prêt à accepter beaucoup de choses tant qu’on ne porte pas atteinte à sa santé et sa vie directement : « peau pour peau». Il prétend en fait que l’homme est prêt à tout donner en échange de sa vie.
Là encore il se trompe car même en étant frappé d’une maladie atroce : un ulcère purulent sur la totalité de son corps, il persévère dans son intégrité. 
(Un ulcère est une plaie accompagnée d'une nécrose ou désintégration de la peau. La plaie d'un ulcère est souvent douloureuse.  La peau ne jouant plus son rôle protecteur, les ulcères s'infectent facilement, avec alors apparition de pus).

Job souffre Satan a prétendu que les humains servent Dieu par intérêt Job reste fidèle

Job souffre tellement qu’il finit même par préférer la mort : Ne supportant plus de le voir dans cet état, sa femme lui dit « Maudis Dieu et meurt !», mais Job reste intègre et ne prononce pas une parole contre Dieu.
Finalement, 3 amis de Job apprennent ce qui lui est arrivé et viennent le voir. Ces amis, au lieu de l’encourager, l’accablent de culpabilité en prétendant que les malheurs qu’il subit sont sans doute dus à quelque chose de mal qu’il aurait fait.
Job a perdu ses enfants, son bétail, ses biens, il est atteint d’une maladie qui le fait horriblement souffrir et il ne reçoit de soutien de personne. Ses propres amis le suspectent d’avoir commis quelque chose de mal pour mériter de tels malheurs. Lui-même ne sait pas pourquoi sa vie est devenue un tel cauchemar.   
Lien - Endurance de Job

 Qu’aurions-nous fait à la place de Job ?

L’endurance de Job est vraiment exemplaire qu’aurions nous fait à sa place ? Voilà une question bien difficile…
Aujourd’hui aussi les humains sont montrés du doigt par Satan qui prétend que leur fidélité à Dieu n’est motivée que par le désir d’obtenir quelque chose en retour, dans un contexte en général favorable à la croyance. Il prétend que si on leur propose quelque chose d’autre de plus attirant ou si le contexte change (souffrances, difficultés, incroyance) ces humains se détourneront de Dieu.

C’est la raison pour laquelle Satan et ses démons se transforment en anges de lumière (
2 Corinthiens 11 :14) pour attirer les gens sur des voies qui paraissent lumineuses et attrayantes. Pour cela ils se servent du mensonge et de l’illusion qu’il est possible de trouver le bonheur et l’épanouissement loin de Dieu. Les paroles de certaines philosophies et courants de pensée peuvent apparaître plus agréables à l’oreille que la lecture de l’ancien testament….

Satan peut aussi s’attaquer aux fidèles serviteurs de Dieu comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un (
1Pierre 5 : 8). 
Jésus avait averti ses disciples :
Jean 15 : 20 : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.»
Mais leur attaque peut être encore plus sournoise et faire en sorte que l’on se sente indigne d’amour et de considération de la part de Dieu, écrasé par un sentiment de culpabilité, découragé par l’indifférence et la moquerie, seul, épuisé…


 Que faut-il faire alors pour rester fidèle à Dieu et à Jésus ?

Prier Dieu afin qu’il nous donne de la force et du courage. 
Philippiens 4 :12, 13 : « 12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ] ».

Paul avait dit que nous sommes comme de fragiles vases d’argile à travers lesquels se manifeste la puissance extraordinaire de Dieu.
2 Corinthiens 4 : 7-9 : « 7 Mais ce trésor, nous le portons dans les vases faits d'argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. 8 Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, 9 persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. »

Renforçons constamment notre foi grâce à l’étude de la Parole de Dieu. Préparons-nous mentalement à vivre d’autres difficultés liées au temps de la fin qui ont été prophétisées et qui détermineront qui est réellement fidèle à Dieu, à Jésus et au Royaume prochainement instauré. 

N’oublions pas ce verset des plus importants :
Proverbes 27 : 11 : « Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.»

La légitimité de la souveraineté universelle de Dieu Tout PuissantSouverain de l’univers, est la grande question qui a été soulevée lors de la rébellion de Satan, de ses anges et du premier couple humain.
L’univers entier est concerné. Les regards de toutes les créatures spirituelles sont tournés vers la terre où se joue de dénouement de cette grande question.
Nous sommes tous concernés par cette question de la plus haute importance.
Démontrons notre conviction en la justice et l’amour de Dieu. 
Restons fidèles à notre Créateur malgré les difficultés. 

 

Seul Jéhovah Dieu a légitimement le droit de diriger ses créatures pour le bien de tous. Le bonheur de l’humanité entière ne sera possible que sous son règne. 


Olivier

 


Ils ont vaincu le dragon



Apocalypse 12 :11 : « Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort ». 

Satan le Diable, le dragon, celui qui séduit tout le monde, l’accusateur de nos frères et sœurs a été précipité sur la terre. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu.

 


 Les manœuvres de Satan le Diable

Nous avons vu avec le verset 9 que le Diable continue de séduire les humains par des mensonges et des voies opposées à Dieu. Le verset de 
Jean 8 :44 le qualifie de « père du mensonge ».  
Les mensonges de Satan se sont infiltrés partout : dans les religions, les philosophies, les idéologies, les cultures, dans les aspirations et les désirs des humains. Ils pénètrent dans l’esprit des gens. Paul dans sa lettre aux Éphésiens parle du chef de l’autorité de l’air (
Éphésiens 2 : 1, 2). Et dans sa lettre aux Corinthiens, il déclare que le dieu de ce monde aveugle l’intelligence des incrédules afin qu’ils n’accèdent pas à la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 4 : 3, 4). 
Satan va même jusqu’à se déguiser en ange de lumière (
2 Corinthiens 11:14) en proposant des voies qui peuvent paraître très attrayantes mais qui s’éloignent de l’enseignement véritable.


 Les premiers chrétiens ont résisté à Satan

Les fidèles chrétiens ont résisté à  l'influence de Satan et ont, grâce à la parole de leur témoignage réussi à vaincre ses mensonges en apportant la lumière spirituelle.
1 Jean 1 :7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
Les premiers chrétiens ont réalisé un travail de témoignage colossal et ont répandu le vrai christianisme dans de nombreux pays.
Actes 1 :8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Satan utilise aussi d’autres moyens de pression afin de détourner les chrétiens de Dieu : l’opposition et la persécution.
Alors qu’il était emprisonné à Rome, Paul dit à Timothée :
2 Timothée 1 :8 : 
« N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre avec moi pour l’Évangile en comptant sur la puissance de Dieu. »

2 Timothée 2 :8, 9 : « 8 Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, (…) 9 et pour lequel je souffre au point d'être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. » 
Le passage d’Apocalypse 12 :11 nous dit qu’ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. Cela signifie qu’ils sont restés fidèles malgré les interdictions des autorités et les menaces qui pesaient sur leur vie.
Beaucoup de premiers chrétiens sont morts en martyrs dans des conditions qu’il serait difficile de décrire. Il ne faudra jamais oublier leur courage immense !


 Comment ont-ils réussi à surmonter ces souffrances imposées par leurs opposants ?

Le sang parfait versé par Jésus-Christ leur permettait de nourrir l'espérance de la vie éternelle. 
1 Timothée 6 :18, 19 : « 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle. »

Mais pour cela il fallait endurer les difficultés jusqu'à la fin. 
Matthieu 24 :13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

Aux temps de la fin, les fidèles serviteurs de Dieu vont également subir des persécutions suscitées par le Diable. Il nous faudra tenir ferme en priant, en étudiant la parole de Dieu et en gardant nos yeux fixés sur les récompenses futures qu’apportera le Royaume céleste de Dieu.

Olivier

 


Malheur à la terre !

 



Apocalypse 12 :12 : « C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps 

Le ciel se réjouit, il a été épuré, seules les créatures spirituelles fidèles occupent maintenant l’espace céleste. Le Règne de Dieu est instauré, l’autorité du Messie est enfin établie dans les cieux. 
Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la Terre avec ses anges. Son objectif premier est de détourner une majorité de personnes de Dieu. 

Le verset 12 nous dit qu’il est animé d’une grande colère sachant qu’il lui reste peu de temps.


 Quelles seront les conséquences pour la terre ?

Le verset 13 nous répond :
« Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. » Dès qu’il a été précipité sur la terre, le principal objectif de Satan est de s’attaquer aux représentants de Dieu et Jésus qui sont sur terre.
De qui s’agit-il ? Des fidèles chrétiens qui rendent témoignage à la vérité, qui rendent un culte à leur Créateur et qui ont reconnu la valeur sacrificielle du sang de l’agneau Jésus-Christ. 

Nous avons vu en effet que la femme céleste représente l’épouse spirituelle de Dieu constituée de ses fidèles créatures. Son enfant : Jésus-Christ et les membres du Royaume céleste. Puis par extension, tous ceux qui se soumettent à ce Royaume céleste du Christ.   
Lien - Femme céleste


 Comment Satan va-t-il manifester sa colère ?

Satan connaît parfaitement les prophéties de la Bible. Il sait que Dieu ne ment pas et qu’il réalise toujours ce qu’il dit, jusqu’au moindre détail.
Il sait que le Règne de Dieu et du Messie est proche et qu’il sera enchaîné pendant 1000 ans. 
Sa colère est grande.

Cela nous rappelle le verset de 
1 Pierre 5 :8 : « Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ». 

 

Satan est comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu'un

 

Au temps de la fin qui précèdera l’intervention de Dieu, Satan sera à l’origine de guerres, de famines et de persécutions de plus en plus importantes. Cela est prophétisé par les cavaliers de l’Apocalypse :
Après l’intronisation du Royaume messianique (le cheval blanc symbole de justice et de pureté) nous voyons la chevauchée du cheval rouge-feu symbolisant la guerre, du cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main (symbole de la famine), puis la mort qui les suit de près.

Apocalypse 6 : 2-6 : «  2 Or, je regardai, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, et pour remporter la victoire.
3 Et lorsque l'Agneau eut ouvert le second sceau, j'entendis le second animal, qui disait: Viens, et vois. 4 Et il sortit un autre cheval couleur de feu; et celui qui le montait reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres; et on lui donna une grande épée.
5 Et quand l'Agneau eut ouvert le troisième sceau, j'entendis le troisième animal, qui disait: Viens, et vois. Et je regardai, et voici un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main. 6 Et j'entendis une voix au milieu des quatre animaux, qui disait: Une mesure de froment pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne gâte point l'huile ni le vin ».

 

La chevauchée des 4 cavaliers de l'Apocalypse temps de la fin difficiles

 

Les conditions seront difficiles pour tous les habitants de la terre mais surtout pour les fidèles chrétiens qui refuseront de se soumettre à la bête symbolisant une organisation politique mise en place au temps de la fin.
« Et personne ne pouvait acheter ni vendre, s'il n'avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom ». Apocalypse 13 :17

Cette bête ira jusqu’à mettre à mort des chrétiens physiquement mais aussi dans un sens spirituel en interdisant l’œuvre chrétienne.
« 15  elle fit mettre à mort tous ceux qui n'adoraient pas l'image de la bête ». 


 Que nous faut-il faire dès maintenant ?

Sachant que l’œuvre chrétienne sera interdite par les autorités soumises à l’influence de Satan, il nous fait dès maintenant acquérir une foi solide :

Colossiens 1 :23 : « Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. »

Actes 14 :22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

Pour cultiver la foi, nous pouvons étudier les Saintes Écritures. La connaissance nous est pour l’instant accessible, les échanges entre chrétiens sont possibles. Profitons-en tant, ce ne sera pas toujours le cas.

Romains 10:17, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»;

Prenons l'habitude de prier régulièrement notre Dieu Tout-Puissant.

Marc 13 :33 : « Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. »

Veillons également à notre conduite afin d’être agréé par Dieu au moment où il interviendra.

Olivier

 


 

Le dragon poursuit la femme



Apocalypse 12 : 13 : « Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses anges. Il est animé d’une grande colère sachant qu’il lui reste peu de temps.
Une fois précipité sur la terre, que fait-il ? Le verset 13 nous dit qu’il poursuit la femme.
Est-ce une femme réelle ? Non. Il s’agit d’une femme symbolique.
En fait cette femme est décrite dans les versets 1 à 6 du chapitre 12. Rappelons quelques caractéristiques de cette femme.


 La femme céleste

Cette femme est 
lumineuse, entourée des astres : le soleil l’enveloppe, 12 étoiles forment une couronne sur sa tête et la lune repose sous ses pieds. Lien -Femme céleste

Le soleil associé à la lumière et à la gloire divines symbolise Dieu lui-même. Le fait que la femme soit enveloppée du soleil indique un lien fort entre Dieu et la femme.

La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde. La Lune est placée sous les pieds de la femme en train de mettre au monde un fils qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ, le roi du Royaume céleste et par extension de ses cohéritiers. (Apocalypse 2 :26, 27).

Les étoiles représentent les anges. Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est associé à l’organisation de peuple de Dieu. 

Cette femme a un lien fort avec Dieu, elle met au monde Jésus-Christ, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme ou organisation spirituelle de Dieu composée de l’ensemble de ses créatures fidèles. 


 Pourquoi la femme crie-t-elle de douleur ?

Le verset 2 déclare : 
Apocalypse 12 : 2 : «  Elle était enceinte, sur le point d'accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris. » 
Lien - Elle crie de douleur
La venue de ce grand Roi est associée à beaucoup de douleur et de souffrance car ce Roi va d’abord devoir donner sa vie pour les humains qu’il s’apprête à diriger…
Cette mort dans des conditions ignominieuses de l’Etre le plus important de l’Univers après Dieu est cause de douleur extrême pour l’ensemble de la famille spirituelle.


 Pourquoi le dragon poursuit-il la femme ?

La femme a mis au monde un enfant mâle : Jésus-Christ et par extension le Royaume qu’il dirigera. Cet enfant a été l’objet de l’attaque de Satan dès sa naissance : « 
Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né ». (verset 4) 
Cela s’est passé à la naissance de Jésus lorsque le roi Hérode a fait massacrer tous les enfants mâles de moins de 2 ans, puis ensuite avec la persécution des premiers chrétiens. La volonté de Satan, le dragon, était de tuer physiquement ou spirituellement Jésus et ses futurs cohéritiers. 
Lien - attaques du dragon

Au verset 5 nous voyons que l’enfant a été enlevé auprès de Dieu, son Père.
« 5 Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. » Cet enfant est maintenant en sécurité et attend le moment où il doit régner sur la terre.

Le dragon, Satan le Diable s'attaque à la femme qui vient de mettre au monde l'enfant mâle qui règnera avec un sceptre de fer

Book_of_Revelation_Chapter_12-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

Qu’arrive-t-il à la femme ? Le verset 6 indique qu’elle s’enfuit dans le désert pendant 1260 jours, ou 3 ans et demi.
« 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours ».


 Pourtant la femme n’est-elle pas céleste, en sécurité enveloppée du soleil ? Comment le dragon peut-il s’attaquer à elle ?

Jésus et ses premiers disciples ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la mort. Ils attendent maintenant le moment de leur intronisation dans les cieux. Ils ne craignent plus les attaques de Satan.
Qui peut être l’objet des persécutions provoquées par Satan ? Ce sont 
les chrétiens encore sur terre.
En fait tous les humains qui désirent servir fidèlement leur Créateur et qui reconnaissent la valeur sacrificielle du sang de Jésus s’associent à la femme céleste et font partie de la grande organisation spirituelle de Dieu. 
Les chrétiens seront l’objet de persécutions au temps de la fin, comme cela est annoncé. 


 Combien de temps vont durer ces persécutions ?

Elles dureront, en ce qui concerne la prophétie liée au temps de la fin (je ne parle pas des pays où malheureusement des chrétiens sont persécutés depuis bien longtemps), les persécutions et interdictions annoncées dureront
 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi.
La femme s’enfuira dans le désert où les conditions de survie sont difficiles. Dans ce désert les chrétiens fidèles auront soif, faim physiquement et spirituellement, ils auront chaud car accablés par les gouvernements qui s’opposeront à eux. Une période d’interdictions mettra à l’épreuve la fidélité de chaque chrétien individuellement, isolé de l’émulation d’un groupe. Il faudra persévérer en gardant présent à l’esprit la récompense promise : la vie éternelle.
« Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. » Matthieu 24 :13.

Olivier

 


 

La femme s’envole au désert pendant 3 temps et demi

 

Apocalypse 12 : 14 : « Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. »

Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui séduit tout le monde a été chassé du ciel et précipité sur la terre avec ses anges. Animé d’une grande colère il s’est mis à poursuivre la femme, épouse spirituelle de Dieu, représentée sur terre par les chrétiens fidèles.

Les deux ailes du grand aigle sont alors données à la femme pour qu’elle s’envole au désert.
Qui est cet aigle ? Et qu’est-ce que cela signifie ?


 L’aigle qui plane au zénith

Cet aigle est apparu dans le verset d’Apocalypse 8 : 13, il planait au zénith.   
Lien - Ap 8 : 13 - aigle zénith
Puis il a crié d’une voix forte 3 fois « Malheur » aux habitants de la terre.

Apocalypse 8 : 13 : « Alors je vis un aigle qui planait au zénith et je l'entendis crier d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, quand retentiront les trois trompettes que les trois derniers anges vont faire sonner ! »

Dans son sens figuré, le zénith exprime le point culminant, le point le plus élevé où l’on puisse parvenir.  
Le zénith, le dénouement des grandes questions concernant la fidélité des humains envers Dieu est arrivé. Nous sommes très proches de l’instauration du Royaume de Dieu.

Le fait que l’aigle qui plane au zénith et qui annonce les malheurs donne ses ailes à la femme pour l’emmener dans le désert indique que lorsque les persécutions s’abattront sur les fidèles chrétiens du temps de la fin, nous serons arrivés à un 
point culminant et crucial. 

Les humains seront livrés à eux-mêmes sans le soutien d’une organisation ou religion chrétienne, ce sera comme survivre dans un désert.
Chacun devra démontrer sa foi individuellement, 
chacun devra se positionner par rapport à la souveraineté de Dieu et son Royaume.


 L’exemple du genévrier

Le prophète Jérémie nous conseille, pour sauver notre vie, de devenir pareils au genévrier dans le désert.
Jérémie 48 :6 : « Fuyez, sauvez votre vie, devenez pareils au genévrier dans le désert! »

Comme le genévrier endurons les épreuves et les difficultés, restons fidèles à Dieu

 

Le genévrier est un arbuste persistant, rustique, peu exigeant qui supporte les sols pauvres, désertiques, qui résiste à la sècheresse, ainsi qu’à la chaleur et au froid extrêmes (jusqu’à -17°C).
Il admet les sols pauvres, calcaires, sablonneux et secs. Le bois du genévrier est imputrescible (comme l’acacia), c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat ou le temps qui passe (contrairement à d’autres bois qui se décomposent, se putréfient, se dégradent, pourrissent de manière naturelle).

 Comment suivre l’exemple du genévrier ?

Il faudra s’adapter à un sol pauvre, sablonneux et sec, c’est-à-dire à un contexte de pauvreté spirituelle extrême. C’est à ce moment-là que nos réserves spirituelles de nourriture et d’eau nous seront bien utiles ! Emmagasinons déjà, grâce à l’étude de la Bible, de nombreuses réserves de connaissances, d’informations, de certitudes, de foi afin de survivre dans la sècheresse et le sol sablonneux. Et tout comme le genévrier, continuons à produire de bons fruits de par notre conduite et nos paroles.

Apprenons à être rustiques comme le genévrier. Préparons-nous mentalement à endurer dans la difficulté et l’épreuve. Soyons conscients que « la valeur éprouvée de notre foi produit l’endurance et la persévérance », qualités chrétiennes inestimables. 1 Pierre 1 :17 ; Jacques 1 :3

Prions Dieu de nous donner la force de résister à la tentation et à l’adversité tout comme Jésus a prié dans le désert. Les gouvernements, en effet, nous imposeront certaines choses difficiles (le froid, la sècheresse et le manque de nutriments symboliques) et nous en proposeront d’autres plus tentantes (un contexte plus agréable si on leur porte allégeance).

Soyons déterminés à rester intègres, imputrescibles comme le genévrier, c’est-à-dire inaltérable, incorruptible, constant, immuable, stable… malgré la rudesse du climat imposé par les autorités ou le temps qui peut nous sembler long.

Gardons bien présentes à l’esprit les promesses de notre Créateur Tout Puissant Jéhovah Dieu qui s’accompliront à coup sûr. Après l’hiver glacial, vient l’été qui réchauffe, le genévrier pourra alors assouvir ses besoins et continuer à grandir et à s’épanouir.


 Quelle est la durée d’un temps, des temps et la moitié d'un temps ?

Il s’agit ici en fait de 3 temps et demi qui durent 1260 jours ou 42 mois.

Apocalypse 12 :6 : « Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours ».

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Apocalypse 13 :5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

Daniel 12 :7 : « Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée. »

La période de persécutions envers les chrétiens qui précèdera l’intervention de Dieu durera précisément 3 temps et demi ou 3 ans et demi ou 42 mois ou 1260 jours.

Soyons attentifs aux évènements mondiaux, soyons conscients que les prophéties bibliques se réaliseront à la lettre et que Dieu ne ment pas.

La Bible s’adresse à tous les humains, lisons-là, informons-nous sur ce qu’elle a à nous dire. Et nous serons prêts à affronter les périodes difficiles annoncées.

Olivier

 


 

La femme est entraînée par le courant d’un fleuve

 


Apocalypse 12 : 15 : « Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. » 

Les ailes du grand aigle ont été données à la femme poursuivie par le dragon afin qu’elle s’envole au désert, Il se produit alors quelque chose de surprenant : le serpent vomit un fleuve afin d’y entraîner la femme dans son courant.
Qu’est-ce que cela signifie ?

 L’identité du serpent :

Les versets d’Apocalypse 12 : 9 et 20 :2 nous confirme que le serpent est bien 
Satan le Diable :
Apocalypse 12 : 9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »
Apocalypse 20 : 2 : «  Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».

 Pourquoi le serpent vomit-il un fleuve ?

Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan.
Dans la Bible, le fleuve est parfois associé à 
une attaque ennemie.

Esaïe 59 : 19 : « On craindra le nom de l’Éternel à l'ouest et sa gloire à l'est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l’Éternel le mettra en fuite. »

Jérémie 47 : 7, 8 : « 7 Qui est celui qui déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée? 8 C'est l'Egypte. Elle déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée. Elle dit: «Je déborderai, je submergerai la terre, je ferai disparaître les villes et leurs habitants.» 

David décrit les menaces qui l’entourent comme des eaux boueuses et profondes dont le courant l’emporte jusqu’à l’engloutir.

Psaumes 69 :2-3 ; 14-16 : « 2 Sauve-moi, ô Dieu, car l'eau menace ma vie. 3 J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l'eau profonde, et le courant m'emporte. 14 Mais moi je t'adresse ma prière, Éternel! C'est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m'accordant ton fidèle secours! 15 Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l'eau profonde! 16 Que le courant ne m'emporte plus, que le gouffre ne m'engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi!  ». 

Le but évident de Satan, l’adversaire, est de faire disparaître la femme représentant les chrétiens sur terre.


 Que représente le fleuve ?

Dans la Bible, la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le grondement, le déchaînement des vagues, le mugissement des flots,  symbolise 
l'humanité agitée et éloignée de Dieu.

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» 

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.» 

Les fleuves agités peuvent tout comme la mer représentent des nations, l'humanité opposées à Dieu et contre lesquelles il déverse sa fureur.

Habakuk 3:8 : « L’Éternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère, est-ce contre la mer que se déverse ta fureur, pour que tu sois monté sur tes chevaux, sur ton char de victoire? ».

Ainsi, le fleuve que vomit le serpent représente les peuples, les nations, les humains qui s’opposent aux chrétiens et qui essaient de les emporter loin de leur culte, de leur intégrité, voire de les anéantir.

Nous avions déjà abordé ce point avec les 2 témoins, prophètes du temps de la fin, qui sont symboliquement tués et laissés pour morts pendant 3 jours et demi, en réalité 3 temps et demi ou 1260 jours.
A leur mort, les habitants de la terre se réjouissent.          
Lien - Les habitants de la terre se réjouissent

La mort symbolique des deux témoins concerne le monde entier, c’est pourquoi des hommes de divers peuples, tribus, nations, langues verront leur cadavre. Elle représente 
la fin de toute activité chrétienne. L’absence d’activité chrétienne pourra être constatée dans de nombreux pays du monde. 

Lien - cadavres exposés pendant 3 jours et demi

Tout doit-il finir ainsi avant l’instauration du Royaume de Dieu ?
C’est ce que nous verrons avec le prochain post consacré au verset d’Apocalypse 12 :15. 

Olivier

 


 

La terre vient au secours de la femme

 


Apocalypse 12 : 16 : « Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

Alors que la femme s’envolait au désert, le serpent, le dragon c’est-à-dire Satan le Diable, a vomi comme un fleuve d’eau derrière elle afin de l’emporter dans le courant. 
L’humanité agitée et opposée à Dieu a essayé d’engloutir la femme et de stopper l’œuvre chrétienne. Pendant 3 ans et demi, les chrétiens sont opprimés, leur œuvre est interdite, ils sont dans la clandestinité, dans le désert, où la survie spirituelle est difficile.
A la fin de cette période de 3 temps et demi ou 1260 jours, un changement de situation se produit : la terre vient au secours de la femme. En s’ouvrant, elle engloutit le fleuve lancé de la gueule du dragon. 


 Que représente la terre ?

Par opposition à la mer, souvent agitée, la terre représente la partie stable de l’humanité, caractérisée par des gouvernements plus stables et plus démocratiques qui favorisent la paix et la sérénité.


 Le parallèle avec les 2 témoins :

Après une période de 3 jours et demi symboliques, en réalité 3 ans et demi ou 1260 jours, les 2 témoins qui avaient été tués en raison de leur œuvre de témoignage intense ressuscitent. 
Apocalypse 11 :11 : « Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient.»

Lien - Les deux témoins ressuscitent au bout de 3 jours et demi

Après une période de 3 ans et demi, le vrai christianisme réapparaît sur terre. L’interdiction et l’oppression cessent. 
Dieu reprend les choses en main. Son peuple a suffisamment souffert. Il ressuscite symboliquement les deux témoins et permet aux fidèles chrétiens de s’exprimer à nouveau, juste avant qu’il n’intervienne.
De ce fait, tous se rendent compte de ce qui les attend, ils savent que les paroles prophétiques vont réellement se réaliser. C’est pourquoi il est écrit «une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient!».

Olivier

 


Furieux, le dragon s’en va faire la guerre au reste

de la descendance de la femme

 



Apocalypse 12 : 17 : « Furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. »

Satan n’a pas réussi à engloutir la femme en l’emportant dans le courant car la terre est venue à son secours. La partie stable de l’humanité n’a pas permis qu’elle soit complètement anéantie.
Maintenant, 
le christianisme se réorganise, l’œuvre de témoignage est à nouveau autorisée, la femme de Dieu est à nouveau représentée sur terre de manière officielle. Les 2 témoins ressuscitent symboliquement.

Cela rend le dragon 
furieux, il décide alors de s’en prendre individuellement à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus, c’est-à-dire aux chrétiens qui viennent de traverser une période très éprouvante, le reste de la descendance de la femme.

Olivier