Analyse verset par verset du chapitre 20 du livre de l'Apocalypse


 

 

Un ange descend du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne

 

 

Apocalypse 20 :1 : « Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. »

 

Le grand Jour de la colère de Jéhovah, le Tout-Puissant, vient d’avoir lieu. Jésus, à la tête de ses armées célestes composées de myriades d’anges, a combattu pour la Justice et a remporté la bataille d’Harmaguédon (Ap 19 :11-16).

Les oiseaux nécrophages qui volent haut dans le ciel se sont rassasiés au grand festin de Dieu, tandis que la bête et le faux prophète ou antichrist ont été définitivement détruits (Ap 19 :17,18,20).

 

Tous les gouvernements de la terre ont été éliminés et remplacés par le Royaume de Dieu. Le Gouvernement messianique dirigé par Jésus et ses 144'000 cohéritiers dirigent désormais toute la terre. Leur règne va durer 1000 ans, c’est le règne millénaire

 

Lien – Ap 17 :14 : L’Agneau les vaincra car il est le Roi des rois

 

Le grand Jour de la colère de Jéhovah, le Tout-Puissant, a eu lieu. Jésus, à la tête de ses armées célestes composées de myriades d’anges, a combattu pour la Justice et a remporté la bataille d’Harmaguédon. Commence le règne millénaire du Christ.

 

 

 

 La clé de l’abîme avait entraîné d’épaisses ténèbres spirituelles

 

Jean voit un ange descendre du ciel avec la clé de l’abîme à la main.

Au chapitre 9 de l’Apocalypse, nous avons vu que l’abîme désigne généralement les profondeurs des mers. D’un point de vue symbolique, il décrit un état d’abaissement spirituel profond et éloigné de la lumière divine. Rappelons-nous en effet que la bête qui représente une organisation humaine internationale et qui domine sur l’ensemble des nations monte de l’abîme car opposée à Dieu (Ap 17 :8).

 

Lien – Ap 9 :1 : Le puits de l’abîme

 

 

L’ange qui descend du ciel avec la clé de l’abîme à la main est sans doute celui à qui l’on avait donné la clé de l’abîme au moment de la sonnerie de la 5ème trompette.

 

Apocalypse 9 :1 : « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

 

Cet ange correspond aussi certainement à l’ange de l’abîme, le roi des sauterelles (Ap 9 :11). Ces insectes symboliques ont reçu l’ordre, tout comme les 4 anges qui retiennent les 4 vents de la terre, de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, mais d’infliger un terrible tourment aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front (Ap 7 :1 ; Ap 9 :4,5).

 

Apocalypse 9 :5b : « Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

L'ange qui descend du ciel avec la clé de l'abîme correspond à l’ange de l’abîme, le roi des sauterelles qui doivent tourmenter ceux qui n'ont pas l'empreinte de Dieu. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique.

 

Nous avons constaté que les 7 sonneries de trompette correspondent aux 7 coupes de la colère de Dieu. Lorsque le 5ème ange a versé sa coupe de la colère de Dieu sur le trône de la bête, son royaume a été plongé dans les ténèbres.

 

Apocalypse 16 :10,11 : « 10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes. »

 

 

 

 

Dans les deux cas (5ème trompette et 5ème coupe de la colère divine), il s’est produit un obscurcissement de l’atmosphère, le monde s’est retrouve plongé dans les ténèbres spirituelles. Et, dans les deux cas, les hommes opposés à Dieu ont été tourmentés et ont terriblement souffert, sans doute parce qu'il leur était insupportable d'entendre que Dieu existe et qu'il interviendrait très prochainement sur la terre pour mettre fin à ce monde corrompu.

 

 

 

 L'accomplissement prophétique de ces deux visions est sur le point de se réaliser

 

La bête est une organisation internationale qui exerce son autorité sur l’ensemble des nations de la terre et qui permet en retour à ces nations de briller pendant 1 H (un temps court) avec elle (Ap 13 :7 ; 17 :12).

 

Ap 13 :7b : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, »

 

Ap 17 :12b : « ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. »

 

Cette bête qui affiche de grands idéaux communs à tous les peuples va virer vers le totalitarisme liberticide et, probablement au nom de la paix, de la sécurité et de la santé, s’opposer de plus en plus aux religions et imposer des restrictions par la peur.

 

C’est comme si le mal se répandait sous l’apparence de ténèbres spirituelles à la surface de la terre, obscurcissant le raisonnement, la compréhension et soumettant les populations à son influence toxique et mensongère.

 

Lien – Ap 17 :12 : Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête

 

Lien – Ap 17 :13 : Les 10 rois donnent leur puissance et leur autorité à la bête

 

 

On peut de ce fait, supposer que le moment où le 5ème ange verse la coupe sur le trône de la bête (et celui où l’ange de l’abîme ouvre la porte du puits de l’abîme) correspond au changement de comportement de la bête, au début de la période dictatoriale de 7 années sous l’emprise de l’antichrist qui est assez puissant pour dominer les gouvernements au niveau mondial.

 

N’oublions pas, en effet, que Satan (le dragon) donne sa puissance, son trône et une grande autorité à la bête.  

 

Le 5ème ange verse la coupe sur le trône de la bête (et l’ange de l’abîme ouvre la porte du puits de l’abîme) - changement de comportement de la bête, au début de la période dictatoriale de 7 années sous l’emprise de l’antichrist et l'influence de Satan.

 

Ap 13 :2b : « Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité. »

 

Comment expliquer que ce sont des anges de Dieu qui semblent déclencher ces ténèbres spirituelles à la surface de la terre ?

En réalité, tout comme les 4 êtres vivants ou chérubins disent « viens » aux cavaliers de l’Apocalypse, les deux anges disent symboliquement « viens » à la bête sous influence satanique, illustrant ainsi la permission divine du mal sur la terre.

Dieu laisse Satan faire et aller jusqu’au bout de son plan, de ses prétentions, de sa rébellion.

 

Imaginons-nous dans quelques années, après la terrible période de la grande Tribulation et la grande bataille d'Harmaguédon.

 

Maintenant que ce monde ancien a disparu, que va faire l’ange avec la clé de l’abîme ?

 

 

 

 Une grande chaîne

 

L’ange qui descend du ciel avec la clé de l’abîme tient également une grande chaîne. Il va symboliquement enchaîner Satan le diable pendant 1000 ans pendant le règne millénaire.

piqsel

 

L’ange qui descend du ciel avec la clé de l’abîme tient également une grande chaîne.

Une chaîne est faite d’anneaux de métal engagés les uns dans les autres et servant la plupart du temps à attacher très solidement quelque chose ou quelqu’un (les esclaves et les prisonniers étaient enchaînés).

Que va faire l’ange avec cette grande chaîne ?

 

Au prochain article, nous découvrirons ce que l’ange va faire avec la clé de l’abîme et la grande chaîne.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images ont été réalisées par Yves Langevin.