Analyse verset par verset du chapitre 20 du livre de l'Apocalypse


 

 

Présentation du chapitre 20 de l’Apocalypse et questions soulevées

 

 

Le chapitre 20 de l'Apocalypse décrit une période de 1000 ans correspondant au règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. Différents personnages y sont décrits les uns après les autres.

Ce texte sert de base à la croyance millénariste qui était celle des premiers chrétiens.

Lien - Les Pères apostoliques et le Millénarisme

 

 

Le chapitre est composé de 4 parties principales :

 

1)   Satan, le dragon est enchaîné pour 1000 ans (v 1 à 3).

2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges et Prêtres et

      règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre (7 à 10).

4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans

      le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

 

 

 Ce chapitre n’est pas écrit dans l’ordre chronologique

 

Le verset 4 nous parle de trônes et de juges.

Les versets 5 et 6 nous parlent de leur résurrection.

 

Le verset 12 nous parle des ressuscités debout devant le trône jugés selon leurs œuvres inscrites dans les livres.

Le verset 13 nous parle de leur résurrection.

 

Le verset 14 nous dit que la mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu (donc la mort n’existe plus).

Le verset 15 nous dit que tous ceux qui ne sont pas inscrit dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu qui illustre la seconde mort.

 

 

 

 Des questions importantes sont soulevées

 

A la fin du chapitre 20, nous voyons les ressuscités debout devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu (Ap 20 :11-15).

 

Le fait que cette scène soit décrite après la destruction de Satan qui doit être détruit après le règne millénaire soulève plusieurs questions importantes.

 

A la fin du chapitre 20, nous voyons les ressuscités debout devant le trône pour être jugés selon leurs œuvres. Ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie sont jetés dans l’étang de feu. Cela soulève des questions importantes !

Yves Langevin

 

 

Les morts sont-ils ressuscités pour être jugés d’après leurs œuvres d’avant leur mort (v 11-15) ?

 

Dans ce cas que penser du verset suivant :

 

Éphésiens 2 : 8-10 : « 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ; 9 ce n'est pas le fruit d'œuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter. » - Semeur

 

Tous les humains sont imparfaits, personne ne peut acheter la vie éternelle en accomplissant des œuvres aussi belles soient-elles.

Les belles œuvres que nous nous efforçons d’accomplir nous permettent de prouver notre fidélité et notre soumission à Dieu. Mais elles ne peuvent acheter la vie éternelle. Un prix d’une valeur inestimable a déjà été payé pour cela : le sang parfait de notre Seigneur Jésus-Christ.

Si nous étions jugés selon nos actions passées, à quoi servirait le sacrifice de Jésus ? (Galates 2 :21 ; Romains 11 :6)

 

Seuls des humains parfaits pourraient être jugés selon leurs œuvres en toute justice.

 

Lien - Nos œuvres par elles-mêmes ne permettent pas d’obtenir le salut

 

 

Cela signifierait aussi que Dieu a ressuscité des personnes qui ont commis le mal, la plupart du temps dans une totale ignorance de la vraie connaissance divine, pour les détruire juste après !?

Jésus et ses cohéritiers se seraient donné tant de mal pour ressusciter quelqu’un juste pour le punir et le détruire ?

Mais quelle terrible image pleine de sadisme et d’injustice de la part de Dieu et de Jésus ! Eux qui nous ont enseigné l’Amour ?

 

 

Et que penser du verset suivant :

 

Romains 6 :7 : « Car celui qui est mort, est quitte du péché. » - Martin

 

La mort est déjà une punition. Devons-nous être ressuscités pour « remourir » juste après ?

Ou pire, certains croient que Dieu ressuscite les morts pour leur infliger une éternité de tortures des plus abominables dans un feu inextinguible en punition d’une courte vie déjà pleine de souffrances et de difficultés !

 

Jésus et ses cohéritiers se donneraient tant de mal pour ressusciter une personne (il s’agit en fait d’une recréaton) pour ensuite lui infliger les pires supplices ??

Quelle horrible vision de Dieu ! Une vision insultante et blasphématoire.

 

 

Jésus et ses cohéritiers se donneraient tant de mal pour ressusciter une personne (il s’agit en fait d’une recréaton) pour ensuite lui infliger les pires supplices ??  Quelle horrible vision de Dieu ! Une vision insultante et blasphématoire.

 

Lien - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

 

Si l’on considère que le chapitre 20 a été écrit dans l’ordre chronologique, cela signifie aussi que Satan est détruit (v.10) avant le jugement des ressuscités (v.13).

 

Mais les ressuscités ne devraient-ils pas aussi être mis à l’épreuve comme tous les autres humains afin de prouver leur fidélité à Dieu ?

 

 

Lien - Le chapitre 20 de l’Apocalypse et l’ordre chronologique

 

 

 

 Conclusion

 

Le chapitre 20 soulève de nombreuses questions. Son incompréhension est à l’origine de plusieurs fausses croyances déshonorantes pour le Souverain de l’univers et notre Sauveur Jésus-Christ.

 

La Bible forme un tout cohérent et harmonieux. Un enseignement ne peut se trouver en opposition totale avec les principes développés dans les autres parties des Saintes Ecritures.

 

Chacun a facilement constaté que les versets du chapitre 20 n’ont pas été écrits dans l’ordre chronologique. En fait, ils semblent présenter tour à tour les différents « personnages » du règne millénaire, leur origine et leur devenir (les rois associés à Christ ; les ressuscités jugés selon leurs œuvres ; Satan le dragon). D’ailleurs ces différents « personnages » présents n’interagissent à aucun moment entre eux tout au long du chapitre 20, ce qui prouve bien une séparation des 4 parties citées au début de cet article en fonction de la description de chacun plutôt qu’un récit chronologique. On se demande même ce que peuvent bien faire Jésus et ses cohéritiers pendant les 1000 ans...

 

Nous devons donc rassembler les pièces du puzzle de manière cohérente et sensée.

 

Nous devons donc rassembler les pièces du puzzle du chapitre 20 de l'Apocalypse, sur le règne millénaire, de manière cohérente et sensée.

Dreamstime

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

 

Un ange descend du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne

 

 

Apocalypse 20 :1 : « Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. »

 

Le grand Jour de la colère de Jéhovah, le Tout-Puissant, vient d’avoir lieu. Jésus, à la tête de ses armées célestes composées de myriades d’anges, a combattu pour la Justice et a remporté la bataille d’Harmaguédon (Ap 19 :11-16).

Les oiseaux nécrophages qui volent haut dans le ciel se sont rassasiés au grand festin de Dieu, tandis que la bête et le faux prophète ou antichrist ont été définitivement détruits (Ap 19 :17,18,20).

 

Tous les gouvernements de la terre ont été éliminés et remplacés par le Royaume de Dieu. Le Gouvernement messianique dirigé par Jésus et ses 144'000 cohéritiers dirigent désormais toute la terre. Leur règne va durer 1000 ans, c’est le règne millénaire

 

Lien – Ap 17 :14 : L’Agneau les vaincra car il est le Roi des rois

 

Le grand Jour de la colère de Jéhovah, le Tout-Puissant, a eu lieu. Jésus, à la tête de ses armées célestes composées de myriades d’anges, a combattu pour la Justice et a remporté la bataille d’Harmaguédon. Commence le règne millénaire du Christ.

 

 

 

 La clé de l’abîme avait entraîné d’épaisses ténèbres spirituelles

 

Jean voit un ange descendre du ciel avec la clé de l’abîme à la main.

Au chapitre 9 de l’Apocalypse, nous avons vu que l’abîme désigne généralement les profondeurs des mers. D’un point de vue symbolique, il décrit un état d’abaissement spirituel profond et éloigné de la lumière divine. Rappelons-nous en effet que la bête qui représente une organisation humaine internationale et qui domine sur l’ensemble des nations monte de l’abîme car opposée à Dieu (Ap 17 :8).

 

Lien – Ap 9 :1 : Le puits de l’abîme

 

 

L’ange qui descend du ciel avec la clé de l’abîme à la main est sans doute celui à qui l’on avait donné la clé de l’abîme au moment de la sonnerie de la 5ème trompette.

 

Apocalypse 9 :1 : « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

 

Cet ange correspond aussi certainement à l’ange de l’abîme, le roi des sauterelles (Ap 9 :11). Ces insectes symboliques ont reçu l’ordre, tout comme les 4 anges qui retiennent les 4 vents de la terre, de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, mais d’infliger un terrible tourment aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front (Ap 7 :1 ; Ap 9 :4,5).

 

Apocalypse 9 :5b : « Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

L'ange qui descend du ciel avec la clé de l'abîme correspond à l’ange de l’abîme, le roi des sauterelles qui doivent tourmenter ceux qui n'ont pas l'empreinte de Dieu. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique.

 

Nous avons constaté que les 7 sonneries de trompette correspondent aux 7 coupes de la colère de Dieu. Lorsque le 5ème ange a versé sa coupe de la colère de Dieu sur le trône de la bête, son royaume a été plongé dans les ténèbres.

 

Apocalypse 16 :10,11 : « 10 Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, ils ne se repentirent pas de leurs actes. »

 

 

 

 

Dans les deux cas (5ème trompette et 5ème coupe de la colère divine), il s’est produit un obscurcissement de l’atmosphère, le monde s’est retrouve plongé dans les ténèbres spirituelles. Et, dans les deux cas, les hommes opposés à Dieu ont été tourmentés et ont terriblement souffert, sans doute parce qu'il leur était insupportable d'entendre que Dieu existe et qu'il interviendrait très prochainement sur la terre pour mettre fin à ce monde corrompu.

 

 

 

 L'accomplissement prophétique de ces deux visions est sur le point de se réaliser

 

La bête est une organisation internationale qui exerce son autorité sur l’ensemble des nations de la terre et qui permet en retour à ces nations de briller pendant 1 H (un temps court) avec elle (Ap 13 :7 ; 17 :12).

 

Ap 13 :7b : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, »

 

Ap 17 :12b : « ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. »

 

Cette bête qui affiche de grands idéaux communs à tous les peuples va virer vers le totalitarisme liberticide et, probablement au nom de la paix, de la sécurité et de la santé, s’opposer de plus en plus aux religions et imposer des restrictions par la peur.

 

C’est comme si le mal se répandait sous l’apparence de ténèbres spirituelles à la surface de la terre, obscurcissant le raisonnement, la compréhension et soumettant les populations à son influence toxique et mensongère.

 

Lien – Ap 17 :12 : Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête

 

Lien – Ap 17 :13 : Les 10 rois donnent leur puissance et leur autorité à la bête

 

 

On peut de ce fait, supposer que le moment où le 5ème ange verse la coupe sur le trône de la bête (et celui où l’ange de l’abîme ouvre la porte du puits de l’abîme) correspond au changement de comportement de la bête, au début de la période dictatoriale de 7 années sous l’emprise de l’antichrist qui est assez puissant pour dominer les gouvernements au niveau mondial.

 

N’oublions pas, en effet, que Satan (le dragon) donne sa puissance, son trône et une grande autorité à la bête.  

 

Le 5ème ange verse la coupe sur le trône de la bête (et l’ange de l’abîme ouvre la porte du puits de l’abîme) - changement de comportement de la bête, au début de la période dictatoriale de 7 années sous l’emprise de l’antichrist et l'influence de Satan.

 

Ap 13 :2b : « Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité. »

 

Comment expliquer que ce sont des anges de Dieu qui semblent déclencher ces ténèbres spirituelles à la surface de la terre ?

En réalité, tout comme les 4 êtres vivants ou chérubins disent « viens » aux cavaliers de l’Apocalypse, les deux anges disent symboliquement « viens » à la bête sous influence satanique, illustrant ainsi la permission divine du mal sur la terre.

Dieu laisse Satan faire et aller jusqu’au bout de son plan, de ses prétentions, de sa rébellion.

 

Imaginons-nous dans quelques années, après la terrible période de la grande Tribulation et la grande bataille d'Harmaguédon.

 

Maintenant que ce monde ancien a disparu, que va faire l’ange avec la clé de l’abîme ?

 

 

 

 Une grande chaîne

 

L’ange qui descend du ciel avec la clé de l’abîme tient également une grande chaîne. Il va symboliquement enchaîner Satan le diable pendant 1000 ans pendant le règne millénaire.

piqsel

 

L’ange qui descend du ciel avec la clé de l’abîme tient également une grande chaîne.

Une chaîne est faite d’anneaux de métal engagés les uns dans les autres et servant la plupart du temps à attacher très solidement quelque chose ou quelqu’un (les esclaves et les prisonniers étaient enchaînés).

Que va faire l’ange avec cette grande chaîne ?

 

Au prochain article, nous découvrirons ce que l’ange va faire avec la clé de l’abîme et la grande chaîne.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images ont été réalisées par Yves Langevin.


 

 

Satan est enchaîné pour 1000 ans

 

 

Apocalypse 20:2 : « Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans ».

 

Un ange est descendu du ciel en tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Cet ange est certainement l’ange de l’abîme qui a permis aux ténèbres spirituelles de recouvrir la terre entière depuis la 5ème sonnerie de trompette ou la 5ème coupe de la colère divine.

Après avoir laissé ces ténèbres obscurcir l’atmosphère terrestre, il décide maintenant d’agir. Il s’empare donc de Satan et l’enchaîne pour 1000 ans.

 

Le verset cité en référence nous dit clairement que le dragon et le serpent ancien représentent Satan le diable, tout comme l’avait fait avant lui le verset d’Apocalypse 12 :9.

 

Apocalypse 12 :9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

 

 

 

 Le serpent ancien

 

Le serpent ancien fait référence à la rébellion du premier couple en Eden relatée dans le livre de la Genèse. C’est en effet Satan qui a incité les premiers humains à se détourner de leur Créateur pour expérimenter autre chose.

La légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu a alors été remise en cause. Dieu privait-il les humains de quelque chose d’intéressant et de bon pour eux ?

D’ailleurs, sommes-nous réellement plus heureux en obéissant aux normes divines ?

 

La légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu a alors été remise en cause. Dieu privait-il les humains de quelque chose d’intéressant et de bon pour eux ?  D’ailleurs, sommes-nous réellement plus heureux en obéissant aux normes divines ?

Alemko Coksa de Pixabay

 

 

Afin de répondre à ces questions fondamentales, le Tout-Puissant a laissé Satan et ses anges influencer les humains comme bon leur semble ; il a laissé les humains expérimenter des choix très différents selon leurs envies, leurs croyances, leurs valeurs morales, leurs aspirations, leurs idéaux, leurs objectifs, leurs buts dans la vie…

 

Nous retrouvons le serpent au chapitre 12 de l’Apocalypse essayant de détruire la femme, l’organisation spirituelle de Jéhovah Dieu dont les représentants terrestres sont les fidèles chrétiens du temps de la fin.

 

Apocalypse 12 : 15 : « Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. » 

 

Le fleuve que le serpent vomit a pour objectif d’entraîner la femme dans son courant. Cette image illustre les courants de pensée qui gagneront en force au temps de la fin entraînant les humains à l’opposé des voies de Dieu et allant jusqu’à persécuter ceux qui ne se soumettront pas à leur influence.

 

Plus précisément, on peut dire que le fleuve que vomit le serpent représente les courants de pensées opposées à la soumission à Dieu, les idées de liberté totale, les luttes antireligieuse, les croyances athées, la confiance dans les organisations politiques… qui s’opposent aux chrétiens et voudraient voir disparaître cet ultime attachement à Dieu. 

 

Le fleuve que vomit le serpent représente les courants de pensées opposées à la soumission à Dieu, les idées de liberté totale, les luttes antireligieuse, les croyances athées, la confiance dans les organisations politiques… qui s’opposent aux chrétiens.

Yves Langevin

 

Lien – Ap 12 :15 : La femme est entraînée par le courant d’un fleuve

 

 

 

 Satan, le dragon

 

Le mot dragon est retrouvé une douzaine de fois dans le livre de l’Apocalypse.

Le diable se présente aussi sous les traits d’un dragon à 7 têtes et 10 cornes, de couleur rouge-feu, la couleur de la guerre et de la violence (Ap 12 :3). Il ressemble à la bête écarlate pleine de noms blasphématoires qui monte de l’abîme (Ap 17 :3,8).

 

Lien – Ap 12 :3 : Un dragon couleur rouge feu

 

 

La queue de ce dragon a entraîné le tiers des étoiles, des anges qui ont choisi de se détourner également de Dieu pour suivre Satan. Le tiers représente une proportion importante.

 

Apocalypse 12 :4a : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre.»

 

Les étoiles représentent les anges

Lien – Ap 6 :13 : Des étoiles tombent sur la Terre

La queue de ce dragon a entraîné le tiers des étoiles, des anges qui ont choisi de se détourner également de Dieu pour suivre Satan. Le tiers représente une proportion importante.

Yves Langevin

 

 

 

 Satan est enchaîné pour 1000 ans

 

Satan peut-il être immobilisé avec une chaîne en acier ?

Bien sûr que non. Souvenons-nous du récit du Gadarénien possédé par de nombreux démons qui rompait les chaînes et les fers aux pieds. A combien plus forte raison, Satan qui est un esprit très puissant ne pourrait être entravé avec des fers et des chaînes. 

 

Luc 8 :29 : « Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. »

 

 

Satan peut-il être immobilisé avec une chaîne en acier ?  Bien sûr que non. Souvenons-nous du récit du Gadarénien possédé par de nombreux démons qui rompait les chaînes et les fers aux pieds. Satan qui est un esprit très puissant ne pourrait être entravé.

FBI

 

Le fait que Satan soit enchainé est symbolique et nous permet de comprendre que Satan ne sera plus libre d’agir comme il l’a fait jusque là, au cours des 6000 ans d’histoire humaine.

Le diable sera enchaîné pendant les 1000 ans du règne millénaire, dans l’abîme, loin de la lumière et de l’approbation divine.

Les humains ne seront alors plus soumis à son influence et pourront être paisiblement instruits dans la connaissance de Dieu.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » - TMN

 

 

Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Satan n'égare plus les nations pendant 1000 ans 

 

Apocalypse 20:3 : « et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. »

 

 

 L’ange de l’abîme

 

L’ange qui tient la clé de l’abîme a permis aux ténèbres spirituelles de se propager sur toute la surface de la terre. La plupart des hommes se sont soumis à l’influence satanique et se sont détournés de Dieu. Ils ont préféré placer leur confiance dans la bête et l’antichrist qui ont promis avec arrogance de résoudre les problèmes de l’humanité et qui ont persécuté les fidèles chrétiens.

 

Satan est allé jusqu’au bout de ses prétentions et ses représentants se sont révélés incapables de tenir leurs promesses. La preuve a été faite que les humains ne peuvent atteindre la paix, la sécurité et le bonheur véritables en suivant des voies opposées à leur Créateur, Jéhovah Dieu.

 

Jésus est alors intervenu en tout légitimité sur la terre pour mettre fin à la souffrance humaine. C’est lui l’ange de l’abîme et roi des sauterelles, c’est lui qui a le pouvoir de permettre le mal sur la terre et d’y mettre fin également.

De manière imagée, le Représentant de Dieu a saisi le dragon et l’a enchaîné pour 1000 ans.

 

Lien – Ap 9 :11 : L’ange de l’abîme

Jésus est l’ange de l’abîme, le roi des sauterelles, Il tient la clé de l’abîme et permet aux ténèbres spirituelles de se propager sur la surface de la terre. C’est lui qui permet le mal sur la terre et y mettra fin, il enchaînera Satan pour 1000 ans.

Yves Langevin

 

 

 Satan n’égare plus les nations

 

Satan est symboliquement enchaîné et jeté dans l’abîme, loin de la lumière et de l’approbation divines. Il lui est désormais impossible d’agir sur la terre et d’y influencer les humains.

 

Le gouvernement messianique composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers va régner sur la terre entière pendant toute la durée du règne millénaire et rétablir des conditions de vie idéales. Il fera pleinement valoir les effets du sacrifice de Jésus-Christ.

 

Romains 9 :28 : « Car la parole du Seigneur va totalement et sans tarder, s’accomplir sur la terre. » - Pirot-Clamer / Liénart

 

Apocalypse 5 : 10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

 

Apocalypse 20 :6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

 

Les humains pourront être enseignés et apprendre à connaître Dieu, ce qu’ils n’ont pas pu faire, pour la plupart d’entre eux, durant leur vie d’avant. Une nouvelle chance s’ouvre à eux : la possibilité de vivre pleinement la vie véritable dans des conditions parfaites et éternelles.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. » TMN

 

Flickr - Jesus king   -   Robert C de Pixabay

 

 

 

 Satan doit être relâché après le règne millénaire

 

Après cette période de 1000 ans, quelque chose de terrible se produira : Satan sera relâché pour un peu de temps. Il pourra alors influencer à nouveau les humains.

Que parviendra-t-il à faire en « peu de temps » et pour quelle raison est-il libéré ?

Nous en saurons un peu plus avec l’étude des versets 7 à 10 de ce chapitre.

 

Pour l’heure, notre objectif est de nous rapprocher de Dieu et de Jésus et de porter allégeance au futur Royaume de Dieu, le meilleur gouvernement qu’il est possible d’imaginer pour la terre.

 

Rapprochons-nous de Dieu et de Jésus et portons allégeance au futur Royaume de Dieu, le meilleur gouvernement qu’il est possible d’imaginer pour la terre. Après la grande tribulation, Satan sera enchaîné pour 1000 ans.

DailyVerses

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans

 

 

Apocalypse 20 :4 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. »

 

 

Jean voit maintenant sur des trônes ceux qui exerceront les fonctions de rois, juges et prêtres aux côtés de Jésus : les 144'000 cohéritiers ou 24 anciens symboliques qui règneront avec Christ pendant 1000 ans.

 

Jean avait précédemment décrit ces 24 anciens assis sur des trônes, portant des couronnes d’or et occupant la position la plus privilégiée de l’univers aux côtés du Dieu Tout-Puissant lui-même !

D’ailleurs, ils vont régner en son Nom et rétablir, avec Jésus-Christ, sa Souveraineté universelle (Ap 4 :4 ; Ap 5 :10).

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien - Les 24 anciens représentent les 144'000 cohéritiers du Christ

 

 

 

 Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts

 

Une vision similaire est décrite en Daniel chapitre 7. 

 

Daniel 7 :9-14 : « 9 »Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant. 10 (…)  Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. 11 J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres bêtes ont été dépouillées de leur pouvoir, mais une prolongation de vie leur a été accordée pour un certain temps. »

 

Comme dans la vision de Jean, les juges sont assis sur des trônes aux côtés du Créateur Tout-Puissant appelé ici « l’Ancien des jours ». Les juges qui sont aussi des rois car assis sur des trônes sont les 24 anciens d’Apocalypse 4. Ils représentent les cohéritiers du Christ.

 

Le verset 10 nous dit que les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. Que représentent ces livres ? On peut penser que les juges ouvrent ces livres pour y lire les lois sur lesquelles ils vont se baser pour rendre leur jugement. On peut aussi supposer que ces livres sont ouverts pour y inscrire les charges retenues et le verdict qui sera rendu à l’issue du procès. 

 

Dreamstime - IMGBIN_robertoscibetta

 

 

Qui est jugé ici ? Ce sont les gouvernements et institutions politiques de ce monde. Quel est le verdict ? La bête est détruite et son corps livré au feu pour être brûlé tandis que les nations, elles, ont un court répit avant l’intervention du Royaume de Dieu.

La bête pleine de noms blasphématoires et de fausses promesses faites aux humains a, sous l’impulsion de la corne arrogante (l’antichrist), prétendu résoudre tous les problèmes de l’humanité. Le constat est sans appel : un échec total.

La bête sera totalement détruite. Ce sont les humains eux-mêmes (Etats démocratiques, intellectuels, institutions des droits de l’homme…) qui y mettront fin en déplorant les atteintes graves aux libertés fondamentales au nom de la sécurité, de la paix et de la santé.

 

C’est ce que confirme le passage d’Apocalypse 12 :16 :

« Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

 

La terre symbolise la partie stable de l’humanité qui viendra au secours des fidèles chrétiens persécutés depuis 42 mois (la Grande Tribulation).

 

La bête sera détruite. Ce sont les humains eux-mêmes (Etats démocratiques, intellectuels, institutions des droits de l’homme) qui y mettront fin à cause des atteintes graves aux libertés fondamentales au nom de la sécurité, de la paix et de la santé.

Yves Langevin

La femme qui est représentée sur terre par les fidèles chrétiens subira des persécutions pendant la grande Tribulation. Après 1260 jours, la terre, la partie stable et démocratique de l’humanité, viendra à son secours et fera cesser les persécutions.

 

Lien – Ap 12 :16 : La terre vient au secours de la femme

 

 

Les nations, elles, ont un court répit puis tous les gouvernements seront ensuite remplacés par le Royaume messianique. C’est ce qu’indique la suite du passage de Daniel.

 

Daniel 7 :13,14 : « 13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

 

Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire, le règne

Flickr - Jesus king

 

 

 

 Les cohéritiers du Christ ont la mission de rétablir la Souveraineté de Dieu

 

Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers ont reçu la Mission de rétablir la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers et Créateur Tout-Puissant, envers qui ils sont entièrement soumis.

 

Apocalypse 5 :10 : « Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

 

En signe de soumission, les 24 anciens se prosternent devant le Tout-Puissant et déposent leur couronne devant son trône tout en exaltant la grandeur du Souverain de l’univers.

 

Apocalypse 4 :10,11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent. » »

 

Au moment de la sonnerie de la 7ème trompette, les 24 anciens se réjouissent que le Tout-Puissant puisse enfin rétablir son règne et sa grande puissance au travers du gouvernement messianique.

 

Apocalypse 11 :15-18 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles."

16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: "Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre." »

 

IMGBin – puscher modifié

 

 

Lien – Ap 11 :15 : Le Royaume est remis à Jésus-Christ

 

Lien – Ap 11 :16 : Les 24 anciens rendent hommage à Dieu

 

 

 

 Au début du règne millénaire, les 24 rois, prêtres et juges sont présents depuis bien longtemps !

 

Les 144'000 cohéritiers du Christ ont été choisis par Jésus pour régner à ses côtés lors de son premier retour au 1er siècle, à une époque où l’action de l’esprit saint était optimale et le christianisme n’était pas encore contaminé par de fausses doctrines.

Ceux qui prétendent que Jésus n’a pas réussi à réunir 144'000 chrétiens fidèles à cette époque déshonorent Jésus, l’action de l’esprit saint et les fidèles chrétiens de l’époque.

 

 

Aux 7 églises d’Asie mineure, Jésus a dit qu’il reviendrait bientôt et que le vainqueur règnerait avec lui.

Apocalypse 3 :11 : « Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Phildelphie)

 

Apocalypse 2 :25-27 : « 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, » 

 

Apocalypse 3 :20-21 : « 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»

 

Voir aussi : Apocalypse 2 :5, 16, 25 ; 3 :3, 11, 20

 

 

L'apôtre Paul avait déclaré dans sa deuxième lettre à Timothée:

2 Timothée 2 :12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

 

 

L’apôtre Jean (qui est mort vers l’an 100) serait encore en vie quand Jésus reviendrait au 1er siècle pour choisir ses cohéritiers. C’est lui qui recevra, vers l’an 96, la révélation de Jésus-Christ, auteur de l’Apocalypse.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

L’apôtre Jean (mort vers l’an 100) serait encore en vie quand Jésus reviendrait au 1er siècle pour choisir ses cohéritiers. C’est lui qui recevra, vers l’an 96, la révélation de Jésus, auteur de l’Apocalypse. je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne.

FBI

 

 

Dès le début du livre de l’Apocalypse, les 24 anciens sont présents autour du trône de Dieu et assistent au déroulement de toutes les prophéties.

Eux qui ont comme mission de soutenir pleinement la Souveraineté de Dieu, prendront pleinement part au grand dénouement qui jugera ce monde corrompu et y mettra fin quand ils condamneront la bête et les gouvernements de ce monde (Daniel 7) et quand ils interviendront sous la forme des 2 Témoins et des Sauterelles.

 

Pour aller plus loin, voir les commentaires liés aux versets d’Apocalypse 9 :3 à 11 (sauterelles)  et d’Apocalypse 11 :3 à 12 (2 Témoins).

 

 

 

 Pourquoi est-il écrit « Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans »

 

En lisant le verset d’Apocalypse 20 :4, beaucoup son persuadés que les cohéritiers du Christ appelés à régner au nom de Dieu sur la terre entière ne seront ressuscités qu’au début du règne millénaire et seraient de ce fait dans une totale ignorance de tout ce qui vient de se dérouler au ciel et sur la terre.

 

Cependant, si nous lisons bien la totalité du verset, nous constatons que Jean voit d’abord des trônes et ceux qui s’y assoient reçoivent le pouvoir de juger. Ils sont donc bien présents.

Ce n’est qu’après que Jean voit ces fidèles chrétiens morts en martyrs revenir à la vie.

 

Apocalypse 20 :4 : « Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger.

 

Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main.

 

Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. »

 

je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, Ils revinrent à la vie et régnèrent avec Christ pendant 1000 ans

Yves Langevin

 

 

La même chose se produit dans les versets 12 et 13 :

 

Apocalypse 20 :12,13 : « 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 

 

13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »

 

Au verset 12, nous voyons les morts debout devant le trône pour être jugés et au verset suivant nous les voyons revenir à la vie.

 

 

De toute évidence Jean voit d’abord la fonction ou le devenir, puis précise dans les deux cas qu’il s’agit de ressuscités. Nous avons en fait, deux résurrections différentes.

 

Au verset 4, ceux qui exercent les fonctions de rois (trônes) et juges sont des chrétiens fidèles morts au premier siècle pour la plupart en martyrs. Ils ont droit à la première résurrection, les prémices.

Aux versets 12 et 13, ceux qui sont jugés devant le trône sont tous les morts qui n’ont pas forcément été chrétiens. Ils ont droit à la seconde résurrection et bénéficieront du règne parfait de Jésus et ses fidèles cohéritiers parfaitement préparés pour cela.

 

 

 

 Conclusion

 

Les cohéritiers du Christ qui seront Rois, Juges et Prêtres et qui règneront pendant 1000 ans à ses côtés sont présents dès le début de l’Apocalypse (description du trône de Dieu entouré de 24 trônes au chapitre 4).

 

C’est Jésus lui-même qui a choisi ses fidèles ministres au premier siècle lors de son premier retour. Ceux qui étaient déjà morts ont alors été ressuscités et ceux qui allaient mourir (comme l’apôtre Jean) ne resteraient pas endormis dans la mort mais iraient rejoindre directement les autres fidèles chrétiens aux côtés de Jésus (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

 

Les fidèles cohéritiers du Christ auront la mission de représenter le Souverain suprême de l’univers. Ils ont donc une connaissance parfaite des humains (physique, psychologique, mentale, spirituelle, émotionnelle…), de leur histoire, de leurs difficultés, de leurs luttes, de leurs souffrances, de leurs différences, de leurs progrès technologiques …

Ils ont pu, pendant 2000 ans, observer, avec tous les anges, comment la grande question de la Souveraineté divine se dénoue, comment ont agi les puissants et les structures gouvernementales / sociales / économiques de ce monde sous l’influence de Satan et de ses démons. Ils ont observé les ruses employées par ces derniers et la réaction des humains.

Ils ont pu observer combien les humains qui prennent des voies opposées à Dieu s’égarent sans jamais trouver la paix, la justice, la sécurité et le bonheur véritables.

 

En tant que représentants du Tout-Puissant ayant comme mission de rétablir sa Souveraineté universelle, il est absolument primordial qu’ils observent chaque évènement et comprennent tout ce qui se passe sur la terre.

 

Ils seront alors à même de diriger les humains avec une connaissance, une compréhension et un discernement parfaits ! Ils sauront comment utiliser de manière optimale la grande puissance dont ils disposeront et qui sera équivalente à celle de Jésus-Christ ! (Apocalypse 2 :26,27 ; 3 :21)

 

milky-way- Free-Photos de Pixabay  -  beate bachmann de Pixabay 

 

 

Il serait impensable que ceux qui vont représenter le Créateur Tout-Puissant et rétablir sa Souveraineté, ceux qui vont diriger la terre entière pendant 1000 ans, n’aient comme expérience et comme connaissance que leur courte vie d’humain imparfait du premier siècle !! Et qu’ils n’aient rien vu de la résolution de la question du droit de Dieu à diriger les humains !

Rappelons-nous que Jéhovah est un Dieu d’ordre, rien n’est laissé au hasard ou sans préparation. 

 

 

Par ailleurs, les cohéritiers du Christ joueront un rôle très actif en précédant larmée céleste des anges (Apocalypse ch 9) et en prenant la forme des 2 Témoins et des Sauterelles, avertissant les humains de la catastrophe qui va sabattre sur la terre. 

 

Yves Langevin

 

 

Comme lindique le livre de Daniel, ces fidèles chrétiens composant le Royaume messianique jugeront ce monde et ses institutions politiques avant le second Retour du Christ.

 

Ainsi que le montrent les versets d’Apocalypse 20, il existe deux types de résurrection. Les cohéritiers du Christ bénéficient de la première résurrection, ils ont revêtu l’immortalité et ne connaîtront jamais la seconde mort. Nous en reparlerons plus loin dans l’étude de ce chapitre.

 

Nous pouvons être pleinement confiants quant à nos futurs dirigeants. Ils sont en effet parfaitement préparés pour diriger la terre, avec une connaissance, une compréhension et une justice parfaites.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les autres morts ne revinrent pas à la vie

avant que les 1000 ans soient passés

 

 

Apocalypse 20 :5 : « [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. »  

 

 

Voici sans aucun doute le verset le plus controversé du chapitre 20 de l’Apocalypse.

Essayons ensemble d’en comprendre les raisons.

 

 

 Le chapitre 20 est composé de scènes indépendantes

 

Le chapitre 20 de l’Apocalypse est composé de 15 versets répartis en 4 parties bien distinctes.

 

1)   Satan, le dragon est enchaîné pour 1000 ans (v 1 à 3).

2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges et Prêtres et

      règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre à la fin des 1000 ans (7 à 10).

4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans

      le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

 

Yves Langevin

 

 

La partie 2 décrit clairement les Rois, Juges et Prêtres qui vont régner 1000 ans avec le Christ. Ces fidèles chrétiens ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort, souvent en martyrs, et ont bénéficié de la première résurrection. Ils sont déjà présents à ses côtés dès le début du règne millénaire.

 

Apocalypse 20 :4-6 : « 4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. 5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

 

L’expression « les autres morts » (par opposition aux martyrs chrétiens qui règnent avec le Christ décrits juste avant) désigne l’humanité en général, la plupart des personnes étant mortes sans avoir eu connaissance de l’enseignement divin. Les « autres morts » bénéficient de la deuxième résurrection. Nous les voyons plus loin aux versets 12 et 13.

De ce fait, la phrase présente entre crochets se retrouve complètement hors-sujet dans le paragraphe. Et le verset 5 tel qu’il apparaît se contredit lui-même car ces personnes ne bénéficient pas de la première résurrection (celle-ci a déjà eu lieu !). Les « autres morts » ne vont pas régner 1000 ans sur la terre avec le Christ, ils ne seront ni rois, ni prêtres, ni juges…

 

« 5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. » 

 

 

Le pronom démonstratif dans « c’est » vient du grec « Houtos ». Il est généralement traduit par « Ce, ces, cet, cette, celui-ci, celui-là, que voici, cet homme… ». Il se rapporte donc à la chose la plus proche, c’est-à-dire dans le verset qui nous intéresse « le reste des morts qui reviennent à la vie ».

 

La présence de ce pronom démonstratif « Houtos » à cet endroit précis du texte plaide en faveur d’un ajout inséré dans le texte biblique.

 

 

 

 Les crochets dans la Bible

 

Comme chacun peut le constater, la partie sujette à débat est comprise entre crochets. Pour quelle raison ?

 

Voici ce que dit la Segond 21 :

« Les crochets [ ] encadrent un mot ou un passage qui est absent de certains manuscrits jugés importants; »

 

https://biblia.com/books/ec-sbgbibs212007/Ge

 

 

Voici ce que l’on peut lire sur les sites d’étude biblique (protestants) :

 

Les textes [entre crochets]  sont des mots ne figurant pas dans l’original, mais rajoutés à cause des exigences de la langue française ou bien des mots correspondant à des passages qui ne se trouvent pas dans certains manuscrits.

 

« En fait, le sens des crochets dans nos Bibles est le suivant : il s’agit d’indiquer au lecteur qu’un mot ou un passage est absent de certains manuscrits, en général absent des meilleurs manuscrits. 

 

À chacun de se faire sa propre opinion à partir des (bien minces) informations partagées ici, et surtout en continuant de creuser la question. Pour cela, la Bible Segond 21 avec notes de référence (qui est une Bible d’étude) est un bon outil, car elle est celle qui comporte le plus de note de bas de page sur les questions de critique textuelle.

Je crois tout de même raisonnable de ne pas prêcher ou fonder une doctrine sur un passage qui a été mis entre crochets, en tout cas dans une Bible qui ne met entre crochets que les mots dont on est certains qu’ils n’appartiennent pas à l’original … »

 

Lien - regards protestants

 

[Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. »  verset falsifié, l'expression "les autres morts" désigne les humains en général, morts dans l'ignorance de la connaissance divine.

 

 

 

 Conclusion

 

Le verset d’Apocalypse 20 :5 est composé d’une première partie entre crochets qui se retrouve hors-sujet dans le paragraphe (v 4 à 6) consacré aux cohéritiers du Christ qui ont bénéficié de la première résurrection pour régner sur la terre en tant que Rois, Prêtres et Juges.

L’expression « les autres morts » désigne, en effet, l’humanité en général composée de personnes mortes en étant la plupart du temps dans l’ignorance de la connaissance divine. Ces personnes bénéficieront de la seconde résurrection.

 

De ce fait, le verset 5 contient un contre-sens indiquant clairement que la partie entre crochets est un ajout inséré dans le texte biblique.

 

Dans un souci de Vérité et de Logique, je ne tiendrai donc personnellement pas compte de ce rajout concernant « les autres morts ».

 

Que lirions-nous sans cette partie entre crochets ?

 

Apocalypse 20 :4-6 : « 4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. 5 C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

 

Voilà un texte harmonieux et logique. A noter que le pronom démonstratif de « C’est… » correspond précisément à ce qui est écrit juste avant : « Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. 5 […] C'est la première résurrection. »

 

Pour aller plus loin :

 

 

D’autres ajouts ont été dénoncés dans la Bible.

Lien - Isaac Newton dévoile deux versets bibliques falsifiés soutenant la doctrine de la Trinité

  

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Ils ont part à la première résurrection

 

 

Apocalypse 20 :6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

 

 

 Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau

 

Après la Pâque, la deuxième fête obligatoire dans l’ancien Israël était la fête des Semaines appelée ainsi car les Israélites devaient compter sept semaines à partir du 16 Nisan, jour où le grand prêtre présentait la gerbe des premiers épis mûrs ou prémices de la moisson. Ils devaient donc compter 7 X 7 = 49 jours et célébrer la fête des semaines le cinquantième jour (Lévitique 23 : 15-2) 
Cette fête est également appelée « Pentecôte » (du grec ancien π
εντηκοστ μέρα / pentêkost hêméra, «cinquantième jour ») et « Jour de la Moisson ».

 

La fête des semaines correspond aux premières moissons de blé.

Exode 34 :22 : « Tu célébreras la fête des semaines au moment des premières moissons de blé, et la fête de la récolte à la fin de l'année. »

 

La fête des Semaines appelée ainsi car les Israélites devaient compter 7 semaines à partir du 16 Nisan, jour où le grand prêtre présentait la gerbe des premiers épis mûrs ou prémices de la moisson. Accomplissement le jour de la Pentecôte de l'an 33.

 

 

Cette fête prophétique a eu un accomplissement le jour de la Pentecôte de l’an 33, le 50ème jour après la résurrection de Jésus le 16 Nisan (la résurrection de Jésus est symbolisée par la présentation des premiers épis mûrs par le grand-prêtre).

Jésus étant mort le vendredi 3 avril de l'an 33 (14 Nisan), le 16 Nisan était le dimanche 5 avril 33 et la Pentecôte était donc le lundi 25 mai de l'an 33 (le 50ème jour après le 16 Nisan).


Le jour de la Pentecôte, 120 disciples de Jésus, hommes et femmes, réunis à Jérusalem dans une maison de la ville reçoivent l’effusion de l’esprit saint envoyé par Jésus-Christ (tandis que les Juifs célébraient la fête des semaines au temple d’Hérode).


En effet Jésus avait promis à ses disciples :
Actes 1 :8  : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »

Actes 2 : 1-4 : « 1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

 

Quand Jésus est-il né – Quand est-il mort ? La 70e semaine d’années

 

 

Que représentent les deux pains offerts à Dieu qui ont été faits avec du levain ?

 

Lévitique 23 : 15-17 : « 15 »Depuis ce lendemain du sabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe pour faire le geste de présentation, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez 50 jours jusqu'au lendemain du septième sabbat et vous ferez une offrande nouvelle à l’Éternel. 17 Vous apporterez de vos maisons deux pains pour qu'ils soient présentés. Ils seront faits avec 4 litres et demi de fleur de farine et cuits avec du levain, en tant que premières parts réservées à l’Éternel. »


Cela signifie que les humains concernés par la prophétie 
portent en eux du levain, le péché héréditaire, ce qui est en effet le cas des 120 disciples qui ont reçu l’effusion de l’esprit saint.
Les deux pains peuvent symboliser deux groupes de chrétiens,
 les Juifs et les Gentils, qui ont été rassemblés pour n’en former qu’un seul.

Éphésiens 2 :14 : « En effet, il est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine. »

Le premier pain a été offert à partir de la Pentecôte de l’an 33, le deuxième pain a été offert à partir de l’an 36
 avec la conversion du premier-non Juif, Corneille, un centurion romain.

 

Pendant la fête des semaines, deux pains faits avec du levain sont offerts à Dieu. Le premier pain a été offert à partir de la Pentecôte de l’an 33, le deuxième pain a été offert à partir de l’an 36 avec la conversion du premier-non Juif, Corneille.

 

 

Les premières moissons de blé de la Pentecôte sont les prémices, les 144'000 fidèles chrétiens dont parle Apocalypse 14 :1,4.


Apocalypse 14 : 1, 4, 5 « 1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 4 (…); ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; 5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. » - Louis Segond


La Bible du Semeur parle d’hommes rachetés « 
pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau », la Segond 21 évoque quant à elle « la première part réservée à Dieu et à l’Agneau ».
Enfin, la traduction Pirot-Clamer/Liénart exprime l’idée d’hommes rachetés « 
pour être une oblation pour Dieu et pour l’Agneau ».

Lien - Ap 14:4: Prémices pour Dieu et pour l'Agneau

 

Lien - La Fête des Semaines ou Pentecôte ou fête de la Moisson

 

Les premières moissons de blé de la Pentecôte sont les prémices, les 144'000 fidèles chrétiens dont parle Apocalypse 14 :1,4. La Bible du Semeur parle d’hommes rachetés « pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau ».

Yves Langevin

 

 

 

 Ils reçoivent le Royaume

 

L’expression « les prémices » ou « la première part » indique qu’une autre part, plus grande, viendra par la suite, il s’agit des chrétiens qui seront les sujets du Royaume de Dieu et bénéficieront, sur la terre, des bénédictions de ce gouvernement céleste.

 

 

Jésus a parlé d’un « petit troupeau » qui doit recevoir le Royaume.
Luc 12 :32 : « N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »
Conformément à ce que nous avons vu, le petit troupeau est composé des 144'000 cohéritiers du Christ, 
rachetés d’entre les hommes comme prémices pour recevoir le Royaume avec le Christ.


Jésus a aussi parlé des « autres brebis » qui ne font pas partie de cet enclos.
Jean 10 :16 : « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Les autres brebis sont les chrétiens qui auront le privilège de vivre en paix sous le règne messianique parfait. 

 

Ces deux groupes sont chrétiens car ils ont le même berger. Le premier groupe composé d’un plus petit nombre de chrétiens, précisément 144'000 fidèles chrétiens, reçoit le Royaume. Il représente les cohéritiers du Christ.

 

Jésus a parlé d’un « petit troupeau » qui doit recevoir le Royaume composé des 144'000 cohéritiers du Christ rachetés d’entre les hommes comme prémices pour recevoir le Royaume avec le Christ. Jésus a aussi parlé des « autres brebis ».

 

 

 

 Ils bénéficient de la première résurrection

 

Lorsque l’Agneau ouvre le 5ème sceau, Jean voit, dans les cieux, les âmes des fidèles chrétiens martyrs qui réclament justice. Ils doivent attendre jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service (les 144'000) et le nombre de leurs frères (l’ensemble des chrétiens) aient démontré leur fidélité jusqu’à la fin.

 

Apocalypse 6 :9-11 : « 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. »

 

 

Le terme « compagnons de service » vient du grec « sundoulos » qui désigne des associés, des collègues et serviteurs du Christ dans la publication de l'Evangile, des chrétiens qui sont sujets à la même autorité divine dans le gouvernement messianique, des ministres du Christ. 

Lien - Strongs grec

 

Epaphras et Tychique sont les compagnons de service de Paul et de fidèles ministres de Christ (Col 1 :7 ; 4 :7).

 

Un autre terme très proche est également retrouvé dans les Ecritures grecques, il s’agit de « compagnon d’œuvre » qui vient du grec « sunergos ».

 

Prisca, Aquilas, Urbain, Timothée, Tite, Epaphrodite, Evodie, Syntiche, Clément, Justus, Philémon, Marc, Aristarque, Démas, Luc sont les compagnons d’œuvre de l’apôtre Paul (Rom 16 :3,9,21 ; 2 Cor 8 :23 ; Phil 2 :25 ; 4 :2,3,11, Philémon 1 :1,24).

 

Tous ces compagnons qui ont vécu au 1er siècle se trouvent maintenant dans les cieux aux côtés de Jésus, ils sont représentés par les 24 anciens portant des couronnes et assis sur des trônes près de Dieu lui-même.

 

 

 

 

Le terme « frères » vient du grec « adelphos » et peut avoir plusieurs sens selon le contexte. Dans le verset d’Apocalypse 6 :11, nous garderons le sens spirituel de « frère en Christ » (Luc 8 :21).

 

« Frères » a une connotation plus large que le terme « compagnon de service » lié à une fonction, une œuvre ou une mission particulière.

 

Le terme « compagnon de service » caractérise les 144'000 cohéritiers du Christ dans une mission commune : gouverner la terre avec justice.

 

Le terme « frère » (en Christ) s’adresse, de manière plus générale, à tous les fidèles chrétiens qui ont choisi d’adorer Jéhovah Dieu et de se soumettre à Jésus-Christ, leur Sauveur et modèle parfait. Ce sont principalement les futurs sujets du gouvernement céleste messianique. Au temps de la fin, ils constitueront une grande foule (Ap 7:9). 

 

Lien – Ap 6 :11 : L’endurance des chrétiens

 

 

Les fidèles chrétiens appelés à de très hautes fonctions de Rois, Prêtres et Juges ont été ressuscités au premier siècle.

C'est pourquoi, Jésus avait précisé que l’apôtre Jean (qui est mort vers l’an 100) serait encore en vie quand il reviendrait. C’est Jean qui reçoit, vers l’an 96, la Révélation de l'Apocalypse de Jésus-Christ.

 

Jean 21 :22 : « Jésus lui dit: "Si je veux qu'il vive jusqu'à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi." »

 

La promesse de gouverner la terre a été faite aux fidèles chrétiens du premier siècle (Apocalypse 3 :20-22 ; Apocalypse 2 :25-29 ; 2 Timothée 2 :12 ). Au retour du Christ venu inspecter les premières églises afin de choisir ses cohéritiers, les fidèles chrétiens seraient ressuscités et ceux qui sont encore en vie ne resteraient pas endormis dans la mort mais iraient directement rejoindre leurs compagnons déjà ressuscités dans les cieux (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

 

Lien - Comment expliquer les deux passages qui servent de base à la croyance de l’Enlèvement ?

 

La promesse de gouverner la terre a été faite aux fidèles chrétiens du 1er siècle. Au retour du Christ venu inspecter les premières églises af1in de choisir ses cohéritiers, les fidèles chrétiens seraient ressuscités.

Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 Ils règneront avec le Christ pendant 1000 ans sur la Terre

 

Au moment où l’Agneau, Jésus-Christ, prend le Livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu, il se voit confier la direction totale de l’ensemble des évènements du temps de la fin jusqu’au retour de la Souveraineté de Jéhovah Dieu sur la terre.

A ce moment-là, les 24 anciens qui sont déjà dans les cieux se prosternent devant l’Agneau et expriment tout leur attachement et leur reconnaissance à leur Roi :

 

Apocalypse 5 :9-10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» »

 

Apocalypse 20 :6 : « (…) ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. » 

 

Des humains ont été rachetés de la terre, pour devenir Rois et Prêtres aux côtés de Jésus et pour régner sur la terre pendant 1000 ans.

 

Cela confirme une promesse faite par Dieu il y a près de 3000 ans :

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon 

 

Au premier siècle, cette promesse s’est étendue aux cohéritiers du Christ :

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 
Romains 9 :28 : « Car la parole du Seigneur va totalement et sans tarder, s’accomplir sur la terre.» - Pirot-Clamer / Liénart

 

Les premiers chrétiens croyaient dans ce règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. De nombreux témoignages laissés par des auteurs chrétiens jusqu’au Ve siècle témoignent de la croyance millénariste (avant que le concile d’Ephèse en 431 ne la condamne excluant ainsi toute possibilité d’un Paradis terrestre sous le règne du Messie).

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Lien – Les Pères apostoliques et le Millénarisme

 

Les premiers chrétiens croyaient dans ce règne millénaire de Jésus et de ses cohéritiers sur la terre. De nombreux témoignages laissés par des auteurs chrétiens jusqu’au Ve siècle témoignent de la croyance millénariste (avant le concile d’Ephèse en 431).

sunrise-Image par skeeze de Pixabay

 

 

 

 La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux

 

Jésus avait promis aux fidèles chrétiens du premier siècle que le vainqueur, celui qui serait choisi pour régner à ses côtés n’aurait pas à souffrir de la seconde mort.

 

Apocalypse 2 :11 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises: Le vainqueur n'aura pas à souffrir de la seconde mort

 

 

Si Jésus parle d’une seconde mort c’est qu’il existe une première mort : la mort naturelle ou la mort adamique.
La mort naturelle est la mort dont nous héritons tous et pour laquelle nous gardons l’espoir de la 
résurrection (Rom 5 :12 ; Actes 24 :15).
La seconde mort, au contraire, n’offre aucun espoir de retour, 
aucun espoir de résurrection. Elle est associée à l’étang de feu et de soufre et résulte d’une condamnation directe de Jésus-Christ.
   
Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.»

 

Apocalypse 20 :10 : « Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. »
 
Lien - L'étang de feu et de soufre

 

La seconde mort n’offre aucun espoir de retour, aucun espoir de résurrection. Elle est associée à l’étang de feu et de soufre et résulte d’une condamnation directe de Jésus-Christ. Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

Pourquoi la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux ?

 

Les chrétiens du premier siècle ont déjà démontré leur fidélité jusqu'à la mortsouvent face aux persécutions. A leur résurrection en tant qu’esprit (certains ne dormiront dans la mort contrairement aux premiers fidèles chrétiens), ils ont revêtu  l’incorruptibilité et l’immortalité.

 

1 Corinthiens 15 :50-54 « 50 Voici donc ce que je dis, mes frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent point hériter le Royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite point l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous transmués (changés)52 En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués. 53 Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité.

54 Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors cette parole de l'Ecriture sera accomplie: la mort est détruite par la victoire. » - Martin

 

Transmués = changés, métamorphosés, transformés.

 

Ces fidèles chrétiens cohéritiers du Christ sont incorruptibles et immortels car ils ont démontré leur fidélité à Dieu jusqu’à la mort. D’autre part, les très hautes fonctions qu’ils vont occuper : Juges, Prêtres et Rois de la Terre représentant le Souverain suprême de l’univers implique une incorruptibilité totale.

 

 

 Conclusion

 

La mise en parallèle de différents versets et récits de la Bible démontre une fois de plus la parfaite harmonie interne des Saintes Ecritures inspirées. La constitution de la Jérusalem céleste composée des 144'000 cohéritiers du Christ était déjà annoncée il y a plus de 3000 ans lors des célébrations imposées à la nation d’Israël.

Tout est préparé depuis bien longtemps. Nous pouvons avoir toute confiance dans la réalisation des promesses divines concernant le règne millénaire du Christ et dans la Justice de son gouvernement composé de fidèles chrétiens incorruptibles qui ont une connaissance parfaite de l’humanité.

 

 

Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Satan est relâché de sa prison -

Qu’ont fait Jésus et ses cohéritiers pendant 1000 ans ?

 

 

Apocalypse 20 :7 : « Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison. »

 

Les versets 4 à 6 viennent de décrire les fidèles chrétiens qui ont prouvé leur fidélité jusqu’à la mort et ont eu part à la première résurrection.  Ils ont revêtu l’immortalité et l’incorruptibilité et seront Rois, Juges et Prêtres aux côtés de Jésus pendant 1000 ans.

 

Le passage ne nous dit rien quant aux réalisations du nouveau gouvernement céleste pendant le règne millénaire. Et nous voilà transportés directement à la fin du millénium où Satan doit être libéré.

 

Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison. Pour quelle raison Jésus permet-il à d’agir à nouveau sur la terre ?  Pour s’assurer de la fidélité de chaque personne après l’avoir mise à l’épreuve ou sous influence.

Yves Langevin

 

 

 

 Qu’ont fait Jésus et ses cohéritiers pendant 1000 ans ?

 

Selon la partie ajoutée au verset 5 et qui se trouve entre crochets, les morts ne seraient ressuscités qu’après le règne millénaire. Dans ce cas, on peut se demander ce que Jésus et ses 144'000 cohéritiers d’une puissance incommensurable ont fait pendant 1000 ans.

 

 

Qu’a montré Jésus avant sa mort, quand il était sur terre ?

 

Jésus a accompli de très nombreux miracles et s’est présenté comme « la Résurrection et la Vie ».

 

Jean 11 :25-27 : « 25 Jésus lui dit: "C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; 26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" 27 Elle lui dit: "Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." »

 

Jésus ressuscite la fille de Jaïrus, son ami Lazare et la fille d’une veuve de Naïn

 

 

Qu’ont fait ces cohéritiers avant leur mort, quand ils étaient encore sur la terre ?

 

Actes 2 :43 : « il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. »

 

Actes 5 : 12,15,16 : « 12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres. (…) 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris. »

 

Actes 19 :11,12 : « 11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l'intermédiaire de Paul, 12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d'eux]. »

 

Actes 9 :40,41 : « 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: «Tabitha, lève-toi!» Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s'assit. 41 Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante. » 

 

Voir aussi la résurrection d’Eutychus en Actes 20 : 7-12.

 

Les apôtres et les chrétiens qui recevaient l’esprit saint par leur intermédiaire accomplissaient de nombreux signes miraculeux.

Beaucoup de personnes ont pu voir des guérisons miraculeuses de toutes sortes de maladies et d’infirmités, même de naissance, ainsi que des résurrections !

 

Lien – Les apôtres

 

Pierre et Jean ont guéri un infirme de naissance à Jérusalem (Actes 3 :1-11)

Pierre a ressuscité Dorcas, une chrétienne de Jaffa (Actes 9 :40,41)

Paul a ressuscité Eutychus tombé du 3ème étage à Troas (Actes 20 : 7-12).

 

 

 

Ces chrétiens auraient-ils moins de pouvoir et de puissance maintenant qu’ils sont Rois, Juges et Prêtres de la terre et qu’ils occupent la même position que le Christ, le deuxième personnage de l’univers ?

 

Sur qui exercent-ils leur rôle de juges puisque les survivants d’Harmaguédon ont déjà été jugés avant l’intervention divine ?

 

Des milliards d’humains sont morts depuis le début de l’histoire et doivent être ressuscités. Les nouveaux rois de la terre vont-ils rester inactifs pendant leur règne de 1000 ans ?

Que feront-ils de leur immense puissance une fois qu’ils auront guéri les malades et les infirmes qui survivront à Harmaguédon (et qui ne représenteront qu’une petite partie de l’humanité voir Mat 7 :13,14 ; Ap 13 :14-17)?

 

Si les humains ne doivent être ressuscités qu’après le règne millénaire, qui va les ressusciter et les juger ?  Et pourquoi Jésus et ses 144'000 cohéritiers du Christ n’ont-ils pas utilisé leur don de résurrection et leur puissance colossale pendant qu’ils étaient Prêtres, Juges et Rois ? (d’autant plus que le travail est immense !)

 

Enfin, pourrait-on parler de Justice si l’on jugeait les morts sur leurs actions passées alors qu’ils ont très probablement vécu dans l’ignorance totale du véritable enseignement divin ? (comme la plupart de l’humanité tout au long de l’histoire !)

 

 

 

 Satan est relâché de sa prison

 

A la fin du règne millénaire de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers, Satan doit être relâché. Cela signifie qu’il pourra à nouveau agir comme auparavant.

On peut aussi supposer que Satan n’est pas seul et que ses anges ont été « enfermés » avec lui. Maintenant, ils vont pouvoir à nouveau exercer leur influence sur les humains.

 

Pour quelle raison Jésus permet-il à d’agir à nouveau sur la terre ?

Pour s’assurer de la fidélité de chaque personne après l’avoir mise à l’épreuve ou sous influence.

 

Les fidèles chrétiens composant la grande foule qui vient de la grande tribulation ont démontré leur fidélité à Dieu en refusant de porter allégeance à la bête et à son nombre.

 

Cependant, de très nombreux ressuscités se trouvent maintenant sur la terre. Tous n’ont pas eu l’occasion de démontrer leur fidélité à Dieu dans un autre environnement que la terre paradisiaque remplie de la connaissance divine qui les a accueillis.

Il se pourrait que ces personnes choisissent d’autres voies si on leur proposait autre chose que la soumission à Dieu.

Il en est de même pour ceux qui sont nés pendant ce règne millénaire.

 

Une ultime épreuve permettra de s’assurer que tous les humains présents à la surface de la terre sont réellement des adorateurs de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant.

Une ultime épreuve permettra de s’assurer que tous les humains présents à la surface de la terre sont réellement des adorateurs de Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. A la fin du règne millénaire de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers, Satan doit être relâché

Yves Langevin

 

 

 Conclusion

 

La libération de Satan et ses anges va tenter et mettre à l’épreuve les habitants de la terre ; le Souverain Seigneur de l’univers pourra ainsi s’assurer pleinement de la fidélité des humains qui bénéficieront ensuite de la vie éternelle. 

 

Le chapitre 20 n’explique pas en détail ce que va faire le gouvernement messianique pendant son règne de 1000 ans sur la terre, avant la libération de Satan le diable.

 

La fin du chapitre est consacrée à la description du jugement final des morts qui auraient ressuscité après les 1000 ans si l’on imagine que cela a lieu après la destruction de Satan.

 

Si l’on supposait que le chapitre 20 a été écrit dans l’ordre chronologique, nous aurions donc :

 

1)     Satan, le dragon est enchaîné pour 1000 ans (v 1 à 3).

 

2)   Les cohéritiers du Christ ont eu droit à la première résurrection, ils seront Rois, Juges et Prêtres et règneront avec Jésus pendant 1000 ans (v 4 à 6).

Questions : Qui jugeront-ils ?

Pourquoi n’exerceraient-ils pas le pouvoir de résurrection qu’ils avaient pourtant avant de mourir quand ils étaient de simples humains ?

 

3)   Satan est relâché et égare les habitants de la terre (7 à 10). Tous les humains présents à la surface de la terre sont mis à l’épreuve pour s’assurer de la fidélité de chacun.

 

4)   Tous les autres ressuscités sont devant le trône pour être jugés. Tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie et la mort elle-même sont jetés dans l’étang de feu (11 à 15). 

 

Questions : Qui ressuscitera les morts et qui les jugera ?

Comment serons-nous certains de leur fidélité à Dieu puisqu’ils n’auront pas été mis à l’épreuve comme les autres humains ?

Quelle image de la justice divine donnerait une telle scène si les personnes jugées mauvaises étaient ressuscitées uniquement pour être envoyées à nouveau à la mort, détruites dans l’étang de feu (certains pensent que c’est pour y être torturées éternellement !) sans qu’on leur ait donné l’opportunité d’avoir accès à la vraie connaissance et de changer... ?

 

Gardons présentes à l’esprit ces différentes questions importantes jusqu’à la fin de l’étude de ce chapitre.

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Gog de Magog va rassembler les nations pour la guerre

 

 

Apocalypse 20 :8 : « et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. »

 

Satan a été libéré de sa prison, il peut maintenant en toute liberté influencer les humains et essayer de les éloigner de Dieu.  Va-t-il y parvenir ?

C’est malheureusement ce que nous apprend le verset 8 cité en référence. En effet il est écrit que Satan va égarer les nations aux quatre coins de la terre et qu’elles seront aussi nombreuses que le sable de la mer.

 

Est-ce que cela signifie qu’une grande partie des humains se détourneront de Dieu ?

 

Gog de Magog est-il le diable ?

Satan a été libéré de sa prison, il peut maintenant en toute liberté influencer les humains et essayer de les éloigner de Dieu. Gog de Magog est-il le diable ? Les nations qui sont aux quatre coins de la terre.

Yves Langevin

 

 

 

 Les nations qui sont aux quatre coins de la terre

 

Le verset nous dit que Satan va rassembler les nations qui sont aux 4 coins de la terre, c’est-à-dire toutes les nations de la terre.

Cela signifie-t-il que, pendant le millénium, les humains seront répartis dans différents pays, comme c’est le cas aujourd’hui ?

 

Non, car cela impliquerait des gouvernements et des lois dans chaque nation… Or, un seul gouvernement dirigera la terre avec justice et de manière efficace : le Royaume messianique.

Les habitants de la terre ne seront plus séparés par des frontières et des systèmes politiques différents d’un pays à l’autre. Il n’existera plus de dirigeants qui domineront le peuple.

 

Pourquoi le verset parle-t-il de nations aux 4 coins de la terre ?

Le mot « nations » provient du grec « ethnos » qui désigne une multitude d’hommes (ou d’animaux) vivant ensemble, une multitude d’individus de même nature, la race humaine, une race, une nation, un peuple, les chrétiens…

Ce mot s’applique à tous les groupes d’humains quels qu’ils soient.

 

Les nations qui sont aux 4 coins de la terre désignent donc les humains provenant de nations, de tribus, de langues, de races, d’ethnies, de peuples différents répartis sur toute la surface de la terre.

 

Toutes ces différences constituent une richesse et non une source de divisions et de conflits, les guerres n’existent plus.

 

Psaumes 37 :11 :  « Les humbles hériteront la terre; ils se délecteront d’une paix immense. » - Chouraqui

 

Psaumes 46 : 9-11 :  « Venez, contemplez les œuvres de Jéhovah, les dévastations qu'il a opérées sur la terre ! 10 Il a fait cesser les combats jusqu'au bout de ta terre, il a brisé l'arc, il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre: 11 " Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu; je domine sur les nations, je domine sur la terre!" » - Crampon

 

Esaïe 2 : 4 : « Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. »

Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre.

De l'épée à la charrue, bronze de Evgueni Voutchetitch, siège des Nations Unies, New-York

 

 

 

 Les nations sont rassemblées pour la guerre

 

Le verset cité en référence parle des nations aux quatre coins de la terre qui sont égarées par Satan et rassemblées pour la guerre.

Cela nous rappelle le passage décrivant la grande bataille d’Harmaguédon :

 

Apocalypse 16 :14,16 : «14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. 16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »

 

Là aussi, les nations de toute la terre sont égarées par les esprits démoniaques qui accomplissent des signes miraculeux et sont rassemblées pour la bataille.

 

Dans les deux cas, les nations sont rassemblées par le diable pour s’opposer à Dieu lui-même.

 

Harmaguédon signifie la « montagne de Megiddo » - FBI

« Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles. » (Ap 16 :13) - Yves Langevin

 

Lien – Ap 16 :16 : Harmaguédon

 

 

Mais comment des nations qui ont appris à vivre en paix depuis 1000 ans, qui ne connaissent plus ni massacres, ni génocides, ni haines raciales et nationalistes, ni armes destructrices… en viennent-elles à se rassembler pour faire la guerre ?

Pourtant, les hommes ne sont-ils pas parvenus à la perfection physique et mentale, ne disposent-ils pas d’une abondance de nourriture ?

La planète n’a-t-elle pas retrouvé sa pureté ?

Comment les hommes peuvent-ils manifester si peu de reconnaissance pour toutes ces innombrables bénédictions divines ?

 

 

La perfection n’empêche pas la rébellion.

Cela nous renvoie au premier couple qui bénéficiait de conditions idéales mais qui s’est pourtant rebellé contre Dieu. En effet, Satan a réussi à instiller le doute et l’envie de s’écarter des voies divines.

Il en sera de même à ce moment-là.

Alors que les habitants de la terre ne manqueront de rien, bénéficieront d’une santé parfaite et de la vie éternelle dans des conditions idéales de paix et de sécurité, Satan réussira à les « égarer » dans des voies opposées à Dieu.

 

De toute évidence, la fidélité ne dépend pas des conditions extérieures…

 

La perfection n’empêche pas la rébellion.  Cela nous renvoie au premier couple qui bénéficiait de conditions idéales mais qui s’est pourtant rebellé contre Dieu. En effet, Satan a réussi à instiller le doute et l’envie de s’écarter des voies divines.

kordula vahle de Pixabay

 

 

 

 Gog de Magog

 

Magog est retrouvé 5 fois dans la Bible ; 2 fois dans la Genèse, 2 fois dans le livre d’Ezéchiel et 1 fois dans le verset d’Apocalypse 20 :8.

Dans la Genèse, Magog est le deuxième fils de Japhet et petit-fils de Noé. Il est fondateur de plusieurs tribus vers le nord d’Israël.

 

Genèse 10 :2 : « Les fils de Japhet furent Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras. » (voir aussi 1 Chroniques 1 :5).

 

Dans le livre d’Ezéchiel, Magog semble plutôt désigner un lieu, Ezéchiel 38 :2 parle du pays de Magog, probablement la région montagneuse entre Cappadoce et la Médie et habitation des descendants de Magog, fils de Japhet.

Les gens de Magog sont décrits comme de vaillants guerriers.

 

Ezéchiel 38 :4b ;15 : « 4 (…) Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l'épée; 15 Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.»

 

Lien - strong

 

 

Gog est retrouvé dans 10 versets de la Bible, presque tous dans le livre prophétique d’Ezéchiel.

 

Gog du pays de Magog désigne un personnage réel et prophétique, le prince souverain de Mososh (au nord d’Israël) et Thubal (région dans l'est de l'Asie Mineure, vers la Cappadoce).


Ezéchiel 38 :1-3 : « 1 La parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes: 2 Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, prince souverain de Mosoch et de Thubal, et prophétise sur lui, et dis: 3 Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah: Je viens à toi, Gog, prince souverain de Mosoch et de Thubal, » - Crampon

(Voir aussi Ezéchiel 39 :1).

 

 

Gog de Magog  

 

Les prophéties d’Ezéchiel au chapitre 38 parlent en détail de Gog de Magog et décrivent le même évènement qu’Apocalypse 20.

 

Gog sera à la tête d’une multitude qui va marcher contre les serviteurs de Dieu (Israël spirituel) rassemblés d’entre les peuples et vivant paisiblement sur les montagnes d’Israël symbolisant la théocratie et la soumission à Dieu.

 

Ezéchiel 38 :7-9 : « 7 Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef ! 8 Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l'épée, Auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples Sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures. 9 Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. » - Louis Second

 

Gog s’attaquera à des hommes tranquilles vivant en sécurité dans des habitations sans verrous.

 

Ezéchiel 38 :11 : « Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n'ayant ni verrous ni portes; »

 

 

Mais Jéhovah Dieu ne laissera pas Gog aller jusqu’au bout de son attaque, il l’écrasera avec son armée nombreuse :

 

Ezéchiel 38 : 18, 22 : « 18 En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel, La fureur me montera dans les narines. 22 J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. »

 

Jéhovah manifestera alors sa Grandeur et sa Sainteté (Ez 38 :23).

 

 

 

Comparaison entre Ezéchiel chapitre 38 et Apocalypse chapitre 20 :

 

Les prophéties d’Ezéchiel au chapitre 38 parlent en détail de Gog de Magog et décrivent le même évènement qu’Apocalypse 20.  Gog sera à la tête d’une multitude qui va marcher contre les serviteurs de Dieu (Israël spirituel) rassemblés d’entre les peuples.
Comparaison entre Ezéchiel chapitre 38 et Apocalypse chapitre 20. Gog s’attaquera à des hommes tranquilles vivant en sécurité dans des habitations sans verrous. Mais Jéhovah Dieu ne laissera pas Gog aller jusqu’au bout de son attaque, il l’écrasera.
Qui est Gog de Magog ? Le parallèle fait entre Ezéchiel 38 et Apocalypse 20 nous permet de comprendre que le même personnage est à la tête de la coalition opposée à Dieu, il s’agit de Satan le diable.

Yves Langevin

 

 

Qui est Gog de Magog ?

 

Le parallèle fait entre Ezéchiel 38 et Apocalypse 20 nous permet de comprendre que le même personnage est à la tête de la coalition opposée à Dieu, il s’agit de Satan le diable.

 

Apocalypse 20 :7,8 : «  7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. »

 

A quoi renvoie l’expression « Gog et Magog » ?

Gog renvoie à « il », c’est-à-dire Satan. En Ezéchiel c’est bien Gog qui est le chef des armées prêtes à combattre le peuple de Dieu qui vit en paix.

Magog renvoie aux nations qui suivent Satan. On se souvient en effet que Magog désigne le lieu où sont rassemblés plusieurs peuples du nord descendant de Magog, petit-fils de Noé, de vaillants guerriers.

 

Nous pouvons mettre le verset Ap 20 :8 en parallèle avec Ez 28 :15 :

Ezéchiel 28 :15 : « Alors tu partiras de chez toi, de l'extrême nord, accompagné de nombreux peuples, tous montés sur des chevaux et formant une grande coalition, une armée puissante. »

 

Nous avons bien Gog et Magog dans ce verset.

 

 

 

 Elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer

 

Les « nations » que l’on peut aussi traduire par « multitudes d’hommes vivant ensemble ; peuples » qui suivent les propositions mensongères de Satan seront comparables au sable de la mer.

 

Les grains de sable sont à la fois nombreux et indénombrables. Il semblerait que les humains qui se laisseront séduire par le diable seront encore une fois bien nombreux !

 

Il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. Les grains de sable sont à la fois nombreux et indénombrables.

Image par pascal OHLMANN de Pixabay

 

 

Seulement, cette fois-ci sera la dernière car les terribles souffrances vécues pendant 6000 ans par les humains témoignent de ce que signifie le rejet de la soumission divine.

Nous verrons la prochaine fois comment se terminera leur rébellion.

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Satan et ses partisans s’en prennent aux adorateurs de Dieu

sur toute la surface de la terre

 

 

Apocalypse 20 :9 : « Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. » 

 

A la fin des mille ans de règne messianique, Satan a été relâché de sa prison (très probablement avec ses anges) et a pu influencer les habitants de la terre avec comme objectif de les détourner de Dieu.

De nombreuses personnes ont choisi de suivre le dragon et serpent originel, oubliant les 6000 ans d’histoire remplis d’injustices, de tyrannie et de souffrance.  

 

Mais cela va plus loin. Les rebelles sont maintenant remplis de mauvaises intentions envers les adorateurs de Jéhovah Dieu…

A la fin des mille ans de règne messianique, de nombreuses personnes ont choisi de suivre le dragon et serpent originel, Satan le diable. Les rebelles sont maintenant remplis de mauvaises intentions envers les adorateurs de Jéhovah Dieu.

Yves Langevin

 

 

 

 Ils montèrent sur toute la surface de la terre

 

Le verset cité en référence nous rappelle la prophétie d’Ezéchiel :

 

Ezéchiel 38 :9 : « Tu montes, tu arrives comme un ouragan qui s'abat, comme un nuage qui va couvrir la terre, toi et tes bataillons et les peuples nombreux qui marchent avec toi. » - Semeur

 

Ce verset parle de Gog qui déploie sa puissance jusqu’à couvrir la terre, accompagné de ses armées, très certainement ses anges, et des peuples nombreux qui ont choisi de le suivre en se détournant de Dieu (Ap 12 :7-9).

 

Ces versets nous montrent l’ampleur et l’intensité de la rébellion qui ne sera pas isolée mais qui est comparée à un nuage couvrant toute la terre, à un ouragan qui s’abat avec violence.

Ainsi, les humains seront divisés, les uns resteront fidèles et soumis à Dieu, les autres se rebelleront en grand nombre et se soumettront au diable, ce qui créera sans aucun doute des tensions importantes.

 

Gog déploie sa puissance jusqu’à couvrir la terre, accompagné de ses armées, ses anges, et des peuples nombreux qui ont choisi de le suivre en se détournant de Dieu. Ampleur et intensité de la rébellion qui ne sera pas isolée mais sur toute la terre.

4ever

 

 

 Ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée

 

Le prophète Ezéchiel nous dit que Gog formera des projets funestes (Ez 38 :10).

La coalition opposée à Dieu s’attaquera aux adorateurs de Jéhovah issus de nombreux peuples qui vivent en paix et dont les blessures anciennes ont été pansées et guéries.  

 

Ezéchiel 38 : 8,11,12 : « 8 (…) Dans l'avenir, tu t'avanceras contre un pays rétabli des blessures de la guerre, dont les habitants revenus de nombreux peuples ont été rassemblés sur les montagnes d'Israël longtemps restées en ruine. Retirés des divers peuples, ces habitants habiteront tous en sécurité. 

11 Tu diras: 'Je vais attaquer un pays sans protection, fondre sur des hommes tranquilles qui habitent en toute sécurité, tous installés dans des endroits dépourvus de murailles, de verrous et de portes. 12 J'emporterai un butin et me livrerai au pillage, je porterai la main sur des ruines de nouveau habitées et sur un peuple rassemblé du milieu des nations, qui a des troupeaux et des possessions et qui habite le centre de la terre.' »

 

Le prophète ajoute :

Ezéchiel 38 :16 : « Tu attaqueras mon peuple, Israël, pareil à un nuage prêt à couvrir le pays. Cela se produira dans l'avenir. »

 

 

Jean, lui, prophétise : « ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. » (Ap 20 :9)  

 

Mais de quel camp et de quelle ville parle Jean ?

 

Le camp nous rappelle le camp des Hébreux qui ont dû vivre dans le désert pendant 40 ans après leur sortie d’Egypte. Les Israélites avaient reçu les prescriptions de la Loi qui devaient préserver la pureté et la sainteté à l’intérieur du camp.

 

Deutéronome 23 :14 : « Car Jéhovah, ton Dieu, marche au milieu de ton camp, pour te protéger et pour te livrer tes ennemis; ton camp doit donc être saint, afin que Jéhovah ne voie chez toi rien de malséant et qu'il ne se détourne pas de toi. » - Crampon

 

Le camp nous rappelle le camp des Hébreux qui ont dû vivre dans le désert pendant 40 ans après leur sortie d’Egypte. Les Israélites avaient reçu les prescriptions de la Loi qui devaient préserver la pureté et la sainteté à l’intérieur du camp.

 

 

La ville bien-aimée

 

Le Tout-Puissant a particulièrement aimé Jérusalem, encore appelée Sion, ville chargée de symbole, le siège de la théocratie, la ville choisie pour construire le Temple de Jéhovah.

 

Psaumes 48 : 2,3 : « 2 Jéhovah est grand, il est l'objet de toute louange, dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne sainte. 3 Elle s'élève gracieuse, joie de toute la terre, la montagne de Sion, aux extrémités du septentrion, la cité du grand Roi. » - Crampon

 

Psaumes 147 :12 : « Jérusalem, célèbre Jéhovah; Sion, loue ton Dieu. » Crampon

 

Psaumes 9 :11 : « Exécutez des mélodies pour Jéhovah qui habite à Sion ; annoncez parmi les peuples ses hauts faits. » TMN

 

Lien – Sion - Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste

 

Le Tout-Puissant a particulièrement aimé Jérusalem, encore appelée Sion, ville chargée de symbole, le siège de la théocratie, la ville choisie pour construire le Temple de Jéhovah.

FBI

 

 

Est-ce que Jérusalem occupera encore une position importante après Harmaguédon ?

 

Il se peut que cette ville devienne en quelque sorte le relais entre la Jérusalem céleste, siège de la Théocratie, et les humains répartis sur toute la surface de la terre.

A moins qu’une autre ville ne soit choisie pour être « la capitale » de la Nouvelle terre.

 

 

 « Ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée » est sans doute une expression symbolique exprimant l’importante opposition de la coalition menée par Satan au culte de Jéhovah, à sa représentation sur la terre, à la Théocratie, aux lois / normes divines, à sa sainteté et sa pureté.

 

Ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée est une expression montrant l’opposition de la coalition menée par Satan au culte de Jéhovah, à sa représentation sur la terre, à la Théocratie, aux lois / normes divines, à sa sainteté, sa pureté

 

 

 

 Mais un feu descendit du ciel et les dévora

 

Jéhovah Dieu ne permettra pas qu’on fasse du mal à ses fidèles adorateurs. Le prophète Ezéchiel a également prophétisé :

 

Ezéchiel 38 :22 : « J'exécuterai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie torrentielle et par des grêlons. Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l'accompagneront. »

 

Au moment où les opposants à Dieu voudront s’en prendre aux symboles de sa Souveraineté sur la terre, la mort s’abattra sur Satan (Gog), ses troupes, certainement ses anges, et les nombreux peuples qui l’accompagnent (qui ont choisi de suivre Satan).

 

C’est ce que nous dit l’apôtre Jean : « Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. »

 

Une fois dévorés, il ne reste plus rien d’eux. Nous verrons au prochain verset (Ap 20 :10) que Satan subira la même fin, une destruction définitive.

 

Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l'accompagneront. « Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. » Satan et les rebelles subiront une destruction totale et définitive.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

La véritable soumission à Dieu ne sera totale qu’après l’épreuve finale au cours de laquelle Satan et ses anges auront influencé une dernière fois les humains dont le cœur aspire à autre chose qu’à faire la volonté de Dieu.

Le nombre important des personnes qui choisiront de suivre Satan montre que la fidélité ne dépend pas forcément des conditions de vie.

Ce n’est qu’après avoir éliminé les opposants à la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur Tout-Puissant, que Jésus, le plus illustre Roi qui ait jamais existé, remettra tout pouvoir à son Père.

 

1 Corinthiens 15 :28 : « Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. »

 

 

Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre

 

 

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

Après le règne de 1000 ans du Christ et de ses cohéritiers, Satan et ses anges ont été libérés de leur prison et ont mis la fidélité des humains à l’épreuve. L’influence du diable et de ses mensonges attrayants ont encore fait de très nombreux adeptes qui se sont détournés de Dieu.

 

 

 

 « Le diable qui les séduisait »

 

Au cours de l’épreuve ultime, beaucoup de personnes se laisseront séduire par le diable qui a derrière lui une longue expérience de séducteur, menteur et trompeur et qui aura 1000 ans pour essayer de mettre au point une stratégie de séduction particulièrement efficace.

 

Satan est appelé « celui qui séduit la terre habitée tout entière » ou « celui qui séduit tout le monde » ou encore « le séducteur du monde entier » en Apocalypse 12 :9.

 

Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Ostervald

 

 

Pour séduire les personnes, Satan n’hésite pas à se déguiser ou à se transformer en « ange de lumière ».

 

2 Corinthiens 11 : 14 : « Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »

 

Comment se déguise-t-il en ange de lumière ?

 

Il réussit à convaincre par de belles paroles, de belles idées, de beaux idéaux.

C’est ainsi qu’au nom de la Liberté, à laquelle aspirent tous les êtres humains, et du droit à disposer de son propre corps, les humains ont accepté et même encouragé des pratiques condamnables aux yeux de Dieu, comme l’avortement et l’immoralité sexuelle.

 

Au nom de l’Egalité, certains hommes n’assument plus véritablement leurs responsabilités familiales d’époux et de pères chargés de prendre soin de chacun, sachant prendre des initiatives et des décisions.

 

Au nom de la Sécurité et de la Santé, certains gouvernements émettent des passeports vaccinaux qui vont restreindre les libertés individuelles et poursuivre une politique dictatoriale.

Derrière de grands principes, généralement acceptés par tous, se cachent parfois des voies laxistes, liberticides ou opposées à la volonté de Dieu.

C’est ce que nous vivons de plus en plus à notre époque.

 

Bientôt nous verrons que les belles promesses de l’ONU avec ses 17 ODD (Objectifs pour le développement durable pour le monde entier d’ici 2030) ne sont que du vent mais auront été prétextes à instaurer plus de règles, plus d’obligations, plus de sanctions pour une efficacité négligeable au nom de l’Ecologie par exemple et d’autres idéaux.

 

Considérons ce qui se passe pour la famine avec 25'000 personnes qui meurent chaque jour de la faim dans l’indifférence générale (objectif zéro faim pour 2030 !).

 

Enfin, au nom de la Paix, ce sont les religions qui vont se retrouver dans le viseur des gouvernements.

 

Freepik

 

 

Le Diable utilise l’art de tromper avec ruse

 

Satan a réussi à faire croire à Eve que Dieu les privait de quelque chose de meilleur que la vie guidée par les principes divins. De la même façon, à notre époque, il fait croire, surtout aux jeunes, que l’on se priverait de bien des choses si l’on se soumettait aux lois divines.

 

2 Corinthiens 11 :3 : « Mais j’ai peur que d’une manière ou d’une autre — comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence ne se corrompe loin de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ. » - TMN

 

 

Satan est le père du mensonge.

 

Satan excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. La plupart des institutions sont corrompues et ont recours au mensonge, à commencer par les systèmes politiques qui sont sous l’influence du diable (Mat 4 :8, 9).

 

Les prophéties bibliques nous préviennent que la petite corne arrogante symbolisant l’antichrist qui réussira à se hisser au sommet du pouvoir a des yeux d’homme. Elle voit tout, elle sait tout, certainement grâce à une technologie de pointe qui permet de tout savoir sur tout le monde.

Le système dictatorial qui va se mettre en place aura accès à l’information et pourra l’utiliser à son avantage pour restreindre les libertés, pour sanctionner, pour trier et effacer ce qui dérange.

Les choses se mettent déjà en place.

 

Jean 8 :44 : « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. »

 

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

Satan est le dieu de ce monde, il aveugle l’intelligence.

 

Etant le dieu de ce monde, Satan sait parfaitement comment influencer, comment manipuler l’opinion publique, comment créer une atmosphère antireligieuse qui bientôt s’opposera aux religions. En effet, Babylone la grande, qui représente l’empire religieux sera bientôt détruite par les gouvernements, aussi difficile que cela puisse paraître aujourd’hui.

Et avec la peur, ne réussit-on pas à imposer des choses impensables ?

 

2 Corinthiens 4 :3, 4 : « 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » 

 

 

Gerd Altmann de Pixabay

 

 

Ne soyons pas dupes des manœuvres de Satan. Nous savons quelle sera l’issue finale de ce monde corrompu. Les prophéties s’accompliront toutes sans faute et très bientôt.

Observons bien l’actualité, ne nous laissons pas manipuler, gardons notre discernement.

 

 

 

 Le diable est jeté dans l'étang de feu et de soufre 

 

Après avoir décidé de prendre le contrôle de la terre, la coalition opposée à Dieu s’est attaquée à ce qui représente la présence et le pouvoir de Dieu sur la Terre : le camp des saints et la ville bien-aimée.

Cependant, Jéhovah Dieu a interrompu leur projet. Ceux qui ont suivi les mensonges de Satan et ont rejeté l’autorité du Tout-Puissant ont été dévorés par le feu venant du ciel.

Les 6000 ans d’histoire et de souffrance humaine ne se reproduiront plus jamais.

 

 

Le diable lui-même est maintenant jeté dans l’étang de feu et de soufre, symbole de destruction totale et définitive sans retour possible. 

 

Le diable est jeté dans l’étang de feu et de soufre, symbole de destruction totale et définitive sans retour possible. L’étang de feu, c’est la seconde mort, celle d’où l’on ne revient pas. Satan le diable, le dragon, père du mensonge sera détruit.

Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

L’expression « étang de feu et de soufre » est retrouvée 6 fois dans le livre de l’Apocalypse, dont 4 fois dans le chapitre 20.

Selon le verset d’Apocalypse 20 :14, l’étang de feu, c’est la seconde mort, celle d’où l’on ne revient pas.

 

Lien - Le lac ou l'étang de feu et de soufre

 

 

La bête et le faux prophète ou antichrist y ont été jetés au moment de la grande guerre d’Harmaguédon.

 

Apocalypse 19 :20 : « La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. »

 

Apocalypse 20 :10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

 

La bête et le faux prophète ou antichrist ont été jetés dans l'étang ou lac de feu et de soufre au moment de la grande guerre d’Harmaguédon. Satan le diable, le séducteur, y est jeté à la fin du millénium, après l'épreuve finale.

Yves Langevin

 

 

 Pourquoi est-il dit qu’ils seront tourmentés jour et nuit ?

 

Puisque l’étang de feu symbolise la seconde mort, sans espoir de résurrection, une destruction totale et définitive, pourquoi est-il écrit que le diable, la bête et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ?

Existe-t-il un lieu de tourments éternels dans un feu inextinguible qui inflige d’abominables supplices à ceux qui n’ont pas mérité la vie éternelle au Paradis ?

 

En aucun cas !

Comment un Dieu d’Amour pourrait-il infliger les pires tortures interminables à des êtres humains pour une si courte vie déjà bien difficile en général. Où serait la justice ?

Dieu se complaît-il dans la souffrance et l’agonie ?

 

Ezéchiel 33 :11 : « Dis-leur : ‘ “ Aussi vrai que je suis vivant ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, “ je prends plaisir, non pas à la mort du méchant, mais à ce que le méchant revienne de sa voie et qu’il reste bel et bien en vie. » - TMN

 

Si Jéhovah ne prend pas plaisir à la mort du méchant, il pendra encore moins plaisir à le torturer indéfiniment ! 

 

 

Satan peut-il être tourmenté dans des flammes de feu ?

 

Satan est un esprit puissant, il est totalement insensible au feu. Rappelons-nous l’histoire des 3 Hébreux et de la fournaise de feu ardente. Grâce à la présence de l’ange, les 3 Hébreux n’ont même pas eu un cheveu de leur tête qui a brûlé quand les deux gardes qui les y ont jetés sont morts à cause de la chaleur importante de la fournaise (Daniel 3 :22,27). 

 

Satan est un esprit puissant, il est insensible au feu. Histoire des 3 Hébreux et de la fournaise de feu ardente. Grâce à la présence de l’ange, les 3 Hébreux n’ont même pas eu un cheveu de leur tête qui a brûlé quand les deux gardes sont morts.

FBI

 

En quel sens seront-ils tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles ?

 

« et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Ap 20 :10b)

 

Ce verset nous rappelle le tourment dans le feu et le soufre de ceux qui ont adoré la bête et accepté sa marque. La fumée de ce tourment s’élèvera à tout jamais.

 

Apocalypse 14 :9-11 : « 9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. 11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom.»

 

Nous voyons, dans cette vision de Jean, que le lac de feu et de soufre se trouve devant les saints anges et devant l’Agneau. Ce qui démontre, une fois de plus, qu’un tel lieu n’existe pas réellement. Il symbolise la condamnation à mort par Jésus devant le regard des anges, une condamnation définitive.

 

Lien – Ap 14 :10 : Celui qui reçoit la marque de la bête boira du vin de la colère de Dieu et sera tourmenté dans le feu et le soufre

 

Lien – Ap 14 :11 : La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles

 

Leur tourment mental, en réalisant que leur vie s’arrête là, restera éternellement gravé dans les mémoires de toutes les créatures de l’univers afin de ne jamais oublier où mène toute voie opposée à Dieu. C'est comme si "la fumée de leur tourment montait à tout jamais".

 

L’étang ou lac de feu est symbolique. Il n’existe nulle part dans l’univers un tel lieu d’horribles supplices infinis !

 

Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente

 

Lien - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

Le tourment mental, en réalisant que leur vie s’arrête là, restera éternellement gravé dans les mémoires de toutes les créatures de l’univers afin de ne jamais oublier où mène toute voie opposée à Dieu. Comme si "la fumée de leur tourment montait à jamais

Yves Langevin