Analyse verset par verset du chapitre 9 du livre de l'Apocalypse


Le puits de l’abîme

 

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

Nous abordons maintenant le neuvième chapitre du livre de l’Apocalypse.

Aujourd’hui, je vais vous parler du puits de l’abîme.

 

Qu’est-ce « le puits de l’abîme » ?

 

Nous parlerons d’abord de l’abîme. Ce mot est employé à de nombreuses reprises dans la Bible.

 

1- Associé à l’obscurité profonde, l’abîme peut désigner la mort ou l’angoisse de la mort imminente.

 

Lorsque Jonas a été précipité dans la mer car Dieu voulait l’obliger à se rendre à Ninive, voici ce qu’il déclare :

 

Jonas 2 : 4, 6 : « Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 
6 L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête. »

 

Dans sa prière, Habakuk déclare, en parlant de la guerre menée par l’Eternel qui approche : 

 

«Habakuk 3:7-10:  : 7 Je vois les tentes de l'Ethiopie réduites à rien, et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante. 8 L'Eternel est-il irrité contre les fleuves? (…)
9 Tu prépares ton arc, tes serments sont les flèches de ta parole. (…)
10 A ton aspect, les montagnes tremblent, des trombes d'eau s'abattent, l'abîme fait entendre sa voix, il lève ses mains en haut. »

 

L’abîme est associé à l’angoisse de la mort prête à s’abattre sur Madian qui est alors dans l’épouvante. 

 

Les paroles de Jéhovah dans la prophétie d’Ezéchiel annoncent la chute de Tyr de manière effroyable. L’abîme est associé ici à la mort, à la destruction totale et définitive.

 

Ezéchiel 26:15-21 : « 15 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à Tyr: Au bruit de ta chute, quand les blessés agoniseront, quand le carnage sévira au milieu de toi, les îles ne seront-elles pas ébranlées?  17 Alors ils prononceront une complainte sur toi et te diront: »'Comment! Te voilà détruite, toi qu'habitaient ceux qui parcourent les mers, ville célèbre qui étais puissante sur la mer! Avec tes habitants, tu inspirais la terreur à tous tes voisins.
18 Maintenant les côtes sont effrayées parce que le jour de ta chute est venu, les îles de la mer sont terrifiées par ta disparition.'
19 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, pareille aux villes qui ne sont plus habitées, quand je ferai monter l'abîme contre toi et que les grandes eaux te couvriront, 20 je te précipiterai avec ceux qui descendent dans la tombe, vers le peuple d'autrefois. Je te ferai habiter dans les profondeurs de la terre, pareille à des ruines éternelles, avec ceux qui descendent dans la tombe. Ainsi, tu ne seras plus habitée, tandis que je distribuerai la beauté dans le pays des vivants. 21 Ce que je ferai de toi sera affreux. Tu n'existeras plus. On te cherchera, mais on ne te trouvera plus, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

 

 

2- L’abîme désigne aussi un lieu qui est associé au Diable et à ses anges ou démons.

 

Les anges de l’époque antédiluvienne qui se sont matérialisés afin d’avoir des relations sexuelles avec les femmes, ont eu des enfants hybrides appelés Néphilim. Ces relations sont contre nature. Dieu décide alors de provoquer un déluge afin d’éliminer les enfants issus de ces unions (les puissants Néphilims).  

 

Genèse 6 : 1, 2, 4 : « 1 Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, 2 Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d'entre toutes celles qui leur plurent. 
4 Les géants étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu venaient vers les filles des hommes, et elles leur donnaient des enfants: ce sont ces hommes puissants qui, dès les temps anciens, furent des gens de renom.»

 

Ces anges qui se sont laissé corrompre par des désirs contre nature ont été enchaînés et  précipités dans l’abîme. Ces anges sont depuis dans l’impossibilité de revêtir un corps de chair et de sang afin de s’adonner aux relations sexuelles illicites. Ils sont gardés dans ces fosses d’obscurité épaisse jusqu’au jour du jugement.

 

2 Pierre 2 : 4 : « En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu'ils y soient gardés en vue du jugement. »

 

Ce verset rejoint celui de Jude 1 :6.

 

Jude 1 : 6 : « Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. »

 

Ces versets précisent que dans l’abîme règnent les ténèbres. 

 

Lorsque Jésus chasse les nombreux démons de l’homme possédé qui erre au milieu des tombeaux, ces esprits impurs supplient Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

 

 

Luc 8 : 27-33 : « 27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre; il avait des démons depuis assez longtemps. Il ne portait pas de vêtement et n'habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28 Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.» 

 

29 Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. 30 Jésus lui demanda: «Quel est ton nom?» «Légion», répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32 Il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya

 

 

Apocalypse 11 : 3, 7: «  3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. 7 Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

 

Pendant la grande tribulation, les deux témoins prophétiseront pendant 3 ans et demi, cela signifie qu’une œuvre de témoignage importante aura lieu juste avant que Dieu n’intervienne.  Puis la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Cela signifie que l’œuvre de témoignage de ces deux témoins sera interdite et complètement arrêtée. Les chrétiens ne seront plus encadrés spirituellement au sein d’une structure encourageante, ils seront livrés à eux-mêmes et devront démontrer individuellement leur fidélité à Dieu et à Jésus. 

Dans la Bible les bêtes désignent les gouvernements humains. Cependant, ceux-ci sont sous l’influence de Satan le Diable qui en est en réalité le maître. Le fait que la bête monte de l’abîme indique que c’est l’action du Diable elle-même qui est à l’œuvre. C’est lui qui persécutera les chrétiens fidèles du temps de la fin en se servant des gouvernements dont il tire les ficelles. 

 

Avant que ne débute le règne millénaire de paix de Christ, Satan est mis hors d’état de nuire. Un ange l’enchaîne et le jette dans l’abîme. Le Diable ne pourra plus égarer les nations.


Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. »

 

Satan est enfermé pour 1000 ans dans l’abîme. Il ne peut plus agir et causer la ruine de la terre car il est dit qu’il est enchaîné et l’entrée de l’abîme est fermée et scellée. 

 

 

Qu’est-ce qu’un puits ?

D’après le Larousse, un puits est un grand trou, généralement circulaire et doté d'un muraillement, creusé dans la terre pour atteindre la nappe aquifère souterraine (nappe libre ou phréatique).

Les puits pouvaient à l’époque être dangereux et un animal ou même un humain pouvaient y tomber. Jésus a utilisé l’exemple de l’animal tombé dans un puits pour raisonner avec les pharisiens qui observaient à la lettre le commandement du sabbat. En effet, ces pharisiens allaient jusqu’à condamner Jésus qui accomplissait des miracles en guérissant des gens de terribles maladies !

 

Luc 14 :1-6 : « 1 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient. 2 Or un homme rempli d'oedème se trouvait devant lui. 3 Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat?» 4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya. 5 Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?» 6 Et ils furent incapables de répondre à cela. »

 

Qu’est-ce que le puits de l’abîme dans le verset de Apocalypse 9 :1 ?

 

Le puits désigne un déplacement ou un mouvement vers le bas, le sous-sol, l’obscurité.

L’abîme désigne un lieu obscur, un lieu de ténèbres associé aux démons. 

On peut dire que le puits de l’abîme est un état d’abaissement dans lequel les démons et Satan perdent leur gloire céleste et certains de leurs pouvoirs. 

 

Est-ce un lieu réel ou un état ?

 

La présence de démons en liberté à la surface de la terre indique que ceux-ci ne sont pas emprisonnés dans un lieu réel. Les spirites sont là pour attester la présence de nombreux esprits avec lesquels ils communiquent.

Les démons n’ont plus la possibilité de se matérialiser afin d’avoir des relations sexuelles avec des humains et engendrer des enfants hybrides. Cependant, il semblerait que la spectrophilie existe et permette certaines relations esprit-humain.

 

Les démons ne font plus partie de l’épouse de Dieu, son organisation céleste fidèle. De par leur comportement, ils sont descendus bien bas, comme dans des fosses d’obscurité épaisse d’où ils attendent leur condamnation. 

Ils ont définitivement perdu la pureté et la gloire céleste. 

L’abîme est associé aux ténèbres, à l’obscurité profonde, à un état d’abaissement terrible et profond. L’abîme est le contraire de la lumière céleste et divine.

 

Satan et ses démons sont toujours libres d’agir à la surface de la terre et causer de nombreux tourments. Leur action va bientôt s’intensifier pendant la deuxième partie de la grande tribulation. 

 

Juste avant le règne millénaire, Satan et ses démons seront mis hors d’état de nuire. Ils ne pourront plus causer aucun mal sur la Terre pendant 1000 ans. 


Seront-ils alors emprisonnés dans un lieu réel ?

 

Pas plus que maintenant. Les lieux d’enfer et de tourments n’existent pas.

 

Les ténèbres et l’abîme sont utilisés de façon imagée afin de décrire un état et non un lieu. Un état d’abaissement profond et d’obscurité épaisse caractérise l’absence totale des qualités divines qui, elles, sont associées à la lumière. 

Les esprits ne peuvent être enchaînés comme on enchaînerait un humain, cette image signifie qu’ils seront mis dans l’incapacité d’agir.  En effet, Dieu a tout pouvoir sur les anges bons, ou mauvais. Il peut symboliquement les enchaîner et les réduire à l’inaction totale.

 

Comment expliquer le verset d’Apocalypse 9 :1 ?

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

Une étoile tombe du ciel et on lui donne la clé du puits de l’abîme.

Ce verset nous rappelle celui d’Apocalypse 20 : 1-3.

 

Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme."

 

L’étoile qui tombe du ciel, est un ange qui descend du ciel, tout comme est descendu Jésus, la grande étoile qui tombe comme un flambeau. 

Après la cinquième sonnerie de trompette, on donne à cet ange la clé du puits de l’abîme. Cet ange va ouvrir le puits et nous verrons dès demain ce qui va en sortir…

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La fumée qui monte du puits de l’abîme

 

Apocalypse 9 : 2 : « Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

 

Lorsque l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, une fumée comme celle d'une fournaise monte depuis le puits. 

 

Que représente cette fumée ?

 

Dans la Bible, le mot « fumée » peut prendre 2 sens.

 

La fumée peut désigner quelque chose de bref, de futile comme une fumée qui se dissipe dans les airs et finit par disparaître rapidement.

 

Ecclésiaste 2:11 : « Puis j'ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j'avais eue pour le faire, et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n'y a aucun avantage à retirer de ce qu'on fait sous le soleil. »


Ecclésiaste 8 : 14 « Il y a une réalité qui n'est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d'après la manière d'agir des méchants et des méchants qui sont traités d'après la manière d'agir des justes. Je dis que cela aussi, c'est de la fumée. »

 

 

La fumée peut être associée à la crainte, l'angoisse, la destruction.

 

 

Exode 19 : 18 : « 16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence. »


Esaïe 9 : 17 : « En effet, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et buissons épineux; elle embrase les buissons de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée. » 

 


Juges 20:40 : «Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. »

 

Quel effet a cette fumée ?

 

Rappelons-nous que le puits de l'abîme représente l'état d'abaissement obscur opposé à la lumière divine dans lequel se trouvent Satan et les démons. Il n'est pas étonnant que la crainte, l'angoisse et la destruction montent de ce puits.

 

Cette fumée, pareille à la fumée d'une grande fournaise, est importante et intense au point d'obscurcir le soleil et l'air.


Mais pourquoi est-ce un ange de Dieu qui ouvre ce puits de l'abîme ?

 

En effet, l'ange qui tient la clé est bien un ange de Dieu.


Apocalypse 20 :1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. »

 

Un ange, sous la direction de Dieu, ouvre symboliquement le puits de l'abîme dans le sens où Dieu laisse Satan répandre le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre.

 

Lorsque les 4 créatures vivantes disent « viens » aux 4 cavaliers de l'Apocalypse, cela indique que Dieu laisse se dérouler sur terre les évènements terribles associés à ces chevauchées. De la même manière, le fait qu'un ange du ciel ouvre le puits de l'abîme indique que Dieu laisse le Diable causer la terreur et la souffrance sur toute la terre. 

 

Dieu n'est en rien celui qui inflige les guerres, la famine, la maladie, les persécutions... Mais il laisse faire afin d'amener la situation difficile sur terre à son paroxysme. Cela permet de démontrer jusqu'où peuvent aller les hommes en s'opposant à Dieu et cela permet de mettre à l'épreuve la fidélité des chrétiens du temps de la fin. 

 

Qu'est-ce que cela signifie ?

 

Le soleil est associé à Dieu et à la lumière divine, l'air nous permet de respirer et de vivre. La fumée qui monte du puits de l'abîme vient de Satan et ses démons. Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à l'enseignement de Jésus. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons. Elle peut nous tuer physiquement ou spirituellement. 

 

On peut donc dire que la fumée représente la crainte, l'angoisse, la destruction provenant des persécutions, interdictions, injustices, menaces... semées par le Diable pendant la seconde partie de la grande tribulation.

 

Nous nous trouvons donc ici en plein cœur de la seconde partie de la semaine symbolique de 7 années qui précède l'intervention de Dieu. 

 

Nous verrons bientôt à quels évènements de l'Apocalypse exactement sont associés le début de la semaine symbolique de 7 ans et le début de la deuxième période de 3 ans et demi.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les sauterelles

 

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

 

Aujourd’hui mardi 13 mars, je vais vous parler des sauterelles qui sortent de la fumée et qui se répandent sur toute la terre.

 

 Les sauterelles qui envahissent ainsi tout l’espace nous font penser à la 8ème plaie d’Egypte.

Devant un pharaon qui refuse toujours de se plier à Jéhovah et de laisser partir son peuple, Dieu envoie une 8ème plaie qui va ravager toute la végétation d’Egypte, celle qui avait résisté à la grêle…

 

 

Exode 10 : 3-7 : « 3 Moïse et Aaron se rendirent donc chez le pharaon et lui dirent : Voici ce que te dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux : « Combien de temps encore refuseras-tu de t'humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple pour qu'il me rende un culte ! 4 Si tu refuses de le laisser partir, dès demain, je ferai envahir ton territoire par les sauterelles. 5 Elles recouvriront complètement le pays au point qu'on ne pourra plus voir le sol ; elles dévoreront ce qui a échappé à la grêle et tous les arbres qui poussent dans vos campagnes. 6 Elles envahiront ton palais, les maisons de tous tes hauts fonctionnaires et celles de tous les Egyptiens. Jamais tes pères, ni tes ancêtres les plus lointains n'ont rien vu de pareil depuis qu'ils occupent ce pays. » Là-dessus, Moïse tourna le dos au pharaon et sortit de chez lui. 7 Les hauts fonctionnaires du pharaon lui dirent : Combien de temps encore cet homme-là va-t-il faire notre malheur ? Laisse donc partir ces gens pour qu'ils rendent leur culte à l'Eternel leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l'Egypte court à sa ruine? ».

 

 

Pharaon ne plie pas et s’obstine, son pays va alors connaître une terrible catastrophe écologique, il sera ravagé par des nuées de sauterelles en très grand nombre comme jamais auparavant. Il ne restera plus aucune végétation, plus aucune culture.

 

 

Exode 10 : 12-15 : « 12 L'Eternel dit à Moïse : Etends la main sur l'Egypte pour y faire venir les sauterelles. Qu'elles envahissent le pays, qu'elles dévorent toute la végétation du pays, tout ce que la grêle a épargné. 13 Moïse leva son bâton sur l'Egypte, et l'Eternel fit souffler un vent d'orient sur le pays tout ce jour-là et toute la nuit. Le lendemain matin, le vent avait amené les sauterelles. 14 Elles s'abattirent sur toute l'Egypte et se posèrent sur tout le territoire en si grand nombre que jamais on n'avait vu et jamais on ne reverra pareil fléau. 15 Elles recouvrirent tout le pays. La terre fut obscurcie. Elles dévorèrent toute la végétation, tous les fruits des arbres qui subsistaient après la grêle, de sorte qu'il ne resta aucun brin de verdure ni aux arbres ni dans les champs de toute l'Egypte. »

 

 

Les sauterelles qui ravagent ainsi les cultures, ne laissent, après leur passage, que terres dévastées, désert et famine.

 

 

Deutéronome 28 :38 : « Vous sèmerez beaucoup de grains dans vos champs, mais vous ferez de maigres récoltes, car les sauterelles auront tout dévasté »

2 chroniques 7 :13 : « Lorsque je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, lorsque j'ordonnerai aux sauterelles de ravager le pays ou que j'enverrai la peste contre mon peuple, »

 

Les sauterelles ont ravagé les cultures au cours de la 8ème plaie d'Egypte

 

 Dans la Bible le mot sauterelles est aussi employé pour désigner une armée de soldats qui s’abat sur une ville pour la dévaster.

 

Juges 7 :12 : «  Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'Orient étaient répandus dans la vallée en aussi grand nombre qu'une nuée de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable au bord de la mer. »

Jérémie 51 :14, 27 : « 14 Le Seigneur des armées célestes l'a juré par lui-même : Je te remplirai d'hommes comme de sauterelles, ils pousseront sur toi le cri de la victoire ! 27 « Elevez l'étendard à travers le pays et, parmi les nations, sonnez du cor. Appelez les nations pour combattre contre elle. Convoquez les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Achkénaz contre elle ; nommez des généraux pour l'attaquer ; lancez des chevaux à l'attaque comme un essaim de sauterelles ! »

 

 Enfin, de façon assez étonnante, les sauterelles figurent sur la liste des aliments autorisés par la loi mosaïque. On se souvient que Jean le Baptiseur se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Ces insectes sont riches en protéines et d’ailleurs depuis le 1er janvier 2018, les insectes sont pris en compte dans la règlementation européenne sur les nouveaux aliments (criquets, grillons…).

 

Lévitique 11 : 22 : « Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes. »

Matthieu 3 :4 : «  Jean portait un vêtement de poil de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. »

 

Quelle est la particularité des sauterelles d’Apocalypse 9 :3 ?

 

En plus de sortir en très grand nombre pour se répandre sur la terre, le verset précise qu’on leur a donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. 

Cela génère une angoisse encore plus terrible !

 

 

Contrairement aux sauterelles, les scorpions ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides (ils possèdent 8 pattes tout comme les araignées, les tiques et les acariens). Ces arthropodes possèdent un aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen et dans lequel débouchent des glandes à venin.

 

Les sauterelles de l'Apocalypse ont le pouvoir de piquer comme des scorpions

 

Environ 3000 personnes décèdent chaque année à cause des piqûres de scorpion.

Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques. Ces venins sont très efficaces contre les arthropodes mais chez les humains, ils ne produisent en général que des effets locaux comme un engourdissement ou un gonflement accompagnés de douleur. Certaines espèces sont toutefois dangereuses pour l’homme.

 

Que signifie le verset d’Apocalypse 9 :3 ?

 

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

 

Ce verset met en évidence une invasion de sauterelles sur toute la terre. Ces sauterelles dévastent tout sur leur passage et causent la ruine et la famine. De plus, elles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. 

Ces sauterelles sont bien sûr symboliques comme la plupart des descriptions de l’Apocalypse. Qui sont-elles réellement ? Nous verrons cela dans les prochains versets.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les hommes qui n’avaient pas

l’empreinte de Dieu sur le front

 

Apocalypse 9 : 4 : « Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. »

 

Cela nous rappelle le verset d’Apocalypse 7 : 3 : «Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d'une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu». 

 

Ceux qui ont une empreinte sur le front sont les serviteurs de Dieu.

 

Les sauterelles qui sont sorties du puits de l’abîme avec l’inquiétante fumée ont reçu ordre de ne pas faire de mal à l’herbe, aux arbres… de la terre. 

On se rappelle que la plupart du temps, l’herbe est associée aux méchants qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe.  

Les arbres, eux, sont associés aux gouvernements, aux organisations politiques qui ont de l’autorité et des responsabilités sur les autres humains.

 

Si les sauterelles viennent des profondeurs l’abîme, elles ont très certainement été envoyés par Satan et il est donc logique qu’elles reçoivent l’ordre de na pas faire de mal aux gens qui sont éloignés de Dieu et à leurs puissantes organisations.

Mais pourquoi est-il écrit qu’ils ont reçu l’ordre de seulement faire du mal aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front ? Cela n’est pas logique… S’ils n’ont pas la marque de Dieu sur le front, cela signifie qu’ils ne sont pas du côté de Dieu !

 

Pourquoi les sauterelles envoyées par Satan feraient-elles du mal aux hommes qui sont de leur côté ?

 

La véritable explication doit être tout autre…

Reprenons la lecture en détail.

 

Apocalypse 9 : 1-4 : « 1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. »

 

Une étoile tombe du ciel = un ange descend du ciel.

La clé de l’abîme lui est donnée = C'est la clé autorisant l’action de Satan qui se trouve dans l’abîme, un état d’abaissement obscur et profond.

Quand l’ange ouvre symboliquement le puits de l’abîme, une importante fumée en sort, symbole de mort et de destruction, à tel point que le soleil et l’air sont obscurcis.

Des sauterelles sortent de la fumée – ah ! pas du puits de l’abîme !  Elles couvrent la terre et ont le pouvoir de faire mal comme les scorpions. Ces sauterelles ne peuvent faire du mal qu’à ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front.

On remarque que les sauterelles ne sortent pas du puits de l’abîme, mais qu’elles sortent de la fumée.

 

En fait, la fumée de destruction, d’obscurité profonde, apportée par le Diable a obscurci l’air et le soleil. Tout est sombre. Dans cette obscurité, apparaissent des sauterelles en si grand nombre qu’elles couvrent la terre. 

Alors que tout est sombre et sans espoir, des sauterelles sortent de cette obscurité et ont ordre de faire du mal à ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. 

Cela signifie que les sauterelles ne sont pas envoyées par Satan, elles sont envoyées par Dieu!

 

Mais alors, pourquoi ont-elles ordre de ne pas faire de mal à l’herbe et aux arbres puisque ceux-ci sont associés aux humains éloignés de Dieu ?

 

Ici,  Dieu ne s'attaque pas encore aux organisations politiques ou autres structures de pouvoir sur terre, semblables à des arbres. Il ne s'attaque pas non plus à la société humaine (semblable à la végétation) en tant que telle. 

Les sauterelles envoyées par Dieu s'attaquent uniquement aux humains qui n'ont pas l'empreinte de Dieu, à chaque humain individuellement. 

Nous aurons quelques précisions dès demain sur cette attaque des sauterelles.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le tourment qui dure 5 mois

 

Apocalypse 9 : 5 « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

 

Aujourd'hui, jeudi 15 mars, je vais vous parler du tourment qui dure 5 mois. 

 

Nous avons vu que les sauterelles ont le pouvoir de piquer comme un scorpion. 

La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et provoque ensuite des réactions plus ou moins graves dues à l'injection du venin.

 

Les sauterelles ne tuent pas. Elles tourmentent.

 

Que signifie « tourmenter » ?

 

Dans le Bible, de nombreux versets parlent de « tourment ».

 

Par exemple, plusieurs personnes ont été tourmentées par de mauvais esprits. 

Les mauvais esprits peuvent causer de grands tourments, ils peuvent terrifier et faire souffrir.

 

1 Samuel 16:14 : « L'Esprit de l'Eternel se retira de Saül, tandis qu'un mauvais esprit envoyé par l'Eternel se mit à le tourmenter. »


Matthieu 15:22 : « Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.» 

Luc 6:18 : « Ils étaient venus pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris, »


Actes 5:16 : «  Des villes voisines même, les gens accouraient en foule à Jérusalem pour amener des malades et des personnes tourmentées par de mauvais esprits. Et tous étaient guéris» 

 

Ces esprits eux-mêmes ont eu peur d'être tourmentés par Jésus :

«Matthieu 8 : 28, 29 : « 28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 

 

 

Les tourments peuvent être causés par une mauvaise conscience

 

La personne tourmentée par une mauvaise conscience se sent écrasée, accablée de remords, consumée de tristesse, épuisée dans la douleur...

 

Job 19 : 1-4 : « 1 Job prit la parole et dit: 2 «Jusqu'à quand me tourmenterez-vous et m'écraserez-vous par vos discours? 3 Voilà dix fois que vous cherchez à me confondre. N'avez-vous pas honte de m'agresser de cette manière? 
4 »Même si j'avais vraiment commis une faute, cela ne regarderait que moi. »

Genèse 45:5, 6 : « 5 Et maintenant, ne vous tourmentez pas et ne vous accablez pas de remords de m'avoir vendu comme esclave. C'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Car voici deux ans que la famine sévit dans ce pays et pendant cinq ans encore, il n'y aura ni labour ni moisson. »

 

Psaumes 31 :11 : «  Ma vie se consume en tourments, mes années en gémissements. Les forces m'abandonnent à cause de mes fautes et mon corps dépérit. » Semeur

« 11 Ma vie s'épuise dans la douleur, et mes années dans les soupirs; ma force faiblit à cause de ma faute, et mes os dépérissent. » Segond 21

10 Car ma vie se consume dans la tristesse, et mes années dans le gémissement; ma force déchoit à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent. Darby

 

 

Les tourments peuvent être associés à l'absence de paix, au harcèlement, à l'angoisse, à la détresse, à l'inquiétude, au chagrin, à la souffrance, à l'affliction. 

 

Job 3 : 26 : « Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos; c'est la tourmente qui survient.» 

Job 15 : 24, 25: « 24 La détresse et l'angoisse le tourmentent, elles l'assaillent comme un roi prêt à combattre, 25 car il a levé la main contre Dieu, il a défié le Tout-Puissant»

 

Psaumes 56 : 2,3 : « 2 Fais-moi grâce, ô Dieu, car des hommes me harcèlent; tout le jour, ils me font la guerre, ils me tourmentent. 3 Tout le jour, mes adversaires me harcèlent; ils sont nombreux, ils me font la guerre avec arrogance. »

 

Psaumes 25 : 17 : « 17 Mon cœur est dans l'angoisse, délivre-moi de mes tourments ! » Semeur

« 17 Les angoisses de mon cœur augmentent: délivre-moi de ma détresse! » Segond 21

« 17 Les détresses de mon cœur se sont agrandies; fais-moi sortir de mes angoisses. » Darby

 

Ecclésiastes 2 : 23 : « 23 En effet, toutes ses journées ne sont que tourment, et ses occupations ne lui apportent que des souffrances. Même la nuit, il ne trouve pas de repos. Cela aussi est dérisoire. » Semeur

« Ses journées ne sont toutes que souffrance et son activité n'est que chagrin. Même la nuit, son cœur ne connaît pas le repos. Cela aussi, c'est de la fumée. » Segond 21

 

2 Samuel 13:33 : « Que le roi mon seigneur ne se tourmente donc pas à l'idée que tous ses fils seraient morts. En effet, seul Amnon est mort.»  Au roi David qui a cru tous ses fils assassinés.

 

Luc 12 : 29 : « 29 Ne vous faites donc pas de soucis au sujet du manger et du boire, et ne vous tourmentez pas pour cela. » Semeur

« 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets» Louis Segond 

« 29 Et vous, ne recherchez pas ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et n'en soyez pas en peine; » Darby

« 29 Et ne vous mettez point en peine de ce que vous mangerez, ou de ce que vous boirez, et n'ayez point l'esprit inquiet. » Ostervald

 

2 Pierre 2 : 7, 8 : « 7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. 8 - Ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs agissements criminels. » Segond 21

« 8 Car ce juste, qui demeurait parmi eux, affligeait chaque jour son âme juste, à cause de ce qu'il voyait et apprenait de leurs méchantes actions; » Ostervald

 

 

Les tourments résultent parfois de nos actes mauvais 

 

On s'épargne bien des tourments en suivant les voies de Dieu. Les tourments sont associés ici à la douleur, l'affliction, l'angoisse, la détresse, le trouble.

 

1 Timothée 6:10 : «  L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. »
« 10 car c'est une racine de toutes sortes de maux que l'amour de l'argent: ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs. » Darby

 

Psaumes 32 : 10 : « 10 Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce. » Segond 21

« 10 Ils sont nombreux les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l'Eternel sont comblés par son amour. » Semeur  

« 10 Le méchant a beaucoup d'afflictions; mais l'homme qui se confie en l'Éternel, la bonté l'environnera. » Darby

 

Proverbes 21:23 : « 23 Celui qui surveille sa bouche et sa langue s'épargne bien des tourments. » Semeur

« 23 Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses. » Segond 21 

« 23 Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse» Ostervald

 

Proverbes 15 : 16 : « Mieux vaut avoir peu et révérer Dieu que de posséder une grande fortune avec du tourment. » Semeur

« 16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Eternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble. » Louis Segond 

 

 

Le mot « tourment » sera à plusieurs reprises retrouvé dans l'Apocalypse au fur et à mesure que nous avancerons.


Pourquoi le tourment infligé par les sauterelles va-t-il durer 5 mois ?

 

La Bible ne parle que d'une autre durée de 5 mois.

 

Luc 1 : 24-27: « 24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 «C'est l'oeuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes.26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie»  

 

Nous pouvons déduire de ces versets que Jean le Baptiste avait 6 mois de plus que Jésus. 

Mais cela ne nous aide pas à comprendre pour quelle raison les sauterelles tourmentent les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu pendant 5 mois.

 

En fait, en l'absence d'autre explication, admettons qu'il s'agit réellement de 5 mois réels. Nous verrons par la suite s'il est nécessaire de changer notre explication.

 

Que signifie alors le verset d'Apocalypse 9 : 5 ?  

 

Apocalypse 9 : 5 : « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

 

Les sauterelles, envoyées par Dieu, qui apparaissent dans la fumée de l'abîme, piquent les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu sur le front. La piqûre infligée est très douloureuse. Ces sauterelles causent de grands tourments pendant 5 mois. Cette situation est caractérisée par l'absence de paix, le harcèlement, la douleur, l'angoisse, la détresse, l'inquiétude, la souffrance, l'affliction, le remords. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les hommes chercheront la mort

 

Apocalypse 9 : 6 : « Durant ces jours-là, les hommes rechercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils désireront mourir, mais la mort fuira loin d'eux. »

 

Le tourment des hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu est si pénible et intense qu'ils rechercheront la mort, qu'ils désireront mourir.

 

Personne ne désire mourir. Pourquoi est-il dit que ces hommes chercheront la mort ?

 

En général, quand une personne préfère la mort à la vie, c'est que sa souffrance est devenue tellement insupportable, la vie un tel cauchemar que la mort apparaît comme un refuge où l'on trouve la paix et la tranquillité.

 

Job l’a très bien exprimé alors qu’il venait de tout perdre et souffrait terriblement.

 

Job 3 : 26, 11, 13, 20-23 : «Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos; c'est la tourmente qui survient. 11 »Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre maternel? 13 En effet, maintenant je serais couché, tranquille, je dormirais en ce moment, en plein repos, 20 Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à celui qui souffre, la vie à ceux qui connaissent l'amertume, 21 qui attendent sans succès la mort et la recherchent plus qu'un trésor, 22 qui se réjouiraient, tout heureux et ravis, s'ils trouvaient le tombeau, 23 à l'homme incapable de savoir où aller et que Dieu cerne de tous les côtés?»

 

Pour quelle raison les hommes qui n'ont pas la marque de Dieu souffrent-ils autant ?

 

Parce qu'ils prennent conscience de leurs erreurs, de leurs fautes, leurs manquements, leur manque de compétences, leur ignorance des desseins de Dieu, en fait ce qu'ils comprennent à ce moment de l'histoire remet en cause tout ce qu'on leur a dit jusqu'à présent, tout ce qu'ils croient et tout ce qu'ils espèrent.

 

Il est extrêmement difficile de remettre en cause une seule de ses croyances. En effet, si depuis notre enfance, nous sommes convaincus de quelque chose, remplacer cette croyance par une autre est assez difficile. Quand il s'agit de tout ce qu'on nous a appris qui est à revoir, cela est très déstabilisant, surtout si ce que l'on apprend est contraire à nos aspirations.

 

Si quelqu'un à ce moment-là aspire à profiter de ses nombreuses richesses accumulées, de sa célébrité ou de son pouvoir par exemple, et qu'on lui dise que tout cela va être balayé car le Royaume de Dieu va régner sur terre et mettre fin à l'ancien système de choses... cela risque de lui provoquer de nombreux tourments...

 

Si quelqu'un est ami des plaisirs plutôt qu'ami de Dieu ou baigne dans la malhonnêteté, il ne va pas se réjouir de la moralité qui sera bientôt la règle sur toute la Terre.

 

L'annonce de l'intervention prochaine de Dieu va causer de nombreux tourments à beaucoup de personnes.

 

Mais pourquoi est-il dit que ces hommes préfèrent mourir ?

 

Il s'agit d'une mort symbolique bien évidemment.

La mort est associée à l'inconscience, à un sommeil profond. Ces hommes désireront ne rien entendre, ne rien voir, ne rien savoir de tout cela. Mais malheureusement pour eux, c'est impossible, la mort fuira loin d'eux.

 

Ils devront de façon consciente comprendre et faire face à la réalité : l'existence réelle de Dieu, la remise en cause de tout ce qu'ils croient et de leurs priorités dans la vie. Ils doivent aussi affronter le fait de se retrouver devant un choix : choisir la domination humaine ou la domination de Dieu. 

Tout cela cause de très grands tourments. Et les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu préfèrent fermer les yeux et leurs oreilles sombrer dans l'inconscience de ce qui se prépare.

 

Nous verrons demain qui sont les sauterelles préparées pour le combat.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Qui sont exactement ces sauterelles ?

 

Apocalypse 9 : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux harnachés pour la bataille. Elles avaient sur la tête comme des couronnes d'or, et leur face ressemblait à un visage humain. »

 

Qui sont ces sauterelles préparées pour la bataille ?

 

Le verset indique qu’elles ont sur la tête comme des couronnes d’or. On se rappelle que l’or est le métal le plus précieux, il est le matériau de choix pour les objets célestes proches de Dieu comme l’autel en or, l’encensoir en or, les coupes d’or remplie de parfum qui sont les prières de saints, les 7 chandeliers d’or, les écharpes ou ceintures à la poitrine des 7 anges, la place de la Jérusalem céleste, l’écharpe en or sur la poitrine de Jésus, les 7 coupes en or, les 24 anciens portent des couronnes en or, le fils d’homme tenant une faucille porte une couronne d’or, Jésus conseille de lui acheter de l’or purifié… 

Nous constatons que Jésus lui-même porte une couronne d’or, une écharpe ou ceinture d’or autour de la poitrine et il vend de l’or purifié.


Qui porte une couronne d’or ?

 

Jésus et les 24 anciens.

 

Apocalypse 14 :14 : « Alors je vis une nuée blanche sur laquelle siégeait quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or et tenait à la main une faucille bien tranchante. »

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes. Et sur ces trônes siégeaient vingt-quatre vieillards. Ils étaient vêtus de blanc, et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Les sauterelles portant des couronnes d’or correspondent certainement aux 24 anciens ou 144 000 membres oints.

 

Pourquoi la face des sauterelles ressemble-t-elle à un visage humain ?

 

Rappelons-nous l’origine des membres oints appelés à régner avec Jésus. Ce sont des chrétiens qui ont vécu sur Terre et qui ont démontré leur fidélité avant de mourir. La plupart d’entre eux ont vécu au premier siècle et faisaient partie des premiers chrétiens qui ont été persécutés. 

 

Pourquoi ces sauterelles ressemblent-elles à des chevaux harnachés pour la bataille ?

 

Leur bataille n’est pas une guerre physique mais une guerre spirituelle qui va causer des tourments à de nombreuses personnes ne désirant pas se soumettre à Dieu. 

Ce tourment est causé, comme nous l’avons vu au verset précédent, par le message transmis par les sauterelles. La connaissance transmise par les sauterelles permet de comprendre qui est Dieu, quelle est sa volonté, quel est son dessein. Les gens seront également avertis du choix qu’ils auront à faire prochainement juste avant l’intervention de Dieu. 

 

En conclusion, nous pouvons dire que les sauterelles sont les membres oints appelés à régner avec Jésus qui sont chargés de la mission de prévenir les humains de l’intervention prochaine de Dieu et de les enseigner afin de leur permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Suite de la description des sauterelles

 

Apocalypse 9 : 9 : « Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. »

 

Aujourd'hui, lundi 19 mars, je vais poursuivre la description des sauterelles.

 

Il est écrit que leur poitrine est comme une cuirasse de fer.  

 

Cela nous rappelle une cuirasse de très grande taille portée par Goliath, un géant.

 

Le récit de David et Goliath

 

Le roi Saül veut revêtir David d'une armure pour pouvoir combattre Goliath, le Philistin qui mesure environ 3 mètres. Mais David refuse car cette lourde protection le gêne dans ses mouvements. 

 

1 Samuel 17 : 38, 39 : « 38 Saül fit enfiler sa tenue à David. Il plaça sur sa tête un casque en bronze et le revêtit d'une cuirasse. 39 David mit l'épée de Saül par-dessus ses habits et voulut marcher, car il n'avait encore jamais essayé, mais il dit à Saül: «Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas habitué.» Et il s'en débarrassa.»

 

Le Philistin que David doit combattre porte lui-même une cuirasse à écailles de bronze qui pèse 60 kilos ainsi qu'une lance pesant 7 kilos !

 

1 Samuel 17 : 4, 5 : « 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il s'appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. »

 

 

Malgré la taille et l'équipement du Philistin, David gagne la bataille avec seulement une fronde et l'une des 5 pierres qu'il avait ramassées. 

 

1 Samuel 17 : 47-49 : « 47 et toute cette assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel sauve. En effet, la victoire appartient à l'Eternel et il vous livre entre nos mains.» 

 

48 Dès que le Philistin se mit à marcher vers lui, David courut sur le champ de bataille à sa rencontre. 49 Il porta la main à sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin au front et la pierre s'y enfonça. Le Philistin tomba le visage contre terre. » 

 

 

Revêtir une cuirasse signifiait partir au combat, à la guerre...

 

Jérémie 46 : 3, 4 : « 3 Préparez le petit et le grand boucliers et avancez-vous pour le combat! 4 Attelez les chevaux, que les cavaliers montent à l'assaut! Prenez position avec vos casques, affûtez les lances, enfilez la cuirasse! »


2 chroniques 26 : 14 : « A chaque campagne, Ozias leur distribuait des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de fronde. »

 

La cuirasse est aussi employée dans la Bible de manière symbolique

 

Ephésiens 6:14 : « Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; »


1 Thessaloniciens 5 : 8 : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. »


Esaïe 59 : 17 : « Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, il s'est mis sur la tête le casque du salut. En guise de tunique, il s'est drapé de la rétribution, il s'est enveloppé d'une ardeur combative comme dans un manteau. »

 

Dans ces versets, la cuirasse est associée à la justice, car c'est pour la justice que l'on livre un combat...

 

Elle est aussi associée à la foi et à l'amour. L'amour nous donne du courage et la foi nous donne la confiance en la victoire. 


Que signifie la deuxième partie du verset d'Apocalypse 9:9 ?

 

« … le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. »

 

Le bruit d'ailes avait été perçu par Ezéchiel lorsqu'il a eu la vision près du fleuve Kebar.

 

Ezéchiel 1 : 3-6 : « 3 la parole de l'Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C'est là que la main de l'Eternel a reposé sur lui.(...) 

 

5 Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes. 
9 Leurs ailes se touchaient l'une l'autre. Ils se déplaçaient sans dévier, chacun allait droit devant lui. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. 11 Voilà pour leurs visages. Leurs ailes étaient déployées vers le haut. Deux de leurs ailes touchaient celle d'un autre et deux couvraient leur corps.
 

 

 

Nous reconnaissons ici les 4 attributs de Dieu symbolisés par les 4 créatures vivantes avec une face d'homme symbolisant l'Amour, une face de taureau symbolisant la puissance, une face d'aigle symbolisant la perspicacité et le discernement et une face de lion symbolisant la justice. 

 

Chaque créature possède 2 paires d'ailes.

 

23 Sous la voûte céleste, leurs ailes étaient tendues l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, ils en avaient chacun deux qui couvraient leur corps. 24 J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. »

 

En se déplaçant, les ailes émettent un bruit comme des grandes eaux, comme la voix du Tout-Puissant. Ces ailes font un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée !

 

C'est exactement comme pour les sauterelles dont le bruit des ailes ressemble à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat.


Que signifie alors le verset d’Apocalypse 9 :9 ?

 

Apocalypse 9 : 9 : « Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat

 

Les sauterelles sont préparées pour la guerre : elles portent une cuirasse de fer et leurs ailes font le même bruit que des chars tirés par plusieurs chevaux qui galopent avec énergie et détermination car il est dit qu’ils courent au combat. 

Ces sauterelles ont revêtu la cuirasse de la justice afin de défendre la vérité et la justice. 

 

Olivier 

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les sauterelles de l'Apocalypse ont des dards comme des scorpions

Les dards des sauterelles

 


Apocalypse 9 : 10 : « Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. »

 

Ce verset nous rappelle le verset 5 :

 

Apocalypse 9 : 5 : « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

 

Le tourment que vont infliger les sauterelles est provoqué par le dard qui se trouve au bout de leur queue et qui pique comme un scorpion. Ce tourment va durer 5 mois. 

Le dard est un organe pointu d'attaque connecté à une glande venimeuse, et adapté pour provoquer une blessure par percement. La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et tous les scorpions sont venimeux même si le venin injecté est rarement mortel. (Sur les plus de 1000 espèces de scorpions connues, seules une vingtaine d'entre eux ont une piqûre mortelle).

Le venin qui cause des souffrances et qui peut être mortel nous rappelle le récit des Israélites qui se sont fait mordre par des serpents dans le désert après avoir parlé contre Dieu. 

 

Le serpent en bronze

 

 

Nombres 21 : 4-9 : « 4 Les Israélites quittèrent la montagne de Hor par la route de la mer des Roseaux pour contourner le pays d'Edom. En cours de route, le peuple se découragea. 5 Ils se mirent à parler contre Dieu et contre Moïse en disant : Pourquoi nous avez-vous fait sortir d’Égypte pour nous faire mourir dans le désert ? Car il n'y a ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette nourriture de misère ! 6 Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents venimeux qui les mordirent, et il mourut beaucoup de gens d'Israël. » 

 

 

« 7 Le peuple vint trouver Moïse en disant : Nous avons péché lorsque nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Maintenant, veuille implorer l’Éternel pour qu'il nous débarrasse de ces serpents ! Moïse pria donc pour le peuple. 8 L’Éternel lui répondit : Fais-toi un serpent en métal et fixe-le en haut d'une perche. Celui qui aura été mordu et qui fixera son regard sur ce serpent aura la vie sauve. 9 Moïse façonna un serpent de bronze et le fixa au haut d'une perche. Dès lors, si quelqu'un était mordu par un serpent, et qu'il levait les yeux vers le serpent de bronze, il avait la vie sauve. »

 

 

Pour pouvoir rester en vie, les Israélites devaient fixer du regard le serpent en bronze dressé par Moïse. Ce qui symbolisait leur soumission à l'ordre divin.


Le venin est aussi employé dans la Bible dans un sens figuré.

 

Jacques 3 : 8-10 : « 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. »

 

Les paroles qui sortent de notre bouche peuvent être comparées à un venin qui cause de grandes souffrances et du mal autour de nous. 

C'est ce qu'ont fait les Israélites constamment insatisfaits lorsqu'ils ont maudit Dieu dans le désert. Le résultat de leurs paroles a été désastreux.

Seul le serpent de bronze leur a permis de rester en vie. Ce serpent élevé ainsi dans la désert afin d'accorder la vie à ceux qui fixent leur regard sur lui symbolisait Jésus-Christ lui-même.

 

Jean 3 :14, 15 : « 14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle »

 

Les sauterelles d’Apocalypse chapitre 9 piquent avec leur dard et injectent du venin causant de grandes douleurs et tourments. Ces dards représentent les messages piquants qu’elles délivrent et qui provoquent de grandes souffrances chez les personnes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. 

 

Que signifie le verset d'Apocalypse 9 : 10 ?

 

Les sauterelles se répandent sur toute la terre en faisant des bruits de chars tirés par des chevaux qui courent pour le combat. Elles possèdent des dents redoutables et des dards qui piquent comme des scorpions. Ces dards représentent les messages piquants délivrés par les sauterelles qui tourmentent et font mal. 

 

Cela nous rappelle une prophétie du prophète Jérémie :

 

Jérémie 8 : 16, 17 : « 16 Le souffle de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, toute la terre tremble au bruit que fait le hennissement de leurs étalons. Ils viennent dévorer le pays et ses biens, la ville et ses habitants. 17 Oui, je vais vous envoyer des serpents, des vipères que personne ne peut charmer, et ils vous mordront, déclare l’Éternel.»

 

Que faut-il faire pour survivre l'arrivée de ces sauterelles ?

 

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert pour rester en vie, nous devons, pour obtenir la vie éternelle, fixer du regard Jésus-Christ qui est mort sur la croix et qui a été élevé après sa résurrection à la droite de Dieu.

 

Hébreux 12:2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »

 

Que signifie fixer du regard Jésus-Christ ?

 

Fixer du regard Jésus signifie prêter attention à son enseignement et suivre son exemple. 

 

Pour cela nous devons ressentir une profonde reconnaissance pour tout ce que Jésus nous a apporté : il est notre créateur, il a donné sa vie pour nous, il a apporté le soulagement et le réconfort, il nous a enseignés en profondeur en touchant les cœurs, il a montré sur une petite échelle ce qu'il fera très bientôt à l'échelle de la planète, il est le roi du Royaume de Dieu qui va enfin apporter la paix et la sécurité véritables.

 

La parabole du bon Samaritain  -  Est-il permis de faire une guérison pendant le sabbat - Jésus a versé son sang pour nous.


Lisons la Bible et les évangiles pour connaître Dieu et Jésus

Étudions et approfondissons les Saintes  Écritures. 

Pourquoi ne pas commencer par les évangiles qui relatent la vie du Christ et qui nous donnent un modèle parfait à suivre ? 

 

Veillons a toujours avoir une conduite honnête et morale. Nos intentions doivent être motivées par l'amour et le désir de bien faire et nos mobiles doivent être purs et sincères.

 

Dieu sonde les cœurs et juge selon nos motivations profondes. L'apparence ne compte pas. 

Faisons toujours de notre mieux, conscients que Dieu et Jésus voient tout. Faisons partie de ceux qui ont l’empreinte de Dieu sur le front et qui ne seront donc pas tourmentés pendant 5 mois.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

.

L’ange de l’abîme

 

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

 

Aujourd’hui, mercredi 21 mars, je vais vous parler de l’ange de l’abîme.

L’ange de l’abîme est à la tête de l’armée de sauterelles. Le verset 11 nous donne son nom en hébreu et en grec. 

 

Qui dirige l’armée de sauterelles ? Qui est l’ange de l’abîme ?

 

Nous avions déjà constaté que les sauterelles portent des couronnes d’or :

 

Apocalypse 9 : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme. »

 

Cela signifie qu’elles occupent une position importante. 

Le verset 11 indique maintenant qu’elles ont à leur tête un roi. On peut dire qu’il s’agit du roi des rois. 

 

Le nom Abaddon provient du mot hébreu אבדון, signifiant « destruction », le nom grec correspondant est Apollyon (le destructeur).

Abaddon et Apollyon sont associés à la destruction, la ruine, la mort. Ces deux noms désignent l’ange exterminateur de l’abîme. 


Une question nous vient tout naturellement à l’esprit : l’ange de l’abîme correspond-il à Satan car l’abîme est associé à Satan et ses démons, ou correspond-il à Jésus car il est le roi des rois ?

 

L’ange destructeur dirige l’armée des sauterelles qui ne tourmentent que ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. Ces sauterelles délivrent des messages qui ne font pas plaisir à beaucoup d’humains car ils annoncent l’intervention prochaine de Dieu sur Terre. 

Nous avons aussi vu quun ange est descendu du ciel et qu’on lui confie la clé de l’abîme.


Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

Cet ange permet à Satan d’agir un moment sur la Terre car il ouvre symboliquement le puits de l’abîme et il s’en dégage une épaisse fumée qui obscurcit toute l’atmosphère.

Cet ange pourrait correspondre à l’ange de l’abîme car il en détient la clé. 

Mais pourquoi Jésus serait-il surnommé le « destructeur » ?

 

C’est Jésus qui va mener la guerre de Dieu le Tout Puissant. C’est lui qui va rétablir la justice et le règne de Dieu sur Terre. Mais pour cela il doit détruire l’ancien monde, l’ensemble des gouvernements et organisations éloignées de Dieu. C’est à juste titre qu’il est surnommé le destructeur.

 

Comment interpréter le verset d’Apocalypse 9 :11 ?

 

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

Les sauterelles qui ont comme mission de tourmenter les hommes n’ayant pas l’empreinte de Dieu exercent une fonction royale car elles portent des couronnes. Elles sont elles-mêmes dirigées par un roi, l’ange de l’abîme appelé Abaddon ou Apollyon, ce qui signifie « destructeur ». Cet ange destructeur détient la clé de l’abîme et permet à Satan et ses démons d’agir encore un peu de temps avant d’intervenir lui-même en détruisant l’ancien système de choses. Cet ange destructeur n’est autre que Jésus-Christ, le roi du futur Royaume de Dieu et les sauterelles sont donc les membres oints qui exerceront la fonction de rois à ses côtés. 

Ce sont donc les membres oints qui déverseront pendant 5 mois les messages piquants pour ceux qui n’acceptent pas Dieu et Jésus. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 3 malheurs


Apocalypse 9 : 12 : « Le premier malheur est passé. Voici que deux malheurs viennent encore après cela. »


On se souvient qu’après la 4ème sonnerie de trompette, des malheurs ont été annoncés associés aux trois dernières sonneries de trompette.


Apocalypse 8 : 13 : « Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»

Le premier malheur a commencé à la sonnerie de la 5ème trompette. 

Le puits de l’abîme a été ouvert, de la fumée a obscurci toute l’atmosphère : l’action de Satan se fait sentir sur toute la terre. Puis une armée de sauterelles munies de dents de lions, de cuirasses et de dards est apparue chargée de piquer comme des scorpions ceux qui n’avaient pas l’empreinte de Dieu. Il s’agit des membres oints qui délivrent des messages piquants annonçant la prochaine intervention de Dieu, sous la direction de leur grand roi Jésus-Christ. 

Au cours du second malheur, après la sonnerie de la 6ème trompette, les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve Euphrate seront relâchés. Cette fois-ci c’est une armée de chevaux dont le pouvoir se trouve aussi dans leur bouche et leur queue semblable à des serpents sont aussi chargées de faire souffrir ceux qui pratiquent des choses détestables. 


Le premier malheur est décrit au chapitre 9. Les deux autres se répartissent sur plusieurs chapitres, nous les détaillerons le moment venu.

En tout cas, souvenons-nous que quand retentira la 7ème sonnerie de trompette, le mystère de Dieu s’accomplira, nous connaîtrons les derniers grands bouleversements, ce sera le dénouement final juste avant l’intervention de Dieu. 

Apocalypse 10 :7 : « mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.»

 
Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣
.

Les 4 cornes de l'autel d'or

 

Apocalypse 9 : 13 : «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

 

Aujourd'hui, vendredi 23 mars, je vais vous parler des 4 cornes de l'autel de Dieu.

 

L’autel des sacrifices dans le tabernacle

 

Dans le désert, Dieu ordonne à Moïse de construire un autel pour les sacrifices. En voici la description :

 

 

Exode 27:1, 2 : « 1 Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d'un mètre et demi. 2 Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze. »

 

L'autel portait 4 cornes à chaque coin

 

Nous voyons que des cornes sortent des 4 coins de l'autel, lui-même de forme carrée. 

 

A quoi servaient ces 4 cornes ?

Psaumes 118 : 27 : « L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel! »

 

Les cornes permettaient d'attacher et d'immobiliser l'animal qui allait être sacrifié. 

 

Exode 29 : 11, 12 : « 11 Tu égorgeras le taureau devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12 Tu prendras de son sang, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, puis tu verseras tout le sang au pied de l'autel. »

 

Du sang de l'animal sacrifié, ici un taureau, devait être déposé sur les cornes ; le reste du sang étant versé au pied de l'autel.

Ce rite était indispensable afin de faire propitiation pour les fautes. Faire propitiation signifie « couvrir les fautes », donner en échange de ses fautes de façon à obtenir le pardon divin. Faire propitiation signifiait donc faire un sacrifice pour couvrir ses fautes de façon à s’attirer la faveur divine. 

 

Pourquoi le sang de l’animal sacrifié devait-il être déposé sur ces 4 cornes de l’autel ?

 

Les cornes symbolisent la puissance car elles sont associées au taureau. Le chiffre 4 symbolise l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action. 

 

Le fait de déposer du sang sur les 4 cornes de l’autel indiquait la puissance de sacrifice propitiatoire afin de couvrir toutes sortes de péchés. 

 

Adonija s’accroche aux cornes de l’autel

 

Adonija, fils de David, avait comploté afin de prendre la pouvoir de son père alors que le trône avait été promis à Salomon. Il se réfugie dans le tabernacle et s'accroche aux cornes de l'autel. 

 

 

1 Rois 1 : 5, 6 : « 5 Adonija, le fils de Haggith, se laissa emporter par l'orgueil au point de dire: «C'est moi qui serai roi!» Il se procura un char et des cavaliers, ainsi que 50 hommes qui couraient devant lui. 6 Son père ne lui avait pas adressé un reproche de sa vie en lui disant: «Pourquoi agis-tu de cette manière?» De plus, Adonija était très beau et il était né après Absalom

 

 

1 Rois 1:11-13 : « Nathan dit à Bath-Shéba, la mère de Salomon: «N'as-tu pas appris qu'Adonija, le fils de Haggith, est devenu roi sans que notre seigneur David le sache? 12 Va maintenant! Je vais te donner un conseil, afin que tu sauves ta vie et celle de ton fils Salomon. 13 Va, entre chez le roi David et dis-lui: 'Mon seigneur le roi, ne m'avais-tu pas juré, à moi ta servante, que ce serait mon fils Salomon qui régnerait après toi et que ce serait lui qui s'assiérait sur ton trône? Pourquoi donc Adonija est-il devenu roi?' »

 


1 Rois 1:29, 30 : « 29 Le roi prêta alors ce serment: «L'Eternel qui m'a délivré de toutes les détresses est vivant! 30 Je vais agir aujourd'hui conformément à ce que je t'ai juré par l'Eternel, le Dieu d'Israël, lorsque j'ai dit: 'C'est ton fils Salomon qui régnera après moi, c'est lui qui s'assiéra sur mon trône à ma place
.'» 

 

 

1 Rois 1 : 49-53 : « 49 Tous les invités d'Adonija furent terrifiés. Ils se levèrent et partirent, chacun de son côté. 50 Adonija eut peur de Salomon. Il se leva aussi et partit s'accrocher aux cornes de l'autel. 51 On vint dire à Salomon: «Voici qu'Adonija a peur de toi. Il tient les cornes de l'autel en disant: 'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'» 52 Salomon dit: «S'il se comporte en homme de valeur, pas un de ses cheveux ne tombera par terre; mais si l'on trouve en lui de la méchanceté, il mourra.» 53 Puis le roi Salomon envoya des hommes le faire descendre de l'autel. Il vint se prosterner devant le roi Salomon et Salomon lui dit: «Va chez toi!» 

 

Pour quelle raison Adonija tient-il les cornes de l'autel ? 

 

Les cornes de l'autel servait à déposer le sang du sacrifice afin de faire propitiation c'est à dire de couvrir les péchés. Le fait de tenir ces cornes pouvait symboliser une demande  de pardon afin de couvrir ses erreurs. En l'occurrence la trahison car Adonija s'était autoproclamé roi pour remplacer son père alors que le trône devait revenir à Salomon. Il déclare lui-même  'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'  et il se prosterne devant son frère Salomon en signe de soumission. 

 

Le péché de Juda gravé sur les cornes de l’autel

 

Le péché du royaume de Juda était si grand qu'il était symboliquement gravé de manière permanente sur les cornes de l'autel avec une pointe de diamant, la matière naturelle la plus dure qui existe sur Terre.


Jérémie 17 : 1 : « Le péché de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravé sur la table de leur cœur et sur les cornes de vos autels. »

 

Plus tôt Dieu avait déclaré :  « 3 J'interviendrai contre eux de quatre manières, déclare l'Eternel: l'épée pour les tuer, les chiens pour les déchiqueter, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les faire disparaître. 4 Je ferai d'eux un exemple effrayant pour tous les royaumes de la terre à cause de Manassé, fils d'Ezéchias, roi de Juda, et de tout ce qu'il a fait dans Jérusalem. »


Quel grand péché ont commis les Israélites sous le règne de Manassé ?

 

Manassé plonge rapidement dans les profondeurs de l'idolâtrie, agissant plus mal que tous les rois d'Israël et de Juda qui l'avaient précédé. Et il a tout loisir d'entraîner Juda dans cette descente vertigineuse, puisqu'il accède au trône à l'âge de 12 ans et s'y maintient jusqu'à l'âge de 67 ans. Manassé règne donc sur Juda pendant 55 ans.

Au cours de son long règne, il rebâtit les lieux de culte païens  que son père Ézéchias, à qui il a succédé, avait détruits. Il construit des autels au dieu phénicien Baal, et érige un poteau sacré en l'honneur de la déesse Ashera ou Astarté, qu'il installe à l'intérieur du temple de Salomon. Là, il bâtit aussi des autels consacrés aux astres célestes. Il répand beaucoup de sang innocent jusqu’à remplir Jérusalem. Il encourage les pratiques de l’occultisme, de la magie et de la sorcellerie. Et comble de l’horreur, il va même jusqu’à brûler son propre fils en sacrifice !

 

Le roi de Juda, représentant du peuple de Dieu sur Terre s’est livré aux pires atrocités et pratiques que l’on puisse imaginer !! Il a rempli le pays de pratiques abominables que Dieu avait formellement interdites ! (Deutéronome 18:9-14).

 

 

2 Rois 21 : 1-7 : « 1 Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba.

 

2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. 3 Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels en l'honneur de Baal et il fit un poteau sacré, comme l'avait fait le roi d'Israël Achab. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit. 4 Il construisit des autels dans la maison de l'Eternel, alors que l'Eternel avait dit: «C'est à Jérusalem que j'établirai mon nom.» 5 Il construisit des autels en l'honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l'Eternel. 6 Il fit passer son fils par le feu, il pratiqua la divination et l'occultisme, et il mit en place des gens capables d'invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, provoquant ainsi sa colère. 7 Il mit la statue d'Astarté qu'il avait fabriquée dans le temple. »

 

 

Les péchés commis par la nation d’Israël étaient si grands que 2 Rois au verset 9 déclare que les Israélites « firent le mal plus encore que les nations que l'Eternel avait détruites devant eux ».

 

C’est la raison pour laquelle, leur péché a été symboliquement gravé avec le diamant sur les cornes de l’autel. Aucun sacrifice ne pourrait effacer le mal qu’ils ont fait en se détournant à ce point des lois de Dieu. 

Il est triste de constater à quel point cette nation qui a eu l’immense privilège de connaître le Dieu Vivant et d’assister à certaines de ses interventions miraculeuses ait pu choisir de suivre des dieux et déesses païens, produits par la main de l’homme et  pratiquer des choses abominables en leur honneur !!

Soyons vigilants à ne pas sombrer dans le même travers. Nous pourrions aujourd’hui avoir la chance de connaître le véritable Dieu Jéhovah, son fils Jésus-Christ et leur dessein à notre égard et choisir de suivre la voie de la majorité de nos contemporains comme l’avaient fait les Israélites. 

Ne nous laissons pas entraîner par le courant…

 

Jésus nous a prévenus : 

 

Matthieu 7 : 13, 14 : « 13 Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s'y engagent.
14 Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu'ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ! »

 

Que signifie la voix qui vient des 4 cornes de l’autel d'or dans  le verset d’Apocalypse 9 : 13 ?

 

Apocalypse 9 : 13 : «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

 

Une voix sort des 4 cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ?

On se rappelle que les 4 cornes de l’autel symbolisent la puissance du sacrifice propitiatoire

 

Seulement qui a été sacrifié sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône ? 

 

Il s’agit de Jésus-Christ l’agneau de Dieu. 

La voix qui sort de ces 4 cornes s’exprime donc sur la base du sacrifice de Jésus afin de racheter tous les humains qui se repentent

Cette voix s’adresse au 6ème ange qui tient la trompette et lui demande de libérer les 4 anges qui sont enchaînés au bord du fleuve Euphrate. 

Il s’en suivra ensuite une armée de chevaux qui exterminera le tiers de l’humanité, nous verrons plus tard si c’est de façon symbolique ou réelle. 

Cependant, malgré cette puissante démonstration de force, les hommes ne changent pas de comportement, et nous retrouvons certaines pratiques condamnées :

 

Apocalypse 9 : 20, 21 : » 20 Mais le reste des hommes qui avaient survécu à ces fléaux, ne renoncèrent pas à leurs façons d'agir ; ils ne cessèrent pas d'adorer les démons ainsi que les idoles d'or, d'argent, de bronze, de pierre et de bois, bien qu'elles soient incapables de voir, d'entendre et de bouger. 21 Ils ne renoncèrent pas à leurs meurtres, à leurs pratiques magiques, à leur immoralité et à leur malhonnêteté. »

 

Le sacrifice propitiatoire ne peut s’appliquer que quand il y a repentance sincère, ce qui n’est pas le cas dans ce verset.

Mais nous verrons cela plus en détail dans les prochains versets.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 4 anges près du fleuve Euphrate

 

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 

 

Aujourd’hui, samedi 24 mars, je vais vous parler des 4 anges près du fleuve Euphrate.

 

Quand le sixième ange a sonné de la trompette, une voix est sortie des 4 cornes de l’autel d’or se trouvant devant le trône. Cette voix demande au 6ème  ange de libérer les 4 anges enchaînés près du grand fleuve, l’Euphrate.  

 

 Que symbolisent les différents éléments de cette vision ?

 

On se souvient que le chiffre 4 symbolise l’équilibre, la symétrie, l’étendue géographique. 

La voix qui sort des 4 cornes de l’autel d’or est la voix de l’agneau de Dieu qui a été offert en sacrifice pour l’humanité : Jésus-Christ.

4 anges sont enchaînés près du grand fleuve Euphrate. Le fait qu’ils soient enchaînés les empêche d’agir, d’accomplir leur mission. Ces 4 anges sont symboliquement enchaînés tant que leur moment d’agir n’est pas venu. Le verset 15 nous dit en effet : 

Apocalypse 9 :15 : «  Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin .... »

Leur nombre, 4, annonce l’étendue de leur action : dans toutes les directions de l’espace, comme les 4 points cardinaux. 

 

 Pourquoi sont-ils près du fleuve Euphrate ?

 

L’Euphrate est un fleuve très important qui a été témoin de nombreux évènements dans l’ancien testament. 

Une prophétie concernant Jésus nous parle de son règne de justice et de paix de l’Euphrate aux extrémités de la Terre. 

 

Psaumes 72 : 2-14 : « 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux. »

 

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible, a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la Terre entière. 

De la même manière, les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra sur la Terre entière. 

 

 Quelle explication peut-on alors donner au verset d’Apocalypse 9 :14 ?

 

Quand le 6ème ange a sonné de la trompette, Jésus-Christ lui demande au nom du sang qu’il a versé, de libérer les 4 anges afin qu’ils accomplissent leur mission sur la Terre entière et qu’ils aboutissent ainsi à la conclusion de l’histoire commencée au bord de l’Euphrate. 

En effet, le moment précis est venu pour que ces anges accomplissent leur mission.

 

Apocalypse 9 :15 : «  Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L’heure et le jour…

 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

Comme nous le disions au verset précédent, le fait que les 4 anges soient symboliquement enchaînés indique qu’ils 
devaient attendre le moment précis pour agir.

C’est ce que confirme le verset 15 : « 
les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année ».

Quand le jour précis arrive, les 4 anges sont symboliquement libérés dans le sens où ils peuvent enfin accomplir leur mission.

A quel moment cela correspond-il ?

Cela se passe pendant la période des 7 années de grande tribulation, juste après que les sauterelles aient accompli leur mission d’avertir les humains de la prochaine intervention divine. Donc, nous nous situons encore 
pendant la première partie de cette période de 7 années dont le but principal est d’enseigner et de prévenir les humains des desseins de Dieu. 
On peut supposer que le début de la mission des 4 anges libérés correspond à la fin de cette première période d’enseignement et qu’un changement important se prépare. Cela sera à confirmer par la suite…

Quelle est cette mission ?

La suite du verset nous donne la réponse : «
 ils furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. » 
A nouveau nous retrouvons la proportion 1/3 ce qui indique un nombre important. 
S’agit-il d’une mort réelle ou symbolique ? C’est ce que nous verrons plus tard.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les troupes de la cavalerie

 


Apocalypse 9 : 16 : « Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre. »

Aujourd'hui, lundi 26 mars, je vais vous parler 
des troupes de la cavalerie.

La cavalerie est associée à la guerre. La Bible parle de cavalerie à plusieurs reprises, en particulier lorsqu'elle décrit la richesse du roi 
Salomon. 

2 Chroniques 1 : 14-17 : « 14 Salomon réunit des chars et de la cavalerie. Il avait 1400 chars et 12'000 cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il gardait ses chars et à Jérusalem, près de lui. 15 Le roi rendit l'argent et l'or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui poussent dans la plaine. 16 C'était en Egypte que Salomon achetait ses chevaux. Une caravane de marchands du roi allait les chercher par groupes à un prix fixe: 17 il fallait 600 pièces d'argent pour faire venir un char d'Egypte, et 150 pièces pour un cheval. Ils en ramenaient de même avec eux pour tous les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.18 Salomon ordonna que l'on construise un temple pour l'Eternel et un palais pour lui-même.» 


Les chars du riche roi Salomon

La cavalerie du roi Salomon comptait 12'000 cavaliers. Les chevaux et leurs cavaliers étaient donc très nombreux et répartis sur plusieurs villes. Le roi achetait les chevaux en Egypte, il fallait 150 pièces d'argent pour faire venir un cheval ! 
Le roi Salomon possédait aussi 1400 chars, ce qui est énorme pour l'époque ! 
A titre de comparaison, on se souvient que le roi Jabin de Canaan possédait 900 chars qui causaient la terreur parmi les Israélites !   
Lien Jabin et Débora

Juges 4 : 3 : « Les Israélites crièrent à l'Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans. »


Le roi Jabin de Canaan possédait 900 chars, Débora et Barak

Faire venir un char d'Egypte coûtait à Salomon 600 pièces d'argent. On réalise d'autant plus l'importance de la richesse incroyable de Salomon !

Salomon a construit de nombreuses villes. Plusieurs d'entre elles servaient d'entrepôts pour les chars et les chevaux. 

2 chroniques 8 : 1-10 : « 1 Au bout de 20 ans, Salomon avait construit la maison de l'Eternel et son palais. 2 Il reconstruisit alors les villes que lui avait données Hiram et y installa des Israélites. 3 Salomon marcha contre Hamath-Tsoba et s'en empara. 4 Il reconstruisit Thadmor dans le désert, ainsi que toutes les villes qui servaient d'entrepôts dans la région de Hamath. 5 Il reconstruisit Beth-Horon-la-haute et Beth-Horon-la-basse - des villes fortifiées, munies de murailles, de portes et de verrous - 6 Baalath et toutes les villes qui lui servaient d'entrepôts, toutes les villes destinées à accueillir les chars, celles réservées à la cavalerie, ainsi que tout ce qu'il lui plut de construire à Jérusalem, au Liban et sur tout le territoire dont il était le souverain. 7 Il y avait toute une population, issue des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, qui avait survécu et qui ne faisait pas partie d'Israël. 8 Leurs descendants étaient restés après eux dans le pays, parce que les Israélites ne les avaient pas détruits. Salomon les enrôla pour la corvée, statut qui leur est resté jusqu'à aujourd'hui. 9 En revanche, Salomon n'employa aucun des Israélites comme esclave pour ses travaux: ils étaient des hommes de guerre, les chefs de ses écuyers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie. 10 Les chefs des officiers dont disposait le roi Salomon étaient au nombre de 250; ils avaient autorité sur le peuple. »

Nous constatons que les 12 000 cavaliers sont associés à la richesse et à la puissance du roi Salomon qui étaient exceptionnelles !

Combien de cavaliers compte la cavalerie d'Apocalypse 9:16 ?

Apocalypse 9 : 16 :  « Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions; j'en entendis le nombre. »

Leur nombre est de 
200 millions ! 
Ce nombre est plus de 15 000 fois supérieur à la cavalerie de Salomon. Cette cavalerie est capable de parcourir la Terre entière et terrifier tous ses habitants. 

Cette cavalerie apparaît lorsque les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate sont libérés. 

Quel lien y a-t-il entre cette cavalerie et les 4 anges ?

Comme nous l'avons déjà vu, le chiffre 4 est symbolique et désigne l'étendue de l'action de ces anges : 
une action totale du point de vue de son efficacité et de son étendue géographique
Le nombre exact d'anges participant à cette action totale est bien évidemment plus important que 4 puisqu'ils devront couvrir la Terre entière. Supposons pour l'instant que ce nombre sera littéralement de 200 millions...

Ainsi pour résumer :
Le 6ème ange sonne de la trompette et la voix de Jésus sortant des cornes de l'autel d'or lui demande de libérer les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate (là où l'histoire de l'humanité a commencé). Ces anges attendent l'heure et le jour précis afin d'accomplir leur mission. Lorsque ces 4 anges symboliques sont libérés, c'est en fait une cavalerie de 200 millions d'anges qui s'élancent à travers toute la Terre, l'étendue de leur action sera totale.  

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Description terrifiante de la cavalerie

 

Apocalypse 9 : 17 : « Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. »

Aujourd'hui, mardi 27 mars, nous ferons 
la description de la cavalerie qui s'élance après que les 4 anges enchaînés près de l'Euphrate ont été libérés.

Nous avons déjà vu que les cuirasses sont associées à la guerre (
Lien cuirasses). 
Les cuirasses de cette cavalerie sont couleur de feu, couleur associée à la destruction et à la guerre, mais aussi d'hyacinthe et de soufre. 

Que signifie la cuirasse couleur d'hyacinthe ?

On retrouve la 
hyacinthe en apocalypse 21:20. Elle constitue l'une des pierre précieuses qui orne les fondations de la muraille de la Jérusalem céleste.

Apocalypse 21 : 19, 20 : « 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. »


la hyacinthe couleur rouge comme le feu

La hyacinthe est le nom commun d'une pierre appelée quartz hématoïde. Il s'agit d'une variété de quartz qui se caractérise par sa couleur rouge, orangé-rouge, jaune-orange, due à des inclusions d’hématite ou de limonite. 

Cette couleur rejoint celle du feu, on imagine donc 
la cuirasse flamboyante, bien visible, dont la couleur est associée à la guerre !

Que signifie la cuirasse couleur de soufre ?

Le soufre est associé à la destruction et à la condamnation comme Sodome et Gomorre

Retrouvé aussi bien dans les volcans que dans tous les êtres vivants, le soufre est reconnaissable entre tous les éléments pour sa couleur jaune vif.  On le trouve sous forme de gisements dans la nature.
Le soufre est un solide jaune qui brûle avec une flamme bleue en émettant une odeur particulièrement suffocante due au dioxyde de soufre SO2.  Parmi les composés qu'il forme avec l'hydrogène notons le sulfure d'hydrogène H2S, qui a une odeur d'œuf pourri caractéristique.

Le soufre était utilisé pour ses propriétés combustibles. Il rentre par exemple dans la composition du feu grégeois, une arme incendiaire réputée pour être particulièrement destructrice brûlant même au contact de l'eau. Les engins incendiaires étaient utilisés dans l'Antiquité et au Moyen Age au cours des sièges et des combats navals. 
Le soufre a aussi été utilisé pour la fabrication de la poudre noire (poudre à canon). Les grecs le faisait aussi brûler (et obtenaient ainsi du dioxyde de soufre) afin de désinfecter leurs habitations. 
Le soufre est mentionné dans la Bible à plusieurs reprises :

Lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe :

Genèse 19 : 24, 25 : « 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Éternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. »

Ce récit est repris plus tard par Jésus qui fait le parallèle entre Sodome et Gomorre et le jour où il apparaîtra, au temps de la fin.

Destruction de Sodome et Gomorre

Luc 17 : 28-30 : « 28 Ce sera comme à l'époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra. »

Plusieurs versets parlent de la destruction du méchant : « 
du soufre est répandu sur son lieu de résidence » Job 18 :15.
Psaumes 6 : 5,6 : « 5 L'Eternel examine le juste; il déteste le méchant et celui qui aime la violence. 6 Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu'ils ont en partage, »

Ainsi,
 le soufre est associé à la condamnation et à la destruction

Pourquoi les têtes des chevaux étaient-elles comme des têtes de lions ?

On se souvient que le lion est associé au courage et à la justice. (
Lien courage lion tribu de Juda).
Cette cavalerie s'élance
 courageusement au nom de la justice.

Pourquoi du feu, de la fumée et du soufre sortent de leur bouche ?

Ce qui sort de la bouche, ce sont les paroles, les déclarations, les prédictions, les condamnations...
Comme on l'a déjà vu, la fumée, le feu et le soufre sont associés à la destruction. (
Lien Fumée).
On peut donc dire que les paroles prononcées par la cavalerie sont
 des paroles de condamnation et de destruction représentées par le feu, la fumée et le soufre.

Que signifie le verset d'Apocalypse 9:17 ? 

Apocalypse 9 : 17 : « Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre»

Lorsque les 4 anges représentant l'ensemble des anges sont libérés pour accomplir leur mission,
 une cavalerie très importante composée de 200 millions d'anges s'élance courageusement au nom de la justice, afin d'annoncer des messages de condamnation et de destruction prochaines aux humains. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre

 

Apocalypse 9 : 18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. »

Le feu, comme nous l'avons déjà vu est associé à la destruction. Le soufre alimente le feu et le rend encore plus destructeur. Tandis que la fumée se dégage de l'incendie.     Lien Feu-fumée-soufre

Cette force de destruction sort de la bouche des chevaux, elle est donc associée à leurs 
paroles
On peut, de ce fait, supposer que la mort du tiers des hommes est symbolique.

Pourquoi est-il dit que le tiers des hommes fut tué par ces 3 fléaux ?

Les paroles sortant de la bouche des chevaux annoncent la destruction prochaine. 
Le tiers des hommes, c'est à dire une grande proportion d'humains, savent qu'une condamnation pèse sur eux, ils sont comme déjà morts. Ils sont symboliquement tués. 

Pour quelles raisons une condamnation pèserait sur le tiers des hommes ?

On se souvient que les chevaux ont des têtes de lion, le symbole de 
la justice. Ainsi, les paroles de condamnation sont prononcées au nom de la justice.
Le tiers des hommes qui meurt symboliquement ont commis des actes injustes condamnés par Dieu. 

Nous verrons au prochain verset que les chevaux ont aussi le pouvoir de faire du mal avec leur queue.

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les queues des chevaux à têtes de lions


Apocalypse 9:19 : « En effet, le pouvoir des chevaux se trouvait dans leur bouche et dans leur queue. Leurs queues ressemblaient à des serpents; elles avaient des têtes, et c'est par elles qu'ils faisaient du mal. »

Les chevaux ont des queues qui ressemblent à des serpents, elles se terminent par une tête qui fait du mal.

Ce verset nous fait penser à une prophétie du prophète Jérémie :

Jérémie 8 : 16, 17 : « 16 Le souffle de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, toute la terre tremble au bruit que fait le hennissement de leurs étalons. Ils viennent dévorer le pays et ses biens, la ville et ses habitants. 17 Oui, je vais vous envoyer des serpents, des vipères que personne ne peut charmer, et ils vous mordront, déclare l'Eternel.» 

Nous voyons ici la cavalerie qui fait trembler la terre et qui vient dévorer tout le pays. En même temps, Dieu envoie des serpents qui mordront les habitants. 

Souvenons-nous aussi des serpents venimeux mortels envoyés dans le désert pour punir les Israélites lorsqu'ils se sont mis à murmurer contre Dieu. 
Lien serpents désert

La cavalerie d'Apocalypse 9 est aussi envoyée par Dieu pour punir les hommes commettant des injustices. 

D'autres hommes commettant des choses condamnables ne sont pas punis par ces chevaux - serpents, c'est ce que nous verrons au prochain verset. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les autres hommes ne se repentent pas

 


Apocalypse 9 : 20, 21 : « 20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. »

Nous avons vu qu’après la sixième sonnerie de trompette, la cavalerie, constituée de 200 millions de chevaux à tête de lion et avec des queues comme des serpents, tue symboliquement le tiers des hommes. Ils sont tués par 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre, qui sortent de la bouche des chevaux. Cette mort est symbolique et associée aux paroles de condamnation prononcées par ces chevaux.

Les versets 20 et 21 poursuivent dans la même idée car ils parlent de 
repentance. En effet, les autres hommes, ceux qui n’ont pas été tués par ces fléaux, ne se détournent pas de leurs idoles, ils ne se repentent pas de leurs mauvaises pratiques. 

Pourquoi le verset 20 nous parle-t-il des idoles?

Le verset 20 nous parle des idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ces idoles ne sont que des objets inanimés sans réel pouvoir et sans valeur qui ont remplacé l'adoration due au seul vrai Dieu vivant Créateur et Souverain de l'univers.
A notre époque, peu de personnes adorent directement des idoles sous la forme de statue ou d'objet de culte. Cependant, leur confiance et leur vénération peuvent être placées dans des organisations, personnalités, partis politiques, philosophies, sciences... qui bénéficient de leur dévouement et de leur soutien.
L'homme a besoin d'avoir une direction dans la vie, de se fixer des objectifs sinon il se sent perdu, ballotté au gré du vent, influencé par les uns et les autres...

Ephésiens 4:14 : «  Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manoeuvres d'égarement. »

Le verset 20 nous dit aussi que les hommes continuent d'adorer les démons. Comment cela ? 

Bien que l'adoration directe des démons n’existe que chez ce qu'on appelle les Satanistes, l'idée ici, est le fait de suivre
 l'enseignement des démons. Quel est-il ? 
Les démons ont réussi à introduire de nombreux mensonges qui constituent parfois la base des croyances humaines. Pour un grand nombre d'humains, la science s'est substituée à Dieu qui devient complètement inutile. Ainsi les démons ont réussi à faire croire que Dieu, le Diable, les anges et toutes les créatures spirituelles n'existent pas.
Pour ceux qui veulent croire, les démons ont introduit de très nombreuses doctrines païennes dérivées des cultes babyloniens, ce qui rend leur culte contaminé par de nombreuses fausses doctrines éloignées de ce que Dieu demande réellement.

Le verset 21 poursuit en disant «
 ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. »

Ainsi, malgré les piqûres des dards des sauterelles et les 3 fléaux sortant de la bouche des chevaux de la grande cavalerie – qui ont comme objectif d’ouvrir les yeux et les consciences des hommes sur leurs comportements - de nombreux humains persistent à pratiquer des choses condamnables.

Soyons conscients de l’importance de 
démontrer notre attachement à Dieu et à Jésus et de se tenir prêts pour la venue du grand jour de Dieu le Tout Puissant.

Olivier


Approfondissons notre étude de la Bible