Analyse verset par verset du chapitre 6 du livre de l'Apocalypse


L’ouverture du premier sceau

 

Apocalypse 6 : 1 : «  Et quand l'Agneau eut ouvert l'un des sceaux, je regardai, et j'entendis l'un des quatre animaux, qui disait, comme avec une voix de tonnerre: Viens, et vois. »

 

Aujourd’hui, vendredi 26 janvier, je vais vous parler de l’ouverture du premier sceau. 

 

Jésus a ouvert le premier sceau et quelque chose d’important se produit car l’un des 4 animaux déclare « viens et vois » avec une voix de tonnerre !

 

Quelque chose d’effrayant est sur le point de se produire : c’est le début de la chevauchée des 4 cavaliers de l’Apocalypse.  L’ouverture du premier sceau donnera lieu à la chevauchée d’un cheval blanc, nous verrons au verset 2 de qui il s’agit. 

Puis nous poursuivrons avec l’interprétation de chacun des cavaliers en lien avec les évènements qui se préparent pour notre époque.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le cheval blanc

 

Apocalypse 6 : 2 : « Et je regardai, et je vis un cheval blanc; et celui qui était monté dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne; et il sortit victorieux, et afin de vaincre. »

 

L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il s’agit d’un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne et il sort victorieux sûr de vaincre. Il est aussi dit qu’il a un arc. 


De qui s’agit-il ? 

 

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un roi car il porte une couronne. Le fait qu’il soit muni d’un arc et qu’il sorte pour vaincre indique qu’il a un combat à mener.

La couleur blanche du cheval est associée à la pureté et à la sainteté. Nous pouvons donc affirmer que le cavalier qui monte le cheval blanc, le premier cavalier de l’Apocalypse n’est autre que Jésus-Christ.

Jésus est sorti pour vaincre et il est sûr de remporter la victoire. 

 

Quelle guerre est-il sur le point de mener ? 

 

Il se prépare pour la guerre de Dieu le Tout-Puissant, que l’on appelle Harmaguédon.

 

Pourquoi précède-t-il les autres cavaliers annonçant des malheurs ?

 

Parce que Jésus intervient avant le déchaînement des épreuves qui vont bientôt s’abattre sur les humains, et en particulier sur les serviteurs de Dieu. Comment cela?

 

Jésus accompagné par les membres de son gouvernement et les anges auxquels on a confié des missions sont déjà actifs. Ils préparent l’organisation de la Terre, ils se préparent à dispenser l’enseignement à tous les humains dont les consciences vont bientôt s’éveiller.

 

Marc 3 : 26, 27 : «  Et ils verront alors le Fils de l'homme venant sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire. 27 Et alors il enverra ses Anges, et il assemblera ses élus, des quatre vents, depuis le bout de la terre jusques au bout au ciel
 
Matthieu 24 : 45- 47 : « 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? 46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens. »

 

Il est dit que celui qui donne la nourriture en temps voulu sera établi responsable de tous ses biens. Il s’agit bien évidemment de nourriture spirituelle. Ceux qui seront chargés d’enseigner et d’apporter enfin la lumière spirituelle dans le monde sont ceux qui occuperont des responsabilités importantes. Il s’agit des membres oints eux-mêmes.

 

Est-ce que cela veut dire que certains sont encore en vie pour remplir cette mission ?

 

Non. Cela fait bien longtemps que les membres du gouvernement de Dieu sont au complet. En effet, un grand nombre d’entre eux ont vécu au début du premier millénaire et faisaient partie des premiers chrétiens. 

Rappelons-nous que les membres oints sont maintenant des esprits très puissants, immortels et incorruptibles. Ils n’attendent pas de manière passive mais sont d’ores et déjà actifs et sont chargés d’enseigner les humains.

 

L’esclave fidèle et avisé ne dépend d’aucun groupe religieux, il n’est soumis à aucun humain quel que soit sa renommée et son influence dans le monde. Il apporte des explications claires, basées sur les saintes Ecritures. Il prévient les humains de l’urgence des temps. 

 

Soyons attentifs, vérifions ce qui est dit par nous-mêmes, prions, échangeons de manière objective. Soyons assurés que l’esclave fidèle et avisé connaît les cœurs sincères en quête de réponses.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

L’ouverture du deuxième sceau

 

Apocalypse 6 : 3 : « Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire: «Viens.» »

 

Jésus ouvre maintenant le deuxième sceau. A nouveau l’un des 4 êtres vivants qui se trouvent au milieu et autour du trône de Dieu dit « Viens ».

 

On se souvient que les 4 êtres vivants correspondent aux 4 attributs de Dieu. 

 

Apocalypse 4 : 6 – 8 : « 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!» »

 

Le fait que les êtres vivants disent « viens » signifie-t-il que ce qui suit, c’est-à-dire des guerres, des famines et des maladies, sont provoquées par Dieu?

 

Non. Cela signifie que Dieu laisse faire.


Comment cela ? 

 

Le passage d’Apocalypse 12 :7-1nous dit : « 7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.
10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 11 Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. 12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps
.
»

 

Dans ces versets, une guerre a déjà eu lieu dans les cieux : Michel et ses anges ont combattu contre le dragon et ses anges. Ce dragon n’est autre que Satan le diable. Le diable et ses anges ont alors été chassés des cieux où se prépare le Royaume de Dieu pour intervenir sur la Terre. Sachant que bientôt l’autorité du Christ sera totale, Satan sait qu’il ne lui reste que peu de temps avant d’être mis hors d’état de nuire.

Le diable est « animé d’une grande colère ».C’est pourquoi il est dit : « Malheur à vous, habitants de la terre ! ».

 

Quand a lieu cette guerre céleste ?

 

Pendant la grande tribulation.

Il est vrai que les guerres, les famines et les maladies ont toujours existé. Cependant pendant la grande tribulation, se déclencheront des conditions particulièrement pénibles pour les chrétiens fidèles. La deuxième période de la grande tribulation qui durera 3 ans et demi mettra leur fidélité à l’épreuve. 


Pourquoi Dieu laisse-t-il faire cela ?

 

Premièrement pour tester la fidélité de ses serviteurs et de ceux qui se prétendent chrétiens ;

Deuxièmement pour laisser Satan le diable aller jusqu’au bout de son opposition afin qu’une telle rébellion ne se produise plus jamais ;

Troisièmement, parce qu’il a fait don du libre arbitre et s’il intervient dans les affaires humaines trop tôt, on pourrait lui reprocher d’imposer son autorité.

 

Lorsqu’il sera évident que la situation est sans issue, la guerre de Dieu à Harmaguédon mettra un terme à la persécution et instaurera la paix véritable. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le cheval rouge feu

 

Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée

 

Aujourd'hui, dimanche 28 janvier, je vais vous parler du second cavalier de l'Apocalypse : un cheval rouge feu symbolisant la guerre !

 

Cette chevauchée effrayante va « enlever la paix de la Terre afin que les hommes s'entretuent ».

 

C'est le premier malheur qui a lieu après la sortie du cheval blanc qui symbolise l'action de Jésus et ses membres oints. 

 

Quels pays seront engagés dans la guerre et quel en sera le déclenchement ?

 

De nombreux pays dans le monde entier se lanceront dans des conflits armés. Le livre de Daniel nous parle du roi du Nord et du roi du Sud et décrit les différentes étapes du conflit armé. Le roi du Nord et le roi du Sud symbolisent très certainement des groupes de pays unis par des traités ou un engagement commun. 

 

J'aurai l'occasion de revenir sur les prophéties de Daniel. 

 

Dans la première partie de la grande tribulation, les membres oints auront eu la possibilité d’enseigner tous les humains désireux de comprendre la volonté de Dieu. Cet enseignement sera compromis dès la seconde partie de la grande tribulation car les conditions seront trop difficiles.

 

La guerre sera soudaine, peut-être déclenchée par des attentats meurtriers… Elle sera associée aux deux autres cavaliers de l’Apocalypse : le cheval noir et le cheval verdâtre ou blême.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L’ouverture du troisième sceau et la couleur noire

 

Apocalypse 6 : 5 : « Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: «Viens.» Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. »

 

Aujourd’hui, mardi 30 janvier, je vais vous parler de l’ouverture du troisième sceau et de la couleur noire.

 

L’Agneau, Jésus-Christ, ouvre maintenant le troisième sceau et le troisième être vivant, à son tour, dit aussi « Viens ». 

 

Apparaît maintenant un cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main. Cela annonce très certainement un autre malheur. En effet, la couleur noire est souvent associée au deuil, à la tristesse, au désespoir, à la peur et à la mort, comme en témoignent quelques expressions bien connues de la langue française.

 

Être dans une misère noire, c'est être dans le dénuement le plus complet, dans un état d'extrême pauvreté. 

Broyer du noir, c'est penser à des choses sombres et négatives.

Voir tout en noir, c’est être très pessimiste,  considérer les choses sous l'aspect le plus sombre.

Avoir les idées noires, c’est déprimer, avoir des idées tristes, être abattu, démoralisé, avoir de sombres pensées.

L’humeur noire, c’est la tristesse, le cafard, le chagrin, la mélancolie.

Noircir le tableau/ peindre une situation en noir, c’est considérer une situation sous un jour plus négatif qu'il ne l'est en réalité, être exagérément pessimiste sur la situation.

Une colère noire est une très forte colère.

C’est ma bête noire ! c’est la chose, l’activité que l’on redoute le plus, que l'on déteste.

Être dans le noir (le plus complet), c’est ne rien comprendre à quelque chose.

La magie noire, c’est l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. 

Mettre quelqu'un sur la liste noire, c’est considérer quelqu'un comme un ennemi. 

Manger son pain noir, c'est être dans une période difficile en attendant de jours meilleurs (en référence au pain que mangeaient les paysans pauvres par opposition au pain blanc que mangeaient les gens qui appartenaient à la cour du Roi). 

Avoir peur du noir / avoir peur dans le noir, c'est avoir peur dans l’obscurité, la nuit ou dans un lieu sans lumière.

Le mouton noir, c’est une personne jugée indésirable, néfaste dans un groupe et qu’on tient à l’écart précisément pour cette raison.

La peste noire ou mort noire est le nom donné par les historiens à une pandémie de peste bubonique, au milieu du XIVe siècle, qui a tué entre 30 et 50 % de la population européenne faisant environ vingt-cinq millions de victimes (causée par la bactérie Yersinia pestis).  

 

L'arrivée du cheval noir annonce une période difficile, en particulier pour les fidèles chrétiens. La balance portée par le cavalier fait référence à la mesure de quantités. La lecture du verset 6 nous permet de comprendre que cette balance est utilisée pour la pesée de denrées alimentaires

 

Nous verrons demain ce que cela implique exactement.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le troisième cavalier et le rationnement alimentaire

 

Apocalypse 6 : 6 : «Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants: «Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin

 

 Aujourd’hui, mercredi 31 janvier 2018, je vais vous parler des conditions difficiles de la deuxième partie de la Grande tribulation.

 

 Une voix annonce de grandes difficultés pour se nourrir correctement. En effet, certains aliments comme l’huile et le vin qui sont des denrées de qualité nécessitant un savoir-faire deviennent inaccessibles. Seuls restent le blé et l’orge, denrées de base, pour lesquels il faudra payer l’équivalent d’une journée de travail.

 

A quelle quantité correspond une mesure de blé ?

 

La mesure grecque est le khoinix qui équivaut à environ 1 litre.

 

Ainsi, il faudra une journée de travail pour pouvoir acheter 1 litre de blé. L'orge qui est considéré de moindre qualité que le blé coûtera 3 fois moins cher ; une journée de travail permettra donc d'acheter 3 litres d'orge. Cela est bien peu pour nourrir une famille !

 

 Le rationnement alimentaire sera très certainement pénible à supporter et sera source de tensions entre les humains.

 

Comment doivent réagir les fidèles chrétiens ?

 

 Les chrétiens qui resteront fidèles à Jésus seront les premiers à souffrir de ce rationnement alimentaire. Il leur faudra rester unis et soudés afin de s'entraider et de s'encourager mutuellement. Ils savent que ce qu'ils vivent a été annoncé par les Ecritures, ce qui dans un sens, renforce leur foi ; d'autre part, ils peuvent avoir confiance dans les promesses de Dieu qui récompenseront tous ses serviteurs fidèles.

 

Cette pénurie alimentaire due aux gouvernements (et non à la Terre elle-même) s'étendra ensuite à tous les humains et tous auront à souffrir de la faim.

 

Il est évident que la sous-alimentation fragilise le corps et ses défenses immunitaires, ce qui favorisera la propagation de maladies.

 

C'est ce que nous verrons avec le quatrième cavalier de l'Apocalypse.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L’ouverture du quatrième sceau et le cheval verdâtre chevauché par la mort !

 

Apocalypse 6 : 7, 8 : « 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: «Viens.» 8 Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom «la Mort», et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. »

 

Aujourd’hui, jeudi 1er février, je vais vous parler du quatrième cavalier de l’Apocalypse et de la mort qui l’accompagne.

Nous avons vu dans l’article précédent sur le troisième cavalier qu’une période de pénurie alimentaire est annoncée. Beaucoup d’entre nous connaîtrons la faim. Lorsque l’organisme est sous-alimenté, il est plus sensible à la maladie et à divers troubles. 

Le quatrième cavalier de l’Apocalypse est de couleur verdâtre, la couleur de la maladie. Il est chevauché par la mort…

Ce qui est annoncé est terrible, car ils reçoivent le pouvoir de faire mourir le quart des hommes !

 

Comment vont-ils les faire mourir ? 

 

 Par l’épée, c’est-à-dire par la guerre, le terrorisme… comme l’a annoncé le second cavalier de l’Apocalypse.

 

  Par la famine, comme l’a annoncé le troisième cavalier de l’Apocalypse.

 

  Par la peste, c’est-à-dire la maladie et les épidémies. C’est souvent ce qui suit la guerre et la malnutrition.

 

  Par les bêtes sauvages de la Terre. 


Que peut-on comprendre par « bêtes sauvages » ? 

 

Dans la Bible, les bêtes sauvages sont la plupart du temps associées aux organisations politiques. D’après ce verset, nous comprenons que les gouvernements eux-mêmes seront à l’origine de nombreuses morts…

Comment cela ?

Un régime dictatorial mondial sera mis en place et persécutera tous ceux qui ne voudront pas lui accorder l’adoration qu’il demande.

En effet, le livre de Daniel et le livre de l’Apocalypse nous parlent d’un dernier roi très arrogant qui suscitera l’admiration de tous et qui s’opposera au Dieu très haut. Il s’en prendra aux chrétiens fidèles qui refuseront de lui accorder un acte d’adoration. 

 

Daniel 7 : 24-27 : « 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie. 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

 

Pendant 3 temps et demi, c’est-à-dire pendant 3 ans et demi (nous aurons l’occasion de revenir sur ces 2 fois 3 temps et demi de la grande tribulation), nous serons sous l’autorité de ce dirigeant opposé à Dieu qui opprimera les fidèles serviteurs de Dieu. 

La deuxième période de la grande tribulation sera terriblement difficile pour tous les fidèles chrétiens. 


Comment rester fidèle dans de telles conditions ?

 

 En priant régulièrement ;

 

 En demandant à Dieu une part de son esprit saint afin de supporter l’adversité ;

 

 En étudiant la parole de Dieu et en constatant l’accomplissement de ses prophéties, ce qui renforcera également notre foi dans toutes les promesses de Dieu;

 

 En gardant présent à l’esprit la fin des 3 temps et demi, au bout desquels le Royaume de Dieu sera instauré ;

 

En nous entraidant et en nous encourageant mutuellement ;

 

 En se disant que la mort n’est pas la fin de tout, et que si nous perdons la vie pour notre foi, Dieu nous récompensera au centuple.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

 

L’immortalité de l’âme

 

 

Apocalypse 6 : 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

 

Aujourd’hui, dimanche 4 février, je vais vous parler de l’immortalité de l’âme.

 

L’immortalité de l’âme est une croyance importante pour la plupart des religions. Mais ce qui nous intéresse ici est de savoir ce qu’enseigne réellement la Bible.

En effet, certains groupes chrétiens affirment que l’âme est la personne entière et qu’il ne reste rien à la mort de la personne, si ce n’est l’espoir d’une résurrection future pendant le règne millénaire.

 

 

♣ Origine et définition du mot âme

 

Etant donné l’importance de ce thème, il est primordial de définir précisément les mots utilisés.

 

● Le mot « âme » est traduit de l’hébreu נֶּפֶשׁ « néphesh » et du grec ψυχή « Psyché ou Psukhê».

 

Nephesh a été trouvé dans 682 versets de l’ancien testament. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». 

Psyché  ou Psukhê a été trouvé dans 94 versets du nouveau testament.

 

Le mot « âme » désigne plusieurs choses différentes, ce qui peut être une source de confusions.

 

 

● Le mot « âme » peut désigner 

 

1- Un être vivant, humain ou animal, un habitant.

Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes.

 

2- Le principe de vie, l’essence même de la vie.

Rendre l’âme. Son âme s’éteint.

 

3- L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort.

De nombreuses religions croient en l’immortalité de l’âme.

 

4- Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée. 

Les yeux sont le miroir de l’âme. Errer comme une âme en peine.

 

5- Une personne considérée sous l’angle de ses qualités morales ou intellectuelles.

L’héroïne est dépeinte comme une âme noble et généreuse.

Ce roman devrait plaire aux âmes sensibles. 

 

6- Une personne qui anime, qui joue un rôle déterminant, le moteur. 

Il a été l'âme de la résistance à l'occupant. L’âme de la Révolution. 

 

7- L’ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent.

L'âme slave. Avoir l’âme d’un poète.

 

 

● Quel est le sens de « néphesh » et « Psyché » dans la Bible ?

 

Seuls les 4 premiers sens sont retrouvés dans la Bible. J’ai donc considéré les Ecritures du point de vue de ces sens et extrait les versets correspondants. 

De façon générale, le premier verset contient le mot « âme », les versets qui suivent proviennent de traductions proposant des substituts intéressants tout en gardant le sens de la phrase.

 

 

 

1- Sens 1 : Un être vivant, un humain ou un animal, un habitant, un coupable.

 

 

♣  La création du monde animal a commencé dans les océans. Les animaux sont des âmes vivantes ou des êtres vivants.

 

Genèse 1 : 21, 22 : 

« 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces
"' (MN)

 

«20 Puis Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants; et que des oiseaux volent sur la terre devant l'étendue des cieux. 21 Et Dieu créa les grands poissons, et tous les êtres vivants qui se meuvent, dont les eaux foisonnèrent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon. » Ostervald  

 

 

♣  La création d’Adam

 

Genèse 2 : 7 : 

« 7 Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante.»
 Ostervald 

 

« 7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. » Segond 21

 

D’après ce verset, l’homme a été créé à partir d’éléments provenant du sol de notre planète. Quels sont-ils ? Le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le fer, le soufre…

Puis Dieu insuffle dans ses narines une respiration ou un souffle de vie. On comprend que c’est la respiration qui maintient la vie, qui permet la combustion des aliments et qui permet de produire l’énergie nécessaire pour vivre. On sait maintenant, que de très nombreuses réactions biochimiques du métabolisme permettent, grâce à l’oxygène, la synthèse de molécules riches en énergie appelées ATP (adénosine triphosphate) chargées de maintenir la vie dans notre corps. 

 

La fin du verset dit « et l’homme devint une âme vivante ou un être vivant ».

Ici, « néphesh » désigne une âme vivante ou être vivant : Adam. 

 

A sa mort, Adam (tout comme les autres êtres vivants animaux ou végétaux) retournerait à la terre, d’où il a été pris, rendant ainsi les différents éléments le constituant à travers différents cycles de la matière qui transforment la matière organique en matière minérale. Citons en exemple le cycle du carbone, où le carbone contenu dans les molécules de notre corps est transformé en dioxyde de carbone, CO2, lui-même réabsorbé par les plantes qui le transforment à nouveau en molécules organiques (glucides) grâce au processus de photosynthèse. 

 

Genèse 3 : 19 : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière

 

 

♣  Après le déluge, Dieu fait cette promesse à Noé et à tous les humains :

 

 Genèse 9 : 8-13 : 

« 9 Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : “ Quant à moi, voici que j’établis mon alliance  avec vous et avec votre descendance  après vous,10 et avectoute âme vivante qui est avec vous, parmi les oiseaux, parmi les bêtes et parmi toutes les créatures vivantes de la terre avec vous, depuis tous ceux qui sortent de l’arche jusqu’à toute créature vivante de la terre.11 Oui, j’établis vraiment mon alliance avec vous : toute chair ne sera plus retranchée par les eaux d’un déluge, et il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre’. 12 Et Dieu ajouta : “ Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les générations pour des temps indéfinis. 13 Mon arc-en-ciel, oui je le mets  dans le nuage ; il doit servir de signe de l’alliance entre moi et la terre. »
 (MN)

 

« 9 «J'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre» Segond 21

 

« 10 Et avec tout animal vivant qui est avec vous, tant des oiseaux, que du bétail, et de toutes les bêtes de la terre qui sont avec vous, de toutes celles qui sont sorties de l'arche, jusqu'à toutes les bêtes de la terre. » Martin

 

L’arc en ciel servirait de signe entre la Dieu et la Terre, c’est-à-dire tous les êtres vivants terrestres - il n’y aura plus jamais de déluge. Cette promesse concerne toutes les âmes, tous les êtres vivants, qu’ils soient humains ou animaux.

 

 

♣  Quand Joseph s’installe en Egypte avec sa famille, ce sont en tout 33 personnes qui sont à l’origine de la nation d’Israël.

 

Genèse 46 : 8, 15 : 

« 8 Or voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte: Jacob et ses fils. (…) 15  Toutes les âmes de ses fils et de ses filles furent [au nombre de] trente-trois
» (MN)

 

« 8 Voici le nom des descendants d'Israël qui vinrent en Egypte. 15 Ses descendants et descendantes étaient 33 au total. » Second 21

 

« 8 Voici les noms des fils d'Israël, qui vinrent en Egypte. Ses fils et ses filles formaient en tout trente-trois personnes. » Louis Second

 

 

♣ Les lois que devaient suivre le peuple d’Israël étaient souvent très strictes et la personne qui les enfreignait encourait la peine de mort.

 

● C’était par exemple le cas pour toute personne qui consommait du sang.

 

Lévitiques 7 : 27 : 

« 27 Toute âme qui aura mangé de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.
 » Darby.

 

« 27 Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple. » Louis Segond

 

« 27 Toute personne qui mangera d'un sang quelconque, sera retranchée de son peuple. » Ostervald

 

Ainsi le mot âme équivaut ici à « quelqu’un, une personne, celui qui… ». 

Toute personne qui mangeait du sang encourait la peine de mort. Elle était retranchée du peuple d’Israël.

 

● La loi concernant l’observance du sabbat était tout aussi intransigeante.

 

Exode 31 : 14 : 

« 14 Vous devez garder le sabbat, car c’est chose sainte pour vous. Celui qui le profanera sera vraiment mis à mort. Si quelqu’un fait du travail en ce [jour], alors cette âme devra être retranchée du milieu de son peuple
. » (MN)

« 14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. » Louis Second

 

A nouveau, la personne qui ne respectait pas le sabbat était mise à mort, et de ce fait elle était retranchée du peuple. 

 

● Les enfants ne devaient pas être condamnés pour leurs enfants et inversement.

 

Ezéchiel 18 :4, 20 :

« 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi: l'âme qui péchera, celle-là mourra. 20 L'âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui
. » Darby

 

« 4 En effet, toutes les vies m'appartiennent; la vie du fils m'appartient aussi bien que celle du pèreCelui qui pèche, c'est celui qui mourra. 20 Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté» Segond 21

 

« 4 Voici : toutes les vies m'appartiennent, celles des fils comme celles des pères sont à moi. Eh bien, c'est la personne qui pèche qui devra mourir. . 20 C'est l'homme qui pèche qui mourra et le fils ne portera pas le poids de la faute de son père, ni le père le poids de la faute de son fils. A celui qui est juste, sa droiture sera portée à son compte, et l'on portera au compte du méchant sa méchanceté. »

 

Dans ces versets, le mot âme a deux sens. Au début du verset 4, « Toutes les âmes sont à moi, l’âme du père et l’âme du fils / toutes les vies m’appartiennent, la vie du fils et celle du père » - le mot « âme » a le sens de « vie ».

 

Dans la suite des versets, le mot « âme » a le sens de « personne ». 

 

D’après la version de Darby, certains pourraient dire : « l’âme est mortelle puisque si elle pèche elle meurt ». 

En effet, si une personne désobéit aux lois de Dieu, elle est condamnée à mort, donc elle meurt.

C’est ce que démontrent les passages intermédiaires :

 

Ezéchiel 18 : 10-13 : « 10 Mais si cet homme a un fils qui est un brigand, un criminel, et qui est coupable de l'une des choses mentionnées 11 alors que son père n'en a commis aucune : il participe aux repas sacrificiels sur les montagnes, ou il déshonore la femme d'un autre, 12 ou il exploite les pauvres et les malheureux, il commet des vols, ne rend pas les gages reçus, ou il porte les regards sur les idoles et prend part à des rites abominables. 13 Ou encore, il prête à un taux usuraire et retient des intérêts. Ce fils-là vivrait-il ? Non, vous dis-je, il ne vivra pas. Puisqu'il a commis toutes ces choses abominables, il mourra et il sera seul responsable de sa mort. »

 

C’est la mauvaise conduite de l’homme qui le conduira tout droit à la condamnation, d’après la loi mosaïque, et donc à sa mort.

 

 

♣  Après leur victoire contre les Hagaréniens et leurs alliés, les Israélites se retrouvent avec un butin de guerre important 

 

1 chroniques 5 : 21 

« Ils réussirent à capturer leur bétail, leurs chameaux, cinquante mille ; moutons, deux cent cinquante mille ; ânes, deux mille ; âmes humaines, cent mille » (MN)
« Ils prirent les troupeaux de leurs adversaires: 50'000 chameaux, 250'000 brebis et 2000 ânes, et firent 100'000 prisonniers
 ». Second 21

 

 

♣  Samson qui est né miraculeusement, a été consacré à Jéhovah en tant que Naziréen à vie, chargé de libérer Israël de la domination des Philistins. Il ne devait pas se couper les cheveux, ni se raser. Il ne devait toucher aucun cadavre.

 

Nombres 6 : 5, 6 : 

« 5 Pendant toute cette période, le rasoir ne devra pas toucher sa tête ; jusqu'à ce que s'achève le temps de sa consécration à l'Eternel, il sera saint et se laissera pousser librement les cheveux et la barbe. 6 Durant tout le temps pendant lequel il est consacré à l'Eternel, il ne touchera aucun corps mort
. » Semeur

 

« 6 Pendant toute sa période de mise à part pour l'Eternel, il ne s'approchera pas d'une personne morte. » Segond 21 

 

« 6 Tous les jours où il se tient séparé pour Jéhovah, il ne pourra venir vers aucune âme morte. » (MN)

 

Est-ce que ce verset signifie qu’à notre mort, l’âme meurt ?

L’âme dans le sens ‘un humain, un animal, un parent’… effectivement meurt, puisque la personne ou l’animal en question meurt.

 

 

♣  La personne qui est dans l’abondance n’accorde aucun intérêt à la nourriture, mais celui qui a faim mange même des choses amères.

 

Proverbes 27 : 7 

« L'âme rassasiée foule les rayons de miel; mais à l'âme qui a faim, toute chose amère est douce
. » Martin

 

« Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer. » Second 21

 

« 7 Celui qui est rassasié dédaigne le miel, mais, pour l'affamé, même ce qui est amer paraît doux. » Semeur

 

 

♣  Chaque citoyen doit se soumettre aux autorités. Il doit, tant que rien n’est contraire aux lois de Dieu, respecter les lois et les coutumes de son pays.

 

Romains 13 : 1 : 

« Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d'elle; car il n'existe pas d'autorité, si ce n'est de par Dieu; et celles qui existent sont ordonnées de Dieu
; » Darby

 

« Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. » Segond 21

 

 

 

2- Sens 2 : La vie, le principe de vie, l’essence même de la vie.

 

 

♣  Le sang symbolise la vie, il est interdit d’en consommer.

 

Genèse 9 : 4 : 

« Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang 
». Darby

 

«  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est à dire son sang»  Ostervald

 

« Toutefois, vous ne mangerez pas de viande contenant encore sa vie, c'est-à-dire son sang. » Semeur

 

 

♣  Rachel, l'épouse préférée de Jacob meurt en mettant au monde son deuxième fils, Benjamin. Ce verset indique qu'elle « allait rendre l'âme ».

 

Genèse 35 : 18 : 

« 18 Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.
 » Louis Segond 

 

« 18 Et comme elle rendait l'âme, (car elle mourut,) elle nomma l'enfant Bénoni; mais son père le nomma Benjamin. » Martin

 

« 18 Mais elle se mourait. Dans son dernier souffle, elle le nomma Ben-Oni (Fils de ma douleur), mais son père l'appela Benjamin (Fils de bon augure)» Semeur

 

«  18 Et il arriva, comme son âme  sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela » (MN)

 

L’ensemble des traductions et plus particulièrement la dernière, permet d’associer la vie ou force vitale qui s’éteint à l’âme qui quitte le corps.

 

 

♣  Craignant pour leur vie, les Syriens abandonnent leur camp.

 

2 rois 7 : 7 : 

« Aussitôt ils se levèrent et s’enfuirent au crépuscule, ils abandonnèrent leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes - le camp tel quel -, et ils fuyaient pour leur âme.
 » (MN)

 

« Ainsi, pour sauver leurs vies, ils se levèrent et s'enfuirent à la tombée de la nuit, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux, leurs ânes et laissant leur camp tel quel. » Semeur

 

 

♣  Alors que l’ordre d’exterminer tous les Juifs du Royaume de Perse a été promulgué, la reine Esther s’adresse au roi Assuérus :

 

Esther 7 : 3 :

« Alors Esther la reine répondit et dit : “ Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si vraiment cela paraît bon au roi, qu’à ma requête on m’accorde mon âme, et mon peuple à ma demande.
 » (MN)

 

« La reine Esther répondit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, roi, et si tu le juges bon, accorde-moi la vie sauve, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir! » Second 21

 

 

♣  Devant le nombre important d’ennemis, le roi David implore Dieu de garder son âme, de protéger sa vie.

 

Psaumes 25 : 19-21 :

«  19 Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20 Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21 Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi
. » Second 21

 

« 19 Oh ! vois combien mes ennemis sont en grand nombre, et quelle haine violente ils ont pour moi ! 20 Protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge.21 Que l'innocence et la droiture me sauvegardent puisque j'espère en toi. » Semeur

 

Psaumes 35 : 7 :

« 7 Car, sans cause, ils ont préparé secrètement pour moi leur filet; sans cause, ils ont creusé une fosse pour mon âme
. » Darby

 

« 7 En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège, c'est sans raison qu'ils ont creusé un trou pour m'enlever la vie» Second 21

 

« 7 Car sans cause ils m'ont tendu leur filet sur une fosse; sans cause ils l'ont creusée pour m'ôter la vie. » Ostervald

 

 

♣  Jonas s’irrite injustement contre Dieu quand il décide de ne plus détruire Ninive, il va jusqu’à lui demander de lui ôter la vie, de lui enlever son âme.

 

Jonas 4 :3 :

« 3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre
.» Second 21

 

«  3 Maintenant donc, ô Eternel! ôte-moi, je te prie, la vie; car la mort m'est meilleure que la vie. » Martin

 

« 3 Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, enlève-moi mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre. ” (MN)

 

 

♣  Jésus est venu sur Terre pour donner sa vie, son âme, comme rançon pour les humains.

 

Matthieu 20 : 28 :

« 28 De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.
  » (MN)

 

« 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» Second 21

 

 

♣  Alors que Pierre affirme qu’il donnerait sa vie pour son Seigneur Jésus-Christ, celui-ci lui dit que le coq n’aura pas chanté avant qu’il l’ait renié trois fois.

 

Jean 13 : 37, 38 :

«  37 Pierre lui dit : “ Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre à présent ? Je livrerai mon âme pour toi ”  38 Jésus répondit : “ Tu livreras ton âme pour moi ? Oui, vraiment, je te le dis : Un coq ne chantera en aucun cas que tu ne m’aies renié trois fois.
 ” » (MN)

 

« 37 «Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.» 38 Jésus répondit: «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois. » Second 21

 

 

♣  L’Amour de Christ qui a donné sa vie pour nous, est un exemple laissé aux chrétiens.

 

1 Jean 3 : 16 : 

« 16 Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous ; et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères. 
» (MN)

 

« 16 Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. » Second 21

 

 

♣  Paul demande aux Philippiens d’accueillir Epaphrodite, son compagnon qui a risqué sa vie en travaillant très dur à ses côtés.

 

Philippiens 2 : 30 : 

« 30 parce que, à cause de l’œuvre du Seigneur, il s’est trouvé bien près de la mort, risquant son âme pour compenser pleinement le fait que vous n’étiez pas là pour me rendre service vous-mêmes
. »

 

« 30 En effet, c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort; il a risqué sa vie afin de vous remplacer dans le service que vous ne pouviez pas me rendre. » Segond 21

 

« 30 Car c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez. » Louis Segond

 

 

 

3- Sens 3 - L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort en se détachant du corps

 

On constate que ce sens ne concerne que les humains, pas les animaux, contrairement au sens 1 qui désigne aussi bien une personne qu’un animal.

 

 

 Apocalypse 6 : 9 : 

« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »
 Segond 21

 

« 9 Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » Semeur

 

« 9 Et quand l'Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu. » Ostervald

 

La scène décrite dans le verset ci-dessus se déroule au ciel. Jésus lui-même vient d’ouvrir le cinquième sceau. Jean peut maintenant voir les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage. Ces âmes sont présentes dans les cieux. Elles ont été purifiées grâce au sacrifice rédempteur de Jésus, leur fidélité à Dieu et à Jésus leur permet d’être proches de Dieu.

De toute évidence, il ne s’agit pas de personnes humaines possédant un corps physique.

 

 

♣   Jésus a annoncé des persécutions pour les fidèles chrétiens :

 

Matthieu 10 : 16, 17, 22, 24, 28 :

« 16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24 Le disciple n'est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. 
» Ostervald

 

« 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne. » Darby

 

« 28 Et ne craignez point ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent point tuer l'âme; mais plutôt craignez celui qui peut perdre et l'âme et le corps en les jetant dans la géhenne. » Martin

 

« 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Louis Second

 

Dans ce verset Jésus nous encourage pour ne pas avoir peur. Même, si, dans le pire des cas, on nous ôtait la vie, il nous faut garder confiance car ceux qui tuent les fidèles chrétiens ne tuent que leur corps, mais pas l’âme.

Ainsi, les persécuteurs ne peuvent tuer notre âme, ce qui serait le cas si l’âme était « nous ». 

 

La fin du verset indique pourtant que l'âme peut périr dans la géhenne. Comment concilier les 2 phrases du verset 28 ?

 

La géhenne désigne un lieu : Le Guei Hinnom  גיא הנום  ou  Vallée de Hinnom, rendu en grec par Géenna, une vallée profonde et étroite située au sud de Jérusalem. Cette vallée est un symbole de destruction : elle est associée à d'horribles cultes idolâtriques avec infanticides rituels dans le feu, réputée pour être un lieu de réclusion des lépreux et pestiférés, puis de dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde. 

Ce lieu est donc associé à la destruction totale et définitive, au rejet, à la condamnation. Le corps et l'âme qui périssent dans la géhenne ont été condamnés à la destruction éternelle et ne reviendront plus.

 

Ainsi le verset 28 nous explique qu'il ne faut pas craindre les persécuteurs qui seraient prêts à nous ôter la vie pour notre fidélité, car ils ne peuvent tuer l'âme. Cependant, il faut craindre ceux qui pourraient nous entraîner dans des voies opposées à Dieu dans lesquelles nous perdrions  l'approbation divine et n'aurions plus notre nom inscrit dans le livre de vie. 

Ainsi l'âme survit bien à notre mort, mais elle peut être détruite par Dieu.

 

 

♣  Alors que la sècheresse accable le pays d'Israël à cause de son idolâtrie, le prophète Elie est accueilli chez une veuve de la ville de Sarepta. Un jour le fils de cette femme tombe malade et meurt.

 

1 Rois 17 : 17-24 : 

« 17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer. 18 La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» 19 Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?» 21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 22 L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie. 23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.» 24 La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie.
» Segond 21

 

« 21 Et il s'étendit sur l'enfant, par trois fois; et il cria à l'Éternel, et dit: Éternel mon Dieu, je te prie, que l'âme de cet enfant rentre en lui! 22 Et l'Éternel exauça la voix d'Élie; et l'âme de l'enfant rentra en lui, et il recouvra la vie. » Ostervald

 

« 21 Et il s'étendit sur l'enfant, trois fois, et il cria à l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui.22 Et l'Éternel écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut. » Darby

 

« 21 Et il s'étendit tout de son long sur l'enfant par trois fois, et cria à l'Eternel, et dit: Eternel mon Dieu! je te prie que l'âme de cet enfant r'entre dans lui. 22 Et l'Eternel exauça la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant r'entra dans lui, et il recouvra la vie. » Martin

 

« 21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit : Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui ! 22 L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. » Louis Second

 

Dans ce récit, Elie demande à Dieu : « je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 

Quelle est la réponse de Dieu ? « L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie. »

Il est parlé de l'âme de l'enfant qui revient en lui. L'âme, entité immatérielle, ou esprit, revient dans le corps de chair qu'elle vient de quitter. 

 

 

♣  L'une des prophéties de l'ancien testament concernant la résurrection de Jésus-Christ  a été reprise dans le livre des Actes :

 

Psaumes 16 : 10 : 

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition
» Segond 21

 

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au Sépulcre; tu ne permettras point que ton saint voie la corruption» Ostervald

 

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. » Darby

 

Actes 2 : 22-27 : « 22 Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l'avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l'intermédiaire d'hommes impies. 24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retienne. 25 En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, 27 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. »

 

Jésus a été ressuscité esprit, son corps et son sang ont été donnés en sacrifice propitiatoire pour les péchés des hommes qui demandent sincèrement pardon.

 

Marc 16 : 9-12 : « 9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10 Elle partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas. 12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne» 

 

Jésus se présente aux disciples sous un autre aspect que celui qu'ils connaissaient. En effet,  pour prouver qu'il est toujours vivant et pour donner ses dernières instructions, Jésus se matérialise dans un autre corps. Il reste avec ses disciples pendant 40 jours avant de remonter vers le ciel. 

 

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, déclare, en parlant de Jésus : «  5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. » Romains 6 :5. 

Les premiers chrétiens espéraient donc une résurrection semblable à celle de Jésus qui a été ressuscité esprit.



♣ Alors que l'apôtre Paul faisait un long discours jusque tard le soir, un jeune homme nommé Eutychus s'endort alors qu'il était assis sur le rebord de la fenêtre. Il meurt suite à une chute du troisième étage.

 

Actes : 20 : 7-12 : « 7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés. 9 Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort. 10 Mais Paul est descendu, s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.» 11 Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti. 12 Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation. » Segond 21

 

« 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'embrassa, et dit: ne vous troublez point, car son âme est en lui. » Martin

 

« 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'ayant embrassé, il dit: Ne soyez pas troublés, car son âme est en lui. » Darby

 

« 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et le prenant entre ses bras, il dit: Ne vous troublez point, car son âme est en lui. » Ostervald

 

Paul a ressuscité ce jeune homme et a déclaré que son âme était à nouveau en lui.

 

 

♣  Dans une vision de l’apocalypse, Jean voit les âmes de ceux qui sont morts pour le témoignage de Jésus et parce qu’ils n’ont pas rendu hommage à la bête et à son image.

 

Apocalypse 20 : 4 :

« 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans
. » Louis Second

 

 

4- Sens 4 - Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée. 

 

 

♣  Notre amour pour Dieu et Jésus nous pousse, du plus profond de notre être, à louer, glorifier, magnifier, exalter, bénir et célébrer la grandeur de l’Eternel.

 

Matthieu 22 : 37 : « Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand» Second 21

 

Psaumes 146 : 1 : 

« Mon âme, loue l'Éternel! 
» Darby, Louis Second

 

« Que, de tout mon être, je loue l'Eternel ! » Semeur 

 

Luc 1 : 46 : 

« Et Marie dit: Mon âme magnifie le Seigneur
 » Darby 

 

« Marie dit: «Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur » Segond 21

 

«  Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, » Louis Second 

 

« Alors Marie dit : Mon âme chante la grandeur du Seigneur. » Semeur

 

Psaumes 103 : 1, 2 : 

« 1 Mon âme, bénis l'Éternel! Et que tout ce qui est au dedans de moi, bénisse son saint nom! 2 Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits
. » Ostervald

 

« 1 De David. Que tout mon être loue l'Eternel ! Que tout ce que je suis loue le Dieu saint ! 2 Que tout mon être loue l'Eternel, sans oublier aucun de ses bienfaits. » Semeur

 

« 1 Psaume de David. Mon âme, bénis l'Eternel, et que tout ce qui est au-dedans de moi bénisse le Nom de sa Sainteté. 2 Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie pas un de ses bienfaits. » Martin

 

 

♣  Sichem tombe amoureux de Dinah la fille de Jacob.

 

Genèse 34 : 3 : 

« 3 Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob, et il aima la jeune fille, et parla au cœur de la jeune fille
. » Ostervald

 

« Son cœur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur. »  Louis Second

 

« Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob, en tomba amoureux et chercha par ses paroles à conquérir le cœur de la jeune fille. » Semeur

 

 

♣  La future mère de Samson, est profondément attristée car elle ne peut avoir d’enfant.

 

1 Samuel 1 : 10 : 

« L'amertume dans l'âme, elle pria l'Eternel et pleura abondamment.
 » Segond 21

 

« Très affligée, Anne pria l'Eternel en pleurant à chaudes larmes. » Semeur

 

« Elle donc ayant le cœur  plein d'amertume, pria l'Eternel en pleurant abondamment. »  Martin

 

 

♣  Les souffrances de Job sont si grandes qu’au plus profond de lui, il ne ressent plus que du dégoût pour sa vie.

 

Job 10 : 1 : 

« Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme
. » Louis Second

 

« Je suis dégoûté de la vie! Je laisserai s'exprimer ma plainte, je parlerai, dans l'amertume de mon âme»  Second 21

 

« 1 Je suis dégoûté de la vie, je ne retiendrai plus mes plaintes, je veux exprimer l'amertume qui remplit tout mon être. » Semeur

 

 

♣ La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme, elle donne du réconfort et produit la sagesse.

 

Psaumes 19 : 8 :

« 8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience. 
» Second 21

 

«  8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples» Ostervald

 

«  8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. » Louis Second 

 

 

♣  L’âme est dans l’angoisse ou abattue, la personne est dans une grande détresse.

 

Psaumes 31 : 8 : 

« 8 Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme
. » Louis Second

 

« 8 Ton amour me fait jubiler, il me remplit de joie puisque tu as vu ma misère, que tu as porté attention à ma grande détresse. » Semeur

 

Psaumes 43 : 5 : 

« 5 Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
 » Louis Second

 

« 5 Pourquoi es-tu abattue, mon âme? et pourquoi es-tu agitée au dedans de moi? Attends-toi à Dieu; car je le célébrerai encore: il est le salut de ma face et mon Dieu» Darby

 

 

♣  Les chrétiens se sentent profondément réconfortés par l’enseignement de Jésus.

 

Matthieu 11 : 28 : 

« 28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme
. » Second 21

 

« 28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes.» Semeur

 

« 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes; » Ostervald

 

 

♣  Alors qu’il se trouve en compagnie de ses trois apôtres Pierre, Jean et Jacques au jardin de Gethsémané, Jésus leur demande de veiller car sa fin approche. Il ressent une tristesse extrême et profonde.

 

Marc 14 : 34 : 

« 34 Et il leur dit: Mon âme est saisie de tristesse jusqu'à la mort; demeurez ici et veillez.
 » Ostervald

 

« 34 Il leur dit: «Mon âme est triste à en mourir; restez ici, éveillés.» Segond 21

 

« 34 Il leur dit : Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez ! » Semeur

 

 

5- Le roi Salomon et la mort

 

 Le roi Salomon, dans son livre de l’Ecclésiaste, était dépité de constater que, quoi que l’on fasse de bien ou de mal dans sa vie, on avait tous le même sort : la mort, qui est la fin de tout. C’est la raison pour laquelle, tout ce que l’on se donne à réaliser, il faut le faire avec force tant qu’on le peut, avant que la mort ne vienne tout interrompre, car après ce sera trop tard.

 

Ecclésiaste 9 : 2- 10 :
« 2 Tout arrive également à tous: il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n'en offre pas; l'homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment. 3 C'est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu'il y ait un même sort pour tous. De plus, le cœur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur cœur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts. 4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l'espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais! 8 Qu'à tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête! 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil. 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas
. »

 

Reprenons le verset 5, il est dit : « 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. »

 

Est-ce que cela signifie qu’il n’y a rien à espérer après la mort ? 

 

S’il n’y a aucune récompense à attendre après la mort, à quoi bon servir Dieu, à quoi bon chercher la vérité, la compréhension puisqu’il n’y a rien après la mort. A quoi bon être chrétien et mener une vie différente de nos contemporains si la finalité est la même quelle que soit notre conduite. 

Si tout s’arrête réellement à la mort, s’il n’y a pas d’espoir de résurrection, tout est vain. 

 

Paul déclare dans sa lettre aux Corinthiens, en 1 corinthiens 15 :12,13 : «  12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité» 

 

Jésus avait dit lui-même en Luc 14 : 13, 14 : « 13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes

 

Actes 24 :15 : « 15 et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

 

L’espérance de la résurrection constitue la base de la croyance chrétienne

 

Est-ce que le peuple juif avait, lui, déjà cette croyance ? 

 

Le peuple juif était, depuis Abraham, dans l’attente d’un messie, d’un libérateur. Ce libérateur devait les libérer de la dureté de la loi mosaïque. Cependant au premier siècle, de nombreux Juifs attendaient un libérateur de l’oppression romaine. Donc le sens profond de l’espérance apportée par Jésus n’était pas encore clairement établi.

C’est Jésus lui-même qui allait poser les bases d’un nouvel enseignement basé sur l’amour et sur l’espoir de la résurrection grâce à la rançon.

 

Quand les Juifs ont-ils entendu parler pour la première fois de l’espérance de la résurrection ?

 

Au VIème siècle av J-C, le prophète Daniel, en captivité à Babylone, avait prophétisé : 

 

« 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. » Daniel 12 : 2, 3.

 

Avant ça, aux temps de Moïse, David et des prophètes, on pensait qu’il n’y avait pas de vie après la mort. Les morts étaient au shéol, qu’on peut traduire par tombeau : le lieu des ombres, du silence et du sommeil. Au-delà de la mort, il n’y avait rien, croyait-on : c’était sur terre que Dieu punissait ou récompensait par la prospérité et la descendance. C’est ce qu’on appelle la théologie de la rétribution.

 

On peut donc dire qu’à l’époque de Salomon, au Xème siècle av J-C, les Juifs ne connaissaient pas l’espérance de la résurrection. 

 

Nous constatons, dans le récit de David, une grande amertume et un découragement devant la mort impitoyable qui ne fait aucune différence entre les bons et les méchants.

Le roi Salomon a aussi voulu contraster la vie et la mort - le bonheur que l’on peut vivre et les œuvres que l’on peut faire tant que l’on est encore en vie par opposition à l’inexistence, l’absence totale d’œuvres à réaliser, une fois que l’on est mort.


Est-ce que cela signifie qu’après la mort, c’est le néant, l’absence totale de conscience, d’intelligence, de réflexion, d’espoir… ?

 

D’un point de vue humain, oui, car une fois que l’on est mort, on peut dire que tous nos projets tombent à l’eau. 

Du point de vue des Israélites, oui, car ils n’avaient pas encore acquis l’espérance de la résurrection.

Du point de vue chrétien, non, car nous savons que le sang de Jésus nous permet d’espérer la résurrection et la vie éternelle. 

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

La justice

 

Apocalypse 6 : 10 : « Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?»

 

Aujourd’hui, lundi 5 février, je vais vous parler de la justice.

 

Les âmes des humains qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu, réclament justice auprès de l’agneau qui vient d’ouvrir le cinquième sceau.

Ces âmes demandent à ce que leur sang soit vengé. 

 

Pourtant, Jésus ne nous a-t-il pas enseigné le pardon ? 

 

En effet, Pierre a demandé un jour à Jésus : « 21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois. » Matthieu 18 : 21.

 

Et, Jésus avait dit : 14 »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes ». Matthieu 6 : 14, 15.

 

Lorsque Jésus a été mis à mort, au moment où on l’a cruellement crucifié, et alors que les soldats s’amusent à se partager au sort ses vêtements en se moquant de lui, au moment où les magistrats juifs l’accablent de sarcasmes, Jésus demande à son père quelque chose d’incroyable : ‘Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’.

 

Luc 23 : 32-36 : « 32 On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui. 33 Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit appelé «le Crâne», ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 [Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant: «Il en a sauvé d'autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu!» 36 Les soldats aussi se moquaient de lui; » 

 

Jésus, l’être le plus puissant de l’univers après Dieu, qui nous a créés, qui est venu vivre en tant qu’humain pour nous enseigner et donner sa vie comme rançon, a été torturé, insulté, traité de manière irrespectueuse, puis mis à mort. Et malgré tout il demande à ce qu’on pardonne à ses bourreaux.

 

Si nous sommes supposés suivre l’exemple du Christ, pourquoi les âmes de ceux qui ont été mis à mort pour leur témoignage crient-elles justice et vengeance ?

 

Parce que Pardonner ne signifie pas absence de justice ou absence de réparation. 

 

Pardonner signifie se décharger de sa colère, de sa rancune, de son amertume. Ces sentiments sont destructeurs pour la personne qui les ressent, qui les ressasse. 

Seule la justice et la réparation permettront de refermer l’épisode douloureux et de passer à autre chose. 

Tant que le problème n’a pas été réglé, tant que la douleur intérieure ne s’est pas exprimée, tant qu’une explication n’a pas été donnée, tant que le pardon n’a pas été demandé… il est impossible de reprendre sa vie comme si de rien n’était. Au plus profond de nous, une petite voix crie à l’injustice et nous réveillera la nuit tant qu’on ne l’aura pas écoutée.

 

Tous les psychiatres et psychologues seront d’accord pour dire que pour guérir d’un traumatisme, pour se réparer, il faut d’abord extirper la colère et toutes les émotions qui sont restées bloquées au plus profond de soi. Il faut donc s’exprimer et dire les choses telles qu’elles sont. Il faudra ensuite prendre des mesures, en faisant s’il le faut appel à la justice, afin de préserver son intégrité et son droit au bonheur sur cette Terre.

 

Certaines personnes, blessées suite à un accident de la route ou ayant perdu un être cher dans des conditions tragiques impliquant la faute d’un autre conducteur, déplorent le silence du responsable qui ne dit pas combien il regrette, qui ne demande pas pardon, qui ne demande même pas des nouvelles de la santé de la personne accidentée ou de la mère endeuillée, qui ne propose aucune compensation…

 

Une personne qui a commis quelque chose de grave et qui n’est pas punie pour son crime à cause d’une trop grande clémence de la justice ou parce que la victime n’a pas osé porter plainte ou n’a pas su se défendre, va-t-elle pouvoir s’améliorer et se construire de manière intègre et sincère ? 

Le coupable va-t-il apprendre à se responsabiliser, à assumer ses actes, à être honnête, à développer le sens de l’honneur et le sentiment de sa propre dignité ? Sûrement pas.

Le coupable doit d’abord reconnaître ses erreurs, regretter, demander pardon, purger sa peine et essayer de réparer du mieux possible le mal qui a été fait.

 

Sinon, à quoi bon faire le bien ou le mal si le résultat revient au même puisque tout est pardonné… ?

 

Malachie 3 : 14, 15 : « 14 Vous avez dit: «C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l'Eternel, le maître de l'univers? 15 Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent; ils mettent Dieu à l'épreuve, et ils en réchappent!»

 

Mais attention, ceux qui croient bien s’en sortir auront des comptes à rendre le moment fixé, car Jésus-Christ et ses membres oints mettront en lumière ce qui est caché au plus profond de nous, feront remonter les fautes et dévoileront les intentions du cœur. 

 

1Corinthiens 4 : 5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

 

Comme le dit la fin du verset, chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. 

 

Paul avait écrit dans sa lettre aux romains que Dieu traitera chacun conformément à ses actes.

 

Romains 2 : 6-9 : « 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal. »

 

Ainsi, chacun aura un jour à rendre des comptes pour le mal qu’il aura commis, tout sera mis à nu devant notre Seigneur. 

 

Soyons certains que justice sera faite, pour les âmes des humains qui ont été mis à mort à cause du témoignage de Jésus mais aussi pour chacun de nous car Dieu ne tolère pas l’injustice.

 

Mais alors à quoi sert le sacrifice de Jésus si nous devons payer d’après nos actes ?

 

Le sacrifice de Jésus s’appliquera si la personne est sincère et humble, si elle reconnaît ses fautes et demande pardon, si ses regrets la font souffrir intérieurement. Et si elle est prête à tout faire pour réparer le mal qu’elle a fait.

Rappelons-nous que la foi sans les actes est morte !

 

Pour résumer, rappelons-nous que justice doit être rendue pour que la personne blessée puisse se reconstruire et pardonner. 

Le sacrifice de Jésus ne s’appliquera qu’après avoir fait apparaître les mobiles profonds et que si la personne regrette sincèrement et douloureusement ses mauvaises actions.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L’endurance

 

Apocalypse 6 : 11: « Et on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit d'attendre encore un peu de temps, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.»

 

Aujourd’hui, mardi 6 février, je vais vous parler de l’endurance.

 

Les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils ont rendu crient d’une voix forte en disant : « Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?».

 

Mais on leur dit d’attendre encore un peu de temps, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons qui doivent être mis à mort soit au complet !

En plus de patienter afin d’obtenir justice, ils assistent au massacre de leurs compagnons encore sur Terre !

 

Pour quelle raison, Jésus laisse-t-il faire ces persécutions ?

 

Il est dit « jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui doivent être mis à mort comme eux soit au complet ».

 

Ce la signifie que Dieu laissera les conditions se dégrader sur la Terre et qu’il laissera ses serviteurs être persécutés afin de démontrer leur fidélité et afin de prouver à l’univers entier que ces fidèles chrétiens servent Dieu avec sincérité et par amour.

 

Cela nous rappelle l’histoire de Job. Satan a prétendu que si Job servait Dieu, c’était uniquement par intérêt.

 

Job 1 : 1-4 : « 1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Cet homme était intègre et droit. Il craignait Dieu et se détournait du mal.2 Il avait 7 fils et 3 filles. 3 Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de bœufs et 500 ânesses. Il avait aussi un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus important de tous les nomades de l'est.
4 Les fils de Job se rendaient visite les uns aux autres et organisaient, chacun à tour de rôle, un festin. Ils invitaient leurs trois sœurs à manger et boire avec eux
.
 »

 

Job était dans l’abondance, tout allait bien pour lui, il était entouré, sa famille et lui passaient de bons moments ensemble. Mais la vie de Job allait prendre une autre tournure.

 

Job 1 : 6-11: 6 «Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Eternel dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à l'Eternel: «De parcourir la terre et de m'y promener.» 8 L'Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» 9 Satan répondit à l'Eternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 

 

Job prétend que la fidélité de Job n’est qu’intéressée car il est béni par Dieu. Afin de prouver à Satan que Job est sincère, Jéhovah autorise Satan à toucher à ses biens.

 

Job 1:12: «L'Eternel dit à Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.» Satan se retira alors de la présence de l'Eternel.

 

Tout une série de malheurs terribles s’abat alors sur Lot et sa famille, jusqu’à la mort de tous ses enfants.


Job 1 : 13-22 : « 13 Alors qu'un jour les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 14 un messager arriva vers Job et lui dit: «Les bœufs labouraient et les ânesses broutaient à côté d'eux. 15 Des Sabéens se sont jetés sur eux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d'épée et je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.» 16 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «La foudre est tombée du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs et les a dévorés. Je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»
17 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «Des Chaldéens répartis en trois bandes se sont précipités sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont tué les serviteurs à coups d'épée et je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»
18 Il parlait encore lorsqu'un autre messager arriva et dit: «Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 19 un grand vent est venu depuis l'autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s'est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m'échapper pour t'en apporter la nouvelle.»
20 Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna 21 et dit: «C'est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c'est nu que je repartirai. L'Eternel a donné et l'Eternel a repris. Que le nom de l'Eternel soit béni!»
22 Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n'attribua rien d'inapproprié à Dieu
. »

 

Malgré la cruauté des malheurs qui le frappe, Job ne blâme pas Dieu ni ne prononce contre lui aucune parole négative.

C’est alors que Satan, persistant dans sa médisance revient à la charge.

 

Job 2 : 3-10 : «   3 L'Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. Il persévère dans son intégrité et c'est sans raison que tu m'incites à le perdre.» 4 Satan répondit à l'Eternel: «Peau contre peau! Tout ce qu'un homme possède, il est prêt à l'échanger contre sa vie. 5 Mais porte donc la main contre lui, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 6 L'Eternel dit à Satan: «Le voici: je te le livre. Seulement, épargne sa vie.»
7 Satan se retira alors de la présence de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne. 8 Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur de la cendre. 9 Sa femme lui dit: «Tu persévères dans ton intégrité? Maudis donc Dieu et meurs!» 10 Mais Job lui répondit: «Tu tiens le langage d'une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n'accepterions pas aussi le mal?» Dans tout cela, Job ne pécha pas par ses lèvres. 
»

 

Satan prétend que l’homme est prêt à accepter beaucoup de choses tant qu’on ne porte pas atteinte à sa santé et sa vie directement : « peau pour peau ». Il prétend en fait que l’homme est prêt à tout donner en échange de sa vie.

 

Là encore il se trompe car même en étant frappé d’une maladie atroce : un ulcère purulent sur la totalité de son corps, il persévère dans son intégrité. 

Un ulcère est une plaie accompagnée d'une nécrose ou désintégration de la peau. La plaie d'un ulcère est souvent douloureuse.  La peau ne jouant plus son rôle protecteur, les ulcères s'infectent facilement, avec alors apparition de pus.

Job souffre tellement qu’il finit même par préférer la mort :

 

Job 10 : 1 : «Je suis dégoûté de la vie! Je laisserai s'exprimer ma plainte, je parlerai, dans l'amertume de mon âme

 

Ne supportant plus de le voir dans cet état, sa femme lui dit « Maudis Dieu et meurt ! », mais Job reste intègre et ne prononce pas une parole contre Dieu.

Finalement, 3 amis de Job apprennent ce qui lui est arrivé et viennent le voir. 

 

Job 2 : 13 : « Pendant 7 jours et 7 nuits, ils restèrent assis par terre à côté de lui, sans lui dire un mot, car ils voyaient à quel point sa douleur était grande. »

 

Ces amis, au lieu de l’encourager, l’accablent de culpabilité en prétendant que les malheurs qu’il subit sont sans doute dus à quelque chose de mal qu’il aurait fait.

 

Job 4 : 7 »Cherche donc dans ton souvenir: quel est l'innocent qui est mort? Où a-t-on vu disparaître les hommes droits? 8 Pour ma part, voici ce que j'ai vu: ceux qui labourent l'injustice et qui sèment le malheur en récoltent les fruits; 9 ils sont détruits par le souffle de Dieu, ils sont exterminés par le vent de sa colère.»

 

Ignorant complètement la raison de ses souffrances, Job déclare :

 

Job 7 : 20 : « Si j'ai péché, qu'ai-je pu te faire, gardien des hommes? Pourquoi m'as-tu pris pour cible? Pourquoi te serais-je à charge? 21 Pourquoi ne pardonnes-tu pas ma transgression et n'oublies-tu pas ma faute? En effet, je vais bientôt me coucher dans la poussière. Tu auras beau me chercher de bon matin, je ne serai plus là!».

 

Job a perdu ses enfants, son bétail, ses biens, il est atteint d’une maladie qui le fait horriblement souffrir et il ne reçoit de soutien de personne. Ses propres amis le suspectent d’avoir commis quelque chose de mal pour mériter de tels malheurs. Lui-même ne sait pas pourquoi sa vie est devenue un vrai cauchemar. 

 

Qu’aurions-nous fait à la place de Job ?

 

Job est resté intègre jusqu’à la fin et Jéhovah l’a récompensé pour sa fidélité.

 

Job 42 : 12-17 : « 12 L'Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de bœufs et 1000 ânesses. 13 Il eut aussi 7 fils et 3 filles: 14 il appela la première Jemima, la deuxième Ketsia et la troisième Kéren-Happuc. 15 Dans tout le pays on ne trouvait pas d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères.
16 Job vécut après cela 140 ans, et il vit ses fils et les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. 17 Puis il mourut, âgé et rassasié de jours
. »

 

Notre époque est certainement l’une des périodes les plus importantes de l’histoire humaine car elle verra bientôt la fin de la domination humaine opposée à Dieu et sous influence démoniaque et l’instauration du Royaume de Dieu.

 

D’ici peu, les persécutions annoncées de la grande tribulation vont nous mettre à l’épreuve. Comme nous l’avons vu, les 4 cavaliers de l’Apocalypse annoncent des guerres, l’insécurité, la faim car nous serons dans l’impossibilité d’acheter correctement les denrées alimentaires, des maladies et enfin  la mort pour certains d’entre nous.

Nous savons que seuls ceux qui auront la marque de la bête sauvage pourront acheter et vendre sans problème, et que certains chrétiens périront à cause du régime totalitaire qui exigera une adoration de la part des citoyens. Il faudra alors démontrer du courage, de l’endurance et de la foi. 

 

Matthieu 24 : 13 : « Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. » Semeur

 

« 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » Louis Segond

 

« 13 Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » (MN)

 

Gardons présent à l’esprit l’exemple de Job qui a subi des souffrances immenses pendant lesquelles il a prouvé son attachement à Dieu, puis qui a été récompensé de façon très généreuse !

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

L’ouverture du 6ème sceau

 

 

Apocalypse 6 : 12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang».

 

Aujourd’hui, je vais vous parler des manifestations astrales qui auront lieu pendant la grande tribulation.

 

On se souvient qu'après l'ouverture du 5ème sceau, les âmes des chrétiens qui avaient été mis à mort à cause de leur témoignage réclamaient vengeance auprès de l’agneau. 

Après l’ouverture du 6ème sceau, de grands bouleversements se produisent dans les cieux.

 

Le verset 12 dit que le soleil devient noir comme un sac de crin.

 

Le crin est une fibre longue et épaisse. Il peut être d'origine animale ou végétale. Il est utilisé pour la fabrication de pinceaux, brosses, balais…

Le crin animal (poils ou queue) est fourni par le cheval, le porc ou d'autres animaux.

Le crin végétal est fourni par certaines espèces végétales comme les feuilles de palmier ou de coco par exemple. Il est utilisé pour raidir les sacs et les chapeaux, entre autres.

On peut penser que le crin utilisé en Israël provenait plutôt du cheval et de l’âne, ce qui donnait de façon générale des sacs de couleur sombre.

 

Le fait que le soleil devienne noir comme un sac de crin signifie qu’il n’émet plus la lumière habituelle et rassurante que l’on apprécie tant. Cela crée une ambiance angoissante pour tous les habitants de la planète.

 

Il est dit également que la lune devient comme du sang. Même l’astre qui nous rassure la nuit en nous envoyant une douce lumière qui veille sur nous devient comme du sang, ce qui symbolise la terreur.

 

Cette prophétie avait déjà été annoncée par Jésus lorsqu'il était sur Terre.

 

Marc 13: 19, 23, 24 : «19 car ce seront des jours de détresse comme on n'en a pas connus depuis que Dieu a créé le monde et comme jamais plus on n'en verra de semblables. 23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. 24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière," 

 

Jésus avait déclaré qu’après ces temps de grande détresse dus aux malheurs qui ont suivi la chevauchée des cavaliers de l’Apocalypse (guerres, famine, maladies, persécutions…), de grands signes seraient visibles dans le ciel: le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté. Les hommes sauront qu'il s'agit de la colère de Dieu et ils seront alors terrifiés.

 

Le prophète Joël, il y a environ 2800 ans avait déjà écrit: 

 

Joël 2 : 30-33 : « Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32  Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. »

 

Les signes qui apparaissent dans les cieux s’accompliront de façon certaine, à la fin de la grande tribulation et aboutiront au grand et redoutable jour de Jéhovah. A ce moment-là, seuls ceux qui invoqueront le nom de Dieu ou le nom de Jéhovah seront sauvés.

 

Le verset d’Apocalypse 6 :11 dit aussi qu’il y aura un grand tremblement de terre. S’agira-t-il d’un vrai tremblement de terre ? Oui, et il sera probablement ressenti par les tous les habitants de la Terre.

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les étoiles qui tombent sur Terre

Apocalypse 6 : 13 : « et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent. »

 

Aujourd'hui jeudi 8 février, je vais vous parler des étoiles du ciel qui tombent sur la Terre.

 

Qui sont-elles ?

 

Dans la Bible, les étoiles sont souvent associées aux anges.

 

Job 38 : 4, 7 : « 4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? (…) Ou qui en a posé la pierre angulaire 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? ». 

 

Apocalypse 1 : 20 : « Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.»

 

Les étoiles tombent du ciel sur la Terre après l’obscurcissement du soleil et de la lune. 

Cela signifie que des anges descendront sur la Terre pour la guerre de Dieu le Tout –Puissant qui suivra les grands signes dans les cieux.

 

Jésus avait déjà parlé de ces évènements lorsqu’il était sur Terre !

 

Marc 13 : 23-31 : « 23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d'avance. 24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25 les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. 27 Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. 28 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte. 30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. »

 

Plus de 800 ans avant Jésus, le prophète Joël avait prophétisé le même évènement ! 

 

Joël 2 : 30-33 : « Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32  Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. »

 

Ces passages nous donnent quelques informations supplémentaires.

 

- Les puissances des cieux seront ébranlées, c’est-à-dire que de grands bouleversements vont secouer les cieux juste après que les anges auront été envoyés sur Terre ;

 

- On verra Jésus venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire, cela correspond à la prise de pouvoir par Jésus-Christ qui s’apprête à régner sur la Terre ;

 

- Le passage des évangiles précise le rôle des anges, les étoiles qui sont tombées sur la Terre. Ils doivent rassembler toutes les personnes qui sont approuvées par Dieu.

Marc 13 : 27 : « Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu'il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. » Ce verset peut être associé à un autre verset de l'Apocalypse:

Apocalypse 7 : 3 : « et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »

 

- On retrouve la comparaison avec le figuier ; la présence de branches tendres, de feuilles, de fruits verts indiquent que l’été est proche, tout comme le Fils de l’homme est proche…

 

- Ceux qui invoqueront le nom de Dieu, ou le nom de Jéhovah seront sauvés.

 

Jésus avait déclaré que le ciel et la Terre passeront, mais ses paroles ne passeront pas ! Tout ce qu’il a prophétisé s’accomplira sans faute !

Soyons prêts à vivre ces grands bouleversements qui vont bientôt s’abattre sur la Terre ! Plaçons toute notre confiance en Dieu et en Jésus le futur Roi.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le ciel se retire

 

Apocalypse 6 : 14 « Et le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent ôtées de leurs places. »

 

Le verset d’aujourd’hui nous parle du ciel qui se retire. 

 

♣ Que symbolise le ciel qui se retire ?

 

Le ciel est le symbole du pouvoir divin. 

 

      ■ Matthieu 21 :25-26 : « 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? Du ciel ou des hommes?» Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: 'Du ciel', il nous dira: 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?'26 Et si nous répondons: 'Des hommes', nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.» 

 

Dire que le baptême de Jean venait du ciel signifiait reconnaître qu’il avait été décidé et prévu par Dieu.

 

      ■ Job 20 :27 : «  Le ciel dévoilera sa faute et la terre se dressera contre lui. »

 

Dieu, par l’intermédiaire de ses serviteurs spirituels, dévoilera les fautes de chacun.

 

      ■ Luc 11 : 14, 15 : « 14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. 15 Cependant, quelques-uns dirent: «C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.» 16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel» 

 

Afin de prouver que le pouvoir de chasser les démons lui vient bien de Dieu certains demandent à Jésus-Christ un signe venant du ciel, c’est-à-dire venant de Dieu. 

 

      ■ L’expression « le ciel s’est retiré » a déjà été employé dans les Ecritures, en Actes 11 : 10 : « Cela est arrivé trois fois, puis tout a été retiré dans le ciel.»

 

Lisons le contexte pour comprendre l’utilisation de cette expression.

 

Actes 11 : 1- 18 : « 1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient eux aussi fait bon accueil à la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, ceux qui étaient circoncis lui adressèrent des reproches 3 en disant: «Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux!»
4 Pierre se mit à leur exposer dans l'ordre tout ce qui s'était passé. Il dit: 5 «J'étais dans la ville de Jaffa et, pendant que je priais, j'ai eu en extase une vision: un objet qui ressemblait à une grande nappe attachée aux quatre coins descendait du ciel et venait jusqu'à moi. 6 Je l'ai examiné attentivement et j'ai vu les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages et les reptiles ainsi que les oiseaux du ciel. 7 Puis j'ai entendu une voix qui me disait: 'Lève-toi, Pierre, tue et mange!' 8 Mais j'ai dit: 'Certainement pas, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.' 9 Pour la deuxième fois la voix s'est fait entendre du ciel: 'Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur.' 
10 Cela est arrivé trois fois, puis tout a été retiré dans le ciel. 11 Et voilà qu'à l'instant même, trois hommes envoyés de Césarée vers moi sont arrivés à la maison où j'étais. 12 L'Esprit m'a dit de partir avec eux sans hésiter. Les six frères que voici m'ont accompagné et nous sommes entrés dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous a raconté comment il avait vu l'ange se présenter à lui dans sa maison et [lui] dire: 'Envoie quelqu'un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; 14 il te dira un message par lequel tu seras sauvé, toi et toute ta famille.' 15 Lorsque j'ai commencé à parler, le Saint-Esprit est descendu sur eux, comme sur nous au début. 16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur: 'Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.' 17 Puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m'opposer à Dieu?»
18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et se mirent à célébrer la gloire de Dieu en disant: «Dieu a donc aussi accordé aux non-Juifs la possibilité de changer d'attitude afin d'avoir la vie
.» 

 

La prédication de la bonne nouvelle apportée par Jésus était au départ réservée aux Juifs. C’est la raison pour laquelle certains Juifs (les circoncis) ont fait des reproches à Pierre car il est allé chez les incirconcis et il a mangé avec eux.

Cependant, un citoyen romain, officier dans la « cohorte italienne » nommé Corneille avait reçu la visite d’un ange en raison de sa grande foi et de sa piété.

 

Actes 10 : 2, 3 : « 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu. 3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!».

 

Le lendemain, Pierre a eu 3 fois de suite une vision dans laquelle apparaissent, sur une grande nappe descendant vers la Terre, des animaux qu’il est interdit de manger comme des reptiles, des oiseaux, des quadrupèdes. L’ange lui dit alors « Lève-toi Pierre, tue et mange ! ». Pierre déclare : « «Certainement pas, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.» Mais l’ange lui répond clairement : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur!».

 

Ce rêve était symbolique bien sûr. Il signifiait que désormais, la bonne nouvelle serait annoncée aussi aux gentils ou  non-Juifs. Le peuple juif ne serait plus privilégié dans son lien avec Dieu. 

Les apôtres se sont alors réjouis que Dieu accorde aux non-Juifs la possibilité d’avoir la vie éternelle !

Dans ce récit, le fait que le ciel se retire indique un grand changement dans les lois et projets de Dieu car maintenant l’accès à la vie éternelle grâce au sang versé de Jésus-Christ est ouvert aux gens de toutes nations à travers le monde !

 

♣ Que symbolisent les montagnes ?

 

Le verset indique que le ciel se retire et que toutes les montagnes et îles sont ôtées de leur place. 

D’autres versets nous aident à comprendre le sens du mot « montagne » employé ici.

 

      ■ Psaumes 2 : 6-9 : «  6 C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier

 

Dans ce verset nous voyons que la montagne sainte est associée à la royauté de Jésus-Christ qui héritera des extrémités de la Terre. 

 

      ■ Matthieu 4 : 8, 9 : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer

 

Le Diable emmène Jésus sur une montagne et lui montre tous les Royaumes du monde.

 

      ■ Michée 4 : 1, 2 : « 1 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. »

 

Des gens de toutes les nations convergeront vers l’enseignement pur dispensé par Dieu. De nombreuses personnes marcheront sur les sentiers qui mènent à la vie.

 

      ■ Psaumes 72 : 1-3 : « 1 De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!
2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! »
Il est demandé à Dieu que le roi, en l’occurrence le roi Salomon, juge avec justice. Puis il est dit « Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi ! 
».

 

Les montagnes et les collines correspondent à l’organisation politique qui exerce son pouvoir sur les Israélites, et par extension, on peut dire que les montagnes et les collines symbolisent les organisations politiques qui exercent le pouvoir sur les humains.

 

      ■ Apocalypse 17 : 9, 10 : « 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 

Les montagnes sont associées aux rois ou puissances politiques.

Ainsi donc, la montagne peut aussi bien être associée au pouvoir ou à la domination venant de Dieu qu’au pouvoir ou domination venant des hommes.

 

♣ Comment expliquer le verset initial ?

 

Apocalypse 6 : 14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. » Segond 21

Apocalypse 6 : 14 : « Le ciel se retira comme un parchemin qu'on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place. » 
Semeur

Apocalypse 6 : 14 : «  Et le ciel se retira comme un livre qui s'enroule, et toute montagne et toute île furent transportées de leur place. » 
Darby

Apocalypse 6 : 14 : « Et le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent ôtées de leurs places; » 
Ostervald

Apocalypse 6 : 14 : «  Et le ciel s’est retiré comme un rouleau qu’on enroule, et toute montagne et [toute] île ont été ôtées de leur place.
 » (MN)

 

Nous comprenons maintenant que de nouvelles bases sont posées, de nouvelles lois divines seront appliquées car le ciel se retire comme un livre ou un parchemin qu’on enroule. 

Nous comprenons également que tous les pouvoirs symbolisés par les montagnes et les îles vont disparaître. Il s’agit des gouvernements humains, de tous les pouvoirs politiques qui dirigent la Terre. 

 

Les pouvoirs humains vont disparaître et de nouvelles lois divines vont servir de base  au règne millénaire qui s’annonce. 

Ces lois seront justes et apporteront le bonheur à tous ceux qui placent leur confiance en Dieu et en son fils Jésus, le roi du Royaume bientôt instauré.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Les hommes chercheront à se cacher dans les cavernes

 

Les cavernes et les rochers des montagnes

 

 

Apocalypse 6 : 15 : « Et les rois de la terre, les grands, les riches, les capitaines et les puissants, tout esclave et tout homme libre, se cachèrent dans les cavernes, et dans les rochers des montagnes; »

 

 

L’apparition de signes extraordinaires dans les cieux entraîne la crainte de tous les humains quelle que soit leur position. En effet, ils comprennent que Dieu intervient sur Terre et qu’il va leur demander des comptes.

 

 

Que signifie exactement « se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes» ?

 

Une caverne, parfois appelée « grotte », est une cavité souterraine naturelle qui peut constituer un abri solide en cas de tempête par exemple. Les rochers, eux, de par leur nature, sont une barrière efficace contre n’importe quel projectile. Il donc logique que les humains essaient de mettre à l’abri dans les cavernes et les rochers car ce sont les lieux qui leur semble les plus résistants en cas de grande catastrophe.

 

Mais ces lieux peuvent aussi être symboliques et représenter les institutions ou les organisations qui leur semblent être les plus puissantes, les plus stables et dans lesquelles ils ont placé leur confiance. En effet, les montagnes, on l’a vu, représentent souvent le pouvoir politique. Les cavernes creusées dans les montagnes et les rochers des montagnes peuvent alors représenter les organisations politiques qui rassurent les gens et qui sembleront constituer un refuge possible le jour où la crainte s’emparera d’eux.

 

Qui cherchera refuge dans les cavernes et dans les rochers des montagnes ?

 

Les hommes les plus puissants pour commencer : les rois, les grands, les riches, les capitaines et les puissants !

Puis tout esclave et tout homme libre, c’est-à-dire tous les hommes sans exception.

Seuls ceux qui auront placé leur confiance en Dieu et qui attendront la venue du Royaume de Dieu ne craindront pas l’intervention de Dieu.

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Ils chercheront à se cacher de Dieu et Jésus sous les rochers

Se cacher de la colère de Dieu

et de l’Agneau

 

 

Apocalypse 6 : 16 : « Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous de devant

la face de celui qui est assis sur le trône, et de devant la

colère de l'Agneau; »

 

Ceux qui se réfugient dans les cavernes et dans les rochers des montagnes cherchent à se cacher complètement puisqu’ils demandent aux montagnes et aux rochers de tomber sur eux comme pour être encore plus profondément cachés et encore plus inaccessibles. 

 

De qui veulent-ils tous se cacher ?

 

Ils veulent se cacher de la face Celui qui est assis sur le trône : Jéhovah Dieu et de devant la colère de l’agneau : Jésus-Christ.

 

Pourquoi l’agneau est-il en colère ?

 

Jésus-Christ va bientôt intervenir afin de détruire les gouvernements humains et instaurer son Royaume.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier. »

 

Cette domination sera partagée avec les 144 000 membres oints.

 

Apocalypse 2 : 26, 27 : «  26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 

Comment procèdera-t-il ?

 

Il fera appel aux anges qui auront chacun leur mission.

 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. ». 

Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes. »

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »

 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

 

Le jour de la colère de Dieu le Tout Puissant

 

 

Apocalypse 6 : 17 : « En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister? ».

 

Tous essaient de se réfugier dans ce qu’ils croient être le lieu le plus sûr, le plus solide, le plus rassurant : dans les montagnes qui symbolisent les pouvoirs humains.

 

Quelle sera l’intensité du jour de la colère de Dieu ?

 

La crainte qui saisit les humains est très grande car est arrivé le jour le plus impressionnant de l’histoire humaine : le jour de l’intervention du Souverain de l’Univers dans les affaires humaines, le jour de la colère de Dieu le Tout Puissant.

 

Esaïe 13 : 9 : « Le jour de l'Eternel arrive. C'est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. »

 

Psaumes 110 : 5, 6 : « 5 Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colère. 6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est rempli de cadavres, il écrase des chefs sur tout le territoire. »

 

Ce jour sera terrible car Dieu mettra fin définitivement à la domination humaine. Tous ceux qui auront reçu la marque de la bête : qui auront choisi de se soumettre au pouvoir politique volontairement opposé à Dieu, seront détruits avec elle.

 

Qui interviendra en réalité ?

 

Comme le montre le passage de psaumes 110 : 5, c’est Jésus-Christ qui interviendra au nom de son Père et qui justifiera une fois pour toutes la souveraineté de Dieu le Tout-Puissant.

 

Psaumes 2 : 6- 11 : « 6 C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11 Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui! »

 

Evidemment, de nombreux anges interviendront et auront chacun un rôle à jouer dans ce jour de terreur pour les uns et de libération pour les autres.

Jésus instaurera alors son Royaume de justice et de paix.

 

Que faut-il faire pour survivre au grand jour de la colère de Dieu ?

 

L’argent ne sera d’aucune utilité.

 

Proverbes 11 : 4 : « Le jour de la colère, la richesse ne sert à rien: c'est la justice qui délivre de la mort. »

 

Seule compte notre condition de cœur, nos intentions, nos mobiles profonds. Dieu a en horreur les orgueilleux et les arrogants. Sommes-nous suffisamment humbles pour mettre en pratique les justes commandements de notre Créateur et pour nous laisser toucher par l’enseignement de Jésus, notre modèle parfait ?

 

Sophonie 2 : 3 : « Cherchez l'Eternel, vous, tous les humbles du pays, qui mettez ses règles en pratique! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés, le jour de la colère de l'Eternel»

 

 Olivier