Analyse verset par verset du chapitre 6 du livre de l'Apocalypse


 

L’ouverture du premier sceau

 

 

Apocalypse 6 : 1 : « Je vis alors l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre: " Viens." »

 

 

L’Agneau est sur le point d’ouvrir l’un après l’autre les 7 sceaux du livre pris dans la main droite de Dieu. Chaque ouverture permet d’annoncer les évènements importants qui doivent s’accomplir jusqu’au retour du Christ.

Les 4 premiers sceaux correspondent aux chevauchées des 4 cavaliers de l’Apocalypse. Chaque chevauchée est précédée d’une invitation faite par chacun des 4 êtres vivants d’une voix de tonnerre : « Viens ! ».

A l’ouverture du 5ème sceau, les martyrs chrétiens réclament vengeance, on leur demande d’attendre encore un peu de temps.

Au 6ème sceau, le soleil et la lune s’obscurcissent, les étoiles tombent du ciel et le ciel lui-même se retire.

Enfin, à l’ouverture du 7ème sceau, 7 trompettes sont données à 7 anges pour annoncer les malheurs qui vont s’abattre sur la terre, à la 7ème sonnerie de trompette, le Royaume du monde est remis à Jésus-Christ (Ap 11 :15).

 

 

 

L’ouverture du premier sceau marquera le début de la chevauchée des 4 cavaliers de l’Apocalypse avec un cheval blanc. Trois autres cavaliers correspondant aux 2ème, 3ème et 4ème sceaux suivront et apporteront de bien mauvaises nouvelles pour les humains.

7 seals - RevelationScriptures.com

 

 

 

 Les cavaliers de l'Apocalypse

 

Dans la Bible, et en particulier dans le livre de l’Apocalypse, chaque détail a son importance, rien n’a été écrit par hasard. Les couleurs elles-mêmes sont chargées de sens.

Ainsi, les chevaux qui s’élancent à l’ouverture des 4 premiers seaux ont chacun une couleur différente. Le premier est blanc, le deuxième rouge-feu, le troisième noir et le dernier verdâtre ou blême ou pâle selon les traductions. Les détails concernant les 4 cavaliers ont également leur importance, l’un porte une épée, l’autre une balance et un autre encore une couronne et un arc.

L’ordre d’apparition de ces 4 cavaliers ne se fait pas au hasard non plus, il suit une logique.

 

 

Le premier cavalier est un roi qui est sorti en vainqueur. Les trois cavaliers suivants sont associés à de grands malheurs qui frapperont les humains.

 

Qui ou que représentent-ils exactement, c’est ce que nous verrons avec les prochains versets du chapitre 6.

 

 

Au moment où l'Agneau ouvre un des 7 sceaux, Jean entend l'un des 4 êtres vivants dire d'une voix de tonnerre,  puissante et éclatante: Viens! L’ouverture du 1er sceau marque le début de la chevauchée des 4 cavaliers de l'Apocalypse.

Les quatre cavaliers de l'apocalypse, autel St George dans la basilique du cœur sacré de Jésus à Zagreb, Croatie - Dreamstime

 

 

 

 Les chevaux évoquent la guerre et la terreur

 

Dans la Bible, les chevaux incarnent souvent la guerre, les combats, la force militaire et, de ce fait, la terreur, l'angoisse, la mort, la destruction. Tout en lisant les versets suivants, imaginez le bruit des sabots et des chars au loin qui se rapprochent, les chevaux s'élancent dans un fracas effroyable semant la panique tout autour d'eux.

 

Juges 5 :22 : « Alors les sabots des chevaux ont retenti, dans la course, dans la course précipitée de leurs guerriers. »

 

Esaïe 5 :28 : « Ses flèches sont affûtées, et tous ses arcs tendus. Les sabots de ses chevaux sont durs comme de la pierre et les roues de ses chars ont l'aspect d'un tourbillon. »

 

Jérémie 4 :13 : « «Voici que le destructeur monte comme une masse nuageuse; ses chars sont comme une tempête, ses chevaux sont plus rapides que les aigles. Malheur à nous, car nous sommes anéantis!» 

 

Nahum 3 :2,3 : «  2 On entend le bruit du fouet, le fracas des roues, le galop des chevaux, le roulement des chars. 3 Les cavaliers chargent, l'épée étincelle, la lance brille. Une multitude de blessés, une foule de cadavres, des morts innombrables: on trébuche sur les morts. »

 

Habakuk 1 :8 : « Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie. »

 

 

 FBI

 

Les 4 cavaliers de l'apocalypse sont également associés à la terreur du temps de la fin. Que représentent-ils exactement? C'est ce que nous allons détailler, verset après verset...

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

 

Le cheval blanc

 

Apocalypse 6 : 2 : «  Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire. »

 

 

Les 4 cavaliers de l'Apocalypse. L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il s’agit d’un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne et tient un arc. il sort victorieux sûr de vaincre.

Picture RevelationScriptures.com

 

 

L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse monté sur un cheval blanc. Le verset précise qu’on lui a donné une couronne et qu’il est parti en vainqueur pour remporter la victoire.

 

 

 

 De qui s’agit-il ? 

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un roi car il porte une couronne. Mais c'est également un guerrier car il est muni d’un arc et il est sorti pour vaincre. Ce roi est puissant, il est certain de sa victoire.

 

Le cheval est blanc. La couleur blanche est généralement associée à la pureté, à la sainteté et à la justice. 

Voir - Lien: La couleur blanche.

 

La Bible dit clairement que la victoire finale appartient à Jéhovah Dieu et qu’il donnera la victoire à son roi.

 

Proverbes 21:31: « On équipe le cheval pour le jour du combat, mais de Jéhovah dépend la victoire.»Crampon 

 

1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » - Traduction Samuel Cahen

 

Psaumes 144 :10 : « Toi (Jéhovah) qui donnes la victoire aux rois, (…). »

 

1 Samuel 17 :47 : « (…) la victoire appartient à Yahvé » - Bible des Peuples

 

Le premier cavalier de l'Apocalypse est un roi et un guerrier qui se bat pour la justice en étant certain de sa victoire car elle vient de Jéhovah Dieu.

 

 

 

 Trois prophéties nous aident à identifier le 1er cavalier de l'Apocalypse

 

Un autre cheval blanc est cité dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 19. Lisons la description correspondante:

 

Apocalypse 19 :11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît. 13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est «la Parole de Dieu». 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs».

 

 RevelationScriptures.com

 

Ce cheval blanc est monté par le chef des anges qui va frapper les nations et les diriger avec un sceptre de fer. Il s'agit du «Roi des rois et Seigneur des seigneurs» qui juge et combat avec justice, appelé également «Fidèle et Véritable» et «la Parole de Dieu». Il ne fait aucun doute que celui qui monte le cheval blanc d'Apocalypse 19 n'est autre que Jésus-Christ lui-même (Psaumes 2:6-9; Jér 23:5; Ap 3:14; Jean 1:14; 2 Thess 1:7; Mat 24:30,31; Dan 8:25).

 

 

Le Psaumes 45 renferme des prophéties concernant Jésus-Christ, le vaillant guerrier que Dieu a désigné par onction comme roi. Jésus sort en vainqueur pour défendre la vérité, la douceur et la justice. 

 

Psaumes 45 :3-8 : « 3 Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5 oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

7 Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. »

 

Quel Roi désigné par onction par Dieu lui-même va combattre en son Nom, avec des flèches aiguës, pour la justice et la vérité tout en étant certain de sa victoire? Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Psaumes 2:6-9; Ap 19:15).

 

 

L'arc a été associé à Jésus dans une prophétie.

 

Zacharie 10 :4,5 : « 4 Car la pierre angulaire sortira de Juda, de lui aussi viendra le piquet de la tente ainsi que l'arc de guerre. Oui, de lui tous les chefs seront issus. 5 Pareils à des guerriers foulant la boue des rues au cours de la bataille, ils combattront. L’Éternel sera avec eux. Alors leurs ennemis montés sur des chevaux seront couverts de honte. » Semeur

 

De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est directement lié à Jésus-Christ.

 

Esaïe 33 : 20 : « Mais tu contempleras Sion, la cité de nos fêtes, tes yeux verront Jérusalem, résidence tranquille, tente qui ne sera plus enlevée et dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, et dont aucun cordage ne sera plus tranché. »  - Semeur

 

Psaumes 18 : 35, 38 : « 35 Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze. 38 Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. »

 

 

L'arc est lié à Jésus. De Juda devait sortir le Messie, la pierre angulaire posée dans Sion (Esaïe 28:16; Actes 4:11). Mais aussi le piquet de la tente évoquant la stabilité du règne de la Jérusalem céleste et l'arc de guerre. Tout cela est lié à Jésus.

 

 

 

 Jésus est un roi victorieux

 

Jésus-Christ, le Roi de Sion est juste et victorieux.

 

Zacharie 9 :9 : «  Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem!  Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

 

Jésus-Christ, le Roi de Sion est juste et victorieux. Il est accueilli à Jérusalem: Ils disent : « Que Dieu bénisse le roi qui vient en son nom ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

 

Ils disent : « Que Dieu bénisse le roi qui vient en son nom ! Paix dans le ciel et gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »  - Luc 19 :38, Bible Parole de vie

 

 

 

 Jésus a vaincu

 

Jésus-Christ a vaincu le monde et s’est assis sur le trône de son Père

 

Apocalypse 5:5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»

 

 Jean 16:33 : « Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.»

 

Apocalypse 3:21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

 

 

  Jésus est Roi – Une couronne lui fut donnée

 

Qui lui a donné cette couronne ? Il s’agit de son Père, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Même avant sa venue sur la terre, Jésus est appelé « Roi ».

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 1904

 

Esaïe 9 :6 : « Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l'autorité d'un roi.» - Bible Parole de vie

 

Matthieu 2 :1,2 : « 1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.» »

 

Jean 1 :49 : « Nathanaël répondit: «Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.» » 

 

Jean 18 :37 : « Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. (…)» »

 

Matthieu 27:37 : « Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» » Cette inscription était écrite en hébreu, en latin et en grec (Jean 19 :20).

 

 

« Pour indiquer le motif de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.» » Cette inscription était écrite en hébreu, en latin et en grec.

 

Après sa résurrection, Jésus a reçu de la part de Dieu TOUT POUVOIR

 

Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Apocalypse 3:21 : « (…) j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Apocalypse 1 : 5 : « de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre!»

 

Toutes les créatures célestes reconnaissent l’autorité du Christ et lui rendent gloire !

Apocalypse 5 :11-12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: « L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»

 

 

 

 Le premier cavalier de l’Apocalypse est Jésus-Christ

 

Nous pouvons affirmer que le premier cavalier de l’Apocalypse portant une couronne et muni d'un arc est un vaillant guerrier et le Roi désigné par Jéhovah pour remporter la victoire finale et éliminer les ennemis de Dieu. Il monte un cheval blanc, couleur de sainteté et de pureté, car la guerre qu'il va mener est une guerre juste. Il sort en vainqueur pour défendre la vérité et la justice. Il est certain de l'issue finale car il se bat pour Jéhovah à qui appartient la victoire.

Ce personnage est le Roi-Guerrier d'Apocalypse 19 et de Psaumes 45, il s'agit de Jésus-Christ.

 

Jésus-Christ a démontré une fidélité sans faille jusqu’à sa mort. Il a courageusement donné sa vie parfaite en sacrifice pur l’humanité. Il a vaincu le monde. A sa résurrection, il a reçu TOUT POUVOIR de la part de son Père.

 

Désormais, c’est Jésus qui sera le maître de l’univers, il va régner au nom de son Père, jusqu’à ce que la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu soit rétablie.

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Jésus est le seul, dans tout l’univers, qui a été trouvé digne de prendre le livre scellé de 7 sceaux de la main de Dieu et d’en briser les sceaux. Cela signifie que Dieu lui confie toute autorité, c’est lui qui va superviser tous les évènements du temps de la fin.

 

Jésus est le seul dans tout l’univers qui a été trouvé digne de prendre le livre scellé de 7 sceaux de la main de Dieu et d’en briser les sceaux. Cela signifie que Dieu lui confie toute autorité c’est lui qui va contrôler les évènements du temps de la fin

Revelation -Scriptures

 

 

 

 Puisque Jésus est Roi, cela signifie-t-il qu’il est responsable de tout ce qui se passe sur la terre ?

 

Jésus est le Roi établi par Jéhovah Dieu le Tout-Puissant, cependant, son royaume n’est pas encore instauré et il ne dirige pas encore la terre sinon les gouvernements actuels auraient déjà été remplacés par le Royaume de Dieu et les effets de son règne se feraient sentir sur toute la terre !

 

D’ailleurs, quand il était sur la terre, et bien qu’étant déjà appelé « roi », Jésus a appris à ses disciples à prier de la façon suivante : «  Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Mat 6 :9,10).

Nous pouvons donc prier afin que la volonté de Dieu se fasse sur la terre.

 

 

Puisque Jésus a reçu tout pouvoir, pourquoi laisse-t-il souffrir les humains ?

 

Jésus doit laisser Satan le diable aller jusqu’au bout de son opposition et les humains aller jusqu'au bout de leur indépendance vis à vis de Jéhovah Dieu afin qu’une telle rébellion ne se reproduise plus jamais.

Les humains doivent expérimenter toutes sortes de voies différentes selon leurs idéaux, leurs rêves, leurs désirs, leurs convictions, leurs aspirations… Il leur faut du temps pour expérimenter toutes sortes de systèmes politiques, de lois, de religions, de croyances, de philosophies, pour réaliser d’importantes avancées scientifiques et techniques…

 

Par ailleurs, notre Dieu Tout-Puissant a fait don du libre arbitre aux humains et s’il intervient trop tôt dans les affaires humaines, on pourrait lui reprocher d’imposer son autorité avant que les humains aient pu démontrer qu’ils pouvaient bien se passer de lui. Ainsi, par respect pour le libre arbitre, Jésus n'interviendra que lorsque la situation aura atteint son paroxysme et l'intervention divine sera alors pressante et vitale (Mat 24:21,22).

 

Cette période éprouvante permettra de tester la fidélité de ses serviteurs et de ceux qui se prétendent chrétiens. Jésus a, au premier siècle, choisi ses 144'000 cohéritiers pour composer son gouvernement céleste, il a donné de nombreux conseils aux premiers chrétiens et inspiré la rédaction des livres du Nouveau Testament sur lesquels nous basons aujourd’hui notre espérance. Nous pouvons donc acquérir une bonne connaissance spirituelle et prendre des décisions en toute connaissance de cause.

 

Au temps de la fin, Jésus viendra juger les habitants de la terre qui auront eu à choisir entre le règne du Christ et l’allégeance à la bête symbolique.

 

Entre temps, Jésus, ses cohéritiers et ses anges ne restent pas inactifs. Tous les regards des créatures spirituelles convergent vers la terre où se joue le plus grand dénouement de l’histoire, la réponse à la question la plus importante jamais soulevée : « Les humains ne seraient-ils pas plus heureux s’ils choisissaient eux-mêmes entre le bien et le mal, s’ils étaient indépendants de Dieu ? ».

C’est la question fondamentale de la légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur Tout-Puissant qui est sur le point d’être résolue.

Par ailleurs, en ce moment-même, le Christ qui est à la tête de myriades d’anges prépare activement, avec ses cohéritiers, son retour glorieux. Rien n’est laissé au hasard, chacun a un rôle à jouer.

 

Les effets de l’indépendance des hommes vis-à-vis de Dieu sont en partie représentés par les chevauchées des 3 cavaliers de l’Apocalypse apportant des calamités aux humains : les guerres, les famines, les maladies et épidémies, la mort, la violence et les persécutions. Nous aurons l’occasion de revenir plus précisément sur ces cavaliers.

 

Que fait Jésus "en compagnie" de cavaliers qui n'apportent que calamités aux habitants de la terre ?  Une prophétie (Apocalypse ch 12) associe également Jésus aux puissances maléfiques. L'avènement du Royaume va chasser Satan et ses démons.

4 cavaliers de l'Apocalypse - affiche de film

 

 

Remarque: Certains groupes chrétiens enseignent que le premier cavalier de l'Apocalypse n'est pas Jésus-Christ mais plutôt l'antichrist. Deux arguments sont avancés. Pour en savoir plus:

 

Lien - Le Christ ou l'antichrist ?

 

 

Olivier                                                                        Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

 

L’ouverture du deuxième sceau

 

 

Apocalypse 6 : 3 : « Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire: " Viens"» 

 

Jésus ouvre maintenant le deuxième sceau. A nouveau l’un des 4 êtres vivants qui se trouvent au milieu et autour du trône de Dieu dit « Viens ».

 

Jésus ouvre maintenant le deuxième sceau. A nouveau l’un des 4 êtres vivants qui se trouvent au milieu et autour du trône de Dieu dit « Viens ». Les 4 êtres vivants ont 6 ailes et personnifient les attributs de Dieu. Le lion représente la justice.

 Revelation Scriptures

 

 

 

 « Viens ! »


On se souvient que les 4 êtres vivants personnifient les 4 attributs de Dieu. 
Apocalypse 4 : 6 – 8 : « 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»

 

Lien - Ap 4:7: Les 4 attributs de Dieu symbolisés par un lion, un taureau, un homme et un aigle en plein vol

 

Ce sont ces 4 être vivants qui appellent les 4 cavaliers de l'Apocalypse à venir puisqu'ils disent "Viens !" à quatre reprises. Cela signifie-t-il que les calamités qui vont frapper la terre, c'est à dire les guerres, les famines, les épidémies, sont provoquées par Dieu ?

 

Non. Cela signifie tout simplement que Dieu laisse faire afin que la situation de détresse mondiale atteigne son paroxysme et ne laisse plus aucun doute quant à l'impératif pour Dieu d'agir sur la terre. C'est Jésus-Christ qui interviendra au Nom de son père dans les affaires humaines afin de rétablir la situation et d'y instaurer son règne de paix. 

 

 

 

Dieu laisse faire afin que la situation de détresse mondiale atteigne son paroxysme et ne laisse plus aucun doute quant à l'impératif pour Dieu d'intervenir dans les affaires humaines afin de rétablir la situation et d'y instaurer son règne de paix.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

 

 Pourquoi Dieu laisse-t-il faire cela ?



Premièrement pour laisser Satan le diable 
aller jusqu’au bout de son opposition et les humains aller jusqu'au bout de leur indépendance vis à vis de Dieu afin qu’une telle rébellion ne se reproduise plus jamais. En effet, c’est la question fondamentale de la légitimité de la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le Créateur Tout-Puissant qui doit être résolue. « Les humains ne seraient-ils pas plus heureux s’ils choisissaient eux-mêmes entre le bien et le mal, s’ils étaient indépendants de Dieu ? ».

 

Deuxièmement parce que le Tout-Puissant a fait don du libre arbitre et s’il intervient dans les affaires humaines trop tôt, on pourrait lui reprocher d’imposer son autorité. Ainsi, par respect pour le libre arbitre, Dieu laisse faire et n'interviendra, au travers de Jésus qui règne en son Nom, que lorsque la situation aura atteint son paroxysme et l'intervention divine sera alors impérative. 

 

Troisièmement, cette période éprouvante permettra à Dieu de tester la fidélité de ses serviteurs et de ceux qui se prétendent chrétiens.


Lorsqu’il sera évident que la situation est sans issue et atteindra son point culminant, la guerre de Dieu appelée  
Harmaguédon mettra un terme à la persécution et instaurera la paix véritable (Mat 24:21,22).

La permission du mal pendant 6000 ans d’histoire sur la terre aura permis de réaliser que toute voie opposée à Dieu ne mène qu’au désastre.

 

C’est ce que montrent les chevauchées des 3 prochains cavaliers de l’Apocalypse.

 


Les chevauchées des 3 derniers cavaliers de l’Apocalypse annoncent des calamités pour la terre. Le cheval rouge annonce des guerres, le cheval noir annonce la famine et le cheval blême ou verdâtre annonce la mort.

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Le cheval rouge feu

 

 

Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée

 

Apparaît maintenant le second cavalier de l'Apocalypse : un cheval rouge feu symbolisant la guerre !
Cette chevauchée effrayante va « 
enlever la paix de la Terre afin que les hommes s'entretuent ».

 

 

Le second cavalier de l'Apocalypse : un cheval rouge feu symbolisant la guerre ! Cette chevauchée effrayante va « enlever la paix de la Terre afin que les hommes s'entretuent ».

 

 

 

 Le feu évoque la destruction 

 

Dans la Bible le feu est associé à la destruction. Lorsqu'en 587 av J-C, les armées babyloniennes assiègent pour la troisième fois Jérusalem, le Temple, symbole de la présence de Dieu au sein de son peuple, est livré au feu et complètement détruit. Il n'en reste rien. 

 

2 chroniques 36 :19 : « Les Babyloniens brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. »

 

Cette désolation complète devait durer 70 années. Et effectivement, 70 ans plus tard, en l'an 517 av J-C, le Temple avait fini d'être reconstruit, accomplissant admirablement la prophétie biblique. 

 

Lien - le feu

 

Lien - les 70 années de désolation

 

 

 

 La couleur rouge-feu est associée Satan et à la guerre

 

Le dragon représentant Satan et le 2ème cheval de l'Apocalypse personnifiant la guerre sont flamboyants, de couleur rouge-feu, la couleur du sang et du feu. Cette couleur évoque ici la violence, la destruction et la guerre.

 

Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

 

Lien - La couleur rouge

 

Satan et ses anges influencent les humains et attisent les tensions, les préjugés et la haine favorisant ainsi les guerres, les conquêtes, les croisades, les génocides, le terrorisme.

Ce n’est pas sans raison que Satan est appelé le « dieu de ce monde » (2 Cor 4 :4). On se souvient que le diable avait proposé à Jésus de lui offrir tous les royaumes du monde et leur gloire en échange d’un acte d’adoration (Mat 4 : 8-11 ; Luc 4 :5-8).

 

1 Jean 5 :19 : « Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable» - Semeur

 

Le dragon représentant Satan et le 2ème cheval de l'Apocalypse représentant la guerre sont flamboyants, de couleur rouge-feu, la couleur du sang et du feu. Cette couleur évoque ici la violence, la destruction et la guerre.

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

 

 Jésus-Christ avait également prophétisé de nombreuses guerres

 

Alors que Jésus est assis sur le mont des oliviers, ses disciples viennent le voir en privé pour lui poser cette question : «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» (Mat 24 :3)

Jésus leur répond :

Matthieu 24 :6-8 : « 6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. 8 Tout cela sera le commencement des douleurs. »

 

FBI

 

 

Jésus annonce des guerres dans un lieu après l’autre, mais ce n’est pas encore la fin. En effet, comme nous l’avons vu avec les commentaires précédents liés à Apocalypse 6 : 2 et 3, les hommes doivent aller jusqu’au bout de leur indépendance vis-à-vis de Dieu… Il leur faut du temps pour expérimenter toutes sortes de systèmes politiques, de lois, de religions, de philosophies, pour réaliser des avancées scientifiques et techniques (les guerres sont un moteur puissant de progrès !).

Au nom du libre arbitre, Dieu et Jésus laissent faire les choses.

 

Deux mille ans nous séparent des paroles prophétiques de Jésus. De très nombreuses guerres ont jalonné l’histoire. Le monde n’a jamais été totalement en paix. Deux guerres mondiales ont fait à elles seules plus de 70 millions de morts, sans compter les blessés et les traumatisés ou les maladies qui ont suivi.

L’homme a sombré dans l’horreur la plus monstrueuse en pratiquant les génocides arménien et juif, en organisant l’extermination de masse dans des camps de concentration.

 

 

 

 Les deux guerres mondiales

 

Le début du XXème siècle est caractérisé par un effort de recherche sans précédent qui a mobilisé chimistes, physiciens, biologistes, géologues et géographes.

C’est en 1916 qu’Albert Einstein publie sa théorie dite de « la relativité générale » qui fonde la base de la physique moderne. Quelques années plus tard, en 1939, Einstein écrira à Roosevelt une lettre renommée pour être à l’origine du Projet Manhattan qui a permis aux Etats-Unis d’acquérir l’arme nucléaire.

 

Lien – La lettre Einstein – Szilárd

 

 

La guerre 14-18 qui a commencé à dos de cheval (cavalerie et uniformes bleus et rouges) a vu naître les premiers avions de guerre, les lance-flammes (utilisés par les Allemands), les chars, la mitrailleuse (600 coups par minute), les obusiers comme « la grosse Bertha », des canons plus performants avec une portée de plus de 7 km, les gaz asphyxiants (utilisés par l’Allemagne), les sous-marins de guerre.

 

Alors que les soldats s’enlisaient dans une guerre de tranchées bordées de barbelés (600 km de tranchées de la mer du Nord à la Suisse), subissant le terrible froid hivernal, la pluie, la boue, le bruit des tirs incessants, les rats, les poux, l’absence d’hygiène, le ravitaillement mal assuré, la faim, les blessures, les amputations… l’utilisation des nouvelles armes (en particulier les gaz asphyxiants et les lance-flammes) ajoutait encore plus de terreur à l’horreur quotidienne.

 

Lien – Technologie pendant la première guerre mondiale

 

 

Australian infantry small box respirators Ypres 1917  – Wikipedia

 

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les équipements de guerre ont été encore perfectionnés et de nouvelles armes ont été mises au point comme la torpille acoustique (qui se dirige vers les moteurs des navires), les lance-roquettes, les grenades anti-chars, les avions à réaction, les missiles et bien sûr la Bombe atomique !

 

La seconde guerre mondiale est qualifiée de « guerre d’anéantissement » avec la volonté d’Hitler de voir disparaître le peuple russe sous régime soviétique (20 millions de Russes sont morts pendant la seconde guerre mondiale) ; la guerre menée par l’empire du Japon contre la Chine entre 1937 et 1945 est également assimilée à une guerre d’extermination où plus de 20 millions de Chinois sont morts.  

 

La guerre menée par l’empire du Japon contre la Chine entre 1937 et 1945 est également assimilée à une guerre d’extermination où plus de 20 millions de Chinois sont morts.  La Bible avait prophétisé de nombreuses guerres, et beaucoup de souffrance.

Massacre sur les rives de la rivière Yangzi Jiang en Chine avec un soldat japonais debout à côté 1937 - wikipedia

 

 

Etonnamment, la Chine, bien qu’étant aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde avec plus de 1,4 milliards d’habitants, a connu les guerres les plus meurtrières de l’histoire ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle a connu la terreur sous la dictature de Mao Zedong dont le régime communiste a tué plus de 50 millions de Chinois !

 

Lien – Les 10 guerres les plus meurtrières

 

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les génocides et les crimes contre l'humanité ont fait, à eux seuls plus de 10 millions de victimes dont 6 millions de Juifs
En 1945, on découvre l'horreur et l'ampleur de la Shoah : la découverte des camps de concentration et d'extermination, des chambres à gaz et des fours crématoires plonge les populations dans un profond désarroi. Comment l'homme a-t-il pu en arriver là ?

 

 

L'utilisation de la bombe atomique par les Américains sur les deux villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, frappe aussi les esprits. Les 2 bombes, à elles seules, causent la mort d'environ 200’000 personnes sans compter les victimes de cancers et autres maladies. Le monde sait qu'il est désormais capable de s'autodétruire.

 

Sélection à Auschwitz-Birkenau en mai 1944 – Atomic bombing of Japan-Hiroshima-Nagasaki  -wikipedia

 

De nombreux crimes contre l’humanité ont été commis durant la seconde guerre mondiale. Peu de temps après la fin de la guerre, les criminels de guerre sont jugés durant le procès de Nuremberg pour l'Allemagne et durant le procès de Tokyo pour le Japon.

 

Lien - D’immenses troupes déferleront comme un torrent : La grande guerre

 

Lien – Ap 13 :3 : L’une de ses têtes a une blessure mortelle qui est guérie

 

Lien – Ap 13 :13 : La bête à 2 cornes fait descendre le feu du ciel

 

 

Mais les crimes contre l’humanité ne sont pas qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui encore des millions de personnes subissent l’enfer dans les camps de concentration et camps de travail forcé en Corée du nord et en Chine.

 

Lien – Les prisons nord-coréennes pires que les camps nazis

 

Lien – Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera la bête et son image : 
renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

Lien - Le pire pays pour les chrétiens

 

 

Les deux guerres mondiales ont été marquées par des inventions technologiques importantes dans le but de mettre au point des armes de plus en plus meurtrières et destructrices. Aujourd’hui, c’est la technologie de l’information qui est mise au service des dictatures : caméras à reconnaissance faciale, bases de données gigantesques, géolocalisation…

Avec la peur et au nom de la sécurité, les gouvernements réussissent à imposer des mesures radicalement opposées à la liberté individuelle. Nous avons pu le constater cette année à l’échelle mondiale…

 

 

 

 Ne plaçons pas notre foi dans les puissants de ce monde

 

En tant que chrétiens la Bible nous demande de respecter les autorités et les lois, de payer honnêtement nos impôts (Mat 22 :21 ; Tite 3 :1,2).

Cependant, elle nous prévient de ne pas placer notre foi, notre confiance, notre espérance dans les autorités de ce monde.

 

Psaumes 146 :3 : « Ne placez pas votre foi dans les puissants de ce monde ni dans des humains incapables de sauver ! »

 

 

Au temps de la fin, juste avant l’intervention de Jésus, un système politique international dirigera tous les humains et recevra son autorité de tous les peuples et nations de la terre mais aussi du dragon, de Satan le diable lui-même (Apocalypse 13 :4,7).

Ce système aboutira à une période de grande détresse pour l’humanité appelée « grande tribulation » qui opprimera particulièrement les fidèles chrétiens (Mat 24:21,22).

 

En tant que chrétiens, nous avons porté allégeance au Royaume de Dieu qui sera dirigé par Jésus et ses cohéritiers, eux seuls réussiront à instaurer la paix et la justice véritables.

Si un gouvernement ou une organisation politique internationale nous demandait un acte d’adoration ou de lui porter allégeance (marque de la bête), notre fidélité nous poussera à refuser, suivant en cela l’exemple des trois Hébreux Chadrak, Méchak et Abed-Nego qui ont refusé de se prosterner devant la statue du roi babylonien Nébucadnetsar (Ap 13 :12,17 ; Daniel 3 :5,6).

 

Actes 5 :29 : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »

 

 FBI

 

 

 Le cavalier rouge-feu est directement lié aux deux derniers cavaliers

Les guerres entraînent la mort, les blessures, la souffrance, les traumatismes, d’innombrables destructions, la terreur…

Mais elles ne s’arrêtent pas là. En général les pays en guerre concentrent toute l’économie sur l’armement et ne peuvent plus alimenter correctement leurs populations qui souffrent alors terriblement de la faim.

Les personnes sous-alimentées sont plus sensibles aux maladies. C’est ainsi qu’à la fin de la première guerre mondiale, la grippe espagnole causera plus de morts que la guerre elle-même avec 20 à 50 millions de morts ! (« espagnole » car l’Espagne non engagée dans la guerre a été la première à publier des informations sur cette épidémie).


Le cavalier rouge-feu est donc directement lié au cavalier noir et au cavalier blême ou verdâtre…

 

 

Le second cavalier de l'Apocalypse de couleur rouge-feu est directement lié aux deux derniers cavaliers: le cheval noir et le cheval blême ou verdâtre. Les guerres entraînent famines et maladies, comme la grippe espagnole après la 1ère guerre mondiale.

Image par Jeroným Pelikovský de Pixabay 

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

L’ouverture du troisième sceau,

 

la couleur noire et la famine

 

 

Apocalypse 6 : 5, 6 : « Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: " Viens." Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. Et j'entendis [comme] une voix dire, au milieu des quatre êtres vivants: " Une mesure de blé pour une pièce d'argent et trois mesures d'orge pour une pièce d'argent, mais ne touche pas à l'huile et au vin." »

 

 

L’Agneau, Jésus-Christ, ouvre maintenant le troisième sceau et le troisième être vivant, à son tour, dit « Viens ». 

 

A l'ouverture du 3ème sceau, apparaît un cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main. Cela annonce un malheur. La couleur noire évoque le deuil, la tristesse, le désespoir, la misère, la faim, la peur et la mort. C'est la Famine.

Chmielowski_Death_and_conflagration-wikimedia common

 

 

 

 La couleur noire évoque le désespoir, le deuil, la misère...

 

Apparaît maintenant un cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main. Cela annonce très certainement un autre malheur. En effet, la couleur noire évoque généralement le deuil, la tristesse, le désespoir, la misère, la peur et la mort, comme en témoignent quelques expressions bien connues de la langue française.

Être dans une misère noire, c'est être dans le dénuement le plus complet, dans un état d'extrême pauvreté. 
Broyer du noir, c'est penser à des choses sombres et négatives.
Voir tout en noir, c’est être très pessimiste,  considérer les choses sous l'aspect le plus sombre.
Avoir les idées noires, c’est déprimer, avoir des idées tristes, être abattu, démoralisé, avoir de sombres pensées.
L’humeur noire, c’est la tristesse, le cafard, le chagrin, la mélancolie.
Noircir le tableau/ peindre une situation en noir, c’est considérer une situation sous un jour plus négatif qu'il ne l'est en réalité, être exagérément pessimiste sur la situation.
Une colère noire est une très forte colère.
C’est ma bête noire ! c’est la chose, l’activité que l’on redoute le plus, que l'on déteste.
Être dans le noir (le plus complet), c’est ne rien comprendre à quelque chose.
La magie noire, c’est l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. 
Mettre quelqu'un sur la liste noire, c’est considérer quelqu'un comme un ennemi. 
Manger son pain noir, c'est être dans une période difficile en attendant de jours meilleurs (en référence au pain que mangeaient les paysans pauvres par opposition au pain blanc que mangeaient les gens qui appartenaient à la cour du Roi). 
Avoir peur du noir / avoir peur dans le noir, c'est avoir peur dans l’obscurité, la nuit ou dans un lieu sans lumière.
Le mouton noir, c’est une personne jugée indésirable, néfaste dans un groupe et qu’on tient à l’écart précisément pour cette raison.
La peste noire ou mort noire est le nom donné par les historiens à une pandémie de peste bubonique, au milieu du XIVe siècle, qui a tué entre 30 et 50 % de la population européenne faisant environ vingt-cinq millions de victimes (causée par la bactérie Yersinia pestis).  

 

Lien - La couleur noire

 

 

Le livre des Lamentations décrit les ravages de la guerre et de la famine à Jérusalem qui vient d'être détruite par les armées babyloniennes.

Lamentations 4:8, 9: « Leur aspect est devenu plus sombre que le noir, on ne les reconnaît pas dans les rues. Ils n'ont plus que la peau sur les os, sèche comme du bois. 9 Les victimes de l'épée sont plus heureuses que celles de la famine: elles, elles se liquéfient, affaiblies par l'absence du produit des champs. »

Le noir est ici associé ici à la tristesse, la misère, la faim.

 

 

 

 Le troisième cavalier de l'Apocalypse tient une balance à la main

 

La balance portée par le 3e cavalier de l'Apocalypse chevauchant le cheval noir annonce la difficulté de se nourrir. Ce cavalier annonce la faim, voire la famine. Difficile de s'approvisionner ou réservé aux riches ou à ceux qui ont porté allégeance.

 

L'arrivée du cheval noir a de quoi nous rendre pessimistes et nous donner des idées sombres.

 

La balance portée par le cavalier fait référence à la mesure de quantités. La lecture du verset 6 nous permet de comprendre que cette balance est utilisée pour la pesée de denrées alimentaires
Ce cavalier illustre la difficulté de se nourrir correctement et annonce des pénuries alimentaires qui entraîneront
 la faim, voire la famine. Il est peut-être difficile de s'approvisionner en nourriture à cause de la guerre ; cette nourriture pourrait n'être accessible qu'aux plus riches ou sous certaines conditions (allégeance totale au pouvoir en place).

 

On se souvient que les famines font partie du signe décrivant la situation mondiale menant à la fin de ce monde donné par Jésus à ses disciples (Mat 24:3,7).

 

 

 

 Une mesure de blé pour une pièce d’argent

 

Une voix annonce une prédiction terrible: Il sera très difficile de se nourrir correctement. En effet, certains aliments comme l’huile et le vin qui sont des denrées de qualité nécessitant un savoir-faire deviennent inaccessibles. Seuls restent le blé et l’orge, denrées de base pour lesquelles il faudra payer l’équivalent d’une journée de travail.


Matthieu 20 : 2 :  « Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent par jour et les envoya dans sa vigne. »

 

 

A quelle quantité correspond une mesure de blé ? 

La mesure grecque est 
le khoinix qui équivaut à environ 1 litre.
Ainsi, il faudra une journée de travail pour pouvoir acheter 1 litre de blé. L'orge qui est considéré de moindre qualité que le blé coûtera 3 fois moins cher ; une journée de travail permettra donc d'acheter 3 litres d'orge. Cela est bien peu pour nourrir une famille !

Le rationnement alimentaire sera très certainement pénible à supporter et sera source de tensions entre les humains. 

Le 3ème cavalier de l'Apocalypse annonce un rationnement alimentaire et la famine. La mesure grecque est le khoinix qui équivaut à environ 1 litre. Ainsi, il faudra une journée de travail pour pouvoir acheter 1 litre de blé ou 3 litres d'orge.

dreamstimefree

 

 

 

 De terribles famines tout au long de l’histoire et encore aujourd’hui  !

 

On pourrait croire qu’en 2020, avec les progrès agricoles, scientifiques, technologiques, avec les aides humanitaires organisées dans de nombreux pays du monde…plus personne ne meurt de faim…

Il n’en est rien, environ 25'000 personnes meurent chaque jour de faim dans l’indifférence générale des pays riches qui n’en parlent même plus aux informations ! Et pourtant, là, il existe un  « vaccin » : la nourriture !

La terre, en effet, produit suffisamment de nourriture pour tous mais ce que gaspillent les uns manque cruellement aux autres…

 

Près d'un humain sur neuf souffrait de sous-alimentation chronique en 2019. En effet, environ 700 millions de personnes étaient sous-alimentées et la situation s’est aggravée depuis. En Asie, le continent le plus peuplé, environ 380 millions de personnes sont sous-alimentées. En Afrique ce sont quelque 250 millions de personnes qui souffrent de la faim.

En proportion, l’Afrique est cependant le continent le plus touché par la faim avec presque 20% de la population, contre 8 % en Asie et 7% en Amérique latine/Caraïbes.

 

La récession économique déclenchée par la pandémie de covid19 ne fait qu’aggraver fortement la situation dramatique que vivent ces populations et, selon certaines ONG, la famine engendrée par la gestion covid-19 fera davantage de victimes dans le monde que le virus lui-même devenu le « virus de la faim ». 

De toute évidence, l’objectif de l’ONU d’éradiquer la faim d’ici 2030 n’est pas en voie d’être atteint !

 

Lien vidéo

 

Lien – chaque jour 25'000 personnes meurent de faim

 

Lien – La réalisation de l’objectif Faim zéro d’ici à 2030 est compromise

 

 

 

 La difficulté de se nourrir correctement associée au nombre de la bête

 

Au temps de la fin, juste avant l’intervention divine aura lieu une période particulièrement difficile appelée « la grande tribulation ».

 

Matthieu 24:21: «car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais. » - Darby

 

Pendant cette période, tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, seront soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par une dictature internationale et certainement contrôlé par une technologie de pointe.

 

Dans le livre de l’Apocalypse, une organisation mondiale représentée sous les traits d’une bête écarlate reçoit toute autorité des peuples et nations mais aussi de Satan lui-même (Ap 13 :4,7).

 

Personne ne pourra acheter ou vendre sans une soumission totale symbolisée par la marque sur la main droite ou sur le front (le nombre 666) imposée par la bête. En d’autres termes, seuls ceux qui auront reçu cette marque auront accès aux services et structures économiques et sociales mises en place par les différents gouvernements.

 

main droite burlesque 666                                                                     pxhere

 

 

Apocalypse 13 :16-18 : « 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. »  

 

Les fidèles chrétiens ne pourront souscrire à ce système et seront donc les premiers à subir des pressions économiques, en particulier des difficultés à se procurer de la nourriture.

 

Lien Ap 13:16: Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien Ap 13:17: Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

 

 

Les chrétiens devront rester unis afin de s'entraider et de s'encourager mutuellement d’autant plus que les gens auront tendance à s’éloigner les uns des autres.

 

Matthieu 24 :12,13 : « 12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé

 

Ces difficultés seront la preuve que toutes les prophéties divines s’accomplissent à la lettre, ce qui renforcera notre foi. Nous aurons alors la certitude que toutes les promesses de Dieu récompenseront abondamment ses fidèles adorateurs.

 

wikipedia -  par Viktor Vasnetsov 1887            -           Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 

 De belles promesses attendent ceux qui auront choisi le règne de Dieu

 

Sous le règne messianique, la terre ne connaîtra plus jamais de famine, plus personne ne souffrira de la faim.

 

Psaumes 85 : 13, 14 : « 13 En outre, Jéhovah lui-même donnera ce qui est bon, et notre terre donnera sa production. 14 Devant lui marchera la justice, et elle fera de ses pas un chemin. » - TMN


Psaumes 67 : 7, 8 : « 7 La terre donne ses productions, Dieu, notre Dieu te bénira. 8 Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le révéreront.» - Traduction Samuel Cahen 

 

Psaumes 72 :16 : « Alors les blés couvriront la terre, onduleront sur les cimes. Leur prospérité sera celle du Liban, ils se multiplieront comme l’herbe sur la terre. » - Bible des Peuples

 

 Images de Hans Braxmeier et Jill Wellington de Pixabay 

 


Olivier                                                                                
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Le quatrième sceau est ouvert, le 4ème cavalier de l'Apocalypse est "la Mort", il chevauche un cheval verdâtre. Le quart de la terre mourra de l'épée, de la famine, de la peste ou par les bêtes sauvages.

 

 

 

 

L’ouverture du quatrième sceau et

 

le cheval verdâtre chevauché par la mort !

 

 

 

Apocalypse 6 : 7, 8 : « 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: « Viens. »

8 Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom « la Mort », et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. »

 

 

 

 

 

Apocalypse vasnetsov -common wikimedia

 

 

L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est de couleur blême, pâle ou livide. Dans tous les cas, la couleur de ce cheval évoque la Maladie et la mort.

Le 2ème cavalier de l'Apocalypse prédit des guerres, le 3ème cavalier prédit la famine.
Le 4ème cavalier est le résultat des deux précédents. En effet, la guerre et la sous-alimentation affaiblissent les humains et les rendent bien plus sensibles aux maladies.

Les épidémies (les pestes) avaient déjà été annoncées par Jésus quand il a décrit les calamités qui doivent frapper les humains avant le temps de la fin (Mat 24:3,7).

 
La Mort fauche alors de très nombreuses vies.
Ce qui est annoncé est terrible, le 4ème cavalier de l'Apocalypse accompagné du séjour des morts reçoivent le pouvoir de faire mourir 
le quart des hommes !

 

 

L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est blême, pâle ou livide, cela évoque la maladie, la mort

 

 

 

 Comment vont-ils les faire mourir ? 

 Par l’épée, c’est-à-dire par la guerre, le terrorisme… comme l’a annoncé le second cavalier de l’Apocalypse.
 Par la famine, comme l’a annoncé le troisième cavalier de l’Apocalypse.
 Par la peste, c’est-à-dire la maladie et les épidémies. C’est souvent ce qui suit la guerre et la malnutrition.
 Par les bêtes sauvages de la Terre. 

 

 

 De nombreuses maladies et épidémies font chaque année des millions de morts

 

Le mode de vie de nos concitoyens entraîne parfois des maladies graves ou une mort prématurée. Ainsi, rien qu’en France, 75'000 personnes meurent chaque année en raison du tabac. Dans le monde, le tabagisme fait chaque année 7 millions de morts ! (dont 900'000 personnes exposées au tabagisme passif). Le tabac a provoqué 100 millions de décès au XXe siècle et il en entraînera jusqu’à un milliard au XXIe siècle si la tendance actuelle se poursuit.

90% de tous les cancers du poumon son attribuables au tabagisme.

 

Lien – Stop-tabac

 

 

L’alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année, ce qui représente un mort sur vingt selon l’OMS (41'000 morts en France). En effet, l’alcool favorise les maladies cardiovasculaires, les cancers, les cirrhoses ... 

 

 

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2018. Cette maladie qui est due à la bactérie Mycobacterium tuberculosis tue 1 million et demi de personnes chaque année dans le monde.

 

 

Des épidémies de grippe ont causé des millions de morts. La plus connue est bien sûr la grippe espagnole qui a fait, de 1918 à 1919, entre 20 et 50 millions de morts, soit 2 à 5 fois plus que les morts dues à la première guerre mondiale.

Deux autres grippes ont suivi. En 1957, la grippe asiatique aurait causé, selon l’OMS) plus d’1 million de morts (pour une population de 2,8 milliards). Et en 1968-70, la grippe de Hong-Kong aurait également causé environ 1 million de morts (pour une population de 3,7 milliards).
Toujours selon l’OMS, la grippe saisonnière causerait de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde.

 

 

Le cancer qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde (la première dans les pays riches comme la France) a fait 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de morts en 2018. Près d’un décès sur 6 dans le monde est dû au cancer.

Des facteurs de risque tels que le surpoids, le tabagisme et l’alcool, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique peuvent favoriser le développement de la maladie. Les principaux types de cancer touchent le poumon, le foie, le colon, l’estomac et le sein.

 

Lien – données mondiales sur le cancer

 

 

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de décès chaque année soit 30% de l’ensemble des décès dans le monde.

 

Les maladies cardiovasculaires (cardiopathie ischémique et accident vasculaire cérébral) tuent 400 personnes par jour en France.

 

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de décès chaque année soit 30% de l’ensemble des décès dans le monde. 400 personnes par jour en France. Jésus avait annoncé des épidémies...

Observatoire de la santé – les maladies cardiovasculaires

 

 

D’autres maladies non citées ci-dessus causent également de très nombreux décès chaque année (comme le diabète et la malaria par exemple).

 

 

 

 Que doit-on comprendre par « bêtes sauvages » ? 

Dans la Bible, les bêtes sauvages sont la plupart du temps associées aux royaumes, aux empires ou aux organisations politiques.

 

Daniel 7 :17,23 : « 17 Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. »

 

Apocalypse 13 :4,7 : « 4 On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?» 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, » 

 

 

D’après ces versets, nous comprenons que les gouvernements eux-mêmes, les bêtes sauvages symboliques, seront à l’origine de nombreuses morts…

 

Tout au long de l’histoire et encore aujourd’hui, de nombreuses dictatures n’hésitent pas à recourir aux menaces, aux emprisonnements et même à la torture et aux exécutions sommaires pour le moindre soupçon de dissidence ou de désobéissance.

 

Au XXème siècle des dictateurs célèbres ont été à l’origine de centaines de millions de morts.

 

Dans l’ordre chronologique d’accession au pouvoir, on peut citer, pour le XXème siècle (la liste n’est malheureusement pas exhaustive) :

 

Benito Mussolini en Italie (1922), Jozef Staline en Union soviétique (1922), Antonio de Oliveira Salazar au Portugal (1932), Adolf Hitler en Allemagne (1933), Francisco Franco en Espagne (1939), Mao Zedong en Chine (1943),Tito en Yougoslavie (1945), Enver Hoxha en Albanie (1945), François Duvalier à Haiti (1957), Mobutu Sese Seko au Zaïre (1965), Nicolae Ceausescu en Roumanie (1965), Ferdinand Marcos aux Philippines (1965), Jean-Bedel Bokassa en République Centrafricaine (1966), Mouammar Kadhafi en Libye (1969), Amin Dada en Ouganda (1971), Hafez el-Assad en Syrie (1971), Kim Il Sung (le père de Kim Jon-un) en Corée du nord (1972), Augusto Pinochet au Chili (1974), Pol Pot au Cambodge (1976), Jorge Rafael Videla en Argentine (1976), Saddam Hussein en Irak (1979), Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale (1979), Manuel Noriega au Panama (1983), Mswati III au Swaziland (1986), Robert Mugabe au Zimbawe (1987), Zine El-Abidine Ben Ali en Tunisie (1987), Slobodan Milosevic en Yougoslavie (1989), Alexandre Loukachenko en Bielorussie (1994), Charles Taylor au Libéria (1997), Bachar al-Assad en Syrie (2000).

 

Au XXème siècle, de nombreux dictateurs (Hitler, Franco, Mussolini, Salazar, Pinochet, Pol Pot, Saddam Hussein) ont emprisonné, torturé, tué des millions de personnes. Le 4ème cavalier de l'Apocalypse dit que ce sont les bêtes sauvages de la terre.

Le dictateur – film avec Charlie Chaplin

 

 

Lénine, le fondateur de l’Etat soviétique est l’un des hommes politiques qui a le plus profondément marqué le XXe siècle. Véritable icône pour des centaines de millions de nouveaux croyants en une nouvelle religion, le communisme. En associant pour la première fois l’idée d’un parti unique, d’une police politique et d’un système concentrationnaire, il a été l’inspirateur de toutes les variantes du communisme développées au XXe s. (stalinisme, trotskisme, maoïsme, castrisme, etc.) tout en exerçant une influence sur le fascisme et le nazisme. En ce sens, il a été une personnalité majeure du siècle dernier et le principal ennemi du libéralisme.  

 

 

Mao Zedong (ou Mao Tsé-toung) est le fondateur de la république populaire de Chine et en a été son principal dirigeant de 1943 à sa mort en 1976 (soit pendant plus de 33 ans !). Chef du parti communiste chinois, il a développé un courant appelé le maoïsme.

Il sera l’inspirateur direct du Grand Bon en avant, une politique économique responsable de famines de masse et de la mort de 15 à 55 millions de Chinois selon les historiens.

En 1966, il décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en se servant des jeunes « gardes rouges » pour intensifier le culte autour de sa personne, exterminer des millions d’individus réfractaires au pouvoir, rééduquer les intellectuels déportés dans les campagnes, purger le parti communiste de certains éléments, détruire des œuvres culturelles et artistiques

 

Lien TV5info.

 

Au total, le dictateur serait responsable d’au moins 50 millions de morts dans son propre pays, parmi ses propres sujets ! Il est sans conteste le dirigeant le plus meurtrier de l’histoire.  

 

Lien - Le vrai bilan du dictateur Mao 

 

 

Plusieurs dictateurs ont détourné à leur avantage l’expérience de certains nazis pour renforcer leur tyrannie.

 

Hafez el-Assad (le père de Bachar el-Assad),  par exemple, a accueilli en Syrie Aloïs Brunner, l’un des criminels de guerre nazis les plus recherchés et en a fait son conseiller pour former les services de renseignement, organiser la répression et la torture dans les prisons. Aloïs Brunner est l’un des principaux acteurs de la « solution finale », il est responsable de l’extermination de 128'000 Juifs de France, d’Autriche et de Slovaquie. Il a vécu tranquillement en toute impunité jusqu’à sa mort probablement en 2003, année où on l’aurait vu pour la dernière fois à Damas.

 

Des dictateurs ont utilisé l’expérience de certains nazis pour renforcer leur tyrannie.  Hafez el-Assad a accueilli en Syrie Aloïs Brunner, l’un des pires criminels de guerre nazis qui l'a conseillé sur la répression et la torture dans les prisons.

 

France tv info

 

Lien - Aloïs Brunner

 

Aloïs Brunner, criminel nazi à jamais impuni

 

 

D’autres criminels de guerre nazis ont été accueillis par des pays totalitaires d'Amérique du sud qui ne trouvaient rien à redire à la haine la plus violente, à la barbarie la plus abominable.

 

Des criminels de guerre nazis ont été accueillis par des pays totalitaires d'Amérique du sud (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Pérou) qui ne trouvaient rien à redire à la haine la plus violente, à la barbarie la plus abominable.

 

Lien – Les nazis et le cône sud-américain

 

 

Ainsi, Franz Stangl qui a commandé les camps d’extermination de Sobibor et Treblinka a trouvé refuge en Syrie puis au Brésil.

 

 

L’Argentine, plus particulièrement, a été un pays d’accueil pour les criminels de guerre nazis en fuite, en effet, le président argentin de l’époque, Juan Perón, qui était en admiration devant Mussolini et le Führer, a dépensé des sommes colossales pour protéger les nazis.

Sur la potence, les derniers mots d'Aldolf Eichmann, reconnaissant à l'égard de l'accueil reçu à Buenos Aires, ont été: "Vive l'Allemagne, vive l'Autriche, vive l'Argentine!"

Adolf Eichmann avait été nommé responsable de l'organisation de la "solution finale" et donc de la déportation de millions de Juifs vers les camps d'extermination.

 

Les pays voisins de l’Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Chili deviennent aussi d'autres destinations « de rêve » pour les populations germaniques.

 

 

Klaus Barbie, surnommé « le boucher de Lyon » a réussi à fuir pendant plus de 40 ans. Il a été condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité à Lyon en 1987 (il est mort 4 ans plus tard en 1991). Il s’installe en Bolivie où il s’adonne au trafic d’armes au profit des dictatures militaires d’Amérique du sud. À partir de 1964, il collabore activement avec la dictature bolivienne et donne des conseils pour la recherche et la torture des opposants. Il trouve également refuge au Pérou

 

Aujourd’hui, en 2020, il existe encore des dictatures qui piétinent les libertés les plus fondamentales et entretiennent la terreur pour s’assurer l’obéissance de leurs sujets. Kim Jon-un en Corée du nord (2011); Xi Jinping en Chine (2013).

Le mur de Berlin ou « mur de la honte » construit en 1961 par la RDA communiste et détruit en 1989, symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide  - ANIL OZTURK de Pixabay

 

 

Aujourd’hui, en 2020, il existe encore des dictatures qui piétinent les libertés les plus fondamentales et entretiennent la terreur pour s’assurer l’obéissance de leurs sujets.

Citons par exemple :

Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale (1979) ; Mswati III au Swaziland (1986); Robert Mugabe au Zimbawe (1987) ; Alexandre Loukachenko en Bielorussie (1994) ; Bachar al-Assad en Syrie (2000) ; Gourbangouly Berdymoukhamedov au Turkmenistan (2007) ; Kim Jon-un en Corée du nord (2011); Xi Jinping en Chine (2013)…

Malheureusement, la liste n’est pas exhaustive.

 

Lien - Les dictateurs du XXe siècle

 

Lien – Top 12 des pires dictateurs dans le monde

  

Les crimes contre l’humanité ne sont pas qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui encore des millions de personnes subissent l’enfer dans les camps de concentration et camps de travail forcé en Corée du nord et en Chine.

 

Lien – Les prisons nord-coréennes pires que les camps nazis

 

Lien Les Ouïghours, un exemple de ce qu’imposera la bête et son image : 
renier ses croyances et porter allégeance à un système politique.

 

Lien - Le pire pays pour les chrétiens

 

 

 

 Une dictature à l’échelle mondiale se prépare pour le temps de la fin

 

Le prophète Daniel dans le livre qui porte son nom et Jésus-Christ dans le livre de l’Apocalypse ont prophétisé l’instauration d’une dictature à l’échelle mondiale.

Cette dictature précèdera le retour du Christ et son règne de paix (Dan 7 :26,27).

Dans la Bible, les pouvoirs politiques sont représentés sous l’apparence de bêtes effrayantes.

 

 

En Apocalypse chapitre 13, la bête qui sort de la mer (l’humanité agitée) exerce son pouvoir au niveau mondial car il est écrit qu’elle a reçu l’autorité de toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Il est aussi dit que tous les habitants de la terre l’adoreront.

 

Apocalypse 13 :5-8 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. »

 

 

Cette bête symbolisant le pouvoir totalitaire mondial va rejeter tout ce qui est religieux (aux chapitres 17 et 18, nous assistons à la destruction des religions), elle proférera même des blasphèmes contre Dieu et les Êtres spirituels célestes. Elle s’attaquera aux fidèles chrétiens car ils refuseront de lui porter allégeance.

 

La bête d’Apocalypse 13  - La corne arrogante de Daniel 7

 

 

Nous retrouvons les mêmes éléments dans les prophéties de Daniel. L’oppression durera 3 temps et demi ou 3 ans et demi, ce qui correspond aux 42 mois d’Apocalypse 13 :5.

 

Dan 8 : 23 : « A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. »

 

Daniel 7 : 25 : «Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.»

Dan 7 : 8 : « Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance »

 

Dan 11 : 36, 37 : « 36 »Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. »

 

Dan 8 : 25 : « Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, »

 

Dan 8 : 27 : « Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui ».

 

Lien – L’antichrist

 

 

 

 Comment rester fidèle dans de telles conditions ?

 En priant régulièrement; En demandant à Dieu une part de son esprit saint afin de supporter l’adversité ;
 En étudiant la parole de Dieu et en constatant l’accomplissement de ses prophéties, ce qui renforcera également notre foi dans toutes les promesses de Dieu.

Jéhovah Dieu a en effet promis par le prophète Esaïe :

 

Esaïe 13 :11 : « J'interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l'arrogance des insolents, je ferai tomber l'orgueil des tyrans. »

 


 En gardant présent à l’esprit la fin des 3 temps et demi, au bout desquels le Royaume de Dieu sera instauré ;
 En nous entraidant et en nous encourageant mutuellement ;
 En se disant que la mort n’est pas la fin de tout, et que si nous perdons la vie pour notre foi, Dieu nous récompensera au centuple.

 

Nous réussirons à rester fidèles en priant régulièrement; En demandant à Dieu une part de son esprit saint afin de supporter l’adversité ;  En étudiant la parole de Dieu, en s'encourageant mutuellement, en gardant à l'esprit la fin des 3 ans et demi,

IMGBIN -PhillisEll

 

 

Olivier                                                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Les 4 cavaliers de l'Apocalypse se préparent à chevaucher durant la grande tribulation et à attiser les guerres, les famines, les persécutions, les maladies, épidémies, avant le retour du Christ. vitraux cathédrale de Clermont Ferrand.

4 cavaliers de l'Apocalypse -cliché Henri Hours - Les amis de la cathédrale de Clermont Ferrand


 

L’autel d’or devant le trône de Dieu et l’âme des fidèles martyrs chrétiens



Apocalypse 6 : 9 : « Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » - Semeur

Un autel d’or se trouve devant le trône de Dieu lui-même (Ap 8 :3 ; 9 :13). Que représente-t-il et pourquoi les âmes des fidèles martyrs se trouvent-ils sous cet autel ? L’âme est-elle immortelle ?

 

 


 L'autel dans le culte prescrit par Jéhovah Dieu à Israël

 

Dans le culte que les Israélites rendaient à Jéhovah, deux autels différents étaient utilisés : l’autel des holocaustes qui se trouvait devant la Tente de la rencontre et l’autel des parfums qui se trouvait dans la Tente de la rencontre devant le rideau séparant le saint du très saint, en face de l’arche de l’alliance et du Propitiatoire (Exode 27 :1-8 ; 30 :1-10).

 

Le premier autel, en bois d’acacia recouvert de bronze, servait à offrir le sang rédempteur et les holocaustes des animaux sacrifiés à Jéhovah Dieu ; le deuxième, en bois d’acacia recouvert d’or pur, servait à offrir du parfum odoriférant au Tout-Puissant.


Dans le culte que les Israélites rendaient à Jéhovah, deux autels différents étaient utilisés : l’autel des holocaustes devant la Tente de la rencontre et l’autel des parfums devant le rideau séparant le saint du très saint.

 

 

Sur l’autel des holocaustes, le grand-prêtre offrait chaque jour en holocauste deux agneaux d’un an sans défaut, l’un le matin, l’autre le soir au coucher du soleil.

 

Nombres 28 :3,4 : « 3 Tu leur diras: Voici le sacrifice par le feu que vous offrirez à Jéhovah: chaque jour, deux agneaux d'un an, sans défaut, comme holocauste perpétuel. 4 Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l’autre entre les deux soirs, » Crampon

 

Le sacrifice des agneaux âgés d’un an et sans défaut préfigurait le sacrifice de l’Agneau de Dieu Jésus-Christ qui était parfait et n’avait aucun défaut en lui.

 

L'apôtre Pierre déclare que ce n'est pas avec des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que nous avons été rachetés « mais par le sang précieux de Christ, qui s'est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. » - 

1 Pierre 1 :18,19

 

L’autel des holocaustes - IMGBIN_alberthacker                                                           FBI 

 

 

Sur l’autel des parfums, le grand-prêtre brûlait du parfum odoriférant en offrande à Jéhovah chaque matin et chaque soir avant le coucher du soleil en même temps qu’il s’occupait des lampes du chandelier.

 

Exode 30 :6-8 : « 6 Tu placeras l'autel en face du voile qui cache l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui couvre le témoignage et où je te rencontrerai. 7 Aaron y fera brûler du parfum odoriférant. Il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il arrangera les lampes, 8 et il en fera brûler aussi au coucher du soleil, lorsqu'il mettra les lampes en place. C'est ainsi que vous brûlerez constamment du parfum devant l’Éternel au fil des générations. »

 

 

Lien – Tabernacle

 

L’autel des parfums - altar-do-incenso-exodo-30-2         -     Timna_Tabernacle_Incense_altar - wikipedia

 

 

 L'autel d'or qui est devant le trône de Dieu, dans les cieux

Un autel d’or se trouve devant le trône de Dieu lui-même (Ap 8 :3 ; 9 :13). Quelle est la fonction exacte de cet autel ?

 

D’après le passage cité en référence, l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu est lié au sacrifice humain.

 

En effet, au chapitre 5, nous avons vu un agneau comme offert en sacrifice, il s’agit de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, qui est venu prendre le livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu assis sur le trône (Ap 5 :6,7 ; Jean 1 :29). L’Agneau de Dieu a été jugé digne de recevoir la puissance, la richesse, l’honneur, la gloire, la louange, la domination car il a été offert en sacrifice et a racheté par son sang des hommes et des femmes pour en faire ses cohéritiers (Ap 5 :11-14).

 

Apocalypse 5 :9,10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Lien - Agneau

 

Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel. Comme l'indique le verset cité en référence, après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.

 

Apocalypse 6 : 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.»


De nombreux chrétiens sont morts en martyrs au cours des nombreuses persécutions infligées par les Juifs et les Romains ainsi que l’avait prédit Jésus :

 

Luc 21 :12 : « Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom. »

 

 

Le sang de ces fidèles chrétiens est précieux car il a été versé en raison de leur foi et de leur témoignage, au nom de Dieu et de Jésus. Que font-ils dans les cieux ? Tout comme Jésus, ils ont été ressuscités « esprits » et composent la classe des 24 anciens assis sur des trônes autour du trône de Dieu afin de régner avec le Christ. Ils règneront avec lui sur la terre (Ap 5 :9,10).

 

Tout comme Jésus, les fidèles martyrs du 1er siècle ont été ressuscités « esprits » et composent la classe des 24 anciens assis sur des trônes autour du trône de Dieu afin de régner avec le Christ. Ils règneront avec lui sur la terre (Ap 5 :9,10).

RevelationScriptures.com

 

 

L’autel qui se trouve devant le trône de Dieu sert aussi à offrir des parfums avec les prières de tous les saints.

 

 

Apocalypse 8 :3,4 : « 3 Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

 

Sur l’autel d’or devant le trône du Tout-Puissant, la fumée des parfums monte devant Jéhovah avec les prières des saints. L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu réunit les fonctions des deux autels: offrande de sacrifices et de parfums.

Sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône du Tout-Puissant,

la fumée des parfums monte devant Jéhovah avec les prières des saints.

 

De toute évidence, l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu réunit les fonctions des deux autels servant au culte de Jéhovah selon les prescriptions de la Loi mosaïque : l’offrande sacrificielle et l’offrande de parfums.

 

 

 

  Sous l'autel

On peut remarquer dans le verset d’Ap 6 :9 que les chrétiens morts en martyrs apparaissent 
sous l’autel. Pour quelle raison ?

 

La présence-même de ces chrétiens dans les cieux a été possible grâce au sacrifice rédempteur de Jésus qui les a rachetés afin d’en faire ses cohéritiers. Ils sont les premiers à bénéficier du rachat par le sang parfait du Christ, c’est pourquoi ils se trouvent sous l’autel d’or ; autel sur lequel Jésus a, lui, été sacrifié pour l’humanité (Ap 5 :9,10).


Mais cette image illustre aussi la soumission de ces fidèles chrétiens à Jésus-Christ, leur roi. Cette soumission est aussi clairement démontrée lorsque les cohéritiers du Christ se prosternent devant l’agneau qui a été sacrifié sur l’autel d’or leur permettant ainsi de bénéficier de son sacrifice et de devenir rois et prêtres à ses côtés (Ap 5 :13,14).


 

 L'âme est-elle immortelle ?

A l'ouverture du 5ème sceau, Jean voit les âmes des serviteurs de Dieu morts en raison de leur témoignage basé sur la Parole de Dieu.
Cela soulève une question importante: L'âme est-elle immortelle ?

L’immortalité de l’âme est une croyance fondamentale dans la plupart des religions du monde, sur tous les continents et à toutes les époques.
La brièveté de la vie nous pousse à nous interroger sur ce qu’il y a après… Tout finit-il à notre mort ou bien existe-t-il une partie immatérielle qui survit et se détache du corps pour vivre autre chose ?

 

Et qu’en est-il de l’espoir de la résurrection décrit dans la Bible ?
Qu’enseigne la Bible au sujet de l’âme ? Les réponses à ces questions sont primordiales car d'elles dépendent notre espérance future, d'elles dépendent notre conception de la vie elle-même.

 

 

L’immortalité de l’âme est une croyance fondamentale dans la plupart des religions du monde, sur tous les continents et à toutes les époques.L'âme est-elle immortelle? La Bible nous explique ce qui se passe après la mort.

Dreamstime

 

 

 

 Origine et définition du mot âme

Etant donné l’importance de ce thème, il est primordial de définir précisément les mots utilisés.

Le mot « âme » est traduit de l’hébreu נֶּפֶשׁ « Nephesh »  et du grec ψυχή « Psyché »  ou « Psukhê ».

« Nephesh » a été trouvé dans 682 versets de l’ancien testament. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». 
« Psyché »  ou « Psukhê » a été trouvé dans 94 versets du nouveau testament.

Le mot « âme » désigne plusieurs choses différentes, ce qui peut être une source de confusions. Seuls les trois premiers sens sont retrouvés dans la Bible.



 Le mot « âme » peut désigner :

1- Un être vivant, humain ou animal, un habitant.
Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes.

 

Le mot « Nephesh » peut, dans ce contexte, aussi bien être traduit par « âme » que par « être vivant, animal, personne, serviteur, esclave, quelqu’un… » selon les traductions.

 

 

Genèse 1 :21 : « Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme (Nephesh) vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon. » - TMN

 

Le mot « Nephesh » peut aussi bien être traduit par « âme » que par « être vivant, animal, personne, serviteur, esclave, quelqu’un… » selon les traductions. Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme (Nephesh) vivante qui se meut...

FBI

 

Genèse 2 :7 : « Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme (Nephesh) vivante. » - King James

 

Nous remarquons dans ce verset que l’homme EST une âme vivante.

 


2- Le principe de vie, l’essence même de la vie.
Rendre l’âme. Son âme s’éteint.

 

Ici, le mot « Nephesh » est plus généralement traduit par « vie ».

Genèse 9 :4 : « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme (Nephesh), avec son sang. »

 

Exode 21 :23 : « Mais s’il y a un accident mortel, alors tu devras donner âme (Nephesh) pour âme (Nephesh) » - TMN

« Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie. » - Louis Segond

 

Jonas 4 :3 : « Et maintenant, Éternel, retire, je te prie, mon âme (Nephesh) ; car la mort me vaut mieux que la vie. » - Bible Annotée de Neufchâtel

 

Matthieu 20 : 28 : « De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme (Psukhé) comme rançon en échange de beaucoup. » - TMN

 


3- Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée. 
Les yeux sont le miroir de l’âme. Errer comme une âme en peine.

 

Ici, le mot « Nephesh » est plus généralement traduit par « cœur, être  ».

Matthieu 22 : 37 : « Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. » 

 

Genèse 34 : 3 : « Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob, et il aima la jeune fille, et parla au cœur de la jeune fille. » - Ostervald

1 Samuel 1 : 10 : « L'amertume dans l'âme, elle pria l’Éternel et pleura abondamment. »

 


4- L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort.
De nombreuses religions croient en l’immortalité de l’âme.


5- Une personne considérée sous l’angle de ses qualités morales ou intellectuelles.
L’héroïne est dépeinte comme une âme noble et généreuse.
Ce roman devrait plaire aux âmes sensibles. 


6- Une personne qui anime, qui joue un rôle déterminant, le moteur. 
Il a été l'âme de la résistance à l'occupant. L’âme de la Révolution. 


7- L’ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent.
L'âme slave. Avoir l’âme d’un poète.



 Quel est le sens de « Néphesh » et « Psyché » dans la Bible ?

Ce thème est développé sur plusieurs parties ici:  
Lien - L'âme est-elle immortelle ?
N'hésitez pas à lire les différents arguments apportés puis à laisser un commentaire à la suite des parties concernées ou ici même. 

 


Olivier                                                                       Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 

 


Les âmes de ceux qui ont été égorgés à cause de leur témoignage et de leur fidélité à la Parole de Dieu réclament justice auprès de l’Agneau leur Maître saint et véritable qui vient d’ouvrir le cinquième sceau. Ils demandent à ce que leur sang soit vengé.

 Le sang innocent 

doit être vengé  

 

Apocalypse 6 : 10  : « Ils crièrent d'une voix forte: "Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?" »

 

Les âmes de ceux qui ont été égorgés à cause de leur témoignage et de leur fidélité à la Parole de Dieu - les fidèles chrétiens ressuscités « esprits » comme Jésus-  s’écrient maintenant d’une voix forte.

Ils réclament justice auprès de l’Agneau, leur Maître saint et véritable, qui vient d’ouvrir le cinquième sceau. Ils demandent à ce que leur sang soit vengé (Ap 3 :7).

 



 Etienne est le premier martyr chrétien

 

Les Juifs et les Romains ont mis à mort Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre sauveur et modèle parfait.

Ils ont par la suite continué à exprimer leur haine de Jésus en persécutant ses disciples.

Le premier martyr chrétien est Etienne, en l’an 33.

 

Etienne est un chrétien plein d’esprit saint et de sagesse à qui a été confiée, avec 6 autres, la gestion de la distribution alimentaire quotidienne aux chrétiens nécessiteux de Jérusalem (Actes 6 : 1-5).

Etienne est un chrétien très actif, prêt à aider les autres, accomplissant de nombreux miracles.

 

Actes 6 :8 : « Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. »

 

Etienne maîtrise aussi l’art oratoire et l’argumentation comme en témoigne la discussion qu’il a eue avec des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d’Asie. Ces derniers sont incapables de tenir tête à la sagesse d’Etienne que lui donne l’esprit saint.

 

Actes 6:10 : « mais ils n'étaient pas de force à tenir tête à la sagesse et à l'Esprit qui le faisaient parler. » -Jérusalem

 

 

 

Ces hommes irrités soudoient des faux témoins pour colporter de fausses accusations : «Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.». Le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi se jettent alors sur Etienne, l’arrêtent et l’emmènent au sanhédrin, le tribunal suprême juif (Actes 6 :9-15).

 

Ceux qui siègent au sanhédrin ont les yeux fixés sur Etienne et voient que son visage est comme celui d’un ange.

Avec courage et franchise, Etienne rappelle quelques points importants de l’histoire du peuple d’Israël et conclut par des accusations cinglantes à l’encontre de son auditoire composé de chefs religieux.

 

Actes 7 : 51-53 : « 51 »Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée!»

 

En entendant ces accusations de meurtre, leur cœur se remplit de rage et ils grincent des dents contre Etienne.

 

 

Mais Etienne, rempli d’esprit saint, regarde vers le ciel et contemple la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite. A ce moment-là, ceux qui siègent au sanhédrin se précipitent tous ensemble sur lui et le traînent à l’extérieur de la ville pour le lapider ! Alors qu’ils lui jettent des pierres pour le mettre à mort, Etienne prie avec courage jusqu’à son dernier souffle.

 

Actes 7 :56-60 : « 56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l'extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit. »

 

 

Saul de Tarse approuve l’exécution d’Etienne. Ce jour-là une grande persécution éclate contre les chrétiens de Jérusalem et tous, à l’exception des apôtres, se dispersent dans les diverses régions de Judée et de Samarie.

 

Saul, qui cherche à détruire l’église, pénètre dans les maisons, en arrache hommes et femmes et les fait jeter en prison (Actes 8 :1-3).

 

Les chrétiens qui se retrouvent dispersés et éloignés de chez eux ne renoncent pas à annoncer l’Evangile et courageusement contribuent à la diffusion de la bonne nouvelle en dehors de Jérusalem.

 

Actes 8 :4 : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole. »

Actes 11 :19 : « Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre et à Antioche ».

 

 

 

  Jacques est le premier apôtre à mourir en martyr

 

Jacques, fils de Zébédée, est le frère de l’apôtre Jean. Tous deux sont des cousins de Jésus.

Les apôtres Pierre, Jacques et Jean sont les 3 apôtres qui étaient les plus proches de Jésus. Tous trois ont eu le privilège d’assister à sa transfiguration, à la résurrection de la fille de Jaïrus ; ils ont accompagné Jésus jusqu’à son agonie dans le jardin de Gethsémané.

 

L’apôtre Jacques est le premier apôtre à mourir en martyr en 44 ap J-C.

 

Actes 12 :1,2 : « 1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. » 

 

L’apôtre Jacques est le premier apôtre à mourir en martyr en 44 ap J-C. C’est le roi Hérode Agrippa qui le fait mettre à mort. Puis, comme il voit que cela plaît aux Juifs, il fait aussi arrêter l’apôtre Pierre.

 

C’est le roi Hérode Agrippa qui le fait mettre à mort. Puis, comme il voit que cela plaît aux Juifs, il fait aussi arrêter l’apôtre Pierre (qui sera miraculeusement libéré de prison par un ange).

 

Hérode était atteint d’une maladie répugnante caractérisée, entre autres, par la tuméfaction du bas-ventre et une gangrène des parties sexuelles qui engendraient des vers, sans doute la gangrène de Fournier, la même maladie qui aurait tué son grand-père Hérode (Flavius Josèphe – Guerre des Juifs, I, 656).

 

Le roi Hérode Agrippa a connu une fin brutale, frappé par l’ange de Jéhovah alors qu’il prononçait un discours devant un auditoire en adoration devant lui, certainement en 44 ap J-C.

 

Actes 12 :21-23 : « 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers. »

 

 

 

 Paul, l’apôtre des nations sait que sa fin est proche

 

Au cours de ses 3 voyages missionnaires, l’apôtre Paul a subi bien des persécutions principalement en raison de l’intense opposition juive à la prédication de l’Évangile.

 

 

AntiochePaul et Barnabas sont chassés de la ville par les Juifs remplis de jalousie (Actes 13 : 48-51). A Lystre, Paul se fait lapider et il est laissé pour mort (Actes 14 :19). En Grèce il doit fuir un complot juif (Actes 20 : 1-6). A Philippes, Paul et Silas sont roués de coups et jetés en prison par des païens (Actes 16 :22-24). A Jérusalem, les foules essaient de le tuer (Actes 21 : 27-32). Paul sera emprisonné pendant 2 ans par les Romains, le gouverneur Félix désirant plaire aux Juifs (Actes 24 :27).

 

Pendant son dernier emprisonnement à Rome, vers 65, l’apôtre Paul écrit sa deuxième lettre à Timothée dans laquelle il laisse entendre que sa mort est imminente. A cette période, Néron avait lancé une terrible persécution des chrétiens de Rome et il est possible que Paul soit mort en martyr par décapitation car tel était le sort réservé aux citoyens romains.

 

2 Timothée 4 :6-8 : « 6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. »

 

 

 

 

 Le sang des martyrs retombera sur Babylone la grande

 

Tout indique que les 13 apôtres de Jésus sont restés fidèles jusqu’à la fin malgré les persécutions et l’opposition juive car seul Judas Iscariote a été remplacé par Matthias (Actes 1 :21-26). 

Le dernier apôtre, Jean, est mort vers l’an 100, certainement de vieillesse. Après leur mort, ces apôtres ainsi que le reste des 144'000 chrétiens choisis par Jésus-Christ ont été ressuscités pour le rejoindre dans les cieux  (Romains 6 :5). 

 

Mais, dira-t-on, les persécutions de ces fidèles chrétiens ont eu lieu au premier siècle, tous les responsables de leur mort en martyr sont morts depuis bien longtemps. Comment Jésus pourrait-il venger leur sang sur les habitants de la terre ?

 

 

Jésus a parlé du sang innocent répandu sur la terre depuis Abel, le juste, qui doit retomber sur les chefs religieux juifs.

 

Matthieu 23 :33-36: «33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. »

 

 

Un autre verset de l’Apocalypse nous dit que le sang des serviteurs de Dieu sera vengé lors de la destruction de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion.

 

Apocalypse 19 : 2 : «  Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle avait versé. »

 

Un verset de l’Apocalypse nous dit que le sang des serviteurs de Dieu sera vengé lors de la destruction de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion. « il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu'elle a versé".

 

Depuis le début de l’humanité, la fausse religion a versé beaucoup de sang innocent. Babylone la grande, la prostituée est ivre du sang des saints.

 

Apocalypse 17 : 6 : « Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »

 

Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu lui a fait payer le double salaire de ses crimes car elle a agi en tant que supposée représentante de Dieu (Ap 18 : 5-7).

Les chefs religieux juifs sont sans aucun doute les dignes représentants de Babylone la grande car ils ont dominé le peuple et ont versé beaucoup de sang innocent au nom de leurs croyances. Il en est de même des dirigeants romains qui ont imposé le culte impérial détournant ainsi à leur profit l’adoration qui ne devait revenir qu’à Dieu.

 

Jésus a déclaré : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » Mat 25 :40.

Babylone la grande recevra autant de tourment qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Elle disparaîtra comme une meule qu’on jette dans la mer (Ap 18 :21).

 

L’empire mondial religieux qui semble pourtant si puissant, si riche, si influent, va bientôt disparaître. Trop de sang innocent a coulé, trop de mal a été commis au nom de Dieu… 

 

 

Lien – Ap 3 :9 : La synagogue de Satan

 

Lien – Ap 19 :2 : Dieu a vengé ses serviteurs

 

Lien – apôtre

 

Lien – Ap 17 :6 : Elle est ivre du sang des saints

 

 

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

L’endurance des chrétiens

 

Apocalypse 6 : 11 : « Et on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit d'attendre encore un peu de temps, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.»

 

 

Les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils ont rendu crient d’une voix forte en disant : «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?».

Mais on leur dit d’attendre encore un peu de temps, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui doivent être mis à mort soit au complet !
En plus de patienter afin d’obtenir justice, ils assistent au massacre de leurs compagnons et de leurs frères encore sur la terre !

 

 

 

 

 Leurs compagnons de service et leurs frères

 

Le terme « compagnons de service » vient du grec « sundoulos » qui désigne des associés, des collègues et serviteurs du Christ dans la publication de l'Evangile, des chrétiens qui sont sujets à la même autorité divine dans le gouvernement messianique, des ministres du Christ. 

Lien - Strongs grec

 

Epaphras et Tychique sont les compagnons de service de Paul et de fidèles ministres de Christ (Col 1 :7 ; 4 :7).

Le terme compagnon de service est retrouvé plusieurs fois dans la parabole du débiteur impitoyable, les compagnons de service travaillent tous pour le roi (Mat 18 :28-49).

Enfin, nous retrouvons le terme « compagnon de service » dans les paroles de l’ange qui communique la révélation de Jésus-Christ à Jean et qui se considère lui-même comme un compagnon de service de l’apôtre, c’est-à-dire quelqu’un qui se consacre au service du Christ, à une mission divine (Ap 19 :10 ; 22 :8).

 

Un autre terme très proche est également retrouvé dans les Ecritures grecques, il s’agit de « compagnon d’œuvre » qui vient du grec « sunergos ».

 

Prisca, Aquilas, Urbain, Timothée, Tite, Epaphrodite, Evodie, Syntiche, Clément, Justus, Philémon, Marc, Aristarque, Démas, Luc sont les compagnons d’œuvre de l’apôtre Paul (Rom 16 :3,9,21 ; 2 Cor 8 :23 ; Phil 2 :25 ; 4 :2,3,11, Philémon 1 :1,24).

 

Tous ces compagnons qui ont vécu au 1er siècle se trouvent maintenant dans les cieux aux côtés de Jésus, ils sont représentés par les 24 anciens portant des couronnes et assis sur des trônes près de Dieu lui-même.

 

 

 

Le terme « frères » vient du grec « adelphos » et peut avoir plusieurs sens selon le contexte. Dans le verset d’Apocalypse 6 :11, nous garderons le sens spirituel de « frère en Christ » (Luc 8 :21).

 

« Frères » a une connotation plus large que le terme « compagnon de service » lié à une fonction, une œuvre ou une mission particulière.

 

Le terme « compagnon de service » caractérise les 144'000 cohéritiers du Christ dans une mission commune : gouverner la terre avec justice.

 

Le terme « frère » (en Christ) s’adresse, de manière plus générale, à tous les fidèles chrétiens qui ont choisi d’adorer Jéhovah Dieu et de se soumettre à Jésus-Christ, leur Sauveur et modèle parfait. Ce sont principalement les futurs sujets du gouvernement céleste messianique. Au temps de la fin, ils constitueront une grande foule (Ap 7:9). 

 

 

 

 Des robes blanches

 

Au chapitre 7 de l’Apocalypse, nous découvrons les frères en Christ du temps de la fin, ils proviennent de toute nation, tribu, peuple et langue et composent une foule importante que personne ne peut dénombrer. Ils sont également vêtus de longues robes blanches.

 

Pour quelle raison portent-ils des robes blanches ? Parce que ce sont des chrétiens qui doivent leur salut au sacrifice rédempteur de Jésus-Christ.

 

Apocalypse 7 :9,10 : « 9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, 10 et ils criaient d'une voix forte: ‘Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau.’ »

 

IMGBIN_clubpenguinfan    -      Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

 

Ces chrétiens glorifient Jéhovah et Jésus-Christ à qui ils doivent le salut. Ils viennent de traverser avec fidélité la période particulièrement difficile de la grande tribulation et se voient maintenant récompensés (Ap 7 :16,17).

 

Apocalypse 7 :13,14 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »

 

Les robes que portent ces chrétiens fidèles ont été blanchies dans le sang de l’Agneau Jésus-Christ, ce qui leur permet d’obtenir la vie éternelle.

La couleur blanche est la couleur de la pureté, de la sainteté et de la justice.

 

Lien – la couleur blanche

 

 

 

 La grande foule de fidèles chrétiens se trouve-telle au ciel ou sur la terre ?

 

Le fait que la vision présente cette grande foule devant le trône et devant l’agneau pourrait faire croire que la scène se passe au ciel (Ap 7 :9). Mais rappelons-nous que la foule vient de la grande tribulation qui aura lieu sur la terre. Et la guerre de Dieu le Tout-Puissant, Harmaguédon, aura bien lieu sur la terre aussi.

 
Par ailleurs, la grande foule n’a pas besoin d’être au ciel pour se tenir debout devant le trône de Dieu et de l’Agneau, cette expression est bien évidemment symbolique tout comme l’ensemble de la scène qui est décrite ici (les robes blanches, les palmes).
 
En effet, à titre de comparaison, on peut lire en Matthieu 25 : 31-33 que Jésus s’assiéra sur son trône et que 
tous les peuples de la terre seront rassemblées devant lui. Jésus séparera alors les gens tout comme un berger sépare les brebis des boucs.
Matthieu 25 : 31-33 : « 31 Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il prendra place sur son trône glorieux. 32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. » - Semeur
 
On sait bien que tous les peuples (ou toutes les nations selon les traductions) se trouvent
 sur la terre et non au ciel. Et c’est bien sur la terre que se fera le jugement de ce monde.
Un groupe restreint a reçu la promesse de la vie immortelle dans les cieux : les 144'000 qui « doivent être rois et prêtres et gouverner la terre » aux côtés de Jésus (Ap 5:10 ; 7 :4). Tout le monde ne peut pas être roi et prêtre n’est-ce pas ? (ou même ne le voudrait pas…).


Les chrétiens composant la grande foule peuvent donc très bien se trouver devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique (Esaïe 66 :1).

 

Les chrétiens composant la grande foule peuvent donc très bien se trouver devant le trône de Dieu et devant l’Agneau tout en se trouvant sur la terre et en se soumettant à l’autorité du Roi messianique.

 

 

La suite du récit nous dit que Dieu prendra soin de ces personnes. Elles n’auront plus faim, plus soif et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux (Ap 7 :16,17).

 

Apocalypse 7 :16,17 : « 16 Ils ne connaîtront plus ni la faim, ni la soif ; ils ne souffriront plus des ardeurs du soleil, ni d'aucune chaleur brûlante. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux comme un berger, il les conduira vers les sources d'eaux vives, et Dieu lui-même essuiera toute larme de leurs yeux. »


Ces chrétiens seront sous protection divine et ne subiront plus aucune souffrance.
Cela se passera 
sur la Terre. Les bénédictions de Dieu s'accompliront sur la Terre. La grande foule se présente devant le trône et devant l’agneau depuis la terre, comme nous le faisons lorsque nous prions Dieu en nous présentant à lui et en lui adressant nos requêtes et nos louanges.

 

Lien – Ap 7 :13,14: La grande foule

 

 

 

 Il faut endurer jusqu’à la fin

 

En attendant la réalisation de ces merveilleuses promesses, il nous faut poursuivre notre marche sur le chemin de la vie et y affronter les dangers et les difficultés.

 

Dans le monde, de nombreux chrétiens sont, encore aujourd’hui, persécutés et même tués, ainsi que l’avait annoncé Apocalypse 6 :11.

 

D’après l’index mondial de persécution des chrétiens 2020, ce sont environ 260 millions de chrétiens qui sont persécutés dans une cinquantaine de pays essentiellement musulmans et communistes. Parmi les pays tortionnaires les plus liberticides, nous trouvons la Corée du nord, l’Afghanistan, la Somalie, la Lybie, le Pakistan, le Yémen, l’Iran et l’Inde …