Analyse verset par verset du chapitre 21 du livre de l'Apocalypse


 

 

Un nouveau ciel et une nouvelle terre

 

 

Apocalypse 21 :1 : « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. »

 

Ce verset nous renvoie au chapitre précédent où Jean a vu la terre et le ciel qui se sont enfuis loin du grand trône blanc et de celui qui y était assis (Ap 20 :11).

 

Nous avons vu que le Nouveau Ciel symbolise un nouveau règne de justice qui sera assuré par le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. Ce gouvernement remplacera tous les gouvernements actuels et lui-même subsistera pour des temps indéfinis (Dan 2 :44).

 

La Nouvelle Terre fait référence à une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines qui se soumettront à ce Gouvernement céleste et qui bénéficieront des nouvelles décisions prises par les nouveaux Rois, Juges et Prêtres. Les Humbles possèderont la terre et sur elle, ils se délecteront de l’abondance de paix (Psaumes 37 :11,29).

 

Lien – Ap 20 :11 : La terre et le ciel s’enfuient loin du trône blanc

 

Nous avons vu que le Nouveau Ciel symbolise un nouveau règne de justice qui sera assuré par le Royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. La Nouvelle Terre fait référence à une nouvelle société d’humains respectueux des lois divines.

Monde - couronne globe  -  Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 

 Plusieurs prophéties annoncent un nouveau ciel et une nouvelle terre

 

Le prophète Esaïe emploie à plusieurs reprises l’expression « nouveau ciel et nouvelle terre ».

 

Esaïe 51 :6 : « Levez les yeux vers le ciel et regardez en bas sur la terre! En effet, le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin. »

 

Esaïe 51 :16 : « J'ai mis mes paroles dans ta bouche et je t'ai couvert de l'ombre de ma main pour déployer un nouveau ciel et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: «Tu es mon peuple!» »

 

Esaïe 65 :17 : « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. »- Bible de la Liturgie

 

Esaïe 66 :22 : « Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit Jéhovah, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. » Crampon

 

 

 L’apôtre Pierre nous prévient que la terre et les cieux actuels seront livrés au feu du jugement au cours duquel tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront.

Puis il explique que la justice habitera dans la nouvelle terre sous le nouveau ciel que nous attendons (Mat 6 :9).

 

2 Pierre 3 :7 : « Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. » - Semeur

 

2 Pierre 3 :13  : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.»

 

Pete Linforth de Pixabay  - IMGBIN_hellykom215 et Gordon Johnson de Pixabay

 

 

 

Nous pouvons avoir une entière confiance dans les paroles de  Jésus qui nous dit :

 

Luc 21 : 33 : « Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. »

 

 

Dans les visions de l’Apocalypse révélées par Jésus, Jean voit à plusieurs reprises un nouveau ciel et une nouvelle terre après que l’ancien ciel et l’ancienne terre se soient retirés.

 

Apocalypse 6 :14 : « Le ciel se retira comme un livre qu'on enroule et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. »

 

Apocalypse 5 : 17-17 : « 14 Le ciel se retira comme un parchemin qu'on enroule, et toutes les montagnes et toutes les îles furent enlevées de leur place. 15 Les rois de la terre et les hauts dignitaires, les chefs militaires, les riches et les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres, allèrent se cacher au fond des cavernes et parmi les rochers des montagnes. 16 Ils criaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône, loin de la colère de l'Agneau. 17 Car le grand jour de leur colère est arrivé, et qui peut subsister ? » - Semeur

 

Le ciel, les montagnes et les îles sont associées au pouvoir. Quand Jésus interviendra, au grand Jour de la colère,  il mettre fin à la domination des puissants de ce monde. Le ciel, les montagnes, les collines et les îles se retireront comme lorsqu’on enroule un parchemin. A leur place Jésus instaurera son Royaume messianique de Justice.

 

Apocalypse 20 :11 : « Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. »

 

 

 

 La mer n’existe plus

 

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu.
C’est de cette masse tumultueuse d’humains, de ces foules, de ces nombreux peuples et nations, que les gouvernements tirent leur origine et en particulier la bête, organisation politique internationale du temps de la fin.

La mer symbolique n’existera plus lorsque le Royaume de Dieu sera instauré.

 

La mer caractérisée par le mouvement incessant des vagues soumises au vent et charriant boues et impuretés symbolise l’humanité agitée opposée à Dieu. C’est de cette masse tumultueuse d’humains, que les gouvernements tirent leur origine.

 

Lien – La mer dans la Bible

 

 

 

 Les conséquences d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre

 

Le ciel que nous connaissons à l’heure actuelle, c’est-à-dire l’ensemble des gouvernements et puissances politiques de la terre, se retirera loin du Messie aussi facilement qu’un parchemin qu’on enroule au jour se son Retour à la tête des armées célestes. Le Jour d’Harmaguédon marquera la fin de ce monde corrompu, la disparition de son ciel politique et donc l’instauration d’un Nouveau Ciel.

 

Les évènements décrits dans le verset cité en référence se placent donc après Harmaguédon, pendant le règne millénaire (Ap 21 :1).

 

 

Une fois que le Nouveau ciel et la Nouvelle terre ont remplacé les anciens, débute un travail immense de résurrection, d’enseignement et de jugement des morts.

 

Apocalypse 20 :11-13 : « 11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. »

 

Une fois que le Nouveau ciel et la Nouvelle terre seront en place, débute un travail immense de résurrection, d’enseignement et de jugement des morts. La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts.

Yves Langevin

 

 

Sous le Nouveau ciel ou Gouvernement céleste composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers ou Jérusalem céleste, la Terre sera en paix et en sécurité.

Les morts étant ressuscités, il n’y aura plus de deuil. Et il n’y aura plus de mort.

Dieu essuiera toute larme sur tous les visages, les cris et la douleur disparaîtront.

 

Apocalypse 21 :1-5 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

 

Sous le Nouveau ciel ou Gouvernement céleste ou Jérusalem céleste, la Terre sera en paix et en sécurité. Les morts sont ressuscités, il n’y aura plus de deuil. Il n’y aura plus de mort. Dieu essuiera toutes les larmes, il n'y a plus de cris et de douleur.

sunrise-Image par skeeze de Pixabay

 

 

 

 Conclusion

 

Le ciel et la terre actuels vont bientôt connaître le jugement divin et être remplacés par le Gouvernement céleste du Christ qui saura réellement prendre soin des humains composant la Nouvelle terre.

 

Ce grand bouleversement amènera enfin la Justice et la Paix et mettra fin aux cris, à la douleur, au deuil et à la mort.

 

 

Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

La Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

 

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.»

 

Jérusalem est citée presque 800 fois de la Genèse (Salem) à l’Apocalypse (la Nouvelle Jérusalem). Cette ville chargée de symbole a été, jusqu’à sa destruction en 587 av J-C, le siège de la théocratie.

 

Jérusalem est citée presque 800 fois de la Genèse (Salem) à l’Apocalypse (la Nouvelle Jérusalem). Cette ville chargée de symbole a été, jusqu’à sa destruction en 587 av J-C, le siège de la théocratie. Melchisédek, roi et prêtre de Salem.

 

 

 

 Melchisédek, roi et prêtre de Salem

 

A l’époque d’Abram, le nom de Jérusalem est Salem (Ps 76 :3).

Melchisédek y est à la fois roi et prêtre du Dieu Très-Haut. C’est lui qui bénit Abram et qui reçoit de sa part la dîme de tout. Melchisédek est réellement un personnage très important !

 

Genèse 14 :18,19 : « 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. 19 Il bénit Abram en disant: "Qu'Abram soit béni par le Dieu très-haut, le maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains!» Abram lui donna la dîme de tout." »

 

Hébreux 7 :1,2,4 : « 1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d'Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l'a béni 2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. (…) 4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin.»

 

A l’époque d’Abram, le nom de Jérusalem est Salem.  Melchisédek y est à la fois roi et prêtre du Dieu Très-Haut. C’est lui qui bénit Abram et qui reçoit de sa part la dîme de tout. Melchisédek est réellement un personnage très important !

La Rencontre d’Abraham et Melchisédech, tableau de Rubens, vers 1625 - wikipedia

 

 

Melkisédek préfigure Jésus-Christ le Roi et Prêtre de la Jérusalem céleste.

Il annonce la grandeur de Jésus, roi de Justice et de Paix.   (Psaumes 110 :4).

 

Hébreux 7 : 2,3 : « 2 (…) D'après la signification de son nom, Melchisédek est d'abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix. 3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours. »

 

Tout comme Melchisédek, Jésus est supérieur à Abraham bien que ne figurant pas dans la généalogie des Lévites (Hébreux 7 :5-10). En effet, Jésus est issu de la tribu de Juda.

Cela annonce l’abolition de la Loi et l’introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu (Hébreux 7 : 14-19).

Dieu l’a en effet juré, Jésus-Christ est prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.

 

Hébreux 7 : 21,22 : « 21 En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu'un serment soit prêté, Jésus l'est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit: Le Seigneur l'a juré, et il ne se rétractera pas: 'Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].' 22 C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance. »

 

Nous retrouvons 7 fois l’expression « prêtre à la manière de Melchisédek » concernant notre Sauveur Jésus-Christ.

 

Voir aussi Psaumes 110 :4 ; Hébreux 5 :6, 10 ; 6 :20 ; 7 : 11, 17, 21.

Le Fils de Dieu n’a rien de comparable avec les autres grands-prêtres de la Loi. En effet, il s’est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes en promettant une réelle espérance à tous les humains.

 

Hébreux 7 :26,27 : « 26 C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. »

 

Le Fils de Dieu n’a rien de comparable avec les autres grands-prêtres de la Loi. En effet, il s’est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes en promettant une réelle espérance à tous les humains.

 

 

 

 La ville de David

 

Quand le roi David s’empare de la ville de Jérusalem qui appartient alors aux Jébusiens, il en fait sa capitale. Jérusalem devient « la ville de David ». Après avoir régné 7 ans à Hébron, il règnera encore 33 ans à Jérusalem.

 

2 Samuel 5 : « 6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. 7 David s'empara (…) de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David. 

9 David s'installa dans la forteresse, qu'il appela ville de David. Il fit des constructions de tous côtés, à partir de la terrasse de Millo jusque vers l'intérieur. »

 

 

 

David fait monter l’arche de l’alliance à Jérusalem qui devient ainsi le centre du culte de Jéhovah, la ville sainte où ‘réside’ le Tout-Puissant.

 

1 Chroniques 15 :3 : « Puis David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de Jéhovah vers son emplacement, celui qu’il avait préparé pour elle. »

 

1 Chroniques 23 :25 : « Car David dit: "Jéhovah, le Dieu d'Israël, a donné le repos à son peuple, et il habitera pour toujours à Jérusalem; » » - Crampon

 

 

 

David va préparer une quantité énorme de matériaux pour la construction du Temple de Jéhovah. Mais c’est son fils Salomon qui va le construire en 7 ans.

 

Le Temple est d’une grande magnificence à l’image du Souverain suprême de l’univers. Il représentera la présence de Dieu au sein de son peuple.

 

 

 

Salomon va régner 40 ans à Jérusalem. Après la scission de la nation d’Israël qui a lieu à la mort du fils de David et de Bathshéba, la ville sainte reste la capitale du royaume de Juda.

C’est à Jérusalem, la ville de David, que seront enterrés les rois de Juda (1 Rois 2 :10 ; 11 :43 ; 14 :31 ; 15 :24 ; 22 :51 ; 2 Rois 8 :24 ; 9 :28 ; 14 :20 ; 15 :38 ; 16 :20).

 

Le royaume d’Israël, lui, sombre dans l’idolâtrie après que Jéroboam institue le culte du veau d’or afin que ses sujets ne se rendent plus à Jérusalem. Il établit un centre de haut-lieux avec une prêtrise, des célébrations et des sacrifices à Béthel et à Dan (1 Rois 12 :26-33).

 

Il déclare à son peuple : «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. Israël, voici tes dieux qui t'ont fait sortir d'Egypte

 

Jeroboam's_Idolatry wikipedia

 

 

Quand les Judéens ont, à leur tour, sombré dans l’idolâtrie allant jusqu’à commettre les actes les plus abominables, Dieu décide de détruire Jérusalem et son Temple. La maison de Dieu ne serait reconstruite qu’au terme de 70 ans de colère divine.

 

Lien – Le Temple de Salomon

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - Le second Temple de Jérusalem et la révolte des Maccabées

 

Lien - Le Temple d’Hérode à Jérusalem

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

 

 

 La Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem descend d’auprès de Dieu

 

Le livre de l’Apocalypse parle à 3 reprises de Jérusalem, seulement il ne s’agit plus de la Jérusalem historique mais d’une Nouvelle Jérusalem, la Jérusalem céleste.

 

Apocalypse 3 :12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

 

Apocalypse 21 :2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 

Apocalypse 21 :10 : «  Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. »

 

Dans ces 3 versets la Nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu.

Pourquoi la Ville sainte descend-elle d’auprès de Dieu ?

 

La Ville sainte va représenter Dieu et exercer son influence et son pouvoir au Nom de Dieu.

 

Tout comme l’ancienne Jérusalem était le symbole de la théocratie au sein du royaume de Juda, la Nouvelle Jérusalem sera le symbole de la théocratie sur toute la terre.

 

La Nouvelle Jérusalem descend du ciel d’auprès de Dieu. La Ville sainte va représenter Dieu et exercer son influence et son pouvoir au Nom de Dieu.  la Nouvelle Jérusalem sera le symbole de la théocratie sur toute la terre.

 

 

 

Qui va régner au Nom de Dieu ?

Dans la vision du trône glorieux du Souverain de l’univers décrite au chapitre 4, nous voyons 24 anciens portant des couronnes d’or assis autour du trône de Dieu.

 

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

Ces rois sont très proches du Tout-Puissant, ils sont assis tout autour de son trône, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu. L’or de leur couronne, métal précieux de grande valeur, est lié à l’importance de leur règne.

Leurs vêtements blancs ainsi que leur position privilégiée mettent en évidence une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle

Ils sont qualifiés d’anciens, ce qui fait allusion à leur expérience, leur maturité, leur sagesse et leur autorité.
Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de hautes responsabilités.  

Ces 24 rois expriment leur profonde adoration pour Jéhovah Dieu en se prosternant humblement devant lui. Ils vont jusqu’à montrer leur entière soumission au Maître de l’univers en déposant leur couronne devant son trône.

 

Apocalypse 4 :10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône ».

 

Lien - Les cohéritiers de Jésus-Christ sont appelés à de très hautes fonctions

 

Dans la vision du trône glorieux du Souverain de l’univers décrite au chapitre 4, nous voyons 24 anciens portant des couronnes d’or assis autour du trône de Dieu.

Yves Langevin

 

 

Les 24 anciens s’adressent à Jésus en disant :

 

Apocalypse 1 :5,6 : « 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foi, et le souverain des rois de la terre. Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, 6 il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. » - Semeur

 

Ces Rois et Prêtres seront au service de Dieu.

 

Apocalypse 5 :9,10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» »

 

Ces Rois et Prêtres règneront sur la terre pour notre Dieu.

 

Yves Langevin - IMGBin - puscher - Alleluia

 

 

 

 La Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem est préparée comme une mariée

 

Le verset cité en référence nous dit que la Nouvelle Jérusalem s’est préparée comme une mariée qui s’est fait belle pour son époux.

Qui est l’époux de la Ville sainte ?

 

Apocalypse 19 :6-8 : « 6 (…) «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Le règne de Dieu est clairement associé au mariage de l’Agneau, Jésus-Christ, avec son épouse spirituelle symboliquement revêtue des œuvres justes.

 

la Nouvelle Jérusalem s’est préparée comme une mariée qui s’est fait belle pour son époux.  Qui est l’époux de la Ville sainte ?   Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu.

Image par StockSnap de Pixabay

 

 

L’apôtre Paul avait dit à ses compagnons chrétiens :

 

2 Timothée 2 : 12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

 

Les fidèles chrétiens du premier siècle ont été choisis par Jésus pour devenir son épouse spirituelle et régner à ses côtés. Ensemble, ils représenteront le Tout-Puissant et règneront en son Nom sur la Terre.

 

 

Quand il était sur terre, Jésus avait dit, en parlant de ses disciples et futurs cohéritiers :

 

Matthieu 9 :15 : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé, et alors ils observeront le jeûne." » Crampon

 

Quand il était sur terre, Jésus avait dit, en parlant de ses disciples et futurs cohéritiers : « Jésus leur dit: " Les amis de l'époux peuvent-ils être dans la tristesse tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux lui sera enlevé.

 

 

 

 La Ville sainte est aussi appelée Sion

 

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges. »

 

Dans sa vision, Jean voit, aux côtés de Jésus, sur le mont Sion, les 144'000 fidèles chrétiens constituant son épouse spirituelle.


Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre, eux-mêmes représentés par les 24 anciens. Dieu règne et resplendit au travers de Sion.

 

Lien – Ap 19 :7 : Les noces de l’Agneau

 

Dans sa vision, Jean voit, aux côtés de Jésus, sur le mont Sion, les 144'000 fidèles chrétiens constituant son épouse spirituelle. L’épouse du Christ est aussi appelée « Sion ». Elle est composée de 144'000 Rois et Prêtres qui règneront sur la terre.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu a choisi Jérusalem pour y manifester sa présence, sa puissance, son autorité. Aux temps anciens, le Temple de Jéhovah lui-même symbolisait la présence de Dieu au sein de son peuple.

La destruction de Jérusalem et de son Temple montrait de manière éclatante la défaveur et la colère divines.

 

Après la résurrection de Jésus, la possibilité a été donnée aux Juifs et aux non Juifs de faire partie de la Nouvelle Jérusalem qui règnera aux côtés de Jésus sur toute la terre.

144'000 fidèles chrétiens ont été choisis par Jésus au premier siècle, quand les miracles attestaient clairement de l’action de l’esprit saint, pour constituer ce gouvernement messianique.

 

Ces fidèles chrétiens composent la Jérusalem céleste ou Nouvelle Jérusalem, l’épouse du Christ. Ils règneront, au Nom de Dieu, pendant 1000 ans sur toute la terre, aux côtés de Jésus qui est Roi de Justice et de Paix et pour toujours Prêtre à la manière de Melchisédek.

 

Pour récapituler :
L’épouse du Christ  =  les cohéritiers du Christ   =   la Jérusalem céleste  =  la Nouvelle Jérusalem  =  Sion  =  les 24 anciens symboliques  =  les 144'000 Rois et Prêtres.

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Dieu habitera avec les humains

 

Apocalypse 21 :3 : « J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]." » 

 

 

Jean a vu disparaître le ciel, la terre et la mer, c’est à dire les pouvoirs politiques corrompus, la société humaine et les foules agitées opposées à Dieu (Ap 6 :14).

Un nouveau ciel s’est mis en place. L’apôtre a vu descendre d’auprès de Dieu la Nouvelle Jérusalem préparée comme une mariée pour son époux, le Roi messianique Jésus-Christ.

Le nouveau gouvernement céleste est maintenant composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers (Ap 14 :1).

Ils vont régner sur une nouvelle terre peuplée de chrétiens soucieux de plaire à leur Créateur et ils s’apprêtent à accueillir les ressuscités.

 

 

 

 Le Tabernacle de Dieu est avec les hommes

 

Quand Moïse a terminé la construction du Tabernacle et de tous ses ustensiles, la gloire de Jéhovah a rempli tout le Tabernacle.

La présence de Dieu se manifestait au travers d’une nuée visible de jour comme de nuit grâce à un feu qui brûlait au sein de la nuée.

 

Quand Moïse a terminé la construction du Tabernacle et de tous ses ustensiles, la gloire de Jéhovah a rempli tout le Tabernacle.  La présence de Dieu se manifestait au travers d’une nuée visible de jour comme de nuit grâce à un feu à l'intérieur.

 

 

Exode 40 :33-38 : « 33 (…) Ainsi, Moïse acheva le travail. 34 Et le nuage se mit à couvrir la tente de la rencontre, et la gloire de Jéhovah remplit le tabernacle. 35 Moïse ne put entrer dans la tente de la rencontre, car le nuage restait au-dessus d’elle et la gloire de Jéhovah remplissait le tabernacle. 36 À toutes les étapes de leur voyage, lorsque le nuage s’élevait d’au-dessus du tabernacle, les Israélites levaient le camp. 37 Mais si le nuage ne s’élevait pas, ils ne levaient pas le camp. 38 Car le nuage de Jéhovah était au-dessus du tabernacle pendant le jour, et un feu restait dessus pendant la nuit, sous les yeux de tout le peuple d’Israël, à toutes les étapes de leur voyage. » - TMN

 

Le Tabernacle représentait la présence de Jéhovah au sein de son peuple.

 

Tabernáculo do testemunho - Tabernacle painting near mount Sinai in the desert, Moses beit hamikdash

 

 

 

 La Maison de Dieu à Jérusalem

 

Le roi Salomon a eu l’immense privilège de bâtir une maison pour Jéhovah à partir des matériaux les plus beaux et les plus précieux. La construction a duré 7 années, symbole de plénitude et de perfection.

La magnificence du Temple reflète alors la gloire du Tout-Puissant, le Souverain de l’univers.

Lorsque les prêtres amènent l’arche de l’alliance dans le lieu très-saint, sous les ailes des chérubins, et que tous les Lévites musiciens se mettent à jouer de leur instrument (cymbales, luths, harpes et 120 trompettes !), le temple se remplit d’une nuée représentant la gloire de Jéhovah (2 Chroniques 5 :3-14).


1 Rois 8 : 10-11 : « 10 Au moment où les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit la maison de Jéhovah. 11 Les prêtres ne purent pas y rester pour faire leur service, à cause de la nuée; car la gloire de Jéhovah remplissait la maison de Jéhovah.» - Crampon

 
1 Rois 8 :13 : « c’est donc bien pour toi, Eternel, que j’ai bâti cette demeure; elle sera à jamais le siège de ta résidence! » - Bible du rabbinat français

 

 

Lien - Le Temple de Salomon

 

 

 

 Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l’être humain sur la terre ?

 

Salomon explique que les cieux sont trop petits pour contenir le Maître de l’univers, à combien plus forte raison, cette maison qu’il vient de lui construire ne le pourrait !

 

2 Chroniques 6 :18,19 : « 18 »Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur.  »

 

En effet, quel endroit pourrait contenir Celui pour qui les cieux sont le trône et la terre le marchepied ?

 

Actes 7 :49 : « Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? »

 

Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins!   Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied.

Free-Photos de Pixabay

 

 

Cependant, Salomon demande à Dieu, dans une longue prière, de tourner ses yeux et ses oreilles vers ce Temple et de prêter attention aux prières faites à cet endroit (Prière de Salomon contenue en 2 Chroniques 6 :14-42).

 

2 Chroniques 6 :19, 40 : « 19 Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur.  40 Désormais, mon Dieu, que tes yeux soient ouverts et tes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit! »

 

Jéhovah Dieu répond favorablement à la prière de Salomon mais à condition que les Israélites ne se détournent pas de lui.

 

1 Rois 9:3 : « Je consacre cette maison que tu as bâtie, en y plaçant mon Nom à jamais; mes yeux et mon cœur y seront toujours. »

 

1 Rois 6 : 11-13 : « 11 Jéhovah adressa la parole à Salomon, en disant: 12 « Cette maison que tu bâtis..., si tu marches selon mes lois, si tu mets en pratique mes ordonnances, si tu observes tous mes commandements, réglant sur eux ta conduite, j'accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père; 13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai pas mon peuple d'Israël. » - Crampon  - Voir aussi 1 Rois 9 :4,5 

 

En revanche, si les Israélites se détournent de Dieu, s’ils sombrent dans l’idolâtrie, aussi resplendissant qu’ait été la Maison de Dieu, il n’en resterait rien, Jérusalem et son Temple seraient dévastés (1 Rois 9 :6-8).

 

 

Lien - Le Temple de Jérusalem est détruit puis reconstruit après 70 ans de colère divine

 

Lien - L'accomplissement de la prophétie des 70 ans sur le Temple de Jérusalem

 

 

A l’époque de Salomon et jusqu’à la destruction de Jérusalem en 587 av J-C, Jérusalem représentait la Théocratie, le pouvoir au Nom de Dieu.  

Pendant le règne millénaire, la terre entière sera dirigée par un seul gouvernement composé de Jésus et de ses 144'000 Rois, Prêtres et Juges.

Ce gouvernement céleste est également appelé « Royaume de Dieu » car il va régner au Nom Jéhovah jusqu’à ce que sa Souveraineté universelle soit reconnue par tous (Ap 1 :6 ; 5 :10). La théocratie va concerner cette fois tous les humains.

 

 

 

 Il habitera avec eux et ils seront son peuple

 

Dieu va-t-il littéralement habiter sur la terre parmi les humains ?

 

Non. Au temps de Salomon, Dieu n’a pas littéralement vécu à Jérusalem, même si le Temple était appelé la Maison de Jéhovah, il en sera de même pendant le règne millénaire. Le Tout-Puissant habitera symboliquement avec les humains ; son existence, son enseignement, ses bénédictions seront clairement perçus par tous.

 

La terre sera entièrement couverte par la connaissance de Jéhovah. Ses habitants qui vivront en paix et en sécurité pourront apprendre à mieux connaître leur Créateur, à se rapprocher de lui, à créer une profonde amitié emprunte d’une immense admiration.

 

Esaïe 11 :9 : « On ne fera plus de mal, on ne détruira plus sur toute ma montagne sainte, car la connaissance de Yahvé couvrira la terre comme les eaux le domaine des mers. » - Bible des Peuples

 

Le Souverain de l’univers occupera à nouveau les pensées et le cœur de ses enfants terrestres.

Nous seront entièrement réconciliés avec notre Père céleste au travers de Jésus-Christ (2 Cor 5 ;17,18).

 

La terre sera entièrement couverte par la connaissance de Jéhovah. Ses habitants qui vivront en paix et en sécurité pourront apprendre à mieux connaître leur Créateur, à se rapprocher de lui, à créer une profonde amitié emprunte d’une immense admiration.

4ever

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu a habité avec son peuple Israël au temps de Salomon. Le Temple de Jérusalem était même appelé la « Maison de Jéhovah ».

Les Israélites ont pu alors bénéficier de la paix, de la prospérité, de la sécurité tout le temps où ils étaient fidèles à Dieu. De la même manière, nous bénéficierons de nombreuses bénédictions divines lorsque Jéhovah habitera avec les humains et nous assurera protection, abondance, liberté, paix, sécurité, santé…

 

Gardons présentes à l’esprit les merveilleuses promesses faites par notre Créateur qui n’a jamais menti.

Tout se réalisera ainsi qu’il l’a lui-même promis.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

 

Il essuiera toute larme de leurs yeux

 

 

Apocalypse 21 :4 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

 

 

Le premier ciel, la première terre et la mer ont disparu.

Le pouvoir est désormais assuré par la Nouvelle Jérusalem unie à son époux Jésus-Christ, ensemble ils constituent le Nouveau Ciel qui dirige toute la terre avec Justice.

 

Il s’agit d’une Nouvelle Terre purifiée, apaisée et peuplée d’une nouvelle société d’humains soumis à leur Créateur qui ont refusé de se soumettre au système dictatorial de la bête et de l’antichrist.

 

La Nouvelle Jérusalem unie à son époux Jésus-Christ,  constituent ensemble le Nouveau Ciel qui dirige toute la terre avec Justice.  Il s’agit d’une Nouvelle Terre purifiée, apaisée et peuplée d’une nouvelle société d’humains soumis à leur Créateur.

Image par Fine Mayer de Pixabay

 

 

 

 Une grande foule de chrétiens fidèles sortiront vainqueurs de la grande Tribulation

 

L’apôtre Jean a vu une grande foule de chrétiens issus de toutes nations, langues, peuples et tribus. Ces fidèles adorateurs de Jéhovah glorifient leur Dieu et leur Sauveur Jésus-Christ :

«Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau

 

L’un des anciens demande à Jean :

« Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus? »

 

Voici la réponse :

Apocalypse 7 :14-17 : « 14 «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.» »

 

Ces versets rejoignent directement les versets que nous étudions ici :

 

Apocalypse 21 :3,4 : « 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

IMGBIN_clubpenguinfan - Bible_Illustrations _by_Sweet_Media

 

 

Les survivants de la grande Tribulation seront désormais l’objet particulier de l’attention, de la protection de Dieu, figurément parlant  à l’abri sous sa tente.

Ils ont suffisamment souffert, Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. Ils ne souffriront plus de la faim et de la soif (physique et spirituelle), ils ne subiront plus aucune dictature comparable à un soleil accablant, une chaleur brûlante.

Ils ne connaîtront plus la mort, le deuil, la douleur… les persécutions dont ils ont été victimes ne les tourmenteront plus.

Ce qui existait avant a disparu. Maintenant commence une nouvelle ère, basée sur la véritable liberté et la véritable fraternité.

 

 

 

 Les fidèles chrétiens seront la cible du diable pendant la grande Tribulation

 

Le monde est en train de changer à grande vitesse, le système dictatorial de la bête se met en place dans le monde entier.

 

La technologie du numérique et de l’information est utilisée de manière très performante pour réaliser le traçage et le contrôle des individus et surveiller désormais tous leurs déplacements.

 

Gerd Altmann de Pixabay    -    FunkyFocus de Pixabay

 

 

La mise en place du passeport vaccinal instaure une discrimination de la population en fonction de la santé et va créer une situation qu’on qualifierait d’Apartheid médical, une partie de la population, des citoyens de seconde zone, étant ainsi exclue de la vie sociale en toute légalité.

 

Les choses n’en resteront pas là et les pressions sur les personnes qui refusent le chantage vont s’intensifier, comme ce qui s’est passé en Israël.

 

La situation économique désastreuse va plonger de très nombreuses personnes dans une vie de misère tandis qu’une oligarchie de plus en plus puissante va encore s’enrichir à outrance.

Au niveau international, les prophéties de Daniel annoncent des tensions et même des guerres entre roi du nord et roi du sud. Cela permettra alors à la bête d’aller encore plus loin dans les restrictions et, au nom de la paix, de préparer la destruction des religions (accusées de causer divisions et haine) et de toute spiritualité.

L’objectif de soumission des populations s’oppose, en effet, à toute pensée spirituelle supérieure, aux valeurs morales, aux idéaux de liberté et de justice.

 

Au milieu de la dernière semaine d’années précédant la fin de ce monde corrompu, éclatera la grande Tribulation annoncée dans la Bible et qui durera 42 mois.

Les fidèles chrétiens doivent absolument garder leur liberté de penser, préserver leur intégrité, leur spiritualité et ne porter allégeance qu’au Royaume de Dieu et de Jésus-Christ qui, lui seul, résoudra les problèmes du monde.

 

Lien - Une Grande Tribulation est prophétisée pour le temps de la fin

 

Au milieu de la dernière semaine d’années précédant la fin de ce monde corrompu, éclatera la grande Tribulation annoncée dans la Bible et qui durera 42 mois. Les fidèles chrétiens doivent absolument garder leur liberté de penser, préserver leur intégrité.

Yves Langevin

 

Trois textes parlent de la « Grande Tribulation » ou « Grande Détresse ».

 

Le prophète Daniel :

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. »

 

Jésus dans les Évangiles :


Matthieu 24 : 21-22 : « 21 Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.  22 Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là. » - Bible de Jérusalem

 

Jésus par l’intermédiaire de l’apôtre Jean.

 

Apocalypse 7 : 13-17 : « 13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau.»

 

La « Grande Tribulation » ou « Grande Détresse ». Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.

4ever

 

 

Le règne de l’antichrist durera une semaine d’années ou 7 ans au cours desquels « il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup et il projettera de changer les temps et la loi » (Dan 9 :27 ; 7 :25). Il aura suffisamment de pouvoir pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart) et imposer des restrictions aux libertés, notamment la liberté de culte, dans le cadre d’une dictature.

 

 

Au travers de la bête, c’est l’ensemble des pays du monde qui seront sous son contrôle (Ap 13 :12).

 

Apocalypse 13 : 7 : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. »

 

Le règne de l’antichrist durera une semaine d’années ou 7 ans au cours desquels « il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup et il projettera de changer les temps et la loi ». Il aura suffisamment de pouvoir pour changer les lois.

Mohamed Hassan de Pixabay

 

 

Tous ceux qui ne se soumettront pas au système politique international représenté par la bête seront persécutés. Les fidèles chrétiens ont déjà porté allégeance au Royaume de Dieu.

 

Tout comme les 3 Hébreux qui ont refusé de se prosterner devant la statue du roi Nebucadnetsar, ils refuseront la marque du système idolâtrique de la bête.

 

Lien - Les 3 Hébreux sont jetés dans la fournaise de feu ardente

 

FBI

 

 

Cela attisera alors la colère de l’antichrist qui, au travers de tous les gouvernements du monde, leur imposera une vie bien difficile pleine de privations, d’épreuves et de persécutions et iront même jusqu’à les mettre à mort.

 

Daniel 7 :21,25 : « 21 J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. ».

 

Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »

 

Apocalypse 13 :15 : « Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. »

 

Lien – Description de l’antichrist

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur la front

 

 

 

 Cramponnons-nous aux promesses de Dieu qui se réaliseront sans faute

 

Nous sommes prévenus de la venue de ces temps difficiles. Faisons notre possible pour étudier, prier, se fortifier spirituellement dès maintenant.

Soyons déterminés à garder notre intégrité même si nous devions perdre beaucoup. Nous serons en effet récompensés au centuple durant le règne millénaire.

 

L’antichrist, au travers de tous les gouvernements du monde, nous imposera une vie bien difficile. Soyons déterminés à garder notre intégrité même si nous devions perdre beaucoup. Nous serons en effet récompensés au centuple durant le règne millénaire.

DailyVerses

 

Je vous encourage à lire l’article cité ici :

 

Lien – Le Paradis promis dans la Bible

 

Mes pensées affectueuses et fraternelles vous accompagnent en Christ.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

 

Je fais toutes choses nouvelles

 

 

Apocalypse 21 : 5 : « Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles." Il ajouta: "Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies." »

 

Selon d’autres traductions, ces paroles sont certaines, véritables, sûres, dignes de foi et fidèles. 

 

 

 

 Celui qui est assis sur le trône

 

Qui est assis sur le trône, Jésus ou son Père ?

Nous savons que Jésus est le Roi désigné par le Tout-Puissant pour le représenter durant le règne millénaire. Est-ce lui qui est assis sur le trône ?

 

On se souvient que lorsque Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre, il voit descendre d’auprès de Dieu la Nouvelle Jérusalem prête à régner avec Jésus-Christ, son époux spirituel.

Puis une voix forte explique que Dieu sera lui-même avec eux et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux.

Le nouveau gouvernement céleste va régner au Nom de Dieu et instaurer des conditions de paix et de sérénité sur toute la terre.  

 

On peut donc penser que celui qui est assis sur le trône est Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers, d’autant plus qu’en Apocalypse 21 : 5, 7 il est écrit :

« 5 Celui qui était assis sur le trône dit: (…) 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

On peut rapprocher la déclaration de la vision du chapitre 4 :

 

Apocalypse 4 :2, 8, 11 : « Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes (…). Ils ne cessent de dire, jour et nuit: "Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!"

11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent." »

 

Une voix forte explique que Dieu sera lui-même avec eux et qu’il essuiera toute larme de leurs yeux. Le nouveau gouvernement céleste va régner au Nom de Dieu et instaurer des conditions de paix et de sérénité sur toute la terre. Ces paroles sont vraies.

Photo by Suresh Ramamoorthy on Unsplash

 

 

 

 Jéhovah Dieu avait fait la même promesse il y a plus de 2'700 ans

 

Le prophète Esaïe nous transmet les paroles du Tout-Puissant qui se rapprochent étonnamment de celles qu’il prononcera près de 800 ans plus tard dans le livre de l’Apocalypse ch 21.

Il explique que l'Eternel a confié la responsabilité de restaurer la Justice sur la terre à son serviteur, son élu, la lumière des nations que nous reconnaissons bien sûr en Jésus, le Roi céleste établi par Dieu.

 

Esaïe 42 :1-9 : « 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. 

9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis. » - Louis Segond

 

Ainsi, Jéhovah Dieu le Tout-Puissant annonce des choses nouvelles qui glorifieront son Saint Nom.

 

Esaïe 42 :8 : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées. » TMN

 

L'Eternel a confié la responsabilité de restaurer la Justice sur la terre à son serviteur, son élu, la lumière des nations : Jésus, le Roi céleste établi par Dieu. "Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore."

Esaïe 32'17- Robert C de Pixabay

 

 

Le prophète Esaïe dira encore un peu plus loin :

 

Esaïe 43 : 18-21 : « 18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. 20 (…) Pour abreuver mon peuple, mon élu. 21 Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.»  Louis Segond

 

Ce qui rejoint les promesses divines de l’Apocalypse.

 

Apocalypse 21 :5,6 : « 5 Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (…) 6 A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." »

 

Celui qui était assis sur le trône dit: "Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (…) A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie."

 

 

 

 Au renouvellement de toutes choses, Jésus sera assis sur le trône de sa gloire  

 

Quand l’apôtre Pierre dit à Jésus : « nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous ? », le Christ répond:

 

Matthieu 19 :28 : « Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. »

 

Une fois de plus le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de toutes choses nouvelles, est lié à un règne de Justice, le Royaume messianique de Dieu.

A ce moment-là Jésus, le Roi désigné par Dieu lui-même, sera accompagné de ses cohéritiers (la Nouvelle Jérusalem) dont feront partie ses disciples.

 

Pourquoi est-il écrit qu’ils jugeront les 12 tribus d’Israël ?

Les Juifs seront-ils les seuls à être jugés ? Bien sûr que non !

 

Jérusalem symbolisait la théocratie en Israël, le pouvoir venant de Dieu lui-même. La Nouvelle Jérusalem ou Jérusalem céleste symbolise aussi la théocratie, mais cette fois-ci sur toute la terre. La Nouvelle Jérusalem désigne le nouveau gouvernement céleste de Dieu qui aura à sa tête Jésus-Christ.

 

Les 12 tribus d’Israël désignent le peuple d’Israël qui était soumis à la théocratie.

De manière symbolique, elles désignent l’ensemble des futurs sujets du nouveau gouvernement prévu par Dieu, le Royaume messianique.

 

Le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de toutes choses nouvelles, est lié à un règne de Justice, le Royaume messianique de Dieu. Jésus, le Roi désigné par Dieu lui-même, sera accompagné de ses cohéritiers ou Nouvelle Jérusalem.

Psaumes 72'13- Photo by Christopher Czermak on Unsplash

 

 

 

 Ces paroles sont dignes de confiance et vraies

 

Au début du chapitre 22 de l’Apocalypse, nous retrouvons le fleuve d’eau de la vie qui s’écoule du trône de Dieu et de l’Agneau et qui apporte de nombreuses bénédictions. Il est clairement dit que ces paroles sont dignes de confiance et vraies ou, selon d’autres traductions, certaines, fidèles et véritables, nous pouvons être sûrs qu’elles se réaliseront totalement.

 

Apocalypse 22 :6 : « Il me dit: "Ces paroles sont dignes de confiance et vraies; et le Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt." »

 

Chacune des paroles prononcées par Dieu se réalisera sans faute, il ne faut pas en douter.

 

Nombres 23 :19 : « Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. » - Bible en français courant

 

Dieu n'est pas un homme pour mentir, il n'est pas un être humain pour changer d'opinion. Il n'affirme jamais rien sans tenir parole, ce qu'il promet, il le réalise. «Ces paroles sont dignes de confiance et vraies;"

Nombres 23'19- Photo by Alberto Restifo on Unsplash 

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu, le Maître de l’univers, a promis de faire toutes choses nouvelles pour les humains en instaurant réellement la Justice sur la Terre au travers de son Royaume messianique.

Le prophète Esaïe écrivait il y a déjà bien longtemps que le serviteur, l’élu de Dieu, la Lumière des nations, établira la Justice sur la terre sans aucune oppression mais avec beaucoup d’empathie et de considération pour les plus faibles et ceux qui ont souffert (Esaïe 42 :1-9).

 

Les bénédictions qui découlent de ce règne de Justice sont symbolisées par un fleuve d’eau de la vie qui s’écoule du trône de Dieu et de l’Agneau et qui abreuve gratuitement le peuple de Dieu (Esaïe 43 :18-21 ; Ap 21 :5,6 ; Ap 22 :1,2,6).

 

Les promesses de Justice pour la terre se réaliseront sans faute. Les paroles prononcées par Jéhovah Dieu, le Souverain suprême, sont dignes de confiance, vraies, certaines, fidèles, sûres et véritables !

N’ayons aucun doute à ce sujet !

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Je leur donnerai gratuitement de l’eau de la vie

 

 

Apocalypse 21 :6 : « Puis il me dit: "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.  A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." »

 

 

 Je suis l’Alpha et l’Oméga

 

Ce n’est pas la première fois que le Tout-Puissant dit « Je suis l'Alpha et l'Oméga ».

Au chapitre 1 de l’Apocalypse, il avait en effet déclaré :

 

Apocalypse 1 : 8 : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

"Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.  A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie." « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

 

 

L’apha et l’omega sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. C’est pourquoi Jéhovah dit aussi qu’il est le premier et le dernier, le commencement et la fin.

 

Esaïe 44 :6 : « Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu’. » - TMN (voir aussi Esaïe 41 :4 ; 48 :12).

 

Au début de la création, Jéhovah était le seul vrai Dieu ; après le règne millénaire dirigé par Jésus-Christ, Jéhovah sera à nouveau le seul Dieu adoré dans l’univers par ses créatures célestes et terrestres.

 

Lien - Ap 1 :8 : Qui est l'alpha et l'oméga?

 

 

La même expression est utilisée pour Jésus-Christ

 

Apocalypse 22 :13, 16 : « 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 16 Moi Jésus (…). »

 

Jésus a participé à notre création, il était là dès le début de l’humanité et a suivi avec attention tout le déroulement de l’histoire humaine. C’est lui qui, à la fin du millénium, remettra le pouvoir à Dieu quand toute la création sera à nouveau réconciliée avec le Souverain de l’univers - afin que Dieu soit tout pour tous.

 

1001 versets - falco de Pixabay

 

 

 

 A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau de la vie

 

Jéhovah Dieu invite celui qui a soif à boire gratuitement à la source d'où coule l'eau de la vie (Ap 21 :6).

C’est Jésus-Christ qui conduira les fidèles chrétiens vers cette source d’eau de la vie.

 

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

 

Apocalypse 22 :17 : « L'Esprit et l'épouse disent: "Viens!" Que celui qui entend dise: "Viens!" Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l'eau de la vie la prenne gratuitement! »

 

Lien – Ap 7 :17 : Les eaux de la vie

 

 

Jésus avait parlé d’une source d’eau qui donne la vie éternelle lors d’une discussion avec une Samaritaine venue puiser de l’eau. Il lui révèle qu’il est le Messie attendu et que l’eau qu’il propose étanchera à jamais la soif.

 

Jean 4 : 14 « En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

 

Jésus parle de l’eau vive qui donne la vie éternelle. Il s’agit de la connaissance de Dieu, la connaissance que Jésus est venue enseigner. Celle-ci étanche réellement la soif spirituelle car elle donne des réponses claires aux grandes questions, elle apporte une espérance réelle et merveilleuse. Celui qui boit de cette eau n’a plus jamais soif, ne ressent pas le besoin de boire autre chose et devient lui-même une source d’eau symbolique qui transmet la connaissance menant à la vie éternelle.

 

 

 

Cette eau de la vie sort du trône de Dieu et de l’Agneau. Cela signifie que la connaissance de Dieu sera abondante lorsque Jésus règnera au nom de son Père.


Apocalypse 22 : 1 : « Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

 

Habaquq 2 :14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Jéhovah, comme les eaux recouvrent le fond de la mer. » - Crampon

 

 

 

 Conclusion

 

La source d’eau de la vie symbolise la connaissance divine qui apporte de nombreuses bénédictions et conduit à la vie éternelle. Cette connaissance vivifiante s’écoulera abondamment du trône de Dieu et de l’Agneau au cours de leur règne de Justice jusqu’à couvrir toute la terre. Cette eau de la vie sera offerte gratuitement avec générosité.

 

Matthieu 5 :6 : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! » - Semeur

 

La connaissance vivifiante s’écoulera abondamment du trône de Dieu et de l’Agneau jusqu’à couvrir toute la terre. Cette eau de la vie sera offerte gratuitement avec générosité. « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! »

1001 versets

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Le vainqueur sera mon fils

 

 

Apocalypse 21 :7 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

Le mot « Vainqueur » apparaît 9 fois dans le livre de l’Apocalypse. Qui aura le privilège de recevoir le titre de « vainqueur » et d’être appelé « fils de Dieu » ?

 

 

 

 Le Vainqueur

 

Jésus a accordé aux chrétiens du premier siècle qui sont restés fidèles jusqu’à la fin le privilège de régner à ses côtés sur la Terre en tant que Rois, Prêtres et Juges avec une puissance colossale (Ap 1 :6 ; 1 Cor 6 :2 ; 2 Tim 2 :12 ; 1 Pierre 2 :9 ; Ap 5 :10).

Aux chrétiens de Thyatire et de Laodicée il avait promis :

 
Apocalypse 2:26-27: « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père »
 
Apocalypse 3 :21 : «  Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » 

 

Les Vainqueurs règneront aux côtés de Jésus-Christ durant le règne millénaire. Ils n’auront jamais à subir la seconde mort, ils deviendront des piliers symboliques dans le Temple de Dieu (Ap 2 :11 ; 3 :12).

Leur nom sera inscrit de manière indélébile dans le livre de vie et sur eux seront inscrits le Nom de Dieu, le nom nouveau du Christ et le nom de la ville de Dieu : la Jérusalem céleste (Ap 3 :5,12).

 

Ces vainqueurs appelés à régner avec le Christ sont au nombre de 144'000 (Ap 7 :4).

 

Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Lien – Ap 3 :5 : Le vainqueur inscrit dans le livre de vie sera un roi céleste

 

Jésus a accordé aux fidèles chrétiens du premier siècle le privilège de régner à ses côtés sur la Terre en tant que Rois, Prêtres et Juges avec une puissance colossale. Les Vainqueurs règneront aux côtés de Jésus-Christ durant le règne millénaire.

Revelation Scriptures modifié

 

 

 

 Je serai son Dieu

 

Bien qu’occupant certainement la position la plus élevée que l’on puisse accorder à un être humain : la position de Roi de la terre, les Vainqueurs sont entièrement soumis à Dieu. Avec leur grand Roi Jésus-Christ, ils vont régner au Nom de Dieu pour proclamer les louanges du Tout-Puissant et rétablir définitivement la Justice et sa Souveraineté universelle.

 

1 Pierre 2 : 9 : « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »

 

Des rois et des prêtres seront au service de Dieu, notre Père céleste :

Apocalypse 1 : 6 : « il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père : à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité ! Amen. » - Semeur

 

Des chrétiens de toutes origines règneront sur la terre pour notre Dieu.

Apocalypse 5 : 9-10 : « 9 (…) «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Les cohéritiers du Christ démontrent leur entière soumission à Dieu en se prosternant devant lui et en déposant leur couronne devant son trône tout en glorifiant le Tout-Puissant et en exaltant sa puissance créatrice.

Apocalypse 4 :10,11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant : 11 "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent."»

 

Lien – Ap 4 :10 : Les 24 anciens se soumettent à Dieu

 

Bien qu’occupant la position la plus élevée de Roi de la terre, les Vainqueurs sont entièrement soumis à Dieu. Avec leur grand Roi Jésus-Christ, ils vont régner au Nom de Jéhovah Dieu pour rétablir la Justice et sa Souveraineté universelle.

globe-Gerd Altmann de Pixabay modifié

 

 

 

 Il sera mon fils

 

Dans l’une de ses visions décrite au chapitre 12, Jean voit une femme mettant au monde un fils que le dragon, Satan le diable, essaie de dévorer (Ap 12 :1-4).

 

Nous avons vu précédemment que la femme céleste représente l’organisation spirituelle de Dieu

 

Lien – Ap 12 :1 : La femme céleste

Jean voit en vision une femme mettant au monde un fils que le dragon, Satan le diable, essaie de dévorer. La femme céleste représente l’organisation spirituelle de Dieu. Le fils représente ceux qui dirigeront la Terre: Jésus et ses 144'000 cohéritiers.

Yves Langevin

 

 

Cette femme met au monde un fils que Satan essaie de faire disparaître.

 

Apocalypse 12 : 5 : « Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.»

 

L’organisation spirituelle de Jéhovah, comparable à une épouse fidèle, s’apprête à mettre au monde ceux qui dirigeront la Terre.
Il s’agit bien évidemment de 
Jésus-Christ, le Fils premier-né du Souverain de l’univers qui a eu une existence préhumaine et de ses 144'000 fidèles disciples qui règneront à ses côtés. Jésus-Christ et ses ministres sont issus de cette organisation spirituelle.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. »Crampon

 

Ap 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. » 

 

Lien – Ap 12 :2 : La femme est sur le point d’accoucher

 

L’organisation spirituelle de Jéhovah, comparable à une épouse fidèle, s’apprête à mettre au monde ceux qui dirigeront la Terre. Il s’agit bien évidemment de Jésus-Christ et de ses 144'000 cohéritiers.

Book_of_Revelation_Chapter_12-1_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

 

 

L’apôtre Paul a déclaré dans sa lettre aux chrétiens de Rome :

 

Romains 8 :17 : «  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. »

 

Voir aussi 1 Jean 3 :2 ; Rom 8 :16.

 

 

Le verset d’Apocalypse 12:5 nous dit que l’enfant de la femme est enlevé vers Dieu et vers son trône.

En effet, à leur mort, les futurs rois de la terre, sont ressuscités immortels aux côtés de Dieu lui-même. Nous les retrouvons représentés par les 24 anciens portant des couronnes d’or et occupant des trônes autour du trône de Dieu (Ap 4 :4).

Ces futurs dirigeants de la terre qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort souvent en martyr sont maintenant en sécurité dans les cieux et observent tout ce qui se passe sur la terre, apprenant à connaître parfaitement les humains et leur vécu afin de se préparer à régner de manière parfaite.

 

Pendant la grande Tribulation, Satan s’attaquera aux fidèles chrétiens encore sur la terre, les seuls représentants de la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, encore atteignables par sa colère (Ap 12 :12). Il est écrit que la femme devra fuir dans le désert pendant 1260 jours ou 42 mois ou 3 ans et demi.

 

Apocalypse 12 :12,13 : « 12 (…) malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. »

 

Lien – Ap 12 : 6 : La femme s'enfuit dans le désert pendant 1260 jours

 

Pendant la grande Tribulation, Satan s’attaquera aux fidèles chrétiens encore sur la terre, les seuls représentants de la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, encore atteignables par sa colère. Il est écrit que la femme devra fuir dans le désert.

Yves Langevin

 

 

 

 Conclusion

 

Le Vainqueur est un représentant de la Nouvelle Jérusalem, l’épouse spirituelle du Christ qui va régner à ses côtés sur la terre durant le règne millénaire.

Les futurs Rois de la terre sont représentés par le fils que la femme, l’organisation spirituelle de Dieu, met au monde et que Satan a cherché à dévorer.

Ce fils symbolique est maintenant en sécurité aux côtés de Jéhovah Dieu lui-même et se prépare à recevoir la terre en héritage ainsi que Dieu l’a promis.

 

Psaumes 2 : 6,8 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. »Crampon

 

Apocalypse 21 :7 : « Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. »

 

Ce fils symbolique (composé de Jésus et de ses 144'000 cohéritiers) régnera sur la terre avec une connaissance parfaite des humains.

 

Les effets de ce règne messianique sur la nouvelle terre sont décrits dans les versets qui ont été commentés juste avant :

 

Apocalypse 21 : 1-4 : « 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: "Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu." »

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21